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SEINE SAINT DENIS
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113 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SEINE SAINT DENIS
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RICARD, Maxime
À Saint-Denis, l'insertion passe par la réparation de vélos
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3285
, du
02/12/2022
,
p. 34
L'Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des personnes handicapées (ANRH) a lancé un nouveau projet au sein de son entreprise adaptée de Saint-Denis, en Ile-de-France. Depuis le début de l'année, elle accueille celles vivant avec des troubles psychiques pour une formation aux métiers de la réparation et de l'entretien des cycles.
ENTREPRISE ADAPTEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 PINARD L
PINARD, Laurane/RACHEDI, Zineb. Dir.
Approche intersectionnelle de l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap en entreprise adaptée
2021
83 p.
L'auteure a cherché les raisons du faible taux de féminisation en entreprise adaptée. Après un rappel des fondements juridiques de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France, elle présente les résultats d'une analyse qualitative menée sur les expériences professionnelles de femmes en situation de handicap en entreprises adaptées de la Seine Saint Denis, et signale plusieurs actions mises en place par Cap emploi pour favoriser la mixité et déconstruire les stéréotypes existants.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION SEXUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / FEMME HANDICAPEE / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIXITE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 MOI L
MOIGNARD, Benjamin/HOUSSIN, Joël/BERNARD, Pierre-Yves/OLIVIERI, Chantal/HUGON, Marie-Anne/BROUX, Nathalie
Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis...de l'analyse à l'innovation
Saint-Denis : Profession Banlieue
,
2020
86 p. ; 20 cm
L'académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et c'est en Seine-Saint-Denis que l'on retrouve la proportion la plus importante. Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Qu'est-ce que le décrochage nous dit de l'école ? Quels leviers d'actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnels, dans et hors l'école, afin de prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage ?
[Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LE LEUCH A
LE LEUCH, Amélie
Impliquer l'équipe enseignante dans la définition du parcours Avenir des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude menée en Seine-Saint-Denis dans trois SEGPA du département
2020
43 p. + annexes ; 30 cm
Le parcours Avenir demande un travail conjoint et une dynamique de projet commun, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA est alors d'impulser les moments d'échanges et de fédérer l'équipe pédagogique autour du projet de l'élève. Pour cela, il se doit d'anticiper les obstacles, trouver les leviers et points d'appui pour une colaboration efficiente de la communauté éducative au bénéfice de l'orientation de l'élève. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LEFEBVRE JM
LEFEBVRE, Jean-Matthieu Luc Marie
Le directeur de Segpa et le pilotage pédagogique du Parcours Avenir : quelle démarche réflexive et opérative en équipe et quelle transformation au service de l'éducation à l'orientation des élèves de Segpa ? Étude conduite dans cinq Segpa de Seine-Saint-Denis Ouest
2019
48 p. ; 30 cm
Depuis la réforme du collège de 2015, le Parcours Avenir a pour objectif de promouvoir l'éducation à l'orientation, mais aussi de mobiliser tous les élèves dans leur projet personnel. Ce projet personnel est censé allier compétences scolaires, compétences professionnelles et compétences personnelles. Toutefois, la difficulté rencontrée dans le Segpa est celle de construire un accompagnement individuel de l'élève en prenant en compte ses difficultés graves et persistantes. La problématique de ce mémoire est donc de « faire réussir l'élève de Segpa dans le cadre du Parcours Avenir. Le management du Directeur Adjoint de l'éducation à l'orientation peut-il être vu comme la construction en équipe du projet personnel de l'élève en grande difficulté ? ». En questionnant les pratiques de terrain liées à la mise en place du Parcours Avenir, j'ai interrogé la place des acteurs et de leurs pratiques dans l'éducation à l'orientation. En partant de mon expérience professionnelle en équipe de direction, j'ai émis trois hypothèses. La première consiste à se demander si le Parcours Avenir court sur toute la scolarité au collège, la deuxième si le pilotage du Parcours Avenir gagne en efficience lorsqu''il est ouvert à toute l'équipe intervenante en Segpa et la troisième si le Parcours Avenir a provoqué d'autres changements dans les pratiques des Segpa. Le rôle particulier du directeur adjoint chargé de Segpa est ainsi étudié à partir de l'analyse de plusieurs entretiens semi-directifs. Notre conclusion est que ses liens avec les équipes, les élèves, les parents et les partenaires le placent dans une position de structuration pleine, par rapport à l'éducation à l'orientation. En identifiant les freins et les leviers, nous proposons enfin plusieurs pistes d'action pour améliorer la mise en oeuvre du Parcours Avenir en Segpa. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A L ORIENTATION / MANAGEMENT EDUCATIF / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / PROJET DE L ELEVE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM ABER B
ABER, Brahim
Comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il favoriser la cohésion et la communication d'une équipe pluri-professionnelle autour de projets pédagogiques communs ? Étude menée auprès de trois Segpa du département de Seine-Saint-Denis
2019
43 p. ; 30 cm
Les élèves de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont accompagnés par des professeurs issus de formations différentes : des professeurs des écoles, des professeurs de lycée/collège et des professeurs de lycée professionnel. Ce mémoire évoque les difficultés que peut rencontrer un directeur adjoint chargé de Segpa pour favoriser la communication, la cohésion et harmoniser les réponses pédagogiques au sein d'une équipe pluridisciplinaire. De quels moyens dispose t-il ? Quels outils peut-il utiliser pour favoriser la communication ? Comment permettre à l'équipe de favoriser l'échange de pratiques pédagogiques ? Afin d'apporter des réponses à ces questions, la première partie évoque un cadre théorique qui s'appuie principalement sur trois modèles de management applicables au sein de l'Education nationale (management de la qualité, management de la bienveillance et management de projet). La deuxième partie rend compte d'un travail de recherche sur les pratiques de trois directeurs de Segpa titulaires de leur poste au sein de trois établissements de Seine-Saint-Denis. Enfin, la troisième partie évoque les actions et les outils sur lesquels je m'appuierai une fois en poste dans une Segpa pour favoriser les liens, la communication, la cohésion et les échanges entre les différents professionnels qui accompagnent les élèves. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COMMUNICATION / EQUIPE PEDAGOGIQUE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / MANAGEMENT / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SOSSOUGAH R
SOSSOUGAH, Romuald
Les stages professionnels dans la construction du projet d'orientation de l'élève : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa dans leur élaboration et leur mise en oeuvre. Étude menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis
2019
47 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 relative aux Segpa indique que « Sous l'autorité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de la Segpa assure l'organisation et la planification des stages en milieu professionnel [...] Car la scolarité en Segpa doit permettre à l'élève de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante à l'issue de la 3e ». Je me suis donc intéressé, en tant que futur directeur adjoint charge de Segpa , à la place et au rôle que j'aurai à investir dans l'élaboration et la mise en oeuvre des stages professionnels dans la construction du projet d'orientation. A partir, d'une analyse de la littérature concernant la relation entre le monde professionnel, les stages en entreprise et le projet d'orientation dans les EGPA, ainsi qu'un regard analytique sur les différentes pratiques des équipes enseignantes de trois Segpa du département de Seine-Saint-Denis, je propose une analyse de certains leviers (relation avec la famille, mobilisation de l'équipe, pilotage du projet et communication avec les partenaires) dont dispose le directeur en ce qui concerne l'exploitation des stages dans l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle des élèves, afin de les amener vers une formation professionnelle choisie au minimum de niveau V. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SEINE SAINT DENIS / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM GOTIN P
GOTIN, Philippe
Favoriser l'inclusion des élèves pré-orientés en sixième de Section d'enseignement général et professionnel adapté : place et rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude réalisée dans trois Segpa du département de la Seine–Saint–Denis
2018
40 p. ; 30 cm
Depuis la rentrée 2016, la scolarisation d'élèves de sixième de Segpa dans les classes ordinaires se développe en réponse aux préconisations de la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015. De nombreuses expérimentations vont dans ce sens et demandent à la communauté éducative d'envisager de modifier ses pratiques professionnelles habituelles. Dans de nombreuses académies, des dispositifs expérimentaux ont été mis en place afin de répondre aux exigences de la loi du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui préconise une école plus inclusive. Cette étude porte sur les dispositifs inclusifs destinés aux élèves de sixième de Segpa qui ont été mis en place dans trois établissements supports d'une Segpa dans le département de la Seine Saint-Denis et sur le rôle et la place du directeur adjoint chargé de Segpa dans cette mise en oeuvre. À partir de l'analyse d'entretiens semi-directifs avec des membres d'équipes de direction et à partir des réponses aux questionnaires apportées par les équipes pédagogiques, une réflexion sur les conditions et les enjeux, les avantages et les limites de la construction d'un dispositif inclusif a été menée. Le directeur adjoint chargé de Segpa a, évidemment, un rôle à jouer dans le fonctionnement d'un collège inclusif. Cette enquête a permis de le préciser en essayant d'identifier les points sur lesquels il peut s'appuyer pour favoriser l'inclusion des élèves pré-orientés en sixième de Segpa et les obstacles qu'il est nécessaire de franchir pour y parvenir. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / INCLUSION SCOLAIRE / PRE-ORIENTATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) NIV A
NIVET, Barbara
L'accompagnement des enseignants scolarisant des élèves avec autisme : l'entretien-conseil : quels gestes professionnels ?
2016
160 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01579221
La recherche se propose d'étudier la pratique réelle, l'agir professionnel des conseillers d'aide à la scolarisation des élèves handicapés au travers d'une approche qualitative et compréhensive. Elle s'intéresse plus particulièrement aux gestes professionnels (Alin 2010, Bucheton 2009, Jorro 1998, 2002) de ces conseillers lors de leur mission d'aide et de conseil auprès des enseignants scolarisant des élèves avec autisme (ou trouble du spectre autistique TSA). L'étude se focalise sur les gestes professionnels du conseil (Alin 2010, Lhotellier 2001, Paul 2004) lors de "l'entretien-conseil". C'est le temps d'échange entre le conseiller, l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire qui fait suite à la visite du conseiller en classe. Sont identifiés et caractérisés ces gestes professionnels dans une "activité située" portée par le sujet en interaction avec son environnement singulier. L'étude cherche à comprendre comment les connaissances académiques sur l'autisme du conseiller mais aussi ses préoccupations impactent ou non ses gestes professionnels. Comprendre aussi les postures (Jorro 2004), que ce dernier est amené à prendre et à adopter au cours de sa pratique. Pour cela nous avons réalisé une analyse comparative de la pratique d'un conseiller expert et d'un conseiller novice.
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTISME / CONSEILLER / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERTISE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HANDICAPE MENTAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE ACTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 TOKOUETE S
TOKOUETE, Sylviane Carmella
L'accompagnement médico-social des adultes handicapés : Les causes d'une inadéquation entre l'offre de places disponibles sur le territoire et la demande d'accompagnement. Le paradoxe entre les logiques institutionnelles et les logiques d'accompagnement.
2016
67 p. ; 30 cm
L'objectif à travers la réflexion menée tout au long de ce mémoire est de repérer les facteurs qui empêchent un équilibre entre l'offre d'accompagnement médico-social et la demande d'accompagnement. Pour y parvenir, il est important de connaître l'existant en matière d'accompagnement médico-social, d'en connaître sa répartition sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et enfin d'analyser les logiques de gestion de cet existant au niveau départemental et institutionnel. [Résume d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / AIDE MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MDPH / SEINE SAINT DENIS / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 BUSSONE C
BUSSONE, Claire
Le réseau Cap emploi, des institutions de médiation pour l'insertion des travailleurs handicapés
2014
62 p. ; 30 cm
Dans un premier temps, l'auteur reviendra sur l'évolution du droit français et sa définition du handicap. Il présentera ensuite sur le cas précis de la Seine Saint Denis. Dans une seconde partie, l'auteur se penchera sur le cadre théorique qui entoure la question de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés et dans une troisième partie, l'auteur précisera sa mission de stagiaire : la création puis la mise en oeuvre d'un atelier de « remobilisation vers l'emploi ». [Introduction d'auteur]
INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / MEDIATION / SEINE SAINT DENIS / SERVICE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM RIGUET F
RIGUET, Franck
Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il favoriser la continuité des apprentissages pour ces élèves ? : Étude menée dans trois Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés du département de Seine-Saint-Denis
2017
42 p. ; 30 cm
En Seine-Saint-Denis, les Voyageurs issus de différentes régions de France, les Manouches, les Gitans, les forains et les bateliers, de nationalité française, sont présents depuis plusieurs générations. Les Roms, issus des pays de l'Est, sont venus en France par plusieurs vagues migratoires. Sur les 500 000 personnes se revendiquant personnes du voyage, 15 000 vivent en Seine-Saint-Denis. Dès leur arrivée à l'école, nombreux sont les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs qui se trouvent en difficultés. Ils ne possèdent pas encore les codes scolaires, ni les fondamentaux. Qu'ils soient itinérants ou sédentarisés depuis peu, ces élèves accumulent des retards et des absences tout au long de l'école élémentaire. Le passage dans l'enseignement secondaire est délicat et beaucoup de familles choisissent d'inscrire leur enfant aux cours par correspondance. Certains élèves arrivent tout de même jusqu'au collège, souvent orientés en Segpa. Ce mode de relation discontinue avec l'école perdure au collège. Ces collégiens ont du mal à s'inscrire dans un projet personnalisé d'orientation et de formation professionnelle ou non. Ils quittent le système éducatif avant la fin de l'obligation scolaire. La circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs rappelle que ces élèves, comme tous les autres, sont soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. Ceci se déclinant inversement comme un droit d'accès à l'école, obligeant celle-ci à répondre aux besoins spécifiques de ce public. Comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il favoriser la fréquentation régulière du collège? Comment améliorer la scolarité de ces élèves? Comment prévenir leur déscolarisation? Tels sont des enjeux essentiels pour le directeur adjoint chargé de Segpa et son équipe. Á partir de recherches et d'une étude menée dans trois Segpa du département, ce mémoire expose des éléments de compréhension. Les propos recueillies lors des entretiens permettent de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les personnels, de clarifier certaines des attentes des familles et des élèves, de percevoir et répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Á partir de ce constat, quelques pistes d'actions sont proposées. Établir un lien de confiance et d'écoute avec la famille, travailler en réseau école/collège, envisager de nouvelles pistes d'orientation pour les élèves, créer un climat serein et enfin s'enrichir de partenaires qualifiés ayant une approche complémentaire de celle de l'école sont des axes à privilégier. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DROIT A L EDUCATION / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / GITAN / ORIENTATION / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TSIGANE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM WILLIAMS B
WILLIAMS, Béatrice
Comment le directeur adjoint chargé de la Segpa peut-il favoriser une synergie entre tous les acteurs concernés par la prévention des conduites à risque des élèves de Segpa ? : Étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté
2017
42 p. ; 30 cm
Les conséquences graves sur le devenir des adolescents d'un manque d'éducation à la santé ont amené l'auteur à s'interroger sur les actions qu'un directeur adjoint chargé de la Segpa pourrait, avec son équipe, mettre en place afin de prévenir les conduites à risque. Plus précisément, celles liées à la consommation de substances psychoactives, aux comportements sexuels à risque ou encore à l'utilisation excessive ou dangereuse d'internet. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école met en avant le rôle particulier de l'Éducation nationale pour la promotion de la santé, facteur déterminant dans la réussite des élèves et la lutte contre les inégalités. L'auteur a mené une enquête dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis pour tenter de trouver les voies et moyens à destination des élèves dont l'auteur aurait la responsabilité qui permettent de prévenir les conduites à risque. L'étude menée montre que cette problématique est inégalement partagée par les professionnels. Il est donc essentiel que le directeur adjoint chargé de la Segpa favorise une réflexion de tous les membres de la communauté éducative autour de cette question. Il est également important qu'il encourage et facilite le travail en partenariat. Il aura également un rôle primordial à jouer pour contribuer à l'amélioration du climat scolaire, favorisant le bien-être des élèves, facteur déterminant par rapport à l'adoption de conduites à risque. Il s'agira également d'encourager des pratiques innovantes, notamment pour faire face à l'évolution de conduites à risque tel que le cyberharcèlement. Il s'agira donc d'avoir une approche globale de la promotion à la santé. [Résume d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / CONDUITE A RISQUE / CYBERHARCELEMENT / PREVENTION / PROMOTION DE LA SANTE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHAMAK, Brigitte/JEANDIDIER, B.
L'autisme au quotidien : témoignage d'un pédiatre en Seine-Saint-Denis
2016
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
64
, N°
6
, du
01/10/2016
,
p. 360-366
Un pédiatre qui exerce depuis plus de 30ans en Seine-Saint-Denis témoigne des difficultés particulières rencontrées par les parents d'enfants autistes qui vivent dans cette banlieue parisienne. Il raconte les profondes carences d'accueil en milieu éducatif à temps plein, l'intrication de facteurs sociaux, culturels, éducatifs et médicaux, la focalisation sur le diagnostic et la recherche au détriment du suivi et de l'aide aux familles, la mise à l'écart des enfants qui présentent le plus de difficultés, le manque de professionnels qui s'y intéressent et la logique comptable de la médecine à l'hôpital. À l'approche de la retraite, il s'inquiète de la diminution drastique des généralistes et pédiatres dans cette banlieue où les enfants de familles défavorisées sont doublement exclus, du fait de leur pathologie et de leur situation sociale. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MEDECIN / PEDIATRIE / SEINE SAINT DENIS / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM RIONDET L
RIONDET DOLE, Laurence
La coordination du travail entre professeurs des écoles spécialisées, professeurs de lycée professionnel, professeurs de lycée et collège intervenant en section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Etude conduite dans 3 Segpa du département de la Seine-Saint-Denis
2015
47 p. ; 30 cm
La SEGPA est le lieu de scolarisation des élèves en difficultés graves et durables où interviennent différentes catégories d'enseignants : PE spécialisés, PLP et PLC. Une étude faite auprès de trois SEGPA de la Seine-Saint-Denis permettra de rendre compte des différentes collaborations entre ces enseignants et de la manière dont les directeurs de SEGPA coordonnent ces collaborations. La mise en place de pratiques pédagogiques communes permettrait une cohérence, une harmonisation dans les apprentissages qui donnerait du sens aux enseignements généraux et professionnels. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA tient une place centrale pour faciliter les collaborations entre tous ces acteurs et favoriser la constitution d'une équipe pédagogique afin de mieux prendre en compte la grande difficulté scolaire et de mettre en valeur l'expertise de la SEGPA au sein du collège. [Résumé d'auteur]
ATELIER DE PRATIQUE PEDAGOGIQUE / COLLABORATION / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM ROPITAL B
ROPITAL, Benoît
Comment le directeur adjoint de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté peut-il contribuer à faire évoluer le Projet Individuel de Formation (PIF) vers un projet personnel de formation de l'élève ? : Etude conduite dans quatre SEGPA du département de la Seine-Saint-Denis
2015
42 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2009-060 du 24/04/2009 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés (Egpa) dans le second degré, encadre et rappelle la nécessité d'un suivi du parcours de l'élève, sous la forme d'un projet individuel de formation (PIF), qui doit permettre la contruction d'un projet personnel d'orientation (PPO). Ce cadre réglementaire nous invite à dissocier l'individu et la personne, en précisant que le PIF est un outil pour améliorer les compétences de l'élève. Son contenu et sa mise en oeuvre, quant à eux, restent à l'appréciation des équipes de Segpa. Le premier objet du mémoire, est de se questionner sur la différence entre un projet individuel de formation et un projet personnel de formation, tant sur le plan réglementaire que sur le plan théorique. Le deuxième objet est d'analyser la mise en place effective de ses projets sur un terrain déterminé : celui de quatre Segpa de la Seine-Saint-Denis. Enfin, le troisième objet est de proposer une démarche de mise en place du projet personnel de formation en Segpa, en tenant compte, à la fois de la réglementation, des apports théoriques et des contraintes que posent le terrain d'exercice. La démarche proposée repose sur deux principes : - l'intégration d'un grand nombre d'acteurs gravitant dans l'environnement de l'élève. L'effectivité de ce principe sur le terrain, nécessite l'emploi d'un carnet de bord, outil de liaison entre les différents partenaires et collaborateurs. - la mise en place d'une organisation scolaire spécifique et dédiée, pour réaliser le projet de formation, tout au long de l'année. Plusieurs leviers et plusieurs degrés d'organisation sont proposés, afin de pouvoir répondre aux spécificités locales du terrain.
COMPETENCE / ORIENTATION / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / PROJET PERSONNEL / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM KONGOLO C
KONGOLO, Christina
L'accueil et l'accompagnement des élèves d'Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans les champs professionnels : place et rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
2014
44 p. ; 30 cm
L'évolution législative et réglementaire a permis à la personne handicapée d'accéder de plein droit à une scolarisation en milieu ordinaire. La loi du 8 juillet 2013 renforce ce principe, faisant de l'école refondée une école inclusive qualitative garantissant, par le biais d'un parcours individualisé, l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Dans cet esprit, le département de Seine-Saint-Denis propose depuis 1999 à certains élèves inscrits au titre de l'Ulis, une première approche des champs professionnels de la Segpa, par le biais d'activités pré-professionnelles diversifiées. Cette pratique départementale généralisée s'appuie sur une mission de la Segpa : favoriser la construction d'un projet d'orientation qui permette à l'issue de la scolarité obligatoire, l'accession à une qualification de niveau V, pour chaque élève accueilli. L'enquête menée dans trois Segpa et leurs Ulis partenaires pour l'inclusion des élèves, a permis de mettre en évidence le rôle que le directeur adjoint chargé de Segpa peut tenir dans une démarche inclusive au regard du PPS. Ce dernier y occupe une position centrale non seulement pour favoriser la construction d'un projet d'inclusion écrit, en collaboration avec l'Ulis et en lien avec l'ensemble de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS), mais aussi pour y associer les parties prenantes du projet, l'élève et ses représentants légaux.
INCLUSION / PROJET D ORIENTATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
LAURENT, Marie-Aude
Evolution du rapport aux apprentissages d'élèves de SEGPA au travers de projets imbriqués
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 83-92
[L'auteur] se propose de relater l'expérience d'un projet pédagogique d'écriture "sous contraintes", collaborant à la réalisation des projets individuels de formation (PIF), menée auprès d'une classe de 6ème SEGPA de Seine-Saint-Denis. Après avoir défini ce que recouvrent pour [elle] ces deux types de projets et après avoir décrit leur mise en oeuvre auprès de la classe citée, [elle] exposera comment le rapport à l'écrit des élèves a évolué avec sa pratique et en quoi le choix du dispositif pédagogique a favorisé la structuration de leurs apprentissages individuels.
Autrement dit, comment projet individualisé de formation et projet pédagogique d'écriture "sous contraintes" ont constitué des vecteurs d'un rapport positif à l'écriture des élèves en grande difficulté scolaire et en ont favorisé l'apprentissage.
[Extrait de l'introduction]
ATELIER D ECRITURE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / EXPERIMENTATION / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / RAPPORT A L ECRIT / RAPPORT AU TRAVAIL / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 JAM P
JAMOULLE, Pascale
Par-delà les silences : non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration
Paris : La Découverte
,
2013
283 p.
Issu d'une enquête de terrain de deux ans en Seine-Saint-Denis, cet ouvrage donne la parole à des migrants récemment arrivés et à des familles immigrées de longue date. En se racontant, hommes et femmes, jeunes et parents sortent collectivement du silence. Ils relatent le « travail de l'exil », d'épreuve en épreuve, et questionnent les métissages socioculturels, d'une génération à l'autre, dans les quartiers populaires. Au coeur de leurs vies, les « trous de mémoire » des familles et les « blancs » de l'histoire des migrations se conjuguent aux non-dits actuels de la société française et de son modèle d'intégration.
Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui vivent une triple rupture : avec leur passé (quand il ne leur est pas transmis), avec leur langue et leur culture d'origine (quand celles-ci sont censées disparaître) et avec la réussite sociale en France (quand elles se sentent mises au ban). La plupart ont connu différentes formes de précarité et parfois de violence, liées aux histoires personnelles, mais aussi aux problèmes de séjour, aux dominations de classe, de race et de genre. Ces parcours montrent, en effet loupe, les tensions sociales, les souffrances de l'exil, les impasses du métissage quand prévalent l'aveuglement, le mutisme et les relégations.
[Résumé de l'auteur]
CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION / ENQUETE DE TERRAIN / IMMIGRATION / IMMIGRE / INSECURITE / INTEGRATION SOCIALE / METISSAGE / PRECARITE SOCIALE / SEINE SAINT DENIS / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
Ulis des collèges et lycées. [Dossier]
2012
Revue du CERFOP
, N°
27
, du
01/12/2012
,
p. 149-191
Ce dossier rend compte de pratiques dans différentes Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui scolarisent pour la plupart des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives. On y trouve les articles suivants :
- Mise en place d'une Ulis en collège : évaluation des élèves et pratiques pédagogiques adaptées (B. champeval)
- L'odyssée d'Ulis pour un jardin partagé au collège (C. Hugounenq)
- Coordonner une Ulis en lycée professionnel : gros plan sur un dispositif tentaculaire au service des élèves handicapés (G. D'Angelo)
- Parcours individualisés de formation en passant par l'Ulis-lycée (V. Burlet)
- L'Ulis "pro" en Erea, un dispositif d'accompagnement dynamique pour une transition professionnelle et sociale réussie pour des adolescents en situation de handicap (T. Grégor)
- la situation des jeunes sortis des UPI et Ulis de lycées professionnels (N. Bepmale).
CHARENTE MARITIME / COLLEGE / EREA / HAUTE GARONNE / HERAULT / INCLUSION SCOLAIRE / LOZERE / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / PARCOURS DE FORMATION / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
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Mémoire
, Cote :
MEM GROLLEAU R
GROLLEAU, Raphaël
Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en place d'actions de prévention des situations et des risques de rupture scolaire. Etude conduite dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du département de la Seine-Saint-Denis
2013
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse aux élèves en situation de décrochage scolaire ainsi qu'à ceux qui en présentent le risque. Ni l'absentéisme, ni l'abandon scolaire ne sont des phénomènes récents. La déscolarisation traverse le temps : école buissonnière à une époque, décrochage aujourd'hui. L'évolution sémantique inscrit aujourd'hui la rupture dans une approche beaucoup moins bucolique qu'elle ne le fut. Le décrochage scolaire dissimule la réalité de situations complexes, qui marquent celles et ceux des élèves qui le subissent. Prévenir les ruptures scolaires c'est faciliter l'insertion des élèves dans une société toujours plus exigeante. Awa, Andy, Ionel et Misra sont les prénoms de quelques élèves pour lesquels le risque à l'instant évoqué est présent. Comment accompagner ces jeunes dans une démarche les rendant acteurs de leur devenir ? Quelles réponses les établissements élaborent-ils en vue de prévenir le risque de décrochage ? Comment le directeur adjoint chargé de Segpa doit-il comprendre son action afin de prévenir les risques de rupture scolaire ? L'enquête menée au travers de cette étude tente de faire percevoir quelques éléments de réponse... [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / FACTEUR DE RISQUE / FREQUENTATION SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM ROUX-HOGAN V
ROUX-HOGAN, Véronique
Les dispositifs de réussite éducative : Une ressource partenariale pour le directeur adjoint chargé de Segpa. Etude réalisée dans quatre Segpa de Seine Saint Denis
2013
41 p. ; 30 cm
Diriger, enseigner, dans les zones d'éducation prioritaire ne peut se faire sans tenir compte des problématiques sociales, environnementales, familiales, éducatives et des enjeux qui y sont liés. Le partenariat est au coeur de la politique de l'éducation prioritaire. Celle-ci a montré l'importance d'une approche globale en inscrivant la dimension scolaire dans un contexte plus large, notamment, celui de la politique territoriale. L'accès à la culture, aux soins, pour tous, devient une priorité nationale. Mais qu'en est-il au sein des collèges et plus particulièrement dans les Segpa du département de la Seine-Saint-Denis ? L'enseignement adapté peut-il se concevoir dans ces contextes sans partenariat ? L'analyse des données recueillies, pour cette étude, dans la réalité locale, montre que le fait d'intervenir conjointement sur les difficultés du jeune, mais aussi sur ses potentialités, amène à construire des partenariats. Cette construction partagée avec le jeune adolescent, sa famille, l'équipe au sein de la Segpa, du collège, les différents dispositifs territoriaux, dont les programmes de réussite éducative, en reconnaissant les compétences et les limites de chacun, s'appuie sur la complémentarité des acteurs. L'action du directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit dans le cadre de ces nouveaux partenariats avec d'autres institutions ou associations pour tendre vers une approche globale du collégien proposant, au-delà de la réussite scolaire, une réussite sociale. Le rôle spécifique du directeur adjoint chargé de Segpa est d'être garant de la cohérence de ces partenariats, afin de favoriser la réussite du parcours de chaque élève qu'il accueille. Favoriser, améliorer les interactions entre les différents protagonistes : élèves, communauté éducative, partenaires, famille pour apporter un étayage et un suivi bienveillant, constituent des éléments du rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Quelques exemples de partenariat avec un programme de réussite éducative, avec le Conseil Général, au travers d'associations, illustrent cette volonté de mobilisation des territoires pour les réussites éducatives et sociales des acteurs que sont les collégiens. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / FAMILLE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TERRITOIRE / ZEP
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM SOYEZ V
SOYEZ, Vincent
Comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il associer les familles à la construction du projet individuel de formation des élèves scolarisés en Segpa ? Etude conduite dans le département de la Seine-Saint-Denis auprès de quatre Segpa (dans le cadre du cycle d'adaptation et du cycle central)
2013
44 p. ; 30 cm
De la loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 associant les parents d'élèves à la communauté éducative à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école, l'évolution législative et règlementaire tend vers une exigence de coéducation. Cette volonté de cohérence éducative impose à tous les acteurs du projet individuel de formation de l'élève scolarisé en Segpa une collaboration durable. Pourtant, bien des obstacles et des malentendus demeurent. Que sous-tendent les termes de collaboration et d'association entre les familles et l'institution ? Quelle est l'évolution de ces relations , dans les contextes historique, législatif et règlementaire? En quoi la Segpa peut-elle être à même de créer les conditions propices à l'instauration de véritables liens ? Quelle est le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'instauration d'une collaboration durable entre tous les partenaires de la scolarité de l'élève ? [L'auteur a] cherché à répondre à ces questions au cours d'une enquête menée dans quatre Segpa de Seine-Saint-Denis dans le cadre du cycle d'adaptation et du cycle central. Des perspectives nouvelles sont apparues [à l'auteur], [lui] permettant d'avoir un regard plus large et objectif sur ce sujet. C'est ainsi que, garant d'un accompagnement cohérent du projet individuel de formation de l'élève au sein de [l']équipe, il appartiendra [à l'auteur] de reconnaître les compétences de tous et de les mutualiser afin de créer les conditions d'une collaboration pérenne. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COEDUCATION / COMPETENCE PARENTALE / FAMILLE / PARTENARIAT / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GUILLER, Audrey
Décodeurs de signaux : Une cellule de recueil des informations préoccupantes
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2815
, du
21/06/2013
,
p. 20-23
Présentation des activités de la cellule de recueil des informations préoccupantes de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES / CENTRE D ACCUEIL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEINE SAINT DENIS / SIGNALEMENT
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM MITRAM MH
MITRAM, Marie-Hélène
Découverte des métiers et orientation choisie en Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude menée dans trois Segpa de Seine-Saint-Denis
2012
47 p. ; 30 cm
La circulaire de 2009 sur les orientations pédagogiques des Enseignements généraux et professionnels adaptés rappelle l'importance donnée à l'Éducation à l'orientation. Elle souligne également la nécessité d'offrir aux élèves une orientation correspondant à leur choix et à leurs aptitudes, en mettant en ouvre un Parcours de découverte des métiers et des formations le rendant « acteur » de son projet d'orientation. A partir des éléments recueillis auprès d'élèves, de parents, d'enseignants et de Directeurs adjoints chargés de Segpa de Seine-Saint-Denis, sont analysées les pratiques mises en place et la perception de l'Éducation à l'Orientation de tous les acteurs concernés. Les propositions faites aux élèves en matière d'orientation sont étudiées en tentant de déterminer si elles sont suffisamment larges et adaptées. La question posée est de savoir si ces propositions respectent la parité et les ambitions des adolescents scolarisés en Segpa. Ainsi l'orientation des élèves de Segpa est questionnée pour essayer d'apprécier dans quelle mesure elle est « choisie » ou « subie ». Cette étude propose enfin une réflexion sur des pistes d'action qu'un Directeur adjoint chargé de Segpa peut proposer à ses collaborateurs, aux parents et aux élèves pour que la mise en ouvre de l'accompagnement de ces derniers permette de définir leur orientation dans des conditions optimales. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS / PARTENARIAT EDUCATIF / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
CHAMPEVAL, Béatrice
Une orientation cohérente, préalable à l'insertion professionnelle d'un jeune TIFC en milieu ordinaire
Relations et coopérations entre structures adaptées et dispositifs d'inclusion : Actes du colloque national du 18 mai 2011 à Paris. [Dossier]
2011
Revue du CERFOP
,
n° 26
, du
01/12/2011
,
p. 75-78
INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ADO
MORO, Marie-Rose. Dir./GUTTON, Philippe. Dir.
Maisons d'adolescents. [Dossier]
2012
Adolescence
,
n° 80/ t. 30, n° 2
, du
01/06/2012
,
p. 287-446
Au travers de divers articles, ce dossier présente les Maisons des adolescents (MDA) telles qu'elles fonctionnent depuis environ dix ans. Les fonctionnements des MDA des Yvelines et des Hauts-de-Seine sont comparés, celui de la MDA de Bobigny est présenté ainsi que plus généralement les pratiques en Seine-Saint-Denis. Des aspects plus particuliers sont abordés : place du virtuel et d'internet, problématiques de l'adoption, travail sur l'image du corps avec un styliste, atelier maquillage, accueil des mineurs isolés étrangers.
ADOLESCENT / ADOPTION / ENFANT ADOPTE / HAUTS DE SEINE / IMAGE DU CORPS / IMAGE VIRTUELLE / INTERNET / MAISON DES ADOLESCENTS / MIGRANT / SEINE SAINT DENIS / YVELINES
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Mémoire
, Cote :
MEM CANGAN T
CANGAN, Tony
Rôle du directeur-adjoint chargé de section d'enseignement générale et professionnelle adaptée dans la mise en oeuvre du projet d'orientation à l'aide des technologies usuelles de l'information et de la communication. Etude menée dans trois SEGPA de la Seine Saint-Denis
2012
43 p. ; 30 cm
Les nouvelles technologies transforment les manières de s'informer et de communiquer des adolescents en grande difficulté scolaire et envahissent le monde de l'enseignement en modifiant le rapport à l'apprentissage. De quelles manières affectent-elles l'orientation des élèves de SEGPA et dans quelles proportions, quelles sont les incidences sur la préparation de leur projet professionnel, comment leurs enseignants utilisent-ils ces nouveaux supports didactiques ? Cette étude, réalisée dans trois SEGPA du département de la Seine Saint Denis, illustre les utilisations de ces techniques par les élèves et les enseignants et pourra constituer, pour le directeur adjoint de SEGPA, des pistes de réflexions pour inciter son équipe à l'usage des nouvelles technologies au profit de l'orientation. Accompagné des professeurs formés aux différents emplois des TUIC, mesurant les enjeux que représente la maîtrise de leur usages, en partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'orientation, le directeur adjoint doit identifier ces changements, les comprendre pour appréhender de manière efficiente ces modifications liés au monde du travail et de la vie de tous les jours. L'introduction de l'informatique dans tous les corps de métiers autorise de nouvelles voies d'explorations, de nouveaux choix de métiers et attire les jeunes qui sont heureux d'utiliser ces outils attractifs. Comment ne pas prendre en compte ce surcroit de motivation, même si le contexte économique et sociale, autrefois stable, change l'identité professionnelle des métiers vers lesquels se dirigent les collégiens de SEGPA et altère en profondeur le processus d'orientation. La poursuite de scolarité ne se conçoit plus sans le B2i, et l'accompagnement du jeune vers un métier s'inscrit dans les pratiques des enseignants dont les ENT représentent un formidable espace de mise en oeuvre. Le directeur dont la tache première est la mobilisation de tous les acteurs concernés devra proposer, innover par l'utilisation des TUIC afin que chacun des acteurs participe de cette éducation à l'orientation. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PEDAGOGIE / PROJET D ORIENTATION / PROJET PROFESSIONNEL / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TICE / TUIC
Niveau licence et master
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