Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DOCUMENT ADAPTE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (47)
Mémoire (13)
Article de périodique (9)
Document audiovisuel (2)
Page web (2)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (5)
Texte (4)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (3)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (56)
Langues
Décocher tout
Français (70)
Espagnol (2)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Les Dossiers de l'Ingénierie éducative (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Etre / Handicap information (1)
Résultat de recherche
74 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DOCUMENT ADAPTE
Mémoire
, Cote :
CAPPEI ROMANO C
ROMANO, Claire
A la frontière du braille : accompagner un élève en transition, navigant entre les adaptations pour malvoyants et les adaptations pour non-voyants
2019
25 p.
Ce dossier traite du passage au braille d'un élève et du rôle joué par l'enseignant dans cet apprentissage.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
SOUDE, Mathilde
L'acquisition des grands repères géographiques par des élèves déficients visuels
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
256
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
Présentation du mémoire de Mathilde Soudé, une enseignante spécialisée CAEGADV dans les Côtes d'Armor.
CARTE GEOGRAPHIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE ADAPTEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LER C
LEROI, Catherine/CORVEST, Hoëlle
Le château d'Angers : la tenture de l'Apocalypse d'Angers
Paris : Editions du patrimoine
,
2014
60 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
Cinquième titre de cette collection unique, ce nouveau volume destiné aux malvoyants et aux non-voyants propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus ancienne et la plus grande tapisserie médiévale conservée, présentée dans son écrin angevin. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / CULTURE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE / ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / PATRIMOINE CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MAU A
MAURICE-CHABARD, Brigitte/CORVEST, Hoëlle
L'abbaye de Cluny
Paris : Editions du patrimoine
,
2011
30 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
L'abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l'action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l'élaboration de ses décors, l'auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s'étendit sur tout l'Occident médiéval. Ce quatrième titre de la collection « Sensitinéraires », livres d'art pour non-voyants et malvoyants, permet de découvrir du bout des doigts l'abbaye de Cluny telle qu'elle était du temps de sa splendeur. Les reconstitutions, reproduites sous forme d'images en relief gaufré, sont nourries des meilleures connaissances depuis les travaux de Kenneth John Conant (dans la première moitié du XXe siècle) jusqu'aux restitutions virtuelles de la maior ecclesia. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / CULTURE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE HISTORIQUE / ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE / LECTURE TACTILE / LIVRE TACTILE / PATRIMOINE CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 CHA C
CHAZERAND, Emilie
Un chat dans la gorge
Montpellier : Benjamins Media
,
2020
45 p. ; + 1 CD , + 1 livre en braille ; 21 cm
Madame Schneck était une femme très méchante. Mais cela ne se voyait pas car elle était très hypocrite. Elle était donc appréciée dans son village. Raymond, le chat de la maison, n'en pouvait plus de cette morue. Une nuit, il eut une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l'empêchait de parler... [Résumé d'auteur]
ALBUM / AVEUGLE / BRAILLE / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BOY B
BOYER, Jeanne
Le bruit des nombres
Montpellier : Benjamins Media
,
2020
48 p. + 1 CD , + 1 livre en braille ; 21 cm
Dans mon école, il y a 1 grand couloir, et derrière moi, 1 main qui me dit au revoir. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux porte-manteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo... Après le très remarqué Bruit des lettres, Jeanne Boyer propose cette fois un livre à compter pas comme les autres. Il s'agit d'un inventaire de tout ce qu'on peut trouver à l'école maternelle et constitue une invitation pour chaque élève à fabriquer son propre « livre des nombres ». [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
VENIAT, Laetitia
L'album : une tablette à reconfigurer ? Réalités et enjeux contemporains d'une édition jeunesse en quête d'accessibilité
2019
163 p. ; 30 cm
Ce mémoire traite de l'édition jeunesse adaptée et de l'album numérique.
ACCESSIBILITE / AIDE A LA LECTURE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AVEUGLE / BRAILLE / CONTE / DESIGN / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE / LIVRET NUMERIQUE / MALVOYANT / PERCEPTION TACTILE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.91 MOU R
MOUREY SORIANO, Vanessa
Regards sur l'album « tact-imagé » une exploration à tâtons...
2019
138 p. ; 30 cm
https://drive.google.com/file/d/1isiYHBIgDkVRuN8CJzYPuCYB5lGIn-u9/view?pli=1
Ce travail reflète une recherche réalisée lors de la mise en relief d'un album destiné à la jeunesse pour un public déficient visuel, avec ses tâtonnements, ses réajustements, ses succès, ses échecs et ses possibilités de prolongements. Il vise la transmission d'une expérience et d'une documentation non-exhaustive accompagnée de quelques recommandations pour la pratique de l'adaptation d'albums imagés à destination d'un public en situation de handicap dans le cadre de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite la loi « handicap », et de l'utilisation de la plateforme de transfert des ouvrages numériques (Platon) de la BnF. Il aboutit par ailleurs sur un bilan de mon expérience et à une conclusion ouverte proposant une réflexion plus générale sur la narration tactile et multisensorielle dont le potentiel reste à explorer pour le plaisir, non seulement des déficients visuels, mais aussi de tous les publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AVEUGLE / BRAILLE / CONTE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / PERCEPTION TACTILE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BOY B
BOYER, Jeanne
Le Bruit des Lettres
Montpellier : Benjamins Media
,
2018
45 p. + 1 CD + 1 livre en braille ; 21 cm
La lettre A fait AAAAH comme quand on accueille un ami que l'on attendait. La lettre B fait B' B' B' B' comme les bulles d'une bouteille que l'on plonge dans le bain. La lettre C fait K' K' K' comme quand on casse la coquille d'un oeuf à la coque... Le bruit des lettres n'est pas un abécédaire comme les autres. C'est un livre malicieux qui associe quatre choses : une lettre, le dessin et le son de la lettre, les mots du son ! tada ! [Résumé d'éditeur]
ALPHABET / AVEUGLE / BRAILLE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ENFANT HANDICAPE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2018-1200 du 20 décembre 2018 relatif à l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap
2018
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0296
, du
22/12/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037846380&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret supprime le régime d'autorisation préalable applicable aux personnes morales et aux établissements souhaitant recevoir et mettre des documents adaptés à la disposition d'un organisme sans but lucratif établi dans un autre État. Ces personnes et établissements pourront désormais procéder à ces opérations dès lors qu'elles seront inscrites sur la liste mentionnée au 1° de l'article L. 122-5-1 du code de la propriété intellectuelle. Ce décret allège également la procédure d'inscription sur la liste précitée.
AGREMENT / BASE DE DONNEES / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / MINISTERE DE LA CULTURE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MORALE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
MOUREY SORIANO, Vanessa
L'album adapté et accessible à la jeunesse « autrement capable » et les nouvelles technologies
2018
254 p. ; 30 cm
http://www.dropbox.com/s/wrljdxz482bex5q/m%C3%A9moire%20Vanessa%20MOUREY%20SORIANO%209%20octobre%202018%20master%20LIJE.pdf?e=1
Les enfants « autrement capables » ont le droit d'accéder à l'éducation, à la culture et aux loisirs, au même titre que tous les autres enfants. Dans une société privilégiant aujourd'hui leur inclusion, les professionnels de la chaîne du livre doivent faire face à de nombreux défis afin de développer et distribuer une offre de littérature pour la jeunesse adaptée et accessible au plus grand nombre. Historiquement, la littérature pour la jeunesse, et en particulier l'album, a évolué, portée notamment par l'apparition de moyens techniques et technologiques. Les nouvelles technologies contemporaines représentent des trésors d'innovation au service du livre et de sa diffusion, mais leurs utilisations peuvent s'avérer complexe et engendrer une mutation des métiers et des intervenants en amont et en aval de la chaîne du livre. L'utilisation de ces nouvelles technologies peut, sans aucun doute, oeuvrer en faveur de l'accessibilité du public empêché, mais il serait souhaitable dans une démarche inclusive, et équitable, que tous les publics puissent également en bénéficier. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AUTISME / BRAILLE / DAISY / DOCUMENT ADAPTE / DYSLEXIE / EDITION ADAPTEE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GROS CARACTERES / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / IMAGE TACTILE / IMPRIMANTE 3D / LANGUE DES SIGNES / LECTURE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE ANIME / LIVRE AUDIO / LIVRE TACTILE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PICTOGRAMME / REMEDIATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LABBE J
LABBE, Julie
Le théâtre, outil pédagogique pour mieux communiquer. Projet mené dans une section d'éducation pour enfants déficients visuels avec handicaps associés.
2017
31 p. ; 30 cm
Le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage de l'oral pour des élèves déficients visuels avec handicaps associés ? L'auteur reviendra sur les choix qui l'ont amené à mettre en place ce projet de théâtre puis se penchera sur les apports du théâtre pour l'élève en tant que spectateur et enfin terminera par expliquer la création de la pièce de théâtre. [D'après introduction d'auteur]
AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / ATELIER THEATRE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DOCUMENT ADAPTE / EXEMPLE / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE ORAL / MALVOYANT / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS MICHAUT C
MICHAUT, Chantal
Du toucher au vocabulaire en passant par l'image tactile
2017
30 p. ; 30 cm
Dans ce mémoire, l'auteur concentre son attention sur les albums tactiles illustrés et le rôle des images adaptées dans l'apprentissage du vocabulaire, et se demandera en quoi toucher des images tactiles contribue à enrichir le vocabulaire des élèves déficients visuels. [D'après introduction d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ALBUM TACTILE / AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / EXEMPLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / LECTURE DU BRAILLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALVOYANT / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 PEN P
PENNART, Geoffroy de/
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Limoges : Mes mains en or
,
2016
36 p. ; 27 cm
Dans cette version le texte est en braille et gros caractères, les images sont adaptées tactilement sur des cartes et l'enfant devra reconstituer l'histoire à l'aide des cartes pour une véritable interaction .
ALBUM / AVEUGLE / BI-GRAPHISME / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT ADAPTE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / LITTERATURE ENFANTINE / LIVRE TACTILE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 DEW B
DEWITTE, Jan/VLERICK, Freya
Binettes bizarres : un livre de poèmes en images
Varsenare : Blindenzorg Licht en Liefde - Solidarité en Vue
,
2014
36 p. ; 34 cm
Ce livre est « INCLUSIF », puisque chaque lecteur – qu'il soit aveugle, malvoyant, bien voyant ou dyslexique – peut y prendre pleinement plaisir. Les enfants peuvent partager leur expérience de la lecture, et découvrir leurs différentes manières de « voir ».
ALBUM / AUTISME / AVEUGLE / BI-GRAPHISME / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT ADAPTE / DYSLEXIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / LITTERATURE ENFANTINE / LIVRE TACTILE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Arrêté du 23 mai 2017 fixant la liste des formats facilitant la production de documents adaptés
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0135
, du
10/06/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034897266&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté fixe la liste des formats dans lesquels le fichier d'une oeuvre doit être déposé par un éditeur auprès de la Bibliothèque nationale de France et facilitant la production de documents adaptés par les personnes morales ou les établissements mentionnés au 7° de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, en application du 2° de l'article L. 122-5-1 du même code.
DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / PERSONNE HANDICAPEE / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
Support et outils de médiation spécifiques : vers un musée inclusif
2015
59 p. ; 30 cm
La grande majorité des établissements culturels français amorcent ou renforcent le développement de leur politique d'accessibilité en faveur des publics à besoins spécifiques. Il est nécessaire de mettre en place des supports et des outils de médiation spécifiques par les institutions culturelles. Le service d'action du musée Carnavalet-Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame-Catacombes de Paris ont pour projet de rendre accessible pour deux déficiences, la déficiences visuelle et mentale, dans le but d'obtenir le label Tourisme et Handicap. La mission de ce stage était d'élaborer et à mettre en oeuvre des visites (conception, ingénierie des supports de médiations) avec les publics concernés. L'objectif de ces projets est de rendre accessible le contenu et les informations proposées en favorisant l'autonomie tant physique qu'intellectuelle des publics. Lors de réalisation de ces projets se pose la question : Existe-t-il un seul vrai message culturel ? Est-il possible de mettre en place un musée sur mesure adapté aux capacités de chacun ? Quels sont les supports et outils de médiation qui favorisent l'autonomie des publics empêchés développés ors de la mise en accessibilité de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame ?
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / DOCUMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2017-253 du 27 février 2017 relatif à l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0050
, du
28/02/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034097575&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret précise les modalités d'établissement de la liste des personnes morales et des établissements qui seront habilités par le ministre chargé de la culture et le ministre chargé des personnes handicapées à concevoir, réaliser ou communiquer des documents adaptés en vue de leur consultation par des personnes atteintes d'un handicap. Il fixe les critères de désignation de ces organismes en distinguant selon que ceux-ci sont ou non agréés en vue d'avoir accès aux fichiers numériques des éditeurs et sont ou non autorisés à recevoir et mettre des documents adaptés à la disposition d'un organisme établi dans un autre Etat. Il prévoit les modalités selon lesquelles la Bibliothèque nationale de France organise son activité d'organisme dépositaire des fichiers numériques des éditeurs et des documents adaptés sous forme numérique par les organismes habilités et précise les caractéristiques des livres scolaires dont les fichiers numériques font l'objet d'un dépôt obligatoire auprès de la Bibliothèque nationale de France.
AGREMENT / BASE DE DONNEES / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / MINISTERE DE LA CULTURE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MORALE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
SPARROW, L./DEI CAS, P./KHELIFI, R
Une police de caractère adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ?
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
144
, du
01/11/2016
,
p. 551-559
Cette étude a pour objectif d'examiner si l'utilisation d'une police de caractères adaptée (Dyslexie*) permet d'améliorer la lecture de texte chez des enfants dyslexiques. En comparaison à l'utilisation d'une police classique, les résultats montrent qu'une police adaptée permet de diminuer les durées de fixation, d'augmenter la taille des saccades et d'améliorer la compréhension de texte. Ces effets témoignent d'une plus grande aisance des enfants dyslexiques à lire avec une police adaptée.
DOCUMENT ADAPTE / DYSLEXIE / ENFANT / LECTURE / POLICE DE CARACTERE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
Étapes illustrées de l'adaptation d'un document
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 177-189 ; 27 cm
Ce chapitre a pour but d'expliciter les contraintes et conséquences de la transcription d'une image. Par exemple, la prise en compte des seuils de lisibilité conduit à l'augmentation de la taille des éléments pertinents, à l'augmentation des contrastes (visuels ou tactiles) et à la réduction du bruit. L'ensemble de ces opérations peut affecter le code de façon importante et l'on peut modifier tout autant la fonction que réalise le document. La transcription d'une image amène donc l'enseignant à interroger ses intentions didactiques à travers cet angle particulier.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / PLAN EN RELIEF / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BRIS, Michel
L'utilisation des documents graphiques
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 155-176 ; 27 cm
Ce chapitre aborde la question de l'accès aux documents graphiques ou, plus généralement, imagés par les élèves déficients visuels. En effet, l'adaptation d'une situation pédagogique employant des supports imagés ne concerne pas seulement le support pour être efficace. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'élève, du document et de la tâche à réaliser. Il faut également réfléchir aux difficultés que comportent la lecture tactile d'image et les types d'activités qu'elle engendre.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DOCUMENT ADAPTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / IMAGE EN RELIEF / LECTURE DE L IMAGE / SITUATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PETIT, Mélanie/POPESCU, Cristina
Le Guide pour l'information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
70-71
, du
01/07/2015
,
p. 281-294
L'accessibilité de l'information constitue un enjeu fondamental parce que l'accès à la connaissance contribue à l'intégration pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la société. Les équipes pédagogiques doivent donc trouver des leviers pour rendre accessibles leurs contenus d'enseignement et garantir l'égalité des chances. Le Guide pour l'information accessible, réalisé par les membres du projet ICT4IAL de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive, est un outil qui ambitionne d'apporter, à l'échelle européenne, des pistes d'action pour les textes, les images, les documents audio ou vidéo et les documents multimédias tels que les documents imprimés, en ligne ou électroniques. Le guide ne se focalise pas sur une déficience ou sur un besoin éducatif particulier. Il se veut un outil simple et généraliste utilisable par tous, du néophyte au plus avancé. Pour chaque point abordé, le guide pointe vers une sélection de ressources, permettant à ceux qui le désirent d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Un glossaire vient expliciter les principaux thèmes clés et leurs enjeux. Le guide n'est pas un document statique mais un véritable outil collaboratif pouvant être enrichi par les retours de ses utilisateurs. Cependant, les directives données demeurent une première étape à partir de laquelle l'enseignant devra, en collaboration avec les élèves et les divers adultes qui l'accompagnent, construire, par tâtonnement et expérimentations successives, l'accessibilité qui convient le mieux à ses élèves et à leurs singularités. [Résumé d'auteur]
Accessibility to information constitutes a fundamental challenge because access to knowledge contributes to full and total integration into society of persons in a situation of disability. Pedagogical teams must therefore find levers to make contents of school programs accessible and guarantee equal opportunity for all. The Guide for acessible information, prepared by the members of the ICT4IAL project of the European Agency for Adapted and Inclusive Education, is a tool that seeks to provide, throughout Europe, guidelines for action for texts, images, audio, video or multimedia documents, such as printed, on-line or electronic documents. The guide does not focus on any particulatr defciency or special educational need. It aims to be simple general tool useable by all, from neophytes to highly trained persons. For each point discussed, the Guide indicates a selection of resources enabling those who desire to broaden thier knowledge and skills. A glossary explains the main key terms ans their challenges. The Guide is not a static document, but rather a true collaborative tool that can be enriched by feedback from users. The guidelines provided by the guide, however, are an initial stage from which the teacher must create, by trial and error and successive experiments in cooperation with pupils and the different adults assisting theim, the accessibility best suited to his pupils ans their specific characateristics.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNANT / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90
LEWI-DUMONT, Nathalie
Braille, images en relief et enregistrements sonores pour entrer dans l'écrit
Actes de la journée d'étude : L'édition jeunesse adaptée. Pratiques, outils, perspectives
2014
p. 21-30
http://www.benjamins-media.org/fr/Animations-Journee-d-etude-Fichiers-pedagogiques-Coloriages/Journee-d-etude-l-edition-jeunesse-adaptee-pratiques-outils-et-perspectives
L'apprentissage de la lecture est un enjeu important pour tous les enfants, tant au niveau de leur devenir scolaire que de leur vie en général (connaissance du monde, plaisir, évasion...). Cet apprentissage se fait parfois plus difficilement pour les enfants aveugles par manque de supports adaptés, ce qui est susceptible d'entraver leur entrée dans l'écrit. Tout en valorisant l'écrit en braille et les représentations en relief, s'appuyer sur des supports audio avec des enfants encore non lecteurs et déjà lecteurs leur permet une lecture directement accessible, tant au niveau de la compréhension que du plaisir. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / EDITION ADAPTEE / IMAGE EN RELIEF / INCLUSION / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE AUDIO / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / PLAISIR DE LIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90
ASSOCIATION BENJAMINS MEDIA
Actes de la journée d'étude : L'édition jeunesse adaptée. Pratiques, outils, perspectives
2014
78 p.
http://www.benjamins-media.org/fr/Animations-Journee-d-etude-Fichiers-pedagogiques-Coloriages/Journee-d-etude-l-edition-jeunesse-adaptee-pratiques-outils-et-perspectives
Cette journée qui s'est déroulée en février 2014 visait à mieux faire comprendre les composantes de la notion d'accessibilité lorsqu'il s'agit de l'accès des enfants aveugles, malvoyants, sourds et malentendants à l'écrit, et par extension à la lecture. Il y a des présentations d'outils pour déployer, renforcer et valoriser l'accessibilité des fonds, notamment par des programmes d'ateliers, d'animations et de vulgarisation des supports adaptés, modestes et ingénieux à la fois. Au fil de conférences, d'ateliers, de témoignages, d'une table-ronde, de présentations de titres adaptés, est brossé un panorama de l'édition adaptée jeunesse : braille, sonore, tactile, langue des signes, numérique...
AVEUGLE / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / BRAILLE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / EDITION ADAPTEE / IMAGE EN RELIEF / LANGUE DES SIGNES / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE AUDIO / LIVRE NUMERIQUE / LSF / MALVOYANT / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
BLAS, Emmanuel
La carte numérique : enjeux et risques
2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
234
, du
01/02/2014
,
p. 23-25
L'auteur, professeur d'histoire-géographie dans un établissement spécialisé s'interroge ici sur l'utilisation des cartes numériques pour les élèves déficients visuels.
CARTE NUMERIQUE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE NUMERIQUE / TICE / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 ALL I
ALLAIRE, Cécile. Dir.
Informer les personnes sourdes ou malentendantes. Partage d'expériences
Saint-Denis : INPES
,
2012
58 p. ; 30 cm
https://www.cnsa.fr/documentation/informer_les_personnes_sourdes_et_malentendantes-2.pdf
Ce guide est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des professionnels de terrain qui travaillent au contact des personnes sourds ou malentendantes. Par ce recueil d'expériences, l'Institut souhaite partager son savoir-faire en la matière et apporter des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d'une information accessible au plus grand nombre. Ce guide s'organise en cinq parties :
1) L'accessibilité de l'information, un enjeu de santé publique
2) Réaliser des contenus accessibles aux personnes sourdes
3) Choisir des médias accessibles aux publics sourds ou malentendants
4) Organiser des séances de travail, rencontres et colloques accessibles aux publics sourds ou malentendants
5) Annexes
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DOCUMENT ADAPTE / GUIDE PRATIQUE / INFORMATION NUMERIQUE / SITE WEB / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ALL I
ALLAIRE, Cécile. Dir.
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes. Partage d'expériences
Saint-Denis : INPES
,
2012
60 p. ; 30 cm
Ce guide est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des professionnels de terrain qui travaillent au contact des personnes aveugles ou malvoyantes. Par ce recueil d'expériences, l'Institut souhaite partager son savoir-faire en la matière et apporter des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d'une information accessible au plus grand nombre.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INFORMATION NUMERIQUE / SITE WEB
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HEU O
HEURTIER, Annelise/CAMBINI, Cécile. Ill.
Olaf le géant mélomane
Montpellier : Benjamins Media
,
2012
45 p. + 1 CD + 1 livre en braille ; 21 cm
Un géant, un harmonica... entre ces deux moments : deux amoureux transis, une radio, du blues, un concert, un accordeur aveugle... Olaf, le géant mélomane est l'histoire d'un colosse qui s'ennuie dans ses montagnes, coupé de tout, de tous. Trop grand, trop maladroit. Mais un jour, alors qu'il ramasse du bois, Olaf tombe nez-à-nez avec deux campeurs et découvre la musique ; le blues va changer sa vie...
AVEUGLE / BRAILLE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 (NUM) RIN A
RINGOT, Marion
L'accès aux documents pour les personnes déficientes visuelles à l'ère du numérique
2010
81 p. ; 30 cm
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48582
Le paradigme de l'accès aux livres et à l'information des personnes déficientes visuelles est bouleversé par les évolutions technologiques, qui offrent de nouvelles modalités d'accès à l'écrit. L'exception française au droit d'auteur au profit du handicap pourrait être le vecteur d'un changement dans la production et diffusion de livres numériques adaptés, qui reste aujourd'hui l'apanage des bibliothèques numériques généralistes ou spécialisées. La nécessité d'intégrer la déficience visuelle à l'édition courante s'impose comme une solution alternative à la pénurie documentaire actuelle. [Résumé d'auteur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE / BRAILLE / DOCUMENT ADAPTE / HANDICAPE VISUEL / LEGISLATION / LIVRE NUMERIQUE / MALVOYANT / NON VOYANT / RESSOURCE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier