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PROJET PERSONNALISE D'ACCOMPAGNEMENT
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Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (2)
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Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2019 (1)
2016 (1)
Avant (14)
Langues
Décocher tout
Français (18)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
18 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET PERSONNALISE D'ACCOMPAGNEMENT
Livre
, Cote :
371.93 DES S
DESJEUX, Cyril
La société des invisibles : Immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales
Paris : Complicités
,
2021
Les traumatismes crâniens et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de handicap acquis. Le handicap dépend des choix sociétaux et des priorités que se donnent les gouvernements. Il est une manière de signifier des rapports de pouvoir fondés sur les différences perçues entre les personnes en termes de déficiences, de troubles, d'incapacités et limitations. Cet ouvrage dresse un état des lieux et, montre que des territoires et des services s'organisent pour répondre au mieux à ces handicaps malgré un système de contraintes denses et une raréfaction des ressources. Il invite à promouvoir de nouveaux modèles adaptés à l'accompagnement des personnes cérébrolésées et à leurs proches aidants. Il invite à penser la complexité des situations non plus uniquement au regard de la personne, mais de son environnement et de la manière dont celui-ci se donne les moyens d'y répondre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AIDE A DOMICILE / LESION CEREBRALE ACQUISE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BEL C
BELOT, Michel
Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée
Paris : ESF
,
2020
233 p. ; 23 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,...) qui ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet personnalisé.
Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. Tout projet s'étaye sur un désir nouveau, s'inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) MIN
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. EDUSCOL (Paris, France)
Kit outils : unités d'enseignement en élémentaire autisme
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2019
82 p. ; 30 cm
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/07/7/Kit_outils_UEEA_1162077.pdf
Mis en ligne sur le site Eduscol, ce document accompagne l'Instruction interministérielle du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022. Quinze outils sont proposés : Dispositifs accueillant des élèves TSA ; Proposition de retro-planning ; Extrait des Recommandations de bonnes pratiques relatif aux modalités de réalisation de l'évaluation effectuée dans le cadre du suivi de l'élève ; Proposition de projet personnalisé d'accompagnement et de scolarité ; Extraits des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM relatifs à l'approche positive ; Grille d'observation pour l'aide à l'accompagnement éducatif en milieu scolaire ; Exemple de lettre à destination de l'ensemble des familles de l'école...
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AUTISME / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 HEU D
HEUZE, Serge
De nouvelles pratiques d'accompagnement : le dispositif Itep, un concept d'intervention
Nîmes : Champ social
,
2016
258 p. ; 21 cm
Les premiers chapitres de cet ouvrage sont consacrés à l'histoire des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) créés en 2005 pour remplacer les Instituts de réducation (IR) ; ils en présentent la définition réglementaire, les bases structurales et les repères de l'intervention en Itep. Le chapitre central répond à la question : "comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?". Il est suivi de quelques réflexions sur les aspects techniques de l'intervention. Les deux derniers chapitres traitent de la conception "en dispositif" des interventions, ainsi que de l'expérimentation en cours depuis 2011. Cet ouvrage "transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses "soignantes", en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune".
DISPOSITIF / EXPERIMENTATION / HISTORIQUE / INSTITUT DE REEDUCATION / ITEP / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SOIN / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
Cahier 2
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 3-138
Depuis la loi handicap de 2005, l'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains pour assurer une formation scolaire, professionnelle et supérieure aux enfants, adolescents et adultes handicapés. Dix ans plus tard, si les progrès restent toujours à faire, des avancées sont intervenues. Dernières en date, la création du statut d'accompagnant des élèves en situation de handicap, ou encore l'harmonisation des projets personnalisés de scolarisation et de l'évaluation des besoins des jeunes concernés. [Résumé d'auteur]. Ce dossier se compose de plusieurs chapitres : les principes de la scolarisation ; la scolarisation en milieu ordinaire ; la scolarisation en établissement médico-social ; la formation dans le cadre des études supérieures ; l'enseignement hors des structures éducatives. Ce dossier comporte une rubrique relative aux dispositions spécifiques aux jeunes sourds (p. 61-63).
ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE INDIVIDUELLE / AIDE MUTUALISEE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPES LSF / CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ECOLE EN HOPITAL / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / GEVA-SCO / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / ITEP / LANGUE DES SIGNES / LYCEE D ENSEIGNEMENT ADAPTE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PARCOURS DE FORMATION / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / SESSAD / SOURD / TEMPS MAJORE / TRANSPORT SCOLAIRE / ULIS / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM PILATO K
PILATO, Karine
Comment le directeur adjoint chargé d'une section d'enseignement général et professionnel adapté peut-il favoriser la réussite de la scolarisation inclusive des élèves d'Itep en établissements publics locaux d'enseignements ? Etude conduite dans le département de l'Hérault dans trois Segpa de collège et les trois Instituts Thérapeutiques Educatifs Pédagogiques du bassin montpellierain
2015
42 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promeut la scolarisation de tous les enfants en priorisant le maintien en milieu ordinaire. Certains élèves souffrant de difficultés psychologiques dont l'expression, sous la forme de troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages, poursuivent leur scolarité dans des établissements du secteur médico-éducatif. Pour répondre aux exigences du législateur qui, dans le décret du 02 avril 2009, encourage la scolarisation et la coopération entre établissements médico-sociaux et établissements de l'Éducation Nationale, les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques favorisent, dès que cela semble possible, une scolarisation partagée. Le retour en milieu scolaire ordinaire pour ces jeunes dont les capacités cognitives sont préservées se situe, en règle générale, à l'âge du collège. L'étude menée sur le bassin montpelliérain démontre que dans le cadre du projet de scolarisation partagée, les équipes pluridisciplinaires d'Itep privilégient la Segpa comme dispositif inclusif. Une enquête conduite par questionnaires ou entretiens semi-directifs auprès d'un grand nombre d'interlocuteurs de statuts variés (enseignants exerçant en Segpa, directeurs adjoints, chefs de service d'Itep, éducateurs, pédopsychiatres, IEN ASH...) permet de repérer les formes, les modalités, les objectifs et les limites de la collaboration entre les professionnels concernés. L'analyse des données recueillies fait apparaître que la qualité de la communication interne et externe influe sur la qualité de la mise en oeuvre du partenariat, sur l'adaptation des réponses aux besoins des enseignants et des élèves, et sur la coopération effective entre les parties prenantes. Elle met en évidence l'importance des leviers institutionnels à disposition du directeur adjoint chargé de Segpa, tels que les équipes de suivi de scolarisation ou les réunions de synthèse. De plus, l'analyse du point de vue des différents acteurs de l'inclusion permet de montrer comment le directeur adjoint chargé de Segpa, par sa position centrale, peut favoriser la réussite de ces inclusions. Enfin l'étude montre en quoi certains dispositifs tels que les classes d'Unités d'Enseignement externalisées ou les dispositifs Itep, pourraient faciliter un partenariat consistant entre Itep et EPLE, partenariat auquel le directeur-adjoint chargé de Segpa peut apporter un concours direct, dans la limite des délégations que lui confie le chef d'établissement du collège. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / HERAULT / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / ITEP / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France)
Projet d'expérimentation de fonctionnement en dispositif des Itep : observation du fonctionnement en dispositif des Itep : rapport final
Chateaugiron : AIRE
,
2015
111 p. ; 30 cm
L'objectif de cette expérimentation a été d'introduire, pour répondre aux besoins des jeunes orientés en Itep, une plus grande souplesse dans l'accompagnement et une réactivité aux besoins d'ajustement du projet personnalisé d'accompagnement (PPA) rendues possibles par trois facteurs : une orientation en dispositif qui permet de mobiliser au moins trois modalités d'accueil en interne ou par convention en fonction de l'évolutivité des besoins ; un dépassement des logiques établissements et services au profit de la continuité des parcours de vie, de santé et de scolarisation des jeunes relevant d'Itep ; un cadre tarifaire sécurisant financièrement les Itep (avenant CNAMTS) dans cette mise en oeuvre. 17 préconisations opérationnelles ont été dégagées et regroupées en deux axes : un axe interne et un axe territorial et partenarial.
DISPOSITIF / EVALUATION / EXPERIMENTATION / ITEP / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 BRA P
BRANDIBAS, Gilles/ELETA, Matthieu
Le projet personnalisé dans l'action sociale et médico-sociale. Conception, démarche et clinique
Paris : L'Harmattan
,
2015
188 p.
Le projet personnalisé, même s'il trouve notamment son origine en 1989 dans les annexes XXIV, a rapidement été vécu par les institutions et leurs professionnels comme un contrainte. Or l'injonction portée par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale est véritablement l'opportunité de réunir des professionnels, des pratiques, des subjectivités, des courants de pensée et des bénéficiaires autour d'une situation singulière afin de créer des conditions nécessaires à une élaboration partagée mettant un terme à l'omnipotence réelle ou vécue des institutions. Ainsi le projet personnalisé doit s'imposer comme une démarche qui permet la rencontre entre le désir d'une équipe et celui de bénéficiaires dans le but de construire un devenir étayé par la convergence de leurs représentations et la cohérence de leurs actions. [Résumé d'éditeur]
CONTRAT DE SEJOUR / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LOI / METHODOLOGIE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PRISE EN CHARGE / PROJET PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MASSA S
MASSA, Stéphanie
Partenariat entre la SEGPA et l'ITEP dans une démarche inclusive : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA : Etude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et deux Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) du département des Bouches du Rhône
2014
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde la problématique suivante : comment le directeur adjoint chargé de SEGPA peut-il mettre en oeuvre la coopération entre les équipes éducatives et les équipes du secteur médico-social en vue d'optimiser l'inclusion de jeunes d'ITEP ? L'étude menée met en évidence les différents enjeux d'un partenariat entre une SEGPA et un ITEP. Elle explique notamment pourquoi et comment un directeur adjoint chargé de SEGPA doit développer une communication interne et externe de qualité pour mettre en oeuvre en partenariat, dans une logique de coopération avec les ITEP et de co-éducation avec les parents.
BOUCHES DU RHONE / COLLABORATION / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / ITEP / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MIGNOT, Sandra/TOURON, Olivier
Vivre sa vie affective en établissement. Libres d'aimer
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2832
, du
08/11/2013
,
4 p.
En Belgique, La Maisonnée qui accueille des personnes handicapées mentales, a mis en place un accompagnement à la vie affective et sexuelle. Développée par son directeur depuis 1972, cette pratique est aujourd'hui totalement ancrée dans la vie de l'établissement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION A LA SEXUALITE / HANDICAPE MENTAL / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
FDE3S SZARYK D
SZARYK, DAVID
Les projets permettant la sortie des enfants d'ITEP : enjeux et perspectives. Etude sur trois ITEP de la Meurthe-et-Moselle
2012
80 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 et le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 créant les ITEP ont notifié clairement les troubles du comportement et de la conduite comme un handicap. Ceci a créé un changement dans les prises en charge puisque la structure a du s'adapter aux diversités d'expression de ces troubles. Membre d'une équipe d'IR (Insitut de rééducation) puis d'Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) pendant cinq années, l'auteur a été frappé par les difficultés parfois rencontrées pour accompagner des jeunes avec des problématiques très différentes, mais aussi pour réintégrer certains d'entre eux, qui malgré des progrès notables de comportement en scolarisation dans l'établissement, se trouvaient encore stigmatisés. Il s'est interrogé sur la nature de ces difficultés, les stratégies permettant de favoriser un retour dans les établissements d'origine et que pouvait avoir les équipes de ces Itep pour le faciliter. Une observation a été menée auprès de responsables d'Itep et d'équipes pluridisciplinaires, les différents dispositifs qu'il était possible de mettre en place pour permettre la rescolarisation des jeunes et comment ces professionnels envisageaient les projets de sortie de leurs usagers. Ces éléments ont permis de mettre en évidence la nécessité d'avoir une dynamique de réflexion aussi bien pratique que théorique, afin de pouvoir analyser les points forts et les manques de l'intervention et d'imaginer de nouveaux modes d'accompagnement en lien avec les profils très hétérogènes de ces jeunes.
ELEVE EN DIFFICULTE / ITEP / MEURTHE ET MOSELLE / ORIENTATION (INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
FDE3S DUREAULT M
DUREAULT, Manuel
Scolariser des jeunes porteurs d'un handicap : la place essentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile dans un partenariat inter institutionnel
2011
104 p. ; 30 cm
Ce travail a pour objet l'analyse des enjeux liés à la scolarisation des jeunes en situation de handicap tant du point de vue de la place des parents que des nécessaires collaborations à mettre en oeuvre entre les institutions qui encadrent la vie de ces jeunes. Un travail d'analyse et d'enquête de terrain viennent étayer cette réflexion et tentent de définir les conditions optimales pour la réussite de la scolarisation de ces jeunes en situation de handicap dans le cadre des Sessad.
AVS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SZARYK D
SZARYK, DAVID
Rôle du directeur dans l'élaboration des projets d'orientation des élèves à la sortie d'ITEP : enjeux et perspectives : Etude conduite auprès de trois ITEP de la Meurthe-et-Moselle
2011
40 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 et le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 créant les ITEP a notifié clairement les troubles du comportement et de la conduite comme un handicap. Ceci a créé un changement dans les prises en charge puisque la structure a du s'adapter aux diversités d'expression de ces troubles. Membre d'une équipe d'IR puis d'ITEP pendant cinq années, j'ai été frappé par les difficultés parfois rencontrées pour accompagner des jeunes avec des problématiques très différentes, mais aussi pour réintégrer certains d'entre eux, qui malgré des progrès notables de comportement en scolarisation dans l'établissement, se trouvaient encore stigmatisés. Quelle sont la nature de ces difficultés, les stratégies permettant de favoriser un retour dans les établissements d'origine et quel rôle peut jouer le directeur pour le faciliter. Une observation a été menée auprès de responsables d'ITEP et d'équipes pluridisciplinaires, les différents dispositifs qu'il était possible de mettre en place pour permettre la rescolarisation des jeunes. Comment ces professionnels envisagent les projets de sortie de leurs usagers. Ces éléments ont permis de mettre en évidence la nécessité d'avoir une dynamique de réflexion aussi bien pratique que théorique, afin de pouvoir analyser les points forts et les manques de l'intervention et d'imaginer de nouveaux modes d'accompagnement en lien avec les profils très hétérogènes de ces jeunes.
ELEVE EN DIFFICULTE / ITEP / MEURTHE ET MOSELLE / ORIENTATION (INSTITUTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Livre
, Cote :
371.97 AIR P
AIRE / ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France). Ed. / METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Professionnels des Itep aujourd'hui
Nîmes : Champ social
,
2010
292 p. ; 25 cm
Ces professionnels évoluent dans un cadre législatif réglementaire, administratif et budgétaire en profonde mutation. Ils sont conduits à travailler, en lien avec les familles, avec des partenaires multiples et à intervenir dans les milieux ordinaires de vie, donc dans une grande diversité de contextes. L'exigence de réponses davantage personnalisées, s'accompagne parfois d'un sentiment d'insécurité professionnelle lié à des changements de l'institution dans son aspect contenant et dans ses dimensions de sécurisation des enfants et adolescents. Pour les professionnels, les précautions prises par le décret et la circulaire encadrant l'activité des Itep reconnaissent un besoin de vigilance soutenue, tant au plan de la formation initiale et permanente qu'au regard d'une forme de pénibilité au travail.
ANIMAL / ATTACHEMENT / EQUITHERAPIE / FONCTION DE DIRECTION / ITEP / MEDIATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RESILIENCE / SESSAD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM VILLEMER H
VILLEMER, Hugues
La mise en oeuvre de la scolarisation en Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (Itep) : étude menée auprès de deux Itep de Gironde et un Itep de Dordogne
2010
42 p. ; 30 cm
L'Itep accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages et qui, malgré des potentialités intellectuelles préservées, se trouvent engagés dans un processus handicapant. En vue de rechercher l'intégration dans les différents domaines de la vie, l'Itep doit favoriser le maintien ou préparer l'accueil en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés, ou au titre de l'Unité d'Enseignement. Pour ce faire, l'Itep dispose d'une équipe interdisciplinaire dont l'action coordonnée se situera dans le cadre d'un PPA articulé avec le PPS du jeune. Le PPS, partie du Plan de Compensation qui découle du Projet de Vie, doit être construit de façon partenariale afin de pouvoir s'adapter au mieux aux possibilités et aux difficultés du jeune. Dès lors qu'un enfant est orienté en Itep, la conception, la mise en oeuvre et le suivi du PPS sont souvent laissés à la responsabilité de l'établissement. Le directeur d'Itep doit, pour répondre aux injonctions des derniers textes législatifs et réglementaires, favoriser la mise en place de divers partenariats destinés à assurer l'adaptation du PPS aux Besoins Educatifs Particuliers de l'enfant. Ces partenariats réunissent, au sein des ESS, tous ceux qui concourent directement à la mise en oeuvre du PPS. Dans cette optique partenariale de construction de projet, le directeur d'Itep, en lien étroit avec l'Enseignant Référent, doit organiser les temps d'échange entre les différents partenaires. Il doit prévoir les difficultés et anticiper leurs résolutions afin de permettre la réalisation d'un projet réaliste mais néanmoins optimiste et porteur d'espoirs pour la future insertion sociale du jeune.
DORDOGNE / ENSEIGNANT REFERENT / ETABLISSEMENT SANITAIRE ET SOCIAL / GIRONDE / ITEP / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
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Mémoire
, Cote :
MEM KINCHE-BARTHELEMY S
KINCHE-BARTHELEMY, Sabine
La scolarisation en milieu ordinaire d'enfants et d'adolescents inscrits en Institut thérapeutique et pédagogique : étude menée dans trois Itep de l'académie de Bordeaux
2009
42 p. ; 30 cm
A partir de l'observation de trois Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) de l'académie de Bordeaux, cette étude dégage les critères prépondérants pour organiser en équipe la scolarisation en milieu ordinaire d'enfants et adolescents présentant des troubles du comportement. Elle montre comment le directeur de l'Itep peut participer à l'élaboration d'un langage commun en vue de travailler en équipe les adaptations pédagogiques et sociales nécessaires à une réussite de l'accueil en milieu ordinaire.
EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / ITEP / LANDES / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / PYRENEES ATLANTIQUES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Mémoire
, Cote :
MEM KNECHT E
KNECHT, Elisabeth
Implication du jeune handicapé et de sa famille au projet personnalisé : le rôle du directeur d'un établissement médico-social. Etude menée dans deux établissements spécialisés de l'Académie de Rouen
2009
38 p. ; 30 cm
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au coeur de l'institution. La collaboration entre les établissements de ce secteur et les personnes accueillies s'est progressivement installée, commandée par les changements juridiques et sous-tendue par l'évolution des mentalités. Le législateur prévoit la contractualisation de la relation entre l'établissement et ses usagers. Ces derniers sont également associés à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de leur projet personnalisé appelé depuis le décret du 2 avril 2009 projet individualisé d'accompagnement. Ils participent également à la vie de l'établissement au travers de réunions institutionnelles et du conseil de la vie sociale. L'étude menée dans l'Académie de Rouen montre comment deux établissements différents, accueillant pour l'un de jeunes déficients sensoriels, pour l'autre de jeunes déficients intellectuels, peuvent s'approprier les nouveaux principes législatifs et réglementaires qui régissent les relations entre les familles et les professionnels. Le directeur d'un établissement spécialisé doit mettre en place les conditions d'une réelle implication des usagers. Dans cette tâche nouvelle, il est confronté à la capacité de son équipe ainsi qu'à la volonté des personnes accueillies à s'engager dans cette voie. [Résumé d'auteur]
CAMSP / CONTRAT DE SEJOUR / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EURE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / IME / IMPRO / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SEINE MARITIME / SESSAD
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Mémoire
, Cote :
MEM BLAVIER C
BLAVIER, Corinne
Mise en oeuvre de la scolarisation en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) d'élèves d'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) : Etude menée sur trois SEGPA de la Marne
2009
40 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit à tous le droit à la scolarité en milieu ordinaire. Le Projet Personnalisé de Scolarisation incite les équipes de l'Education nationale et des établissements médico-éducatifs à travailler en partenariat. Cependant comment réussir la scolarisation en Segpa d'élèves d'Itep présentant des difficultés psychologiques à manifestation comportementale ? De nombreuses questions se posent alors. Comment définir avec les partenaires une position commune de prise en charge des adolescents d'Itep ? A quel moment les équipes pédagogiques doivent-elles se rencontrer afin d'échanger autour des aménagements pédagogiques ? Comment vont-elles créer les conditions qui vont permettre l'apprentissage ? La directrice adjointe chargée de Segpa veillera à mettre en oeuvre le partenariat. Avec l'enseignant référent, l'équipe d'Itep et son équipe pédagogique elle élaborera des aménagements pédagogiques qui tiendront compte de la qualité de la relation, de la connaissance des compétences de l'élève, de son seuil de tolérance. Elle sera attentive à assurer le sentiment de sécurité des équipes. Elle instaurera une relation de confiance avec les parents et le jeune. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ITEP / MARNE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
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