Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MOBILITE SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (7)
Mémoire (4)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2019 (4)
2017 (1)
Avant (5)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
L'Handispensable Mag (1)
Education et formations (1)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MOBILITE SCOLAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHECCAGLINI, Agnès/CARO, Patrice
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 23-35
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm
Une appréhension de l'espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l'analyse de leurs mobilités résidentielles permet d'établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l'espace et à leur territoire qui n'est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l'exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d'origine et d'accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM ROUSSEAU MAUDET M
ROUSSEAU MAUDET, Marianne
Comment favoriser la mobilité des élèves de Segpa dans le cadre de la construction du projet professionnel ? Quel rôle pour le directeur de Segpa ? Étude menée dans 3 Segpa du département de la Sarthe
2019
44 p. ; 30 cm
Le manque de mobilité des élèves de Segpa peut apparaître comme un frein à une orientation réellement choisie. Quels sont les différents aspects de la mobilité et les différents influençant la capacité à être mobile : précarité sociale, mauvaise estime de soi, isolement géographique, isolement social... Quelles peuvent être les actions à mener ? La mise en oeuvre du parcours avenir, le lien avec les familles, le développement des partenariats...
ADOLESCENT / EDUCATION A L ORIENTATION / MOBILITE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS AVENIR / PARCOURS DE DECOUVERTE / PROJET D ORIENTATION / SARTHE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RAI COM EDU
BONIFACE, Philippe. Dir./FAFARD, Marie-Félide. Dir./ROYER, Zephrine. Dir.
Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion. [Dossier]
2019
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
18
, du
28/05/2019
,
184 p.
Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré à l'éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d'outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l'illettrisme dans les départements d'outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. L'image de l'école s'est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue « facteur d'échec individuel et collectif ». Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d'ex-colonies françaises de machines à fabriquer de l'analphabétisme et de l'échec. [Résumé d'éditeur]
ANALPHABETISME / ANTILLES / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CREOLE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / ECHEC SCOLAIRE / GUYANE / ILLETTRISME / LA REUNION / MAYOTTE / MOBILITE PROFESSIONNELLE / MOBILITE SCOLAIRE / TERRITOIRE D OUTRE MER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia
Erasmus + : ouvrir les frontières
Quelle Europe pour les personnes handicapées ? [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
156
, du
01/03/2019
,
p. 70-71
Au-delà des aides financières pour les étudiants en situation de handicap, le dispositif Erasmus+ s'est élargi aux personnels et aux jeunes des structures médico-sociales. [Résume d'auteur]
AIDE A LA MOBILITE / ERASMUS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MOBILITE SCOLAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
Mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : des bourses pour compenser les surcoûts liés au handicap !
2019
L'Handispensable Mag
, N°
22
, du
01/09/2019
,
p. 18-19
La Conférence des grandes écoles (CGE) porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut international d'étudiant en situation de handicap (SIESH). En attendant l'octroi de ces bourses, des bourses d'encouragement à la mobilité internationale ont été remises à 13 étudiants en situation de handicap par la CGE et la Mission handicap assurance (MHA) en juillet 2019.
AIDE A LA MOBILITE / BOURSE / COMPENSATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MOBILITE SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
PIRUS, Claudine
Le changement d'établissement au collège. Quel effet sur l'évolution des résultats scolaires ?
Les panels d'élèves de la Depp : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif
2017
Education et formations
, N°
95
, du
01/09/2017
,
p. 107-138
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5-changement-etablissement-college_867704.pdf
La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l'objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu'à maintenant peu intéressé le monde de l'éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets.
À partir du panel d'élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d'établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens.
Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l'appariement sur le score de propension. Cette méthode a l'avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n'en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée.
[Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMPARAISON SOCIALE / DIFFICULTE SOCIALE / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / RESULTAT SCOLAIRE / STATISTIQUE / SUIVI DE COHORTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VIL I
VILLARS, Guy
Inadaptation scolaire et délinquance juvénile 1 : des écoliers perdus
Paris : Armand Colin
,
1972
319 p. ; 21 cm
C'est une intuition née de son expérience professionnelle que l'auteur a voulu vérifier objectivement en posant cette question : existe-t-il une relation de cause à effet entre l'inadaptation scolaire et la délinquance juvénile ? Ce fut à l'origine d'une recherche patiente, souvent émouvante, éclairant d'un jour neuf deux des problèmes les plus importants et les plus actuels parmi ceux qui concernent l'éducation de la jeunesse "Des écoliers perdus". C'est bien, en effet, l'histoire scolaire d'enfants et d'adolescents dont l'avenir semble définitivement compromis qui est retracée dans ce volume. De la passionnante observation de centaines de cas, Guy Villars dégage la signification psychosociale de l'inadaptation scolaire rencontrée massivement chez les jeunes délinquants.
ADAPTATION SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / IMMATURITE / MILIEU FAMILIAL / MOBILITE SCOLAIRE / NIVEAU SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PSYCHOMETRIE / RETARD SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TRAVAIL SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM LECONTE C
LECONTE, Corinne
Le rôle du directeur-adjoint dans la mise en réseau de Segpa : Etude réalisée dans trois Segpa du Territoire de Belfort
2014
41 p. ; 30 cm
Cette étude identifie le rôle du directeur de Segpa dans le choix de la réponse aux nouveaux impératifs fixés : la mise en place d'un réseau d'établissements. Analyse de la démarche entreprise, de la recherche de solutions à la construction du projet, La mutualisation des plateaux techniques a nécessité pour les directeurs adjoints de Segpa d'établir et de gérer les relations institutionnelles, d'organiser et piloter le dispositif, d'en assurer l'évaluation. Ce dispositif est analysé sur 4 ans pour mieux en mesurer les évolutions et trouver des pistes de réflexions actuelles.
BASSIN DE FORMATION / CHAMP PROFESSIONNEL / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / MOBILITE SCOLAIRE / PROJET PROFESSIONNEL / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEGPA / TERRITOIRE DE BELFORT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
WELZER-Lang, Daniel
La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin
La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? [Dossier]
2010
Revue française de pédagogie
,
n° 171
, du
01/04/2010
,
p. 15-29
Même avec des avancées en termes de droits accordés aux femmes, de dispositifs centrés sur l'égalité des chances (dont la mixité à l'école), nous vivons encore dans une société marquée par la domination masculine. Peu d'analyses examinent les questions que posent la mixité scolaire à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'andocentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. Ensuite, sont abordées liées aux changements des rapports sociaux de sexe et de genre vus du côté des hommes, notamment les résistances masculines au changement, les difficultés d'articuler lutte contre le racisme lutte contre le sexisme, mais aussi l'intérêt qu'ont les hommes à quitter le corset de la virilité obligatoire. Enfin, sont interrogés les effets de la socialisation masculine, dans un contexte scolaire favorisant la mixité, et les difficultés présentes aujourd'hui, notamment les difficultés masculines à demander de l'aide et la formation des professionnels à la problématique du genre.
EDUCATION / EGALITE DES SEXES / FILLE / GARCON / MIXITE / MIXITE SOCIALE / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNALITE / RACISME / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM REIBEL-JAECKER C
REIBEL-JAECKER, Chantal
Comment favoriser la mobilité des élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté dans la perspective de leur orientation professionnelle : rôle du directeur-adjoint chargé de la SEGPA ? : Etude menée dans deux SEGPA urbaines et eux SEGPA semi-rurales du Haut-Rhin
2010
43 p. ; 30 cm
Des constats et des plaintes récurrentes sur le manque de mobilité des élèves de Segpa sont à l'origine du choix de ce sujet. La notion de mobilité est étudiée dans ses différents aspects : géographique, sociologique, professionnelle et psychologique. L'enquête sur le terrain a permis de comparer la mobilité des élèves de Segpa par rapport aux autres collégiens, celle des élèves fréquentant des établissements situés en zone urbaine avec celle des élèves fréquentant des établissements situés en zone semi-rurale, celle des élèves filles avec celle des élèves garçons. Elle a également mis en évidence les sources de certaines difficultés ainsi que les facteurs pouvant favoriser la mobilité. La réflexion a ensuite porté sur toutes les actions et projets que le directeur-adjoint chargé de Segpa peut initier, organiser et mener avec son équipe et différents partenaires ainsi que sur les moyens dont il dispose pour contribuer à améliorer significativement la mobilité des élèves.
ESTIME DE SOI / HAUT RHIN / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM KAMINSKI P
KAMINSKI, Patrick
La mise en réseau des sections d'enseignement général et professionnel adapté : un atout pour une éducation à l'orientation des élèves : une étude comparative conduite entre les SEGPA du bassin de Saint-Quentin et quelques SEGPA de Reims
2005
45 p. ; 30 cm
L'enjeu de l'éducation à l'orientation des élèves des EGPA repose sur les choix qu'il leur est permis de faire à l'issue du cycle d'orientation au collège. Les mises en réseau d'établissements permettent d'ouvrir et d'élargir cette offre de formations envisageables. Ces dispositifs de collaboration fonctionnelle accréditent cette éducation.
AISNE / EDUCATION A L ORIENTATION / EREA / MISE EN RESEAU / MOBILITE SCOLAIRE / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier