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Décocher tout
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379 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
BELGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DEGROOTE, Emma/BRAULT, Marie-Christine/VAN HOUTTE, Mieke
Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. [617]-631
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1934151
Their unique observational position in the classroom allows teachers to take on an informal role as disorder-spotter. By means of focus groups in four Flemish elementary schools, this study investigates teachers' decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) as the underlying cause. Results show that, when teachers talked about specific children who exhibited hyperactivity, impulsivity and/or inattention, they were, more often than not, decisive in their observation that ADHD was or was not the underlying cause of the child's behaviours. However, several child-related factors caused teachers to be indecisive about whether ADHD was indeed at the base of a specific child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention. [Résumé d'auteurs]
BELGIQUE / COMPORTEMENT / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ENSEIGNANT / IMPULSIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RANNOU, Pauline/GAUCHER, Charles
L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 39-56
La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s'insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l'annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt dans le parcours des parents. L'article proposé, issu d'une recherche exploratoire de nature empirico-inductive, se penchera sur trois profils de parcours documentés grâce à des entretiens menés avec des parents du Québec, de la Suisse, de la France et de la Belgique liés chacun au moment de l'annonce en fonction du moment de découverte de la surdité : 1) la surdité est dépistée avant la naissance, pendant la grossesse, par les professionnels ; 2) la surdité est dépistée au moment de la naissance, en maternité, par les professionnels et 3) la surdité est détectée après la sortie de la maternité, généralement par les parents eux-mêmes. Ces temps de l'annonce font fluctuer les réactions des parents, ce que nous avons tenté de comprendre à la lumière de cette tripartition idéal-typique.
BELGIQUE / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC NEONATAL / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUEBEC / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RESPLENDINO, Isabelle
Handicap : pour la libre installation des Français en Belgique
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3299
, du
17/03/2023
,
p. 34-35
Tribune. Sans solution en France, certains parents d'enfants handicapés choisissent de partir en Belgique. Isabelle Resplendino, Franco-Belge et mère d'un enfant autiste, s'est engagée dans la défense de ces familles et nous fait partager leur parcours chaotique. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 3. Outils didactiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
168 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d'un manuel : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 SOE G
SOERS, Sébastien
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 2. Manuel du praticien
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
133 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 CER G
CERISE, René
Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd. Vol. 1. Approche théorique
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
153 p.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien" et "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques".
BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
DELANNOY, Pauline/GEURTS, Hélène/DEROBERTMASURE, Antoine
Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20928
Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l'accueil d'enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l'inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L'analyse des entretiens semi-directifs révèle que l'accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d'une part, l'absence quasi-totale d'une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l'accompagnement de l'enfant diabétique à l'école et, d'autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l'inclusion scolaire ainsi que l'évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIOGRAPHIE / CAPPEI / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
MERCIER, Cendrine/LEFER-SAUVAGE, Gaëlle
Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d'enseignants en formation à l'École inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20814
L'école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s'installer progressivement sur le terrain de l'école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au Cappei, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l'analyse biographique, basée sur ce que l'enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires Cappei a permis de mettre en valeur l'importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l'appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l'inclusion font l'objet de l'enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s'engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l'histoire politico-culturelle de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / CAPPEI / DIABETE / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / GESTION / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 DUM S
DUMMAY, Xavier/BURN, Katharine
The status of the teaching profession. Interactions between historical and new forms of segmentation
Londres : Routledge
,
2022
174 p.
Focusing on the historical development of the teaching profession, this book explores how the relationship between education and the formation of modern nation states has influenced both the status of the profession as a whole and the differential status accorded to different kinds of teachers within it. Addressing different national and international contexts with seven distinct case studies, the book provides a comparative analysis of the long-term trajectories that illuminate the nature of teaching as a public profession, and demonstrates the variety of forms that labour markets have taken in different contexts.
ANGLETERRE / BELGIQUE / BRESIL / COREE DU SUD / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / ETUDE COMPAREE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / SUEDE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain/PAQUOT, Dominique/COENEN, Jean-Pierre
Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 159-172
Tout en prévoyant le maintien d'un enseignement spécialisé et le développement de classes à visée inclusive, la Fédération Wallonie-Bruxelles implante la méthodologie des aménagements raisonnables et prépare la mise en place de Pôles territoriaux regroupant toutes les écoles ordinaires d'un territoire donné et animés par une équipe pluridisciplinaire gérée par une école spécialisée : conduiront-ils en 2030 à une école inclusive ? [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION / TERRITOIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 COM C
COMMISSION ROYALE DES PATRONAGES (Bruxelles, Belgique)
Commémoration du vingt cinquième anniversaire de l'association « L'aveugle »
Gembloux : Editions J.Duculot SA
,
1951
87 p. ; 18 cm
Compte-rendu la journée de commémoration du 23 mai 1951.
AVEUGLE / BELGIQUE / COMMEMORATION / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
EUILLET, Séverine/HILBOLD, Mej/GANNE, Claire
Parcours d'enfants « déplacés » : accueil, pratiques et débats
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
49
, du
01/07/2021
,
p. 9-136
Le dossier Parcours d'enfants « déplacés », accueil, pratiques et débats questionne les parcours des enfants et leurs nominations, les spécificités de leur accueil ainsi que les dispositifs et les politiques publiques intriquées aux dimensions géopolitiques internationales. Co-dirigé par Séverine Euillet (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), Mej Hilbold (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Claire Ganne (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), le dossier aborde ces questions à partir de cinq articles qui intègrent les points de vue des enfants et des adultes, en considérant les contextes politiques et sociohistoriques depuis les approches de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et de la Suède. [Résumé d'éditeur]
ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / EUROPE / FRANCE / GUERRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PAYS BAS / RAPATRIE / SUEDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DEMEUSE, Marc. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? [Dossier]
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 7-139
Dossier regroupant différents articles concernant le pilotage, en France, en Belgique, en Suisese, notamment de l'éducation prioritaire.
BELGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / LYON / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Premiers pas avec une personne déficiente visuelle
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2017
91 p.
Cet ouvrage, réalisé par des professionnels de terrain de l'institut royal des sourds et aveugles (Irsa) spécialisés dans la rééducation et l'accompagnement des personnes déficientes visuelles, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour mener ses premiers pas avec une personne déficiente visuelle. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / AVEUGLE / BELGIQUE / BRAILLE / CECITE / COMMUNICATION / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VISION
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MAS A
MASSE, Manon. Dir./PIERART, Geneviève. Dir./JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./WOLF, Danièle. Dir./RUEL, Julie. Préf.
Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Genève : IES
,
2020
285 p. ; 27 cm
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître.
Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTISTE HANDICAPE / AUTISME / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / CANADA / CITOYENNETE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EMANCIPATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Premiers pas avec un enfant déficient auditif. Regards sur la surdité
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2020
208 p.
Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Des éléments théoriques et pratiques y sont abordés afin d'aider les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes dans la vie de tous les jours tant sur le plan éducatif, rééducatif que scolaire. L'idée est de sensibiliser le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l'enfant sourd dans sa « globalité ».
BELGIQUE / COMMUNICATION / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LORCERIE, Françoise. Dir.
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
382 p. ; 24 cm
Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCE / IDENTITE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LAICITE / MIGRANT / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
PROGIN, Laëtitia. Dir./LETOR, Caroline. Dir./ETIENNE, Richard. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
285
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement. [Résumé d'éditeur]
BELGIQUE / CHEF D ETABLISSEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 AUB E
AUBER, Jeanne/STIKER, Henri-Jacques. Post.
Les exilés mentaux : un scandale français
Paris : L'Harmattan
,
2019
190 p. ; 21,5 cm
Journal tenu de septembre 2013 à juin 2014 par la mère d'une fille polyhandicapée devenue adulte. Confrontée à la difficulté de lui trouver un hébergement en France, elle enquête aussi en Belgique, visite des établissements, rencontre des associations de parents. Elle-même médecin, elle dénonce les dysfonctionnements constatés. Coup de coeur du jury du Prix Handi-Livres 2015.
AUTISME / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 DUT L
DUTERCQ, Yves. Dir./GATHER THURLER, Monica. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Le leadership éducatif. Entre défi et fiction
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2015
179 p.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnements clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
BELGIQUE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCOPHONIE / INNOVATION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUEBEC / REGLEMENTATION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FRANQUET, Alexandra/MALOU, Valentine/HAELEWYCK, Marie-Claire
Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 30-37
Depuis 2017, une législation en matière de compensation des désavantages pour les élèves à besoins spécifiques existe en Belgique francophone sous la forme d' « aménagements raisonnables ». Cet article présente l'historique de la politique éducative en matière de scolarisation des enfants à besoins spécifiques en Belgique francophone ainsi qu'une analyse du fonctionnement actuel en matière d'« aménagements raisonnables ». Les défis induits pour les professionnels seront également discutés, tout comme la place de l'orthopédagogue clinicien, un métier nouveau émergeant dans le paysage inclusif belge.[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / HISTOIRE POLITIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.44 HEN I
HENRY, Julie. Dir./NGUYEN, Aude. Dir./VANDEPUT, Etienne. Dir.
L'informatique et le numérique dans la classe : Qui, quoi, comment ?
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2017
221 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est issu des interventions qui ont eu lieu lors du colloque Didapro 6 qui s'est déroulé à Namur. Comment aborder le numérique à l'école ?
L'éducation au numérique, à l'informatique à l'école : termes et enjeux (P. Brotcone) ; Enseigner la pensée informatique à l'école est une nécessité (V. Englebert) ; Réflexions sur la didactique de l'informatique : le cas de la France (G.-L. Baron) ; Une didactique de l'informatique... Une didactique des STIC (E. Vandeput) ; Enseigner la programmation à l'université (B. Frénay) ; Filles et informatique : concours Castor (F. Tort, B. Drot-Delange, M. Mano) ; L'Olympiade belge d'Informatique (F. Gilson) ; La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique (D. Roy) ; Analyse cognitive et didactique du langage de programmation Scratch (V. Komis, S. Touloupaki, G.-L. Baron) ; La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique (C. Libert, W. Vanhoof) ; L'enseignement de l'informatique à l'école primaire vu par les acteurs de l'accompagnement des pratiques pédagogiques (F. Villemonteix) ; Formation à la maîtrise des TIC pour les enseignants (J. Henry) ; Usages du numérique dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone (M. Duquesnoy) ; Les contenus informatiques à l'école (C. Fluckiger, E. Delamotte, P. Jeanne, [et al]) ; Enseignement de l'informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? (E. Bruillard)
BELGIQUE / DIDACTIQUE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INFORMATIQUE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PROGRAMMATION / ROBOTIQUE / SUISSE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
CAPPE, E./PEDOUX, A./POIRIER, N./[et al.]
Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: A comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec = Processus d'ajustement et qualité de vie des parents d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude exploratoire comparative entre la France, la Belgique francophone et le Québec
2020
Psychologie française
, Vol.
65
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
Cette étude internationale francophone a été conduite auprès de 87 parents recrutés via des appels à participation. Elle montre qu'élever un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est source de stress et de différentes difficultés au quotidien. "Il est essentiel de comprendre comment les différentes cultures perçoivent le TSA et quels services de soutien sont mis à leur disposition. En effet, les professionnels devraient davantage considérer les besoins, le parcours d'intervention et de scolarisation afin de soutenir la perception de contrôle sur l'évolution de l'enfant, le coping centré sur le problème et la qualité de vie des parents dans plusieurs domaines. De ce fait, cette recherche révèle l'importance de mieux considérer le rôle des variables socio-environnementales et contextuelles dans l'étude du stress et de la qualité de vie chez les parents."
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / BELGIQUE / CANADA / COPING / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUALITE DE VIE / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 ZEM E
ZEMBORAIN, Federico
Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles
Paris : L'Harmattan
,
2020
248 p. ; 21 cm
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. [Résumé d'éditeur]
BELGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / ETUDE COMPAREE / IMMIGRATION / IMMIGRE / MIGRANT / PARIS / REFUGIE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
THOMAS, N./COLIN, C./LEYBAERT, Jacqueline
Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 57-66
Cette étude analyse le comportement des professeurs et, indirectement, leurs interactions avec des élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Les programme est proposé pendant 10 semaines à des classe de troisième maternelle (grande section) fréquentées par des enfants issus de milieux multiculturels et socio-économiquement fragilisés. Les résultats mettent en évidence des gains significatifs pour les professeurs sensibilisés à la lecture interactive concernant la qualité du livre choisi, le climat d'apprentissage et l'utilisation de références au code écrit.
APPRENTISSAGE / BELGIQUE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / LECTURE / LIVRE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) BAS
BASTIEN, Robin
Autisme et tablettes numériques : retour sur une recherche-action menée au sein de classes en Belgique
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
33 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/robin_bastien_chercheur_praticien_service_d_orthopedie_clinique_universite_de_mons.50541
Cette intervention rend compte de la participation du Service d'orthopédie clinique de l'Université de Mons (Belgique) au projet "Autisme et nouvelles technologies" lancé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah).
Document disponible au format numérique.
AUTISME / BELGIQUE / HANDICAPE MENTAL / SYNTHESE VOCALE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GEURTS, Hélène/RINALDI, Romina/FRANQUET, Alexandra/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ?
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 119-138
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm
Le soutien à l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au coeur des pratiques d'accompagnement. Toutefois, si tous s'accordent sur l'importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l'épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l'autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l'autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) INC
INCLUSION ASBL (Bruxelles, Belgique)
Les Livrets Smile
2020
http://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/les-livrets-smile/
Les Livrets Smile sont des outils pour les personnes avec une déficience intellectuelle (DI), leurs familles et les professionnels. Ils aident les personnes avec DI à donner leur avis afin d'améliorer leur qualité de vie. Ils ont été élaborés par l'association belge Inclusion ASBL en collaboration avec des personnes vivant avec un handicap intellectuel, des professionnels du domaine et des aidants proches. Vingt livrets sont disponibles, ainsi qu'un document de présentation, des consignes et un mode d'emploi. Les livrets concernent des sujets variés : repas, sommeil, santé, logement, projet de vie... Une version informatisée Smile 2.0 est également disponible :
http://www.inclusion-asbl.be/actualites/smile-2-0/
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / QUALITE DE VIE / TABLETTE NUMERIQUE
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