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SENTIMENT D'APPARTENANCE
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Décocher tout
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Décocher tout
2022 (4)
2021 (1)
2020 (1)
2019 (3)
2018 (2)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (6)
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Décocher tout
Français (14)
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Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Disability and Society (2)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Revue française de pédagogie (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SENTIMENT D'APPARTENANCE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LOVILLO C
LOVILLO, Charlène
Comment mettre en place la sixième inclusive au sein d'un établissement public local d'enseignement : quels rôles pour le directeur adjoint chargé de la Segpa ?
2022
45 p. + ann.
La circulaire 2015-176 d'octobre 2015 a approfondi les bases posées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) sur la dynamique de l'école inclusive. Cependant, les pratiques inclusives ne sont pas généralisées, du moins pas sous la forme de la 6e inclusive. Comment le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) peut-il être un vecteur pour la mise en place d'une 6e inclusive dans un collège ? Dans quelle mesure l'inclusion d'élèves préorientés en SEGPA dans des classes de 6e pourrait-elle influer sur la participation des élèves de SEGPA au fonctionnement global de l'établissement ? Les recherches menées ont permis de comprendre comment la SEGPA s'est ouverte petit à petit sur le collège et de mettre en évidence l'évolution de l'accompagnement de la grande difficulté scolaire. On peut constater plusieurs organisations inclusives en place, à différents degrés de mise en pratique selon les enseignants. Dans certains collèges, la 6e inclusive montre des limites au niveau des effectifs, mais aussi de l'écart de niveau scolaire, trop important entre les élèves préorientés en SEGPA et les autres. De plus, le travail de coenseignement nécessite du temps de préparation et de concertation qui fait parfois défaut dans les établissements. Enfin, les enseignants ne sont pas toujours formés à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur donnant ainsi le sentiment de ne pas être légitimes dans ce travail spécialisé. Il apparaît alors que les freins sont nombreux, mais que le DACS dispose de leviers variés pour pallier ces obstacles. Il doit être force de proposition dans l'organisation inclusive du collège pour ouvrir la SEGPA vers le collège de la 6e à la 3e, et non pas uniquement sur la 6e inclusive. La formation de l'équipe pédagogique est un appui solide. Le pilotage de la SEGPA est également primordial, et il convient de s'interroger sur le type le plus favorable à l'engagement des enseignants et des élèves. Enfin, le DACS peut encourager et approfondir le sentiment d'appartenance des élèves de SEGPA au collège, notamment par la participation aux activités proposées au sein de l'établissement, qui contribue à créer des liens entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / IMPLICATION / PARTICIPATION / PILOTAGE / PRATIQUE INCLUSIVE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE / SIXIEME INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BARREL F
BARREL, Françoise
Quelles coopérations développer au sein d'un collège afin de créer un climat sécurisant qui permette aux élèves de Segpa d'augmenter leur sentiment d'appartenance ? Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
43-XIX p.
Les élèves de Segpa, fragilisés par des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire, ont pour la plupart perdu l'envie d'apprendre et une estime de soi altérée par un manque de reconnaissance. La circulaire 2015-176 notifie qu'ils participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, instances, ... Pourtant, peu d'entre eux s'investissent dans ces activités éducatives. Ce mémoire tente d'identifier les raisons pour lesquelles les élèves de Segpa semblent ne pas s'autoriser ces activités dont la dimension éducative et pédagogique transversale pourrait constituer un levier propice à améliorer leur estime et leur confiance en eux. S'appuyant sur une enquête menée dans trois Segpa d'un même département, il cherche à apporter des éléments sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mobilisation de dynamiques coopératives au sein du collège afin de favoriser l'engagement des élèves de Segpa dans les activités périscolaires et, au-delà, à promouvoir une scolarité inclusive dans la politique éducative de l'Établissement public local d'enseignement (EPLE).
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / CONFIANCE EN SOI / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESTIME DE SOI / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DERMOTT, T.Mc/PORTER, J./INGRAM, J./[et al.]
The development of a tool for investigating the barriers and supports to participation in school life and feelings of belonging: part 1
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
20/12/2021
,
p. 787-802
Students' experience of learning, relating and belonging are crucial to their participation in school. With ever growing concern about young people's mental health and levels of informal and formal exclusion it is timely to investigate how schools can be supported in meeting the social and psychological needs of learners. The focus of this paper is the development of a questionnaire to investigate the relationship between pupils' experience of belonging and the barriers they encounter in the school setting. Our aim was to test out the tool prior to full standardisation. Data was collected from 722 students across four secondary schools. Four factors were identified within the scale with one factor, that which measured emotional security and comfort, demonstrating moderate correlations to all other scales indicating that it had an underlying relationships to different aspects of the school environment. Students who disclosed SEND had a greater likelihood of demonstrating low connectedness than would be expected by chance alone, with some differences in the degree to which particular items were predictive of overall levels of connectedness. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BESOIN SOCIAL / OBSTACLE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / SOUTIEN / VIE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIMITRELLOU, Eleni/HURRY, Jane
School belonging among young adolescents with SEMH and MLD: the link with their social relations and school inclusivity
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 312-326
Malgré les changements institutionnels considérables que les écoles ont apportés pour répondre aux besoins individuels des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND), comme le prévoient les principes clés de l'inclusion, la communauté internationale s'inquiète toujours des expériences générales que les élèves ayant des SEND vivent dans les établissements scolaires. Cette étude nous aide à comprendre les expériences scolaires des élèves ayant des troubles du comportement et des difficultés d'apprentissage en examinant s'ils ont un sentiment d'appartenance et des relations sociales positives et si celles-ci varient en fonction du niveau d'intégration de l'éthique scolaire dans l'établissement qu'ils fréquentent. Les relations sociales perçues et le sentiment d'appartenance de 1 440 (282 SEND) jeunes adolescents de trois établissements secondaires ordinaires qui diffèrent en termes d'inclusion ont été analysés à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation. Les résultats ont montré que les élèves ayant des SEND ne constituent pas un groupe homogène, car il a été constaté que les élèves ayant des difficultés de comportement ont moins de sentiment d'appartenance et de relations sociales que ceux ayant des difficultés d'apprentissage. Il a également été constaté que le sentiment d'appartenance des deux groupes est associé à la perception positive de leurs relations avec les enseignants et à leur adhésion à l'éthique de l'école. Ces résultats contribuent à améliorer le sentiment d'appartenance des élèves ayant des difficultés de comportement et d'apprentissage à l'école. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION SOCIALE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NISLIN, Mari/PESONEN, Henri
Associations of self-perceived competence, well-being and sense of belonging among pre- and in-service teachers encountering children with diverse needs
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 424-440
In this article, we sought to determine the extent to which pre-service and in-service teachers' self-perceived competence is associated with sense of belonging and well-being during special education teacher studies, as well as determine whether there are differences among these factors between pre-service and in-service teachers. These are areas in which there is currently a shortage of research. Our data were collected using a survey with close-ended questions. The respondents consisted of 58 in-service and 29 pre-service teachers, aged 21–56 years. Data were analysed utilising quantitative methods. The findings revealed that the respondents demonstrated generally high levels of engagement and low to moderate levels of burnout. The results further indicated that the respondents reported themselves to be most competent when dealing with children of drug-related family abuse and less competent in working with children with severe disabilities. Although well-being and self-perceived competence were associated, we could not find any association between these factors and the sense of belonging. Given the theoretical and empirical evidence, a deeper understanding of the factors relating to teachers' ability to encounter diverse needs is unquestionably needed. The key findings are discussed in detail, and practical implications for teacher education are given. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM WENDELING L
WENDELING, Laurent
Développer le sentiment d'appartenance et d'affiliation des élèves en grande difficulté au sein d'un collège inclusif : Place et rôle du Directeur de Segpa. Etude conduite dans trois collèges du Finistère
2019
43 p. ; 30 cm
Malgré l'évolution de la Segpa depuis sa création en 1989, au quotidien, les collégiens de Segpa ne sont placés ni dans le champ du handicap ni dans celui de la normalité, mais au carrefour d'une existence scolaire très mal définie. Aux difficultés socio-économiques que la plupart d'entre eux rencontrent, aux interrogations que génère l'adolescence, le système éducatif rajoute de l'indécision quant à leur identité. Sont-ils des collégiens comme les autres ? L'étude menée souligne les différences d'un établissement à l'autre et pointe les avancées en terme d'équité de traitement pour tous les élèves. Comment réussir à modifier le regard des personnels du collège sur les élèves de la Segpa ? Comment agir sur l'image que les élèves en difficulté ont d'eux-mêmes ? Comment transformer la représentation que tout collégien, y compris celui de Segpa, a de ses pairs ? Quelle place pour la Segpa dans un collège inclusif ? Partant du principe que la bienveillance et la reconnaissance d'un véritable statut de collégien participent d'une ambiance sereine au collège, en tant que futur Directeur de Segpa, je propose des axes de réflexion, des pistes de travail devant permettre ce statut. Ce dernier est à mon sens, le noeud central à toute action déterminante tant dans l'acquisition du S3C qu'au service d'une orientation diplômante choisie et raisonnée, donc de la meilleure intégration sociale possible. [Résumé d'auteur]
AFFILIATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / FINISTERE / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION DE L AUTRE / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GOODALL, Craig
Mainstream is not for all: the educational experiences of autistic young people
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1661-1665
This article highlights two current issues facing autistic young people in their pursuit of suitable education. First, mainstream education is advocated for all, from a rights-based perspective on inclusion, yet, as 12 autistic young people from Northern Ireland demonstrate, being academically able does not mean they are mainstream able. Second, autistic young people, who are largely missing from the debate on educational improvement, and in particular the inclusion debate, ought to be central to this discussion and have much to add. The social model of disability is considered relevant to autism. For the young people referred to in this article, inclusion is a feeling (a sense of belonging) not a place (mainstream or otherwise). [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AUTOREPRESENTATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / ROYAUME UNI / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
HEVESI, Katalin
Le vécu de l'appartenance à l'Institut : de l'expérience d'un « chez-soi » chez les enfants de Lóczy
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
2
, du
01/12/2018
,
p. 321-341
L'article présente les conditions essentielles pour qu'un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l'Institut Pikler (dit « Lóczy ») a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s'occupent d'eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils – même les bébés – peuvent s'y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à connaître, surtout par des occasions organisées, toute la maison, les personnes qui y travaillent, et comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de l'ensemble de l'Institut. Chez les enfants de 4-7 ans on pouvait trouver des signes d'identification avec les habitudes et les principes éducatifs de l'Institut. [Résumé d'auteur]
HONGRIE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PETITE ENFANCE / POUPONNIERE A CARACTERE SOCIAL / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM NONON F
NONON, Fabien
Le rôle du directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté dans la prévention de l'absentéisme scolaire : étude effectuée auprès de trois Segpa du département du Gard
2017
41 p. ; 30 cm
L'absentéisme scolaire est une problématique récurrente de l'institution scolaire. Son côté multidimentionnel et ses origines multifactorielles compliquent sa compréhension ainsi que son traitement. La circulaire interministérielle 2014-159 du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire, réaffirme la nécessité d'engager une politique forte en faveur de la prévention de l'absentéisme scolaire. Ce mémoire propose de cerner les différents axes de travail qui s'offrent au directeur adjoint chargé de Segpa en vue de conduire avec son équipe une politique préventive de l'absentéisme scolaire. La prise en compte du climat scolaire, une politique d'accueil des familles bien pensée, un projet d'orientation motivant pour l'élève sont autant de leviers à la disposition des acteurs pour mener cette politique. L'analyse des enquêtes effectuées sur le terrain montre l'importance du dialogue de tous les acteurs afin que chacun ait la même lecture du phénomène. En effet, les divergences de points de vue sur le sujet relevées lors de l'analyse des données montrent l'importance d'une compréhension commune des facteurs déclencheurs d'absentéisme et des leviers efficaces pour y remédier. Ce travail d'une lecture partagée s'avère être un préalable à tout travail favorisant une dynamique de changement des pratiques. Le directeur adjoint chargé de Segpa, en tant que membre de l'équipe de direction du collège, peut oeuvrer à la prise en compte par tous les acteurs des processus conduisant certains jeunes à s'absenter. En s'appuyant sur les forces vives de son équipe et en lien avec l'équipe de direction, le directeur adjoint chargé de Segpa peut impulser une dynamique préventive de l'absentéisme scolaire et ainsi agir pour la réussite de tous les élèves dont il a la responsabilité. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / EQUIPE DE DIRECTION / GARD / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / ROLE DES PARENTS / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MILTON, Damian/SIMS, Tara
How is a sense of well-being and belonging constructed in the accounts of autistic adults?
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/05/2016
,
p. 520-534
This small-scale exploratory study sought to develop an understanding of the meaning of well-being and social belonging as represented within the narratives of adults on the autism spectrum. Employing an interpretivist approach facilitated the investigation of potential contributory factors to these lived experiences in order to inform further research regarding both this topic, and service provision for adults on the autism spectrum. The project involved a thematic analysis of issues of the magazine Asperger United (AU). Four broad main themes were identified: meeting personal needs, living with the consequences of an 'othered' identity, connection and recognition, and relationships and advocacy. Autistic adults reported many barriers to feeling that they belonged in a number of social spaces and the detrimental effect this had on their wellbeing. Fundamental to positive narratives of wellbeing, were feelings of connection and recognition from others and positive accepting relationships, with autistic-led spaces, particularly the Autscape conference, being frequently cited as of central significance in increasing feelings of wellbeing and belonging. This study has demonstrated a need for less focus on remediation and more on limiting the social isolation of autistic people. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / BIEN ETRE / HANDICAPE MENTAL / ROYAUME UNI / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 BEA T
BEAUCHEMIN, Cris/HAMEL, Christelle/SIMON, Patrick
Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France
Paris : INED
,
2015
622 p. ; 24 cm
Pays d'immigration depuis plus d'un siècle, la France est une société multiculturelle où la diversité des origines atteint un niveau sans précédent. Mais la situation des populations liées à l'immigration, objets d'idées reçues et de représentations stéréotypées, reste mal connue. Souhaitant répondre à ce besoin de connaissances statistiques, l'Ined et l'Insee se sont associés pour réaliser une enquête d'envergure sur la diversité des populations en France et l'étude des discriminations. Réalisée auprès de 22 000 personnes, l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) marque une nouvelle étape dans les recherches quantitatives sur les personnes immigrées et leurs descendants. L'origine est-elle en soi un facteur d'inégalités ou simplement de différenciation dans l'accès aux différentes ressources de la vie sociale ? TeO offre des pistes de réflexion en accordant une grande place à la reconstitution des trajectoires scolaires, professionnelles, matrimoniales ou en explorant l'accès au logement et à la santé. L'un des apports majeurs de cet ouvrage, aboutissement de l'enquête TeO, est de combiner une approche à la fois objective et subjective de la discrimination en étudiant, pour la première fois l'expérience du racisme subi, et en ouvrant des perspectives méthodologiques sur l'étude de préjudices vécus du fait de l'origine, la religion ou la couleur de peau. [Résumé de l'éditeur]
CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION / ENQUETE / FRANCE / IDENTITE POLITIQUE / IMMIGRATION / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / NIVEAU DE QUALIFICATION / SALAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TAUX DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARRY, Valérie
Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement = Conditions for the development of a constructive teaching experience with pupils with behavioral disorders
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 47-58
Cette recherche porte sur la construction d'une expérience d'enseignement en milieu ordinaire et spécialisé auprès d'enfants présentant des troubles importants du comportement. L'étude se base sur l'analyse du contenu d'entretiens. L'objet est d'élucider à quelles conditions un enseignant qui découvre et investit un contexte d'exercice professionnel fortement déstabilisant peut s'enrichir de l'expérience vécue et métaboliser une épreuve de réalité en un apprentissage transformateur. Les conditions qui ont émergé de la recherche sont: un ancrage identitaire de l'action, la possibilité d'agir en tant qu'enseignant, la construction d'une réflexivité de l'agir, la possibilité d'un ressourcement, une appartenance professionnelle. [Résumé d'auteur]
This research focuses on the construction of a teaching experience in ordinary and specialized environment with children with emotional and behavioral (behavioural) disorders. The study is based on a content analysis of interviews. The purpose is to clarify under what conditions a teacher who invests a highly destabilizing professional context can be enriched by the lived experience and metabolize a reality testing into a transformative learning. The conditions that have emerged from the research are: an identity anchorage of the action, the ability to act as a teacher, the construction of a reflexivity of the action, the possibility of renewal, a professional membership.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE PEDAGOGIQUE / EXPERIENCE PERSONNELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARRY, Valérie
Explorer la relation à l'apprentissage d'élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques = Exploring the relationship to learning of pupils enrolled in a TEPI: methodological obstacles, avenues for educational reflection
Les dispositifs Itep en devenir. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
67
, du
01/11/2014
,
p. 99-114
Cette communication prend appui sur une recherche impliquée qui s'est déroulée en Itep, (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique accueillant des enfants ayant des troubles du comportement) tout au long d'une année scolaire, et qui s'est construite autour de deux axes de réflexion : 1) construire une démarche pertinente d'interview, permettant de mettre au jour les représentations d'élèves qui ont été exclus de l'école dite ordinaire en raison d'un comportement asocial, et qui présentent des difficultés d'apprentissage persistantes ; 2) élucider les formes de relation à l'apprentissage construites par ces élèves. L'article est structuré autour de trois types de contenus : 1) une définition de l'Itep, au regard des enjeux actuels de l'éducation spécialisée et de l'école inclusive ; 2) la présentation d'une méthodologie d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de quinze enfants scolarisés en Itep ; 3) l'exposé de résultats de recherche mettant en évidence une triangulation entre capacité de discernement, sentiment d'appartenance scolaire et possibilité de mise en projet.
This communication is based on an involved research that took place in a TEPI (therapeutic, educational and pedagogical institute welcoming pupils with behavioral disorders) throughout a school year. Its content builds on two axes of reflection: 1) building a relevant approach to interview, in the way to uncover the representations of pupils who have been excluded from mainstream school because of antisocial behavior, and who have a history of persistent learning difficulties; 2) clarifying the forms of relationship to learning constructed by these pupils. The article is structured around three types of content: 1) a definition of the TEPI, in view of current issues of special education and inclusive school; 2) the presentation of a methodology of semi-directives interviews with fifteen children enrolled in TEPI; 3) the tabling of research results highlighting a triangulation between capacity for discernment, sense of school belonging and ability to build up a personal project.
APPRENTISSAGE / ITEP / REPRESENTATION DE SOI / SCOLARISATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 INE T
INED/INSEE
Trajectoires et origines : enquête sur la diversité de populations en France
Paris : INED
,
2010
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/45660/telechargement_fichier_fr_dt168.13janvier11.pdf
L'enquête TeO, menée conjointement par l'INED et l'INSEE, vise à identifier l'impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social, le quartier, l'âge, la génération, le sexe, le niveau d'études.
Les questions d'intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd'hui la France manque encore de statistiques nationales permettant d'étudier ces phénomènes. L'enquête TeO est conçue pour combler ces lacunes.
TeO s'intéresse à toutes les populations vivant en France métropolitaine, à leurs conditions de vie actuelles et à leurs parcours. L'enquête porte cependant un intérêt particulier aux populations qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs trajectoires du fait de leur origine ou de leur apparence physique (immigrés, descendants d'immigrés, personnes originaires des DOM et leurs descendants).
[Résumé de l'éditeur]
CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION / ENQUETE / FRANCE / IDENTITE POLITIQUE / IMMIGRATION / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / NIVEAU DE QUALIFICATION / SALAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TAUX DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NEPI, Lucia Donata/FACONDINI, Roberta/NUCCI, Francesco
Evidence from full-inclusion model: the social position and sense of belonging of students with special educational needs and their peers in Italian primary school
2013
European journal of special needs education
, Vol.
28
, N°
3
, du
01/08/2013
,
p. 319-332
Almost uniquely, a full inclusion model spanning all educational levels has been present in the Italian school for more than 30 years. However, the availability of empirical data is still very limited, meaning that we know little about the social and academic outcomes of students with special educational needs (SEN). This study attempts to bridge the gap. The social position and inherent sense of belonging of 418 (122 SEN) primary school pupils, aged 8–11, was analysed using The social inclusion survey and The belonging scale. Within the group of typically developing students, the findings demonstrate that it pays to be proficient. Indeed, the higher the proficiency, the higher the peer acceptance and the sense of belonging to their own school. Within the group of SEN students, the results support the idea that they struggle to gain a good social position, are less accepted and more peripheral within the class and feel quite distant from their school. These findings are strongly consistent with data from countries following a significantly different approach towards inclusion, thus suggesting that the full inclusion of SEN students into ordinary schools is not sufficient, per se, to increase their social abilities. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EUROPE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / MODELE EDUCATIF / RELATION ADOLESCENT ADOLESCENT HANDICAPE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE PAIRS / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM DRAYE Y
DRAYE, Yann
La fonction d'animation du directeur dans la recherche de cohésion de l'équipe pluri-professionnelle : étude menée dans des établissements scolaires et médico-sociaux des départements de l'Ariège et de l'Oise.
2009
43 p. ; 30 cm
L'action pédagogique, éducative ou thérapeutique des professionnels est élaborée et mise en oeuvre au sein d'une équipe pluri-professionnelle pour un objectif et des modalités partagés. Cette ambition ne va pas de soi. Le travail en équipe pluri-professionnelle est complexe, sa qualité est corrélée au degré de cohésion de l'équipe. Nous pensons que cette notion est susceptible de qualifier les relations interpersonnelles, d'organiser le pilotage du directeur et de contribuer à déterminer la qualité du service rendu par l'institution. L'étude met en évidence la complexité des interactions intra et inter psychiques au sein des équipes pluri-professionnelles au travail. Dans leur fonction d'animation, les directeurs mettent en oeuvre des stratégies pour assurer les conditions favorables au maintien d'un degré optimal de cohésion de l'équipe. Ils expriment simultanément leur implication et leurs questionnements quant à leur capacité de régulation du fonctionnement de leur équipe. A l'issue de cette étude, il nous apparait que la cohésion est une notion limite, dynamique et relative et ne correspond pas à un stade terminal, statique et objectif de l'équipe. La cohésion est une notion valeur qui constitue un point d'utopie qui n'en est pas moins opérant dans la réalité du travail d'équipe. Elle apparaît centrale dans l'émergence du sentiment d'appartenance et de la reconnaissance mutuelle des professionnels, dans la méthodologie de conduite de projet soutenant une dynamique collective et dans la mise en oeuvre d'une évaluation qualitative continue du travail collectif. [Résumé d'auteur]
ANIMATION / ARIEGE / COHESION SOCIALE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / OISE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DURU-BELLAT, Marie/MONS, Nathalie/BYDANOVA, Elizaveta
Cohésion scolaires et politiques éducatives
Evaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales. [Dossier]
2008
Revue française de pédagogie
,
n° 164
, du
01/07/2008
,
p. 37-54
Analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept "d'apartenance à l'école". A partir des données issues des différentes enquêtes PISA administrées aux élèves de 15 ans, il est montré que, suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'uitlité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. des associations seront mises en évidence entre ces attitudes et les caratéristiques culturelles des systèmes comme l'existence d'une école unique oude filières, les modalités de regrouepments des élèves ou le recours à des pratiques de redoublement. Pour aller au-delà des structures "dures" de l'école, la variété des attitudes sera mise en relation avec des cactéristiques du climat scolaire te que perçu par les élèves.
ATTITUDE / EDUCATION COMPAREE / ELEVE / PISA / POLITIQUE EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENTIMENT D APPARTENANCE
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