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TROUBLE MOTEUR
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Décocher tout
Article de périodique (33)
Livre (18)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2020 (3)
2018 (1)
2017 (5)
2016 (3)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (50)
Anglais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Contraste : enfance et handicap (4)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Enfance (2)
Motricité cérébrale (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
L'Information psychiatrique (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Rééducation orthophonique (1)
Frontiers in Neurology (1)
Annales médico-psychologiques (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Connaissances Surdités (1)
L'Erre (1)
Résultat de recherche
53 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE MOTEUR
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ARRAMON, H./BLANCHET, M./MAIANO, Christophe/CADORET, Gwennaël
Trouble développemental de la coordination et schéma corporel : l'entraînement du couplage perception-action en intervention psychomotrice
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 389-398
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.05.005
Hypothèse : Le trouble développemental de la coordination (TDC) s'expliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. L'étude postulait qu'un entraînement du CPA avec des exercices de dissociation motrice, aiderait les enfants ayant un TDC à développer implicitement leur schéma corporel (c.-à-d., une intervention axée sur les fonctions ayant une approche bottom-up), observable à travers les habiletés motrices, les fonctions spatiales et la perception de soi. [Résumé d'auteurs]
ENFANT / EXPERIMENTATION / PSYCHOMOTRICITE / READAPTATION FONCTIONNELLE / SCHEMA CORPOREL / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.24 EGR T
EGRON, Bruno
Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive
Paris : Retz
,
2023
125 p. ; 20 cm
Cet ouvrage présente différents troubles que peuvent présenter les élèves au niveau des fonctions cognitives, motrices, de la vision, de l'audition, des apprentissages et du polyhandicap, et développe leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques à mettre en place pour une école plus inclusive.
POLYHANDICAP / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GREGOIRE, J. Dir.
L'échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
169
, du
01/12/2020
,
p. 645-707
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France. Cette nouvelle édition présente une évolution majeure. Ce dossier a pour objectif de fournir une sélection des informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V.
ADOLESCENT / ANALYSE DE L ERREUR / DEPRESSION / DIAGNOSTIC / ECHELLE D INTELLIGENCE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL / EVALUATION DYNAMIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FILLE / GARCON / INTELLIGENCE / PSYCHOMETRIE / STEREOTYPIE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BARBOT, Françoise de. Dir.
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 7-258
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1.htm
Après avoir introduit le concept de neurodéveloppement , ce dossier présente les troubles du neurodéveloppement et en examine un certain nombre : troubles du développement intellectuel (TDI), troubles du spectre autistique (TSA), troubles du développement des coordinations (TDC ou TAC), troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles des apprentissages, troubles de la communication sociale. Ce numéro ne pouvant être exhaustif, les troubles du langage sont seulement évoqués. Sont ensuite étudiés les examens permettant de comprendre le fonctionnement d'un enfant, de parvenir à un diagnostic, d'orienter une prise en charge , et notamment l'examen neuropsychologique et l'étude du comportement adaptatif.
AUTISME / AUTODETERMINATION / CLASSIFICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 PRY S
PRY, René
Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychopathologie devient développementale
Paris : Tom Pousse
,
2018
267 p. ; 22 cm
Cet ouvrage étudie la notion de « trouble du neurodéveloppement » (TND), telle qu'elle a été promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le TND recouvre des conditions diverses telles que le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle), les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficit de l'attention-hyperactivité. Sont étudiés successivement au fil des six leçons : le neurodéveloppement et ses troubles ; les nombreux recoupements entre les divers TND, notamment avec le TSA ; la recherche des premiers signes ; la notion de spectre comme option de classification (à partir de l'exemple de l'autisme) ; l'impact sur les apprentissages ; le trouble du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / DSM / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOPATHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VAN G
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 2- Vers la construction d'un Plan individuel d'apprentissage
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
280 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Ce deuxième tome met l'accent sur trois champs d'action pour tout personnel de l'enseignement (ordinaire ou spécialisé) : les compétences transversales relationnelles, les compétences transversales cognitives et une démarche d'accompagnement individualisé, le plan individuel d'accompagnement (PIA). Les compétences relationnelles et cognitives vont influencer la scolarité des élèves à besoins éducatifs spécifiques. En enseignement spécialisé en Belgique, le PIA permet aux équipes éducatives de construire une démarche particulière pour soutenir les élèves.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VAN G
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
292 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au coeur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d'élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage, problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 GRA P
GRAND, Claire
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide à l'usage des enseignants
Paris : L'Harmattan
,
2017
133 p. ; 24 cm
Ce guide a pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique pour comprendre l'élève qui présente des troubles des apprentissages et apprendre à faciliter sa scolarité. Les premières parties sont consacrées aux troubles du langage, tout d'abord ceux du langage oral (dysphasies) puis les troubles du langage écrit (dyslexie). D'autres pathologies sont évoquées : déficits d'attention, troubles moteurs, notamment dyspraxie.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
BATAILLE, Christine/SANDRIN-BUI, Marie-Anne
Les élèves présentant des troubles moteurs ou des maladies chroniques
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 237-257
Les problématiques de scolarisation des élèves qui présentent des troubles moteurs rejoignent souvent celles des élèves atteints de maladies chroniques. Il y a fréquemment association de troubles moteurs et de maladies chroniques (ex: myopathies). Il existe une grande variété de troubles moteurs et de maladies chroniques donc de mode de scolarisation des élèves concernés. Leurs besoins en terme d'accompagnement sont très divers. Deux études de cas sont exposés
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / HANDICAPE MOTEUR / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE MOTEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
BIOTTEAU, M./ALBARET, J.-M./CHAIX, Yves
Déficit procédural et dyslexie : une base explicative à la comorbidité
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
p. 43-55
La comorbidité dans la dyslexie pose un ensemble de questions. La première est celle d'une possible étiologie commune. Le modèle explicatif de Nicolson et Fawcett constitue une hypothèse intéressante. Il propose qu'un déficit de la mémoire procédurale et/ou de l'apprentissage procédural puisse être communs à l'ensemble des troubles neurodéveloppementaux et ainsi expliquer leurs atteintes spécifiques mais surtout leurs points communs et leurs co-occurrences. Dans le cadre de la dyslexie, ce modèle semble particulièrement bien adapté et permet d'envisager cette fréquente comorbidité mais aussi de rejoindre la singularité de certains déficits rencontrés, comme les troubles moteurs, les difficultés attentionnelles ou encore mnésiques. Il offre surtout un cadre théorique novateur qui permet d'estimer les troubles non pas de façon isolée mais en adoptant un point de vue résolument global.
COMORBIDITE / DYSLEXIE / MEMOIRE / MEMOIRE PROCEDURALE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) HAN R
HANNANT, Penelope/TAVASSOLI, Teresa/CASSIDY, Sarah
The Role of Sensorimotor Difficulties in Autism Spectrum Conditions
2016
Frontiers in Neurology
, N°
8
, du
01/08/2016
http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fneur.2016.00124/full
In addition to difficulties in social communication, current diagnostic criteria for autism spectrum conditions (ASC) also incorporate sensorimotor difficulties, repetitive motor movements, and atypical reactivity to sensory input (1). This paper explores whether sensorimotor difficulties are associated with the development and maintenance of symptoms in ASC. First, studies have shown difficulties coordinating sensory input into planning and executing movement effectively in ASC. Second, studies have shown associations between sensory reactivity and motor coordination with core ASC symptoms, suggesting these areas each strongly influence the development of social and communication skills. Third, studies have begun to demonstrate that sensorimotor difficulties in ASC could account for reduced social attention early in development, with a cascading effect on later social, communicative and emotional development. These results suggest that sensorimotor difficulties not only contribute to non-social difficulties such as narrow circumscribed interests, but also to the development of social behaviors such as effectively coordinating eye contact with speech and gesture, interpreting others' behavior, and responding appropriately. Further research is needed to explore the link between sensory and motor difficulties in ASC and their contribution to the development and maintenance of ASC. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
LUSSIER, Francine. Dir.
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
140
, du
01/03/2016
,
p. 13-114
Ce dossier propose un ensemble d'articles rédigés par des chercheurs ou des cliniciens internationaux de façon à couvrir les différents champs de la recherche récente sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On y trouve notamment les articles suivants :
- Le TDAH, clinique et critères diagnostiques (F. Bange)
- Haut potentiel intellectuel et TDAH : ressemblances, différences, co-existence (O. Revol et al.)
- Attention, foncions exécutives, imagerie cérébrale et TDAH (S. Rossi)
- La transmission des aspects éducationnels et neurocognitifs dans les familles avec un TDAH (H. Poissant)
- L'évaluation neuropsychologique des tout-petits et des enfants... (V. Rouby)
- L'évaluation neuropsychologique de l'adolescent (L. Gascon)
- Du TDA au syndrome dys-exécutif (M. Mazeau)
- Les difficultés d'apprentissages chez les jeunes qui ont un TDA ou un TDAH (M.C. Guay)
- Troubles moteurs chez les enfant présentant un TDAH ((M.L. Kaiser et J.M. Albaret)
- Les remédiations cognitives comme soutien aux élèves TDA (P.P. Gagné)
- Pour une pédagogie exécutive de l'attention et de l'autocontrôle (A. Caron).
ADOLESCENT / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EVALUATION / FAMILLE / FONCTION EXECUTIVE / HYPERACTIVITE / JEU VIDEO / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION COGNITIVE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
JOVER, Marianne/ASSAIANTE, Christine
Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques
Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs. [Dossier]
2016
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 15-34
La motricité constitue la première voie d'interaction entre l'individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypique.
Cet article présente une conception intégrée du développement moteur établie à partir du modèle neuroconstructiviste. Celui-ci est dépendant de la croissance et la maturation des systèmes physiques et cérébraux, mais également des développements perceptif, cognitif, social et affectif, que le développement moteur influence en retour.
Appliquée à la pathologie, cette approche implique qu'un trouble moteur développemental est souvent associé à la désorganisation de dimensions variées du fonctionnement. De plus, la transition du développement typique vers le développement atypique des actions se réalise sur un continuum. Il convient alors d'identifier les trajectoires et les cascades qui conduisent aux dysfonctionnements spécifiques ainsi que les adaptations mises en place au cours du développement.
Au travers de plusieurs exemples de troubles, et en particulier le trouble de l'acquisition de la coordination, cet article illustre les mécanismes fondamentaux du développement moteur, ainsi que leurs adaptations dans le cas du développement atypique. Une ouverture sur les modes d'accompagnement et de prise en charge des difficultés motrices est proposée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COORDINATION MOTRICE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOPATHOLOGIE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
CRIPPA, Alessandro/SALVATORE, Christian/PEREGO, Paolo/[et al.]
Use of Machine Learning to Identify Children with Autism and Their Motor Abnormalities
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
7
, du
01/07/2015
,
p. 2146-2156
In the present work, we have undertaken a proof-of-concept study to determine whether a simple upper-limb movement could be useful to accurately classify low-functioning children with autism spectrum disorder (ASD) aged 2–4. To answer this question, we developed a supervised machine-learning method to correctly discriminate 15 preschool children with ASD from 15 typically developing children by means of kinematic analysis of a simple reach-to-drop task. Our method reached a maximum classification accuracy of 96.7 % with seven features related to the goal-oriented part of the movement. These preliminary findings offer insight into a possible motor signature of ASD that may be potentially useful in identifying a well-defined subset of patients, reducing the clinical heterogeneity within the broad behavioral phenotype. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / MOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 ATT S
ATTWOOD, Tony/ROGE, Bernadette. Préf.
Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste
Paris : Dunod
,
2014
182 p. ; 24 cm
L'auteur, psychologue anglais, rend compte ici de plus de 25 ans de travail avec des personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Ces personnes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais dépourvu du "sens commun", ce qui les rend vulnérables socialement. Cet ouvrage fournit des explications concrètes et de nombreux témoignages de personnes directement concernées.
Cet ouvrage est identique à celui publié en 2003 sous le titre "Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau".
APPROCHE COMPORTEMENTALE / AUTISME / COGNITION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / SENSIBILITE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Sections binationales Abibac : épreuves d'histoire-géographie du baccalauréat général : modification
2014
Note de service
, n°
2014-021
,
18/02/2014
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
8
, du
20/02/2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77021
En application des articles D. 351-27 et D. 351-28 du code de l'éducation, le recteur d'académie peut accorder aux candidats présentant un handicap, sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, un aménagement de l'épreuve. Dans ce cadre, les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent demander à bénéficier pour les exercices de géographie de la deuxième partie de l'épreuve, de l'adaptation suivante : le candidat remplace l'exercice de réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire par une rédaction d'une page environ portant sur le même sujet. Cette possibilité d'aménagement de l'épreuve n'exclut pas les autres aménagements (temps majoré, assistance d'un secrétaire, utilisation d'un ordinateur, etc.) dont ces candidats peuvent faire la demande pour la totalité de l'épreuve d'histoire-géographie.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE VISUEL
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
JOYER, MArianne/DUCROT, Stéphanie/HUAU, Andréa/[et al.]
Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives
2013
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2013
,
p. 323-347
La dyslexie est un trouble développemental fréquemment associé à des troubles moteurs de différentes natures. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Après avoir envisagé les cas de comorbidité entre dyslexie et trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), les particularités motrices des patients dyslexiques sont décrites dans les domaines de l'équilibre, de coordination manuelle fine (graphomotricité) et de la motricité oculaire. A la fin de l'article, les hypothèses permettant de les expliquer et les perspectives de recherche sont présentées.
ADULTE / DYSLEXIE / ENFANT / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE MOTEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 RES M
RESEAU-LUCIOLES (Villars les Dombes, France)
Mix et délices : la gastronomie adaptée aux troubles de la déglutition
Villars les Dombes : Réseau-Lucioles
,
2013
123 p. ; 30 cm
Ce livre de cuisine illustré présente 80 recettes mixées gastronomiques élaborées par 30 grands chefs cuisiniers qui les ont bénévolement mises au point pour que manger mixé, qui est parfois une nécessité, puisse devenir un plaisir et que le traditionnel "repas médicalement adapté" puisse devenir un moment de dégustation partagée. Des conseils diététiques et les valeurs nutritives des plats sont présentés à la fin de l'ouvrage pour aider ceux qui préparent les repas pour les personnes handicapées qui présentent des troubles de l'oralité, de l'alimentation et de la digestion.
ALIMENTATION / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / POLYHANDICAP / TROUBLE MOTEUR / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
BOTEZ, Camelia/LE CAVORZIN, Philippe/GOLVEN, Alain
Actualité de l'hystérie de conversion à l'adolescence : quelle prise en charge dans un centre de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle ?
Ados et jeunes adultes. [Dossier]
2014
L'Information psychiatrique
, Vol.
90
, N°
1
, du
01/01/2014
,
p. 35-42
Le traitement du symptôme de conversion apparu à l'adolescence pose au clinicien deux ordres de difficultés : celles liées au processus de l'adolescence et celles liées à la psychopathologie de l'hystérie de conversion. À travers une relecture psychanalytique du symptôme de conversion et d'un exemple clinique des adolescents hospitalisés en Centre de médecine physique, les auteurs tentent d'éclairer l'articulation thérapeutique des deux champs : somatique et psychique. La prise en charge physique se justifie par l'existence des troubles fonctionnels et s'appuie sur l'hypothèse d'un défaut de holding chez ce type de patients. Le travail du psychiatre de liaison, avec sa temporalité propre, apparaît comme un travail préliminaire à l'indication de psychothérapie.
ADOLESCENT / CONVERSION / HYSTERIE / MALADIE PSYCHOSOMATIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE / REEDUCATION FONCTIONNELLE / TROUBLE MOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
BRUN-HENIN, Florence/VELAY, Jean-Luc/BEECHAM, Yaël/[et al.]
Troubles d'écriture et dyslexie : revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale
2013
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
13
, du
01/04/2013
,
p. 4-28
L'association fréquente à la dyslexie des troubles d'écriture voire d'une dysgraphie périphérique, ou d'autres comorbidités comme le TAC ou le TDAHA est observée et amène à soulever la question d'une étiologie neurobiologique commune pouvant expliquer la co-occurrence de ces troubles chez un même sujet. Plusieurs hypothèses ont été évoquées dans ce sens, en particulier la théorie motrice de la dyslexie ou théorie cérébelleuse ou plus récemment la théorie du déficit de l'apprentissage procédural, qui suggère l'atteinte des réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire procédurale pour le langage et pour la motricité. Le retentissement de ces comorbidités sur la vie scolaire et l'avenir socio-professionnel des sujets dyslexiques justifie une approche pluridisciplinaire pour mieux les connaître et les prendre en charge. Les recherches expérimentales portant sur l'étude des variables spatio-temporelles de l'écriture par l'enregistrement digitalisé sur tablette graphique permettent de mieux appréhender les processus en cause dans les troubles de l'écriture, notamment dans la dyslexie.
CERVEAU / CONTROLE MOTEUR / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ENFANT / LANGAGE ECRIT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE MOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BERTHOZ, Alain
Quelques réflexions et hypothèses sur la remédiation et la notion de vicariance
2013
Connaissances Surdités
, N°
43
, du
01/03/2013
,
p. 5-11
Alain Berthoz, Professeur honoraire de la Chaire de physiologie de la perception et de l'action du Collège de France, propose ici une réflexion générale sur la question de la compensation des déficits en général, et en particulier, des déficits moteurs et d'intégration sensori-motrice.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / CERVEAU / EMPATHIE / PHYSIOLOGIE / TROUBLE MOTEUR / VICARIANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERR
BERNACHON, Pierre
Pratique de la rééducation psychomotrice : Expérience du Groupe Balint
Analyser sa pratique. [Dossier]
2009
L'Erre
, N°
28
, du
01/10/2009
,
p. 17-23
Article décrivant le fonctionnement d'un groupe Balint sur une période d'une année et demi ayant pour visée l'influence bénéfique de nouveaux facteurs relationnels sur la thérapeutique des troubles moteurs.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
SALLAFRANQUE ST-LOUIS, François/NORMAND, Claude L./RUEL, Julie/[et al.]
Questionnement sur l'inclusion et la participation sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement = Issues Regarding Inclusion and Social Participation in Children with an Intellectual or Developmental Disability
2012
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
23
, N°
2012
, du
01/12/2012
,
p 64-71
http://www.erudit.org/revue/rfdi/2012/v23/n/index.html
Peu d'outils offrent une mesure des barrières et accommodements à la participation sociale et à l'inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Cet article présente les données préliminaires obtenues à l'aide d'un nouvel outil auprès de 50 parents ayant participé à notre étude. Les participants ont répondu à un questionnaire téléphonique faisant état des barrières et accommodements de leur enfant ayant une DI ou un TED. Les résultats démontrent que les enfants ayant une DI ou un TED sont confrontés à un éventail de barrières structurelles et sociales, particulièrement s'ils présentent aussi des incapacités motrices. L'implication des résultats pour une meilleure intégration de ces enfants, avec le soutien de différents partenaires de la communauté, sera discutée. [Résumé d'auteur]
Many instruments claiming to assess the level of social participation of persons with disabilities actually assess autonomy. This article presents preliminary data obtained with a new questionnaire, focused on social inclusion and participation of children with intellectual and developmental disabilities. Fifty parents agreed to take part in our study. Participants answered a telephone interview outlining barriers and accommodations to inclusion and social participation in school, home and the community. Results show that all these families are confronted with a wide array of structural and social barriers, especially when intellectual impairment is compounded with motor impairment. Our discussion emphasizes the need for the collaboration of service providers to ensure greater social inclusion and participation of children with IDD in their communities.
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE MOTEUR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 GRA U
GRAND, Claire
Un projet pour... Prendre en charge les troubles des apprentissages
Paris : Delagrave
,
2012
122 p. ; 15cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider à comprendre l'élève qui présente des troubles des apprentissages et d'apprendre à faciliter sa scolarité. Les premières parties du livre sont consacrées aux troubles du langage, tout d'abord ceux du langage oral, les dysphasies, puis les troubles du langage écrit (dyslexie, troubles moteurs, dyspraxie...). Pour chaque trouble, l'auteur présente les signaux d'alerte, les caractéristiques, les adaptations pédagogiques possibles en classe, ainsi que les aides extérieures.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE MOTEUR
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Livre
, Cote :
371.26 TOU E
TOURRETTE, Catherine / GUEDENEY, Antoine
L'évaluation en clinique du jeune enfant
Paris : Dunod
,
2012
233 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'évaluation, son objet et son cadre méthodologique et sur la démarche évaluative en pratique et en recherche clinique. Pour les très jeunes enfants, c'est une démarche spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. De nombreux outils d'évaluation sont présentés pour mener à bien l'évaluation clinique motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants.
ATTACHEMENT / AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EVALUATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION SOCIALE / TEST / TEST D INTELLIGENCE / TEST PROJECTIF / TEST PSYCHOMOTEUR / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L AFFECTIVITE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE MENTAL / TROUBLE MOTEUR
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Livre
, Cote :
371.26 TOU E
TOURRETTE, Catherine
L'évaluation psychologique des très jeunes enfants au développement normal et atypique (0-6 ans)
Paris : Dunod
,
2001
123 p. ; 18 cm
Pour aider au diagnostic et à la prise en charge des troubles du développement de l'enfant, cet ouvrage aborde les situations et les outils d'évaluation des enfants de la naissance à six ans, et des enfants présentant des troubles moteurs, sensoriels ou mentaux. Pour les tout-petits (0-3 ans), puis pour les enfants de l'école maternelle et enfin, dans une troisième partie, pour les enfants au développement atypique, il présente les méthodes d'observation, les échelles de développement et les tests spécifiques.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EVALUATION / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / PSYCHOMETRIE / TEST / TEST D INTELLIGENCE / TEST PROJECTIF / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE MENTAL / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE VISUEL
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
BOUTINAUD, Jérôme
Interview de Michèle Mazeau
Dyspraxies ? Hyperactivité ? : Perspectives critiques autour des notions polémiques. [Dossier]
2012
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 165
, du
01/01/2012
,
p. 4-19
Dans cette interview, M. Mazeau donne sa vision de l'évolution de l'histoire de la dyspraxie.
DYSPRAXIE / ENFANT / HISTOIRE / TERMINOLOGIE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
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Livre
, Cote :
371.972 HUR E
HURON, Caroline Dr
L'enfant dyspraxique. Mieux l'aider, à la maison et à l'école
Paris : Odile Jacob
,
2011
198 p. ; 26 cm
Les enfants dyspraxiques déploient d'immenses efforts pour grandir et apprendre. Cet ouvrage donne des informations scientifiques pour les comprendre. Après avoir décrit les symptômes et les diagnostics de la maladie, l'auteur en décrit les conséquences sur la vie quotidienne et scolaire de ces enfants. Des conseils pratiques sont donnés pour les accompagner.
COGNITION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
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Livre
, Cote :
371.918 CAU A
CAUCAL, Danièle/ BRUNOD, Régis
Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme
Mouans Sartoux : AFD
,
2010
215 p. ; 22 cm
A partir de leur expérience de cliniciens, les auteurs présentent les particularités sensorielles et motrices des personnes autistes puis les différentes techniques de soins et d'apprentissages susceptibles de leur être proposés, en tenant compte des particularités développementales de chaque individu.
AUTISME / BILAN PSYCHOMOTEUR / HANDICAPE MENTAL / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SENSORIEL
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