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ATELIER PROTEGE
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Décocher tout
Livre (17)
Mémoire (15)
Article de périodique (12)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2018 (2)
2017 (2)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (43)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Réadaptation (4)
VST/ Vie sociale et traitements (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Journal of Special Education Research (1)
Education, travail et habitat (1)
Mouv'ANCE (1)
Solidarité Santé (1)
Lien social (1)
Etre / Handicap information (1)
Résultat de recherche
44 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ATELIER PROTEGE
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CZEDIK, Stephanie/PFAHL, Lisa/TRAUE, Boris
(In)capacité au travail ? Organisation et fonctionnement des ateliers pour personnes en situation de handicap en Allemagne = (Dis)ableism at work? Organisation and functioning of workshops for people with disabilities in Germany
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 363-374
L'article élabore l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale que nous appelons le « travailleur incapable de travailler », qui n'a pas encore été reconnu dans la littérature scientifique. En Allemagne, les personnes exclues du marché du travail ordinaire sont de plus en plus souvent employées comme travailleur « en réadaptation » dans des ateliers pour personnes en situation de handicap en raison d'une incapacité totale de travail. Outre l'objectif de maintenir la participation à la vie professionnelle des personnes en situation de handicap, ces ateliers assument le but de (ré)établir leur performance et de suivre leur réintégration dans le marché du travail ordinaire. L'évolution des profils des personnes travaillant dans ces ateliers et leur expansion sont décrits, ainsi que le développement des processus et conditions de travail, en particulier le recours aux technologies numériques dans le travail. Les conséquences de ces transformations sont étudiées au prisme des politiques « activantes ». [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ALLEMAGNE / ATELIER PROTEGE / DISABILITY STUDIES / ETHNOGRAPHIE / INCAPACITE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / READAPTATION / READAPTATION SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MIYAUCHI, Hisae
Reformation of Education for the Blind in 1960s England in Relation to Widening Opportunities for Open Employement
2018
Journal of Special Education Research
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/08/2018
,
p. 31-38
Réforme de l'éducation des aveugles dans les années 1960 en Angleterre face à l'élargissement des possibilités d'emploi ouvert.
ANGLETERRE / ATELIER PROTEGE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / HANDICAPE VISUEL / HISTORIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) MIL R
MOUILLER, Philippe. Rapp.
,
SENAT. COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées. Repenser le financement du handicap pour accompagner une société inclusive
Paris : Sénat
,
2018
163 p.
http://www.senat.fr/rap/r18-035/r18-0351.pdf
Ce rapport sénatorial formule plusieurs préconisations visant à la simplification des structures et des acteurs intervenant auprès des personnes handicapées. Il propose notamment la création expérimentale d'une plateforme territoriale du handicap (PTH) au niveau des bassins de vie afin de se livrer à un recueil direct des besoins exprimés. Il se penche également sur la question de la solvabilisation de la personne handicapée et sur le rôle décisionnaire qu'elle est appelée à jouer dans l'élaboration de son parcours. Soucieux de la complémentarité du financement direct de la structure d'accueil et du financement direct de la personne, le groupe de travail ayant rédigé ce rapport propose que les termes de leur répartition soient rationalisés, afin d'assurer à la personne la plus grande autonomie possible, tout en lui garantissant un accompagnement adapté.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ATELIER PROTEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 GUE P
GUERDAN, Viviane. Dir./BOUCHARD, Jean-Marie. Dir./MERCIER, Michel. Dir.
,
AIRHM/ ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France). Ed.
Partenariat chercheurs, praticiens, familles : de la recherche d'un partenariat à un partenariat de recherche
Outremont : Logiques
,
2002
598 p. ; 23 cm
Dans le cadre de son VIe Congrès, l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) a choisi pour objet de réflexion un thème fondamental pour l'avenir de l'éducation spécialisée et de la recherche-action: le partenariat entre chercheurs, praticiens et familles. Cet ouvrage donne la parole à des scientifiques, des professionnels, des personnes handicapées mentales, des parents, lesquels mettent en évidence que, loin d'être une mode, la notion de partenariat est un concept opérationnel pour les recherches et les pratiques : il génère des optiques d'interdisciplinarité, de complémentarité, de coopération, de consensus, de solidarité, où chacun est reconnu avec sa propre expertise pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de l'action. Pour aborder le thème du partenariat, il s'est agi de le questionner à partir de différents points de vue (anthropologique, philosophique, sociologique, psychosocial, psychopédagogique, etc.) de manière à répondre à des questions essentielles : quelle pluridisciplinarité ? quels acteurs ? quels statuts et rôles échoient à chacun? quelles relations entre personnes exige-t-il et génère-t-il ? quels bénéfices escompter du partenariat ? comment le susciter, le préserver, le maintenir, le développer ? L'ouvrage met en oeuvre une réflexion concernant l'identité et le rôle de chacun dans le processus partenarial, et cerne les dynamiques en jeu, les formes et typologies du partenariat, sous-tendues par des règles d'organisation définies. Adoptant une perspective de recherches tenant compte des pratiques, l'AIRHM a tenu à mettre en évidence les obstacles et les solutions innovantes, s'interrogeant également sur les généralisations possibles du modèle de partenariat à d'autres champs que le handicap mental. [RA]
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / AUTISME / CONCERTATION / COOPERATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION PRECOCE / ENTRETIEN / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / ETHIQUE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / POLYHANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RESEAU / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEXUALITE / TRAVAIL EN EQUIPE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
DELHON, Laetitia
L'amendement Creton, quel bilan ? [Dossier]
2012
Lien social
,
n° 1075
, du
20/09/2012
,
p. 10-16
Ensemble de trois articles dressant un bilan de vingt-trois années d'application de l'amendement Creton.
ATELIER PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EXPERIMENTATION / FOYER DE VIE / LEGISLATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER VST
CHOBEAUX, François
Des CAT aux ESAT
Le droit au handicap. [Dossier]
2011
VST/ Vie sociale et traitements
,
n° 111
, du
01/09/2011
,
p. 83-86
Cet article rend compte des rivalités et différences entre milieu ordinaire et milieu protégé. Le discours s'appuie sur deux exemples d'établissements spécialisés de Seine-Saint-Denis (Esat d'Aubervilliers) et des Hauts-de-Seine (Esat Vivre de Châtenay-Malabry). Il y est également question de validation des acquis de l'expérience.
ATELIER PROTEGE / CAT / CONDITION DE TRAVAIL / ESAT / FORMATION PROFESSIONNELLE / HAUTS DE SEINE / MILIEU ORDINAIRE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Mémoire
, Cote :
MON TSCHIRRET A
TSCHIRRET, Alain
L'accueil et l'intégration d'un travailleur novice dans un atelier de restauration en Esat
2011
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire présente la structure d'accueil mise en place au sein de l'Esat Les Ateliers de la prairie (Longjumeau).
ACCUEIL EN INSTITUTION / ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / RESTAURATION
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON ESCARBELT P
ESCARBELT, Pascale
Un nouvel atelier pour une nouvelle dynamique
2011
37 p. ; 30 cm
Ce mémoire relate la mise en place d'une offre de formation entièrement renovée afin de faire face à la baisse d'activité des anciens ateliers proposés dans l'Esat des Ateliers de Jemmapes (Paris).
ATELIER CONDITIONNEMENT / ATELIER CONFECTION / ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / FORMATION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PROJET PROFESSIONNEL / RESTAURATION
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON CAZEROLES F
CAZEROLES, Frédéric
Des personnes avec autisme en atelier boulangerie : Quels enjeux et perspectives ? : Rôle d'un ETS en Maison d'Accueil Spécialisé
2011
39 p. ; 30 cm
Ce mémoire relate l'accompagnement des personnes avec autisme dans un atelier boulangerie au sein d'une maison d'accueil spécialisée (ouverture de l'atelier, mise en place du projet, accompagnements, approche éducative auprès des personnes adultes autistes, communication). Il s'agit de dresser un bilan de cinq années de pratique de monitorat d'atelier, de repositionnement au sein d'un établissement avec une nouvelle définition du rôle de l'ETS, de mise en place de référentiel adapté aux personnes autistes ainsi que du livret d'évaluation des compétences. [Résumé d'auteur]
ATELIER PROTEGE / AUTISME / COACHING / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON COUPTEAU N
COUPTEAU, Nathalie
De ton monde au mien la place de chacun : quelle est la place d'un ETS au sein de l'IME Notre Ecole pour enfants et adolescents autistes ?
2011
50 p. ; 30 cm
Quelle légitimité pour un éducvateur technique spécialisé au sein d'un IME pour enfants et adolescents présentant un autisme associé à un retard mental ? Comment s'appuyer sur les outils spécifiques de prise en charge de l'autisme, réinvestir l'expérience acquise au fil des années pour passer d'une fonction d'éducateur spécialisé à celle d'éducateur technique ? Comment impulser, au-delà de la transmission d'un savoir-faire technique en atelier cuisine, des projets permettant d'approcher une intégration préprofessionnelle ? [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / ATELIER CUISINE / ATELIER PROTEGE / AUTISME / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAPE MENTAL / IME / RETARD MENTAL
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON LAMALLE P
LAMALLE, Pascaline
Etre et paraître : en quoi une Educatrice Technique Spécialisée dans le champ de l'esthétique peut-elle favoriser le bien-être et l'image de soi de la personne handicapée vieillissante ?
2011
39 p. ; 30 cm
Dans le cadre de sa formation d'esthéticienne, l'auteure propose de travailler la notion d'image de soi et de bien-être de la personne handicapée vieillissante en s'appuyant sur un réseau de partenariat et une formationn professionnelle au fait des particularités du handicap et de l'image de soi.
ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESTHETIQUE / IMAGE DE SOI / PARTENARIAT / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT AU CORPS / REPRESENTATION SOCIALE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON ZERBIB M
ZERBIB, Marlène
La pluralité des missions de l'ETS en Esat : un défi à relever : comment concilier la gestion d'un atelier conditionnement avec celle du service d'accompagnement et de suite de l'établissement ?
2011
44 p. ; 30 cm
Si l'évolution législative promet de favoriser l'insertion socio-professionnelle des usagers en Esat, elle façonne également les modalités et la diversité des interventions de l'ETS. Le présent mémoire propose une réflexion sur le paradoxe entre les modalités de prise en charge variées, suscitées par les projets individualisés des personnes accueillies, et les limites actuelles de leur mise en oeuvre sur le terrain. [Résumé d'auteur]
ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / PROJET INDIVIDUALISE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON KPENOU L
KPENOU, Luc
La distance professionnelle : une équation à nombreuses inconnues
2010
41 p. ; 30 cm
Après une présentation de l'ESAT de Ménilmontant de Paris et de l'atelier Souvenir de Paris, l'auteur aborde la difficulté à trouver, en tant que professionnel, une posture professionnelle idéale à tous points de vue. Il expose son accompagnement quotidien, avertit du risque de voir de plus en plus ce type de situation arriver, le rôle de chacun dans l'équipe pluridisciplinaire pour soutenir son positionnement. Il s'appuie sur une suite de situations afin d'argumenter son propos.
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / COMMUNICATION / COMMUNICATION INTERPERSONNELLE / DISTANCIATION / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / ILE DE FRANCE / RELATION PROFESSIONNEL USAGER
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON ULLIAC P
ULLIAC, Pascal
La VAE pour les travailleurs handicapés en ESAT : un Véritable Accompagnement vers l'Entreprise
2010
37 p. ; 30 cm
Après une présentation de l'ESAT Léopold Bellan de Montesson et de l'atelier espaces verts qu'il encadre, l'auteur aborde l'opportunité pour les travailleurs handicapés d'effectuer une VAE niveau V (CAP agricole) en travaux paysagers. La démarche vise à valoriser les compétences acquises et la capacité à se faire reconnaître par un jury de professionnels. L'auteur appuie son discours sur un cas pratique, ainsi que sur l'expérience de professionnels ayant mis en place une VAE pour des travailleurs handicapés.
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / HORTICULTURE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / SOUTIEN A L INSERTION / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / YVELINES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON GOHEL A
GOHEL, Annie
Peinture en bâtiment d'ESAT : les moyens d'une reconnaissance professionnelle et sociale
2010
42 p. ; 30 cm
L'auteure s'interroge sur l'accompagnement vers la construction et la reconnaissance des compétences des peintres en bâtiment dans un atelier d'ESAT. Dressant les moyens disponibles, elle propose des pistes et des outils pouvant être utilisés, confrontés, transformés pour être adaptés aux différents profils d'un groupe hétérogène et ce, dans le cadre d'une démarche apprenante et reconnaissante.
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / COMPETENCE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / ESTIME DE SOI / EVALUATION / ILE DE FRANCE / PEINTURE (METIER) / RECONNAISSANCE DE SOI / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL PROFESSIONNEL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON FERTE A
FERTE, Arnaud
Développer l'odorat en jardins espaces verts : une nouvelle Nez Sens pour les travailleurs handicapés
2010
44 p. ; 30 cm
L'auteur relate son expérience de mise en place d'un projet de reconnaissance des plantes par l'oflaction, et explique en quoi les activités effectuées dans le cadre de ce projet se relient à l'activité espaces verts.
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / AUTONOMIE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / EMOTION / ESAT / HORTICULTURE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MEMOIRE / OLFACTION / ORGANISATION DU TEMPS / ORGANISATION DU TRAVAIL / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / YVELINES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON CHARGY P
CHARGY, Philippe
ETS en SIPFPRO : évoluer dans ses rpatiques pour s'adapter à de nouveaux publics
2010
35 p. ; 30 cm
Ce mémoire consiste en une réflexion sur les pratiques de l'ETS et sur l'organisation des activités proposées pour un groupe hétérogène de jeunes en SIPFPRO. Les adolescents doivent être rassurés par des activités techniques et un suivi individuel. L'ETS sécurise aussi en étant à l'écoute de chaque jeune qu'il encadre.
ACCOMPAGNEMENT / ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / YVELINES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MON RIGAULT C
RIGAULT, Clotilde
Graines pour les sans jardins
2010
49 p. ; 30 cm
La création d'un jardin pédagogique a contribué à développer des capacités, à construire des compétences professionnelles et sociales chez des adolescents déficients intellectuels en SIFPRO. Le jardin permet une remobilisation des adolescents (surtout ceux atteints de maladie psychique) en favorisant la démarche intrinsèque des jeunes pour leur permettre de rentrer dans les apprentissages techniques. L'environnement du jardin favorise la mise en évidence de leur potentiel et leur offre la possibilité de se prendre en main.
En rationalisant cet outil pédagogique et en s'appuyant sur le caractère dynamique de la nature, on peut démontrer que le jardin peut offrir beaucoup de potentialités pour répondre aux enjeux de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, concernant l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle et l'intégration sociales des adolescents déficients intellectuels ou atteints de maladie psychique, aujourd'hui.
ADOLESCENT HANDICAPE / ATELIER PEDAGOGIQUE / ATELIER PROTEGE / COMPETENCE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ADAPTE / HORTICULTURE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUEL / RAPPORT AU MONDE / RAPPORT AU TRAVAIL / RELATION INTERPERSONNELLE / VAL D OISE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 LAU D
LAURENCE, Yves
Le défi du handicap en entreprise, l'exemple de Bretagne atelier
Rennes : Apogée
,
2005
201 p. ; 23 cm
Historique de l'entreprise Bretagne Ateliers et de l'expérience professionnelle avec des personnes en difficulté ou handicapées. La parole leur est donnée.
ATELIER PROTEGE / EGALITE DES CHANCES / PERSONNE EN DIFFICULTE SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REA
SAVY, Jean
L'UNEA- Union nationale des entreprises adaptées. [Dossier]
2006
Réadaptation
,
n° 526
, du
01/01/2006
,
p. 3-38
Présentation de l'UNEA, de son fonctionnement, ses perspectives, sa philosophie complétée par certains articles spécifiques tels que l'historique des ateliers protégés, les relations avec les entreprises, la formation des travailleurs handicapés et des personnels techniques.
ATELIER PROTEGE / CHEF D ENTREPRISE / ENTREPRISE / ENTREPRISE ADAPTEE / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / HISTORIQUE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Livre
, Cote :
362.16 CRE S
CREAI RHONE-ALPES (Lyon, France). Ed.
Les structures de travail protégé demain. Des critiques aux propositions concrètes
Lyon : CREAI
,
2003
57 p. ; 30 cm
Cette journée d'étude mène une réflexion en profondeur de l'état des lieux des diverses structures de travail protégé et apporte des propositions innovantes en application de la loi de janvier 2002 telles que le statut, la formation, la mobilité effective des travailleurs handicapés.
ACCES A L EMPLOI / ATELIER PROTEGE / CAT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE ADAPTEE / INTEGRATION SOCIALE / TRAVAIL PROTEGE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 BLA H
BLANC, Alain/ STIKER, Henri-Jacques. Préf.
Les handicapés au travail : analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle
Paris : Dunod
,
2004
310 p. ; 24 cm
L'auteur livre une analyse sociologique du secteur du traval protégé. Il éclaire le fonctionnement des COTOREP. L'étude des établissements de travail protégé lui permet d'expliquer les tensions entre conceptions économiques et éducatives. Cet ouvrage rend compréhensible le paradoxe : aux personnes qui possèdent une 'employabilité naturelle limitée', la société demande de participer à l'effort productif par l'intermédiaire de dispositifs spécifiques d'insertion dont les modalités de fonctionnement les contraignent à pratiquer la ségrégation. Le discours de la nécessaire inclusion des handicapés recouvrent en fait les pratiques fonctionnelles de l'exclusion.
ATELIER PROTEGE / CAT / EMPLOYABILITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 CTN T
CTNERHI/ CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS (Paris, France). Ed.
Le travail protégé en France : ateliers protégés et centres d'aide par le travail
Paris : Diff. CTNERHI
,
2002
124 p. ; 30 cm
Ce dossier aborde les aspects financiers, administratifs, sociaux des structures, présente la population accueillie, leurs statuts, leurs ressources, les activités de soutien, leur vieillissement ainsi que la question du passage en milieu ordinaire. Le rôle des personnels d'encadrement est également évoqué.
ACTIVITE DE SOUTIEN / ADULTE HANDICAPE / ATELIER PROTEGE / CAT / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / MILIEU ORDINAIRE / STATISTIQUE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / VIEILLESSE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PAET FOSSEY P
FOSSEY, Patrice
Atelier conditionnement
2002
51 p. ; 30 cm
ATELIER PROTEGE / CAT / CONDITIONNEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER MOU
Travailleurs handicapés. Formation, qualification, insertion. [Dossier]
2002
Mouv'ANCE
,
n° 102
, du
01/03/2002
,
p. 6-11
Des articles qui préconisent l'insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.
ATELIER PROTEGE / CAT / CONDITION DE TRAVAIL / EVALUATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Livre
, Cote :
362.16 WOI E
WOITRAIN, Emmanuel
,
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE. DREES/ DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (Paris, France)
Les établissements médico-sociaux pour adultes handicapés : activité, clientèle et personnel : série chronologique : 1985 à 1998
Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité
,
2000
269 p. ; 30 cm
L'enquête statistique ' ES ' porte sur les établissements et services médico-sociaux, socio-éducatifs et sociaux en faveur des personnes handicapées ou en difficulté sociale. Lancée pour la première fois en 1982, elle est devenue bisannuelle. Les résultats sont présentés selon une chronologie s'étendant de 1985 à 1998. Le présent document comprend la partie de l'enquête relative aux établissements médico-sociaux pour adultes handicapés. Trois types d'informations sont intégrées :
- Un répertoire des établissements, de leur capacité d'accueil et de leur localisation ;
- Un recensement des personnels en place dans ces établissements, leur fonction et leur statut ;
- Une présentation des adultes handicapés accueillis : sexe, âge, mode d'hébergement, cause du handicap, déficiences principale et associée.
ADULTE HANDICAPE / ATELIER PROTEGE / CAT / CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES / CENTRE DE READAPTATION PROFESSIONNELLE / CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE / FOYER OCCUPATIONNEL / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / MAS / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / PERSONNEL DE SANTE / PERSONNEL PEDAGOGIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / STATISTIQUE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Livre
, Cote :
362.16 UNA D
KACZMAREK, Sylvie
,
UNAPEI/ UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France). Ed.
La dynamique d'insertion des Centres d'aide par le Travail et des Ateliers Protégés, quelques éléments d'analyse
Paris : UNAPEI
,
2000
20p. ; 30 cm
Ce document s'articule autour de l'analyse des pratiques des responsables d'établissements protégés et d'Associations gestionnaires, d'une présentation de quelques initiatives innovantes ou traditionnelles.
ADULTE HANDICAPE / ATELIER PROTEGE / CAT / INSERTION SOCIALE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE
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Livre
, Cote :
331.59 BAE F
BAEHL, Sandrine/BILGER, Clara/BRIANT, Norbert/[et al.]
,
CERIS/ CENTRE D'ETUDE ET DE RECHERCHE SUR L'INTERVENTION SOCIALE (Strasbourg, France)
Figures d'insertion. Analyse de situations de travail de personnes handicapées mentales. Tome 2
Strasbourg : Université Marc Bloch
,
1999
172 p. ; 23 cm
La lecture de cet ouvrage apporte une nouvelle connaissance des compréhensions du processus d'insertion à travers trois phases : celle de l'intégration qui prend en considération la mise au travail et la nécessaire adaptation au travail. Celle de l'insertion qui examine les liens entre les différentes personnes concernées et les rapports socioprofessionnels qui se nouent. Enfin l'insertion est examinée sous l'angle de ses effets et de la dynamique qu'elle crée en termes de modification des représentations des uns et des autres qu'en termes de développement de l'autonomie de la personne handicapée.
ADAPTATION SOCIALE / ADULTE HANDICAPE / ATELIER PROTEGE / CAT / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / RELATION DE TRAVAIL / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION HUMAINE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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