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TRAVAIL SCOLAIRE
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Décocher tout
Recherches en éducation (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Recherche et formation (1)
Revue française de pédagogie (1)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Psychologie et éducation (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Le Télémaque (1)
Les Rapports (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Communautés éducatives (1)
Résultat de recherche
35 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TRAVAIL SCOLAIRE
Livre
VILLARS, Guy
Inadaptation scolaire et délinquance juvénile 1 : des écoliers perdus
,
371.90 VIL I
Paris : Armand Colin
,
1972
C'est une intuition née de son expérience professionnelle que l'auteur a voulu vérifier objectivement en posant cette question : existe-t-il une relation de cause à effet entre l'inadaptation scolaire et la délinquance juvénile ? Ce fut à l'origine d'une recherche patiente, souvent émouvante, éclairant d'un jour neuf deux des problèmes les plus importants et les plus actuels parmi ceux qui concernent l'éducation de la jeunesse "Des écoliers perdus". C'est bien, en effet, l'histoire scolaire d'enfants et d'adolescents dont l'avenir semble définitivement compromis qui est retracée dans ce volume. De la passionnante observation de centaines de cas, Guy Villars dégage la signification psychosociale de l'inadaptation scolaire rencontrée massivement chez les jeunes délinquants.
ADAPTATION SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / IMMATURITE / MILIEU FAMILIAL / MOBILITE SCOLAIRE / NIVEAU SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PSYCHOMETRIE / RETARD SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TRAVAIL SCOLAIRE
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Livre
PERETTI, André de/MULLER, François
Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe
,
371 PER M
Paris : ESF
,
2013
Cet ouvrage donne des idées et des propositions pour être plus à l'aise dans sa classe, plus efficace. Quatre partie le compose :
- Outils et points d'appui personnels : méthodes, documentation, technique d'étude, temporalité ;
- Outils et points d'appui professionnels : organisation du travail scolaire, évaluation scolaire traditionnelle ;
- Outils et points d'appui institutionnels : la responsabilisation des jeunes, la gestion de leur temps, les rencontres entre collègues , les différent modes d'évaluation ;
- Outils et points d'appui épistémique : partie plus réflexive, recours aux métaphores en enseignement.
AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE / DOCUMENT / EMPLOI DU TEMPS / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / METAPHORE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / STATUT DE L ELEVE / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAIL EN GROUPE / TRAVAIL SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
FELIX, Christine/SAUJAT, Frédéric/COMBES, Christelle
Des élèves en difficulté aux dispositifs d'aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ?
,
PER REC EDU
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. [Dossier]
2012
Recherches en éducation
, N°
HS 4
, du
01/06/2012
Le terme « dispositif », associé à celui « d'aide » ou « d'accompagnement » est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l'éducation sont désormais chargés de concevoir et d'exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d'élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en oeuvre une politique de développement de dispositifs d'aide et d'individualisation de l'aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l'activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l'approche ergonomique de l'activité enseignante, cette contribution s'attachera à éclairer la question de l'aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en oeuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l'élaboration d'un observatoire des métiers de l'Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu'ils ne sont pas reconnus par l'institution, renvoient les enseignants vers l'obligation d'errer tout seuls devant l'étendue du réel de leur activité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ORGANISATION DU TRAVAIL / TRAVAIL SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MAULINI, Olivier/MUGNIER, Cynthia
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ?
,
PER REC EDU
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. [Dossier]
2012
Recherches en éducation
, N°
HS 4
, du
01/06/2012
L'école obligatoire vise ou dit viser (et valoriser) l'intégration des élèves, mais elle a besoin pour cela de différencier leur prise en charge, au risque de séparer durablement les destins. Comment prévenir ce paradoxe ? Nous raisonnerons ici en trois temps. 1) En rappelant d'où vient l'organisation héritée du travail scolaire, et comment elle répartit les élèves dans des regroupements plus ou moins spécifiques en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. 2) En montrant que l'histoire conditionne non seulement les pratiques pédagogiques, mais aussi les problèmes qu'elles ont le sentiment de rencontrer et qui peuvent les inciter à innover. 3) En résumant les résultats d'une recherche relative à l'organisation du travail scolaire dans les cycles d'apprentissage de l'école primaire : lorsque des équipes enseignantes choisissent de modifier – donc de repenser – les liens entre différenciation interne et différenciation externe des progressions, quelles sont les avancées envisagées, les conflits cognitifs qu'elles soulèvent, les ajustements qu'elles choisissent ou qu'elles sont contraintes d'opérer ? [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION FORMATIVE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE / TRAVAIL SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
WANDFLUH, Frédérique/MAULINI, Olivier
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoise
,
PER REC EDU
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. [Dossier]
2009
Recherches en éducation
,
n° 10
, du
01/03/2011
La lutte contre l'échec a été et reste un puissant levier de questionnement et d'évolution des formes de travail scolaire, sans que l'on puisse opposer l'intention de réformer pour mieux faire, et celle de conserver l'organisation existante en l'explicitant aux élèves afin qu'ils puissent mieux en profiter. Présentation et analyse du travail et du renouvellement de L'organisation du travail pédagogique tels qu'ils ont été pensés et pratiqués durant 15 ans par une école élémentaire d'un quartier populaire de la périphérie de la ville de Genève. Dans le cadre, puis en marge d'une réforme voulant introduire des cycles d'apprentissage pluriannuels à la place du redoublement des degrés, l'équipe enseignante du Bachet et des chercheurs-partenaires ont petit à petit (et collégialement) élaboré une organisation modulaire des apprentissages de base, fondée sur une hiérarchisation des objectifs et une prise en compte des besoins singuliers des élèves. Après une brève présentation du contexte politique et du cadre théorique de cette recherche-action, nous montrerons comment et pour quelles raisons les formes du travail scolaire ont progressivement évolué dans l'école. Nous présenterons ensuite les questions que se posent les enseignantes au moment où le contrôle politique sur l'instruction publique se resserre, et où l'équipe a le sentiment que son autonomie et le sens de son travail pourraient lui échapper en partie. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ETUDE DE CAS / SAVOIR / SUISSE / TRAVAIL SCOLAIRE
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Article de périodique
DEL NOTARO, Christine
Une situation ouverte en mathématiques : rapports dialectiques entre Théorie - Expérimentation - Contingence
,
PER REC EDU
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. [Dossier]
2009
Recherches en éducation
,
n° 10
, du
01/03/2011
Cet article prend comme point de départ des résultats de recherche (Del Notaro, 2010) et se propose de décrire quelques phénomènes observés dans la contingence de la pratique des enseignants primaires, en mathématiques. L'observation des pratiques effectives nous a permis de mettre en évidence un phénomène dans notre thèse de doctorat, que nous avons nommé la saturation du milieu. Nous montrons comment ce phénomène contraint les pratiques et présentons la manière dont nous avons procédé et qui a contribué à sortir de la confusion. Le dispositif mis en place est à envisager comme une interaction de connaissances entre l'expérimentateur et les élèves : les jeux de tâches. Nous exposons en outre, comment, par un effet de transposition didactique, une situation apparemment ouverte se retrouve confinée dans un cahier à l'usage des enseignants au lieu de circuler entre les différents mondes auxquels elle est pourtant destinée : tout d'abord, celui dont elle est issue, la noosphère, ensuite celui de l'école pour qui elle a été conçue, puis celui de la formation, qui tente de l'exploiter, et enfin celui de la recherche, qui l'utilise avec les élèves et en analyse les effets. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TRAVAIL SCOLAIRE
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Article de périodique
SEMBEL, Nicolas
Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d'un objet d'étude socio-historique
,
PER REC EDU
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. [Dossier]
2009
Recherches en éducation
,
n° 10
, du
01/03/2011
L'objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d'étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme « ce que demande l'école » aux élèves (efficace, il permet à l'élève de réussir; inefficace, il le conduit à l'échec), il doit être plutôt défini, d'un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l'école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d'un travail intellectuel. L'approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire « par le bas », par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l'institution scolaire, qui s'en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio-historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l'acteur et le système. L'objet travail scolaire se nourrit de l'opposition entre l'économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend « naturellement » toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l'économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi « naturellement » l'élève, quand la sélection scolaire n'est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini sociohistoriquement se structure autour de l'opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d'un travailleur scolaire « hérétique », caractérisé par un rapport particulier d'autonomie à l'institution scolaire, le « désengagement conflictuel » (Eigensinn). [Résumé d'auteur]
ELEVE / ENSEIGNANT / HISTORIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TRAVAIL SCOLAIRE
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Livre
QUERE, Michel. Dir.
Les élèves : connaissances, compétences et parcours
,
371 QUE E
Paris : La Documentation française
,
2011
Ouvrage collectif qui reprend l'intégralité du texte du dossier paru dans la revue "Education & formations" en décembre 2010.
Ce numéro est consacré aux élèves, leurs connaissances, leurs compétences, comme leur parcours. Il aborde la notion de socle commun, la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.
- La maîtrise de la langue l'épreuve du socle commun de connaissance et de compétences (M. Guillou) ;
- Les acquis des élèves en calcul à l'issue de l'école primaire (J.-F. Chesné) ;
- La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège (C. Régnier) ;
- Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège (C. Régnier) ;
- L'attestation de maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? (J.-M. Daussin, T. Rocher, B. Trosseille) ;
- Les cours particuliers en première année de collège : un entrant en sixième sur dix bénéficie de soutien scolaire payant (J.P. Caille) ;
- Sortir sans diplôme du système éducatif : un nouvelle approche des déterminants sociaux-économiques (R. Bouhia, T. de Saint-Pol) ;
- Impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges (P. Guillois, P. Astoul) ;
- Une meilleur mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles. Construction d'un indice de position sociale à partir de la profession des parents (N. Le Donné, T. Rocher) ;
- La carte scolaire : un éclairage international (N. Dalsheimer-Van Der Tol).
CALCUL / CARTE SCOLAIRE / CONTEXTE SOCIAL / DEVOIRS / EDUCATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MAITRISE DE LA LANGUE / PEDAGOGIE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TRAVAIL SCOLAIRE
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Livre
VILLENEUVE, Jean-Luc. Dir.
,
IREA SGEN-CFDT/ INSTITUT DE RECHERCHE, D'ETUDES ET D'ANIMATION DU SGEN-CFDT (Paris, France). Ed.
Evaluation du travail des élèves
,
371.27 VIL E
Paris : Le Manuscrit
,
2010
Actes du colloque de l'IREA (SGEN-CFDT) sur le thème de l'évaluation. Depuis quelques années on assiste à une inflation d'évaluations bien de l'évaluation formative. Au cours des tables-rondes, ont été abordés les approches historiques du travail des élèves, les enjeux de cette évaluation mais aussi les perspectives permettant l'introduction d'autres formes d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / APPRENTISSAGE / DEVOIRS / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / TRAVAIL SCOLAIRE
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Livre
GRATIOT-ALPHANDERY, Hélène/ZAZZO, René/MALRIEU, Philippe/[et al.]
Traité de psychologie de l'enfant 5. La formation de la personnalité
,
370.4 GRA T5
Paris : PUF
,
1973
ADOLESCENCE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DIFFERENCIATION / ENFANT / EVALUATION / INDIVIDUATION / PERSONNALITE / PETITE ENFANCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PULSION / REGULATION / RELATION PARENTS ENFANTS / SEXE / SEXUALITE / SOCIALISATION / TRAVAIL SCOLAIRE
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