Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (30)
Livre (19)
Page web (3)
Mémoire (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (26)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2022 (1)
2021 (5)
2020 (6)
2019 (4)
2017 (7)
Avant (30)
Langues
Décocher tout
Français (52)
Anglais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (2)
European journal of special needs education (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Déclic (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Lien social (1)
Administration et éducation (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Cahier d'éducation et devenir (1)
Actualité de la formation permanente (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Cahiers de l'Education (1)
Orthomagazine (1)
Résultat de recherche
55 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
Page web
Décret n° 2024-228 du 16 mars 2024 relatif à l'accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement
2024
JO/ Journal officiel lois et décrets
, du
17/03/2024
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286365
Ce décret définit les modalités de prise en charge des élèves identifiés comme étant en difficulté, celles de leur participation aux dispositifs d'accompagnement ainsi que les modalités relatives au redoublement. Il précise que les actions d'accompagnement des élèves en difficulté peuvent être conduites au sein de la classe, sur périodes scolaires et le cas échéant hors temps scolaire.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / REDOUBLEMENT / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PEL I
PELISSIER, Chrysta. Dir./LEDE, Stephen. Dir.
L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : Des pratiques professionnelles en mutation
Paris : Presses des Mines
,
2022
234 p. ; 24 cm
Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion des dispositifs de formation en ligne. Ils sont engagés dans des projets qu sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. Il montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social. Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives sont évoquées pour projeter le futur de ce métier.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / INGENIEUR PEDAGOGIQUE / METIER / MULTIMEDIA / OUTIL NUMERIQUE / PROFESSIONNALISATION / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 RHO R
RHODE, Claire/BODIOU, Frédérique
Refus scolaire anxieux. L'Accompagnement pédagogique des élèves en panne d'Ecole
Lyon : Chronique sociale
,
2021
150 p. ; 22 cm
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Enseignantes spécialisées, coordonnatrices d'un Service d'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital, à l'école (SAPADHE), les auteures sont de plus en plus confrontées à des demandes d'accompagnements pédagogiques concernant des élèves souffrant d'une anxiété majeure à l'idée d'aller à l'école ou d'y rester. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés et proposent des analyses pour la prise en charge complexe de ces situations.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ELEVE EN DIFFICULTE / REFUS DE L ECOLE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALIN, Christian
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 104-114
L'auteur présente un tableau de synthèse de cinq stratégies d'intervention d'éducation ou d'apprentissage sur ce qu'il nomme la "vulnérabilité motrice TSA" : garantir la sécurité affective et le bien-être ; rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ; ralentir et s'adapter au tempo TSA ; alterner les temps d'investissement et les temps de répit ; écouter et faire parler la parole du corps. Il fournit en annexe un second tableau illustratif sur les gestes d'accompagnement pédagogique qui peuvent se déployer au sein de chacune de ces stratégies.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AUTISME / HABILETE MOTRICE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 AGR F
AGRAZ, Antoine
La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage
Paris : L'Harmattan
,
2020
243 p. ; 24 cm
L'auteur analyse, à travers des entretiens et des observations filmées, le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental accueillis en IME. Il examine deux instruments, le stage et le tutorat de stage, puis dégage deux types de valeurs formatives : l'un, dominant, qui s'inscrit dans une logique productiviste et l'autre, émergent, plus enclin au développement de l'apprentissage. Enfin il s'interroge sur l'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / EMANCIPATION / IME / RAPPORT A LA FORMATION / STAGE / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel. [Dossier]
2020
Dialogue
, N°
177
, du
01/07/2020
,
p. 1-54
De quoi parle-t-on lorsqu'on parle du travail personnel de l'élève ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures. L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire. Pendant le confinement, le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au coeur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL / CONFINEMENT / ELEVE / PARENT / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
École inclusive - Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École
2020
Circulaire
,
03/08/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
, du
27/08/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENE2020703C.htm
Cette circulaire est relative au dispositif de l'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (Apadhe). L'Apadhe est mis en place dans chaque département lorsque l'élève, compte tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement. Ce dispositif est chargé d'assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage (par exemple à la médiathèque ou à la mairie). Cette circulaire abroge la circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ECOLE EN HOPITAL / EDUCATION INCLUSIVE / ETAT DE SANTE / MALADIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SANTE DES ELEVES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ST-PIERRE, Marie-Catherine/GAMACHE, Véronique/DUNLAY, G./HODGSON, C./CAREAU, Emmanuelle/DESMARAIS, C.
Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratiques professionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 77-84
Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participants lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'action pour bonifier les résultats de collaboration enseignant-orthophoniste sont proposées.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLABORATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ORTHOPHONISTE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SOUTIEN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MOUSSI, Dalila/LUCZAK, Christophe
La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : quand la recherche devient professionnalisante
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 25-38
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-25.htm?contenu=article
Cet article se propose d'interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d'enseignants plus expérimentés sur la gestion de l'hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d'un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d'enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d'éco-le inclusive, comment la formation initiale à l'INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d'une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu'elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d'enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d'observation et du module d'initiation à la recherche et d'autre part, celles d'enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERTISE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HETEROGENEITE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RECHERCHE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
CALMEJANE-GAUZINS, Céline
Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 135-142
Ce témoignage relate une expérience d'accompagnement des coordonnateurs de mission de lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais via l'analyse des pratiques professionnelle. Après avoir présenté le contexte de cette proposition d'accompagnement, l'auteur expose, de sa position d'animateur de groupe d'analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif retenu, pour enfin montrer en quoi il peut relever d'un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les effets. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANALYSE DES PRATIQUES / DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 RON A
RONDEAU, Karine. Dir./JUTRAS, France. Dir.
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2019
183 p. ; 25 cm
L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être. Les pratiques d'accompagnement ont trait au savoir-être, savoir-faire et au savoir-devenir de la personne. Cet ouvrage en explore les pratiques dans le développement personnel et professionnel en éducation et leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Accompagner la présence dans la pratique réflexive ; Accompagner vers le mieux être ; Accompagner l'apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants ; Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique ; Les gestes professionnels des conseillers pédagogiques ; L'accompagnement du savoir improviser.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CONSEILLER PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / GESTE PROFESSIONNEL / PRATIQUE REFLEXIVE / SUPERVISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM MURCIA JB
MURCIA, Jean-Baptiste
Rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accompagnement d'enseignants débutants : Étude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du Loiret
2019
44 p. ; 30 cm
Certains enseignants de Segpa non aguerris et parfois n'ayant pas fait le voeu d'exercer dans les enseignements adaptés sont nommés. Les enseignants en Segpa débutants peuvent se sentir très éloignés de leurs représentations initiales. Ils seront confrontés à un certain nombre de difficultés. Quelles est la nature de ces difficultés ? Quel type de management le directeur chargé de Segpa pot-il mettre en place pour accompagner cette prise de fonction ? Cela peut par contre être aussi un levier, l'opportunité de participer à l'amélioration du travail en commun ainsi que d'ancrer des pratiques collectives et pérennes ouvrant la voie au développement personnel.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / LOIRET / MANAGEMENT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
376.54 (NUM) DGE S
DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (Paris, France)
Scolariser un élève à haut potentiel : vademecum
2019
32 p.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
Les élèves à haut potentiel (EHP) ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MODULE DE FORMATION / SCOLARISATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RATY, Lauri/VEHKAKOSKI, Tanja/PIRTTIMAA, Raija
Documenting pedagogical support measures in Finnish IEPs for students with intellectual disability
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 35-49
The individual education plan (IEP) is an essential part of special education and is used widely in Western countries for documenting both the learning goals and support measures for children with special needs. This study focused on the documentation of support measures in the IEPs of Finnish students with intellectual disability (ID) (N = 21). The documents contained 195 expressions of support measures analysed by content analysis. The results showed that most support measures in the IEPs were general pedagogical principles from the research literature. In general, the expressions were not described thoroughly, although there were some specific expressions of support measures amplified by descriptions of the activity, person in charge or context. Further research is needed on how to best support teachers in documenting IEPs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / FINLANDE / HANDICAPE MENTAL / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
SAUNIER, Déborah/TOULLEC-THERY, Marie
Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée
2017
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 111-129
Cette étude vise à comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l'une spécialisée, l'autre « ordinaire », scolarisant chacune un élève dysexécutif dans leur classe. Les questions de recherche des auteurs portent sur leurs conceptions, vues comme une partie des déjà-là qu'elles véhiculent sur le handicap, sur l'inclusion scolaire et sur les pratiques d'adaptation qu'elles mettent en place pour deux élèves en situation de handicap. Cette analyse s'ancre dans le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique et se centre sur le concept de rapport à l'épreuve décomposé en deux dimensions : le sujet supposé savoir et l'impossible à supporter, sans laisser de côté les assujettissements extérieurs auxquels les enseignantes peuvent être soumises. Les résultats mettent en évidence une tension entre les déjà-là de ces enseignantes et leurs pratiques effectives. Ils réaffirment également l'importance de l'accompagnement des enseignants, par l'institution, pour effectuer les transformations nécessaires qui mènent à l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / SYNDROME DYS EXECUTIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HEWETT, Rachel/DOUGLAS, Graeme/MCLINDEN, Mike
Developing an inclusive learning environment for students with visual impairment in higher education: progressive mutual accommodation and learner experiences in the United Kingdom
Postsecondary Educational Opportunities for Students with Special Education Needs. [Dossier]
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
1
, du
01/02/2017
,
p. 89-109
Drawing on the findings of a unique longitudinal qualitative study, this article investigates the experiences of 32 young people with visual impairment (VI) in higher education (HE) in the United Kingdom (UK) to explore how well they were able to participate on their courses. We propose and apply a Bioecological Model of Inclusive HE to interpret these experiences and examine how accommodations were made to facilitate participation. Focusing specifically on 'curriculum access', the results highlight the importance of accommodations that are progressive and mutual. The accommodations come in many forms and include: the provision of resources through nationally based schemes (e.g. the Disabled Students Allowance in the UK); the support, adjustments and anticipatory adjustments HE institutions should provide; and the study skills and independence skills individual students should be able to act upon. The findings showed that while the majority of participants reported that their HE institution made some adjustments to enable them to access their course, a lack of anticipatory adjustments created barriers. The most common compensation for this barrier was to provide deadline extensions, often resulting in additional pressure on other aspects of the course. Interviews with university staff highlighted limited specialist knowledge and resources within their institutions to enable accommodations for students with VI and, more broadly, understanding of how to develop an inclusive learning experience. The findings also highlighted expectations made of the learner, particularly being able to explain their required adjustments and having well-developed independent study skills. The paper has particular relevance to HE institutions in that it provides a model to aid interpretation of their role in creating an inclusive learning experience for students with VI. It also offers a reference point for professionals supporting young people with a broader range of disabilities in considering how best to prepare them for life after compulsory education. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / GRANDE BRETAGNE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAN G
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 2- Vers la construction d'un Plan individuel d'apprentissage
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
280 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Ce deuxième tome met l'accent sur trois champs d'action pour tout personnel de l'enseignement (ordinaire ou spécialisé) : les compétences transversales relationnelles, les compétences transversales cognitives et une démarche d'accompagnement individualisé, le plan individuel d'accompagnement (PIA). Les compétences relationnelles et cognitives vont influencer la scolarité des élèves à besoins éducatifs spécifiques. En enseignement spécialisé en Belgique, le PIA permet aux équipes éducatives de construire une démarche particulière pour soutenir les élèves.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
REVERDY, Catherine
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
119
, du
01/06/2017
,
32 p.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=119&lang=fr
Que propose le système éducatif pour accompagner tous les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l'intérieur de la classe, avec des enseignants supplémentaires, des enseignants spécialisés... Ces différents dispositifs sont examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tous les élèves, comme l'accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d'être hors la classe, outre l'effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraîne une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n'améliore pas à moyen terme l'apprentissage des élèves. Suite à ces résultats, le passage de l'aide aux élèves en difficulté à l'accompagnement de tous les élèves s'est donc fait dans les préconisations officielles, mais n'a pas été suivi dans la pratique, puisque les deux types de dispositifs coexistent à l'heure actuelle. Ce Dossier de veille tente d'en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l'évaluation des dispositifs et en s'intéressant aussi bien à l'engagement des élèves dans leur apprentissage qu'aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu'impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignants de faire face aux défis de suivi de l'apprentissage (et donc de réussite) de tous leurs élèves sont abordées, notamment l'organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
VEX, Martine/HOEFFLIN, George
Dispositif d'accompagnement à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le canton de Vaud
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 7-13
Cet article décrit le dispositif de soutien à l'inclusion scolaire d'élèves en classe ordinaire développé à l'Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES). Guidées par des modèles de compétences professionnelles, d'articulation de différents savoirs et suggérant une ingénierie de coopération participative, les tâches professionnelles des enseignants spécialisés, ainsi que les modalités de partenariat et de réflexion sur leurs pratiques sont décrites. Les apports du dispositif issus d'études d'évaluation, ainsi que les obstacles rencontrés par le déploiement du renfort pédagogique auprès de 630 élèves du canton de Vaud sont rapportés.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAP AUDITIF / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAN G
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
292 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au coeur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d'élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage, problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GRA P
GRAND, Claire
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide à l'usage des enseignants
Paris : L'Harmattan
,
2017
133 p. ; 24 cm
Ce guide a pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique pour comprendre l'élève qui présente des troubles des apprentissages et apprendre à faciliter sa scolarité. Les premières parties sont consacrées aux troubles du langage, tout d'abord ceux du langage oral (dysphasies) puis les troubles du langage écrit (dyslexie). D'autres pathologies sont évoquées : déficits d'attention, troubles moteurs, notamment dyspraxie.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PHILIP, André. Dir.
Les parcours des élèves et les pratiques d'accompagnement dans les enseignements adaptés. [Dossier]
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 5-81
Les objectifs de ce dossier, dirigé par André PHILIP, sont de :
- repérer le champ des possibles en termes de parcours d'élèves scolarisés dans les EGPA,
- préciser l'articulation entre projets individualisés et parcours de formation,
- clarifier l'articulation entre projet personnel et parcours d'orientation,
- reconnaître le rôle des différentes formes d'évaluation dans la gestion des parcours,
- caractériser les spécificités des pratiques d'accompagnement par rapport à d'autres postures,
- différencier accompagnement pédagogique et accompagnement éducatif,
- proposer et analyser des exemples de parcours de formation et d'orientation,
- proposer et analyser des exemples de pratiques d'accompagnement pédagogique et éducatif,
- analyser les relations entre pratiques d'accompagnement et culture des adaptations,
- identifier les caractéristiques des pratiques d'accompagnement durant le premier cycle du second degré et au cours des formations qualifiantes,
- identifier les spécificités des pratiques d'accompagnement dans les processus d'insertion sociale et professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / EGPA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / EREA / EVALUATION / FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION / PROJET INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNEL / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALVAREZ, Lionel/ZUFFEREY, Véronique/KAPPELER, Gabriel/[et al.]
Facteurs d'influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l'accompagnement d'enfants et d'adolescents présentant des besoins particuliers.
2015
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2015
,
p. 36-43
L'accompagnement par plusieurs professionnels d'enfants et d'adolescents présentant des besoins particuliers suppose la mise en oeuvre de collaborations sur les plans éducatif, médical, pédagogique et/ou thérapeutique. Bien que le partenariat interprofessionnel présente de multiples retombées pour les acteurs directement impliqués, sa mise en oeuvre n'est pas suffisamment formalisée. Le présent article vise à présenter les facteurs référencés dans la littérature permettant de favoriser la réalisation de ce type de pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / PARTENARIAT / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
L'accompagnement. [Dossier]
2013
Cahier d'éducation et devenir
, N°
18-19
, du
01/09/2013
La notion d'accompagnement est apparue d'abord dans le champ de l'action sociale, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes. L'accompagnement éducatif est une notion récente. Il existe des politiques de l'accompagnement. Ce dossier traite de l'accompagnement scolaire plus particulièrement, des pratiques pédagogiques et des dispositifs mis en place. Dispositifs, témoignages et positions de la revue Education et devenir sur le droit à l'accompagnement.
L'accompagnement : Y voir plus clair ; L'accompagnement en actes : dans le 1er degré, au collège, en lycée professionnel, en lycée, à l'université ; Accompagner l'accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.941 SAR S
JUSTIN-JOSEPH, Evelyne
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Accompagnement pédagogique des jeunes traumatisés crâniens : apport du concept d'anticipation développé par J. Sutter
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
p. 111-127
Le concept d'anticipation est étudié sur la base d'un témoignage d'un père d'un jeune garçon cérébrolésé, l'accompagnement par les auxiliaires de vie scolaire. Qu'est-ce qui peut faire obstacle à l'anticipation de l'accompagnement pédagogique et qu'est-ce qui peut contribuer à lever certaines difficultés ? L'anticipation, c'est se donner des buts et élaborer un plan pour l'atteindre. C'est une série de conduites qui gagne tout notre être. C'est une condition de notre liberté.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT HANDICAPE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.941 SAR S
JUSTIN-JOSEPH, Evelyne
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
L'accompagnement scolaire d'un élève traumatisé crânien
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
p. 104-110
La rescolarisation des élèves traumatisés crâniens et leur accompagnement en classe. Qu'est-ce qui caractérise l'accompagnement de ces élèves particuliers ?
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AVS / ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.941 SAR S
SARRALIE, Christian. Dir.
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
163 p. ; 24 cm
Ces actes visent à enrichir la réflexion autour de la problématique complexe d'un retour aux apprentissages et à la scolarité des jeunes traumatisés crâniens.
Enseigner ; La mémoire et la rééducation ; Le concept de "troubles de l'identité " chez la personne traumatisée crânienne ; La scolarisation des jeunes ; La mémoire ; L'accompagnement scolaire ; L'accompagnement pédagogique ; L'insertion sociale et professionnelle ; Le sujet dans l'action du professionnel ; Humanité et handicap.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MEMOIRE / REEDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEMOIGNAGE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DE L IDENTITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier