Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ADAPTATION PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (169)
Livre (79)
Article de périodique (60)
Page web (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (122)
Niveau recherche (23)
Niveau généralités (7)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (3)
2021 (14)
2020 (12)
2019 (10)
2018 (6)
2017 (23)
2016 (32)
Avant (207)
Langues
Décocher tout
Français (309)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (19)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (4)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
Revue du CERFOP (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Connaissances Surdités (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Rééducation orthophonique (1)
Formation et profession (1)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Recherches (1)
Le Français aujourd'hui (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
312 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ADAPTATION PEDAGOGIQUE
Mémoire
, Cote :
CAPPEI ROMANO C
ROMANO, Claire
A la frontière du braille : accompagner un élève en transition, navigant entre les adaptations pour malvoyants et les adaptations pour non-voyants
2019
25 p.
Ce dossier traite du passage au braille d'un élève et du rôle joué par l'enseignant dans cet apprentissage.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
FOURNIER, Amélie
Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire
2023
103 p.
https://archipel.uqam.ca/17344/
Entre 2012 et 2021, le nombre d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), incluant les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), a augmenté de 40 % dans les classes ordinaires québécoises (gouvernement du Québec, 2022). Cela dit, les pratiques utilisées par les enseignants et enseignantes de classes ordinaires ont été peu étudiées dans la littérature scientifique (Clanet et Talbot, 2012 ; Nootens, 2010), et encore moins celles du personnel enseignant oeuvrant auprès d'élèves ayant un TSA au secondaire (Ducharme et al., 2018 ; Lamarche et Durand, 2021 ; Wong et al., 2015). Cet essai a pour but d'explorer les pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un TSA dans leur classe ordinaire afin de combler, entre autres, le manque de données scientifiques à ce sujet. Il se base sur une analyse qualitative du contenu de deux groupes de discussion asynchrones réalisés sur la plateforme Facebook regroupant au total 10 participantes. Il s'agit d'une recherche effectuée dans le cadre d'une étude de plus grande envergure. Les données indiquent que les enseignantes de l'échantillon de convenance évaluent et interviennent de façon égalitaire avec tous les élèves, qu'elles utilisent des modalités d'évaluation flexibles, qu'elles observent davantage l'élève ayant un TSA pour mieux intervenir, qu'elles sensibilisent le groupe aux différences, qu'elles protègent les élèves présentant un TSA de l'intimidation, qu'elles incitent des élèves de confiance à soutenir l'élève ayant un TSA et qu'elles demandent le soutien d'un technicien en éducation spécialisée dans les interventions à effectuer. Les enseignantes tentent de s'adapter aux besoins de cette clientèle sur le plan des évaluations et des interventions. Cependant, le manque de formation et le manque d'outils quant aux pratiques d'enseignement et aux interventions à privilégier auprès d'élèves ayant un TSA sont des obstacles importants qui nuisent à leur autonomie professionnelle.
Document disponible en format numérique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
BESSETTE, Mylène
L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire
2024
114 p.
https://archipel.uqam.ca/17252/
Les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présentent, d'une part, des déficits sur les plans de la communication et des interactions sociales et, d'autre part, des activités, des comportements et des intérêts pouvant être restreints et répétitifs. La sévérité de chacun de ces domaines diagnostiques est jugée indépendemment selon une échelle à trois niveaux représentant le soutien nécessaire. Celui-ci peut notamment être influencé par la présence concomittante de difficultés et de troubles associés, entre autres sur le plan des apprentissages. Ainsi, les adolescents ayant un TSA présentent des caractéristiques comportementales et cognitives particulières qui nécessitent l'adaptation de l'enseignement qui leur est prodigué, plus particulièrement par l'utilisation de méthodes d'enseignement jugées probantes. Actuellement, peu de recherches scientifiques ont porté sur le développement de méthodes d'enseignement probantes pour les élèves ayant un TSA en contexte de classes spécialisées, et plus spécifiquement dans le domaine de la mathématique. Ce projet a donc pour objectif de documenter l'efficacité et les effets de l'approche Résous! en contexte de classe spécialisée en école ordinaire auprès d'adolescents ayant un TSA. Pour ce faire, une enseignante ainsi que neuf élèves provenant d'une même classe spécialisée en école ordinaire au secondaire ont participé à la mise à l'essai de l'approche Résous! sur une période de 16 semaines afin de recueillir des données portant sur (a) le rendement des élèves, (b) leur perception de leur compétence, (c) leur attitude et (d) leurs connaissances en résolution de problèmes mathématiques avant et après la mise à l'essai de Résous!. De plus, des données ont également été recueillies quant à l'appréciation de l'approche par les élèves. Les résultats obtenus aux tests de comparaison de moyennes montrent de façon significative que les élèves n'ont pas maintenu l'utilisation des stratégies enseignées suite à l'enseignement de l'approche et que l'appréciation de celle-ci est mitigée parmi les élèves. Toutefois, l'application de l'approche a permis une amélioration significative des connaissances en résolution de problèmes mathématiques des élèves. Cette recherche a permis de réitérer l'importance de l'adaptation et de la différenciation de l'enseignement auprès des adolescents ayant un TSA qui sont scolarisés en contexte de classe spécialisée au secondaire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 FOU N
FOUQUET, Céline
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
XXVI-312 p. : ill. ; 28 cm
L'ouvrage s'appuie sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, afin de proposer des pistes de réflexion et d'actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son potentiel. La première partie de l'ouvrage s'appuie sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l'engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l'apprentissage, de l'erreur comme signal d'information ainsi que de l'entraînement de l'attention et de l'inhibition. La deuxième partie de l'ouvrage explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l'optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. La dernière partie regroupe cinq séquences d'activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s'arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SAN A
SANZEY-NICOLAS, Morgane
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire
Yerres : EBLA éditions
,
2023
160 p. ; 21 cm
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l'IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales...) - doivent rivaliser d'imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une difficulté, proposent des idées d'adaptations, des astuces afin de les mettre en oeuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE A L ECRITURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / STRATEGIE DE COMPENSATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI C
GUILLEM, Patrick
Conservatoire & handicap : outil d'appui méthodologique et manifeste
Paris : L'Harmattan/Paris : Cemaforre
,
2022
110 p. ; 26 cm
Sous la forme d'un outil d'appui méthodologique, l'auteur, qui a été pendant un an coordinateur référent handicap en conservatoire et professeur de guitare, présente les approches qu'il a impulsées et accompagnées, ainsi que ses réflexions en apportant des pistes de réponses à nombre de questionnements concernant l'accueil d'élèves en situation de handicap dans les conservatoires. Il relate son expérience au sein du conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse des Landes fortement engagé dans des actions sur le sujet du handicap.
ACCESSIBILITE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CONSERVATOIRE / ECOLE DE MUSIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION / MUSIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR S
PARIENTE, Victoria. Dir./BENOIT, Hervé. Préf.
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences
Paris : L'Harmattan
,
2022
355 p. ; 23 cm
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTS PLASTIQUES / AUTISME / DANSE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSLEXIE / ECOLE EN HOPITAL / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MUSIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE SOCIAL / SOURD / ULIS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ALI D
ALIX, Emmanuelle/MARBLEZ, Elodie/TOUZIN, Monique
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble Dys ?
Paris : Retz
,
2022
207 p. ; 20 cm
Se situant aux interfaces santé/école, s'inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met en perspective le regard croisé de trois professionnelles (enseignante, orthophoniste, ergothérapeute) impliquées dans l'accompagnement et la prise en charge d'enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie-dysorthographie). Il cherche à apporter des éléments de compréhension sur l'acquisition du langage écrit. Il définit les mécanismes du développement normal du langage écrit et les critères diagnostiques de la dyslexie-dysorthographie afin d'aider au repérage et de favoriser la mise en place d'un accompagnement précoce. Il aborde les processus engagés dans différentes tâches scolaires ainsi que les difficultés rencontrées par ces élèves pour envisager des pistes d'aménagements et de compensations qui favoriseront les apprentissages.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / LANGAGE ECRIT / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage qui se veut être une aide pour les enseignants accueillant dans leur classe des élèves Dys. Entre théorie et pratique pour la classe, il permet de comprendre les différents troubles Dys et d'adapter les ressources au cas par cas. Tous les troubles Dys sont abordés : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, syndrome dysexécutif. Chaque chapitre propose une structure récurrente : comprendre les troubles, les troubles en classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 EPI C
EPILEPSIE FRANCE (Paris, France)
Comprendre et aider l'enfant épileptique dans ses apprentissages
Paris : Épilepsie-France
,
2021
55 p. ; 20 cm
Document réalisé à partir d'une pratique professionnelle en institution spécialisée pour enfants et adolescents épileptiques. Sont présentées les observations sur les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent épileptique dans sa scolarisation et notamment les difficultés cognitives et les réponses pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN G
LANTERNE, Pénélope
Guide pratique pour enseigner en Unité d'enseignement
Yerres : EBLA éditions
,
2021
124 p. ; 30 cm
Enseigner en établissement médico-social ou sanitaire revêt un caractère particulier. Etre capable de travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui ne parle pas le même langage, qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes attentes, les mêmes codes est très déstabilisant pour un enseignant nouvellement nommé. Dans cet ouvrage, qui se veut pratique et concret, l'objectif est de pouvoir se projeter le plus rapidement possible... Nouvellement nommé, en préparation du CAPPEI, à la recherche d'informations, tous les ingrédients sont réunis pour permettre une prise de fonction rapide et sereine et répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un établissement médico-social ? Quel type de professionnel y rencontre-t-on ? Comment s'organise une Unité d'Enseignement ? Quel est la place du coordonnateur pédagogique ? Comment se préparer au CAPPEI ? Comment observer et évaluer les élèves des UE ? Comment adapter ma pédagogie et construire les apprentissages ? Quels types d'écrits professionnels sont attendus ? Comment réussir l'insertion sociale et professionnelle des élèves ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CAPPEI / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BEKKOUCHE, Fatima-Zohra
Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 95-109
Cette contribution fait état d'une recherche impliquée menée au cours d'une année scolaire auprès d'une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L'auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s'est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d'élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d'école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d'apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d'entretiens respectivement réalisés auprès de l'élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L'analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d'apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l'altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l'élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARTS PLASTIQUES / AUTONOMIE / CYCLE 3 / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
POPA-ROCH, Maria/GUILMOIS, Céline/GRAD, Aurélie/CLEMENT, Céline
Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 205-212
Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l'enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L'objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d'évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l'efficacité de la démarche de l'enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
FEUILLADIEU, Sylviane/TAMBONE, Jeannette
Scolariser de jeunes sourds, à l'épreuve de la transformation des routines d'enseignement
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
p. 43-59
La recherche présentée s'intéresse à à la mise en place d'un dispositif ULIS bilingue LSF-français écrit, scolarisant des élèves sourds non oralisant en 6e et 4e de collège dans l'académie d'Aix-Marseille à la rentrée 2016. Ce parcours propose des temps scolaires en classe ordinaire et en regroupement ULIS. Des traducteurs en LSF accompagnent les élèves et les enseignants dans les classes. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p. : ill. en coul. ; 19 cm
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION SOCIALE / ECOLE INCLUSIVE / PEDAGOGIE CREATIVE / SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE M
GUEDIN, Nolwenn
Maintenant j'aime les maths ! Les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
127 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des clés pour adapter les moyens d'enseignement aux potentiels de l'enfant lorsqu'il présente des troubles de l'apprentissage en mathématiques. Ces aides peuvent être utiles à bien d'autres enfants au développement ordinaire. Il propose des définitions de notions mathématique et de neuropsychologie ; de revoir les bases d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés des élèves ; des solutions adaptées à chacun ; des exemples illustrés de situations quotidiennes.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DUC A
DUCOS-PHILIPPI, Isabelle
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
279 p. ; 22 cm
À quoi correspondent les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H) ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDA/H ? L'auteure répond aux questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, calcul, raisonnement, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 SAN E
SANDRIN-BUI, Marie-Anne
Enseigner le vivant l'école (cycles 1, 2 et 3). Élèves malades et/ou en situation de handicap
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
406 p. ; 24 cm
Comment enseigner le vivant dans le cadre de l'école inclusive ? La première partie aborde une réflexion pédagogique et didactique autour du vivant et analyse les besoins des élèves et les réponses qui peuvent leur être proposées en terme d'accompagnement en cas de maladie et/ou de situation de handicap. La seconde partie présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d'investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l'adaptation des situations d'apprentissage.
ACTIVITE SCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ELEVE MALADE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / SCIENCE / SCIENCES DU VIVANT / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM CORTEY H
CORTEY, Hervé
Place et rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA dans la mise en place de pratiques d'inclusion scolaire des élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Étude menée dans quatre SEGPA de la Loire
2020
44 p. ; 30 cm
Ce mémoire replace dans un premier temps le concept d'inclusion scolaire dans un contexte à la fois conceptuel, historique et juridique, puis il est abordé du point de vue de sa mise en oeuvre au bénéfice des élèves de la Segpa. Dans un deuxième temps, il présente le cadre de l'enquête de terrain et dans un troisième temps, il décrit les actions que pourraient mener le directeur adjoint pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques inclusives non seulement au service des élèves de Segpa, mais plus globalement des élèves à besoins éducatifs particuliers des classes ordinaires du collège. [Résumé d'auteur].
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COINTERVENTION / EDUCATION INCLUSIVE / LOIRE / PERSONNE RESSOURCE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves non-lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « non-lecteurs » propose des outils d'organisation de la classe :
des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en Ulis.
Le livret propose aussi d'une part l'étude d'un album pour entrer dans les compétences du lecteur déchiffreur et d'autre part, la lecture d'un conte traditionnel pour travailler les compétences langagières de l'oral et de la compréhension. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / ORAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAL M
HALLOY, Ludivine/JAMART, Anne-Catherine
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Floreffe (Belgique) : Atzéo
,
2020
88 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, ces propositions s'adressent à tous les enfants de la classe. Ces aménagements légitimes pour quelques uns sont au bénéfice de tous. En s'appuyant sur les recherches neuroscientifiques, il informe les enseignants des causes et des mécanismes pathologiques impliqués dans les troubles des apprentissages. Une meilleure connaissance de ces troubles et de leurs mécanismes déficitaires permet de proposer des aménagements adéquats et réfléchis.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 POU T
POUHET, Alain Dr
Troubles dys-
Paris : Tom Pousse
,
2020
108 p. ; 22 cm
Souvent, les situations de dys- sont encore mal perçues mal comprises. L'objectif de cet ouvrage est de maîtriser les enjeux pour chaque situations particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller avec ces enfants. Après avoir défini et présenté ces situations spécifiques, seront abordés les grands enjeux qui conditionne la progression scolaire et le type accompagnement. Entraînement, rééducation et/ou contournement.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 POU D
POUHET, Alain Dr/CERISIER-POUHET, Michèle
Difficultés scolaires ou troubles dys ?
Paris : Retz
,
2020
157 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" et a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères pour identifier les enfants "dys" sans qu'ils se substituent aux professionnels qui les prennent en charge. Après avoir explicité les mécanismes causaux des dys, les conséquences sur les apprentissages sont présentées et les adaptations décrites. Cette nouvelle édition tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5).
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FONCTION COGNITIVE / GESTE MENTAL / GESTION MENTALE / LYCEE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier