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SEMIOTIQUE
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Décocher tout
Article de périodique (20)
Livre (18)
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Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2019 (1)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (35)
Langues
Décocher tout
Français (34)
Anglais (3)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Voir (3)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Sciences humaines (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Études de linguistique appliquée (1)
Interactions (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Hermès (1)
Terra Haptica (1)
Pratiques (1)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (1)
Pratiques psychologiques (1)
Cahiers de PréAut (1)
AILE/ Acquisition et interaction en langue étrangère (1)
Résultat de recherche
39 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SEMIOTIQUE
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ALI
ALIN, Christian
Sport, motricité, autisme
2020
http://christian-alin.fr/?p=1656
Principe éthique d'éducabilité oblige, aucune activité physique, sportive artistique n'est totalement incompatible pour un pratiquant avec autisme, quelle que soit l'hétérogénéité du spectre. Parmi elles, certaines sont plus accessibles et plus compatibles que d'autres. Quelles sont les activités physiques sportives, artistiques qui peuvent être proposées à la différence autistique ? À partir d'une approche écologique et sémiotique des pratiques et des apprentissages, nous proposons une matrice générale de classifications des activités physiques sportives et artistiques (APSA) et nous posons l'hypothèse que des cartes d'identité motrice spécifiques aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont en mesure de porter un éclairage didactique et une pédagogie plus opérationnelle pour choisir des APSA, transmettre des moments d'expérience, proposer des contenus d'apprentissages. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / AUTISME / EPS / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOMOTRICITE / SEMIOTIQUE / SPORT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PATINO-LAKATOS, Gabriela/NAVARRET, Benoît/GENEVOIS, Hugues
Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 155-167
La perception des vibrations est une composante essentielle de l'expérience du sujet pour l'appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l'expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l'expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l'acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d'information » potentiel pour la communication intersubjective dans l'expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. [Résumé d'auteur]
CORPS / HANDICAP / INTERPRETATION / MUSIQUE / PERCEPTION / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE / PHENOMENE VIBRATOIRE / SEMIOTIQUE / SON
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
KAYE, Kelley
Présentation de l'approche ludico-développementale Braintraining
Approches plurielles des autismes - III. [Dossier]
2018
Cahiers de PréAut
, N°
15
, du
01/12/2018
,
p. 61-80
L'auteure présente ici la méthode Braintraining, élaborée par MacAlpine, à destination des enfants avec TSA. Définissant des stades de jeu à partir d'une vue néo-piagétienne, cette méthode propose de développer la fonction sémiotique de l'enfant en ayant pour objectif d'arriver à la fin de la période sensori-motrice. Enrichie de l'apport de la méthode Pragmaticism d'Arwood, la méthode Braintraining incorpore également des stratégies d'intégration sensorielle et de rééducation du système vestibulaire par le biais du jeu. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / JEU / REMEDIATION COGNITIVE / SEMIOTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MAIER-HÖFER, Claudia
La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche. = The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 141-160
Une approche de l'Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d'apprentissage ou d'enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l'article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l'affectivité et l'expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l'agir et du care dans la pratique et dans la conception d'une Éducation hétérogénérale.
= A broadened approach, as far as Inclusive Education and the associated fields of research are concerned, modifies the regime of signs and subjectivities through knowledge of semiotics and pragmatics. The focus here is not on the question of notions of learning and of children, as adults conceive them and as they get reproduced in general debate. Trying to understand the language itself, the dynamics and the communality that the children invent in their everyday coexistence becomes a reference point for the questions being posed. The article, which relates to the discussion of a study, partakes in the reflections on how one can develop a framework in order to describe affectivity and expression in relation to the structural and transformative aspects of “agency” and “care” in practice and in the formation of a concept of Heterogeneral Education.
CARE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / SEMIOTIQUE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 VAL D
VALENTE, Dannyelle
Le dessin du bout des doigts : étude de la production et de la lecture de dessins tactiles par des personnes non-voyantes
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2015
363 p.
Aujourd'hui, l'image est partout : sur les affiches, à la télévision, au cinéma, sur les écrans d'ordinateur et de tablettes. Les voyants apprennent à interpréter ces images comme des signes d'un monde visible qui leur sont familiers depuis l'enfance. Comment une personne non-voyante, n'ayant aucune expérience préalable du monde visible et des images, peut-elle interpréter la reproduction en relief d'une peinture dans un musée ou d'une image dans un livre illustré ? Quelle signification peut-elle attribuer aux lignes et aux formes touchées ? Qu'est-ce que le dessin d'un visage ou d'un paysage pour quelqu'un qui n'as jamais vu ? Dans cet ouvrage, Dannyelle Valente aborde la problématique de l'image et de la cécité dans une perceptive interdisciplinaire, au croisement des champs d'études tels que la psychologie cognitive, la sociologie du handicap et la sémiotique de l'image. Pour évaluer la production et la lecture de dessins par des jeunes non-voyants, l'auteure a inventé et mis au point le jeu de dessin Tactilonary. Ce dispositif d'enquête original a constitué un environnement ludique et de compétition permettant de récolter des données très riches et détaillées sur le processus de production, de lecture et de négociation du dessin chez les non-voyants. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / CECITE / COMMUNICATION / DEFICIENT VISUEL / DESSIN / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / IMAGE MENTALE / IMAGE TACTILE / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE / NON VOYANT / PERCEPTION / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION TACTILE / SEMIOLOGIE / SEMIOTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BORE, Catherine. Dir.
Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires. [Dossier]
2014
Études de linguistique appliquée
, N°
173
, du
01/01/2014
,
p. 5-119
L'objectif de ce dossier est d'étendre le "principe dialogique" à des sphères sociales qui ne l'intègrent pas dans les discours qu'elles produisent, comme c'est le cas de l'école, institution dont les pratiques et discours sont décrits sans tenir compte des voix plurielles qui l'y confondent.
DIALOGISME / DIALOGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / LINGUISTIQUE / PRODUCTION D ECRIT / SEMIOTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA
ABLADI, Driss. Dir.
Théories et pratiques des genres. [Dossier]
2013
Pratiques
,
n° 157-158
, du
01/06/2013
,
p. 1-256
Les articles de ce numéro ont été regroupés en quatre parties. La première partie consacrée au genre et à l'analyse du discours propose une vue d'ensemble de la dimension intrinsèquement discursive du médium comme genre et comme support. La deuxième partie est consacrée au genre comme sémiotique. La troisième partie regroupe des contributions portant sur le statut des genres en situation scolaire. La quatrième partie présente une controverse portant sur le(s) socle(s) épistémologique(s) de trois catégories descriptives, type, genre et généricité.
ANALYSE DU DISCOURS / ARGUMENTATION / EPISTEMOLOGIE / GENRE DE DISCOURS / GENRE LITTERAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SEMANTIQUE / SEMIOTIQUE / TWITTER
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Livre
, Cote :
401 WIL P
WILDGEN, Wolfgang
Process, image, and meaning. A realistic model of the meanings of sentences and narrative texts
Amsterdam : John Benjamins Publishing Company
,
1994
281 p.
The general topic of this book is the development of a realistic model of meaning ; it has to account for the ecological basis of meaning in perception, action, and interaction, and is realistic in the sense of scientific realism, i.e. it is based on the most successful paradigm of modern science : dynamical systems theory. In Part One a model of sentences is put forward. The first chapter outlines the philosophical background of a theory of meaning. Chapter 2 gives a very short summary of recent proposals for a semantic model which considers image-like schemata. In Chapter 3, a realistic model of valence and basic predication is developed in detail. Chapter 4 treats multistability in meaning and the application of chaos theory and dissipative structures in semantics. Chapter 5 outlines the global framework of a stratified universe of meanings, and Chapter 6 prepares the way for Part Two: the analysis of narrative texts. Oral narratives of personal experience are the prototypical form in which experienced events are organized with the aim of remaking a piece of reality. In Chapter 7, a discrete grammar based on vectorial schemata is developed. Chapters 8 and 9 elaborate the syntax of narratives in Chapter 7. Chapter 10 progress to conversational dynamics.
GRAMMAIRE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMANTIQUE / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / SYNTAXE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 WIL S
WILDGEN, Wolfgang. Ed./BRANDT, Per Aage. Ed.
Semiosis and Catastrophes. René Thom's Semiotic Heritage
Bern : Peter Lang
,
2010
185 p.
The French mathematician René Thom (Fields medal 1958) died in 2002. In this volume his contributions to biology, semiotics and linguistics are discussed by a group of scholars who have continued his work and have shaped the new paradigm of dynamic semiotics and linguistics. Thom's heritage is full of revolutionary ideas and deep insights which stem from a rich intuition and a sharp awareness of the current state of the sciences, including their potentials and risks. The contributions to this volume are elaborations of papers given at a colloquium at the International Center for Semiotics and Linguistics of the University of Urbino (Italy), in 2005. The central concern of this volume is semiogenesis, i.e. the evolution and differentiation of meaningful ("pregnant") forms in the field of symbolic systems - from bio-communication to language and cultural forms like music, art, architecture or urban forms. The basic questions are : How are meanings created and further differentiated? Where do they come from? What kind of forces drive their unfolding? How can complex cultural forms be understood based on simple morphodynamic principles? Applications concern the perception of forms by animals and humans, the categorization of forms e.g. in a lexicon, and predication or other complex symbolic behaviors which show up in grammar or in cultural artifacts like the unfolding of urban centers. [Résumé d'éditeur]
CATASTROPHE / LANGUE / LINGUISTIQUE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 WIL C
WILDGEN, Wolfgang
Catastrophe theoretic semantics : an elaboration and application of René Thom's theory
Amsterdam : John Benjamins Publishing Company
,
1982
124 p.
CATASTROPHE / LINGUISTIQUE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
DARRAS, Bernard/VALENTE, Dannyelle
Images à toucher. Réflexions sémiotiques sur les images tactiles destinées au public aveugle
[Le domaine haptique]
2010
Terra Haptica
, N°
1
, du
01/09/2010
,
p. 7-21
Depuis les années 80, on assiste à une offre de plus en plus importante d'images pédagogiques et artistiques destinées aux personnes non-voyantes. L'étude de ces images tactiles fait désormais l'objet de diverses recherches. A la lumière de la sémiotique pragmatique et cognitive et du concept de "théorie de l'esprit", sont analysés un échantillon d'images tactiles en mettant en lumière les conflits qu'occasionne la transposition d'un contenu visuel dans l'univers de la communication haptique. L'analyse se concentre sur les programmes pragmatiques de lecture et de production de sens, puis les principales ambiguïtés liées à la reconnaissance de ces images sont étudiées.
AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / LECTURE DE L IMAGE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / SEMIOTIQUE / THEORIE DU SENS
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Livre
, Cote :
410 GRE S
GREIMAS, Algirdas Julien
Sémiotique et sciences sociales
Paris : Seuil
,
1976
216 p. ; 21 cm
SCIENCES SOCIALES / SEMIOTIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INT
ROSSIGNOL, Christian
La notion de handicap : métaphore politique et points de ralliements des corporatismes
2010
Interactions
,
vol. 2
, du
01/01/2010
,
13 p.
Il a déjà été amplement démontré que divers usages de la notion de handicap sont liés à des enjeux politiques, économiques, corporatistes.
Dans cet article fondé sur une analyse historique des usages de cette notion, nous montrons que leur évolution ne s'inscrit pas dans une démarche de connaissance mais dans une démarche normative orientée vers la recherche d'un consensus politique entre divers groupes de pression et diverses branches professionnelles.
Il en résulte que l'usage de cette notion dans une pratique scientifique ne peut être que déconseillé, sauf à en produire une définition opératoire fondée sur des distinctions non ambigües entre altérations organiques, dysfonctionnements et handicaps.
L'élaboration d'une structure conceptuelle opératoire et l'abandon de la quête compulsive d'un terme générique constituent aujourd'hui une tâche prioritaire et urgente. Elle conditionne la possibilité d'une analyse précise des relations entre les divers ordres de phénomènes concernés. [Résumé de la rédaction].
ALTERITE / CONCEPT / CORPS / DYSFONCTIONNEMENT / HANDICAP / SEMIOTIQUE / TERMINOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER PEN
PESCE, Sébastien
Innovation et sédimentation dans le langage scolaire : créativité linguistique et fabrique de l'institution
2008
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 23
, du
01/04/2008
,
p. 89-100
Les apports que la sémiotique et la linguistique pragmatique peuvent représenter dans le domaine pédagogique, à la fois dans la mise en oeuvre des projets des enseignants et dans l'analyse des situations éducatives. Le modèle pragmatique, en insistant sur les processus de production et d'interprétation du sens, permet de reconsidérer le statut qu'occupe le langage dans l'espace scolaire. Cette transformation du statut du langage a pour effet de renouveler, en même temps que l'usage qui est fait de la langue, la manière dont le collectif, constitué d'élèves et d'enseignants, analyse et manipule son propre environnement social. La conscience sémiotique des acteurs devient l'élément clé d'une double dynamique d'innovation linguistique et sociale dans le champ de la pédagogie.
EDUCATION / INNOVATION / LANGAGE / LINGUISTIQUE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE / SEMIOTIQUE
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Livre
, Cote :
371 LAB E
LA BORDERIE, René/PATY, Jacques
Education et sciences cognitives
Paris : Nathan
,
2006
127 p. ; 18 cm
Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? Les auteurs répondent à cette question en privilégiant les aspects neurobiologiques du cerveau et les aspects sémiotiques de la communication éducative. Le cerveau est "la machine à connaître" ; l'apprentissage scolaire s'effectue dans un échange de signes par des actes de communication ; l'âge des enfants et l'évolution de leur cerveau déterminent une grande partie les usages scolaires dans les apprentissages. Ces trois dimensions présentent les fondements et les déterminants de toute activité d'acquisition et d'évolution des connaissances.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CERVEAU / COGNITION / COMMUNICATION / COMPETENCE / CONNAISSANCE / ENFANT / MEMOIRE / NEUROBIOLOGIE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / SAVOIR / SEMIOTIQUE / SENS / STYLE COGNITIF
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.880 FAR C
FARACO, Martine. Dir
La classe de langue : théories, méthodes et pratiques
Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence
,
2006
Ce livre rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons et nationalités pour une réflexion autour de la classe de langue. Celle-ci s'articule autour de 4 chapitres : les particularités de la classe de langues, des pistes théoriques sur l'apprentissage des langues, le point de vue des acteurs (motivations, attitudes et représentations) et enfin différentes questions au nombre desquelles la sociolinguistique, les discours et syntaxe, la littérature, la phonétique et le non-verbal.
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION VERBALE / CONTEXTE EXTRALINGUISTIQUE / DIALOGUE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / INTERACTION VERBALE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE SECONDE / MOUVEMENT / NOUVELLE / PHONOLOGIE / PRONOM / PRONONCIATION / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / SYNTAXE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 AUR P
AUROUX, Sylvain/DESCHAMPS, Jacques/KOULOUGHLI, Djamel
La philosophie du langage
Paris : PUF
,
2004
412 p. ; 20 cm
L'objet de ce livre est une réflexion sur la philosophie du langage dans une acceptation la plus large possible. Les auteurs ont choisi une présentation par grandes questions et par problèmes. L'un des problèmes abordé est celui de la place à accorder à l'histoire de la réflexion linguistique.
ECRITURE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / ONTOLOGIE / PENSEE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMIOTIQUE / SIGNE / SUBJECTIVITE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PHILIPPE, Karine
La sémiotique : déchiffrer le monde des signes
2005
Sciences humaines
,
n° 165
, du
01/11/2005
,
p. 54-57
Qu'est-ce qu'un signe ? Comment le sens peut-il émerger d'un discours, d'une image ou d'un geste ? Comment est constitué l'univers de significations dans lesquelles nous sommes constamment immergés ? Ces questions sont au coeur de la sémiotique, discipline récente aux racines anciennes.
COMMUNICATION / LINGUISTIQUE / SEMIOLOGIE / SEMIOTIQUE / SIGNE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
VERGNAUD, Gérard
,
CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France). Ed.
Qu'apportent les systèmes de signes à la conceptualisation ?
Conceptualisation et surdité
2002
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 17
, du
01/01/2002
,
p. 171-179
La conceptualisation ne se réduit pas à l'identification des catégories d'objets du réel, elle met en jeu des objets de pensée qui ne correspondent à aucune perception et résultent d'une construction complexe. L'examen des relations entre langage et pensée peut être engagé à partir d'un certain nombre de principes. Si la conceptualisation est un processus qui, au départ, n'implique pas le langage, la fonction sémiotique est cependant essentielle à son accomplissement : un concept n'est pas totalement un concept tant qu'il n'est pas nommé et explicité dans un système. Le langage naturel remplit donc une fonction essentielle, puisqu'il n'est pas seulement un système symbolique parmi d'autres, mais le métalangage de tous les autres systèmes de symbolisation. On prend la mesure de la situation des enfants nés sourds dans une famille d'entendants, qui se caractérise par le double silence de la langue orale et de la langue des signes. Bien qu'on ne puisse soutenir que la pensée non formulée ne serait pas pensée, on peut supposer qu'il existe des effets spécifiques de la surdité sur les processus de conceptualisation qui sont fortement structurés par le langage, comme c'est le cas pour les relations complexes et les concepts ne correspondant à aucune perception.
CONCEPTUALISATION / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / SEMIOTIQUE / SOURD / SYMBOLISATION
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Article de périodique
CUXAC, Christian. Dir./SALLANDRE, Marie-Anne/FUSELLIER-SOUZA, Ivani/[et al.]
Les langues des signes : une perspective sémiogénétique
2001
AILE/ Acquisition et interaction en langue étrangère
,
n° 15
, du
01/07/2001
,
p. 4-139
http://doi.org/10.4000/aile.73
Ce numéro traduit l'état de la recherche sur la sémiogenèse des langues des signes. Selon C. Cuxac, cette recherche permettrait de défendre l'idée que l'iconicité de ces langues est une voie d'accès pertinente pour en faire l'analyse.
GESTE / HANDICAPE AUDITIF / IMAGE / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / POESIE / SEMIOGENESE / SEMIOTIQUE / SOURD
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Livre
, Cote :
319 CAV O
CAVE, Christian. Ed./GUAITELLA, Isabelle. Ed./SANTI, Serge. Ed.
,
LABORATOIRE PAROLE ET LANGAGE-CNRS-UNIVERSITE (Aix-en-Provence, France). Ed.
Oralité et gestualité. Interactions et comportements multimodaux dans la communication
Paris : L'Harmattan
,
2001
672 p. ; 24 cm
Ce document est consacré aux relations entre les gestes et la parole. Il recouvre tant la linguistique que la phonétique, la sémiotique et les sciences cognitives. Il fait suite au colloque organisé en 1998 et donne l'occasion d'approfondir l'importance des liens entre l'activité motrice et le vécu biologique et communicationel de l'individu au sein d'un continuum comportemental multimodal.
COGNITION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / EXPRESSION ORALE / GESTE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / SEMIOTIQUE
Availability
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Livre
, Cote :
401 DOR L
DORTIER, Jean-François. Dir.
Le langage : nature, histoire et usage
Auxerre : Sciences Humaines
,
2001
334 p. ; 22 cm
Clés pour comprendre les sciences du langage. La première partie du livre traite de la structure interne du langage, des linguistiques de la communication et de la sémiotique. La deuxième partie aborde l'origine du langage ainsi que l'histoire et la diversité des langues. La troisième partie développe ses applications, l'acquisition du langage et ses liens avec la pensée.
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / LANGAGE / PSYCHOLINGUISTIQUE / SEMIOLOGIE / SEMIOTIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELION, Pierre
Anticipation, autisme infantile et institution
Prédictions, pronostics, anticipation. [Dossier]
2001
Pratiques psychologiques
,
n° 1
, du
01/01/2001
,
p. 61-66
L'anticipation est une fonction qui apparaît dans l'interaction entre le bébé et son ou ses parents. Elle rend possible la mise à la disposition du bébé de compétences dont il n'a pas encore la maîtrise et prépare la mise en forme de ses introjections. Dans l'autisme et la psychose infantiles, cette fonction est défaillante pour plusieurs types d'arguments. L'anticipation institutionnelle peut dans certaines conditions, en assumer la fonction supplétive, afin d'améliorer la psychopathologie de ces enfants. [Résumé d'auteur]
ANTICIPATION / AUTISME / EMPATHIE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE / SEMIOTIQUE
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Livre
, Cote :
371.918 DEL E
DELION, Pierre/BALAT, Michel. Préf./GOLSE, Bernard. Postf.
L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique
Paris : PUF
,
2000
262 p. ; 22 cm
Pierre Delion, membre actif du groupe de Psychothérapie Institutionnelle, est psychiatre d'enfants et d'adolescents à l'hôpital d'Angers et psychanalyste. Dans ce livre, il présente sa recherche sur l'aide que peut apporter l'étude de la sémiotique à la prise en charge des enfants autistes ou psychotiques. Les trois premiers chapitres rappellent ce que sont un enfant autiste, un bébé et la sémiotique ; le quatrième montre comment la sémiotique éclaire l'entrée du bébé dans le monde des signes ; dans le dernier chapitre, P. Delion développe ses hypothèses sur l'utilisation des modèles de la sémiotique dans les relations soignantes avec les enfants autistes.
AUTISME / CORPS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NOURRISSON / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SEMIOTIQUE / SIGNE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.36 HEB I
HEBUTERNE-POINSSAC, Béatrice
L'image éducatrice ?
Paris : PUF
,
2000
115 p. ; 22 cm
L'image, par des moyens autres que le texte, véhicule un message qui agit sur l'individu. Ces effets sont multiples et non mesurés. Le champ de l'image de formation est plus particulièrement exploré. La première partie de l'ouvrage observe l'évolution historique. La deuxième met en place une classification, l'image étant considérée comme objet scientifique (sémiotique, typologie). La troisième prend en compte les facteurs récents d'innovation. Quel est l'apport des neurosciences à la compréhension de la vision ? La dernière partie aborde Internet et les réseaux. Comment l'image interactive et éducatrice circulera-t-elle sur les autoroutes de l'information ? L'apprentissage, l'appropriation de l'image servira à pouvoir la juger, l'apprécier et à s'en défendre.
EDUCATION / FORMATION / IMAGE / INNOVATION / INTERNET / NEUROSCIENCE / RESEAU DE COMMUNICATION / SEMIOTIQUE / VISION
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Article de périodique
Le dispositif : entre usage et concept. [Dossier]
1999
Hermès
,
n° 25
, du
01/12/1999
,
p. 9-244
Essai de définition du terme ' dispositif ', concept en émergence. Ce concept est au centre de la relation homme-machine et sort de ses origines avec le développement des nouvelles technologies. Trois parties constituent ce dossier :
- Le dispositif, une médiation entre sujet et objet ;
- Le dispositif, une interaction entre la technique et le symbolique ;
- Le dispositif, un espace entre liberté et contrainte.
COMMUNICATION / CONCEPT / IDENTITE / MEDIA / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE / SAVOIR / SEMIOTIQUE
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Livre
, Cote :
616.89 DEL M
DELION, Pierre
La musique de l'enfance : chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre
Lecques : Les éditions du Champ social
,
2000
128 p. ; 21 cm
Cette chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre de province est un récit composé de différentes réflexions élaborées sur une période de vingt ans passés avec des enfants autistes et psychotiques dans le cadre du service public de psychiatrie. Tenir le pari de la durée avec eux est une des conditions de la possibilité du soin en psychiatrie. L'idée de la musique est très proche de ces préoccupations psychopathologiques et thérapeutiques. Elle est référée au sentiment continu d'exister (Winnicott) dans la mesure où cet art se développe à partir de la temporalité et du rythme. Aussi, ces quelques textes sont-ils présentés selon une "logique" musicale... [Résumé d'éditeur]
AUTISME / ENFANT / MUSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOSE PRECOCE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SEMIOTIQUE / SOIN
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Livre
, Cote :
159.9 MOR O
MORO, Christiane. Dir./SCHNEUWLY, Bernard. Dir./BROSSARD, Michel. Dir.
Outils et signes : perspectives actuelles de la théorie de Vygotski
Paris : Peter Lang
,
1998
221 p. ; 21 cm
Cet ouvrage rassemble les contributions qui s'inscrivent dans les deux orientations majeures impulsées par Vygotski quant au concept de médiation : la notion d'outils ou instruments psychologiques et la notion de signe et sémiose. Il est divisé en deux parties. La première est principalement dévolue à l'analyse de l'instrument en tant que produit culturel, constitué ou en voie de l'être. Le deuxième ensemble est plus particulièrement consacré aux travaux dont l'axe principal est d'analyser l'évolution même des significations dans le monologue intérieur, dans des situations de réflexion sur des problèmes quotidiens, dans des situations d'interaction mère-enfant au stade préverbal ou à travers l'évolution du langage. Les recherches ont lieu dans différents domaines : la fonction du langage écrit pour le développement cognitif, l'instrumentation dans le cas de déficience, l'enseignement de la géométrie, le développement du langage ou la construction de significations dans des interactions préverbales.
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE / DEFECTOLOGIE / DEFICIENCE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIALOGUE / GRAPHISME (ECRITURE) / ICONE / INCAPACITE / INSTRUMENTATION / INTERACTION VERBALE / INTERIORISATION / LANGAGE / LANGUE ECRITE / MATHEMATIQUE / MEDIATION / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RAISONNEMENT / RATIONALISATION / SEMIOTIQUE
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Livre
, Cote :
159.9 CLO A
CLOT, Yves. Dir.
Avec Vygostski
Paris : La Dispute
,
1999
301 p. ; 23 cm
Ouvrage qui rassemble des contributions à l'analyse de l'oeuvre de Vygotski. Deux problèmes essentiels de la psychologie sont repris : celui du développement et celui des rapports entre la connaissance et l'affectivité. Les travaux de Vygotski sont confrontés avec ceux de quelques auteurs majeurs : Bakthine, Freud, Piaget, Léontiev et Wallon.
AFFECT / APPRENTISSAGE / CONSCIENCE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / LANGAGE / PENSEE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SEMIOTIQUE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
COSTANTINI, Michel
Quand voir, c'est entendre
L'image mentale 2. [Dossier]
1998
Voir
,
n° 17
, du
01/11/1998
,
p. 12-23
L'auteur définit l'image-objet comme un support de représentation synecdochique (la partie est prise pour le tout) du monde. Le concept d'image n'exige pas la convocation du sens de la vue, même si, dans les exemples empiriques, il le convoque la plupart du temps. Il analyse un texte de l'Antiquité intitulé 'Les images', par lequel Philostrate l'Ancien se propose d'évoquer des tableaux n'ayant jamais existé, et nous fait mesurer la considérable importance des aspects culturels de la vision dans la perception visuelle et saisir, 'a contrario', le caractère improbable des théories de la perception qui ne prennent pas en compte l'antériorité logique du sens sur la sensation.
ANALOGIE / ARCHEOLOGIE / IMAGE / IMAGE MENTALE / OBJET / PERCEPTION VISUELLE / REPRESENTATION DE L OBJET / SEMIOTIQUE / VISION
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