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TROUBLE DU LANGAGE
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Décocher tout
Niveau licence et master (84)
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Décocher tout
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Décocher tout
Français (472)
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (62)
Rééducation orthophonique (20)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (13)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (11)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (11)
Enfance (10)
JO/ Journal officiel lois et décrets (7)
La Psychiatrie de l'enfant (7)
Contraste : enfance et handicap (6)
Psychologie et éducation (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Enfances et psy (4)
European journal of special needs education (4)
Sciences humaines (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (4)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
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Réadaptation (3)
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485 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU LANGAGE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIQUARD-KIPFFER, Agnès/MARTINELLI, Karen/DUSSERE, Léa/[et al.]
AVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives[Dossier]
2024
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
98-99
, du
01/02/2024
,
p. 341-352
https://doi.org/10.3917/nresi.098.0341
Cet article décrit l'élaboration d'une recherche participative en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, dans le cadre d'un contrat entre l'Agence régionale de santé de Corse (ARS) et l'Institut national supérieur pour le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA, devenu INSEI, l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive). Dans un contexte de difficultés d'accès au soin, en particulier dans le domaine de l'orthophonie, liées notamment à la configuration géographique de l'île, le projet AVI-Corse fait suite à une initiative de l'ARS s'inscrivant dans la proximité, pour mieux cerner les besoins des territoires. L'article décrit les premières étapes d'une étude participative donnant la parole aux familles. L'objectif visé est l'évaluation d'avatars parlants plus ou moins réalistes utilisant une technologie de synchronisation labiale automatique auprès d'enfants et de jeunes gens avec et sans difficultés de langage et de communication, dans la perspective d'utilisation d'une technologie similaire à la maison, en lien avec les soins orthophoniques en libéral.
ASSISTANT DE COMMUNICATION / AVATAR PARLANT / CORSE / HANDICAP / LANGAGE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 GAU T
GAUTHIER, Geneviève/TESSIER, Marie-Andrée/MORIN, Jean. Ill.
Le trouble développemental du langage : (dysphasie) raconté aux enfants
Québec : Editions de Mortagne
,
2023
61 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Depuis qu'il a reçu un diagnostic de trouble développemental du langage (TDL), Yan adore aller à l'association de sa région. Encore plus aujourd'hui, car ses éducatrices ont préparé des activités spéciales ! Yan et son groupe devront relever des défis amusants.
Ce conte illustré, écrit pour être facile à lire, permet de présenter le trouble développemental du langage à l'enfant. Cet ouvrage fournit également des éléments pour permettre à l'enfant de repérer ses propres difficultés et donne des outils à destination des parents pour aider l'enfant à accroître son autonomie.
DYSPHASIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VOUYOUKAS, Constantinos/SORTSI, Dimitra
An investigation into the emotion situation knowledge of early primary school-aged children with language impairment and the impact on their peer relations
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 850-864
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2179308
This study explored emotion situation knowledge of 6–8-year-old primary schoolchildren with language impairment (LI) and its relationship with their peer relations. Emotion situation knowledge contains experience-based predictions and anticipations of what will a person likely feel based on information about a particular social situation. To select study participants, the Detroit Test of Learning Aptitude (DTLA) was applied. Emotion situation knowledge was assessed with the use of vignettes, and peer relations were assessed with a peer relation checklist. Research findings indicated that: (i) children with LI had significant difficulties in understanding simple and mixed emotions as compared to their typically developing peers and (ii) emotion situation knowledge was a significant predictor for the participation of children with LI in academic activities and friendship relations. It is argued that the emotion-situated knowledge, which contains normative emotion expectations, may promote the peer relations of children with LI because it can help them respond to others in a more predictable way. Future research is needed to investigate the predictive utility of different facets of emotion knowledge on various domains of peer relations of children with LI. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / ECOLE PRIMAIRE / ENFANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / PREDICTIVITE / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HELLAND, Wenche A./POSSERUD, Maj-Britt/LUNDERVOLD, Astri J.
Emotional and behavioural function in children with language problems- a longitudinal, population- based study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [177]-190
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1857930
This longitudinal, population-based study investigated associations between language problems (LP) and emotional and behavioural difficulties (EBD). Parents and teachers gave information about LP and EBD when the children were 7–9 (T1) and 11–13 years old (T2). Self-reports of EBD were included at T2. In line with findings from clinically referred samples, children with LP scored higher than controls on all measures of EBD at both time-points. A subgroup with persistent LP showed more severe EBD than a subgroup with transient LP. Hyperactivity and peer problems at T1 were significantly associated with the risk of persistent LP. Boys in the persistent subgroup had more severe behaviour problems as reported by all informants, whereas self-reports revealed more severe emotional problems in girls with LP. The profound and consistent reports across informants of EBD in children with LP emphasise the importance of providing both mental health and language support in childhood as well as in adolescence. Addressing symptoms associated with Attention Deficit Hyperactivity Disorder and social problems may be of especial importance to improve LP outcome. The complexity of problems encountered underlines the need for a combined expertise and multidisciplinary approach to language impairment in youth. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ETUDE COMPAREE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SOCIAL / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 VIN V
VINE VALLIN, Valérie
Va et deviens. Récits de vie de jeunes en situation de handicap
Paris : Editions Téraèdre
,
2023
127 p.
Va et deviens explore les parcours de vingt-sept jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles des apprentissages et du langage. L'auteure analyse comment ces jeunes surmontent leurs limitations cognitives pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Elle étudie leur libération de la marginalisation et la façon dont ils dépassent les doutes et les préjugés des « experts ». Cet ouvrage aborde également des enjeux éthiques en donnant la parole aux jeunes « en première personne », en évitant ainsi de les réduire à de simples étiquettes. Il explore les notions de choix, d'orientation et de capabilités, soulignant l'importance de trouver son propre « royaume » pour donner un sens à sa vie et guider ses décisions. Va et deviens nous emmène dans un voyage émotionnel, où nous découvrons la résilience, les rêves, les joies et les colères de ces jeunes exceptionnels. Ce livre incite à réfléchir profondément sur notre existence et nous encourage à façonner notre propre destin pour « aller et devenir ».
CHOIX / HANDICAP / RESILIENCE / REUSSITE SOCIALE / REVE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour aider son enfant à développer son langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
235 p. ; 21 cm
Un petit livre pratique pour développer le langage de votre enfant et surmonter son retard, à la maison comme à l'école.
15% des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer.
Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques.
Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l'âge de 20 mois, il n'a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l'étendue de son retard et l'aider à le rattraper, avec :
- des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ;
- des activités et des jeux pour la maison et l'école ;
- des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.).
pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant. [Résumé d'éditeur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GUIDE PRATIQUE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
JEMEL, Boutheina/STIPANICIC, Annie/LUSSIER, Francine
Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat.
Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 189-196
L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-V, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une part les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA), et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DSM / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.053 BRO D
BROCA, Alain de
Le développement de l'enfant : Du normal aux principaux troubles du développement
Paris : Masson
,
2023
267 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche. Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / PEDIATRIE / SOURD / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
MULLER, Henrik/WILKE, Carlo
Démence frontotemporale : de quoi parle-t-on ?
2023
Cerveau et psycho
, N°
154
, du
01/05/2023
,
p. 62-66
Interview de Carlo Wilke, neurologue. La démence fontotemporale (DFT) est une pathologie neurodégénérative rare proche d'Alzheimer qui provoque des anomalies progressive du langage. Elle peut aussi provoquer des troubles du comportement et plus tard, des troubles moteurs.
DEMENCE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE NEURO COMPORTEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Mémoire
MORVAN, Soizic
Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières
2022
347 p.
https://theses.hal.science/tel-03971476
Notre recherche s'intéresse à la construction du concept en classe d'histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d'élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l'Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l'usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative. Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d'un savoir problématisé. De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l'obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d'ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique. [Résumé d'auteur]
CARTE CONCEPTUELLE / COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / INTERACTION LANGAGIERE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCHEMATISATION / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BALLOT, Claire/ZESIGER, Pascal
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l'enfance : approche théorique et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 706-715
Dans ce bref état de l'art, nous aborderons le développement des processus lexico-sémantiques en examinant le rôle de divers facteurs : la catégorisation sémantique, la taille du vocabulaire et le bilinguisme. Nous envisagerons ensuite les perspectives cliniques en traitant des troubles lexico-sémantiques chez les enfants avec troubles du langage et des pistes de remédiations à disposition des chercheurs et cliniciens. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura. Dir./FARGIER, Raphaël. Dir.
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 677-753
Le lexique mental est supposé compiler toutes les connaissances sémantiques, lexicales, morphologiques et phonologiques que l'on a des mots. La question du lexique intéresse les chercheurs qui documentent d'un point de vue fondamental l'acquisition et l'organisation lexicales, tout autant que les professionnels gravitant autour de l'enfant qui doivent (r)établir les bases d'un développement langagier harmonieux, pour favoriser un lien social efficace et une pensée structurée. Comment se compose le tout-premier lexique des enfants ? Comment s'enrichit-il ? Quelles conséquences ont les TDL sur le développement du lexique ?
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LANGAGE / PARENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE LEXICAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 NAK Z
NAKHLE, Nadia
Zaza bizarre
Paris : Delcourt
,
2021
83 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L'enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l'affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l'enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l'incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves.
BANDE DESSINEE / DYSPHASIE / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LAFAY, A./RAIMBAULT, S.
Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 576-586
L'objectif de cette recherche est de recenser les capacités et difficultés mathématiques des enfants avec troubles développemental du langage (TDL) et les interventions existantes. Les enfants avec TDL présentent des difficultés pour les habiletés en comptine numérique, transcodage, arithmétique et résolution de problèmes à énoncé verbal. Les interventions portaient sur les habiletés précoces auprès des enfants TDL en maternelle.
MATHEMATIQUE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DAIGMORTE, C./TALLET, J./ASTESANO, C.
Utilisation du "rythme" dans la rééducation du langage : enquête sur les représentations et pratiques orthophoniques
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 495-504
Enquête menée auprès des orthophonistes francophones pour connaître leurs conceptions et leur utilisation du "rythme" en pratique clinique. Cette enquête montre que les orthophonistes se sentent peu informés sur ses concepts et et ses possibles effets sur le langage et ses troubles. La littérature neuroscientifique avance des preuves de plus en plus convergentes de l'intérêt du rythme en rééducation du langage.
EVALUATION / MOTRICITE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / RYTHME / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
ASSOUS, Adèle
Quand l'exploration des liens d'attachement donne la parole aux enfants souffrant de troubles majeurs du langage
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 227-242
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-227.htm
Une recherche évaluant attachement et narrativité d'enfants présentant un trouble développemental du langage (tdl) sévère, anciennement appelé dysphasie, permettra d'illustrer à quel point la théorie de l'attachement peut constituer un support diagnostique et un précieux levier thérapeutique et ce particulièrement dans le champ du handicap précoce. L'écoute de la subjectivité permet d'appréhender les enjeux psychiques et ainsi de porter des indications de prise en charge en psychothérapie, difficiles à poser quand un trouble instrumental est massif. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / DYSPHASIE / ENFANT / RELATION MERE ENFANT / SEPARATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 KAI A
KAIL, Michèle
L'acquisition du langage
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 18 cm
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Un chapitre est consacré à l'acquisition atypique du langage.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE / DYSPHASIE / LANGAGE / SOURD / SURDITE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
TALLI, Ioanna
Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite
Enfance
, N°
2
, du
01/05/2022
,
p. 233-253
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm
L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d'une part, sur la compréhension écrite, d'autre part, sur les procédures d'identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C'est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d'identification des mots écrits. En revanche, c'est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu'il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ZESIGER, Pascal
Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore...
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
2022
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 101-107
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm?contenu=article
Dans ce bref article, sont repris quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse sont soulignés. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DAUVISTER, Estelle/MAILLART, Christelle
Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
2022
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 81-99
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm?contenu=article
Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu'en qualité ainsi que des difficultés d'apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l'apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d'âge scolaire. Cette tâche était suivie d'une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l'apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / CATEGORISATION / ENFANT / MOT / REGLE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
JUVENE,Elodie/THOMAS, Nathalie/AEBY, Alec/URBAIN, Charline
L'hypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 41-58
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm?contenu=article
Un ensemble d'études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d'apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l'hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu'un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d'interventions thérapeutiques à d'autres troubles neurodéveloppementaux. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPENSATION / DEFICIT PROCEDURAL / ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DECLARATIVE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAILLART, Christelle
Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 5-23
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm?contenu=article
Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d'âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l'importance de recourir à l'appellation commune « TDL » suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l'évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d'apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l'impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d'appréhender la complexité et l'impact des troubles du langage oral sur le développement. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / ENFANT / MULTILINGUISME / QUALITE DE VIE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 DAN T
DANON-BOILEAU, Laurent
Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant
Paris : PUF
,
2021
127 p. ; 18 cm
Face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d'être inquiet. En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.
ACQUISITION DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / ENFANT / LANGAGE / THERAPEUTIQUE / TRAITEMENT / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STANKE, B./REZZONICO, S./MOREAU, A. C./ROBIDOUX, J./ROYLE, P.
Impact de l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale auprès de différents profils d'élèves faibles orthographieurs de CE2
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 493-503
L'objectif de l'étude est d'étudier l'impact de deux entraînements orthographiques, portant d'une part sur l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morhologiques, et d'autre part sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale, auprès de trois groupes d'élèves de CE2 avec trouble développemental du langage, avec dyslexie-dysorthographie et avec dysorthographie. Un effet positif des deux entraînements est relevé, avec une efficacité et un maintien variable selon le groupe.
COMPETENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GODIN, M.-P./GAGNE, A./CHAPLEAU, N.
La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d'élèves ayant un trouble développemental du langage
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 346-356
Cette étude analyse la production de lettres muettes dérivables et les habiletés de conscience morphologique d'enfants avec et sans trouble développemental du langage (TDL). Les résultats montrent que, malgré leurs faibles habiletés en conscience morphologique, les élèves ayant un TDL produisent un nombre similaire de lettres muettes adéquates à celui de leurs pairs sans difficulté. Aucun des groupes ne semble recourir systématiquement à leurs connaissances morphologiques pour produire ces lettres.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / ENFANT / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale/SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
Malakoff : Dunod
,
2021
340 p. ; 24 cm
Synthèse des connaissances actuelles sur la dyslexie. Pour comprendre ce qu'est la dyslexie, il faut savoir comment les lecteurs typiques apprennent à lire : historique et nouvelle version du modèle « simple » de la lecture ; Le nouvel éclairage sur la lecture et son apprentissage. Les manifestations de la dyslexie chez l'enfant et l'adulte : évolution du concept, le dépistage, le diagnostic, les différents types de dyslexie. Un chapitre est consacré spécifiquement aux manifestations de la dyslexie chez l'adulte. Les différentes explications de la dyslexie, en particulier l'hypothèse phonologique sont présentées, mais aussi les hypothèses alternatives (déficits sensoriels ou visuels et/ou moteurs). La question des compensations de la dyslexie est abordée dans le chapitre 6. Le dernier chapitre est consacré aux aides proposées aux lecteurs dyslexiques.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT MOTEUR / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ENFANT / NEURO IMAGERIE / REMEDIATION / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
WEALER, C./ENGEL DE ABREU, P. M. J.
Évaluation de la mémoire de travail : Un outil de différenciation entre trouble du langage et différence de langage dans des contextes multilingues ?
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 194-204
Diagnostiquer les troubles du langage chez des enfants bilingues représente un déficit clinique en raison des similitudes dans le profil de compétence linguistique entre les enfants bilingues au développement typique et les enfants monolingues avec trouble du langage. Les mesures de la mémoire de travail dépendent moins des connaissances accumulées que les tests de langage traditionnels et pourraient contribuer à différencier un trouble du langage d'une différence de langage liée aux expériences avec une langue.
BILINGUISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
TRECOURT, Fabien. Dir.
Le langage. [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
333
, du
01/02/2021
,
p. 28-47
Comment les enfants entrent dans la langue ; Parler est-ce apprendre à penser ? ; Le langage c'est les autres ; Troubles du langage : un traitement inégal ; Ces jeunes qui inventent la langue ; Animaux et robots pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENT / ENFANT / LANGAGE / LANGUE / TROUBLE DU LANGAGE
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