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SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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2209 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
LANSADE, Godefroy
Chroniques d'une équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : ethnographie de la politique publique d'inclusion scolaire en train de se faire
2023
Ethnologie française
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 347-363
L'expérience de la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l'occasion d'interroger sous un angle particulier, d'une part, la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » et, d'autre part, la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d'une enquête ethnographique de deux ans au sein d'une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l'Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d'accompagner les équipes pédagogiques dans la durée. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COOPERATION / EDUCATION NATIONALE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 31-42
La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l'institution.Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu'un sentiment d'isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.
AESH REFERENT / COLLABORATION / COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / PERSONNE RESSOURCE / PRAXEOLOGIE / PROFESSIONNALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAVILLE, Matthieu
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013)
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 11-27
Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. A partir d'un dispositif d'enquête pluridimensionnel, cet article propose d'étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d'enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d'un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien. Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Burdoncle, offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" vécues par les enseignants référents, enserrés entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en oeuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
COLLABORATION / COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / HANDICAP / INCLUSION / PRESCRIPTION / PROFESSIONNALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
1636 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Il réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2023
320 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires : Améliorer la communication et Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GRANGER, Nancy/TOULLEC-THERY, Marie/BOURDON, Patrice
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l'école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d'équité, visant l'accès à l'éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d'Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu'en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l'enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s'est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.
CANADA / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERINI, Marie
De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 95-116
En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s'est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d'une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l'avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité
reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d'enfants sourds d'envisager l'enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d'enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l'encontre de l'enseignement en LSF et tenterons d'y répondre à l'aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d'un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 77-93
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c'est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l'enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu'il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d'entretiens semi-guidés. L'accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l'annonce de la surdité, va impacter sur l'enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie/GAUCHER, Charles
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 3-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / FAMILLE / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Paris : Défenseur des droits
,
2022
35 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/08/rapport-accompagnement-humain-des-eleves-en-situation-de-handicap
Ce rapport propose 10 recommandations permettant d'instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination. Diminution du temps de présence scolaire, défaut d'accompagnement humain en classe, absence d'AESH sur le temps de cantine... : autant de situations que le Défenseur des droits a eu à traiter à maintes reprises au cours de ces dernières années. En 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l'enfant concernent des difficultés d'accès à l'éducation d'enfants en situation de handicap - la plupart d'entre elles relevant de l'accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AESH / ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
TERAOUI, Rachida
Des AESH ? Oui, mais pas que, et pas n'importe comment...
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 3252
, du
25/03/2022
,
p. 29-30
Si les parents d'enfants déficients visuels sont les premiers à réclamer des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), leur présence ne doit pas pallier l'absence de spécialistes. Au risque de ralentir la progression des enfants. [Résumé d'éditeur]
AESH / DEFICIENT VISUEL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
311 (NUM) DRE H
DREES/Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Le handicap en chiffres : édition 2023
Paris : INSEE
,
2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-04/Handicap2023.pdf
La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) a pris en charge la rédaction de cet ouvrage. Cette synthèse propose une photographie rapidement lisible des principaux chiffres disponibles sur le handicap. Elle a été effectuée à partir d'études publiées. Six chapitres, cette synthèse présente des données générales sur le thème de la mesure du handicap et des fiches thématiques sur différents sujets : Les enfants handicapés, la scolarisation des jeunes handicapés, les adultes handicapés dans les établissements et services, l'emploi des personnes handicapées et les prestations de compensation et prestations de solidarité. Une liste de sources statistiques et un glossaire sont disponibles en annexes.
ADULTE HANDICAPE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAP / PRESTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui. De la maternelle à la terminale. Un état des lieux
Paris : Hachette Education
,
2022
248 p.
Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels. Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours avec plus de 100 liens directs vers les documents officiels et 50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
Accompagnement des enfants en situation de handicap : le recours au référé-liberté. [Dossier juridique]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3297
, du
03/03/2023
,
p. 12-16
Le contentieux relatif à l'affectation d'un AESH témoigne de la difficulté à voir appliquée une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La jurisprudence montre en effet que la voie de recours au référé-liberté est inopérante à faire respecter le droit de l'enfant en situation de handicap à une scolarité ou à une formation adaptée. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / CDAPH / CONTENTIEUX / DROIT DE L ENFANT / JURISPRUDENCE / RECOURS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) DMI D
DMITRIEVA, Tamara
Des dispositifs aux expériences du grandir sourd.e. Contribution à une sociologie du monde de l'enfance sourde
Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales
,
2022
405 p.
https://www.theses.fr/2022EHES0141
Cette thèse se situe au croisement de trois champs de recherche : surdité, handicap et enfance. Elle propose une contribution à une sociologie du monde de l'enfance sourde, en s'appuyant sur l'enquête multi-située et en donnant la parole à ses différents acteurs, impliqués à titre existentiel (enfant et sa famille) ou professionnel (différents professionnels de la surdité).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DEFICIENCE AUDITIVE / ENFANCE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / SCIENCES SOCIALES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
COLOZZI, Claudine
Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1333
, du
14/02/2023
,
p. 18-24
Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations.
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / POLYHANDICAPE / POTENTIEL COGNITIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 JEA E
JEANCLER, Magali
L'envers de l'école inclusive
Paris : Gallimard
,
2022
108 p.
L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l'on appelle "l'école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en oeuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. [Résumé d'éditeur]
ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BACQUELE, Vanessa/FOURNIER, Jennifer
Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu'en disent ces premier.e.s expert.e.s ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20539
La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés en France, d'autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d'insertion professionnelle, l'article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu'un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des experts de l'intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s'intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d'une société plus inclusive.
BIOGRAPHIE / ELEVE HANDICAPE / PARCOURS / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Page web
ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap
Paris : Assemblée nationale
,
2022
Proposition de loi
, n°
326
,
11/10/2022
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0326_proposition-loi#
La Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 16 novembre 2022, une proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH, proposition portée par la députée Nadège Abomangoli (LFI) et des élus NUPES.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Non-scolarisation des enfants en situation de handicap
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3276
, du
30/09/2022
,
p. 14-17
Le droit à l'éducation des enfants handicapés se heurte au manque de structures d'accueil, ce qui amène l'État à être régulièrement sanctionné par les tribunaux. Cependant, la jurisprudence considère que la responsabilité de l'État dans son obligation éducative peut être exonérée, « en tout ou partie », par le comportement des représentants légaux de l'enfant. Un arrêt du Conseil d'État du 19 juillet dernier le rappelle.
DROIT A L EDUCATION / JURISPRUDENCE / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
DINTRICH, Marine/HACHE, Caroline/LADAGE, Caroline
La formation initiale des enseignants du premier degré à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d'INSPÉ
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20739
L'objectif de cet article est de présenter les résultats d'une enquête sur la perception des formateurs d'INSPÉ au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l'apprentissage de la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu'il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l'école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés.
FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CHARRU, Sabine
Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 87-99
La place prise par les troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CORBION, Sylviane
Le droit à l'école pour tous
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 67-77
Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. [...] Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement, mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser les acteurs de terrain peu préparés. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / IME / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
ALLALI, Catherine/GAROUSTE, Patricia
L'école inclusive : des textes et des limites
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 57-66
Après avoir mis en perspective l'évolution historique de l'école de Jules Ferry vers l'école inclusive du XXIe siècle, nous témoignerons, au travers d'un exemple, de la difficulté à accueillir réellement les enfants présentant des handicaps majeurs au sein d'un groupe classe ordinaire. L'écart entre les textes, les injonctions institutionnelles et les moyens mis à disposition dans le service public représentent les limites de l'école dite inclusive. L'est-elle dans tous les cas ? Faut-il qu'elle le soit à tout prix ? [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / IME / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
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