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STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2019 (3)
2018 (1)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (85)
Langues
Décocher tout
Français (94)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
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Revue du CERFOP (1)
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Note d'information DPD/ Direction de la programmation et du développement (1)
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94 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM SOSSOUGAH R
SOSSOUGAH, Romuald
Les stages professionnels dans la construction du projet d'orientation de l'élève : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa dans leur élaboration et leur mise en oeuvre. Étude menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis
2019
47 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 relative aux Segpa indique que « Sous l'autorité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de la Segpa assure l'organisation et la planification des stages en milieu professionnel [...] Car la scolarité en Segpa doit permettre à l'élève de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante à l'issue de la 3e ». Je me suis donc intéressé, en tant que futur directeur adjoint charge de Segpa , à la place et au rôle que j'aurai à investir dans l'élaboration et la mise en oeuvre des stages professionnels dans la construction du projet d'orientation. A partir, d'une analyse de la littérature concernant la relation entre le monde professionnel, les stages en entreprise et le projet d'orientation dans les EGPA, ainsi qu'un regard analytique sur les différentes pratiques des équipes enseignantes de trois Segpa du département de Seine-Saint-Denis, je propose une analyse de certains leviers (relation avec la famille, mobilisation de l'équipe, pilotage du projet et communication avec les partenaires) dont dispose le directeur en ce qui concerne l'exploitation des stages dans l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle des élèves, afin de les amener vers une formation professionnelle choisie au minimum de niveau V. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SEINE SAINT DENIS / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
720.87 (NUM) OBS R
SCHLERET, Jean-Marie
,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L'ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Rapport annuel 2018 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2019
176 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/09/9/Rapport_ONS_2018_Print_1112099.pdf
Le rapport 2018 met en évidence les points suivants :
- Les réelles difficultés rencontrées dans les écoles pour prendre en compte les situations de handicap(s) dans l'organisation de la sécurité incendie.
- Le manque de formations relatives aux risques majeurs naturels et technologiques des directeurs d'école et personnels de direction.
- Le défaut d'information sur les exercices de sécurité obligatoires.
- Le retard dans la mise en place des registres publics d'accessibilité des établissements d'enseignement.
- Les situations de crise liées aux épisodes climatiques majeurs.
L'Observatoire fait des propositions concrètes pour chacun de ces dossiers et met par ailleurs à la disposition des acteurs de terrain de nombreux outils.
Une synthèse du rapport est également disponible en ligne :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/13/8/Synthese_Rapport_2018_1112138.pdf
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE PRIMAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / LYCEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM BERTHIER Y
BERTHIER, Yannick
Le partenariat Segpa/entreprises : un enjeu pour l'orientation des élèves : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Drôme
2018
42 p. ; 30 cm
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Segpa [...] rappelle l'importance de confronter les élèves au monde de l'entreprise, afin de construire avec eux une orientation ambitieuse et motivée [...]. Pour étudier le degré de cet engagement, l'auteur observe trois Segpa d'un même bassin du département de la Drôme [...]. Au sein de l'équipe de direction, le directeur-adjoint chargé de Segpa a un rôle important à jouer pour créer et maintenir ce lien, essentiel dans la réussite éducative des élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / DIFFICULTE SCOLAIRE / DROME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
720.87 OBS R
SCHLERET, Jean-Marie/BILLIOUD, Jean-Michel
,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L'ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Rapport annuel 2016 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2017
298 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Rapport_2016/24/2/ONS-Rapport-2016_724242.pdf
Le 21ème rapport porte principalement sur la prise en compte du risque attentat-intrusion, sur les évacuations différées des élèves handicapés en cas d'incendie et sur la réalisation des dossiers techniques amiante. Il propose également des études sur la prévention des risques liés aux travaux des élèves dans l'enseignement professionnel du BTP, sur les travaux pratiques en sciences de la vie et de la santé dans l'enseignement supérieur et sur l'accessibilité dans les collèges. Il présente les nouvelles "Fiches prévention" dans le primaire et le secondaire.
Une synthèse du rapport est également disponible en ligne :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Rapport_2016/24/7/ONS-Rapport-2016-Synthese_724247.pdf
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE PRIMAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / LYCEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
, Cote :
720.87 (NUM) OBS R
SCHLERET, Jean-Marie/BILLIOUD, Jean-Michel
,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L'ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Rapport annuel 2015 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2016
306 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/45/1/RAPPORT_ONS_2015_570451.pdf
Le 20e rapport présente de nombreux dossiers relatifs notamment à l'actualisation du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs, à la sensibilisation réalisée dans les écoles par les sapeurs-pompiers ou à l'accessibilité des lycées à travers les Ad'Ap. Il propose des guides sur le risque et la sécurité en SVT et en biologie-écologie, sur la sécurité des élèves en stage, sur les travaux règlementés pour les mineurs et, à destination des écoliers, sur les dangers des fumées. Unr synthèse du rapport est également disponible.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/97/8/synthese-2016-03-10_549978.pdf
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Page web
DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (Paris, France)
Accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu professionnel par les personnels chargés de l'aide humaine
2016
Note
du
13/06/2016
http://mssh.ehesp.fr/wp-content/uploads/2016/06/note_accompagnement_milieu_pro.pdf
Suite à de nombreuses interrogations concernant l'accompagnement en entreprise des élèves en situation de handicap bénéficiant d'une aide humaine dans le cadre de leur scolarité, cette note précise les situations où ces élèves peuvent être amenés à se déplacer en entreprise et les conditions dans lesquelles ils peuvent ou non bénéficier d'une aide humaine individuelle ou mutualisée.
ACCOMPAGNANT / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE HUMAINE / ELEVE HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
FOURNIER, Christine/LEGAY, Agnès
Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels
2014
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
320
, du
01/04/2014
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/renforcer-le-lien-ecole-entreprise-pour-faciliter-linsertion-des-lyceens-professionnels
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser. Une expérimentation menée dans trois académies s'inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un obstacle majeur, l'absentéisme des élèves, et souligne l'importance de l'implication des équipes. [Résumé des auteurs]
EXPERIMENTATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
720.87 (NUM) OBS R
CHAPUIS, Robert/SCHLERET, Jean-Marie
,
Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (Paris, France)
Rapport annuel 2013 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2014
226 p.
http://ons.education.gouv.fr/ONS-Rapport-2013.pdf
Le rapport contient des dossiers sur l'évolution des bâtiments à structure métallique face au risque incendie ; la prévention des risques dans la formation professionnelle ; la question des sanitaires dans les collèges et lycées ; l'accessibilité des bâtiments scolaires aux personnes en situation de handicap, avec un référentiel d'appréciation destiné aux élèves.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation. [Dossier]
2012
Formation emploi
,
n° 117
, du
01/01/2012
,
p. 7-147
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-1.htm
Dossier abordant la question de l'insertion professionnelle après des études supérieures, des parcours selon le niveau de diplôme, de l'influence de la qualité des stages, de la qualité de l'emploi occupé, de l'accès spécifique au domaine de la recherche-développement privée, de la possibilité ou non d'évaluer les universités selon leur performance d'insertion, des attentes des étudiants vis-à-vis des universités en matière d'avenir professionnel.
ACCES A L EMPLOI / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / PARCOURS / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Mémoire
, Cote :
RAP THYS S
THYS, Suzel
Comment adapter les périodes de formation en milieu professionnel pour des élèves en situation de handicap moteur ?
2012
31 p. ; 30 cm
L'organisation des stages pour des élèves en situation de handicap moteur.
ADOLESCENT HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP DE RONCHIN A
DE RONCHIN, Anne
Les périodes de formation en milieu professionnel secrétariat-comptabilité : Quels enjeux pour les élèves handicapés moteurs et pour le milieu professionnel ?
2010
30 p. ; 30 cm
Les enjeux que représentent les stages de formation en milieu professionnel maintenant que ces périodes de formation sont évaluées pour les élèves et pour les entreprises. Quelles adaptations mettre en place pour compenser les difficultés des élèves handicapés moteurs intégrés dans les classes ordinaires ? Que peuvent être la situation du marché de l'emploi et l'avenir professionnel de ces élèves.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADOLESCENT MALADE / AMYOTROPIE SPINALE INFANTILE / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / COMPTABILITE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / HANDICAPE MOTEUR / LYCEE / SECRETARIAT BUREAUTIQUE / STAGE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / ULIS / UPI / UPI 4
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MARESCAUX M
MARESCAUX, Magali
Comment le directeur-adjoint chargé de SEGPA accompagne-t-il l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'orientation des élèves handicapés en Section d'enseignement Général et Professionnel adapté ? : Etude menée dans 3 SEGPA du département des Yvelines
2010
40 p. ; 30 cm
L'application du droit à la scolarisation en milieu ordinaire posée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 permet aux adolescents handicapés de bénéficier d'une formation au sein des enseignements adaptés. Au cours de leur scolarisation en Segpa, ces élèves élaborent, en cohérence avec leur projet personnalisé de scolarisation, un projet individuel de formation dont le projet d'orientation est l'aboutissement en classe de troisième.Tous les élèves scolarisés en Segpa doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, CFA ou Erea conduisant à une qualification de niveau V. Pour certains élèves d'autres solutions peuvent être envisagées. L'accompagnement du projet d'orientation par le directeur-adjoint chargé de Segpa nécessite la mise en place d'un partenariat regroupant tous les acteurs intervenant auprès du jeune handicapé. C'est en s'appuyant sur les compétences spécifiques et complémentaires de chacun des partenaires et en instaurant une démarche co-éducative avec les parents que le directeur-adjoint chargé de la Segpa peut favoriser la réussite du projet d'orientation de l'élève handicapé et ainsi garantir la continuité de son parcours de formation.
ELEVE HANDICAPE / IME / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ORIENTATION / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / UPI / YVELINES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
BOSSARD, Louis-Marie
Enseignants débutants : de l'« adolescence professionnelle » à la « post-adolescence professionnelle »
2009
Cliopsy
, N°
2
, du
01/12/2009
,
p. 65-76
http://www.revuecliopsy.fr/n2-decembre-2009/
À partir de l'étude de quelques entretiens issus d'une recherche collective, cet article s'intéresse aux difficultés auxquelles s'affrontent les enseignants débutants. Il propose de lire le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) en termes « d'adolescence professionnelle » et de «postadolescence professionnelle». La perspective adoptée est celle de l'approche clinique d'orientation psychanalytique. À la suite de l'analyse du discours tenu au cours des entretiens, les hypothèses interprétatives avancées s'appuient sur un cadre théorique développé par des psychanalystes dont les travaux portent plus particulièrement sur l'adolescence. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COLLEGE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE / PSYCHANALYSE / REMPLACANT / SECOND DEGRE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGIAIRE / TITULAIRE
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Mémoire
, Cote :
RAP GERMAIN V
GERMAIN, Virginie
La voie professionnelle, un outil d'intégration
2009
36 p. ; 30 cm
La préparation de l'insertion professionnelle avec des élèves handicapés moteurs (IMC, traumatisés crâniens, spinabifida) : stages en entreprise, adaptation de l'environnement scolaire, adaptation pédagogique, les difficultés rencontrées...
ADOLESCENT HANDICAPE / BUREAUTIQUE / COMMUNICATION ADMINISTRATIVE / DIPLOME DE NIVEAU IV / DIPLOME DE NIVEAU V / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM CABIRO B
CABIRO, Bertrand
Comment le directeur-adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) peut-il, en milieu rural, optimiser l'organisation des stages en entreprise ? : étude conduite sur trois Segpa du département de la Somme
2009
40 p. ; 30 cm
Au sein d'une Segpa, l'organisation des différents stages institutionnels pose à l'équipe pédagogique de nombreux problèmes récurrents ; certains, parfois plus aigus, sont spécifiques aux Segpa rurales. Mais qu'entend-on par Segpa rurale? Que recouvre aujourd'hui cette notion de ruralité? Comment concevoir et organiser les stages en entreprise pour répondre aux attentes légitimes et aux besoins de chaque élève ? Une enquête menée dans trois Segpa rurales du département de la Somme va permettre de proposer des réponses à ces questions et de faire le point sur les difficultés rencontrées par leurs élèves durant les différentes phases de leur stage en entreprise (préparation, recherche, stage proprement dit), la participation et le ressenti de leur famille, les attentes des professionnels et l'implication des enseignants.
Enfin, structuré autour d'une analyse des résultats de cette enquête, ce mémoire propose des pistes de travail pour le directeur-adjoint chargé d'une Segpa rurale pour l'aider à remédier aux problèmes rencontrés lors de l'organisation des stages en entreprise. [Résumé d'auteur]
MILIEU / MILIEU RURAL / SOMME / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM NOTTE S
NOTTE, Sylvie
Comment le Directeur adjoint chargé d'une section d'enseignement général professionnel adapté peut-il accompagner l'élève dans la construction de son projet professionnel ? : Etude menée dans trois SEGPA du département du Nord dans le bassin douaisien
2009
42 p. ; 30 cm
La loi n° 2009-060 du 24 avril 2009 sur les orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré définit l'élève de SEGPA comme un élève en grande difficulté scolaire recevant une formation qui va lui permettre de construire son projet personnel d'orientation. Le parcours en quatre ans du collégien de Segpa est donc une période où se construit le projet personnel d'orientation engageant la responsabilité du directeur adjoint de Segpa. Mais comment en tant que directeur adjoint de Segpa peut-on articuler un projet d'orientation au niveau de l'élève, de l'équipe pédagogique, des parents et des partenaires? Quelles sont les attitudes à développer chez l'élève de Segpa pour réussir son orientation ? Quels sont les moyens dont dispose le directeur adjoint de Segpa pour favoriser le projet personnel d'orientation de l'élève de Segpa ? Cette étude menée auprès de trois Segpa du département du Nord dans le bassin Douaisien m'a permis dans un premier temps de rencontrer les acteurs qui participent à l'élaboration du projet professionnel de l'élève de Segpa, dans un deuxième temps de comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain et dans un troisième temps d'analyser les matériaux recueillis pour réfléchir à une dynamique de direction. [Résumé d'auteur]
CAP / DIPLOME DE NIVEAU V / NORD / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / PROJET PROFESSIONNEL / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP LENEINDRE L
LENEINDRE, Lydia
Gestion et évaluation des périodes de formation en milieu professionnel : comment favoriser la réussite des PFMP et à terme l'insertion professionnelles des élèves en situation de handicap moteur
2008
30 p. ; 30 cm
Enseignante en lycée professionnel, l'auteure assure la gestion des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Sa réflexion porte ici sur l'adaptation du milieu professionnel aux besoins particuliers de ses élèves handicapés.
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MOTEUR / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
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Mémoire
, Cote :
RAP BARBAUX L
BARBAUX, Laurence
Quelle organisation des périodes de formation en milieu professionnel pour une meilleure orientation professionnelle ?
2008
34 p. ; 30 cm
Ce travail présente les exigences professionnelles, matérielles et organisationnelles de la recherche d'entreprises susceptibles d'accueillir des élèves handicapés. Le rôle essentiel de chaque intermédiaire paramédical dans la préparation des stages est mis en évidence ainsi que l'adaptation scolaire et professionnelle selon le type de handicap.
BUREAUTIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / PEDAGOGIE ADAPTEE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
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Mémoire
, Cote :
MEM VERKINDÈRE T
VERKINDERE, Thierry
Réussir son stage en entreprise : comment le directeur adjoint chargé de Segpa conçoit-il l'animation pédagogique de cette démarche éducative avec son équipe. Etude menée sur 3 sections d'enseignement général et professionnel adapté et un établissement régional d'enseignement adapté du département du Nord.
2008
40 p. ; 30 cm
L'étude proposée ici s'attache à analyser les différentes représentations et pratiques sur l'utilisation des stages en entreprises dont le but est de procurer aux élèves des EGPA une meilleure perception des entreprises et des compétences tant générales que professionnelles requises pour le métier observé. Des pistes de travail et des points d'ancrage y sont présentés, en cohérence avec le PIF de chaque élève. Ceux-ci permettront au directeur adjoint chargé de Segpa de mettre en cohérence les actions et les participations tant internes à l'établissement qu'externes en direction des entreprises.
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE EN DIFFICULTE / EREA / NORD PAS DE CALAIS / PARTENARIAT EDUCATIF / PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / RELATION ECOLE ENTREPRISE / REPRESENTATION SOCIALE / SAVOIR ETRE / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE
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Mémoire
, Cote :
MEM ESPEUT M
ESPEUTE, Marc
Favoriser la diversité et la régulation des dispositifs de stage pour permettre aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) une découverte du monde professionnel. Etude menée auprès de quatre Segpa et un Erea dans le département des Pyrénées orientales
2008
40 p. ; 30 cm
Les stages en milieu professionnel ont pour objectif de permettre aux élèves scolarisés dans les EGPA d'affirmer leurs goûts et leurs aptitudes en situation professionnelle ainsi que de permettre le transfert des savoirs et savoir-faire enseignés. Le rôle du directeur sera d'anticiper, de réguler et de contrôler ces dispositifs de stage.
EREA / PYRENEES ORIENTALES / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FERRE, Danielle. Dir./QUIESSE, Jean-Marie. Dir.
L'orientation. [Dossier]
2008
Cahiers pédagogiques
,
n° 463
, du
01/02/2008
,
p. 7- 59
En France, le mot "orientation" désigne à la fois le parcours professionnel d'une personne et la manière dont la société régule les flux d'entrée des jeunes générations dans les activités économiques. Ces deux sens du mot créent un malaise : pour les élèves, sommés tout au long de la scolarité de "faire des projets", puis de se contenter de "voeux" ; pour les familles, qui se sentent dépossédées de l'avenir de leurs enfants ; pour les professeurs, enjoints d'aider leurs élèves à construire un projet et puis de participer à une décision qui en est souvent très éloignée. Or aujourd'hui, la demande est forte de pouvoir "s'orienter par soi-même", faire ses propres choix de vie et les assumer. Ce dossier permet de se faire une idée de l'état de l'orientation en rapport avec ses environnements, et éclaire la façon dont les divers acteurs se mobilisent pour qu'elle devienne "l'affaire de tous"... et surtout celle de la réussite de chaque élève. Pour répondre à ce défi et sortir du malaise, il s'agit de développer une "approche orientante" encore trop balbutiante en France.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Livre
, Cote :
37.048 ODR O
PEDRENO, Gilles
Aider les élèves de segpa à s'orienter
L'orientation, c'est l'affaire de tous : 2. Les pratiques
Paris : CNDP/Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens
,
2007
p. 31-34
Aperçu des différents volets de l'accompagnement à l'orientation auxquels participent les acteurs de la Segpa, pour permettre aux jeunes d'opérer leurs choix.
EDUCATION A L ORIENTATION / EGPA / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL / SEGPA / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Mémoire
, Cote :
RAP DELLIAUX AM
DELLIAUX, Anne-Marie
Les enjeux de l'accompagnement des stages en entreprise et de l'orientation professionnelle des jeunes déficients moteurs
2007
34 p. ; 30 cm
Le rôle de professeur principal est de préparer les élèves à la découverte du monde professionnel. Comment une personne en situation de handicap peut s'adapter en entreprise ? Quelles sont les adaptations pédagogiques nécessaires pour des adolescents infirmes cérébraux ? Quels sont les enjeux de cet accompagnement pour des élèves en grande difficulté ?
ADOLESCENT HANDICAPE / BUREAUTIQUE / COMPTABILITE / DIPLOME / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENTREPRISE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
331 LOI
Loi N° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances
2006
Loi
, n°
2006-396
,
31/03/2006
JO/ Journal officiel lois et décrets
,
n° 79
, du
02/04/2006
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000268539
Parmi ses principales dispositions la loi contient : un apprentissage en alternance à partir de l'âge de 14 ans, la création de classes préparatoires dans les zones d'éducation prioritaires, la création d'une Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ANCSEC), le renforcement des pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / EGALITE DES CHANCES / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INCIVILITE / JEUNESSE / LOI 2006-396 DU 31 MARS POUR L EGALITE DES CHANCES / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / RESPONSABILITE PARENTALE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
BECKERS, Jacqueline
Vers une démarche d'évaluation conseil en formation initiale d'enseignants
L'évaluation-conseil en éducation et formation. [Dossier]
2007
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 18
, du
01/07/2007
,
p. 29-38
En formation initiale d'enseignants, l'enjeu n'est pas seulement d'acquérir des connaissances et maîtriser les compétences du métier, mais aussi de s'engager dans une construction identitaire professionnelle autorisant l'auto-régulation. Les modalités courantes d'évaluation des stages pratiques sont parfois difficiles à articuler avec cette dernière visée. Présentation des fondements théoriques et des modalités d'un dispositif destiné à préparer de futur formateur d'enseignants pour qu'ils adoptent les modalités d'évaluation-conseil sous une forme individualisée et sociale. Discussion sur la portée et les limites du dispositif.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION / EVALUATION CONSEIL / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER DEC
10 parcours de l'école à l'emploi expliqués pour les parents et les professionnels. [Dossier]
2007
Déclic
,
n°118
, du
01/07/2007
,
p. 43-58
Un emploi, un salaire, la possibilité d'assumer plus ou moins complètement sa vie, ce dossier démontre qu'il s'agit surtout d'une perspective à construire dès l'école.
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE / TRAVAIL PROTEGE
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Mémoire
, Cote :
MEM RADET B
RADET, Bruno
L'éducation à l'orientation en Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude conduite sur quatre établissements de l'est du Val-d'Oise
2007
43 p. ; 30 cm
Au-delà de ce que prévoit la loi en terme d'éducation à l'orientation, il semble que ce soit l'essence même d'une des missions des SEGPA que d'accorder une place centrale à l'éducation à l'orientation (EAO). Ainsi, le travail réalisé auprès de ces jeunes en grande difficulté scolaire, prend sens. En abordant ce sujet dès la sixième, on amène les élèves à comprendre l'objectif qu'ils devront atteindre à l'issue du collège. Ce mémoire propose, grâce à un étayage théorique d'une part et à une progression pratique d'autre part, une démarche permettant d'appréhender cette question. Une orientation choisie étant avant tout une orientation préparée, l'auteur décris classe par classe certaines pistes de travail permettant à tous les partenaires, y compris les parents? d'aider les jeunes à élaborer leur projet d'orientation.
CENTRE D INFORMATION ET D ORIENTATION / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / CONSEILLER D ORIENTATION PSYCHOLOGUE / EDUCATION A L ORIENTATION / EREA / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / MISSION GENERALE D INSERTION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUALISE DE FORMATION / RELATION ECOLE PARENT / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
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