Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ATTENTION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (84)
Article de périodique (66)
Mémoire (3)
Outil pédagogique (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (39)
Niveau recherche (7)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (3)
2016 (5)
Avant (148)
Langues
Décocher tout
Français (148)
Anglais (6)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Rééducation orthophonique (6)
Enfance (4)
Esprit (4)
Thérapie psychomotrice et recherches (4)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Cerveau et psycho (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Psychologie française (2)
La Psychiatrie de l'enfant (2)
Revue de neuropsychologie (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Terra Haptica (1)
Psychologie et éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
La Recherche (1)
Prisme / Psychiatrie, Recherche et Intervention en Santé Mentale de l'Enfant (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Résultat de recherche
156 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ATTENTION
Livre
LACHAUX, Jean-Philippe
Les petites bulles de l'attention
,
616.8 LAC P
Paris : Odile Jacob
,
2016
L'auteur neuroscientifique, spécialiste de l'attention, propose dans cet ouvrage d'aider les enfants à mieux se concentrer à l'école et au-dehors, et à leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention. La première partie est un guide illustré du cerveau attentif (et distrait) destiné aux plus jeunes (sous forme de Bande dessinée). La deuxième partie complète la première en apportant des explications scientifiques, des informations complémentaires et propose des exercices.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONCENTRATION / ENFANT / PROCESSUS COGNITIF / PROCESSUS D ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
,
371.972 VAN G
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au cœur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d’élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage,problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
FAVRE, Daniel
Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l'apprentissage
,
371.24 FAV C
Paris : Dunod
,
2015
Comment permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage ? L'auteur propose une théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et la mise en application au quotidien. Prendre en compte la dimension affective de l'apprentissage en est une des clés essentielles. Cet ouvrage est organisé en 19 clés qui représentent les différentes entrées que choisissent habituellement les enseignants pour réaliser le projet de remotivation. La 19e clé va permettre d'illustrer les difficultés rencontrées et de comprendre comment y remédier.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / ELEVE / EMOTION / EMPATHIE / ERREUR / LANGAGE / MOTIVATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GAGNE, Pierre Paul
Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage
,
371.24 GAG P
Montréal : Chenelière éducation
,
1999
Cet ouvrage offre des outils qui permettent de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution de problème ou l'exécution d'une tâche. Un enfant qui apprend de façon efficiente est un enfant qui possède dans son répertoire cognitif des compétences en ce qui concerne la gestion de l'information qu'il doit traiter. Il est important d'apprendre aux enfants à développer des habilités de gestion : gestion sensorielle, gestion en ce qui a trait à l'allocation des ressources cognitives personnelles, procédures et stratégies. Deux chapitres sont consacrés à la gestion cognitive de l'attention et celle de la mémoire.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / ENFANT / GESTE MENTAL / INTELLIGENCE MULTIPLE / MEMOIRE / PROCEDURE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRAITEMENT DE L INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TOSCANI, Pascale. Dir.
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
,
616.8 TOS N
Lyon : Chronique sociale
,
2017
Cet ouvrage est rédigé par les membres du Grene (Groupe de recherche en neurosciences éducatives). Il se propose de "traduire" les connaissances neuroscientifiques susceptibles d'intéresser les enseignants, en dispositifs pédagogiques et didactiques. Sont abordés : La question de l'intelligence et du sens qu'elle peut recouvrir aujourd'hui ; L'apprentissage du point de vue neuronal ; L'attention dans l'apprentissage ; La mémoire et l'apprentissage ; Les biorythmicité et l'horloge biologique ; L'importance du sommeil dans les apprentissages ; Les biorythmes et l'apprentissage ; L'importance des émotions dans l'apprentissage.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / INTELLIGENCE / NEUROSCIENCE / RYTHME BIOLOGIQUE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
FAYOL, Michel
L'apport des recherches longitudinales à la cognition mathématique
,
PER REE ORT
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
Les études longitudinales portant sur l'acquisition et l'apprentissage du nombre et de l'arithmétique ont permis des avancées. Cet article dresse un bilan des acquis, à la fois en ce qui concerne le domaine spécifiquement arithmétique et pour ce qui a trait aux variables relevant des capacités dites générales (vitesse de traitement, mémoire, attention...). Ces résultats reposent sur des corrélations, lesquelles ne permettent pas d'établir des causalités. Elles doivent être complétées par des recherches introduisant des interventions. Une meilleure compréhension des mécanismes d'acquisition et d'apprentissage pourra être développée, avec des bénéfices pour les perspectives théoriques (modéliser l'évolution) mais aussi cliniques (comment intervenir avec un meilleur réseau de certitudes).
ARITHMETIQUE / ATTENTION / MEMOIRE / NOMBRE / PERFORMANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
HEMPTINNE, Delphine de
Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H
,
371.97 HEM A
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2016
Cet ouvrage est constitué de deux parties : la première présente 27 fiches théoriques d'information à destination des parents sur le trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDAH) ; la seconde propose des 22 fiches pratiques pour que les parents puissent aider leur enfant à surmonter son TDAH. Ces 22 fiches sont réparties en cinq thématiques : organiser le quotidien ; développer l'estime de soi et les habiletés sociales ; développer les compétences scolaires ; faciliter les apprentissage des devoirs ; demander des aménagements pédagogiques.
ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / HABILETE SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
CHOKRON, Sylvie
Pourquoi et comment fait-on attention ?
,
159.9 CHO P
Paris : Le Pommier
,
2009
Pourquoi et comment fait-on attention ? Quels liens l'attention entretient-elle avec la perception, la conscience et la mémoire ? Peut-on faire attention à deux choses en même temps ? Que penser des troubles de l'attention avec hyperactivité ?
ATTENTION / CERVEAU / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
LEGER, Laure
L'attention
,
159.9 LEG A
Paris : Dunod
,
2016
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles en psychologie cognitive sur la faculté mentale telle l'attention que l'on met en oeuvre à chaque moment et qui est très sollicitée. Description de l'attention d'un point de vue général et description de la façon dont elle dirige notre activité.
ATTENTION / JEU VIDEO / MODELISATION / PERCEPTION VISUELLE / PROCESSUS D ATTENTION / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SITE WEB
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
COTE, Sonya
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves
,
371.97 COT F
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
Cet ouvrage présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe, tant à l'école maternelle, qu'à l'école élémentaire. Il propose des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre, et notamment ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle. Il suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, il présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention.
ATTENTION / DEFICIT SENSORIEL / ERGOTHERAPIE / FONCTION SENSORIELLE / PROPRIOCEPTION / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier