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ANALYSE COMPARATIVE
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Article de périodique (16)
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Décocher tout
Niveau licence et master (10)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (1)
2021 (1)
2020 (5)
2016 (1)
Avant (13)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
Spirale/ Revue de recherches en éducation (4)
European journal of special needs education (4)
Carrefours de l'éducation (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Revue française de pédagogie (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Connaissances Surdités (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ANALYSE COMPARATIVE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AKBAYRAK, Kubra/DOUGLAS, Graeme
Examining specialist teachers' conceptualisations of their roles in supporting learners with vision impairment: a comparative analysis of Turkey and England using Bronfenbrenner's ecological systems theory
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. 979-991
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1989129
This paper investigates how specialist teachers of learners with vision impairment (i.e. teachers who have had specific and/or additional teacher training in the area of vision impairment education) in Turkey and England conceptualise their roles in supporting learners with vision impairment (VI) using Bronfenbrenner's ecological systems theory as a conceptual lens. Through comparative analysis of the findings of interviews with thirty specialist teachers of learners with VI in Turkey (n = 17) and England (n = 13), the paper identifies similar and different aspects of the teachers' conceptualisations of their roles with the learner and with other agents around the learner. The findings mainly suggest that the concept of promoting/developing independence is commonly understood as concerning teaching independent living skills to learners, including mobility and self-care skills within mostly the school setting in Turkey. In contrast, that role was conceptualised in a broader context in England, such as developing independent living, independent learning and self-advocacy skills, involving other agents around the learner within and between home and school settings. Given the similarities and differences between the perspectives of specialist teachers on their multi-layered roles in two countries, the paper provides greater understanding of the specialist role of those teachers. It also offers a methodology to others who wish to explore and emphasise the distinctive roles of specialist teachers in their own settings.
ANALYSE COMPARATIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / GRANDE BRETAGNE / HANDICAPE VISUEL / ROLE DE L ENSEIGNANT / TURQUIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
SALEUR, Carole/LUXEMBOURGER, Christophe/TAZOUTI, Youssef
Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 223-250
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223
Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études ont porté sur l'utilisation d'applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'enfants avec TSA. L'objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l'apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu'à l'amélioration de la motivation, de la concentration et de l'autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d'optimiser les apprentissages telles qu'un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE COMPARATIVE / APPLICATION MOBILE / APPRENTISSAGE EN LIGNE / AUTONOMIE / COMPETENCE SOCIALE / CONCENTRATION / MOTIVATION / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK) / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 VIE A
VIEIRA CALIMAN, Luciana. Dir./CITTON, Yves. Dir./PRADO MARTIN, Maria Renata. Dir.
L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2023
288 p. ; 21 cm
Les contributions reprises dans cet ouvrage permettent une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement du TDAH dans le cadre de la médecine scolaire. Les contextes français, brésilien et chilien sont comparés. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices.
ANALYSE COMPARATIVE / BRESIL / CHILI / DIAGNOSTIC / ECONOMIE / FRANCE / HISTOIRE / MEDECINE SCOLAIRE / NEUROSCIENCE / PSYCHOLOGIE / SCIENCES DE L EDUCATION / SOCIOLOGIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
364.37 PAC E
PACINI VOLPE, Patrizia. Dir.
L'enseignement universitaire en milieu carcéral. Expériences comparées entre la France et l'Italie
Nîmes : Champ social
,
2021
293 p. ; 21 cm
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d'une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d'être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l'université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en oeuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une oeuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l'université et les modalités d'enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l'Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE COMPARATIVE / DROIT A L EDUCATION / FORMATION UNIVERSITAIRE / FRANCE / ITALIE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MOBERG, Sakari/MUTA, Etsuko/KORENAGA, Kanako/KUORELAHTI, Matti/SAVOLAINEN, Hannu
Struggling for inclusive education in Japan and Finland: teachers' attitudes towards inclusive education
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 100-114
http://doi.org/10.1080/08856257.2019.1615800
The aim of this study was to analyse and compare teachers' attitudes towards inclusive education in two culturally different countries: Finland and Japan. A sample of 362 Finnish and 1518 Japanese teachers participated in this survey. The teachers' attitudes varied and were rather critical. The Finnish teachers were more worried about teachers' efficacy when implementing inclusion, particularly when teaching students with intellectual disabilities or emotional and behavioural problems. The Japanese teachers had a more positive view on the benefits of inclusion for disabled or non-disabled students. Because Finnish schools emphasise the effectiveness of special education, the Finnish teachers in this study were more critical than the Japanese teachers of the idea that the efficacy discourse justifies the need for inclusive education. The findings support the idea that, to improve the universal understanding of inclusive education, more research should be done to analyse how inclusive education developments are realised in different cultural and historical contexts. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / ATTITUDE / AUTO EFFICACITE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENQUETE / ENSEIGNANT / FINLANDE / JAPON / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MACURA, Suncica/CUK, Ivan/PECEK, Mojca
Beliefs of student teachers in Serbia and Slovenia about supporting vulnerable pupils in learning and social participation
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 55-69
The focus of this paper is a comparative analysis of student teachers' beliefs about inclusive practices, i.e. how teachers should support vulnerable pupils. The study explores the differences between the beliefs of Serbian and Slovenian student teachers in the first and fourth years of their studies and the differences between first-year and fourth-year student teachers' beliefs in each country. The results suggest that Serbian and Slovenian student teachers differ in their beliefs according to their study year and the country in which they live. Regarding the country, Slovenian student teachers tend to be more demanding of vulnerable pupils, while Serbian student teachers tend to be more permissive. Possible explanations for the differences between the two groups of student teachers may be found in the educational systems, educational legislation and teaching practices of the two countries. Implications for initial teacher education in both countries are discussed. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / CROYANCE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERBIE / SLOVENIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BORRI-ANADON, Corina/GONCALVES, Gustavo B. Bicalho/RUSSO, Kelly
Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : regards croisés sur la formation des enseignants
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 117-130
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-117.htm?contenu=article
À partir d'une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d'équité de l'éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l'étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d'attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l'incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l'enseignant. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / BRESIL / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
TREMBLAY, Philippe
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 87-102
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-87.htm?contenu=article
Dans une perspective comparative et pancanadienne, cet article s'intéresse à la formation initiale des enseignants au Canada en rapport avec l'intégration/inclusion scolaire. Dans la fédération canadienne, les provinces et territoires sont responsables de l'éducation en général et de la formation des enseignants en particulier. Cette étude comparée vise, par l'analyse des textes législatifs, les politiques et les normes dans les dix provinces et les trois territoires à identifier les modèles de formation, les titres, ainsi que les compétences/normes pour la formation des enseignants ou les enseignants débutants. Les résultats montrent une claire division entre modèle successif et modèle simultané dans la formation dans les provinces et territoires canadiens. Toutefois, concernant les titres, peu de différences sont observées sinon en ce qui concerne le Québec avec le titre d'enseignant en adaptation scolaire. Enfin, les compétences et normes pour les enseignants, disponibles dans une moitié de provinces, indiquent des positionnements différents en rapport à l'intégration/inclusion et par rapport à une population spécifique/un collectif diversifié. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
ISSAIEVA, Elisabeth/SCIPION, Rosette
Face à l'inclusion scolaire : conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 69-85
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-69.htm?contenu=article
À l'aube de l'école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s'interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l'inclusion scolaire. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l'inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) à été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d'apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d'adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l'enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANALYSE COMPARATIVE / CONCEPTION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / GUADELOUPE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LAVIGNE, Chantal
Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd = Expert discourses on deafness: truth or defamation ?
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 165-186
Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l'implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l'oral et de la LSF dans l'éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours.
ANALYSE COMPARATIVE / CONFLIT / EXPERTISE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RESPONSABILITE / SURDITE / TEMOIN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ZENDRERA, Noelle/FREIXA NIELLA, Montserrat/GRANGEREAU, Isabelle
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative = Inclusive educational policies in higher education in Spain and France : a comparative approach
Nouvelles problématiques du handicap. Une approche franco-latinoaméricaine. [Dossier]
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
69
, du
01/04/2015
,
p. 73-89
Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d'une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l'Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d'accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d'exercice, l'université de Barcelone et l'UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l'amélioration de l'accompagnement aux étudiants ESH. [Résumé d'auteur]
Disability is now arousing greater and greater interest in all spheres of the life of citizens in our society and in different fields of science. The results of surveys on this subject, however, produce heterogeneous information depending on how they are structured, and this leads to different results. The lack of a unanimously agreed upon definition of the concept of disability is also an obstacle to quantification and to research. Our survey targets that population of
students in a situation of disability in higher education, and examines the path they take in their studies. We compare the educational policies in Spain and France regarding students with a disability, identify populations of those students, and discuss the differences observed between the two countries. We then describe the support services and groups of disabled students in the two universities covered by the survey, the University of Barcelona and the Université Catholique de l'Ouest of Angers. Lastly, we discuss this information and how it can be used to improve the support provided to students in a situation of disability.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE COMPARATIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 MOU E
MOUGIN, Catherine
L'éducation des enfants sourds en France et au Québec
Saarbrücken : Editions universitaires européennes
,
2014
88 p.
Pourquoi le taux d'enfants Sourds en échec scolaire est si élevé en France ? Qu'en est-il au Québec ? Pourquoi l'illettrisme est-il si important auprès des enfants Sourds en France ? Quelle est la situation au Québec ? Y a-t-il une réelle intégration des enfants différents en France ? au Québec ? Quelles sont les différences entre ces deux systèmes éducatifs selon les particularités culturelles, historiques, politiques, philosophiques, les formations des maîtres... de la France et du Québec ? Cette comparaison des systèmes éducatifs québécois et français dans le cadre de l'adaptation et l'intégration scolaire permet au lecteur de comprendre les différences d'enseignement (méthodes, choix linguistique, aides institutionnelles, matériels, ...) pour les élèves sourds français et québécois : si proches et si différents à la fois.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / ANALYSE COMPARATIVE / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / CULTURE SOURDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES QUEBECOISE / LPC / LSF / PEDAGOGIE SPECIALISEE / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
LEROSEY, Yannick
Dépistage néonatal de la surdité : expériences régionales
2014
Connaissances Surdités
, N°
50
, du
01/12/2014
,
p. 8-12
A l'heure où le dépistage néonatal de la surdité se met en place progressivement en France suite à la publication et à la mise en oeuvre d'un certain nombre de décrets ou d'arrêtés, cet article présente et compare l'expérience de quatre régions françaises ayant mis en place un dépistage exhaustif depuis plusieurs années et de façon pérenne.
ALSACE / ANALYSE COMPARATIVE / CENTRE / CHAMPAGNE ARDENNE / DEPISTAGE NEONATAL / HAUTE NORMANDIE / MATERNITE / REGION / SOURD / SURDITE / TEST
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
WOOLLVEN, Marianne
Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni
Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. [Dossier]
2014
Carrefours de l'éducation
, N°
37
, du
01/06/2014
,
p. 95-109
La dyslexie a un statut de problème public en France et au Royaume-Uni. Cet article est consacré aux conditions de la constitution d'un domaine d'expertise à ce propos dans les deux pays considérés. Il s'agit de comprendre comment le traitement spécifique de ce problème s'intègre à des domaines de compétences professionnelles et de mettre en évidence ainsi des spécificités nationales S'appuyant sur des données qualitatives variées (entretiens, observations, analyse documentaire) issues d'une enquête de terrain comparative, il montre, grâce à l'étude des différentes professions impliquées, que l'expertise est partagée au Royaume-Uni au sein de l'institution scolaire, tandis qu'elle est réservée en France à des professions du secteur sanitaire. Bien que les psychologues scolaires britanniques et les orthophonistes français aient des pratiques de diagnostic assez proches, les premiers entretiennent des liens étroits avec l'école et les pratiques pédagogiques ordinaires, tandis que les seconds, en tant que professionnels de santé, s'en distinguent. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE COMPARATIVE / DYSLEXIE / EXPERTISE / FRANCE / ORTHOPHONISTE / PERSONNEL DE SANTE / ROYAUME UNI / SECTEUR SANITAIRE / SYSTEME EDUCATIF
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Livre
, Cote :
301 DES F
DESVEAU, Emmanuel. Dir./FORNEL Michel de. Dir.
Faire des sciences sociales. Généraliser
Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
,
2012
326 p. ; 20 cm
Cet ouvrage fait partie des trois livres de la série éditée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) portant chacun sur un aspect de la démarche des chercheurs en sciences sociales : critiquer, comparer, généraliser. Il étudie la possibilité, e sens, les enjeux, les conséquences de la généralisation dans le travail du chercheur à travers trois chapitres : généraliser, du singulier au général ; horizons d'universalité ; généralisations et historicité.
ANALYSE COMPARATIVE / APPROCHE COMPARATISTE / CHERCHEUR / DEMARCHE DE RECHERCHE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PENSEE CRITIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SCIENCES SOCIALES / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BARRY, Valérie
Analyse comparative des représentations sociales d'enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l'école inclusive
Education et mondialisation. [Dossier]
2013
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
51
, du
01/01/2013
,
p. 139-152
Cette contribution repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d'enseignements spécialisés français au sujet : des besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l'école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d'apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de leur processus de formation à Beyrouth et Créteil. Une étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l'évolution de ces représentations sur une période d'un an. L'analyse comparative s'intéresse à la façon de penser le sujet élève-handicapé au sein de l'école, à la relation d'aide pédagogique que l'on peut construire avec lui, à la posture de l'adulte impliqué dans une telle relation, dans un contexte d'évolution mondiale vers une école susceptible d'accueillir toutes forme de diversité.
ANALYSE COMPARATIVE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / REPRESENTATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MARSCHARK, Marc/BULL, Rebecca/SAPERE, Patricia/[et al.]
Do you see what I see ? School perspectives of deaf children, hearing children and their parents
2012
European journal of special needs education
, Vol.
27
, N°
4
, du
01/11/2012
,
p. 483-497
http://www.tandfonline.com/loi/rejs20
Perspectives on academic and social aspects of children's school experiences were obtained from deaf and hearing children and their (deaf or hearing) parents. Possible differences between (1) the views of children and their parents and (2) those of hearing children and their parents compared to deaf children and their parents were of particular interest. Overall, parents gave their children higher school friendship ratings than the children gave themselves, and hearing children and their parents were more positive about children's friendships than were deaf children and their parents. Both children and parents also saw deaf children as less successful in reading than hearing children. However, deaf children having deaf parents, attending a school for the deaf and using sign language at home all were associated with more positive perceptions of social success. Use of cochlear implants was not associated with perceptions of greater academic or social success. These and related findings are discussed in the context of parent and child perspectives on social and academic functioning and particular challenges confronted by deaf children in regular school settings. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MATHEMATIQUE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENTS ENFANTS / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
BIZZONI-PREVIEUX, Caroline/OTIS, Joanne/MERINI, Corinne/[et al.]
L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France
Education à la santé. [Dossier]
2010
Revue des sciences de l'éducation
,
vol. 36, n° 3
, du
01/10/2010
,
p. 695-715
Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à al santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé.
ANALYSE COMPARATIVE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION COMPAREE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
KERNEIS, Jacques
Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias
2009
Carrefours de l'éducation
,
n° 29
, du
01/01/2010
,
p. 59-76
Cet article rend compte des différentes formes d'incertitude qui se manifestent pour l'élève et le professeur dans une séquence consacrée à l'éducation aux médias, analysées grâce à une approche didactique et communicationnelle. Il s'agit de décrire, et de mieux comprendre les pratiques effectives et d'identifier les savoirs travaillés dans un tel projet. Cette séquence menée par une professeur de lettres dans une classe de troisième fait l'objet d'une analyse globale. Ensuite, grâce à trois extraits présentés, un degré d'incertitude élevé est mis en évidence pour des élèves et d'inconnu pour l'enseignante qui ne facilite pas les apprentissages. Les différentes dimensions de l'incertitude du point de vue épistémique (savoirs travaillés en eux-mêmes et impact du média) et grammatical (nécessité de l'action) sont mises en perspective.
ANALYSE COMPARATIVE / APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / EDUCATION AUX MEDIAS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DES CONNAISSANCES
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
SENSEVY, Gérard
Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse
Enseignement et apprentissages entre psychologie et didactiques. [Dossier]
2009
Revue française de pédagogie
,
n° 168
, du
01/07/2009
,
p. 39-58
Cet article est fondé sur une tentative d'articulation de divers types d'analyse. Il contribue à des mises en relation systématiques de différentes méthodes d'investigation en éducation. Il tente de caractériser certaines pratiques d'enseignement ; de conceptualiser l'efficacité de ces pratiques ; de produire des hypothèses d'efficacité révisables.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ANALYSE COMPARATIVE / ANALYSE DES PRATIQUES / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
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Livre
, Cote :
401 FAY A
FAYOL, Michel. Dir./ HICKMAN, Maya. Dir.
Apprentissage des langues
Paris : CNRS
,
2008
593 p. ; 23 cm
Aperçu des avancées obtenues concernant l'acquisition des langues et ceci autour de quatre thèmes : la langue maternelle, le bilinguisme et l'acquisition des langues secondes, l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage oral ou écrit. Les questions sont débattues dans un cadre interdisciplinaire, alliant les travaux issus de différents champs disciplinaires (linguistique, psychologique, neurosciences, ingénierie). Les différents chapitres concernent les composants divers de la langue (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, organisation discursive) et leur acquisition dans différentes modalités (lange orale et langue écrite, ainsi que dans différents du comportement langagier (perception, compréhension, production). Des comparaisons en ce qui concerne les langues permettent de déterminer le rôle des propriétés spécifiques des systèmes linguistiques dans l'acquisition. La première partie présente les débats qui jalonnent les recherches sur l'acquisition du langage et les paradigmes qui ont été élaborés. La deuxième est centrée l'acquisition de la langue maternelle et la troisième sur l'acquisition des langues secondes. Le développement de la langue écrite fait l'objet de la quatrième partie. Enfin la dernière, est consacrée aux dysfonctionnements tant dans l'acquisition du langage oral que dans celle du langage écrit.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / ADULTE / ANALYSE COMPARATIVE / APHASIE / BILINGUISME / COGNITION / DYSLEXIE / ENFANT / GRAMMAIRE / IMAGE CEREBRALE FONCTIONNELLE / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE ORALE / MUSIQUE / NEUROPHYSIOLOGIE / ORTHOGRAPHE / REPRESENTATION DE L ESPACE / SCIENCES COGNITIVES / SYNDROME DE WILLIAMS / TROUBLE DU LANGAGE / VOCABULAIRE
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Livre
, Cote :
371.90 MAZ I
MAZEREAU, Philippe. Dir.
,
CERSE/ CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION (Caen, France)
De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Eclairages sur la situation européenne
Caen : CERSE
,
2008
315 p. ; 30 cm
Conscient du renversement des équilibres induits par la loi 2005-102 du 5 février 2005, cette recherche se propose d'aborder les enjeux en termes de formations des personnels enseignants ordinaires et spécialisés, mais aussi des personnels intervenant dans l'accompagnement et le soutien des élèves handicapés dans et hors de l'école. Son objectif consiste en l'établissement d'une photographie de l'offre de formation existante pour l'interroger au regard des besoins générés par la mise en place de la loi et ceux identifiés par les acteurs de la scolarisation. Cet état des lieux se veut territorialisé au plan académique en ce qui concerne la France, mais aussi éclairée par une analyse comparative des pratiques de formation dans l'union européenne.
ANALYSE COMPARATIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / EUROPE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODOLOGIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Mémoire
, Cote :
MEM ADAM R
ADAM, Robert
Coopération scolaire et inadaptation : le point sur la coopération en 1976
1976
2 vol. 135 p. ; 30 cm
ANALYSE COMPARATIVE / COOPERATION / ECONOMIE / ENFANCE INADAPTEE / EVOLUTION (HISTOIRE) / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / POLOGNE
Niveau licence et master
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