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Décocher tout
Niveau licence et master (23)
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Décocher tout
2022 (2)
2021 (7)
2020 (6)
2019 (7)
2018 (6)
2017 (4)
2016 (2)
Avant (104)
Langues
Décocher tout
Français (142)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (14)
Connaissances Surdités (9)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Liaison LPC (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Rééducation orthophonique (3)
Bulletin d'audiophonologie (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Empan (2)
Direction(s) (1)
Enfance (1)
LPC Info (1)
GLOSSA (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
Contacts sourds entendants (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Liaison LPC/ Bulletin de l'association pour la promotion et le développement du langage parlé complété (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
CREAI Ile de France/ Les Cahiers d'interfaces (1)
Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik / SZH-CSPS (1)
Résultat de recherche
144 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LPC
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) JOSSET A
JOSSET, Anne-Sophie
L'utilisation de la LfPC dans une pièce de théatre : quelles contraintes de mise en scène ?
2009
64 p.
A côté des diverses solutions qui existent déjà pour améliorer l'accessibilité des pièces de théâtre pour le public sourd, l'auteure étudie celle qui lui permettrait d'avoir le même plaisir intégral que n'importe quel entendant : que les comédiens eux-mêmes codent sur scène. Après une partie théorique consacrée au théâtre, à la surdité et à la Langue française parlée complétée (LfPC), elle étudie les contraintes de mise en scène d'une pièce en LfPC pour un public adulte sourd (lisibilité du code, jeu des comédiens, aménagement scénique) ainsi que les adaptations nécessaires pour un jeune public sourd. En illustration, elle propose des idées de mise en scène pour deux courts extraits de pièces : Le bourgeois gentilhomme de Molière, et une version adaptée pour le théâtre du conte Le petit chaperon rouge de Charles Perrault.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMEDIEN / CULTURE SOURDE / JEU D ACTEUR / LPC / SOURD / THEATRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) QUERE J
QUERE, Jessica/MAURNOURY, Brigitte. Dir.
Regard, gestualité et corporalité dans la pratique professionnelle du codeur LPC
2015
50 p.
Ce travail étudie la place du codeur dans la relation entre l'enseignant et l'élève dans le cas d'enfants sourds scolarisés en établissement ordinaire. Les deux premières parties, théoriques, sont respectivement consacrées à la surdité et à la communication. Dans la dernière partie, l'auteure identifie les éléments non verbaux mis en place par l'enseignant et le codeur (gestes, regard, posture, ...), présente la méthodologie utilisée pour l'étude et analyse les résultats obtenus.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / LPC / REGARD / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
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Livre
JANIN, Olivia/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
2021
12 p.
https://hal.inria.fr/hal-03130603
Cette étude interroge les pratiques de 493 enseignants à l'école maternelle concernant l'usage de gestes de codage visuel à la LSF, renforçant la langue française orale. Les résultats montrent que les utilisateurs ont davantage recours à la LSF ou le français signé avec des enfants ne présentant pas une surdité qu'avec des enfants sourds, avec un premier objectif d'accès à une meilleure assise communicationnelle.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
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Livre
LEITAO, Manuel/VENTI, Elodie/LAROCHE, Christophe/PIQUARD-KIPFFER, Agnès/[et al.]
Projet LogilecSur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
p. 144-165
https://hal.inria.fr/hal-03482203
Le projet LogilecSur est né d'un groupe de travail constitué au sein du conseil scientifique de l'INJS de Metz. Il vise à améliorer les stratégies d'enseignement de la compréhension écrite auprès d'élèves sourds, identifiée par les professionnels comme étant un point nodal de leur réussite scolaire.Ces élèves peuvent avoir pour langue privilégiée le français oral (avec ou sans support de la LPC), la langue des signes française, ou bien ces deux langues avec des degrés d'efficience variables pour chacune. Un manque d'autonomie face aux textes écrits étant observé chez tous, nous postulons qu'il résulte d'un faible degré de maîtrise de la langue privilégiée, quelle qu'elle soit. Nous exposerons ici les premières avancées de notre étude exploratoire,visant à formaliser une démarche d'entrée dans les textes qui tienne compte à la fois de la diversité des profils linguistiques et des lacunes langagières des élèves sourds.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BILLET-LOYER E
BILLET-LOYER, Emilie
L'enseignement de l'anglais en classe externalisée pour un passage des élèves sourds en inclusion : l'intérêt du Cued Speech
2019
94 p.
L'auteure présente les difficultés rencontrées par les élèves sourds scolarisés en classe externalisée au Centre d'éducation pour jeunes sourds (CEJS) pour l'apprentissage de la langue française puis d'une langue étrangère. Elle étudie ensuite l'apprentissage de l'anglais en classe ordinaire chez les élèves entendants, rappelle les différences linguistiques entre l'anglais et le français, les problèmes rencontrés, les méthodes d'enseignement utilisées par les professeurs de l'Éducation nationale, les facteurs qui excluent les élèves sourds du travail de la classe et les adaptations mises en place. Puis elle présente le Cued Speech, créé aux États-Unis, et en quoi il diffère de la Langue française parlée complétée (LfPC), qui en est une adaptation. Elle étudie si la LfPC est un outil adapté à l'anglais, et comment intégrer le Cued Speech comme méthode d'apprentissage de l'anglais au CEJS.
CUED SPEECH / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MILBERT C
MILBERT, Coline
L'accompagnement d'un codeur LPC auprès d'un adolescent sourd en inclusion
2021
63 p.
L'auteure tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment trouver sa place d'accompagnateur auprès d'adolescents en pleine quette d'autonomie, parfois même en rébellion. Elle commence par un point sur les enjeux de l'adolescence, la surdité, les profils des jeunes sourds et les différentes missions du codeur Langage parlé complété (LPC) en milieu scolaire. Puis elle évoque les conséquences de la surdité sur un adolescent et les diverses spécificités importantes que le codeur doit prendre en compte pour optimiser son accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MILIEU SCOLAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) ARNOULD-LAURENT R
ARNOULD-LAURENT, Raphaëlle
Implant cochléaire, plasticité cérébrale, acquisition du langage oral et langue française parlée complétée
2020
58 p.
L'auteure s'interroge sur l'efficacité de la Langue française parlée complétée (LfPC) en complément de l'implant cochléaire, du fait que l'implantation est de plus en plus précoce. Elle décrit la réorganisation cérébrale qui résulte de la privation auditive, puis de l'implantation. Elle explique ensuite le rôle de la plasticité cérébrale dans cette réorganisation et détermine la période critique pendant laquelle l'implantation est efficace. Enfin, elle démontre les bénéfices du duo implant cochléaire-LPC dans l'acquisition du système phonologique et des structures syntaxiques.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACQUISITION DU LANGAGE / ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / PLASTICITE CEREBRALE / SOURD
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LEBRETON F
LEBRETON, Flore
Perception de la LfPC sur Instagram : état des lieux et perspectives
2021
60 p.
L'auteure commence par présenter l'histoire de la création d'Instagram – réseau social de partage d'images, puis également de vidéos – en reprenant le contexte de l'arrivée en France d'internet et des réseaux sociaux. Puis elle fait une étude quantitative et qualitative des publications en ligne liées à la Langue française parlée complétée (LfPC). Elle mène ensuite, via l'utilisation d'un compte Instagram créé pour ce projet, une réflexion plus approfondie sur l'adéquation de la LfPC au réseau Instagram.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPLICATION MOBILE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VIDEO
Niveau licence et master
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Livre
COLIN, Stéphanie/GERACI, Carlo/LEYBAERT, Jacqueline/[et al.]
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
Travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale : L'école éclairée par la science
Paris : Odile Jacob
,
2021
p. 199-273
Ce chapitre a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d'experts du domaine.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / RECHERCHE EN EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) COL S
COLIN, Stéphanie/GERACI, Carlo/LEYBAERT, Jacqueline/[et al.]
,
Conseil scientifique de l'éducation nationale
La scolarisation des élèves sourds en France. État des lieux et recommandations
2021
76 p.
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/WEB_La_scolarisation_des_eleves_sourds_en_France.pdf
Ce rapport a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d'experts du domaine. Le rapport formule cinq recommandations :
1) Un dépistage systématique des atteintes auditives dès l'entrée en petite section de maternelle (3 ans) et un suivi renforcé au début du cycle du primaire (6 ans) ;
2) Un plan de formation plus conséquent pour les enseignants qui travaillent auprès des enfants sourds ;
3) Une augmentation du nombre de pôles d'enseignement des jeunes sourds (PEJS) « complets » de la maternelle au lycée sur l'ensemble du territoire français avec les deux parcours (monolingue : Langue française accompagnée de la LfPC et bilingue : langue française accompagnée de la LfPC et LSF) ;
4) Des programmes éducatifs rigoureusement évalués à travers des travaux de recherches pluridisciplinaires pour s'assurer de leur efficacité auprès des élèves sourds ;
5) Un livret de référence accessible en français et en LSF (version papier et vidéo sous-titrée), régulièrement mis à jour, portant sur les différentes options possibles de scolarisation et leurs conditions de mises en oeuvre et destiné aux parents, aux différents professionnels de l'éducation et de la santé.
HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEYBAERT, J./VAN VLIERBERGHE, C./CROISEAUX, E./MATTAR, M.
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 299-308
Nos données empiriques obtenues à partir d'un échantillon de 44 jeunes sourds âgés de 10 à 18 ans soutiennent l'hypothèse selon laquelle leur niveau de lecture/compréhension est lié à : 1) leurs habiletés phonologiques et métaphonologiques et 2) leur capacité à maintenir l'ordre de l'information en mémoire à court terme. Ces deux propositions théoriques sont introduites par un examen de la littérature pertinente. Les perspectives de recherche sont également dégagées. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LECTURE / LECTURE LABIALE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GUE A
GUEVEL, Bastian le
L'accueil des élèves déficients auditifs en Lycée Professionnel : étude des obstacles à l'inclusion et aux apprentissages au travers d'exemples en cours de Mathématiques
2019
108 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02416366
Malgré la promulgation de la loi « Handicap » de 2005, supposée faciliter l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, la surdité représente un frein majeur pour l'évolution de certains élèves, qui ne se manifeste pas uniquement par la non-perception du son. Ce mémoire est un témoignage des difficultés rencontrées par plusieurs élèves déficients auditifs, ainsi que par des adultes les entourant, au sein de deux lycées professionnels des Pays de la Loire. Cependant, il met également en avant des axes d'amélioration, des propositions d'ordre pratique et des initiatives qui non seulement aident le jeune sourd à prendre place au coeur des apprentissages, mais peuvent être autant de leviers pour faciliter l'acquisition de compétences disciplinaires et professionnelles chez l'ensemble d'une classe.
Document disponible au format numérique.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / LYCEE PROFESSIONNEL / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) SCH P
SCHILLING, Mathilde
Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap
2019
67 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02300440
La surdité est aujourd'hui sujette à différentes interprétations. Certains la voient comme un handicap, d'autres comme une identité à part entière, être Sourd. La perception que l'on a de la surdité, engendrera-t-elle différentes prises en charge ? C'est autour de cette question de recherche que ce mémoire s'articule. Dans ce mémoire seront évoqués le contexte historique et social de la surdité, les différents dispositifs proposés aujourd'hui en France, la perception du handicap, les conflits internes à la communauté sourde, et enfin les différentes prises en charge adoptées selon des contextes familiaux particuliers : familles de personnes entendantes ou bien familles de personnes sourdes.
Document disponible au format numérique.
APPAREIL AUDITIF / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
KAMMERER, Mariette
Codeur LFPC, médiateur auprès du public sourd
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 39
Le codeur en langue française parlée complétée (LFPC) rend accessible la langue orale à toute personne malentendante en complétant la lecture initiale par une gestuelle de la main. Il intervient auprès d'enfants et d'adultes, en contexte scolaire, professionnel ou lors de sorties culturelles.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAP AUDITIF / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGAGE PARLE COMPLETE / LICENCE PROFESSIONNELLE / LPC / MALENTENDANT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 INO
Inouïes. Portraits de femmes sourdes
Paris : Inclood
,
2019
227 p.
Cet ouvrage qui recueille 38 portraits de femmes Sourdes se lit en deux langues : en français et en LSF via l'application INCLOOD. En 2018, des interviews ont été menées auprès de ces femmes au parcours atypique. De tous les âges, plus ou moins connues, venant de plusieurs villes françaises, elles délivrent un témoignage intime sur leur parcours.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / MALENTENDANT / MODE DE COMMUNICATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) APE M
BIERLAIRE, Monique
,
APEDAF
Mon guide surdité. Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe
Bruxelles : APEDAF
,
2019
32 p.
http://apedaf.be/wordpress/wp-content/uploads/2019/12/asbl-APEDAF_Guide-surdit%C3%A9_WEB.pdf
Ce guide pédagogique vise à offrir aux enseignants des informations, des pistes, des conseils et des astuces pour optimaliser l'inclusion des élèves sourds au sein de la classe. Il a été réalisé dans le cadre de la campagne d'Éducation permanente 2019 de l'Apedaf intitulée « L'école de mon choix, c'est mon droit ! ».
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / MALENTENDANT / MODE DE COMMUNICATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
2020
Note de service
, n°
2020-037
,
11/02/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
2 spécial
, du
13/02/2020
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149116
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale conformément à l'annexe 2. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles
psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) qui souhaitent bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur les aides humaines comme : un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise ; un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant ; un interprète en LSF ou un codeur en LPC.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
2020
Note de service
, n°
2020-036
,
11/02/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
2 spécial
, du
13/02/2020
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149115
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale conformément à l'annexe 2. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles
psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) qui souhaitent bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur les aides humaines comme : un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise ; un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant ; un interprète en LSF ou un codeur en LPC.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GAI Y
GAILLARD, Yohann
La communication non verbale, un dialogue de sourds ? La communication non verbale au coeur de la pratique psychomotrice auprès de jeunes sourds ayant des troubles associés
2019
97 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178172
Ce mémoire présente quelques particularités inhérentes de troubles rencontrés au sein d'un Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs : surdité, Trouble du Spectre de l'Autisme et déficience intellectuelle. Les particularités sensorielles, cognitives, relationnelles impactent la communication des adolescents rencontrés. Le psychomotricien s'intéresse à l'utilisation d'outils de communication tels que la Langue des Signes Française, l'écrit, la Langue française Parlée Complétée, les pictogrammes ou encore les cahiers de communications dont l'emploi serait soutenu par la mise en place d'une communication non verbale, moyen de communication commun à tous. Parmi les canaux d'émissions de messages corporels, on retient le toucher, le regard, la gestuelle, la posture, la distance relationnelle, les mimiques ou encore l'imitation afin de soutenir la mise en place d'une communication.
COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / PSYCHOMOTRICITE / SOURD / SURDITE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FER A
FERRAN, Florence
L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
2018
344 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01921796/document
Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d'écrits. Nous ferons, tout d'abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l'individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l'individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l'un, le champ sémantique et, pour l'autre, l'approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d'écrits, une problématique s'articule autour de l'association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l'hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l'aspect scriptural nécessaires à la production d'écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd'hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l'exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l'accès à l'écrit. Ceci suppose que l'individu sourd, dès son plus jeune âge s'approprie ces deux outils de communication. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / PRODUCTION D ECRIT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BOLLARDIERE De, Théodora/BOSSU, Alice/PELLENTZ, Laurine
Les aides à la scolarisation : les codeuses en langue française parlée complétée
2018
Connaissances Surdités
, N°
62
, du
01/12/2018
,
p. 26-28
Zoom sur la pratique professionnelle quotidienne de deux codeuses en LPC au SSEFIS Codali de Paris, Alice Bossu et Laurine Pellentz qui interviennent auprès d'élèves sourds.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BLANC ZIDI, Antoinette/ROBAIN GANNE, Anne
Aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs à Paris : les professeurs ressources
2018
Connaissances Surdités
, N°
62
, du
01/12/2018
,
p. 20-22
Zoom sur les pratiques professionnelles quotidiennes des différents professionnels qui interviennent auprès des élèves sourds avec les témoignages de professeurs ressources de la ville de Paris.
EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / PROFESSEUR RESSOURCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
Les sourds au travail. [Dossier]
2018
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
154
, du
01/10/2018
,
p. 11-28
http://clubetre.com/media-etre/dossier/2018/les-sourds-au-travail
Loin des fausses représentations, la majorité des personnes sourdes occupent un emploi dans de nombreux secteurs d'activité et à des postes divers. L'essor des nouvelles technologies favorise cette insertion. Toutefois des marges de progrès demeurent. Elles reposent essentiellement sur une meilleure sensibilisation dans les entreprises. Employeurs, managers et salariés doivent mieux connaître ce déficit sensoriel et ses conséquences sur le travail et les relations interpersonnelles afin de proposer les aménagements nécessaires. Les salariés sourds doivent pour leur part identifier les attentes des employeurs, sans masquer leurs besoins pour éviter l'isolement. Tout se joue dans la communication, clé de l'intégration professionnelle. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / MALENTENDANT / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) POU M
POUYAT-HOUEE, Stéphanie
Mémoire à court terme/Mémoire de travail chez l'enfant sourd profond muni d'un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds
2017
444 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01868213
L'ambition de la thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés cognitives rencontrées par les enfants sourds munis d'un implant cochléaire (IC). Elle présente une recension de travaux et une étude originale concernant la mémoire à court-terme/mémoire de travail. Est évalué l'apport recommandé de la lecture labiale et des clés de la LPC (Langue Parlée Complétée) sur le rappel. Une série d'épreuves originales de rappel immédiat a été conçue sur support informatique. Elle comprend des tâches contrastées du point de vue de la nature de l'information à mémoriser (spatiale vs verbale) et des modalités de présentation de l'information. Les épreuves ont été validées auprès d'une population d'enfants normo-entendants (NE)(âgés de 6 à 8 ans, N=42). Les réponses d'enfants IC (N=14) ont été comparées à celles d'enfants NE, sur la base de la constitution de deux groupes appareillés selon les critères d'âge, de sexe et d'aptitude intellectuelle. Pour les deux groupes, le rappel immédiat est meilleur pour les informations visuo-spatiales. Les informations verbales sont moins bien retenues par les enfants IC. Contrairement aux attentes, l'apport de la LPC, spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. L'analyse de l'ordre de rappel des items ne fait pas apparaître de difficultés spécifiques. En revanche, la longueur des listes est préjudiciable en verbal. L'analyse des erreurs atteste de leurs difficultés au plan des connaissances langagières. Une analyse fine des performances individuelles montre des profils différenciés attestant de la singularité des modes d'adaptation des enfants sourds IC.
Texte intégral en pièce jointe.
APPAREIL AUDITIF / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / NORMO-ENTENDANT / SOURD / SURDITE PROFONDE
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