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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (1030)
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Niveau généralités (253)
Texte (44)
Date de publication
Décocher tout
2024 (13)
2023 (81)
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2021 (46)
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Décocher tout
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Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (159)
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3464 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AUTISME
Livre
, Cote :
371.918 VER C
VERMEULEN, Peter/ROGE, Bernadette. Préf.
Comprendre les personnes autistes de haut niveau
Malakoff : Dunod
,
2019
163 p., 27 cm
Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.
AUTISME / COMMUNICATION / COMPETENCE / COMPETENCE COGNITIVE / DIFFICULTE SOCIALE / EMOTION / FONCTIONNEMENT / NEUROATYPICITE / NEURODIVERSITE / PRISE EN CHARGE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BLONDEAU, Candice/COLOMB, Alice
TSA et TDAH : partage d'expérience
Autisme, neuro-développement et troubles associés
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
52
, du
01/05/2023
,
p. 44-51
Psychiatre et psychologue spécialisées dans les TND, nous appuyant sur notre pratique clinique et la littérature scientifique récente, nous formulons l'hypothèse qu'une meilleure connaissance du fonctionnement des personnes avec TND, grâce à des évaluations adaptées et régulières, permet d'ajuster leur comportement et de prévenir les conséquences anxieuses et thymiques à l'origine de certains troubles mentaux comorbides.
AUTISME / COGNITION SOCIALE / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL / FONCTION EXECUTIVE / OBSERVATION CLINIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
GUENOUN, David/BOKOBZA, Cindy/VAN STEENWINCKEL, Juliette/FLEISS, Bobbi/GRESSENS, Pierre
Neuro-inflammation et trouble du spectre de l'autisme chez le nouveau-né prématuré
Autisme, neuro-développement et troubles associés
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
52
, du
01/05/2023
,
p. 9-33
Certains facteurs génétiques jouent un rôle prépondérant dans l'incidence du TSA, chacun d'entre eux est ainsi impliqué dans une petite fraction des TSA. A ces facteurs génétiques, s'ajoutent des facteurs environnementaux comme la prématurité qui multiplie par 10 le risque de TSA chez l'enfant. L'incidence de la prématurité est souvent corrélée à une inflammation materno-foetale à l'origine d'un syndrome inflammatoire foetal/néonatal. Les liens entre ce syndrome inflammatoire foetal et le développement de symptômes comportementaux tels que retrouvés dans le TSA a été démontré expérimentalement.
AUTISME / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / FOETUS / PREMATURITE / SYNDROME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BONMARTIN, Anaïs
L'association entre le trouble du spectre de l'autisme et la déficience visuelle : une question plus complexe qu'il n'y paraît
Autisme, neuro-développement et troubles associés
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
52
, du
01/05/2023
,
p. 34-46
Le dépistage et la mise en évidence d'un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience visuelle (TSA-DV) sont souvent complexes. Les familles comme les professionnels se questionnent sur comment faire la part des choses. L'atteinte sensorielle peut en effet entraîner des atypies de développement, notamment en termes de sensorialité, de communication et d'interactions sociales. Ces singularités ne sont pas sans rappeler les critères diagnostiques de l'autisme. Nous nous baserons sur différentes revues de littérature et sur nos observations cliniques pour définir les similitudes de développement entre les enfants déficients visuels et les enfants présentant un TSA. Par exemple, nous pouvons observer des troubles tonico-posturaux, des difficultés dans la sphère relationnelle et des particularités de développement du langage. L'articulation entre théorie et clinique nous permettra également de faire des hypothèses de distinction entre des comportements attendus chez le jeune enfant déficient visuel et des comportements évoquant des caractéristiques de l'autisme chez l'enfant TSA-DV. L'objectif est de donner des éléments de compréhension du fonctionnement des enfants TSA-DV afin de commencer à faire du lien avec des objectifs d'accompagnement spécifiques.
AUTISME / COMMUNICATION / COMPETENCE RELATIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / LANGAGE / POSTURE / SENSORIALITE / TROUBLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
CAOUETTE, Martin/AMADO, Isabelle/ROGE, Bernadette/[et al.]
Autisme et autodétermination : quelles possibilités, quelles limites ? [Dossier]
Compte-rendu Congrès Autisme France 2023
2024
La Lettre d'Autisme France
, N°
95
, du
01/04/2024
,
p. 9-19
Ce congrès 2023 a eu lieu à Toulouse le samedi 2 décembre, avec le concours de l'association Toulousaine Cérésa et du Professeur Bernadette Rogé, dans une salle qui affiche complet. Le congrès est ouvert par Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, qui prononce un discours de bienvenue et qui, dans la tradition militante de notre association, fait aussi le bilan de l'année passée avec les difficultés encore si nombreuses pour les familles et des besoins non couverts. Le Dr Étienne Pot, récemment nommé délégué inter-ministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) nous a fait l'honneur de sa présence, et a affirmé sa conviction que le TSA reste central dans la stratégie, notamment le TSA avec trouble du développement intellectuel.
Ce dossier comprend les articles suivants :
- L'autodétermination : Définition, par Martin Caouette
- Autodétermination et thérapies psychosociales : Si l'autisme était l'indication de choix ?, par Isabelle Amado
- Comment préparer l'autodétermination dès le plus jeune âge, par Bernadette Rogé
- S'autodéterminer quand on ne parle pas ? Un défi très réaliste, par Albane Plateau
- Les nouveaux critères d'éligibilité à la PCH aide humaine, un levier pour l'autodétermination des personnes autistes, par Roselyne Touroude et Danièle Langloys
- Modèle d'accompagnement de GAUTENA et sur l'autodétermination des personnes autistes, par Augustin Illera Martinez
- Comment favoriser l'autodétermination chez les personnes TSA et TDI non oralisantes ? par Sabrina Bonis et Nathalie Grice
- Autisme et autodétermination, par Jade Renaud
AUTISME / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION DES CHOIX / NON VERBAL / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 PRI U
PRICE, Devon
Unmasking autism : the power of embracing our hidden neurodiversity
London : Octopus Publishing Group
,
2022
296 p., 23 cm
For every visibly Autistic person you meet, there are countless 'masked' people who pass as neurotypical. They don't fit the stereotypical mould of Autism and are often forced by necessity to mask who they are, spending their entire lives trying to hide their Autistic traits. In particular, there is evidence that Autism remains significantly undiagnosed in women, people of colour, trans and gender non-conforming people, many of whom are only now starting to recognise those traits later in life.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / HABILETE RELATIONNELLE / HABILETE SOCIALE / IDENTITE / IDENTITE DE GENRE / IDENTITE SOCIALE / MASQUE / NEURODIVERSITE / SEMIOLOGIE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
ESTIVAL, S./MARTIN, J.-C./RENAUD, J./DEMULIER, V.
État des lieux des techniques d'intervention pour l'entraînement des habiletés sociales de travailleurs présentant un trouble neurodéveloppemental
2024
Pratiques psychologiques
, Vol.
30
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 1-16
Les personnes présentant un trouble neurodéveloppemental comme les personnes autistes sont souvent confrontées au chômage ou au sous-emploi. Ceci peut être expliqué notamment par leurs difficultés à appréhender de manière adaptée différentes situations sociales et en particulier à utiliser des habiletés sociales. Or obtenir et conserver un emploi a une influence importante sur la qualité de vie des personnes, c'est pourquoi il est nécessaire de s'intéresser aux possibilités d'entraîner ces habiletés sociales.
AUTISME / CHOMAGE / EMPLOI / ENTRAINEMENT / HABILETE SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CHA S
CHAZOTTE, Christelle
Snoezelen : redonner du sens aux sens
Lyon : Chronique sociale
,
2023
61 p., 22 cm
Snoezelen, une médiation qui met à l'honneur la sensorialité dans une dimension bienveillante. Cet ouvrage permet de découvrir le concept Snoezelen, ses modalités concrètes de mise en oeuvre. Il clarifie la posture de l'accompagnement. Les expériences avec des personnes en situation de handicap qui sont présentées illustrent les potentialités d'utilisation adaptée aux besoins de chaque personne.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / SENSORIALITE / SNOEZELEN / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 POI E
POINSO, François/VIELLARD, Marine
Mon enfant autiste
Paris : Ellipses
,
2024
221 p., 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des informations les plus utiles concernant le trouble du spectre de l'autisme et le parcours des enfants autistes en France, de l'annonce du diagnostic à la mise en place d'interventions spécialisées. Le « spectre » de l'autisme est très large (des signes autistiques « légers » avec de bonnes capacités intellectuelles aux troubles sévères du développement, sans langage) : il s'agit d'un trouble du neurodéveloppement précoce. De nombreux progrès ont été faits en France dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge ou de la scolarisation mais le parcours des enfants et de leur famille est encore souvent complexe, et les ressources encore inégales sur le territoire.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / DROIT / MDPH / PARCOURS / SCOLARISATION / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 LIR E
LIRATNI, Mehdi/BLANCHET, Catherine/ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle
Paris : Dunod
,
2022
262 p. ; 24 cm
Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDA/H...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA). Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HABILETE SOCIALE / METHODE EDUCATIVE / PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT / STADE PREVERBAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CAR T
CARLIER, Sophie
Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : repérage précoce, dépistage et diagnostic
Bruxelles : Mardaga
,
2021
256 p., 22 cm
Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante. Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.
AUTISME / CLINIQUE / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC / ENFANT / IDENTIFICATION / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SCH I
SCHOVANEC, Josef
Ils sont parmi nous : 38 portraits d'autistes célèbres
Waterloo : Editions Luc Pire
,
2022
159 p.
Dans ce recueil inédit de ses meilleures chroniques diffusées sur les ondes de la RTBF, Josef Schovanec éclaire à travers le prisme autistique certains profils insoupçonnés de notre histoire. Personnages de romans, hommes politiques, héros de films ou créateurs de génie, tous partagent des traits communs et dessinent des portraits d'autistes moins éloignés qu'on ne le croit. On compte notamment : Merlin l'Enchanteur, Mister Bean, Confucius, Dumbo, Andy Warhol, Charles Darwin, la poupée Annabelle, M. Spock ou encore Satoshi Tajiri, le créateur des Pokémon. Autant d'exemples qui nous permettent de pénétrer dans un univers souvent incompris mais toujours surprenant, parfois amusant et souvent touchant. Êtes-vous prêts à (re)faire leur connaissance ? [Résumé d'éditeur]
AUTISME / FICTION / HISTOIRE / PERSONNAGE LITTERAIRE / PORTRAIT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 FOR L
FORESTIER, Florian
Mes labyrinthes : vivre avec la différence
Paris : Editions du Faubourg
,
2023
195 p., 21 cm
« Ce qui me pousse à parler, à crier ? Peut-être le scandale de ces mots qui résistent et se dérobent – le sentiment aigu d'un piège, d'une toile d'araignée qui se resserre, quoi que je dise et fasse lorsque j'en parle. Des noms, il en existe trop : fêlés, geeks, malpolis, weirdos. Ils sont nombreux et ce ne sont pas les bons. Ils ont été faits pour d'autres et m'échappent, même pour dire la colère. Ou la peine, l'incompréhension, la révolte. » Loin des clichés, Florian Forestier décrit l'autisme comme une expérience sensible, une vibration du corps. Au contrôle individuel fin, l'autisme oppose ses aspérités.
ADAPTATION SOCIALE / ADULTE / AUTISME / PHILOSOPHIE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 SEK A
SEKSEK, Sylvie/ROGE, Bernadette. Préf.
Autiste Asperger à 50 ans
Paris : Tom Pousse
,
2023
135 p., 21 cm
Après une vie professionnelle chaotique et un sentiment omniprésent de vivre en décalage, Sylvie Seksek découvre qu'elle est autiste Asperger à 51 ans. Dans ce récit, elle revit son parcours et décrit la façon dont la conscience de son autisme a bouleversé sa vie personnelle et professionnelle. Comment expliquer, par exemple, qu'elle se soit retrouvée à attendre un hypothétique bus, circulant sur des rails de TGV ? Quel lien avec l'autisme ? Que s'est-il passé dans sa tête ? Et pourquoi cette manie de s'inviter dans la voiture de gens qu'elle ne connaît pas ? Ce livre s'adresse à toutes les personnes, autistes et non-autistes, désireuses d'en savoir plus sur l'autisme « vécu de l'intérieur ». Certains pourront se reconnaître dans les situations rencontrées par Sylvie, et trouver quelques explications ou idées pour soulager leurs difficultés. Les accompagnants de personnes autistes comprendront ainsi comment certaines situations de la vie courante, anodines pour des non-autistes, peuvent être excluantes, voire lourdes de conséquences. Enfin, cet ouvrage donnera des clés pour mieux appréhender les personnes autistes et leurs enjeux au quotidien.
ADULTE / AUTISME / INCLUSION / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Du premier diagnostic aux traitements existants, en passant par les clés pour bien vivre la maladie de ses proches et les aider, ce livre répondra à toutes vos questions concernant l'autisme. S'appuyant sur les dernières recherches dans le domaine de l'autisme, sur de nombreuses contributions de professionnels et de soignants, il vous confrontera à différents points de vue afin d'appréhender au mieux la maladie et de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent, le tout dans un langage compréhensible et accessible à tous.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
HENEN, Tony
L'école inclusive : les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistique
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 71-76
Cet article est un témoignage sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale, à travers un extrait de la scolarité d'un enfant de CP, dans une école de Seine-Saint-Denis. En effet, en abordant la notion d'école inclusive, je me suis arrêté aux limites du système scolaire français en analysant le parcours d'un élève en situation de handicap ; à travers le cas particulier d'Abdel, élève souffrant d'un trouble du spectre autistique sévère, ainsi que son arrivée à l'école élémentaire au sein d'une classe dédoublée de CP.
AUTISME / DESCOLARISATION / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GER A
GERMAIN, Michel A. Dir.
Autour de l'autisme. Vol. 2, Médiation cognitivo-comportementale
Montceaux-lès-Meaux : Editions Fiacre
,
2023
20 cm ; 276 p.
Cet ouvrage collectif dirigé par le Pr Michel A. Germain fait suite à un premier volume consacré aux « définitions du spectre autistique et à la structure de l'encéphale » (mars 2023). Les différentes contributions, rédigées par des médecins et des acteurs de terrain, montrent comment les différentes médiations cognitivo-comportementales peuvent améliorer l'état de santé des patients qui représentent près de 700. 000 cas en France. Sont ainsi présentés les apports des arts du cirque, de la musique et les relations entre les enfants et les animaux, chevaux, chiens, dauphins. Des témoignages de mamans attentives complètent l'ouvrage. Outre le Pr Germain qui a coordonné l'ouvrage, ont participé à ce volume : Florence Alleg, Pr Catherine Barthélémy, Catherine Boni, Céline Bourgeois, Fabienne Delfour, Agnès Le Van, Perrine Marseille, Cinzia Pierracini, ainsi que le Pr Jean Cambier (†), le Dr Jean-Pierre Jégou et le Dr Jean-Pierre Luauté. [Résumé d'éditeur]
ANIMAL / APPROCHE COGNITIVISTE / APPROCHE COMPORTEMENTALE / ARTS DU CIRQUE / AUTISME / THERAPIE A MEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MAK H
MAKYO/SASA Ill.
Un homme normal
Paris : Delcourt
,
2023
26 cm ; 121 p.
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance qui lui est insupportable. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables... [Résumé d'éditeur]
AMOUR / AUTISME / BANDE DESSINEE / HYPERSENSIBILITE / NEUROATYPICITE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
MUSSER, Georges
Comment repenser l'« open space »
2024
Cerveau et psycho
, N°
166
, du
01/06/2024
,
p. 78-84
Les « open spaces » et autres « flexoffices » ne sont pas la solution miracle que certains imaginaient... Les travailleurs y seraient moins productifs et auraient plus de problèmes de santé que dans des bureaux individuels. Mais de nouvelles idées devraient améliorer la situation.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / ADAPTATION / AUTISME / CONDITION DE TRAVAIL / ESPACE PHYSIQUE / ETAT DE SANTE / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
ANGEARD, Nathalie/HUREL, Elodie/DELALANDRE, Alicia/RADICE, Gianluca/BECHARA, Mélissa
CB-TOM (Children Battery - Theory of Mind) : résultats préliminaires d'un nouvel outil d'évaluation des théories de l'esprit cognitive et affective chez les enfants de 3 à 11 ans
2023
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/09/2023
,
p. 115-128
https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0752
La théorie de l'esprit (ToM) est la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres afin de comprendre et/ou de prédire leur comportement. La présente étude vise à évaluer, avec une batterie unique (Children Battery of Theory of Mind), la progression hiérarchique de la compréhension des états mentaux épistémiques et/ou affectifs simples et complexes. Soixante-huit enfants de 3 à 11 ans, au développement typique, ont été évalués à travers une batterie de complexité progressive à 5 niveaux : précurseurs, prise en compte de multiples perspectives, fausses croyances de 1er et 2e ordre et composante réflexive. La CB-TOM se présente sous la forme de dessins simples et de scenarii courts pour réduire l'implication de la mémoire de travail. De plus, chaque réponse peut être donnée par pointage, permettant de réduire l'impact langagier. Les études préliminaires montrent un effet de l'âge pour le score total et l'échelle cognitive. Une validation ultérieure de la CB-TOM permettrait une évaluation spécifique des composantes affectives et cognitives de la TdE. Cela contribuerait à connaître la trajectoire développementale typique des TdE et à détecter un déficit ou une faiblesse précoce dans la population présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des lésions cérébrales précoces.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LESION CEREBRALE / OUTIL D EVALUATION / THEORIE DE L ESPRIT / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
DOLLION, Nicolas/GRANDGEORGE, Marine
L'animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 157-184
https://doi.org/10.3917/rief.050.0157
L'environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l'animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C'est au travers d'une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l'animal sur l'ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d'un groupe familial avec un ou des animaux.
AUTISME / BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FAMILLE / RELATION HUMAIN ANIMAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
THERIEN D., Véronique
Expertise visuospatiale chez les personnes autistes : quels sont les mécanismes cérébraux impliqués?
2023
278 p.
https://archipel.uqam.ca/16750/
La perception visuelle semble jouer un rôle dominant au sein du fonctionnement cognitif des personnes autistes. Les habiletés visuospatiales supérieures caractérisent d'ailleurs le profil cognitif de près de la moitié des personnes autistes. Ces supériorités se manifestent entre autres par des pics d'habiletés ou de performances aux tâches visuospatiales. Bien que l'hétérogénéité cognitive soit largement reconnue dans la population autiste, peu d'études la considèrent dans la composition des échantillons, ce qui mène à des résultats contradictoires entre les études investiguant les habiletés visuospatiales. L'objectif de la thèse était d'examiner les bases neurofonctionnelles qui supportent spécifiquement les habiletés visuospatiales supérieures des personnes autistes en comparant celles présentant des forces visuospatiales, celles sans ces forces et des personnes neurotypiques avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle lors de deux tâches visuospatiales sollicitant divers processus visuoperceptifs.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COGNITION / FONCTION VISUOSPATIALE / IMAGE CEREBRALE FONCTIONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
GUAY, Claudia
Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2024
173 p.
https://archipel.uqam.ca/17340/
Depuis les dernières années, la prévalence élevée du trouble du spectre de l'autisme (TSA) mène à une accessibilité restreinte aux services d'intervention offerts aux enfants et à leur famille, et ce, bien que les données probantes indiquent l'importance des interventions spécialisées précoces et continues. Au Québec, les études indiquent que les délais ne cessent d'augmenter et que les parents peuvent attendre d'un à deux ans pour obtenir une évaluation diagnostique ainsi que jusqu'à trois ans pour obtenir des services d'interventions spécialisés. Pendant cette période, les parents manquent de soutien et de services afin d'accompagner leur enfant. Les différents types de services et de professionnels offrant du soutien et les méthodes d'interventions variées peuvent également faire en sorte que les parents ressentent de la confusion. Parmi les moyens actuellement offerts, le chien d'assistance est un service complémentaire à d'autres, plus spécialisés, ayant des effets bénéfiques chez l'enfant qui présente un TSA et les membres de sa famille. Plus précisément, l'accompagnement du chien d'assistance peut avoir des effets positifs sur les comportements de communication et d'interactions sociales, soit les comportements sociaux, représentant souvent un défi chez les enfants qui présentent un TSA.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CHIEN D ASSISTANCE / COMPORTEMENT SOCIAL / FAMILLE / FRATRIE / MEDIATION FAMILIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
Défendre le droit à l'éducation des personnes autistes : un défi constant
2023
Link
, N°
79
, du
01/06/2023
,
p. 14-15
http://www.autismeurope.org/wp-content/uploads/2024/01/LINK.40e.FR_.BAT_compressed.pdf
L'inclusion dans l'éducation à l'aide de soutien et d'aménagements adéquats est primordiale pour les personnes autistes, dont les besoins et les points forts nécessitent des approches personnalisées et individuelles. Autisme-Europe fait depuis longtemps campagne pour l'accès à l'éducation pour tous, y compris pour les personnes autistes ayant des besoins de soutien substantiels. Ces dernières années, dans toute l'Europe, les États membres ont adopté diverses stratégies et politiques visant à promouvoir l'inclusion des élèves autistes, celles-ci font suite à la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). Le droit à l'éducation pour les personnes autistes en Europe est une question complexe, en constante évolution, c'est pourquoi Autisme-Europe continue de plaider en faveur de sa mise en oeuvre.
AUTISME / DROIT A L EDUCATION / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 GAL R
GALLI CARMINATI, Giuliana
Retard mental, autisme et maladies psychiques chez l'adulte
Chêne-Bourg : Médecine et Hygiène
,
2000
103 p. ; 20 cm
L'accès à des soins de bonne qualité adaptés aux besoins individuels est essentiel pour assurer le bien-être et la longévité de la personne souffrant de retard mental. Dans un tel cas, la notion de qualité de vie est étroitement liée aux concepts de droit aux soins et d'équité. Bien qu'en théorie, le bien-fondé de ce discours soit parfaitement admis, il existe cependant plusieurs obstacles (économiques, logistiques, philosophiques) à sa réalisation pratique. La personne avec retard mental doit pouvoir bénéficier d'une psychiatrie spécialisée, plus sensible aux problèmes de diagnostic et mieux adaptée à ses besoins réels, à savoir une approche thérapeutique centrée sur l'ouverture au quotidien et la réinsertion dans les lieux de vie. La restructuration de la Psychiatrie du Développement Mental s'est inspirée des exigences actuelles pour trouver une alternative aux hospitalisations complètes en proposant une prise en charge individualisée plus souple et plus proche de la réalité quotidienne du patient.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / AUTISME / INDIVIDUALISATION / QUALITE DE SOIN / QUALITE DE VIE / RETARD MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BATTISTA, Michèle/DURANT, Maily/JACOB, Marjorie/SOUBELET, Andrea/ASHKENAZY, Florence/BREMOND, François/GUEDENEY, Antoine/THUMMLER, Suzanne
Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1 000 premiers jours
2023
Devenir
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 209-222
https://doi.org/10.3917/dev.233.0209
Les études récentes sur le développement ont montré l'importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d'être mises en oeuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l'âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l'échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l'âge gestationnel, ainsi qu'avec l'évaluation du tempérament du bébé par l'échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l'autisme, avec la recherche d'algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d'accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l'étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l'augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
APPRENTISSAGE SOCIAL / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / PREMATURITE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 ROG I
ROGERS, Sally J./DAWSON, Geraldine
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
Paris : Dunod
,
2020
430 p. ; 24 cm
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.
AUTISME / CLASSE MATERNELLE / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / IMITATION / INITIATIVE / INTERVENTION PRECOCE / JEU / MOTIVATION / PETITE ENFANCE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / AUTISME / CIRQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / NEURODIVERSITE / SENSIBILISATION
Niveau licence et master
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