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AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
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Article de périodique (26)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau généralités (8)
Niveau recherche (7)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (3)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (6)
2018 (1)
2017 (2)
Avant (36)
Langues
Décocher tout
Français (49)
Anglais (4)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Handirect (2)
Réadaptation (2)
Revue française des affaires sociales (2)
Direction(s) (1)
Disability and Society (1)
Pédagogie spécialisée (1)
Lien social (1)
Revue du CERFOP (1)
Actualité de la formation permanente (1)
Les Cahiers de l'AGEFIPH (1)
Pratiques psychologiques (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Connaissances Surdités (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
54 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
CLAIN, Anthony/DE OLIVEIRA, P.
Insertion par l'activité économique : les effets bénéfiques de la participation aux ateliers et chantiers d'insertion et du soutien à l'autonomie dans l'encadrement sur l'émergence de ressources psychologiques favorables à l'emploi
2024
Pratiques psychologiques
, Vol.
30
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 17-36
Cette étude porte sur les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) et examine dans quelle mesure ceux-ci permettent le développement de ressources psychologiques favorables au réemploi. Cette étude a deux objectifs. Le premier est de tester l'impact des ACI sur des variables clés dans le retour/maintien dans l'emploi (auto-efficacité, détresse psychologique, besoins psychologiques, etc.). Le deuxième objectif est de vérifier quelle forme d'accompagnement (soutien à l'autonomie vs contrôle) est la plus adaptée auprès des salariés d'ACI.
ACTIVITE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTONOMIE / EMPLOI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 16-18
Auterive. Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipes resserrée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social. [Résumé d'éditeur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISME / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
DANGOISSE, Florence/DELHAISE, Maëlle/BESSERER, Pascale
Soutenir le développement des compétences d'orientation d'élèves en situation de handicap : Illustration à partir d'une intervention inspirée du Life Design
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 543-563
Les élèves en situation de handicap rencontrent différentes difficultés relatives à leur orientation scolaire et professionnelle. Une moindre autodétermination et estime de soi peut par exemple rendre la construction de leur projet professionnel ou vocationnel plus ardue. À cet égard, de nombreux auteurs suggèrent d'accompagner ces jeunes en se basant sur des approches centrées sur les forces. Parmi celles-ci, le life design est un paradigme particulièrement pertinent car il tient compte de la singularité de chaque parcours de vie et se concentre sur les ressources personnelles des bénéficiaires. L'article illustre à l'aide d'une intervention inspirée du life design, menée dans une classe d'élèves de 15 ans à 17 ans présentant des handicaps moteurs et des difficultés d'apprentissage, comment il est possible de soutenir le développement des compétences d'orientation d'élèves en situation de handicap.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / NORME SOCIALE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
CHAVENON, Marjorie/ENEA-DRAPEUA, Claire/ARCISZEWSKI, T.
Perception sociale du handicap et orientation scolaire
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 487-513
Les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à poursuivre leurs études en filière générale après le collège. Les travaux en psychologie montrent, d'une part, un stéréotype ambivalent associé aux personnes en situation de handicap et, d'autre part, une répercussion des stéréotypes des enseignants sur l'orientation des élèves. Notre étude interroge l'influence de ce stéréotype sur les conseils d'orientation et d'aide après la 3e chez des professionnels de l'éducation. Nous n'observons pas de différence sur les propositions d'orientation faites aux élèves en situation de handicap comparativement aux élèves tout venant, seul le niveau scolaire impacte l'orientation en filière générale versus professionnelle. Nous montrons une différence sur les dimensions courage et agréabilité des jugements, mais pas sur la dimension compétence, et une différence dans les conseils d'aide. Ces résultats sont discutés au regard des normes professionnelles des enseignant·es, de l'effet d'un stéréotype bienveillant et des limites de notre protocole expérimental [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / NORME SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HAMRAOUI, Eric/LHUILIER, Dominique/PORTSMOUTH, Katherine/WASER, Anne-Marie
Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 311-336
La recherche-action présentée ici a pour objet l'analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Les auteurs ont retenu les trajectoires croisées de santé et travail qui conduisent à une "rupture immobilisante". Une sélection de parcours de vie permet de repérer l'impact des ruptures temporelles qui accompagnent l'irruption d'un événement de santé, associées à la désorganisation temporelle induite par le chômage. Ces situations mettant à l'épreuve nombre de modalités d'accompagnement par les professionnels de l'emploi et de l'insertion, ils expérimentent un dispositif collectif d'accompagnement. Ces Ateliers Chômage et santé, visent à favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un projet d'activité ou professionnel compte tenu de leur santé et des autres sphères de leur vie. Les fonctions du groupe, de l'activité partagée et du récit seront plus particulièrement analysées au prisme des étapes de la relance d'une dynamique temporelle vectorisée par l'inscription dans un groupe de pairs et par la construction de ressources collectives dans le processus de temporalisation.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 PINARD L
PINARD, Laurane/RACHEDI, Zineb. Dir.
Approche intersectionnelle de l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap en entreprise adaptée
2021
83 p.
L'auteure a cherché les raisons du faible taux de féminisation en entreprise adaptée. Après un rappel des fondements juridiques de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France, elle présente les résultats d'une analyse qualitative menée sur les expériences professionnelles de femmes en situation de handicap en entreprises adaptées de la Seine Saint Denis, et signale plusieurs actions mises en place par Cap emploi pour favoriser la mixité et déconstruire les stéréotypes existants.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION SEXUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / FEMME HANDICAPEE / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIXITE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) MONY C
MONY, Cécile/JELLAB, Azziz. Dir.
L'accompagnement à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap : entre droit spécifique et droit commun
2020
122 p.
L'auteure étudie l'émergence de la réadaptation, l'évolution du regard sur le handicap (notamment à travers l'évolution des termes utilisés) et la construction de la logique d'insertion et de formation des personnes en situation de handicap. Puis, en s'appuyant sur son terrain d'intervention – Cap emploi et Centre de préorientation (CPO) – elle montre la complexité des dispositifs de formation, la façon violente dont ils peuvent être vécus par les usagers, et s'interroge sur leurs capacités à se coordonner pour proposer une offre de formation permettant d'assurer une insertion professionnelle réussie. Elle conclut avec des propositions qui s'appuient sur des expérimentations concrètes de projets de coopération concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PESONEN, Henri V./WALTZ, Mitzi/FABRI, Marc/LAHDELMA, Minja/SYURINA, Elena V.
Students and graduates with autism: perceptions of support when preparing for transition from university to work
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 531-546
Les auteurs ont enquêté sur la façon dont les étudiants et diplômés autistes perçoivent le soutien à l'emploi qu'ils ont reçu lors de la préparation de la transition université-travail. Ils ont pour cela mené des entretiens semi-structurés avec 30 étudiants universitaires et diplômés autistes de Finlande, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni puis analysé les données à l'aide d'une approche d'analyse de contenu inductive. Les résultats indiquent que les soutiens axés sur la carrière et les stages en entreprise ont effectivement facilité la préparation à l'emploi, et que la bienveillance des universitaires engagés et attentionnés, ainsi que des membres de la famille, est également perçue comme un soutien. Ils révèlent en outre une aspiration à l'individualisation du soutien, ainsi qu'à une plus grande sensibilisation et compréhension.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISTE / ETUDIANT / FINLANDE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KIESEL, Lisa R./DEZELAR, Sharyn/LIGHTFOOT, Elizabeth
Equity in social work employment: opportunity and challenge for social workers with disabilities in the United States
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1399-1418
People with disabilities in the United States have had low levels of employment for decades, and the employment rate of people with disabilities remains virtually unchanged despite efforts to improve employment participation. This qualitative inquiry explored barriers and opportunities related to employment for social workers with disabilities through understanding their experiences of seeking, obtaining, and maintaining social work employment in the United States. Five themes emerged: anticipation and experience of hiring discrimination, accommodation confusion, disappointment with the social work profession, disability makes one a better social worker, and this could be different (and better). Findings suggest implications for employers and the social work profession. [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ENQUETE / EQUITE / ETATS UNIS / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Partout des oasis
2020
Lien social
, N°
1267
, du
18/02/2020
,
p. 10
Pour faciliter l'embauche de personnes en situation de handicap, vingt instituts proposent une préparation aux formations de travailleurs sociaux. [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / FORMATION / FORMATION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) JAC E
JACQUEY, Bénédicte/LAURENT, Annaïck
,
IGAS/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)
Les établissements et services d'aide par le travail (Esat)
Paris : IGAS
,
2019
186 p.
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2019-026R_ESAT.pdf
Le rapport dresse un état des lieux du secteur et met en évidence la contribution des Esat à l'inclusion socio-professionnelle de publics fragiles qui, sans l'existence de ces structures, seraient fortement exposés au chômage, à l'inactivité et à l'isolement. Il analyse également les facteurs qui entravent l'évolution des travailleurs handicapés concernés vers l'emploi en milieu ordinaire. Il débouche sur des recommandations opérationnelles visant à faciliter les allers-retours entre le milieu protégé et le milieu ordinaire et propose de déployer beaucoup plus largement « l'emploi accompagné ».
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / EMPLOI ACCOMPAGNE / EMPLOI PROTEGE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT DE TRAVAIL PROTEGE / EVOLUTION / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CNS R
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Référentiel de l'orientation professionnelle en MDPH : guide d'appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées
Paris : CNSA
,
2019
122 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf
La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a piloté les travaux d'élaboration d'un référentiel de l'orientation professionnelle pour les équipes des MDPH. Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l'orientation professionnelle et, plus largement, à l'ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs : faciliter la compréhension des processus d'attribution des droits et des prestations ; rappeler l'ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d'insertion professionnelle ; développer une culture commune à l'ensemble des acteurs du champ de l'emploi concernés par l'évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
Document disponible au format numérique.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / COMPENSATION / CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MDPH / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNEL DE L INSERTION / REFERENTIEL / STRUCTURE D INSERTION PROFESSIONNELLE POUR PERSONNES HANDICAPEES / STRUCTURE D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DUG H
LABERON, Sonia/ANGEL, Vincent
Freins et leviers psychologiques à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : du recrutement au maintien en emploi
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 59-72 ; 23 cm
Les enquêtes sur les pratiques de recrutement indiquent que les techniques d'évaluation des candidats sont rarement valides et les analyses des postes sont négligées. Les recherches en psychologie ont identifié des mécanismes cognitifs qui biaisent tant les connaissances des recruteurs relatives aux candidats et aux postes que leur jugement d'inadéquation. Ces biais freinent d'emblée l'inclusion au travail des personnes en situation de handicap. Des pistes d'actions pour une inclusion professionnelle pérenne sont proposées.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RECHERCHE / RECRUTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHHABRA, Gagan
Two worlds, too apart to converge? A comparison of social regulation policies aimed at the employment of disabled people in Norway and India
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p.83-100
The purpose of this article is to compare for the first time social regulation policies aimed to influence the employment of disabled people for Norway and India. This article situates the social regulation policy reforms and compare them to chart convergence within the policy goals and content for these two very different countries. The article relies on evidence from secondary sources, such as legislations, country reports and policy dossiers since early 1990s. The taxonomy of regulations, economic means and information strategies, popularly understood as “sticks, carrots and sermons” grounded in institutional theory, is employed to systematically analyse and present the similarities within social regulation policies. “The most instructive comparisons (...) are those that surprise” and through documentary analysis this article demonstrates that there is a surprisingly high degree of convergence concerning the social regulation policy goals and content for Norway and India. This article expands the boundaries of the still emerging field of comparative disability policy research and will help policy makers to understand the social regulation policy options in a cross-national perspective. The research findings reveal the need to uncover driving forces putting these countries on the path of policy convergence.
Cet article propose pour la première fois de comparer les politiques de régulation sociale de l'emploi des personnes handicapées en Norvège et en Inde. Il présente la mise en place des reformes dans ce secteur et les compare pour interroger une éventuelle convergence, tant dans les objectifs que les contenus, entre ces deux pays si différents. L'analyse s'appuie sur l'exploitation de données secondaires, telles que des lois, des rapports et des documents. L'étude des régulations, des moyens économiques et des stratégies d'informations, plus familièrement connus sous les termes « la carotte, le bâton et le sermon » dans la théorie institutionnelle, permet d'analyser de manière systématique les convergences à l'oeuvre dans ces deux pays. Celles-ci existent à un degré étonnamment élevé, tant au niveau des buts que du contenu de ces politiques. Ces résultats plaident pour un nouvel élargissement de la recherche comparative en matière de politiques du handicap et devraient aider les décideurs politiques à mieux comprendre les politiques de régulation sociale dans une perspective transnationale. Il est en effet nécessaire de mieux cibler les forces motrices qui mettent ces pays sur la voie de la convergence de leurs politiques.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / INDE / NORVEGE / POLITIQUE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ROLLANDIN, Philippe (Dir)
Emploi des handicapés. La longue marche de l'inclusion
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3053
, du
23/03/2018
,
p. 6-11
Une réforme sur l'insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail sont en préparation. Cet article fait le point sur la situation actuelle.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / EMPLOI ACCOMPAGNE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / REFORME / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CORMIER, Henri
Un dispositif passerelle pour jeunes handicapés. Un sas vers la vie d'adulte.
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2906
, du
17/04/2015
,
p. 26-30
En 2011, trois associations et une dizaine d'établissements médico-sociaux d'Ile-de-France se sont engagés dans un projet visant à faciliter la transition entre les structures pour enfants en situation de handicap et pour celles pour adultes. Un véritable changement de culture. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ESMS / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
361 VID D
VIDALENC, Elisabeth/LE CARDINAL, Gilles. Pref.
Le défi du partenariat dans le travail social
Paris : L'Harmattan
,
2014
183 p.
Etre travailleur social, c'est être à l'interface d'administrations locales ou nationales, d'une équipe aux valeurs et aux pratiques parfois fort différentes, et de populations fragilisées et souffrantes. Vivre cette complexité au quotidien génère du stress et de profondes difficultés dans les domaine de la communication et de la coopération. Elisabeth Vidalenc propose la mise en place d'un processus d'accompagnement visant à soutenir les différents partenaires du travail social dans une démarche de partenariat. Cet accompagnement individuel, d'équipe et institutionnel serait à mettre en place de façon symétrique pour fiabiliser l'organisation du travail social et la démarche de formation. Ce livre se veut un guide d'analyse de situations complexes et une force de proposition pour un travail social en quête de sens. [Résumé d'éditeur]
AIDE A LA PERSONNE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / AIDE SOCIALE / CONTRAT / FORMATION / FORMATION EN ALTERNANCE / INSTITUTION SOCIALE / PARTENARIAT / PROJET INDIVIDUEL / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) IFO B
IFOP/Humanis
Baromètre Ifop-Humanis 2014 : Osez l'ESAT-EA !
Regards croisés chefs d’entreprise – responsables d’Esat-EA sur la question de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap
2014
51 p.
http://www.humanis.com/site-actualites-medias/Documents/Etude%20compl%C3%A8te%20barom%C3%A8tre%20osez%20Esat%20EA.pdf
En 2005 la loi a renforcé l'obligation d'emploi des personnes handicapées pour les entreprises privées d'au moins vingt salariés et l'a imposé au secteur public, une obligation qui peut prendre différentes formes (emploi direct, sous-traitance ou mise à disposition de personnels via les acteurs du milieu protégé ou adapté, signature d'un accord collectif avec les syndicats de salariés ou encore versement d'une contribution Agefiph, ou FIPHFP).
Dans le cadre de la deuxième édition du baromètre « Osez l'ESAT-EA ! », Humanis en partenariat avec l'Ifop s'arrête sur cette question de l'insertion et de l'emploi des personnes en situation de handicap et propose dans cette étude un état des lieux détaillé des pratiques et des jugements en la matière en croisant les points de vue des différents acteurs en présence. Parmi les grands enseignements de cette deuxième édition du baromètre, on notera que près d'une Enterprise sur deux fait actuellement appel aux Etablissements et services d'aide par le travail (Esat) ou aux entreprises adaptées (EA), soit pour de la sous-traitance de prestations, soit pour de la mise à disposition de personnels. Si d'importants progrès ont été réalisés avec une moyenne déclarée de 4,5%de travailleurs handicapés dans les entreprises et établissements publics de plus de 20 salariés, il reste des efforts à fournir pour atteindre le taux de 6% fixé par la loi.
[Résumé de l'éditeur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / SONDAGE D OPINION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) AGE F
AGEFIPH
Former des personnes handicapées dans l'entreprise
Paris : AGEFIPH
,
2013
Les Cahiers de l'AGEFIPH
,
10
,
11 p.
La formation est un outil pour l'entreprise qui souhaite recruter ou maintenir dans l'emploi un salarié handicapé. Dans un contexte où il existe souvent un décalage entre les prérequis pour un poste et le profil des candidats, avoir le réflexe formation, c'est permettre de mettre en adéquation les compétences de la personne et les besoins de l'entreprise. [Présentation du Cahier]
Disponible uniquement au format numérique
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ASSOCIATION NATIONALE DE GESTION DU FONDS POUR L INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES / CHEF D ENTREPRISE / ENTREPRISE / ENTREPRISE ADAPTEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 STI R
STIKER, Henri-Jacques. Préf./RIBES, Jean-Louis/SEGALEN, Corinne/et al.
Réfléchir le management au miroir du handicap
Lormont : le Bord de l'eau
,
2014
257 p.
"Réfléchir le management au miroir du handicap", l'expression paraîtra énigmatique ; elle recouvre deux sens. Ce livre réfléchit au management de situations de handicap, toutes singulières. Il esquisse aussi une conception plus générale de la pratique du management. Sous cet angle, le management se réfléchit dans le miroir du handicap.
Dix études sont proposées, centrées pour la plupart sur le récit d'un manager opérationnel auquel l'entreprise confie explicitement la responsabilité d'une équipe de travail :
- Comment s'orienter dans l'action managériale des personnes handicapées ? par Henri Jacques Stiker (préface)
- L'entreprise adaptée, une entreprise ordinaire par Jean-Louis Ribes
- Du singulier au quotidien : écouter, mobiliser, agir par Corinne Segalen
- Le « mesnagement » du handicap par Olivier Ihl
- Santé au travail et management par Nicolas Flamant
- Handicap : la plasticité cérébrale en réponse par Carole Azuar
- Un manager est sans idée ou l'Autre du management par Benoît Heilbrunn
- Le handicap psychique en entreprise. Problèmes et perspectives par Florence Weber
- Du management et de la vulnérabilité par Florence Barruel
- Le manager, ce facilitateur d'ajustement par Mark Hunyadi (postface).
« Il ne s'agit bien sûr pas d'ignorer, encore moins de nier les contraintes en termes d'efficacité et d'efficience qui pèse sur le manager ; mais d'oeuvrer à créer des conditions telles que le manager puisse, dans ce cadre contraint, y déployer son esprit d'initiative, s'arracher à ses doutes et à sa solitude, partager ses expériences, négatives et positives – bref, de créer, au niveau de l'entreprise, un Nous qui, plutôt que d'inhiber ses capacités décisionnelles, les enrichissent » – Mark Hunyadi.
[Résumé d'éditeur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHEF D ENTREPRISE / DIRECTION DE L ENTREPRISE / ENTREPRISE / ENTREPRISE ADAPTEE / ETUDE DE CAS / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MANAGEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
DUMAIS, Lucie/PROHET, Alexandra/ARCHAMBAULT, Léonie
Insertion en emploi et TED : analyse des retombées et des enjeux politiques d'un projet pilote = Employment and PDD : analyzing the impacts and the political stakes of a pilot project
2012
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
23
, N°
2012
, du
01/12/2012
,
p 128-142
http://www.erudit.org/revue/rfdi/2012/v23/n/index.html
L'équipe de recherche a évalué un projet pilote visant l'insertion professionnelle de personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED). Au terme du projet de 36 mois, 29 % des 45 participants occupaient un emploi rémunéré, souvent au-delà du salaire minimum. L'analyse des données a permis de constater que les méthodes d'intervention ont évolué en cours de projet, que plusieurs objectifs ont été atteints, mais que le rodage du modèle n'a pas été possible. L'analyse des processus a permis de cerner les enjeux d'une dynamique partenariale ainsi que ceux associés aux intérêts politiques en contexte d'expérimentation. Dans l'ensemble, le projet a servi à mieux cerner les critères d'une intégration en emploi réussie et à saisir comment s'élaborent des services et programmes d'insertion. [Résumé d'auteur]
We evaluated a pilot project designed to integrate people with Pervasive Developmental Disorder (PDD) into employment. At the end of the 36-month project, 29 % of the 45 participants were employed, often above the minimum wage. Our evaluation showed that methods of intervention endured a tedious trial and error process, which helped participants in terms of some apprenticeships but the evaluation did not achieve testing a full-fledged model. By analyzing the processes, we were able to highlight certain challenges in terms of partnership as well as important stakes in terms of political strategies. Overall, the project gave us an opportunity to gather some evidence as to what might be seen as important criteria for successful job integration for people with PDD and how policy and programs are being built.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / AUTISME / CANADA / EMPLOYABILITE / EVALUATION / EVALUATION DU PROJET / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE D EMPLOI / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PAGNEUX, Florence
Etudiants handicapés : le plafond de verre se fissure
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2791-2792
, du
09/11/2012
,
p. 20-23
En dix ans, le nombre d'étudiants handicapés a presque triplé. Si les établissements supérieurs, en particulier les universités, ont structuré leur accompagnement depuis la loi du 11 février 2005, des progrès restent à faire en matière d'accessibilité du bâti, de culture partagée sur le handicap, d'adaptation à toutes les pathologies et de préparation à l'insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ETUDIANT HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
362.1 (NUM) LED E
LE DUFF, Rachelle/THEBAULT, Pascal/BROUDIC, Jean-Yves/[et al.]
,
ARS DE BRETAGNE/CREAI BRETAGNE (Rennes, France)
Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d'institution pour enfants
Rennes : CREAI Bretagne
,
2012
https://www.bretagne.ars.sante.fr/freins-la-sortie-des-jeunes-adultes-handicapes-de-plus-de-20-ans-dinstitution-pour-enfants
De nombreuses études ont mis en évidence l'accueil prolongé de jeunes adultes dans les ESMS pour enfants. Cette étude a pour but de mieux connaitre les freins à la sortie des établissements pour enfants ainsi que les pratiques et dispositifs concourant à favoriser la transition du secteur enfant vers un secteur adulte.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / INSERTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LAGA, Lydia
Il faut déployer pleinement la loi handicap pour ne pas décevoir davantage selon le sénat
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2768
, du
22/06/2012
,
p. 9-10
Cet article revient sur le rapport d'information n° 635 fait au nom de la commission pour le contrôle et l'application des lois par Mmes Campion et Debré sur l'apport de la loi handicap du 11 février 2005. Le bilan est contrasté malgré des efforts concernant la scolarisation, l'accessibilité, les compensations, l'emploi.
ACCESSIBILITE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L HOMME / EMPLOI / INCLUSION SCOLAIRE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Document audiovisuel
, Cote :
331.59 UPA U
Univers' Emploi : de l'université vers l'emploi
Suresnes : INS HEA
,
2010
1 DVD, 15 min. ; 19 cm
Univers'emploi est un projet européen de transfert d'innovation fondé sur l'expérience de l'Université d'Aarhus qui inclut dans son enseignement l'accompagnement vers et dans l'emploi d'étudiants en situation de handicap. Le résultat attendu par le développement de cette stratégie au niveau européen est l'augmentation des chances d'accès à l'emploi des étudiants à besoins éducatifs particuliers grâce à l'adaptation à chaque pays des outils de transition vers l'emploi utilisés à Aarhus.
Les partenaires du projet sont l'INS HEA* (porteur), en collaboration avec l'association Tremplin-Études, Handicap, Entreprises pour la France, l'Université d'Aarhus au Danemark (partenaire clé), l'Université Foro Italico de Rome en Italie, le Trinity College de Dublin ainsi que l'Université de Cork en Irlande. En France, les Universités de Strasbourg, Paris-Ouest-Nanterre-la Défense et de Montpellier 1 sont également parties prenantes du projet.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ENTREPRISE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / MODELE EDUCATIF / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 SOU I
SOUPLET, Marie-Laure
L'intégration scolaire et socioprofessionnelle. Un enjeu de société pour les personnes handicapées
Paris : Société des Ecrivains
,
2011
299 p. ; 21 cm
L'auteure aveugle de naissance a créé sa propre activité d'accompagnement et de sensibilisation au handicap. Dans cet ouvrage, elle dresse un diagnostic étendu du handicap en France : présentation des handicaps les plus représentés, les lois, les institutions, les allocations, mais aussi la scolarité et les différentes formes d'accompagnement, les formations professionnelles et l'emploi. Un parallèle est fait avec ce qui se pratique au Québec en matière de politique pour les personnes en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / HISTORIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / LEGISLATION / LOI / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Livre
, Cote :
371.90 ROU E
ROUX
Etude du problème général de l'inadaptation des personnes handicapées : annexe B - Les Handicapés dans la vie professionnelle
1967
01/01/1967
107 p.
ADULTE HANDICAPE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / CONDITION DE TRAVAIL / DROIT DU TRAVAIL
Niveau licence et master
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