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TRISOMIE 21
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Décocher tout
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Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (2)
2021 (3)
2020 (2)
2019 (11)
2018 (13)
2017 (16)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
Trisomie 21 (29)
Geist soleil (24)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (15)
Enfance (9)
Contraste : enfance et handicap (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Rééducation orthophonique (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Le Journal des psychologues (6)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Vivre ensemble (4)
Réadaptation (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Psychologie et éducation (3)
Revue du CERFOP (3)
Carrefours de l'éducation (3)
Pratiques psychologiques (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Résultat de recherche
410 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TRISOMIE 21
Livre
, Cote :
371.98 STE S
STEIN, David S.
Supporting postivie behavior in children and teens with Down Syndrome
Bethseda : Woodbine House
,
2016
138 p., 22 cm
A child doesn't want to leave the toy store, so he stops and flops. Another bolts across a busy parking lot, turns and smiles at his mom. An eighteen-year-old student bursts into tears when asked to change activities at school. Sound familiar? These and other common behavior issues in children with Down syndrome can quickly become engrained and may even persist into adulthood. Dr. David Stein, a psychologist and Co-Director of the Down Syndrome Program at Boston Children's Hospital, shares his approach to behavior management in this book. Supporting Positive Behavior in Children and Teens with Down Syndrome examines how the brain of a person with Down syndrome works, how those differences impact behavior, and why bad behavior should not be viewed as a willful act.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PEDAGOGIE POSITIVE / SYNDROME DE DOWN / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 TRI C
TRISOMIE 21- FRANCE (Paris, France)
100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 ...et casser les idées reçues
Paris : Tom Pousse
,
2017
184 p.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / DEPISTAGE / INCLUSION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / SCOLARISATION / SOUTIEN A LA PARENTALITE / SYNDROME DE DOWN / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 FIC T
FICHTER, Emilie
Trisomique ? Pas de panique ! Petit manuel pour accueillir un enfant porteur de trisomie dans sa vie
Brétigny-sur-Orge : Amazon
,
2023
[95 p.] ; 23 cm
Non, Maxence n'est pas le bébé que j'attendais pendant ma grossesse, parce qu'on ne se projette pas dans le handicap quand on est enceinte. Pourtant, il est exactement le petit garçon que j'ai attendu toute ma vie. Le plus beau petit garçon du monde.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TSAO, Raphaele/GODDE, Anaïs/MOY, E./TARDIF, Carole
Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 577-583
Cette recherche étudie les trajectoires de développement de l'écriture manuscrite chez les enfants et les adultes porteurs de trisomie 21 et au développement typique de même âge réel. L'écriture a été évaluée à partir de l'échelle d'évaluation rapide de l'écriture (BHK). Bien que les performances au niveau de la qualité et la vitesse d'écriture soient moins efficientes chez le groupe avec trisomie 21, les analyses indiquent des trajectoires développementales différentes entre les deux groupes. [Résumé d'auteur]
ADULTE / ANALYSE DU DEVELOPPEMENT / ECRITURE / ENFANT / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
DESAUBRY, Christine
Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise !
Le psychologue au défi de la créativité. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 63-69
La psychologue de l'Éducation nationale EDA suit, dès le début de sa scolarisation, un élève en situation de handicap. Il l'accompagne dès son entrée en maternelle jusqu'à son orientation, soit en établissement spécialisé, soit dans le secondaire. Il ne joue pas toujours un rôle de médiateur. Il doit être également un révélateur des dysfonctionnements ou du mal-être de l'enfant handicapé dans l'institution scolaire. Cette vignette clinique vient apporter un éclairage sur ce qui peut ne pas fonctionner lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap à l'école.
ECOLE PRIMAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BOU E
BOUDET, Caroline
L'effet Louise
Paris : Le Livre de poche
,
2021
247 p. ; 18 cm
« Vingt regards sont braqués sur moi. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République.
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »
Après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure dit ce qui est souvent tu, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOU V
BOUDET, Caroline
La vie réserve des surprises
Paris : Le Livre de poche
,
2022
246 p. ; 18 cm
Elle, c'est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S'il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : « Ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse ? » Soit ça l'a été et la décision de « garder l'enfant » est assumée, soit ça ne l'a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : « C'est votre bébé malgré tout ». Non, c'est mon bébé, point.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence. [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BAURAIN, Céline/SIMON, Poline/DEMBOUR, Guy/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Trisomie 21 et variabilité de l'efficacité de l'entraînement des habiletés fonctionnelles
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 39-58
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085200ar/
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d'habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi », auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n'ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d'âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d'habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d'interaction groupes temps.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 RIC D
RICHARD, Cyrielle
Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation : troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21, syndrome de Prader Willi, syndrome d'Angelman, syndrome de Williams, syndrome de Di George, syndrome de Rett, syndrome de l'X fragile, syndrome de Turner, épilepsies
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
IV-258 p. ; 24 cm
Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants des informations récentes et complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercussions tant sur le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charge validées et adaptées selon l'étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. Il s'adresse aux psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers et éducateurs et étudiants de ces filières.
ADDICTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EPILEPSIE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FAURE, Julie
L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21
Le projet de vie à l’épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 30-35
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.htm
L'auteure partage son expérience de psychologue intervenant au Centre ressources régional trisomie 21 Nouvelle Aquitaine, dans l'accompagnement de personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle, et en particulier des personnes porteuses de trisomie. Initialement organisés en services classiques : service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et service d'aide par le travail hors les murs (SAT), le centre a décidé il y a 5 ans, dans le cadre du virage inclusif, de repenser la façon d'accompagner les personnes, et s'est organisé en pôles de compétences que les personnes peuvent solliciter en fonction de leurs besoins et projets.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE / SESSAD / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
SIMONATO, Isabelle/LUSSIER-DESROCHERS, Dany/NORMAND, Claude L./ROMERO-TORRES, Alejandro/LACHAPELLE, Yves
Développer l'autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075354ar/
Des adultes présentant une trisomie 21 ont participé à un programme de formation à l'utilisation de l'iPad pendant 12 mois. Les résultats montrent une amélioration dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) chez tous les participants, et ce, peu importe leur niveau d'aisance initiale. De plus, avec un accompagnement adéquat, les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) peuvent développer leur autonomie numérique et être ainsi plus autodéterminées dans leur utilisation des TIC.
ACCOMPAGNEMENT / AUTONOMIE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / TABLETTE NUMERIQUE / TIC / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, Serge/PONCELET, Martine
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 163-173
A la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, les auteurs montrent des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes (syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile), bien au-delà de la simple dissociation verbale/visio-spatiale. La prise en compte de ces dissociations a un intérêt théorique, mais est surtout fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents.
ATTENTION / MEMOIRE DE TRAVAIL / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TAKRITI, Rachel A/ATKINSON, Susan J./ELHOWERIS, Hala
Teachers' expectations of children with Down Syndrome starting school in the United Arab Emirates or United Kingdom
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 546-554
The experience of transition into school has been shown to correlate with later school outcomes, with a successful experience resulting in later positive academic and social outcomes. Children with Special Educational Needs (SEN) face more challenging transitions. Teacher attitudes and expectations of children with SEN play a key role in determining the quality of the transition. Early Years Foundation Stage teachers were recruited from the UK and from the UAE. They completed a questionnaire twice, rating the importance of factors in ensuring a successful transition to school for children with no SEN and with Downs Syndrome. Significant differences in the rating of factors were found for the two groups of children. Between-country differences were significant for Knowledge and for Academic factors. The implications of differences in expectations cross-culturally and for children with SEN are discussed. [Résumé d'auteur]
DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / MOYEN-ORIENT / ROYAUME UNI / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHENK, Jacqueline J./NABER, Fabienne B.A./NEDERHAND, Marloes L./[et al.]
Fostering preschoolers positive behaviour and attitude towards Down syndrome by Down syndrome doll play
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 128-136
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2019.1615803
The current pilot study examines pre-schooler's play behaviour involving dolls with and without facial characteristics of Down syndrome over a period of 16 weeks. Play behaviours were categorized into one of 3 behavioural categories with predefined observational scoring grids: prosocial, antisocial, or neutral/no behaviour. Participants also individually received an adapted version of the Preschool Racial Attitude Measure, to assess in- and outgroup attitudes of participants towards children with Down syndrome. Positive and negative attitudes and behaviours towards Down syndrome dolls were analysed over time with pre and post-measurements. Results showed that, whereas children showed negative behaviour towards the Down syndrome doll at the start of the experiment, this negative behaviour disappeared by the end of the experiment. Furthermore, children showed significantly more positive play behaviour during the experiment towards the Down syndrome dolls. The results of this pilot study indicate that playing with Down syndrome dolls at preschool age can potentially be used as a low cost, non-invasive prevention program to foster future positive behaviours towards Down syndrome, setting the stage for interactions with real children with Down syndrome in inclusive education. Implications for meeting the needs of children with Down syndrome and their peers in inclusive education are discussed. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / JEU / MILIEU SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
VASSY, Carine
Questions éthiques sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 105-114
Le dépistage des anomalies foetales pose des problèmes éthiques. Il est mis en oeuvre dans de nombreux pays européens qui tentent de résoudre ces problèmes en s'assurant du consentement des femmes au dépistage. Cette enquête sociologique s'interroge sur les différences entre la France, où 84 % des femmes ont fait un test de dépistage de la trisomie 21 en 2010, et les Pays-Bas où elles n'étaient que 27 %. L'observation montre des différences nationales dans les interactions entre professionnels et femmes enceintes pendant les consultations. Le dépistage est traité de manière routinière en France, alors qu'il est assorti de mises en garde aux Pays-Bas. Les problèmes éthiques liés au dépistage sont envisagés différemment d'un pays à l'autre. Leur traitement dépend de l'organisation du système de santé et des caractéristiques des politiques de dépistage. [Résumé d'auteur]
CONSENTEMENT / DEPISTAGE PRENATAL / ETHIQUE / FOETUS / FRANCE / PAYS BAS / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
RIVES, Christophe
La trisomie 21 (ou syndrome de Down) : un essai de modélisation des axes d'une intervention orthophonique adaptée
2019
Rééducation orthophonique
, N°
280
, du
01/12/2019
,
p. 57-83
S'appuyant sur une revue de littérature, cet article propose une modélisation de l'intervention orthophonique qui insiste sur l'éducation précoce, l'accompagnement familial et les interactions avec l'environnement.
COMMUNICATION / EDUCATION PRECOCE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
TSAO, Raphaele/GOMBERT, Anne/ENEA-DRAPEAU, Claire
Déficience intellectuelle : approche développementale
2019
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 473-486
Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 QUE F
QUERCY, Alexia/SOLENNE ET THOMAS. Ill.
Florette est aidée par Nathalie
Paris : Publishroom
,
2019
[30] p. ; 21 cm
Ce livre pour enfant raconte comment Flore, porteuse de la trisomie 21, est aidée à l'école par une adulte ainsi que par les autres enfants. Quelques pistes d'utilisation de l'ouvrage, à la maison ou en classe, sont proposées.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 76-87
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d'un corpus de 90 livres francophones publiés au XXIe siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neuro-développementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l'intérêt et les limites d'une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d'une sensibilisation. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DUG H
LANDURAN, Audrey/N'KAOUA, Bernard
Conception et validation d'assistants numériques de soutien à l'autodétermination pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 155-183
Cette recherche est consacrée à l'assistant numérique d'aide à la prise de décision et à l'élaboration d'un projet de vie « C'est ma vie ! Je la choisis », conçu en partenariat avec l'association Trisomie 21 France. Elle présente également l'adaptation et la validation de la plateforme d'assistance numérique domiciliaire « DomAssist » à destination des personnes présentant une trisomie 21.
ASSISTANT NUMERIQUE PERSONNEL / AUTODETERMINATION / CONCEPTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOMICILE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 RON F
RONDAL, Jean-Adolphe
Le futur de la trisomie 21 : une perspective curative
Bruxelles : Mardaga
,
2019
122 p. ; 22 cm
Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d'actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. Le suivi médical progresse et permet déjà de contrer les effets de certaines pathologies associées à la trisomie 21. Il existe aussi une réhabilitation cognitive efficace, qui peut d'ailleurs encore être améliorée sensiblement. La pathologie d'Alzheimer, plus fréquente chez les personnes porteuses d'une trisomie 21, fait l'objet de multiples recherches qui permettront de mieux comprendre l'étiologie de la maladie. Sans pour autant verser dans un optimisme excessif, l'ouvrage documente, analyse et met en perspective ces avancées. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENTRAINEMENT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / MALADIE D ALZHEIMER / REMEDIATION COGNITIVE / SUIVI MEDICAL / THERAPIE GENIQUE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BUS C
BUSSY, Gérald/MAHUL, Clarisse
100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
Paris : Tom Pousse
,
2019
155 p. ; 20 cm
Dans une première partie, cet ouvrage éclaire le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement de la personne présentant une déficience intellectuelle, plus fréquent qu'en population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il montre ensuite qu'il est possible de prévenir, ou au moins de retarder, l'apparition de la démence par une stimulation cérébrale quotidienne pratiquée dès le plus jeune âge. Il propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pouvant être pratiqués en séance individuelle ou en groupe, à la maison ou en foyer. Il formule également des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEMENCE / ENTRAINEMENT / EXERCICE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / PREVENTION / REMEDIATION COGNITIVE / TRISOMIE 21 / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DEFORGES, Delphine/WALLACH, Chloé
La prise en charge des adultes avec trisomie 21 et déficience intellectuelle institutionnalisés
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
514-515
, du
01/03/2019
,
p. 235-247
Cet article, rédigé par l'Équipe mobile d'intervention du handicap psychique (EMIHP) du Centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse, présente tout ce qu'il est important de savoir pour prendre en charge les personnes porteuses d'une trisomie 21 : les principaux organes touchés et leurs manifestations cliniques ; les aspects psycho-comportementaux et les stratégies pour y faire face ; le vieillissement. Quelques vignettes cliniques illustrent le propos.
ADULTE HANDICAPE / COMPORTEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESMS / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / MAS / SANTE / SANTE MENTALE / TRISOMIE 21 / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 CUE V
Vincent et moi
CUEL, Edouard/BRETON, Gaël
Paris : Bagan Films
,
2018
1 DVD, 78 mn ; 12 cm
Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d'humour parfois. Tout est un peu... beaucoup... plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Édouard, son père, va tout faire pour l'aider à trouver cette indépendance qu'il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ? [Résumé d'auteur]
Des entretiens avec le réalisateur Édouard Cuel et son fils Vincent accompagnent le film, qui a été présenté en documentaire sur la chaine Public Sénat en 2015 sous le titre « Une vie normale ».
ADULTE HANDICAPE / AUTONOMIE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / KARATE / TRISOMIE 21 / VIE AUTONOME
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FIR
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Mes amours
Paris : Firah
,
2019
http://www.firah.org/fr/mes-amours.html
Ensemble d'outils réalisés dans le cadre du projet de recherche appliquée « Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une Trisomie 21 » mené par l'Université Lyon Lumière 2 en collaboration avec Trisomie 21 France, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec, le CHU de Saint-Étienne et le Centre ressources handicaps et sexualités (CeRHeS). Ces outils prennent la forme d'un kit d'exposition interactive afin d'engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L'ensemble des documents ont été construits par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Document disponible au format numérique
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / SEXUALITE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) KRI
KRIEGER, Anne-Emmanuelle
Étude du développement cognitif et socio-émotionnel, et de la régulation de l'activité d'enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d'autisme
2016
291 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02021027
Contexte. En France, les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont encore rarement identifiés chez des enfants présentant une Trisomie 21 (T21), malgré la disponibilité d'outils de dépistage et de diagnostic. La T21 est une maladie génétique associée à une déficience intellectuelle ainsi qu'à des difficultés sociales, communicatives et comportementales qui rendent le diagnostic additionnel de TSA délicat à poser. Pourtant de nombreux enfants avec T21 présentent aussi un autisme. L'errance diagnostique prive les jeunes enfants d'une prise en charge comportementale et développementale précoce et adaptée.
Objectif. Le but de l'étude est (1) de mieux comprendre les caractéristiques du développement cognitif et socio-émotionnel et du fonctionnement de la régulation des activités de ces enfants au double diagnostic et (2) d'en identifier les spécificités comparativement à des enfants atteints de trisomie 21 d'une part et des enfants avec autisme d'autre part. Cette recherche a aussi pour objectif finalisé de sensibiliser les professionnels et les institutions à la reconnaissance de cette psychopathologie du développement (double diagnostic) afin notamment d'encourager un meilleur repérage de l'autisme dès le plus jeune âge chez les enfants atteints de T21 et pour déterminer le plus tôt possible les prises en charge répondant à leurs besoins spécifiques, centrées sur le développement cognitif et socio-émotionnel et la régulation des activités.
Méthode. Participants : Les participants sont des volontaires recrutés dans des institutions d'accueil et des associations de familles. Trois groupes d'enfants, appariés en âge de développement, sont comparés : (1) 18 enfants au double diagnostic T21 et TSA, (2) 25 enfants porteurs de T21 et (3) 21 enfants avec TSA. Leur niveau de développement se situe dans la période d'âge de 4 à 24 mois.
Matériel : Le diagnostic d'autisme est réalisé à l'aide du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux -5e édition- (DSM-5, APA, 2013) et la Childhood Autism Rating Scale (CARS, Schopler, Reichler & Daly, 1980). Le développement cognitif et socio-émotionnel est évalué à l'aide de la Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS, Adrien, ECPA, 2007) et la régulation des activités cognitives et émotionnelles à l'aide de la Grille régulation adaptation modulation (GRAM, Adrien,1996), de la Grille d'analyse des stratégies autorégulatrices et hétéro-régulatrices en situation d'apprentissage ou de résolution de problème (Nader-Grosbois, 2000) et de Emotion Regulation Checklist (Shields & Cicchetti,1997).
Procédure : Un formulaire d'information et de consentement a été proposé aux familles avant de participer à une évaluation unique du développement et du comportement de l'enfant.
Résultats. On note l'existence de profils développementaux spécifiques chez les enfants atteints conjointement de trisomie 21 et d'autisme, et de grandes variabilités inter et intra-individuelles dans le développement et la régulation émotionnelle des enfants atteints de troubles du développement : trisomie 21 avec autisme / trisomie 21 sans autisme / autisme.
Conclusion : La meilleure connaissance des caractéristiques du développement et du fonctionnement régulateur des enfants au double diagnostic de T21 et de TSA permet d'envisager des interventions personnalisées et une plus grande sensibilisation des professionnels et des institutions à l'importance de la reconnaissance précoce de ce double diagnostic. Diagnostiquer les TSA chez de jeunes enfants avec T21 et les considérer comme trouble primaire semble justifié, afin de leur proposer une intervention plus adaptée. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COMORBIDITE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 OUG T
OUGHOURLIAN, Jean-Michel
Le travail qui guérit : l'individu, l'entreprise, la société
Paris : Plon
,
2018
137 p. ; 20 cm
Cet ouvrage rend compte d'une étude de terrain conduite dans six usines, réparties entre Nantes, Le Mans, Tours et Cholet, dont presque tous les opérateurs (700 sur un effectif de 830 personnes) sont porteurs de handicaps mentaux, trisomie 21, autisme, de schizophrénie, de retards cognitifs importants... Ils fabriquent des systèmes de câblages électriques pour des voitures haut de gamme. Ces « usines apprenantes » ont été créées à l'initiative de la Fondation Amipi-Bernard Vendre. L'auteur, psychiatre, constate la réussite de l'entreprise, là où l'hôpital psychiatrique aurait échoué, et s'interroge sur le rôle tenu par le mimétisme dans la l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / ENTREPRISE D INSERTION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / IMITATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIMETISME / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21 / TROUBLE COGNITIF
Niveau généralités
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 VAN H
Le huitième jour
VAN DORMAEL, Jaco
Paris : TF1 vidéo
,
2016
1 DVD, 118 mn ; 12 cm
Réalisé en 1996, ce film raconte l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme porteur de trisomie 21 et un homme plus âgé qui ne vit que pour son travail. Le film est accompagné d'une introduction par Pascal Duquenne, comédien porteur de trisomie 21 et par des entretiens avec le réalisateur et les comédiens du film.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
LEMOINE, L./SCHNEIDER, B./MIETKIEWICZ, M.C.
Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d'inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme
2018
Revue de psychoéducation
, Vol.
47
, N°
2
, du
01/09/2018
,
p. 383-407
L'inclusion dans des classes ordinaires d'élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres. En France, depuis la promulgation, en 2005 de la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l'inclusion des enfants en situation de handicap est devenue l'objectif à atteindre. Pour examiner dans quelle mesure la littérature jeunesse pourrait être un outil pertinent pour leur faire découvrir les difficultés rencontrées par des enfants avec des troubles neuro-développementaux, nous avons analysé 26 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans dans lesquels un héros avec trisomie ou autisme est scolarisé. Au terme d'une étude comparative des deux séries de livres (15 sur la trisomie, 11 sur l'autisme), dans lesquels les caractéristiques et les difficultés des enfants en situation de handicap sont décrites de manière différentielle, nous avançons que ces ouvrages qui délivrent des messages implicites d'acceptation de la différence et de tolérance pourraient contribuer à lever les réticences et à engager le dialogue au sein des établissements scolaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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