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TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
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Décocher tout
Niveau licence et master (25)
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Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (9)
2019 (6)
2018 (4)
2017 (5)
2016 (3)
Avant (82)
Langues
Décocher tout
Français (102)
Anglais (7)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Enfance (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
Connaissances Surdités (2)
L'Information psychiatrique (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Disability and Society (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Motricité cérébrale (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Revue européenne du handicap mental (1)
CREAI Languedoc-Roussillon / Le Pélican (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
European journal of special needs education (1)
Le Recherché (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
Recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
111 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BROC, Lucie/JOYE, Nelly/NEGRO, Isabelle/OLIVE, Thierry
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographe ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 157-170
Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d'âges. L'enjeu de cette étude est d'activer des leviers en faveur de l'école inclusive, notamment pour soutenir l'apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d'âge leur permet d'utiliser à l'écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / NARRATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MACMAHON, Camilla M./LINTHICUM, Meghan/STOLL, Brianna
Developmental disability vs. neurodiverse identity: how cognitive lens affects the general public's perceptions of autism
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
9
, du
01/10/2022
,
p. 1439-1452
Participants read a very brief educational message describing Autism Spectrum Disorder (ASD) as a developmental disability or neurodiverse identity. Participants who read the neurodiverse identity message were significantly more likely to endorse an entity/fixed mindset about autistic individuals, perceiving them as less likely to change over time. Educational message did not significantly affect social distance towards individuals with ASD, perceived importance of workplace accommodations for individuals with ASD, or perceived ability of individuals with ASD to possess or learn employability skills. These results suggest that the neurodiversity framework could be at risk for misinterpretation by the general population. Future research should carefully consider how to design public education campaigns that promote respect and appreciation for autistic differences, without potentially triggering an entity/fixed mindset about autistic capabilities. [Résumé d'auteur]
NEURODIVERSITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura/FARGIER, Raphaël
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 679-688
Les recherches actuelles autour du lexique apportent un éclairage nouveau sur les questions d'acquisitions lexicales, les difficultés qui s'y rapportent mais aussi la diversité de moyens pour "observer" le lexique. Cet article vise la description d'avancées de la recherche autour du lexique en abordant leurs implications et enjeux inhérents au développement de l'enfant, tant dans un contexte typique qu'en présence de particularités. Il prône un dialogue nécessaire et urgent entre les données issues de la neuropsychologie cognitive et les perspectives cliniques. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BRAGARD, A./SCHELSTRAETE, M.-A./LEFEVRE, N.
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
Le lexique de l'enfant : ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 735-743
Cette étude de cas analyse les représentations lexicales phonologiques et sémantiques chez 4 enfants atteints d'un trouble du développement du langage oral avec manque du mot (MM). Les résultats montrent différents profils de MM et une performance altérée dans les tâches sémantiques mais pas dans les tâches phonologiques par rapport à des enfants plus jeunes mais de même âge lexical, ce qui suggère un développement lexico-sémantique atypique chez ces 4 enfants.
ENFANT / LEXIQUE / MOT / REPRESENTATION SEMANTIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) FIP H
FIPHFP
Handicap invisible. Guide de l'accompagnant
Paris : FIPHFP
,
2022
67 p.
https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2022-06/22-06-01-Handicap-Invisible-guide-de-laccompagnant.pdf
Ce guide, réalisé par le FIPHFP, s'adresse aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées (BOEH).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP INVISIBLE / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
OUSS, Lisa/BOISSEL, Laure
L'attachement des enfants avec un handicap neurologique ou neurodéveloppemental précoce
Attachement et handicap [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 191-199
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-181.htm
Après un bref rappel de l'intérêt de la théorie de l'attachement dans le développement normal, cet article passe en revue la littérature sur l'attachement chez les jeunes enfants présentant un TND (notamment trouble du spectre de l'autisme, un trouble du développement intellectuel, trouble neurologique précoce). Il montre que ces enfants sont capables de constituer un attachement sécure mais qu'il existe chez eux une sur-représentation de l'attachement insécure. Selon nombreuses études, la capacité des parents à faire face à l'annonce de la maladie et à ses conséquences semble très déterminante dans la genèse des attachements insécures., parfois plus que la nature même de la maladie.
ATTACHEMENT / ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / SECURITE AFFECTIVE / SENTIMENT D INSECURITE / SEPARATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
ASSOUS, Adèle
Quand l'exploration des liens d'attachement donne la parole aux enfants souffrant de troubles majeurs du langage
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 227-242
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-227.htm
Une recherche évaluant attachement et narrativité d'enfants présentant un trouble développemental du langage (tdl) sévère, anciennement appelé dysphasie, permettra d'illustrer à quel point la théorie de l'attachement peut constituer un support diagnostique et un précieux levier thérapeutique et ce particulièrement dans le champ du handicap précoce. L'écoute de la subjectivité permet d'appréhender les enjeux psychiques et ainsi de porter des indications de prise en charge en psychothérapie, difficiles à poser quand un trouble instrumental est massif. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / DYSPHASIE / ENFANT / RELATION MERE ENFANT / SEPARATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEBEER, Jo
Un autre regard sur le potentiel de l'enfant en vue de l'inclusion scolaire : évaluation dynamique des besoins
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 232-244
Cet article présente un modèle d'évaluation du fonctionnement dans différents domaines, développé dans le projet européen DAFFODIL (Dynamic Assessment of Functioning and Oriented at Development and Inclusive Learning). [...] Des études de cas illustrent comment ce modèle mène à un enseignement plus inclusif. [Résumé d'auteur]
CIF / CLASSIFICATION / CONTEXTE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / EVALUATION DYNAMIQUE / EVALUATION FONCTIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / POTENTIEL D APPRENTISSAGE / RECHERCHE EN EDUCATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
JOVANOVIC, Vesna/KARIC, Jasmina/MIHAJLOVIC, Goran/[et al.]
Work-related burnout syndrome in special education teachers working with children with developmental disorders – possible correlations with some socio-demographic aspects and assertiveness
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/12/2019
,
p. 692-701
The aim of this research was to examine the levels of burnout syndrome dimensions in special education teachers and correlations with some socio-demographic characteristics, job characteristics, and levels of assertiveness. The research included 225 special education teachers from Serbia (82% were women, 18% were men, with the average age of 42.51 ± 9.23 years). Research instruments included Maslach Burnout Inventory, Rathus Assertiveness Schedule, and a socio-demographic questionnaire. There were differences in all burnout dimensions in relation to types of students' special needs. Higher levels of burnout symptoms were observed in teachers working with children with motor skill disorders. The assertiveness scores had a significant negative correlation with emotional exhaustion and depersonalisation, and a positive correlation with a lack of accomplishment. The results obtained may help in the planning of the adequate preventative measures for improving the mental health of those professionals. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / SERBIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 (NUM) DEL
DELION, Pierre
Être porté pour grandir
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
34 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion-web.pdf
Être porté s'applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l'enfant, à l'adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin. Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d'une position éthique d'hospitalité à l'autre. Porter l'autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l'aide à l'autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d'aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d'être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, elles-mêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c'est l'État qui est la clé de voûte de la solidité du système. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / RELATION D AIDE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BILLARD, Catherine. Dir.
La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 451-538
La Batterie modulable de tests informatisée (BTM-i) a été conçue pour dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation et qui nécessitent des outils adaptés. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Ce dossier décrit la philosophie qui a conduit à sa création et à sa réalisation. Le premier article développe la démarche de validation de la BTM-i. Puis six articles sont consacrés à chacun des domaines explorés : langage écrit, cognition mathématique, troubles du langage, raisonnement, troubles du graphisme et visuo-constructifs, les fonctions attentionnelles.
ENFANT / TEST / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
GOSSELAIN, Joanne
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphsyntaxiques
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 122-146
En s'insérant dans le cadre des théories basées sur l'usage, cette étude a pour objectif d'investiguer l'efficacité de la combinaison des méthodes implicites et explicites dans la prise en charge de la composante morphosyntaxique des enfants avec troubles développemental du langage. Les résultats montrent leurs performances. De plus, leurs apprentissages se sont consolidés. Les faiblesses méthodologiques sont discutées.
ENFANT / METHODE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE MORPHOSYNTAXIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
LEMIRE, Colombe/POITRAS, Maxime/DIONNE, Carmen
Évaluation authentique en intervention précoce et importance de la complémentarité entre l'évaluation fonctionnelle et normative en psychoéducation
2019
Revue de psychoéducation
, Vol.
48
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 69-88
L'intervention précoce est un ensemble de services (évaluation, adaptation/réadaptation) dispensés par une équipe de professionnels visant l'amélioration du développement des jeunes enfants (0 à 5 ans). En intervention précoce, les psychoéducateurs sont reconnus pour leur capacité à dresser un portrait de l'adaptation de l'enfant dans son quotidien. Les informations requises à cette fin sont parfois difficilement accessibles par entrevue ou par le recours à des évaluations standardisées traditionnelles. Ce portrait de l'enfant (forces et besoins) est utile pour planifier, réaliser l'intervention. Actuellement, des questions sont soulevées en psychoéducation sur l'utilisation accrue des évaluations normatives visant à cerner un problème sans que l'objectif soit de soutenir l'intervention. Or, depuis plusieurs années, en intervention précoce, les écrits scientifiques soulignent un manque de liens entre l'évaluation normative réalisée avec des tests standardisés du développement et l'intervention. En effet, les items de ces tests sont parfois des micro-habiletés peu utiles dans le quotidien de l'enfant. L'évaluation « authentique » a été développée pour répondre à cette lacune. Elle se caractérise par l'observation des habiletés nécessaires à l'autonomie de l'enfant dans son milieu de vie. Cet article est une réflexion sur la pertinence de l'évaluation authentique dans un contexte d'évaluation psychoéducative. D'abord, nous aborderons les exigences et caractéristiques de l'évaluation psychoéducative. Nous définirons l'évaluation authentique en prenant appui sur une recension des écrits. Finalement, nous discuterons de la pertinence de l'évaluation authentique en psychoéducation, notamment car elle se base sur le vécu partagé et répond aux normes des meilleures pratiques en évaluation des jeunes enfants. [Résumé d'auteur]
CANADA / EVALUATION FONCTIONNELLE / INTERVENTION PRECOCE / OBSERVATION EVALUATIVE / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) JUL P
JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./DESMARAIS, Chantal. Dir./TETREAULT, Sylvie. Dir.
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Québec : Livres en Ligne du CRIRES
,
2018
126 p.
http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf
Codirigé par Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais et Sylvie Tétreault, l'ouvrage Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités traite de défis relevés, de stratégies éprouvées et de pratiques prometteuses. Ceci, pour aider les jeunes ayant des incapacités, ainsi que pour contribuer à ce qu'ils développent leur autonomie et s'engagent dans leur communauté. Il s'agit du sixième document en libre accès publié par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). La publication de cet ouvrage fait suite à une journée d'échange entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires, sociaux et communautaires. Cette rencontre avait été organisée par l'équipe Communauté axée sur la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) en 2015. L'ouvrage, qui regroupe cinq textes (cinq chapitres) portant sur la transition cruciale de l'école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités, présente donc, entre autres, des résultats d'études et des pratiques éducatives. [Résumé d'auteur]
CANADA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / PARTICIPATION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SEG R
SEGUIN, Charlotte. Dir.
Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
347 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur la preuve et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Le premier axe est consacré au socle de la rééducation cognitive : le contexte, les apports des neurosciences au sein de la rééducation des troubles neurodéveloppementaux illustré avec la dyslexie, les troubles cognitifs et les différentes pathologies (lésions cérébrales, troubles des apprentissages). Le deuxième axe expose les données de méthodologies exploitables en rééducation cognitive : les critères cliniques, les objectifs rééducatifs, les différents facteurs opérants, les étapes de la rééducation, la prise en charge des répercussions des troubles cognitifs dans l'environnement de l'enfant. Le troisième axe est consacré aux pratiques actuelles : revue critique des outils existants, les pratiques des différents professionnels, les perspectives de travail interdisciplinaire...
CERVEAU / COGNITION / DYSLEXIE / ENFANT / INTERDISCIPLINARITE / LESION CEREBRALE / MALADIE GENETIQUE / METHODOLOGIE / MUSIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PRATIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 GRA C
GRAS, Domitille Dr/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence
Paris : Tom Pousse
,
2018
213 p. ; 20 cm
Cet ouvrage propose une approche neurodéveloppementale de l'intelligence. Il détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. Les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages sont abordés dans une logique développementale, décloisonnée et pluridisciplinaire. Il nous éclaire sur la manière dont le cerveau apprend, s'adapte et a du mal à apprendre.
L'émergence et le développement de l'intelligence ; Les multiples facettes de l'intelligence ; Comment favoriser le bon développement de l'intelligence ; L'intelligence au prisme de neuropsychologie ; Quelques trajectoires de jeunes patients.
Sont abordées différents troubles : autisme, dyslexie, TDA/H, trouble du langage oral, trouble du développement de la coordination, troubles du langage écrit, trouble du sommeil, dyscalculie, haut potentiel...
ADOLESCENT / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / ENFANT / EVALUATION / INTELLIGENCE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 BEU C
BEUKELMAN, David R./MIRENDA, Pat
Communication alternative et augmentée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2017
384 p. ; 27 cm
Cet ouvrage, traduit de l'américain, propose toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture. Il aborde notamment les points suivants : le développement de la litteratie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la communication alternative et augmentée (CAA) ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / AUTISME / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPRAXIE / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARALYSIE CEREBRALE / PICTOGRAMME / SURDICECITE / SYMBOLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 CLE V
CLEMENT, Céline/DEMONT, Elisabeth
21 grandes notions de psychologie du développement
Paris : Dunod
,
2017
197 p. ; 21 cm
Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de psychologie du développement, la 2ème édition de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement, le développement psychomoteur, le développement cognitif, le développement social, les troubles du développement.
ADOLESCENT / CONDUITE D AGRESSION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SOCIAL / ENFANT / MEMOIRE / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
INGUAGGIATO, E./SGANDURRA, G./CIONI, G.
Brain plasticity and early development: Implications for early intervention in neurodevelopmental disorders = Plasticité cérébrale et développement précoce : implications pour une intervention précoce dans les troubles du développement
2017
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
65
, N°
5
, du
01/09/2017
,
p. 299-306
Cet article présente une synthèse sur les effets des expériences précoces sur le développement et la plasticité neuronale, mettant en évidence les influences de l'environnement et rapportant des preuves sur les effets de l'environnement carencé. La deuxième partie introduit le concept d'« environnement enrichi » (EE) et des preuves sont rapportées sur les effets de l'EE et ses implications dans le domaine de l'intervention précoce chez les nourrissons à risque de troubles du développement neurologique, en particulier chez les nouveau-nés prématurés. Enfin, des expériences récentes sont présentées sur l'utilisation d'un nouveau système bioméchatronique et télé-surveillé comme outil d'intervention précoce. Elles montrent la faisabilité d'une intervention basée sur les technologies de l'information et de la communication au cours de la première année de vie.
DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / INTERVENTION PRECOCE / ITALIE / PLASTICITE CEREBRALE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) BOU S
BOURGEOIS, Cathy/CHATENOUD, Cécile/DIONNE, Carmen
,
CRDITED/CENTRE DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (Montréal, Canada). Ed.
Une recherche canadienne visant à promouvoir l'inclusion des jeunes enfants présentant des difficultés développementales
2017
Le Recherché
, N°
132
, du
01/03/2017
,
p. 1-3
http://www.rechercheiuditsa.ca/file/lerecherche_132_20170302.pdf
Cet article présente les résultats de la recherche Helps Inc conduite auprès de parents de jeunes enfants présentant des difficultés développementales, et dirigée par Patricia Minnes, avec des chercheurs de cinq universités canadiennes. Les résultats ont permis "d'identifier des pratiques gagnantes et des améliorations à apporter pour favoriser l'inclusion sociale de ces enfants dès leur entrée à l'école. Ce projet convie également au développement de ressources éducatives destinées aux parents et aux professionnels afin de les aider à promouvoir l'inclusion sociale de ces enfants". La synthèse (power point) du rapport est disponible
http://www.queensu.ca/psychology/sites/webpublish.queensu.ca.psycwww/files/files/Faculty/Patricia%20Minnes/French_HELPS%20Inc_Report.pdf
(.pdf ; 1700 ko)
Disponible uniquement au format numérique.
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU
CHOKRON, Sylvie/ZALLA, Tiziana
Troubles de la fonction visuelle, troubles de l'interaction et développement cognitif
Neuropsychologie de l’enfant. [Dossier]
2017
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
9
, N°
1
, du
01/01/2017
,
p. 35-44
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RNE_091_0035
La vision permet tout au long de la vie d'acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines, de comprendre le monde qui nous entoure et d'agir de manière adaptée. C'est pour cette raison qu'un trouble de la fonction visuelle constitue un risque important de présenter un trouble de l'interaction et/ou du développement cognitif, moteur et social. Les effets délétères d'un trouble de la fonction visuelle sont d'autant plus sévères que celui-ci survient tôt dans la vie. Parallèlement, on sait maintenant que les patients présentant des troubles cognitifs et des troubles de l'interaction présentent aussi des troubles de la fonction visuelle de manière beaucoup plus fréquente que les sujets typiques. Cet article décrit conjointement les troubles de l'interaction et du développement cognitif chez les patients porteurs de troubles de la fonction visuelle et les troubles de la fonction visuelle chez les sujets présentant des troubles de l'interaction et/ou du développement cognitif. Cette double approche permet de s'interroger sur le lien potentiel entre l'ensemble de ces conditions et pose la question d'un dépistage et d'une prise en charge systématique des troubles de la fonction visuelle chez l'ensemble des patients à risque. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION SOCIALE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2016
352 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
BURNETT, Angus/CAPIO, Catherine M./HA, Amy S.C.
Effects of Fundamental Movement Skills Training on Children with Developmental Coordination Disorder
2016
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 134-155
The purpose of this study was to examine the effects of fundamental movement skills (FMS) training on FMS proficiency, self-perceived physical competence (SPC), physical activity (PA), and sleep disturbance in children with developmental coordination disorder (DCD) compared with children with typical development (TD). A total of 84 children were allocated into either experimental group (DCD[exp], TD[exp]) who received 6 weeks of FMS training or control groups (DCD[con], TD[con]). FMS were assessed using the Test of Gross Motor Development-2, whereas PA was monitored using accelerometers. SPC and sleep disturbance were evaluated using questionnaires. Results showed that the DCD[exp] group had significantly higher scores in FMS and SPC compared with the DCD[con] group at posttest. The DCD[exp] group scored lower in sleep disturbance at follow-up when compared with posttest. It is suggested that short-term FMS training is effective in improving FMS and SPC and reducing sleep disturbances for children with DCD. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / COORDINATION MOTRICE / ENFANT / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.7 DAN D
DANEL, Patrick
Le désarroi des parents inquiets pour le développement ou le comportement de leur jeune enfant
Paris : L'Harmattan
,
2016
169 p. ; 20 cm
De nombreux parents inquiets pour le développement ou le comportement de leur jeune enfant se retrouvent aujourd'hui isolés, culpabilisés et en rupture de confiance avec les systèmes de soins existants. Aucun parent, seul ou à deux, ne peut réussir à élever un enfant sans la présence proche de tiers de confiance participant à la construction de l'attachement et donc à l'avenir de l'enfant. L'objectif de cet ouvrage est de donner des arguments et des outils aux parents et aux tiers pour lutter contre le fatalisme. Les progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre les troubles de santé pour y répondre efficacement.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ATTACHEMENT / ENFANT / FAMILLE / FAMILLE EN DIFFICULTE / GUIDANCE PARENTALE / NEUROSCIENCE / NOURRISSON / PARENT / PARENTALITE / PREVENTION / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
TSUKAMOTO, Masashi/TAKEUCHI, Koji
Modification of Inferences About Emotional States From Contradictory Cues in a Sentence: Children With Developmental Disabilities.
2015
The Japanese Journal of special education
, Vol.
53
, N°
3
, du
01/10/2015
,
p. 164-173
https://doi.org/10.6033/tokkyou.53.155
The present study investigated strategies for inferring emotional states from contradictory cues in a sentence. The participants, 3 boys (aged 9 years 10 months, 10 years 2 months, and 14 years 7 months) with developmental disabilities were presented a sentence containing 3 cues: situation, facial expression, and action, with contradictory emotions (e.g, happy and sad). They were then asked what the emotional state of the character in the sentence was and the reason for their answer. In the training phase, responses reconciling the emotionaly contradictory cues were reinforced with prompts, whereas other responses were extinguished. Eventually, all participants came to reconcile the emotionally contradictory cues ; they adjusted their strategy to the presence or absence of feedback. These results suggest that the participants' strategies for inferring emotional states from contradictory stimuli were affected both by characteristics of the children's developmental disabilities and by listener's responses.
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
EME, S.
Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ?
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 283-293
Parmi les enfants qui présentent des troubles du développement du langage oral, une partie d'entre eux sont élevés dans un environnement bilingue ou multilingue. Chez ces enfants se pose la question de savoir si les troubles du langage sont une répercussion du bilinguisme sur l'acquisition du langage, qui serait rendu plus complexe par la coexistence de deux systèmes linguistiques, ou bien si ces troubles du langage résultent des conditions environnementales de développement associées au bilinguisme. Des études montrent que la proportion de troubles spécifiques du langage n'est pas plus élevée chez les enfants de parents bilingues mais qu'en revanche les troubles du langage chez ces enfants semblent être fréquemment associés à des troubles envahissants du développement. Le bilinguisme serait plutôt un facteur de vulnérabilité prédisposant à des troubles du développement, reflétant au niveau de la dynamique familiale les problématiques parentales d'identification et d'intégration socio-culturelle ainsi que le rapport aux langues. Des études de cas d'enfants de 3 à 6 ans élevés dans des environnements bilingues sont présentées pour étayer cette hypothèse.
ACQUISITION DU LANGAGE / BICULTURALISME / BILINGUISME / ENFANT / ETUDE DE CAS / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE
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