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Décocher tout
Niveau licence et master (27)
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Niveau généralités (11)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (2)
2021 (6)
2020 (8)
2019 (4)
2018 (5)
2017 (5)
2016 (3)
Avant (55)
Langues
Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
JO/ Journal officiel lois et décrets (9)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Revue du CERFOP (5)
Education permanente (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
Revue du CRE/ Questions éducatives (2)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
European journal of special needs education (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (2)
Vie sociale (1)
Les Cahiers d'études du CUEEP (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Sociologie du travail (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Cahiers de l'Education (1)
Recherches (1)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
89 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
Livre
, Cote :
371.1 KLE D
KLEIN, Nathalie/WATEAU, Fabrice
Devenir personnel de direction : construire votre projet, préparer le concours et vous projeter dans le prise de fonction
Malakoff : Dunod
,
2023
XVIII-233 p. ; 22 cm
Avant de vous engager dans la préparation du concours, les questions sont nombreuses. Vous trouverez dans cet ouvrage un éclairage sur le positionnement professionnel et l'engagement vers le métier de personnel de direction avant, pendant et après le concours. Vous serez accompagné afin de vous repérer à travers les différentes étapes de votre parcours, en mettant des mots sur vos ressentis personnels et sur ce changement professionnel majeur à venir grâce à un décryptage d'initiés. Cette approche est issue des nombreuses questions posées par les préparationnaires que les auteurs ont formés et accompagnés depuis plus de 7 ans ainsi que des rencontres avec des pairs formateurs d'horizons divers. Cet ouvrage explique les attendus du concours en se reposant, entre autres, sur les textes réglementaires et apporte une mine de conseils. Il s'inscrit dans une démarche très complémentaire aux méthodologies classiques de préparation au concours et aux rapports de l'Education nationale et de la Jeunesse ; il sera utile pour les écrits et encore plus pour l'oral.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CONCOURS / EDUCATION NATIONALE / FONCTION DE DIRECTION / METIER / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSPECTIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/NORMAND, Romuald. Dir./PILARD, Pierre. Dir.
L'école sur le métier : évolutions et turbulences. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
173
, du
01/03/2022
,
p. 5-116
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm
Ce numéro sur les métiers de l'éducation se positionne au début d'un processus de transformations profondes des métiers et des relations au sein des organisations scolaires. la première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d'expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. Les contextes et défis étant posés, le débat se doit d'aborder le rôle de la gestion des ressources humaines et des métiers qui s'y rattachent La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. L'introduction de nouvelles approches et méthodologies comme la diffusion de nouveaux outils appellent de nouvelles compétences d'ordre opérationnel. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l'objet de profonds bouleversements.
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / LEADERSHIP / METIER / PERSONNEL ENSEIGNANT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 MES P
MESIBOV, Gary/THOMAS, John Bernard/CHAPMAN, S. Michael/SCHOPLER, Eric
Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH (TTAP)
Grasse : AFD
,
2017
236 p.
Le test d'évaluation TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte) est la mise à jour et l'extension de l'AAPEP (Profil psycho-éducatif pour les adolescents et adultes). Instrument majeur d'évaluation, le TTAP permet d'évaluer les compétences et le fonctionnement de l'adolescent et de l'adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. L'outil TTAP permet l'évaluation de 6 domaines de fonctionnement : les compétences professionnelles, le comportement professionnel, le fonctionnement autonome, les loisirs, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel.
AUTISME / BEHAVIORISME / COMPETENCE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EVALUATION / PROJET INDIVIDUEL / TEST
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 5 juillet 2022 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0165
, du
19/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046056945
AUTONOMIE / AVEUGLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GENOVESI N
GENOVESI, Noémie
Entre progrès techniques et évolutions socio-politiques, quelles perspectives pour le métier de codeur LPC ?
2019
86 p.
Dans une première partie, l'auteure précise le contexte d'évolutions de la surdité ces dernières années, d'un point de vue social, politique, mais aussi médical et technique, en replaçant chaque fois le codeur en Langue française parlée complétée (LfPC) dans ces situations. Dans une seconde partie, elle rappelle l'histoire du métier de codeur LfPC, l'évolution de sa pratique jusqu'à aujourd'hui, avec le point de vue de professionnels et l'identification de besoins émergents des jeunes sourds. Dans une dernière partie, elle analyse les perspectives d'évolutions actuelles du métier, portées par les codeurs LfPC ou nécessaires dans la réponse aux besoins, et en propose d'autres, en s'appuyant notamment sur la définition des compétences, leur développement et l'analyse des performances.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SJOQVIST, Anna/GORANSSON, Kerstin/BENGTSSON, Karin/HANSSON, Susanne
The arts: a precious part of special education? How principals value and organise arts education in compulsory school for pupils with intellectual disability in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 454-468
Les auteurs examinent comment, en Suède, les directeurs d'école perçoivent les compétences des enseignants pour l'éducation artistique dans l'école obligatoire pour les élèves ayant une déficience intellectuelle. Les résultats montrent qu'environ trois directeurs sur quatre accordent la priorité aux connaissances en arts plutôt qu'aux compétences en éducation spécialisée. La majorité apprécient l'éducation artistique pour les opportunités qu'elle offre aux élèves de développer des capacités génériques, telles que les compétences en communication, la créativité et l'imagination. Les auteurs concluent avec des suggestions sur la façon dont l'organisation de l'éducation artistique pourrait être améliorée par rapport aux deux domaines d'expertise.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION SPECIALISEE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
KATZ, Serge/LEGENDRE, Florence/CONNAN, Pierre-Yves/[et al.]
Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles : l'extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 95-111
La mise en oeuvre de « l'école inclusive » débouche sur un élargissement du domaine du handicap à l'école primaire. L'extension de la scolarisation en classe ordinaire des élèves catégorisés comme « en situation de handicap » ou à « besoins éducatifs particuliers » se traduit par une augmentation de la charge de travail des professeurs des écoles. Parallèlement, ceux-ci font face à une moindre reconnaissance de leurs compétences et à une réduction de leur autonomie. L'imposition par l'employeur d'une transformation de la professionnalité enseignante participe ainsi de la dégradation de leurs conditions de travail en redéfinissant la licence et le mandat du métier. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CONDITION DE TRAVAIL / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PROFESSEUR DES ECOLES / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / TRANSFORMATION
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Article de périodique
MIYAUCHI, Hisae/GEWINN, Wiebke
Practices and perceptions of German itinerant teachers in the field of visual impairment: Exploratory research focussing on three types of itinerant services
Special issue: Research on visual impairment and blindness in German-speaking countries [Dossier]
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
39
, du
01/01/2021
,
p. 53-63
https://doi.org/10.1177%2F0264619620972147
This study aimed to clarify the practices and perceptions of itinerant teachers of students with visual impairments (TVIs) in inclusive education following three different types (i.e., school-based, school-based single role, and centre-based), identifying the salient factors that enable them to fulfil their roles. To date, the majority of the existing research has focussed on centre-based itinerant TVIs, with scant attention paid to the other itinerant types. This study mitigates this lack of research. Designed as an exploratory study to provide a useful reference for future research, the study employed a qualitative research design using semi-structured interviews with nine German TVIs. The results showed more similarities than differences among the three types of TVIs in their daily tasks, needed qualities and skills, and overall perceptions of the job. Two crucial elements enabled these TVIs to work effectively: the existence of a large community of TVIs and TVIs possessing good 'collaborative skills'. The school-based dual role seemed to provide much-needed emotional and technical support. Further investigations are needed on the factors that contribute to a good 'team' or a 'community' of TVIs and on the effectiveness of the school-based dual role. [Résumé d'auteur]
ALLEMAND (LANGUE) / AVEUGLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CONDITION DE TRAVAIL / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT ITINERANT / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION / PERCEPTION DU METIER / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants ou fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
2020
Arrêté
,
25/11/2020
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0305
, du
18/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lMHCiDRom84zR8gzbzuv1aM-j7ocOAKHUZTY7AMRhSg=
Le cahier des charges des contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants ou fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAHIER DES CHARGES / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION / MASTER MEEF / PERSONNEL ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0260
, du
25/10/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042460632?r=aZqQDKo2UA
Cet arrêté comporte en annexe les annexes de l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles publié au Journal officiel du 7 octobre 2020.
AUTONOMIE / AVEUGLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0244
, du
07/10/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042401385
Cet arrêté précise les compétences professionnelles, les modalités d'accès à la formation, le contenu et l'organisation de la formation, les modalités d'évaluation, ainsi que les modalités de délivrance du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Ce certificat atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe 1 « Référentiel professionnel » du présent arrêté.
AUTONOMIE / AVEUGLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0201
, du
18/08/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/8/17/SSAA2010156D/jo/texte
Ce décret vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Ce texte définit également les modalités de formation et de certification nécessaires à l'obtention de ce certificat.
AUTISME / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 17 août 2020 relatif aux référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats nationaux d'intervention en autisme de premier degré et de second degré
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0201
, du
18/08/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/8/17/SSAA2010261A/jo/texte
AUTISME / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0202
, du
19/08/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042243548&categorieLien=id
Ce décret met en place le certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Il peut être délivré à l'issue d'une formation destinée aux personnes intervenant auprès de personnes déficientes visuelles afin de leur permettre une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie en raison d'une déficience visuelle. Le décret précise les modalités d'organisation de la formation et de délivrance de ce nouveau certificat. Un arrêté précise également les compétences professionnelles mentionnées à l'article 1er, les modalités d'accès à la formation, le contenu et l'organisation de cette formation, les modalités d'évaluation, ainsi que les modalités de délivrance du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
AUTONOMIE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NISLIN, Mari/PESONEN, Henri
Associations of self-perceived competence, well-being and sense of belonging among pre- and in-service teachers encountering children with diverse needs
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 424-440
In this article, we sought to determine the extent to which pre-service and in-service teachers' self-perceived competence is associated with sense of belonging and well-being during special education teacher studies, as well as determine whether there are differences among these factors between pre-service and in-service teachers. These are areas in which there is currently a shortage of research. Our data were collected using a survey with close-ended questions. The respondents consisted of 58 in-service and 29 pre-service teachers, aged 21–56 years. Data were analysed utilising quantitative methods. The findings revealed that the respondents demonstrated generally high levels of engagement and low to moderate levels of burnout. The results further indicated that the respondents reported themselves to be most competent when dealing with children of drug-related family abuse and less competent in working with children with severe disabilities. Although well-being and self-perceived competence were associated, we could not find any association between these factors and the sense of belonging. Given the theoretical and empirical evidence, a deeper understanding of the factors relating to teachers' ability to encounter diverse needs is unquestionably needed. The key findings are discussed in detail, and practical implications for teacher education are given. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
PAPAKONSTANTINOU, Doxa
Relationships between individual characteristics and occupational possibilities for young adults with visual impairments
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 137–150
https://doi.org/10.1177%2F0264619619899678
Individuals with disabilities highlight the importance of having career options, as these people are more likely to have narrowed occupational possibilities and to be employed in part-time and contingent jobs. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CAPACITE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ADULTE / PAYS BAS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MITHOUT, Anne
Vers une disparition de l'enseignement spécialisé comme expertise ? Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 55-67
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-55.htm?contenu=article
Depuis 2006, le Japon a mis en place une politique dite « d'éducation de soutien spécialisé » qui vise à favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette politique se traduit en particulier par un partage de compétences accru entre écoles ordinaires et écoles spécialisées, ayant pour objectif la disparition du métier d'enseignant spécialisé en tant que profession spécifique, en parallèle du développement des compétences liées au handicap de tous les enseignants. Comment s'articulent en pratique ces deux logiques ? Cet article présente les résultats d'une enquête de terrain menée au Japon et vise à analyser les modalités de la coopération entre milieu spécialisé et milieu ordinaire en éclairant à la fois les bénéfices et les difficultés soulevées par la disparition du modèle de l'enseignement spécialisé comme « expertise ». [Résumé d'auteur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVOLUTION / EXPERTISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / JAPON / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 195-219
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CYCLE 3 / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / HETEROGENEITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Article de périodique
BROCCOLICHI, Sylvain/JOIGNEAUX, Christophe/COUTURIER, Catherine
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ?
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 29-45
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm
Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d'école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d'agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d'aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / NORME EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE INTERVENTION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 DIAS A
DIAS, Adriana
Le milieu protégé comme outil de développement des compétences de personnes handicapées
2015
53 p. ; 30 cm
Ce mémoire a été rédigé à la suite du stage d'observation de l'auteur au sein d'un Esat « hors les murs ». Pour l'écrire, l'auteur s'est basé sur les données et son vécu, notamment, dans la mise en place d'un atelier d'art-thérapie, avec pour objectif d'étudier les processus de formation, d'acquisition de compétences, d'insertion professionnelle.
ART THERAPIE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EMPLOI PROTEGE / ESAT HORS LES MURS / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0011
, du
13/01/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037996383&dateTexte=&categorieLien=id
Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS) sont définies nationalement en annexe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CONNAISSANCE / DIPLOME DES PERSONNELS DE L ACTION SOCIALE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
MAYEN, Patrick. Dir./MACLER, Sarah. Dir
Apprendre et se former en situations de travail. [Dossier]
2018
Education permanente
, N°
216
, du
01/09/2018
,
p. 5-226
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'environnement rencontre la part de l'activité des individus et des groupes. L'apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / BILAN DE COMPETENCES / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CREATION D ENTREPRISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
KALBERMATTEN, Christine de
Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 27-32
Dans le domaine complexe et atypique des maladies rares, des formations adéquates permettent à tous les protagonistes d'agir sur leur compétences en santé en améliorant les prise en charge, en favorisant l'autonomisation des patients et en renforçant les proches dans leur rôle d'aidant. Conjuguées à une coordination efficace et à une utilisation plus appropriée des ressources existantes, elles génèrent des répercussions positives à la fois sur le plan humain, sanitaire et financier.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT / MALADIE RARE / PERSONNE MALADE / SUISSE
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé
2018
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0193
, du
23/08/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037324536&dateTexte=&categorieLien=id
Le diplôme d'État d'ETS atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l'annexe I « Référentiel professionnel » du présent arrêté. Il est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIPLOME DES PERSONNELS DE L ACTION SOCIALE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) GIL P
GILLOT, Dominique
,
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE (Paris, France)/SECRETARIAT D'ETAT AUX PERSONNES HANDICAPES (France)
Personnes handicapées. Sécuriser les parcours, cultiver les compétences (Tome 1).
Paris : Ministère des solidarités et de la santé
,
2018
139 p.
http://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_gillot_-_tome_1.pdf
En octobre 2017, Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été chargée d'une mission visant à trouver des solutions permettant de faciliter l'embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Le rapport se décline en un « Tome 1 », dédié à la situation des personnes handicapées dans l'emploi et en un « Tome 2 », consacré à la conciliation rôle d'aidant/vie professionnelle. Il fait une large part aux témoignages concrets des difficultés rencontrées par les personnes. En outre, il dresse des perspectives de simplification et de renforcement d'attention aux moments de fragilité identifiés dans le parcours de la personne et notamment des plus jeunes. Le rapport met en avant 3 grands objectifs : mieux informer et accompagner les personnes ; mobiliser les employeurs et rénover les dispositifs d'accompagnement dans l'emploi ; concilier le rôle des proches aidants et leur vie professionnelle. [Résumé La documentation française]
Document disponible en format numérique.
ACCES A L EMPLOI / ACCES A L INFORMATION / ACCES AU DROIT / ADAPTATION A L EMPLOI / CHOMAGE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DISCRIMINATION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PARCOURS PROFESSIONNEL / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
VEX, Martine/HOEFFLIN, George
Dispositif d'accompagnement à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le canton de Vaud
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 7-13
Cet article décrit le dispositif de soutien à l'inclusion scolaire d'élèves en classe ordinaire développé à l'Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES). Guidées par des modèles de compétences professionnelles, d'articulation de différents savoirs et suggérant une ingénierie de coopération participative, les tâches professionnelles des enseignants spécialisés, ainsi que les modalités de partenariat et de réflexion sur leurs pratiques sont décrites. Les apports du dispositif issus d'études d'évaluation, ainsi que les obstacles rencontrés par le déploiement du renfort pédagogique auprès de 630 élèves du canton de Vaud sont rapportés.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAP AUDITIF / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
TALLARD, Michèle. Dir.
Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation. [Dossier]
2017
Education permanente
, N°
HS CNEFP
, du
01/06/2017
,
p. 5-128
Ce dossier vise à encourager l'appropriation des différents travaux menés par le Conseil national d'évaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l'ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l'élaboration des politiques de formation professionnelle. Il a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l'évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.
ADAPTATION A L EMPLOI / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EMPLOYABILITE / ENTREPRISE / EVALUATION / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PRATIQUE DE FORMATION
Niveau licence et master
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