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PARCOURS PERSONNALISE
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26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARCOURS PERSONNALISE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DEBACKER A
DEBACKER, Alexandre
Impulser et accompagner les dynamiques de projet pour favoriser une meilleure inclusion des élèves de Segpa au sein du collège : rôle du Directeur-adjoint chargé de Segpa
2022
41-XXVIII p.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) réaffirme « une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves ». Elle invite les différents acteurs au sein du collège à se mobiliser pour appréhender pour chaque élève un parcours personnel adapté à ses besoins. Quels sont, sur le terrain, les obstacles et les freins à la cohésion des équipes de collège dans cette perspective inclusive ? Quels sont les projets favorisant la cohésion de la communauté éducative du collège et comment les encourager, notamment en Segpa ? Quels sont les outils et les démarches concernant les projets à disposition du directeur-adjoint chargé de Segpa (DACS) pour fédérer tous les acteurs au bénéfice de tous les collégiens ? Le terrain d'enquête choisi est constitué de trois établissements d'une même académie aux spécificités marquées tant par leur taille que par leur position géographique. Ce mémoire présente l'analyse des données recueillies en proposant des actions concrètes que pourrait initier le DACS afin d'améliorer le travail d'équipe et favoriser les démarches inclusives, par une amélioration de la communication ou une plus grande ouverture des professionnels vers une communauté éducative élargie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PARCOURS PERSONNALISE / PRATIQUE INCLUSIVE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE / ZONE RURALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
CHAUMARD, Isabelle
Des pôles de compétence
2018
Lien social
, N°
1236
, du
02/10/2018
,
p. 14-15
Les PCPE (Pôles de compétences et de prestations externalisées) ont été crées à la suite du rapport « Zéro sans solution » afin de proposer et coordonner une réponse accompagnée pour tous. Deux ans après sa création, sa mise en oeuvre sur les territoires est évaluée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS INDIVIDUALISE / PARCOURS PERSONNALISE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / POLE DE COMPETENCES ET DE PRESTATIONS EXTERNALISEES
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM GADENNE M
GADENNE, Mikhaël
Comment accompagner l'élève vers un choix d'orientation éclairé ? Le Directeur adjoint chargé de Segpa à la croisée des chemins : étude conduite dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Drôme
2018
42 p. ; 30 cm
L'orientation à l'école est un sujet vaste et sensible. Quelles que soient les époques, elle fait débat et nécessite de nouvelles politiques et de nouveaux textes. D'aucuns pourraient penser que ce thème manque de singularité ou qu'il soit redondant. Pour autant, de nombreuses études et recherches continuent de l'interroger. L'orientation est toujours d'actualité puisqu'elle est indissociable d'un contexte socioéconomique en évolution permanente. Étudier l'orientation c'est parler d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est accompagner un individu qui s'inscrit dans un cheminement, s'appuyant sur son passé, prenant en compte son présent et se projetant vers un futur dont la première marche est un choix d'orientation. Penser l'orientation c'est appréhender une polysémie renvoyant à différentes pistes de travail. Concernant l'école, l'orientation peut être scolaire, professionnelle, à court, moyen et long terme, tout au long de la vie, subie, choisie... La loi n°595 du 08 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République dispose que l'orientation relève d'un choix réfléchi et positif. L'arrêté du 1er juillet 2015, relatif au parcours Avenir, ambitionne l'acquisition, pour tous les élèves, de la capacité à s'orienter au niveau du palier d'orientation de fin de 3ème. Parler d'orientation, c'est réfléchir à la mise en oeuvre du principe d'égalité des chances. Dans ce cadre, chaque élève doit être accompagné dans un parcours lui permettant de prendre une décision, de faire un choix. Les élèves de Segpa dont l'objectif est l'accès, a minima, à une qualification de niveau V, bénéficient d'un accompagnement personnalisé prenant en compte leurs besoins particuliers. Cette étude, menée dans trois Segpa du département de la Drôme, s'appuie sur des questionnaires (59 élèves, 87 parents et 26 enseignants) et 14 entretiens réalisés auprès des acteurs concernés par l'orientation. Elle permet de faire un état des lieux de l'existant, de dégager certaines pistes de travail et de définir, voire redéfinir la place de chacun. Le directeur adjoint chargé de Segpa, avec l'équipe de direction, oeuvre pour que les enseignants exercent dans les meilleures conditions et puissent accompagner les élèves, mais aussi les parents, tout au long d'un parcours dont la fin de scolarité au collège ne constituera qu'une étape, néanmoins essentielle. [Résume d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / DROME / EGALITE DES CHANCES / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS AVENIR / PARCOURS PERSONNALISE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / SEGPA / TROISIEME DE SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM ALARY B
ALARY, Bertrand
Individualiser les parcours des élèves de Segpa : rôle du directeur adjoint : étude menée dans trois Segpa du département de la Loire
2018
48-XXIV p. ; 30 cm
L'objet de ce travail est d'examiner les conditions dans lesquelles une individualisation des parcours scolaires des élèves de Segpa pourrait constituer un axe de travail pertinent pour le Directeur adjoint chargé de la Segpa. La circulaire du 28 octobre 2015 réaffirme la Segpa comme structure permettant la prise en compte des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes, auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Elle la situe dans une dynamique d'évolution inclusive afin d'amener une réponse pertinente aux besoins éducatifs particuliers des élèves qui la fréquentent. Ce contexte inclusif est propice pour interroger l'individualisation des parcours de ces élèves à besoins. [Résumé d'auteur]
DIFFERENCIATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / LOIRE / PARCOURS INDIVIDUALISE / PARCOURS PERSONNALISE / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ADA
Prendre soin
2015
Les Cahiers de l'ADAPT
, N°
177
, du
01/07/2015
,
p. 3-27
Dossier consacré au care, à la reconnaissance de la personne handicapée comme sujet et à l'éthique de l'accompagnement.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / CARE / EDUCATION A LA SANTE / EMPOWERMENT / PARCOURS PERSONNALISE / PROFESSIONNALISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Droits des usagers. Des parcours à construire. [Dossier]
2014
Direction(s)
, N°
124
, du
01/12/2014
,
p. 22-29
Clamé à l'envi par les pouvoirs publics, l'objectif d'une continuité des parcours des usagers est encore loin d'être une réalité. Comment passer de la théorie à la pratique, et éviter ainsi des ruptures souvent brutales et traumatisantes ? En abattant les cloisons institutionnelles, des gestionnaires entendent faire bouger les lignes. [Résumé d'auteur]
DROIT DES USAGERS / ITEP / MDPH / PARCOURS DE SOINS / PARCOURS PERSONNALISE / SOLIDARITE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BENOIT, Hervé
Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive = Public policies, professional practices and discourse: the weak links in the inclusive chain
Les dispositifs Itep en devenir. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
67
, du
01/11/2014
,
p. 181-191
Du point de vue quantitatif, l'augmentation sensible dans le système éducatif français du nombre des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire (33 % entre 2005 et 2010) doit être nuancé par le fait que la définition large retenue par la loi de 2005 de la notion de handicap a conduit à la reconnaissance de nouvelles catégories, parmi lesquelles figurent notamment les troubles des apprentissages (de type dys) et du développement (TED). Il semble bien que le « transfert » attendu entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire n'ait donc pas eu lieu de manière massive (Blanc, 2011, p. 12). Du point de vue qualitatif, l'abandon déclaré des procédures d'intégration scolaire au profit d'une logique inclusive et le remplacement des anciennes structures et classes spécialisées par des dispositifs « pour l'inclusion scolaire » (Clis, Ulis, UE, Pass) masque des ambiguïtés qui trouvent leur expression dans l'articulation des langages professionnels, des pratiques des acteurs de terrain et de l'opérationnalisation des politiques publiques. L'objet de cette communication est de mettre en évidence, à travers l'analyse des modélisations de quelques concepts émergents et de leurs déclinaisons institutionnelles et langagières, le caractère composite et hybride des référentiels de pensée et d'action en usage parmi les responsables et les personnels éducatifs. Les notions d'inclusion scolaire, de dispositif, de besoins éducatifs particuliers et de parcours personnalisés seront notamment examinées à la fois en tant qu'éléments de langage (au sens politique), éléments de discours (au sens foucaldien de dispositif discursif) et incrustations de micro-relations de pouvoir au service de plus grandes stratégies sociales (Gardou, 2012, 2014).
From the quantitative point of view, the considerable increase in the number of disabled pupils in mainstream school classes in the French educational system (33% between 2005 and 2010 1) must be qualified. Indeed, the law of 2005 adopts a broad definition of the notion of “disability“. This has led to recognizing new categories, for example learning disorders (of a “dys“ type) and pervasive development disorders (PDD). It seems that the expected “transfer“ from specialized classes to mainstream classes did not take place on a massive scale (Blanc, 2011, p.12). From a qualitative point of view, the declared replacement of educational integration procedures by an inclusive logic as well as the replacement of earlier structures and specialized classes by systems “for educational inclusion“ – Classes for Educational Inclusion (CLIS), Local Educational Inclusion Units (ULIS), Educational and Preventive Care (UE), Resources for Specialized Education (PASS) – masks certain ambiguities. These ambiguities are expressed in the structure of professional discourse, practices of personnel working in the field, and the application of public policies. This article seeks to show the composition and hybrid character of the conceptual and operational framework now current among educational administrators and personnel. For this purpose we analyze the modelization of several emerging concepts and the way these concepts are reflected in institutions and professional discourse. The notions of educational inclusion, system, special educational needs and personalized educational plans will be examined as elements of language (in the political sense), elements of discourse (in the sense of discursive mechanisms as defined by Foucault), and as the penetration of the micro-relations of power in support of broader social strategies (Gardou, 2012, 2014).
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARCOURS PERSONNALISE / POLITIQUE PUBLIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ANDREASSON, Ingela/ASP-ONSJÖ, Lisa/ISAKSSON, Joakim
Lessons learned from research on individual educational plans in Sweden: obstacles, opportunities and future challenges
2013
European journal of special needs education
, Vol.
28
, N°
4
, du
01/11/2013
,
p. 431-426
Since 1995, all Swedish compulsory schools have had a legal obligation to establish individual educational plans (IEPs) for pupils with special educational needs. However, previous research shows that there are a number of issues associated with how these plans are used in schools' overall work and identifies a discrepancy between educational policy and practice. In this article, [the authors] review previous research on authentic IEPs in Sweden to clarify issues and obstacles associated with each step of the process of working with these plans. [They] then problematise and critically discuss the role that IEPs have come to play in the current Swedish education system and Swedish education policy, following recent reforms. Informed by [their] review of previous research and the transformation of the Swedish education system during recent years, [they] conclude that the following issues regarding the use of IEPs require particular consideration on both policy and local school levels. Firstly, partly (at least) because guidelines for implementing IEPs are inadequate, schools appear to enact rather than implement these policy demands, without critically considering what an IEP is and how it should be used in practice. Secondly, in contrast to initial intentions, IEPs largely seem to be used primarily as administrative tools rather than to help meet the educational and developmental needs of the pupils concerned. Hence, there is a risk of IEPs being used merely for 'fabricating' a sanitised version of the schools' procedures to demonstrate accountability in national quality audits and give a favourable representation of the schools. Finally, parents and pupils' participation and involvement in developing IEPs need further exploration in schools. These issues should ideally be critically examined in future studies regarding the use of IEPs both nationally and internationally. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS PERSONNALISE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUEDE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM ROUX-HOGAN V
ROUX-HOGAN, Véronique
Les dispositifs de réussite éducative : Une ressource partenariale pour le directeur adjoint chargé de Segpa. Etude réalisée dans quatre Segpa de Seine Saint Denis
2013
41 p. ; 30 cm
Diriger, enseigner, dans les zones d'éducation prioritaire ne peut se faire sans tenir compte des problématiques sociales, environnementales, familiales, éducatives et des enjeux qui y sont liés. Le partenariat est au coeur de la politique de l'éducation prioritaire. Celle-ci a montré l'importance d'une approche globale en inscrivant la dimension scolaire dans un contexte plus large, notamment, celui de la politique territoriale. L'accès à la culture, aux soins, pour tous, devient une priorité nationale. Mais qu'en est-il au sein des collèges et plus particulièrement dans les Segpa du département de la Seine-Saint-Denis ? L'enseignement adapté peut-il se concevoir dans ces contextes sans partenariat ? L'analyse des données recueillies, pour cette étude, dans la réalité locale, montre que le fait d'intervenir conjointement sur les difficultés du jeune, mais aussi sur ses potentialités, amène à construire des partenariats. Cette construction partagée avec le jeune adolescent, sa famille, l'équipe au sein de la Segpa, du collège, les différents dispositifs territoriaux, dont les programmes de réussite éducative, en reconnaissant les compétences et les limites de chacun, s'appuie sur la complémentarité des acteurs. L'action du directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit dans le cadre de ces nouveaux partenariats avec d'autres institutions ou associations pour tendre vers une approche globale du collégien proposant, au-delà de la réussite scolaire, une réussite sociale. Le rôle spécifique du directeur adjoint chargé de Segpa est d'être garant de la cohérence de ces partenariats, afin de favoriser la réussite du parcours de chaque élève qu'il accueille. Favoriser, améliorer les interactions entre les différents protagonistes : élèves, communauté éducative, partenaires, famille pour apporter un étayage et un suivi bienveillant, constituent des éléments du rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Quelques exemples de partenariat avec un programme de réussite éducative, avec le Conseil Général, au travers d'associations, illustrent cette volonté de mobilisation des territoires pour les réussites éducatives et sociales des acteurs que sont les collégiens. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / FAMILLE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS / TERRITOIRE / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LET EDU
Handicap : le chantier de la professionnalisation des AVS est lancé
2012
La Lettre de l'éducation
,
n° 753
, du
22/10/2012
,
p. 3
Un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants a été mis en place.
AVS / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PARCOURS PERSONNALISE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LET EDU
Scolarisation des enfants handicapés : bilan mitigé de la loi de 2005
2012
La Lettre de l'éducation
,
n° 752
, du
15/10/2012
,
p. 2-3
Cet article rend compte du rapport des inspections générales de l'Education nationale sur la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 sur le handicap concernant la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers. Sept ans plus tard, le bilan est globalement positif même s'il reste des points faibles, notamment dans l'application du parcours personnalisé de scolarisation (PPS), et qu'il reste toujours des enfants handicapés non scolarisés.
LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PARCOURS PERSONNALISE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LET EDU
Daniel Calin : "les Rased heurtent le mythe selon lequel tous les élèves peuvent avancer au même rythme"
2012
La Lettre de l'éducation
,
n° 730
, du
13/02/2012
,
p. 1-2
Daniel Calin, agrégé de philosophie, psychopédagie, ancien formateur de maîtres spécialisés, revient sur la situation actuelle des Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui font face à de nombreuses suppressions de postes.
ELEVE EN DIFFICULTE / PARCOURS PERSONNALISE / RASED / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
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Mémoire
, Cote :
MEM DEU C
DEU, Christine
Rôle et implication du directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté dans la gestion des parcours de formation d'élèves bénéficiant de Projets Personnalisés de Scolarisation : étude conduite dans deux Segpa, trois Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques de l'agglomération bordelaise
2010
41 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées inscrit le milieu ordinaire comme le mode de scolarisation à privilégier, et à ce titre la Segpa est une structure d'accueil d'adolescents handicapés au collège de plus en plus sollicitée. Le directeur adjoint chargé de Segpa doit tout mettre en oeuvre pour que la continuité de leur parcours de formation soit assurée vers la réussite de leur projet d'insertion socio-professionnelle. Il a pour mission la mise en actes quotidienne et la coordination des démarches induites par le Projet Personnalisé de Scolarisation, ainsi que la cohérence des ajustements et aménagements préconisés par l'équipe de suivi de scolarisation. Il conduira ce travail en collaboration avec l'enseignant référent, les familles, les équipes enseignantes et les professionnels du secteur médico-social avec lesquels les partenariats sont à construire, formaliser et entretenir, au-delà de leur complexité et des difficultés repérées. A partir de l'analyse des pratiques des acteurs de mon terrain d'enquête, deux Segpa et trois Itep de l'agglomération bordelaise, en tenant compte de la spécificité girondine en matière de collaboration entre établissements, je dégagerai le rôle central de négociateur, d'animateur et de faiseur de liens du directeur adjoint chargé de Segpa qui est une personne ressource essentielle pour ces scolarités particulières.
ANIMATION / DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT REFERENT / EQUIPE DE SUIVI / FAMILLE / FORMATION / GIRONDE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / ITEP / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DESSAINT M
DESSAINT, Martine
La Segpa : élément-clé d'une logique de parcours pour l'élève d'UPI-TIFC (Unité Pédagogique d'Intégration) (Troubles Importants des Fonctions Cognitives) : étude menée dans trois collèges comptant une UPI-TIFC et une Section d'Enseignement Général Adapté (Segpa) de la circonscription de Douai
2010
47 p. ; 30 cm
L'école a pour but de former les citoyens de demain. Pour y parvenir, elle doit préparer l'insertion sociale et professionnelle de tous les élèves qui lui sont confiés. Les adolescents porteurs de TIFC scolarisés en UPI s'inscrivent, comme tous les collégiens, dans un parcours de formation et d'orientation. Celui-ci devra se construire en adéquation avec leur projet personnalisé de scolarisation. Dans cette perspective, la communauté éducative initiera l'élaboration d'un parcours de formation et d'orientation adapté au plus près des besoins de ces élèves. La Segpa pourra alors être considérée comme ressource et devenir le levier de ce projet. L'analyse de l'enquête menée auprès de trois UPI-TIFC et de trois Segpa du Nord ont permis de mettre en évidence les initiatives que doit fédérer un directeur adjoint chargé de la Segpa pour que ces parcours individuels de formation soient ajustés aux besoins spécifiques de ces jeunes. Ces actions s'articulent sur trois axes principaux : une mutualisation des pratiques pédagogiques et professionnelles, un partenariat et la promotion d'un projet individuel de formation et d'orientation congruent avec le projet personnalisé de scolarisation des élèves. Dans ces conditions, la Segpa peut alors être reconnue comme l'élément-clé de la construction du parcours de scolarisation et de formation des jeunes de l'UPI-TIFC qu'elle aura accompagnés.
DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DE SECTION D EDUCATION SPECIALISEE / EGPA / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FORMATION PERSONNALISEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / NORD / ORIENTATION / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION ET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UPI
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SOAVI D
SOAVI, Didier
Accompagnement des parcours personnalisés de scolarisation par les services d'éducation spécialisés et de soins à domicile : rôle et place du directeur dans la conduite d'une politique cohérente de suivis de parcours scolaire : Etude conduite auprès de trois Sessad du val-d'Oise
2009
43 p.
Ce travail d'enquête montre comment le Sessad peut remplir sa mission d'intérêt général au service des enfants handicapés dans le cadre du soutien et de l'appui à la scolarisation. Le directeur de Sessad de part son positionnement institutionnel peut encourager cette ouverture vers des pratiques de travail innovantes en y associant des partenaires. La mise en réseau de Sessad permettrait une offre plus importante des soutiens au parcours des élèves handicapés.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / MISE EN RESEAU / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / VAL D OISE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM ALIBART A
ALIBART, Anne-Gaelle
Développer et faciliter les liens entre différents établissements ou dispositifs de l'éducation spécialisée pour favoriser une personnalisation du parcours de scolarisation d'élèves scolarisés en section d'enseignements généraux et professionnels adaptés : Etude réalisée sur 4 Segpa et 2 IME
2009
41 p. ; 30 cm
La loi de 2005 inscrit la Segpa comme un lieu possible de scolarisation de l'élève d'IME. Dès lors, comment le directeur de Segpa peut-il, par une meilleure connaissance des missions et des fonctionnements des établissements ou dispositifs, permettre de mesurer l'étendue des partenariats possibles ? Et comment peut-il aider les professionnels à mieux informer et conseiller les parents pour favoriser la mise en oeuvre de projets personnalisés de scolarisation ? [Résumé d'auteur]
HANDICAPE MENTAL / IME / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PAS DE CALAIS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH EDU
L'accueil d'élèves handicapés en lycée
2008
Cahiers de l'Education
,
n° 79
, du
01/11/2008
,
p. 18-19
Mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans un lycée de Deuil-la-Barre, établissement qui a tout mis en oeuvre pour rendre ses locaux accessibles au plus grand nombre. Pour cela, l'accueil de l'élève en situation de handicap a été anticipé en portant une attention particulière au choix du professeur-principal et des options de formation. Puis l'accompagnement de la scolarité de l'élève a été facilité par la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Au final, l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative a été mobilisé pour optimiser les performances scolaires et le bien-être de l'élève.
EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARCOURS PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER REL
BRUCHON, Yves/PETIT, Michel
Scolarisation vs éducation spéciale, vrai-faux débat ?
La complémentarité entre une association, les « pep42 », et l'État, l'Éducation nationale, réinterrogée par la mise en place des unités d'enseignement
Faire culture commune. [Dossier]
2008
Reliance
,
n° 27
, du
01/03/2008
,
p. 58-67
L'introduction du terme « unité d'enseignement » place la pratique de la scolarisation des enfants et adolescents séjournant en ime sous l'égide de l'école, en lieu et place d'actions pédagogiques sous l'égide de l'ime. Cela conduit à deux types de changements. Les ime sont amenés à se redéfinir comme facilitateurs d'école plutôt que comme modalités parallèles de scolarité. L'école est tenue d'être le lieu de transmission des savoirs et non un lieu de sélection capacitaire. Cette double problématique oblige les associations gestionnaires et les autorités académiques à aller au-delà d'une collaboration dans l'application de la loi pour porter ces nouvelles exigences.
ASSOCIATION / CHANGEMENT / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETAT / INTEGRATION SCOLAIRE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTAGE DES PRATIQUES / PARTENARIAT EDUCATIF / PUPILLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM PESCHER C
PESCHER, Christian
Vers une formation qualifiante adaptée : optimiser la préparation à l'orientation professionnelle. Etude menée dans le département de la Nièvre
2008
43 p. ; 30 cm
Les élèves de Segpa ont pour objectif essentiel à l'issue de la scolarisation au collège le niveau de qualification équivalent au Certificat d'aptitude professionnelle. Le projet d'orientation, l'aide au choix professionnel sont pratiquées dans toutes les Segpa. Mais l'évaluation des difficultés rencontrées est difficile.
Le département de la Nièvre, dans son organisation, sa géographie, son tissu économique, revêt des particularités. L'élaboration du projet professionnel s'appuie sur de multiples critères. Ce dernier ne peut se réduire à une orientation mécanique.
L'aide au choix implique une formation aidante de la famille et des liens avec l'ensemble des acteurs de la formation. Elle passe par la prise en compte des représentations de chacun et s'insère dans une prévention de la rupture.
FORMATION / NIEVRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS PERSONNALISE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / PROJET PROFESSIONNEL / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
MEM KHABET N
KHABET, Nadjah
Le devenir des élèves de 3ème SEGPA dans les parcours d'accès à la qualification. Etude menée dans le bassin orléanais
2008
43 p. ; 30 cm
Chaque acteur de la communauté éducative se préoccupe de la construction du projet d'orientation de l'élève affecté en Segpa pour que celui-ci fasse un choix professionnel dans un parcours de formation qualifiant en connaissance de cause. Pourtant certains élèves quittent le système scolaire sans certification, voire sans qualification, ce qui n'est pas sans conséquence sur leur insertion professionnelle et sociale.
Quel est dans ce contexte le rôle des équipes de direction et notamment du directeur-adjoint dans la prévention du décrochage scolaire en formation qualifiante ? Comment peut-il envisager son intervention, quelles actions impulser et mettre en oeuvre avec quels partenaires ?
FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / LOIRET / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS PERSONNALISE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
MEM NAVARRO P
NAVARRO, Paul
De la Classe d'Intégration Scolaire à la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : favoriser la continuité et la réussite du parcours de formation d'un élève issu de Clis 1 accueilli en 6 ème de Segpa. Etude conduite dans trois Segpa et trois Clis 1 du département du Tarn-et-Garonne.
2008
40 p. ; 30 cm
Un élève de CLIS peut être inscrit en 6ème de Segpa. Ce cas de figure confronte l'équipe enseignante de la Segpa à un public différent, aux besoins éducatifs particuliers. Cette étude menée permet de définir les ressources et outils susceptibles de lever les obstacles matériels et humains et de favoriser la continuité et la réussite du parcours de formation de l'élève issu de Clis 1.
ACCUEIL / CLIS 1 / ELEVE HANDICAPE / PARCOURS PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA
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Mémoire
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MEM BERGERET L
BERGERET, Laurence
Le parcours de scolarisation des enfants et adolescents handicapés d'un établissement spécialisé : rôle et mission du directeur : Etude menée dans un institut Médico Educatif et un Institut Thérapeutique et Pédagogique de la région bordelaise.
2008
44 p. ; 30 cm
Quand la loi du 11 février 2005 est apparue, il a bien fallu que les établissements spécialisés définissent un parcours de scolarisation pour chaque jeune en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, les directeurs ont du fédérer leurs équipes, s'impliquer dans un partenariat actif ouvert sur l'Ecole, reconsidérer les relations avec les familles, tâche difficile, de longue haleine, toujours perfectible...
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION
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Mémoire
, Cote :
MEM WIRTH G
WIRTH, Grégory
Réussir la réorientation de certains élèves de SEGPA : Etude réalisée dans 2 sections d'enseignement général et professionnel adapté, 1 institut médico-éducatif (SIPFPRO) et un hôpital de jour du département des Yvelines (78)
2008
38 p. ; 30 cm
Les équipes pédagogiques de SEGPA et leur directeur se posent parfois la question de savoir si tel élève bénéficie d'une bonne orientation. Le profil des élèves de SEGPA évolue. Les SEGPA accueillent de plus en plus d'enfants à la frontière entre l'adaptation et la spécialisation, c'est à dire présentant des problématiques relevant parfois aussi du secteur médico-social (IME, SIPFPRO, ITEP). De même, les établissements médico-sociaux prennent parfois en charge des enfants dont les besoins sont quelques fois à la limite entre le secteur médico-social et le secteur sanitaire. Il est cependant tout à fait possible de travailler sous forme de projets (mise en réseau, partenaires, famille, projets d'établissements, parcours croisés ...) et de parvenir à une réorientation.
HOPITAL DE JOUR / IMPRO / ITEP / PARCOURS PERSONNALISE / PROJET D ORIENTATION / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / YVELINES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PHILIP, André
Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives
De l'UPI en collège à l'UPI en lycée. [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 37
, du
01/04/2007
,
p. 9-17
Dans cette contribution nous nous proposons d'abord d'analyser les différentes caractéristiques des Unités pédagogiques d'intégration, qui les distinguent aussi bien des classes spéciales que des classes spécialisées, dans la mesure où elles ne sont pas toujours suffisamment identifiées. Nous examinons de même les évolutions de ces dispositifs depuis leur création en 1995 jusqu'à nos jours, en mettant en relief les différentes phases de leurs transformations. Nous examinons enfin un certain nombre de dérives observables dans la conception et la mise en oeuvre des UPI, sans pour autant méconnaître la nature « souple et évolutive » de ces dispositifs, qui doivent s'adapter à un contexte et à un public d'élèves aux besoins spécifiques, voire particuliers. Bon nombre de ces « contrefaçons » constituent des interprétations réductrices d'un dispositif original dans le champ éducatif.
COLLEGE / DISPOSITIF / ELEVE HANDICAPE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UPI
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH EDU
SERRY, Roland
La Fondation d'Auteuil mise sur les classes à effectif réduit
2007
Cahiers de l'Education
,
n° 63
, du
01/03/2007
,
p. 12-13
La Fondation d'Auteuil accueille depuis 141 ans des jeunes en grande difficulté sociale, scolaire, familiale et affective. Objectif : offrir à chacun un parcours personnalisé pour développer son savoir-être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.
ECHEC SCOLAIRE / EFFECTIF DES CLASSES / ENSEIGNEMENT PRIVE / EXCLUSION / FONDATION / PARCOURS PERSONNALISE / SCOLARISATION
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Mémoire
, Cote :
MEM GERSTCH C
GERSTCH, Clara
Le passage en Section d'enseignement général et professionnel adapté, un des éléments du parcours personnalisé de l'élève en difficulté scolaire : étude menée auprès de trois Segpa et de leurs partenaires institutionnels dans le département de la Seine-Saint-Denis
2006
42 p. ; 30 cm
Au vu de l'évolution des textes législatifs, la mise en place des parcours personnalisés au sein des Segpa semble aller de soi. Pourtant elle se heurte à des résistances, tant de la part des institutions que des partenaires, et parfois même des familles. Quelles difficultés rencontrent les équipes ? Par une confrontation des analyses des divers partenaires sur le problème de la réorientation, le directeur peut-il envisager une solution ?
DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS PERSONNALISE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET INDIVIDUALISE / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
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