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VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
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Décocher tout
2016 (2)
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Décocher tout
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Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Formation emploi (2)
Actes de la recherche en sciences sociales (1)
Déclic (1)
Réadaptation (1)
Sciences humaines (1)
Lien social (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Education permanente (1)
Empan (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Connaissances Surdités (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Dialogue (1)
Trisomie 21 (1)
ADSP/ Actualité et dossier en santé publique (1)
Le Valentin Haüy (1)
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62 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Article de périodique
SCHNEIDER, Cornelia/HATTIE, Brenda
Exploring the social lives of young adults with disabilities = Explorer la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap
,
PER ALT
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
3
, du
01/07/2016
This article explores the social lives of young adults with disabilities as they were transitioning from school to adult life. The young adults were former participants of the Access to Community Employment and Education Program (ACEE) in Halifax, Nova Scotia, Canada, a program, which focuses on the transition of young people with disabilities from school and youth to adulthood, employment, and independent living. The data in the article were drawn from a mixed method research project that explored, through a survey and follow-up focus groups and interviews, the impact of the ACEE program and the lived experiences of its alumni in the years after having completed the program. The study highlights the alumni's social lives, their leisure activities and their relationships and the different ways the participants are living their lives in the community several years after having completed the ACEE program. The data shows that the program is playing an important role in creating lasting friendships and a sense of belonging amongst its peers. [Résumé d'auteur]
Cet article explore la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap pendant leur transition de l'école vers la vie adulte. Les jeunes adultes faisaient partie du programme de transition « Access to Community Employment and Education (ACEE) » à Halifax en Nouvelle Écosse au Canada. Ce programme se focalise sur la transition de jeunes gens en situation de handicap de l'école vers la vie adulte, l'emploi et la vie autonome. Les données de l'article ont fait partie d'un plus grand projet de recherches utilisant des méthodes mixtes qui exploraient, à travers un questionnaire et des entretiens collectifs et individuels, l'impact du programme ACEE et l'expérience vécue par les participants après avoir terminé le programme ACEE. L'étude met en évidence les vies sociales, les activités de loisir, les relations et les différentes manières dont les participants vivent leurs vies en communauté plusieurs années après la fin du programme ACEE. Les données montrent que le programme joue un rôle important dans la création d'amitiés durables et d'un sentiment d'appartenance parmi les pairs.
AUTONOMIE / CANADA / EMPLOI / JEUNE HANDICAPE / LOISIR / PARTICIPATION SOCIALE / RESEAU SOCIAL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / VIE AFFECTIVE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
La vie sociale des jeunes déficients visuels. [Dossier]
,
PER AVH
2016
Le Valentin Haüy
, N°
121
, du
01/03/2016
Ce dossier se penche sur la manière dont s'organise la vie sociale des jeunes aveugles et malvoyants et les défis auxquels ils doivent faire face.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / TEMOIGNAGE / VIE AFFECTIVE / VIE PRIVEE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Livre
BOUISSON, Jean. Dir./AMIEVA, Hélène. Dir./GUBERMAN, Nancy. Préf.
L'aide aux aidants : à l'aide ! Concepts, modèles, méthodes et défis
,
371.12 BOU A
Paris : Edictions In press
,
2015
Cet ouvrage porte sur le rôle et le travail des proches de personnes handicapées ou de patients atteints de maladies telles que Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer. Ces personnes ne sont que très peu reconnues et soutenues, alors que leur dévouement a souvent un grand impact sur leur vie personnelle et professionnelles, ainsi que sur la dépense publique des États. Il dresse un panorama des travaux de recherches existants sur le sujet, en abordant les concepts et modèles, les défis et les chantiers actuels de ce domaine méconnu, et enfin la nouvelle licence professionnelle et le nouveau métier de technicien-coordinateur de l'aide psychosociale à l'aidant (TC Apsa) qui vise à accompagner les aidants dans leurs démarches, leurs droits et leur quotidien.
ACCOMPAGNEMENT / AIDANT FAMILIAL / AUTONOMIE / CARE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MEXIQUE / PERSONNE MALADE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET DE VIE / RECHERCHE / RELATION D AIDE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles
2015
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0039
, du
15/02/2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C499354512A1C97C4AE8361F3D422146.tpdila22v_1?cidTexte=JORFTEXT000030236421&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030236209
Ce décret vise à définir le socle de connaissances et de compétences professionnelles prévu aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 du code du travail. Il s'agit de l'ensemble des connaissances utiles à l'insertion professionnelle et la vie sociale, civique et culturelle. Le décret identifie sept modules constituant le socle. Des modules complémentaires peuvent être ajoutés à l'initiative des régions, notamment dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Enfin, le décret prévoit que le socle de connaissances et de compétences fait l'objet d'une certification.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :
« 1° La communication en français ;
« 2° L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
« 3° L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
« 4° L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
« 5° L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
« 6° La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
« 7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
« II.-Au socle de connaissances et de compétences professionnelles mentionné au I, peuvent s'ajouter des modules complémentaires définis dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'accès à la qualification. »
COMPETENCE / CONNAISSANCE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES / TEXTE REGLEMENTAIRE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
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Livre
BAK, Fabrice
La précocité dans tous ses états. A la recherche de son identité
,
376.54 BAK P
Paris : L'Harmattan
,
2013
L'auteur propose ici une lecture différente des problématiques de la précocité intellectuelle adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité. Il évoque les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. L'auteur apporte ici des réponses pragmatiques, de l'enfance à l'âge adulte.
ADOLESCENCE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / COUPLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
Les groupes d'entraide mutuelle : un dispositif audacieux
,
PER LIE SOC
2013
n°
Lien social
, N°
1100
, du
04/04/2013
Depuis 2005, les groupes d'entraide mutuelle (GEM) permettent aux usagers de la psychiatrie de rompre l'isolement, d'échanger entre pairs et de partager les activités. En 2011, le dispositif s'est élargi aux personnes traumatisées crâniennes. Ce dossier présente le dispositif et l'illustre en présentant deux GEM : le PasSage, GEM parisien qui accueille des personnes présentant des troubles mentaux, et le GEM En avant !, GEM-traumatisés crâniens créé en 2012 en Loir-et-Cher.
DISPOSITIF / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PREVENTION / PSYCHIATRIE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
ANCET, Pierre
La honte d'exister = The shame of being
,
PER ALT
2013
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/01/2013
À la différence de la honte sociale, la honte ontologique se distingue nettement de la culpabilité. La culpabilité a trait à ce que l'on fait (ou ce que l'on est supposé avoir fait), tandis que la honte ontologique se rapporte à ce que l'on est (ou à ce que l'on se sent être). Cette honte se manifeste sous diverses formes : échecs involontairement entretenus, agressivité, déni. La honte ontologique est fréquemment liée au handicap en raison de ce qu'il représente pour soi (ne plus être soi après l'accident), pour sa famille (la venue d'un enfant qui a un handicap de naissance). Mais la honte d'exister n'est pas réservée aux personnes qui ont un handicap, de même qu'il n'est pas obligatoire que celles-ci la ressentent. Le croire serait peut-être un moyen de masquer sa propre incapacité à reconnaître son malaise face au handicap. Ce malaise désigne une tout autre forme de honte, celle que peut éprouver la personne ordinaire lors de la rencontre du handicap. Cette honte semble minime relativement à la honte ontologique. Mais ses conséquences au quotidien peuvent être redoutables. Aussi ne faut-il pas l'éluder, tout en réfléchissant aux voies de la reconnaissance par lesquelles lutter contre les effets dévastateurs de la honte d'exister. [résumé d'auteur]
ACCIDENT / ADULTE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / HONTE / PROJET DE VIE / RECONNAISSANCE DE SOI / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SENTIMENT DE CULPABILITE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
GALLAND, Olivier. Dir./ROUDET, Bernard. Dir.
,
INJEP/INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (Paris, France)
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
,
305.23 INJ J
Paris : La Documentation française
,
2012
Étude examinant les systèmes de valeurs de la jeunesse française et leur évolution depuis 1981. Les analyses des différentes contributions portent sur les valeurs politiques et religieuses, les normes sociales, le travail, et étudient les différentiations selon l'age, le niveau d'études, le genre et l'origine.
ENQUETE / FAMILLE / JEUNESSE / NIVEAU SCOLAIRE / POLITIQUE / RELIGION / SOCIOLOGIE / VALEUR MORALE / VALEUR SOCIALE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes
,
371.98 UNA G
Paris : UNAPEI
,
2012
http://www.unapei.org/Guide-pratique-de-la-signaletique.html
Ce guide, destiné à tous les acteurs chargés de la mise en accessibilité et aux associations qui souhaitent travailler en partenariat avec les sites recevant du public, est un recueil de préconisations et conseils pratiques sur l'élaboration et la mise en oeuvre de la signalétique et l'utilisation des pictogrammes. La prise en compte de ces recommandations devra permettre aux personnes handicapées mentales de se repérer, s'orienter et se déplacer facilement sur les sites qu'elles fréquentent.
ACCESSIBILITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / HANDICAPE MENTAL / PICTOGRAMME / SANTE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
L'inattendu du bonheur. [Dossier]
,
PER EMP
2012
Empan
,
n° 86
, du
01/03/2012
Dossier consacré à la notion de bonheur, aux multiples questions que sa définition et sa recherche suscitent, et à ce que représente ce concept pour les professionnels des champs social, médico-social et de la santé. La première partie permet d'aborder le bonheur sous l'angle philosophique, et permet d'analyser ce que signifie cette notion dans le cadre des métiers de l'intervention sur autrui. L'article C'est quand le bonheur traite du cas d'une jeune mère anéantie par l'annonce de la surdité de son enfant et craignant qu'il ne soit pas "heureux", et de l'apport de la psychanalyse. La deuxième partie, intitulée handi-bonheur, s'interroge sur le bonheur des personnes en situation de handicap avec le deuil d'une vie normale, la question de la sexualité, ainsi que le ressenti des parents d'enfants handicapés. La troisième partie aborde les différents moments pouvant être problématiques, de la maternité, la parentalité, le besoin d'une thérapie, à la retraite. Le dernier article de cette partie analyse le retour d'anciens pensionnaires d'ITEP dans ces structures et leurs attentes. La troisième partie aborde la recherche du bonheur en Ehpad, au sein du club Circuits Jeunes, pour adolescents en mal être, en unité de soins palliatifs, en prison, au travail.
ANNONCE DE LA MALADIE / ANNONCE DU HANDICAP / BONHEUR / ENFANT HANDICAPE / PATIENT / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / PROFESSION SOCIALE / PROJET DE VIE / PSYCHANALYSE / SANTE / SANTE MENTALE / SECTEUR SOCIAL / SEXUALITE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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