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ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
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Décocher tout
Niveau licence et master (33)
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Décocher tout
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Décocher tout
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94 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MIKANGA, Emmanuelle/SIGURET, Estelle
La place des micro-gestes dans l'accompagnement éducatif d'un enfant avec autisme
Approches groupales et médiations. [Dossier]
2023
Empan
, N°
130
, du
01/06/2023
,
p. 103-110
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article
Nous présentons l'accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l'accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d'accompagnement mise en place.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / TRAVAIL SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FAYE, Thierry. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./[et al.]
L'attachement. [Dossier]
2023
Envie d'école
, N°
115
, du
01/06/2023
,
p. 7-26
Si on se réfère à l'étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu'un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l'attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l'anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa première année de vie. Lorsque l'enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d'attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ? L'école est un des premiers moments de séparation et de détachement pour les enfants. Qui est allé les premiers jours de rentrée scolaire dans une classe de petite section de maternelle perçoit vite la détresse de certains enfants. Peut-on penser l'attachement sans séparation ? Or apprendre se fait toujours « en lien ». Liens avec l'enseignant, liens avec les autres élèves, liens nécessaires à faire entre expérimentation et élaboration mentale, liens entre les notions, les informations, pour parvenir à la compréhension... Comment cela se passe-t-il pour ces enfants en difficulté de faire lien ? Comment accompagner ces enfants ? Peut-on les aider sans renforcer leur symptôme ? Comment se faire médiateur de leur recréation d'un lien sécure pour qu'il osent apprendre ?
ATTACHEMENT / LIEN AFFECTIF / ENFANT EN DIFFICULTE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AIDE SOCIALE A L ENFANCE
Niveau licence et master
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Livre
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Paris : Défenseur des droits
,
2022
35 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/08/rapport-accompagnement-humain-des-eleves-en-situation-de-handicap
Ce rapport propose 10 recommandations permettant d'instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination. Diminution du temps de présence scolaire, défaut d'accompagnement humain en classe, absence d'AESH sur le temps de cantine... : autant de situations que le Défenseur des droits a eu à traiter à maintes reprises au cours de ces dernières années. En 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l'enfant concernent des difficultés d'accès à l'éducation d'enfants en situation de handicap - la plupart d'entre elles relevant de l'accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AESH / ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
AEMO demande assistance
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 22-29
Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / ENFANT EN DANGER / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.99 GUE A
GUEYE, El Hadji Séga
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?
Dakar : L'Harmattan-Sénégal
,
2022
197 p.
Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANCE EDUCATIVE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Approche systémique et relation d'accompagnement. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
548-549
, du
01/01/2022
,
p. 5-187
Le concept de systémie existe depuis toujours dans les documents traitant de l'accompagnement des personnes, en particulier dans le secteur social et médico-social, mais de manière plus ou moins allusive ou sous entendue. depuis quelques années, elle semble cependant faire un retour en force, réémerger dans un nouveau discours. Le dossier présente quelques outils systémiques, dans les domaines des consultations familiales, en psycho-gérontologie, ou en protection de l'enfance.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / APPROCHE SYSTEMIQUE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 (NUM) DEF M
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Les mineurs non accompagnés au regard du droit
Paris : Défenseur des droits
,
2022
129 p.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-les-mineurs-non-accompagnes-au-regard-du-droit
Le présent rapport ne prétend pas à l'exhaustivité s'agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / FRANCE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 MAN P
MANY, Holly Figaro
Pédagogie de résilience
Paris : L'Harmattan
,
2020
269 p. ; 22 cm
Le concept de résilience est très peu étudié dans le champ scolaire. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel. Elle consiste à poser un étayage théorique et scientifique de l'accompagnement éducatif et des enjeux socioculturels, éducatifs inhérents au processus de résilience.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / CAPABILITE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNANT / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE / RESILIENCE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
QUENZER-ALFRED, Carolin/SCHNEIDER, Lisa/SOYKA, Vivien/[et al.]
No nursery 'til school – the transition to primary school without institutional transition support due to the COVID-19 shutdown in Germany
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 127-156
The early educational support of basic school skills during nursery can have a positive impact on a successful transition into primary school and future school success and achievement – especially for in this context low-performing children. Therefore, most German nurseries developed additional concepts to support the acquisition of basic school skills during the last year of nursery. However, due to the COVID-19 shutdown face-to-face support for pre-schoolers was closed down. This study attempts to examine how basic school skills with respect to language and mathematical skills of pre-schoolers developed during the COVID-19 nursery shutdown. 49 children were evaluated in a single-group pre-post test design using five subtests of the Intelligence and Development Scales 2 (IDS-2) before and after nurseries were shut down. Additionally, qualitative interviews were conducted at t2 to provide further reliable and valuable information that goes beyond structured testing. Research showed significant decreases of language and mathematical skills. These findings support the conclusion that nursery shutdowns may have a negative impact on pre-schoolers' educational skills which help to make transitions easier. Concludingly, the study stresses the particular role of nurseries with regard to early childhood education and childhood development in order to support the transition to school. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ALLEMAGNE / COVID-19 / CRECHE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESPACE TRANSITIONNEL / PANDEMIE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
GUETAT-CALABRESE, Narjès
Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d'enfants à caractère social
Adolescence terminée, adolescence interminable ? [Dossier]
2020
Carrefours de l'éducation
, N°
50
, du
01/12/2020
,
p. 63-75
Dans cet article, l'auteure expose succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (MECS).
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / DIRECTEUR / ECOLE / MAISON D ENFANTS / MECS / PERSONNEL EDUCATIF / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
PIRONE, Ilaria
L'accompagnement en éducation : une nouvelle façon d'esquiver la rencontre avec l'adolescent ?
Adolescence terminée, adolescence interminable ? [Dossier]
2020
Carrefours de l'éducation
, N°
50
, du
01/12/2020
,
p. 21-35
Cette contribution part du constat que le thème de l'accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l'éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l'autre, ou par la relation à l'autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l'institutionnalisation des pratiques de l'accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l'appui de différentes expériences de recherche, il s'agira d'interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l'accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s'agira de déplacer la question de l'accompagnement à celle d'une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / ECOLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM AUBERT A
AUBERT, Arnaud
La préparation au Brevet des collèges série professionnelle en SEGPA : une opportunité pour le directeur adjoint chargé de SEGPA pour induire des améliorations dans les pratiques pédagogiques de son équipe enseignante. Étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Oise et un établissement régional d'enseignement adapté de l'académie d'Amiens
2020
45 p. ; 30 cm
Pendant de nombreuses années, les équipes enseignantes de SEGPA ont eu en ligne d'horizon le CFG pour leurs élèves à l'issue de la scolarité obligatoire au collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 les a incitées à présenter des élèves au DNB série professionnelle. Au-delà des effets attendus sur les élèves, elle porte sur la préparation au DNB Pro comme vecteur d'amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / BREVET DES COLLEGES / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / EREA / ETABLISSEMENT REGIONAL D ENSEIGNEMENT ADAPTE / OISE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Instruction interministérielle n° DGEFP/MAJE/CGET/2019/251 du 16 décembre 2019 relative à la mise en oeuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs des E2C
2019
Instruction
,
10/02/2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
16/12/2019
,
30 p.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/01/cir_44909.pdf
L'État représenté par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) a élaboré une nouvelle instruction de mise en oeuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs pour la période 2019/2022. À travers elle, l'État réaffirme son engagement vis-à-vis des écoles de la deuxième chance et attend en retour une performance et une efficience accrue évaluée par des grilles d'indicateurs rénovées. Parallèlement, il est également attendu de poursuivre et d'accroître le travail collaboratif avec l'ensemble des partenaires et acteurs de l'insertion.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / VULNERABILITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) MIN
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. EDUSCOL (Paris, France)
Kit outils : unités d'enseignement en élémentaire autisme
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2019
82 p. ; 30 cm
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/07/7/Kit_outils_UEEA_1162077.pdf
Mis en ligne sur le site Eduscol, ce document accompagne l'Instruction interministérielle du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022. Quinze outils sont proposés : Dispositifs accueillant des élèves TSA ; Proposition de retro-planning ; Extrait des Recommandations de bonnes pratiques relatif aux modalités de réalisation de l'évaluation effectuée dans le cadre du suivi de l'élève ; Proposition de projet personnalisé d'accompagnement et de scolarité ; Extraits des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM relatifs à l'approche positive ; Grille d'observation pour l'aide à l'accompagnement éducatif en milieu scolaire ; Exemple de lettre à destination de l'ensemble des familles de l'école...
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AUTISME / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CALICHARANE C
CALICHARANE, Christine
Favoriser la persévérance scolaire : rôle du directeur adjoint de Segpa dans la prévention du décrochage scolaire : étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Académie de La Réunion
2019
42 p. ; 30 cm
La prévention de l'absentéisme scolaire constitue, non seulement une priorité absolue qui doit mobiliser toute la communauté éducative, comme l'indique la circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24-12-2014, relative à la prévention de l'absentéisme scolaire mais aussi peut contribuer à atteindre l'objectif de réduction de l'abandon scolaire que la France s'est donnée en s'inscrivant dans la « stratégie Europe 2020 ». Les études menées depuis plusieurs années montrent qu'agir en prévention semble avoir un impact plus fort dans la lutte contre le décrochage scolaire qu'agir en remédiation. On étudie ici, le rôle du directeur adjoint de la Segpa dans l'accompagnement des équipes pédagogiques et des familles pour favoriser la persévérance scolaire, notamment par l'enquête menée dans trois Segpa de La Réunion. L'analyse des entretiens fait apparaître quatre points principaux impactant favorablement la persévérance scolaire à savoir : la primauté du lien pédagogique, l'importance du sens des apprentissages, l'impact de l'innovation pédagogique et la nécessité d'un accompagnement adapté. Elle incite également à contextualiser le traitement des situations au regard des conditions familiales et socio-économiques. En tant que directrice adjointe chargée de la Segpa, penser la persévérance scolaire à La Réunion va donc demander adaptations et ajustements tout en s'inscrivant dans une politique de lutte contre le décrochage scolaire sur le plan national. Cette articulation entre directives nationales et environnement local est à considérer au regard des enjeux économiques pour éviter que le décrochage scolaire ne soit « corrélé » au décrochage social. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / LA REUNION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA / SITUATION FAMILIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
THIERCELIN, Elodie
Des caméléons dans les instituts pour sourds
2019
Connaissances Surdités
, N°
63
, du
01/06/2019
,
p. 19-21
Cet article aborde la prise en charge des enfants atteints du syndrome de Usher au sein des instituts spécialisés. Les Instituts pour sourds proposent des accompagnements éducatifs, pédagogiques ou rééducatifs à des jeunes sourds âgés de 0 à 20 ans. Le syndrome de Usher de type 1 associe surdité et cécité avec évolutivité. Cette double atteinte sensorielle se doit d'être accompagnée par des professionnels informés et formés pour proposer des adaptations spécifiques et personnalisées au jeune et à sa famille.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDICECITE / SURDITE / SURDITE PROFONDE / SYNDROME DE USHER / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE VESTIBULAIRE / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MINASSIAN, Laure
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 73-93
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6522
Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cette contribution par le biais d'une étude de cas où s'articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d'un dispositif appelé « alliances éducatives ». L'analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l'institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROJET D ETABLISSEMENT / RECHERCHE / REGION / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/BERTHET, Thierry
Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-13
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6447
Introduction au dossier. Les articles réunis dans ce dossier sont issus d'un programme de recherche collective soutenu par l'Agence nationale de la recherche. Ils abordent ces deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-131
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4.htm
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ROTHE, Céline
Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l'insertion
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 161-182
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6302
En France, la politique d'accompagnement à la formation et à l'emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Elle met ainsi à l'écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d'aide à l'insertion. Au travers de l'analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d'exigence », nous verrons comment une politique d'aide à l'insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en oeuvre dans le secteur de l'aide sociale d'urgence. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION SOCIALE / AIDE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MOULEVRIER, Pascale/HOUDEVILLE, Gérald
Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi... pour les institutions ?
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 139-159
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6286
L'accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l'assurer. C'est précisément un des moteurs de la création du dispositif d'« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux de ses promoteurs, comme en rupture avec les modalités habituelles de faire (guichet, file d'attente, etc.). L'article expose l'originalité de la conception de ce dispositif puis, examinant les conditions de sa mise en oeuvre, les écarts entre l'idéal d'un accompagnement supposé être sans cadre et ses réalités, normées et fragiles. Ainsi, la rénovation de l'activité des institutions concernées appelle moins l'innovation radicale et leur réinvention que des ajustements des formes et formats existants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EVALUATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël/VOLLET, Juliette
Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 57-78
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6146
La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l'acquisition des prérequis à l'insertion sociale et professionnelle par un accompagnement éducatif, et une pédagogie de l'alternance. L'article démontre, d'une part, que le champ de la « deuxième chance » est assimilable à un quasi-marché, c'est-à-dire un ensemble de services réclamant la participation des bénéficiaires et faisant l'objet d'une régulation de type marchand par l'évaluation externe de la performance des dispositifs fournissant ces services ; d'autre part, que les incitations du quasi-marché de la « deuxième chance » contraignent les dispositifs à sélectionner les jeunes sur la base de critères qui, à l'entrée du dispositif, anticipent leur parcours à la sortie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DE L EDUCATION / PEDAGOGIE PAR ALTERNANCE / SORTIE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 ARD C
ARDON, Patrick/ARDON, Marie-France
La Chabraque : l'effet cheval pour aider à grandir : Ombres d'ados et lieu de rêves
Toulouse : Erès
,
2018
232 p. ; 22 cm
Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits « cas sociaux ». Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne. La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abîmes dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard « droits dans leurs bottes ». Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ADOLESCENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AVEYRON / CHEVAL / DIFFICULTE SOCIALE / ENFANT EN DIFFICULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / RECIT DE VIE / STRUCTURE POUR PERSONNE EN GRANDE DIFFICULTE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) MOC E
MOCHEL, France. Rapp./NAVES, Pierre. Rapp./TENNE, Yannick. Rapp.
,
IGAS/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/IGEN/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap
2018
http://www.education.gouv.fr/cid132800/evaluation-de-l-aide-humaine-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap.html
L'Igas, l'IGAENR et l'IGEN réalisent un bilan sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap et proposent des solutions pour l'améliorer, en vue d'une meilleure inclusion scolaire.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE HUMAINE / BILAN D EVALUATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
376.54 MER E
MERCIER, Pascal/TURC, Laurent
Enfants et adolescents précoces. Les chemins de la réussite à l'école
Paris : Tom Pousse
,
2018
123 p.
Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants. D'autres, enfin, pour « être comme les autres », se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie « spéciale », réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse. » (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SENSIBILITE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
376.54 ADD P
ADDA, Arielle
Psychologie des enfants très doués
Paris : Odile Jacob
,
2018
288 p.
Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l'objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d'une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d'Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d'apparence anodine, ses remarques d'une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées. Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats... tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l'accompagner. Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu'il a à relever. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SENSIBILITE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
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