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Décocher tout
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Décocher tout
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VIE QUOTIDIENNE
Livre
, Cote :
371.98 BET A
BETAUCOURT, Xavier/LOYER, Jean-Luc. Ill.
Les âmes fendues
Paris : Steinkis
,
2024
127 p. ; 27 cm
L'hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d'appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d'autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ? Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ? C'est en plongeant dans le quotidien de l'hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces "âmes fendues"... [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE EN PSYCHIATRIE / DEPRESSION / HOSPITALISATION / PSYCHIATRIE / RELATION SOIGNANT USAGER / SCHIZOPHRENIE / TROUBLE PSYCHIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
CHOLLEY GOMEZ, Marie/RUFFIE, Sebastien/TRESSIERES, Benoit et al.
Évaluation de la réalisation des habitudes de vie chez de jeunes guadeloupéens (6-16 ans) vivant ou non avec la drépanocytose
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 52-74
https://doi.org/10.7202/1093614ar
Objectif. La drépanocytose est une maladie aux nombreux impacts psycho-sociaux, particulièrement chez les jeunes malades. Cette étude contrôlée menée en Guadeloupe vise à évaluer la participation sociale de jeunes vivant avec la drépanocytose. L'ancrage théorique et méthodologique qui sous-tend ce projet est le modèle du MDH-PPH2, une approche sociale et systémique de la maladie et du handicap.
81 jeunes vivant avec la drépanocytose (Mage = 11.22±3.22, 37 filles, 44 garçons), porteurs d'une forme grave de la maladie (syndrome majeur et Sβ0-thalassemie) ont participé à l'étude ; un groupe témoin était constitué de 45 sujets sains (Mage = 10.55±2.93 ; 22 filles, 23 garçons). En plus des données socio-démographiques, la participation sociale fut évaluée à l'aide de la MHAVIE, après adaptation de l'outil au contexte local (Cholley-Gomez et al., 2020).
Les résultats indiquent des différences significatives entre les groupes, la drépanocytose influençant la participation sociale globale et la réalisation des habitudes de vie, notamment les champs des loisirs, de la vie communautaire, scolaire, et des déplacements (p < .01). Parmi les variables socio-démographiques considérées, le statut marital parental contribue à une meilleure participation, et à un plus grand accomplissement des activités courantes, et des rôles sociaux (p < .01), soulevant l'hypothèse d'un environnement familial protecteur et compensateur des limitations.
L'arrimage conceptuel sur le modèle du MDH-PPH2 est pertinent dans la compréhension de la maladie chronique. Vivre avec une telle pathologie contraint la réalisation de nombreuses habitudes de vie qui contribuent par ailleurs à la construction identitaire et à la socialisation. De futures analyses devront compléter ces données et déterminer l'influence de l'environnement perçu sur la participation de ces jeunes vivant avec la drépanocytose.
DREPANOCYTOSE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
376.54 LUB C
LUBIE, Lou
Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués
Paris : Delcourt
,
2023
184 p. ; 24 cm
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BANDE DESSINEE / TEMOIGNAGE / VECU / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CAZ F
CAZENOVE, Christophe/MADE/PILAU/DOMAS
Fred : le handicap n'empêche pas le talent !
Charnay-Lès-Mâcon : Bamboo édition
,
2023
50 p. : ill. coul. ; 25 cm
Le parcours d'un jeune handicapé, de l'ESAT menuiserie où il rêve sa vie à son accomplissement professionnel où il la dessine. Le livre de Fred retrace le parcours du vrai Fred, celui que nous avons connu, ce bonhomme souriant qui a toujours été ce qu'il rêvait d'être, un auteur de bandes dessinées. Son handicap, son avenir tout tracé dans un ESAT de menuiserie, rien n'a résisté au parcours exemplaire démarré grâce à un concours de BD qu'il remporte haut la main.
Ses mains, il ne les baissera plus que pour dessiner, tout le temps, illustrant avec bienveillance ce qu'il voyait, ce qu'il imaginait, avec son sourire au bout du crayon. Le Livre de Fred a valeur d'exemple afin de rappeler que non, définitivement non, le handicap n'empêche pas le talent.
ADOLESCENT / BANDE DESSINEE / ESAT / HANDICAP / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LAC E
LACHENAL, Marielle
Être parent d'un adulte en situation de handicap. Grandir ensemble
Toulouse : Erès
,
2023
358 p. ; 22 cm
Ce livre donne la parole à des parents d'adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.
ADULTE / FAMILLE / HANDICAP / PARENT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION CONJUGALE / RELATION DANS LA FRATRIE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BRE A
BRESSON, Laura/DACHEZ, Julie Pref.
L'aspinaute. Une Asperger en voyage sur Terre.
Paris : Leduc Éditions
,
2023
26 cm ; 304 p.
« Je me suis souvent sentie seule et incomprise, jusqu'à ce que je découvre i l y a 7 ans le témoignage de personnes Asperger, et pas seulement surdouées et timides. Depuis, j'ai voulu entamer les démarches, mais avec moi, tout est toujours compliqué : je ne saisis pas tout, j'ai l'impression d'être enfermée dans un bocal, qu'on ne me comprend pas. L'impression de venir d'une autre planète. Je suis dans ma bulle. Comme un astronaute en voyage sur Terre qui ne quitterait jamais son casque. »
Dans un univers pastel et sans limites, Laura Bresson nous livre un témoignage plein de vérité, d'humour et d , émotions. Elle y aborde son parcours vers le diagnostic, ses difficultés, ses peurs mais aussi ses découvertes et ses victoires. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / BANDE DESSINEE / NEUROATYPICITE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.913 WEI P
WEIGHT, Emilie/KORRIG, Anne
Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l'X-Fragile
Paris : Leduc Éditions
,
2023
24 cm ; 160 p.
« Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m'écoute pas. Alors, ma maman a eu l'idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu'on peut penser, la nature nous a peut-être privés de quelque chose, mais en retour, elle nous offre tellement... »
Le fils d'Émilie Weight a 2 ans lorsqu'il est diagnostiqué X fragile, une maladie génétique rare et méconnue, première cause de déficience intellectuelle héréditaire. À travers cette BD illustrée par Korrig'Anne, sa mère nous livre un témoignage engagé et poignant sur le quotidien de son fils, son amour pour lui, la fierté qu'il lui inspire, et tous les apprentissages qu'il lui apporte, pour changer le regard sur la différence. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BANDE DESSINEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENFANT / SYNDROME DE L X FRAGILE / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DEG V
DEGRUEL, Yann
Les veilleurs
Paris : Delcourt
,
2023
170 p. ; 26,3 cm
En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. » [Résumé d'éditeur]
AUTISME / BANDE DESSINEE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
371.918 GEU R
GEU
Ma routine étape par étape avec des pictogrammes
GEU Editorial
,
2024
Ma routine étape par étape avec des pictogrammes est une collection de 14 planches grâce auxquelles les enfants pourront suivre, à travers une séquence de pictogrammes, toutes les actions de leur routine. Grâce à ce matériel l'enfant apprendra et développera ces actions plus facilement : facilite et améliore l'apprentissage des routines ; favorise l'autonomie de l'élève ; des planches conçues avec la méthode d'identification visuelle et avec des pictogrammes ; types de planches : garçon, fille et sans genre ; recommandé pour les enfants ayant TSA et pour l'éducation des enfants.
AIDE A LA COMMUNICATION / APPRENTISSAGE / AUTISME / OUTIL PEDAGOGIQUE / PICTOGRAMME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BEKKEN, Wenche
Negotiating embodied knowledge in the transition to adulthood: a social model of human rights
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 163-179
This article discusses conditions of how the rights to participation of three young adults with disabilities are not fully used early in the transition to adulthood. Their stories, collected through life mode interviews, serve as examples of 'underused rights' and dilution of citizenship. In recounting their embodied experiences, these young adults emphasized the importance of being aware of the kind of support they needed to continue participating in desired activities. Young people with disabilities are often not listened to, and their aspirations and everyday life experiences are not explored or used as a means of securing citizenship. The social model of human rights places great importance on everyday life experiences. Listening to and acting upon experiences need to be recognized as pivotal practices for supporting citizenship; indeed, they represent crucial conditions for a social model of human rights.
CITOYENNETE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L HOMME / JEUNE HANDICAPE / MODELE SOCIAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
ANDRIEN, Loïc
Habitudes et participation sociale. Le Processus de production du handicap (PPH) à la lumière de la philosophie pragmatiste de John Dewey
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/06/2022
,
p. 17-33
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n1-aequitas07051/1089854ar/
Dans cet article, la notion d'habitude de vie telle qu'elle est définie dans les travaux relatifs au Processus de production du handicap (PPH) et à la lumière des théories pragmatistes et deweyennes en particulier est interrogée. Il est montré que la notion d'habitude, centrale chez les pragmatistes, est une clé de compréhension des façons d'agir des individus en lien avec les environnements dans lesquels ils évoluent. En revanche, leur réalisation ne suffit pas à définir leur participation sociale. C'est dans leur mise en récit, à travers une méthode d'enquête, que les habitudes deviennent des modalités de compréhension des dynamiques institutionnelles.
HABITUDE / LIEU DE VIE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
LUSSIER-DESROCHERS, Dany/MASSE, Line/SIMONATO, Isabelle/LACHAPELLE, Yves/GODIN-TREMBLAY, Valérie/LEMIEUX, Annie
Evaluation of the Effect of a Serious Game on the Performance of Daily Routines by Autistic and ADHD Children
2023
Advances in Neurodevelopmental Disorders
,
[in press]
https://doi.org/10.1007/s41252-023-00319-4
Learning and performing new routines are difficult for children with neurodevelopmental disorders. Studies have shown that consistency in child reinforcement and parental support are effective. For example, digital solutions such as serious games can be used to support parents and children in developing these life skills. The objective of this study was to evaluate the effect of a serious game on the performance of daily routines by autistic and ADHD children. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPETENCE SOCIALE / JEU SERIEUX / SOUTIEN A LA PARENTALITE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.94 FAI A
FAIVRE, Sylvie
Assise, mais toujours debout
Grenoble : PUG
,
2022
177 p. ; 22 cm
Vingt ans jour après jour après l'accident qui l'a rendue tétraplégique, Sylvie Faivre raconte dans ce livre comment elle a reconquis sa vie et sa liberté en apprenant, à son corps défendant, une nouvelle façon d'être au monde. Récit intime d'une femme dont la vie est transformée fondamentalement par le handicap, ce témoignage retrace l'aventure de la rééducation et le difficile chemin vers l'autonomie. Elle y raconte avec sensibilité le périple de la reconstruction de soi après un événement traumatique, cet accident de voiture auquel elle a su donner un sens en s'engageant socialement et politiquement en faveur des personnes en situation de handicap.
ADULTE HANDICAPE / ANNONCE DU HANDICAP / HANDICAPE MOTEUR / REEDUCATION / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MOR A
MORET, Alain
L'adulte avec un trouble dys-exécutif : L'accompagnement dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle
Paris : Masson
,
2022
155 p. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l'adulte dys-exécutif des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles, ou aux plus décisives quant à son style de vie, et propose des solutions pratiques et des conseils d'adaptation ou d'aménagements pour y faire face. Plus que chez l'enfant, les stratégies proposées pour aider l'adulte dys-exécutif dans sa prise d'autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre. La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l'adulte dys-exécutif et celui d'autrui en mettant l'accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d'estime de soi. L'ouvrage interroge chacun, qu'il soit parent ou professionnel, sur ce que signifie réellement l'inclusion dans un environnement qui n'a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l'adulte dys-exécutif, la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / AUTONOMIE / DYSPRAXIE / INCLUSION SOCIALE / INHIBITION / PLANIFICATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VAL T
VALET, Carol/NELSON, Carol/GARDERES, Claudine
Les troubles Dys chez l'adulte. Faites de vos différences une force
Bruxelles : Mardaga
,
2022
159 p. ; 24 cm
Les troubles Dys, quels qu'ils soient, ne disparaissent pas avec l'âge. Quels obstacles et difficultés les adultes Dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Cet ouvrage explore les atouts et les difficultés des adultes atteints d'un trouble dys. Par le biais de tests, de témoignages, d'illustrations et de tableaux, les auteures visent à redonner confiance en eux aux Dys, à les aider à appréhender tous les aspects de leur trouble et à trouver des solutions et des techniques pour améliorer leur bien-être.
ADULTE / DIAGNOSTIC / ECRIT / FORCE / INCLUSION / MEMOIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE PROFESSIONNELLE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.93 POU U
POUTAUD, Angélique
Une invitation dans ton monde : Chroniques d'une accompagnatrice d'ado en situation de handicap
Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité
,
2022
209 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Durant un été, l'auteur se rend disponible pour assister Yünassie, jeune fille atteinte d'une infirmité motrice cérébrale. Tout est nouveau pour elle et rien ne la prépare à cette rencontre, si ce n'est l'écoute de son coeur, de ses émotions. Elle exprime toutes ses émotions et ses questionnements au travers de cette bande dessinée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / BANDE DESSINEE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 BAE G
BAEZA, Carole/JANNER-RAIMONDI, Martine
Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d'adolescents malades chroniques
Paris : Téraèdre
,
2022
163 p. ; 22 cm
Les auteurs rendent compte de ce que vivent les adolescents malades chroniques dans une approche interdisciplinaire en contexte de recherche biographique en éducation. Comment des adolescents réussissent à conjuguer leur vie ordinaire de lycéen avec les contraintes imposées par leurs traitements ? Les entretiens menés avec les lycéens sont considérés comme des récits de vie existentiels.
ADOLESCENT MALADE / BIOGRAPHIE / MALADIE CHRONIQUE / RECHERCHE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VIN M
VINCENT, Annick Dr
Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez les adolescents et les adultes. Guide pratique pour mieux vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Québec : Les éditions de l'Homme
,
2022
210 p. ; 23 cm
Accompagné de nombreux témoignages et illustré de façon humoristique, cet ouvrage présente successivement les caractéristiques cliniques du trouble du déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) avec les critères diagnostiques ; les éléments apportés par les recherches scientifiques ; les différents traitements pharmacologiques existants ; les "lunettes psychologiques", c'est à dire les différents "trucs et astuces" qui peuvent permettre d'améliorer la vie quotidienne, l'efficacité au travail, les relations avec l'entourage...
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HYPERACTIVITE / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BLO T
BLONDEAU, Candice/MARTELLY, Julien/WAWRZYNIAK, Magdalena
Le trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Paris : Tom Pousse
,
2022
72 p. ; 22 cm
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et bien au-delà dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. Cet ouvrage a été pensé comme un outil d'information et de psychoéducation, à destination des enfants et des familles pour mieux comprendre et vivre avec un TDAH. Présentation des outils que les auteurs utilisent dans leur pratique d'accompagnement.
ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 DEC T
DE COSTER, Pascale
Le TDA/H chez l'adulte : Apprendre à vivre sereinement avec son trouble de l'attention
Bruxelles : Mardaga
,
2022
238 p. ; 24 cm
Le TDA/H ne disparait pas avec l'âge : ses différents symptômes continuent à se manifester au quotidien et peuvent rendre la vie de ces adultes compliquée. Comment contourner son TDA/H pour le vivre plus sereinement ? Se basant sur de nombreux témoignages, l'auteure revient sur les différentes manifestations du TDA/H, et en explique les impacts sur la vie personnelle, familiale et professionnelle de l'adulte. Elle propose une boîte à outils exposant des méthodes testées et approuvées, et offrant un grand nombre d'outils pratiques, de conseils concrets et de stratégies permettant de comprendre son TDA/H.
ADULTE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
317.918 ROB P
ROBBINS, Rose
Parler, c'est difficile pour moi !
Montrouge : Bayard Jeunesse
,
2022
32 p. ; 28 x 26 cm
Cet album, traduit de l'anglais, s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Une petite chatte avec troubles du spectre autistique évoque son quotidien, sa complicité avec son frère, et comment elle communique avec son entourage même sans la parole.
ALBUM / AUTISME / ENFANT SANS PAROLE / FRATRIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) ONT T
MINISTERE DES SERVICES A L'ENFANCE ET DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES (Toronto, Canada)
La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents
Toronto : Ministère des services à l'enfance et à la jeunesse
,
2017
246 p. ; 30 cm
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/specialneeds/autism/aprk/Autism_Parent_Kit_French.pdf
(format PDF, 33 Mo)
Ce guide vise à aider parents, aidants et familles à mieux comprendre l'autisme et la gamme de services et de soutiens disponibles en Ontario. Il aborde des sujets pratiques tels que le diagnostic, la vie quotidienne, les transitions liées aux études, le développement sensoriel... Pour chaque partie, il propose d'abord des informations, accompagnées de témoignages, puis une liste de services auxquels les parents peuvent s'adresser en Ontario et enfin une liste de pages web pour approfondir les différentes questions.
AUTISME / CANADA / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GUPTA, Shivani/P. de Witte, Luc/MEERSHOEK, Agnes
Dimensions of invisibility: insights into the daily realities of persons with disabilities living in rural communities in India
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1285-1307
Persons with disabilities in rural India do not have the opportunity to lead a self-determined life and be included in their community as required by the convention on the rights of persons with disabilities. To investigate their experience of living everyday life and the amount of agency they are able to exercise, in-depth interviews were undertaken. The Capability Approach (CA) was used to analyse the situation that was seen in terms of outcome of the interplay between internal and external factors resulting in loss of agency. The results show that the dependency they experience due to lack of adequate support to undertake activities and being completely dependent on the family places them in a vicious circle of 'self-worthlessness'. Reducing the dependency disabled people face and changing perceptions of the community towards disability may break this circle. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / CAPACITE / COMMUNAUTE / DEPENDANCE / INDE / MILIEU RURAL / PERSONNE HANDICAPEE / VIE AUTONOME / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
376.54 REV C
REVOL, Olivier/POULIN, Roberta/PERRODIN, Doris
100 + idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Paris : Tom Pousse
,
2021
240 p. ; 20 cm
[...] Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous. [Résumé d'éditeur]
CARTE HEURISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / FAMILLE / FILLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.93 DES S
DESJEUX, Cyril
La société des invisibles : Immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales
Paris : Complicités
,
2021
Les traumatismes crâniens et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de handicap acquis. Le handicap dépend des choix sociétaux et des priorités que se donnent les gouvernements. Il est une manière de signifier des rapports de pouvoir fondés sur les différences perçues entre les personnes en termes de déficiences, de troubles, d'incapacités et limitations. Cet ouvrage dresse un état des lieux et, montre que des territoires et des services s'organisent pour répondre au mieux à ces handicaps malgré un système de contraintes denses et une raréfaction des ressources. Il invite à promouvoir de nouveaux modèles adaptés à l'accompagnement des personnes cérébrolésées et à leurs proches aidants. Il invite à penser la complexité des situations non plus uniquement au regard de la personne, mais de son environnement et de la manière dont celui-ci se donne les moyens d'y répondre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AIDE A DOMICILE / LESION CEREBRALE ACQUISE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 NIK B
NIKESCO
Le bruit des gens 2
Villeurbanne : Les éditions Lapin
,
2021
221 p.
Nikesco n'entend toujours pas. Mais cela ne l'empêche en rien de vivre comme il le souhaite, et de rire de ce qu'il lui arrive : des aventures souvent drôles et cocasses ! Illustrant son univers et son quotidien avec beaucoup d'auto-dérision, Nikesco se fiche d'avoir le beau rôle et cherche surtout à mettre en avant les incohérences, le ridicule, ou encore l'absurdité de certaines situations de société, pour tenter de faire évoluer les mentalités. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FYLKESNES, Ingunn
Institutional talk and practices: A journey into small group-homes for intellectually disabled children
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/06/2021
,
p. 999-1020
Cette étude porte sur les enfants déficients intellectuels vivant à plein temps dans des structures d'accueil loin de chez eux. Son objectif est de contribuer à la connaissance approfondie du quotidien de ces enfants et d'en informer les chercheurs, les autorités et les prestataires de services. Elle se base pour l'essentiel sur des observations, étayées par des entretiens avec des professionnels et des parents. L'analyse des données collectées montre comment le discours et les pratiques peuvent évoluer au sein des systèmes institutionnels, et comment ces facteurs affectent la vie quotidienne des enfants.
ACCUEIL EN INSTITUTION / ANALYSE DES PRATIQUES / ANALYSE DU DISCOURS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
NISHIDA, Hiroaki/YAMAMOTO, Shinya/ISAWA, Shinzo
Acquisition and Generalization of a Behavior Chain of a Daily Living Skill for an Adolescent With Autism Spectrum Disorder and Intellectual Disability: Use of Animation Self-Modeling
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
58
, N°
3
, du
01/11/2020
,
p. 187-199
https://doi.org/10.6033/tokkyou.58.269
The purpose of the present study was to examine effects of Animation Self-Modeling on the acquisition and generalization of a long behavior chain of a daily living skill for a 15-year-old boy with autism spectrum disorder and intellectual disability whose developmental age (DA) was 5-7. The targeted daily living skill was his sweeping the entrance and veranda at his home by himself. The intervention was conducted in an environment simulating the entrance and veranda at his home. The research design was a multiple baseline design across settings that used in vivo modeling and Animation Self-Modeling as variables. Animation Self-Modeling, which is based on Video Self-Modeling, is characterized by the use of a frame advance and remove background, and the use of words and diagrams for emphasis. The results showed that Animation Self-Modeling was more effective than in vivo modeling, and also that it was effective for producing generalization to his home. Possible reasons for the effectiveness of Animation Self-Modeling in the acquisition and generalization of a behavior chain are discussed. [résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MODELISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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