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Décocher tout
Niveau licence et master (92)
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Décocher tout
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230 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARCOURS SCOLAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZDOUPAS, Philippos/LAUBENSTEIN, Désirée
Perceptions of inclusion in students with diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) displaying internalising and externalising behaviour in inclusive and special education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 717-730
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2159281
The present study aimed at researching whether students with formally diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) differ in their self-perceived emotional and social inclusion as well as in their academic self-concept, depending on individual behavioural pattern (externalising and internalising behaviour) and school setting (inclusive and special education). In order to examine these research issues, N=119 students with diagnosed BESD from grade five to eight in inclusive and special school classes in Germany, North-Rhine Westphalia were questioned about their school-linked self-perceptions. Two-way analyses of variance were applied in order to investigate the relations between the included variables. The results indicate that academic self-concept of students with BESD is significantly more positive in special education than in inclusive education. Self-perceived social inclusion and academic self-concept of students with internalising behaviour prove to be significantly more negative in comparison to students with externalising behaviour. Descriptive statistics indicate that especially students with internalising behaviour in inclusive education are affected by low self-perceptions in school.
ALLEMAGNE / BIEN ETRE / CONCEPTION DE SOI / EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION / PARCOURS SCOLAIRE / PERCEPTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) DMI D
DMITRIEVA, Tamara
Des dispositifs aux expériences du grandir sourd.e. Contribution à une sociologie du monde de l'enfance sourde
Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales
,
2022
405 p.
https://www.theses.fr/2022EHES0141
Cette thèse se situe au croisement de trois champs de recherche : surdité, handicap et enfance. Elle propose une contribution à une sociologie du monde de l'enfance sourde, en s'appuyant sur l'enquête multi-située et en donnant la parole à ses différents acteurs, impliqués à titre existentiel (enfant et sa famille) ou professionnel (différents professionnels de la surdité).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DEFICIENCE AUDITIVE / ENFANCE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / SCIENCES SOCIALES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEISER, Olivia/NOEL, Isabelle
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l'école : Et si l'école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 43-48
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1093
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d'accompagnement pour les élèves HPI et à l'école inclusive. La recherche s'appuie sur la conviction qu'écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d'inclusion et d'exclusion « vécus de l'intérieur », et d'interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
KHEROUFI-ANDRIOT, Olivier
Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d'une dynamique inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20429
Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d'école élémentaire du milieu scolaire dit « ordinaire », et l'objet de cet article est de mettre en lumière des « petits riens » déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d'inclusion. Nous faisons l'hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d'inclusion, et qu'ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARCOURS / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BACQUELE, Vanessa/FOURNIER, Jennifer
Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu'en disent ces premier.e.s expert.e.s ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20539
La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés en France, d'autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d'insertion professionnelle, l'article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu'un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des experts de l'intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s'intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d'une société plus inclusive.
BIOGRAPHIE / ELEVE HANDICAPE / PARCOURS / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERU A-C
DERU, Anne-Claire
Segpa - Établissements et services médico-sociaux (ESMS) : du partenariat à la collaboration, rôle et missions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
75 p.
En France, l'éducation est un droit fondamental et inconditionnel. Dans ce sens, la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour « une École de la confiance » s'engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap. À cet effet, elle approfondit notamment les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite tout particulièrement les Établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS) à mettre leur expertise au service de la communauté scolaire. L'ambition inclusive porte en elle le rapprochement tant attendu des deux secteurs, des deux « mondes » : celui de l'Éducation nationale et celui du médico-social. Ainsi, inhérente au processus inclusif amorcé depuis plusieurs années, une transformation globale et structurelle du système éducatif est en cours. Au sein de celle-ci, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), structures confortées dans le traitement de la grande difficulté scolaire, ont également vocation à accueillir des élèves en situation de handicap. Ces derniers représentent parfois plus de 30 % des effectifs dans de nombreuses Segpa du département étudié. Dans cette mesure, et afin de favoriser la continuité et la fluidité des parcours de scolarisation de ces élèves, l'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle que pourrait jouer le directeur adjoint chargé de Segpa (DACS) dans la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation des relations partenariales avec les professionnels du secteur médico-social (comme ceux des Sessad ou encore des Ditep). Une enquête de terrain a été menée auprès des acteurs des deux secteurs. La mise en perspective de l'analyse transversale des données recueillies avec celles, également étudiées, de la littérature scientifique, mettent en exergue des pistes de réflexion et d'amélioration. Des préconisations sont apportées afin de soutenir les missions du DACS dans l'accompagnement des parcours partagés des élèves en situation de handicap bénéficiant de la Segpa. Et, pourquoi pas, de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'établissement. Les collaborations interprofessionnelles seraient-elles alors un enjeu, une condition mais également un moyen pour une École inclusive ? Coopérer pour scolariser... oui, mais comment ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / RELATION ENTRE ETABLISSEMENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHECCAGLINI, Agnès/CARO, Patrice
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 23-35
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm
Une appréhension de l'espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l'analyse de leurs mobilités résidentielles permet d'établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l'espace et à leur territoire qui n'est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l'exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d'origine et d'accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MARCHE DU TRAVAIL / MOBILITE SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves/MICHAUD, Christophe
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 11-22
cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm
Cet article propose d'explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d'environ 3 000 individus. L'exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d'une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l'institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d'origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l'insertion professionnelle. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / INTERRUPTION SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOSSELAIN, Joanne/MAZZONE, Stéphanie/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Parole de l'élève sur son parcours d'intégration et implications pour son autodétermination
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 245-253
Cette étude exploratoire examine la parole de l'élève à besoins spécifiques sur son parcours d'intégration, en se référant à la théorie de l'autodétermination. [...] L'analyse permet d'identifier les facteurs de risque et de ressources dans leur parcours d'intégration qui peuvent impacter sa participation et son bien-être. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE SOCIALE / AUTODETERMINATION / BIEN ETRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENTRETIEN / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PARCOURS SCOLAIRE / PARTICIPATION / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.972 (NUM) DEL D
DELMAS, Morgane
La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif
2020
420 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03463917v1
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu'alors dominantes de l'échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l'impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d'un côté une logique de maximisation des compétences de l'enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l'école par des auxiliaires de santé, et de l'autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l'enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l'exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu'ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu'une médicalisation des difficultés scolaires, l'enquête montre que c'est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu'un processus de privatisation d'un service scolaire (l'activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l'école.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT / HANDICAP / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM FRICONNEAU M
FRICONNEAU, Marion
Le rôle de l'institution scolaire dans le parcours d'intégration scolaire des mineurs non accompagnés, non scolarisés antérieurement.
2020
52 p. ; 30 cm
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ALLOPHONE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 DAN A
DANIC, Isabelle. Dir./HARDOUIN, Magali. Dir./KEERLE, Régis. Dir./PLANTARD, Pascal. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La construction spatiale des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
146 p. ; 24 cm
Cet ouvrage contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Le lieu de résidence et sa distance au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents ou les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités. L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / LOISIR / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) THIERY P
THIERY GRAFFARD, Patricia
Associer les familles au parcours scolaire des élèves de SEGPA pour développer la coéducation : rôle du directeur-adjoint chargé de la SEGPA
2021
84 p. ; 30 cm
L'enjeu de cette étude est l'émergence des leviers mobilisables par le Directeur adjoint chargé de SEGPA pour mettre en oeuvre les actions propices à la coéducation en associant les parents et les partenaires sociaux. L'enquête menée dans trois établissements conduit à interroger, d'une part les attentes des parents et des équipes éducatives envers l'école, d'autre part la manière dont les partenaires sociaux interviennent dans le processus éducatif. Les résultats de l'enquête mettent en évidence des résistances, malgré une volonté affirmée par tous de créer une « alliance éducative ». Le Directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer, par sa proximité avec les familles et les équipes pédagogiques, et par ses fonctions de pilotage et d'animation en tant que cadre de direction.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PARCOURS SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DES PARENTS / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LAHALLE M
LAHALLE, Marine
Le ressenti des anciens MNA devenus jeunes majeurs concernant leur parcours scolaire
2021
41 p. ; 30 cm
BIEN ETRE / CASNAV / CONTRAT D APPRENTISSAGE / CRISE SANITAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / LYON / MAJEUR / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BLIN L
BLIN, Laurence/RIGONI, Isabelle. Dir./MARNET, Murielle. Dir.
Les familles tamoules sri lankaises et l'école en France : des projets différenciés d'ascension sociale
2021
63 p. ; 30 cm
L'auteure cherche à identifier les éléments constitutifs de la diversité des parcours scolaires des enfants de familles tamoules du Sri Lanka. Elle s'appuie à la fois sur des éléments théoriques et sur l'analyse des entretiens réalisés auprès de neuf personnes. Dans une première partie, elle s'intéresse à la diversité des positions sociales des parents dans le cadre historique commun d'un mouvement de minorisation des Tamouls sri lankais. Dans une deuxième partie, elle étudie comment ces positions et expériences prémigratoires mêlées aux positions et expériences sociales de la société d'immigration transforment des différences sociales en inégalités scolaires.
DIFFERENCE / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / PARCOURS SCOLAIRE / RECIT DE VIE / SRI LANKA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BEAUFILS O
BEAUFILS, Odile
Du Tibet à la France : parcours scolaire de jeunes tibétains
2021
43 p. ; 30 cm
ASIE / INDE / MIGRANT / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MILON, Anaelle
L'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 107-124
Cet article s'intéresse aux vécus et aux parcours dans l'enseignement supérieur d'étudiants reconnus handicapés par l'institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d'une enquête longitudinale, menée dans le cadre d'une recherche doctorale compréhensive, il questionne l'influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l'expérience et l'apprentissage universitaires de l'étudiant. Apprendre à l'université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d'apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l'étudiant. Le passé scolaire de l'étudiant, son origine sociale et l'engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d'avoir une influence sur le vécu de l'expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L'université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d'apprentissage mais également un lieu d'expérimentation et d'émancipation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERIENCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 AUG D
AUGER, Nathalie/LE PICHON-VORSTMAN, Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
156 p. ; 24 cm
[...] Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / HARCELEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PLURILINGUISME / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GOUDET, J.-M.
La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d'enfants
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
3
, du
01/12/2021
,
p. 89-106
Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d'une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d'une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l'importance que revêt l'étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l'analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l'offre locale médicale et scolaire s'articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s'avèrent centrales pour saisir les différences d'états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ETAT DE SANTE / INEGALITE DE SANTE / INSTRUCTION EN FAMILLE / PARCOURS SCOLAIRE / QUARTIER POPULAIRE / SANTE DES ELEVES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle
Guide pratique : enseigner à tous les élèves : les besoins éducatifs particuliers
Yerres : EBLA éditions
,
2020
112 p. ; 28 cm
L'enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l'émergence de l'éducation inclusive. Le référentiel des compétences s'enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu'il doit s'adapter à des demandes de différenciation, d'adaptation, voire de personnalisation de plus en plus affirmées. Dans cet ouvrage, ces modalités de travail sont décrites de façon synthétique pour donner les clefs de compréhension des situations scolaires afin de mieux inclure les élèves et de mieux participer au projet d'orientation du jeune. Il ne s'agit pas de définir la difficulté scolaire, le handicap à l'école ou l'apprentissage du français langue scolaire avec précision mais plutôt de fournir des pistes sur les savoirs, compétences et actions les plus courantes, même si le contexte du lieu d'exercice fait beaucoup varier la prise en charge des besoins éducatifs des élèves à BEP. [Résumé d'éditeur]
DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET D ORIENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Guadeloupe
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/EBEP_2019_Guadeloupe
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GUADELOUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
54 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_PACA-2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Hauts-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_HDF_2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HAUTS DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Ile-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
64 p.
http://www.onisep.fr/Media/Regions/Ile-de-France/Fichiers/Handicap/Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ILE DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BARTHOU, Evelyne
L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 77-83
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-77.htm
Les choix organisationnels des établissements jouent un rôle important dans la gestion et les trajectoires scolaires des élèves migrants et descendants de migrants, mais ils ont aussi des incidences sur la perception de l'altérité, sur les interactions entre élèves ainsi que sur la construction de leur estime de soi. Les établissements intégrant l'origine ethnique des élèves dans leurs réflexions ou pratiques pédagogiques peuvent faciliter l'insertion de ces élèves mais aussi produire des formes de discrimination bienveillante, quand ceux qui n'intègrent pas ces questions produisent souvent de l'exclusion. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAV E
LAVILLE, Mathieu/MAZEREAU, Philippe. Préf.
L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive
Suresnes : INSHEA
,
2020
313 p.
Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant référent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant référent au sein de l'éducation inclusive ?
Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant référent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive. [Résumé d'auteur]
COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / PARCOURS SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, E./COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, M. de
Relation entre parcours scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap : rôle modérateur du sens de l'expérience scolaire sur cette relation
2020
Psychologie française
, Vol.
65
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
Cet article vise à souligner l'effet modérateur du sens de l'expérience scolaire dans la relation entre le parcours scolaire et la construction identitaire d'élèves en situation de handicap. Nous avons rencontré 111 élèves en situation de handicap intellectuel, 50 filles et 61 garçons, âgés de 7,5 à 16 ans (M = 12,4 ; ET = 2,08) scolarisés en Clis (n = 44), ULIS (n = 49) et IME (n = 18). Différents outils ont été utilisés pour recueillir nos données : un Q-Sort de représentations de soi (Pierrehumbert & Rankin, 1990), un entretien semi-directif sur la base du dessin de l'école (Caglar, 1990) et un bilan de savoir oralisé (Charlot, Bautier, & Rochex, 1992). Nos résultats révèlent que le sens de l'expérience scolaire construit par les élèves, notamment les apprentissages du quotidien et leurs liens aux pairs, vient pondérer les effets observés de leurs parcours scolaires sur leur construction identitaire. [Résumé d'auteur]
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 DAN E
DANIC, Isabelle. Dir./FONTAR, Barbara. Dir./GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès. Dir./LE MENTEC, Mickaël. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
307 p. ; 24 cm
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCES A LA CULTURE / ADOLESCENT / CAMEROUN / CULTURE / ETATS UNIS / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / INTERNAT D EXCELLENCE / LOISIR / MARSEILLE / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / QUEBEC / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
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