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PROJET DE L'ELEVE
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Décocher tout
Mémoire (12)
Livre (10)
Article de périodique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (1)
2017 (1)
Avant (21)
Langues
Décocher tout
Français (27)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (2)
Animation et éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Résultat de recherche
27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET DE L'ELEVE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BELLENGER E
BELLENGER, Emmanuel
Favoriser la réussite des élèves par la mise en oeuvre et la pérennisation d'un réseau horizontal entre sections d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite du collectif de travail
2022
43-XXVIII p.
La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPROCHE SYSTEMIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET DE L ELEVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MIRABEL, François/REMAUD, Laurence/GHESQUIERE, Hélène
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 127-131
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-127.htm
La loi ORE (loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants) transforme l'accès à l'enseignement supérieur et offre aux futurs étudiants la liberté de réaliser leurs parcours. En lien avec les taux de réussite élevés au baccalauréat, les demandes pour le supérieur augmentent mais la forte pression sur le postbac et les places limitées entraînent l'apparition des « reçus collés », et l'échec des néo bacheliers est important. Des dispositifs innovants sont mis en place pour lutter contre cet échec et permettre à tous les lycéens de faire les études supérieures de leur choix. Cet article présente deux expérimentations, l'une en lycée, l'autre en université, et en tire les conclusions sur la pertinence de ces dispositifs et la possibilité de leur généralisation.[Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée : des inégalités modulées par l'organisation du système éducatif et par des effets de contexte
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 35-44
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-35.htm
L'orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d'être l'expression d'un choix pour nombre d'élèves, l'orientation s'identifie à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d'élimination différée. En France, où le poids des diplômes pèse beaucoup sur le destin social et professionnel de chacun, l'orientation met à l'épreuve l'égalité des chances et le modèle méritocratique, car à côté de l'origine sociale et de l'inégale maîtrise de l'information, le contexte scolaire et l'offre de formation modalisent aussi les inégalités de parcours. La distillation fractionnée interroge ainsi la capacité de l'institution scolaire à lutter contre les préjugés comme le supposé « manque d'ambition des parents » et à offrir un accompagnement assurant à chaque élève la réalisation d'un parcours réussi. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / ROLE DES PARENTS / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 HUB A
HUBER, Michel
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Lyon : Chronique sociale
,
2020
239 p. ; 22 cm
La pédagogie de projet peut être définie comme un mode finalisation de l'acte d'apprentissage. L'élève se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale. Après avoir défini et décrit la genèse et les fondements théoriques de cette pédagogie, la deuxième partie de cet ouvrage décrit les conditions de sa mise en oeuvre. Les effets sont analysés aussi bien chez les formés que chez les formateurs et institutions. Quelques exemples de projets dans différents niveaux de classe articulés avec la vie hors de l'école sont donnés (Cycle 3 de l'enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement technique et enseignement supérieur).
Genèse de la pédagogie de projet ; Quelle conduite du projet ? ; Quels effets ; Articuler vie et action éducative ; Un outil parmi d'autres ? ; Une démarche pour former à la pédagogie de projet.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE / SAVOIR
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LEFEBVRE JM
LEFEBVRE, Jean-Matthieu Luc Marie
Le directeur de Segpa et le pilotage pédagogique du Parcours Avenir : quelle démarche réflexive et opérative en équipe et quelle transformation au service de l'éducation à l'orientation des élèves de Segpa ? Étude conduite dans cinq Segpa de Seine-Saint-Denis Ouest
2019
48 p. ; 30 cm
Depuis la réforme du collège de 2015, le Parcours Avenir a pour objectif de promouvoir l'éducation à l'orientation, mais aussi de mobiliser tous les élèves dans leur projet personnel. Ce projet personnel est censé allier compétences scolaires, compétences professionnelles et compétences personnelles. Toutefois, la difficulté rencontrée dans le Segpa est celle de construire un accompagnement individuel de l'élève en prenant en compte ses difficultés graves et persistantes. La problématique de ce mémoire est donc de « faire réussir l'élève de Segpa dans le cadre du Parcours Avenir. Le management du Directeur Adjoint de l'éducation à l'orientation peut-il être vu comme la construction en équipe du projet personnel de l'élève en grande difficulté ? ». En questionnant les pratiques de terrain liées à la mise en place du Parcours Avenir, j'ai interrogé la place des acteurs et de leurs pratiques dans l'éducation à l'orientation. En partant de mon expérience professionnelle en équipe de direction, j'ai émis trois hypothèses. La première consiste à se demander si le Parcours Avenir court sur toute la scolarité au collège, la deuxième si le pilotage du Parcours Avenir gagne en efficience lorsqu''il est ouvert à toute l'équipe intervenante en Segpa et la troisième si le Parcours Avenir a provoqué d'autres changements dans les pratiques des Segpa. Le rôle particulier du directeur adjoint chargé de Segpa est ainsi étudié à partir de l'analyse de plusieurs entretiens semi-directifs. Notre conclusion est que ses liens avec les équipes, les élèves, les parents et les partenaires le placent dans une position de structuration pleine, par rapport à l'éducation à l'orientation. En identifiant les freins et les leviers, nous proposons enfin plusieurs pistes d'action pour améliorer la mise en oeuvre du Parcours Avenir en Segpa. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A L ORIENTATION / MANAGEMENT EDUCATIF / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / PROJET DE L ELEVE / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AMA E
AMARE, Sandrine/MARTIN-NOUREUX, Philippe
Enseignants et éducateurs face au handicap : D'un mariage forcé à une union librement consentie
Toulouse : Erès
,
2017
278 p.
L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actions où prévaut le projet de l'enfant, un projet sur lequel les capacités d'expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l'enjeu significatif est celui d'un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs des écoles d'une part, celle des éducateurs spécialisés d'autre part. Ces acteurs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DU HANDICAP / IDENTITE SOCIALE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MOR S
MORVAN, Jean-Sébastien. Dir.
Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social
Paris : L'Harmattan
,
2012
201 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente onze contributions du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires" de Paris-Descartes (2008-2012). Les auteurs, docteurs en sciences de l'éducation, professionnels de l'éducation spécialisée, de la formation, de la santé, de la psychologie, s'interrogent sur la question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation. Ils repèrent et analysent les mobilisations, les investissements, les représentations, les attitudes engendrés par les processus d'intégrations de la part de chaque partie prenante (enfant, famille, professionnel, institution...). La première partie de l'ouvrage fait apparaître les questionnements autour de l'intégration, de l'évocation du handicap et de la position de l'élève en difficulté aux échecs des institutions face à sa souffrance, et aux possibles projets. La deuxième traite de situations de handicap particulières, et la dernière évoque les perspectives psycho-pédagogiques de réussite par avec des expériences innovantes.
ADOLESCENT HANDICAPE / APPROCHE CLINIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / EPILEPSIE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PROJET DE L ELEVE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUFFRANCE / TRISOMIE 21 / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
Les pratiques de projet dans les enseignements adaptés du second degré : Actes du colloque national du 23 mai 2012. [Dossier]
2012
Revue du CERFOP
, N°
27
, du
01/12/2012
,
p. 5-91
Dossier proposant de décrire dans toute leur diversité les pratiques de projets dans le cadre des enseignements adaptés du second degré, qu'elles aient une portée institutionnelle, qu'elles aient trait aux projets des élèves, qu'elles visent une dimension pédagogique et éducative, ou qu'elles s'inscrivent directement ou non dans une formation professionnelle.
EGPA / EREA / EVALUATION DU PROJET / PROJET / PROJET DE L ELEVE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / PROJET INSTITUTIONNEL / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / SEGPA
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Mémoire
, Cote :
DOS CHASSARD E
CHASSARD, Eve-Marie
Accompagner à l'hôpital des adolescents déscolarisés : En quoi ces élèves ont besoin d'une scolarisation adaptée ? Comment l'enseignant spécialisé au sein de l'Unité d'Enseignement peut s'adapter à leurs spécificités ?
2011
30 p. ; 30 cm
Comment l'unité d'enseignement au sein d'un hôpital peut être une étape vers le collège ? Comment rendre les adolescents acteurs de leur projet.
ADOLESCENT MALADE / DESCOLARISATION / ECOLE EN HOPITAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET / PROJET DE L ELEVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP CAUVEL M
CAUVEL, Magali
La mise en projet de l'élève en EPS : Réflexions sur l'intérêt d'une mise en projet pour des élèves en situation de handicap moteur
2010
31 p. ; 30 cm
La mise en projet de l'élève en situation de handicap moteur en EPS est une manière de valoriser sa performance. La démarche construite par l'enseignant est motivée par le souci de placer l'élève dans une situation lui permettant de mieux connaître ses possibilités et ses limites. Ceci est illustré à travers un cycle de course de durée avec des élèves de terminale Bac professionnel dans un EREA (Garches). Les élèves, grâce à cette démarche peuvent mieux évaluer leurs possibilités et leurs limites. Ils développement une meilleure connaissance d'eux-mêmes et ainsi une meilleure estime de soi leur permettant d'élaborer des projets de vie cohérents.
ADOLESCENT HANDICAPE / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / EREA / HANDICAPE MOTEUR / PROJET DE L ELEVE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM GALVANI S
GALVANI, Sandrina
De la circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 à son application dans les faits : la construction d'une mise en réseau horizontale en Segpa, ressource pour accompagner l'élève dans l'élaboration de son projet d'orientation : étude réalisée auprès de Segpa du département des Hauts-de-Seine
2010
42 p. ; 30 cm
La notion de réseau existe dans le champ de l'éducation depuis les années 90. Les dernières circulaires de 2006 et de 2009 concernant les Egpa sont venues confirmer la nécessité de mise en réseau des établissements entre eux. Les objectifs visés sont de diversifier l'offre de formation, la mutualisation des ressources humaines et matérielles et de promouvoir la continuité des apprentissages. Le but visé est l'appropriation par le collégien de Segpa de compétences lui permettant de formuler un choix d'orientation éclairé en fin de 3ème et d'accéder à une qualification de niveau V. Les équipes de direction et les équipes pédagogiques contribuent à mettre en oeuvre des actions, des activités permettant d'y accéder. Nous nous sommes intéressé à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la mise en réseau. L'étude et l'analyse des dispositifs de mise en réseau horizontale et verticale ont permis de mettre en évidence un certain nombre d'éléments favorisant l'acquisition de l'autonomie, de la mobilité et la restauration de l'estime de soi chez le collégien de Segpa. Ces compétences sont nécessaires à l'élaboration d'un projet de formation et d'orientation. La contrinution du directeur adjoint chargé de Segpa apparait essentielle dans la mise en place du dispositif, son évaluation, sa perénnité. Il se doit d'assurer la continuité et la cohérence éducative, organiser des moments d'échange, anticiper, afin d'accompagner le collégien à accéder à une autonomie de choix, dans l'accès à une formation qualifiante.
AUTONOMIE / EDUCATION A L ORIENTATION / ESTIME DE SOI / EVALUATION / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / HAUTS DE SEINE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET DE L ELEVE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
La pédagogie de projet est-elle toujours d'actualité ? [Dossier]
2010
Animation et éducation
,
n° 214
, du
01/01/2010
,
p. 11-34
Les intervenants de ce dossier s'accordent pour reconnaître et démontrer l'intérêt d'une pédagogie de projet qui donne du sens et finalise l'apprentissage. Le projet coopératif d'éducation peut constituer une première réponse aux préoccupations des enseignants.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET COOPERATIF D EDUCATION / PROJET DE L ELEVE
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Mémoire
, Cote :
MEM DORIAN A
DORIAN, Agnès
La réunion de synthèse et le projet de l'élève en Etablissement régional d'enseignement adapté et en Section d'enseignement général et professionnel adapté : Etude conduite dans deux Erea et deux Segpa du département de la Seine-Maritime
2009
42 p. ; 30 cm
Cette étude examine les modalités d'élaboration des projets, lesquelles renvoient à un travail en lien avec le jeune et sa famille ainsi qu'avec les partenaires extérieurs. L'enquête menée à partir d'entretien permet de déterminer le déroulement des réunions de synthèse. A travers les propos émis, il a pu être mis en évidence à la fois, l'organisation et l'impact de ces moments institutionnels. L'accent est mis sur la préparation des réunions pour optimiser leur efficacité. Une seconde partie porte sur le projet de l'élève.
EQUIPE PEDAGOGIQUE / EREA / PROJET DE L ELEVE / REUNION DE SYNTHESE / SEGPA
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM AKO-HAMADACHE B
AKO-HAMADACHE, Bahia
Le partenariat dans l'élaboration du Projet Individuel de Formation en cycle d'adaptation en SEGPA : rôle et enjeu pour le directeur : Etude menée dans trois Segpa et une école élémentaire de l'académie de Créteil
2009
44 p. ; 30 cm
Le projet individuel de formation est un projet global qui s'inscrit dans le temps. La globalité oblige à la prise en compte de l'environnement de l'élève. Il importe donc que le directeur connaisse bien le territoire sur lequel il exerce et se fasse connaître des divers partenaires avec lesquels il devra travailler, notamment à la levée de certaines représentations afin d'aider à l'élaboration et au suivi du Projet Individuel de Formation. Le directeur adjoint chargé de Segpa doit assurer la cohérence des actions menées entre les différents partenaires et d'en réduire le morcellement par la mise en place de dispositifs d'échanges. Ainsi la connaissance des partenaires mobilisables et la pérennisation des liens doivent pouvoir concourir à réajuster et étayer le projet de l'élève. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET DE L ELEVE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / REPRESENTATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 HUB C
HUBER, Michel
Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique
Paris : Hachette
,
2007
191 p. ; 23 cm
Comment, loin de "formater" les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences. Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet ), et cela dès la maternelle.
ATELIER D ECRITURE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / AUTOFORMATION / DIDACTIQUE GENERALE / EVALUATION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE / SAVOIR / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION DIDACTIQUE / SITUATION PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME / TRAVAIL AUTONOME
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 LIQ T
LIQUETE, Vincent/MAURY, Yolande
Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie
2007
220 p. ; 23 cm
Considérer l'autonomie comme un apprentissage implique de croire à son développement, l'envisager comme un projet de transformation de la personne. Faire de l'autonomie une préoccupation d'apprentissage conduit à créer des situations, des contextes dans lesquels l'élève sera confronté à des problèmes à résoudre, des tâches complexes à effectuer, à prendre des initiatives et des responsabilités. Analyse de la notion d'autonomie autour d'une approche historique et éducative. Les conditions à mettre en oeuvre afin de favoriser le travail autonome à l'école. Pistes d'activités centrées sur le travail autonome de l'élève.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AUTONOMIE / CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION / COLLEGE / DOCUMENTATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / INFORMATION / INTERDISCIPLINARITE / PEDAGOGIE / PROJET DE CLASSE / PROJET DE L ELEVE / PROJET PEDAGOGIQUE / TRAVAIL SCOLAIRE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 VEC U
VECCHI, Gérard de
Un projet pour... Traiter les programmes avec plus de sérénité
Paris : Delagrave
,
2007
95 p. ; 18 cm
Les programmes sont souvent vécus par les enseignants comme un ensemble d'obligations créant un certain malaise. Comment les gérer d'une façon efficace ? Une lecture et une analyse personnelle des Instructions officielles est indispensable. Le programme peut permettre la gestion du temps et du matériel, la planification des compétences et l'anticipation de l'évaluation.
ENSEIGNANT / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE / PROJET / PROJET DE L ELEVE / REPRESENTATION / SOCLE COMMUN
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 HUB C
HUBER, Michel
Conduire un projet-élèves
Paris : Hachette
,
2005
141 p. ; 23 cm
Guide pédagogique pour mener à bien un projet élèves. La pédagogie du projet engage une dynamique qui donne du sens à l'acte d'apprendre. Le but de cet ouvrage est d'amener à une compréhension de cette pratique de formation et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique performant. Des exemples de projets très différents et pour tous niveaux, des témoignages, des précis notionnels sont présentés.
DIDACTIQUE / ELEVE / METHODOLOGIE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET DE L ELEVE / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL / TEMPS
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
RAP GIBERT C
GIBERT, Catherine
Une UPI pour des élèves handicapés moteurs : quelle intégration au sein du collège ? Quelles adaptations et quelles démarches pour l'enseignement du français
2005
29 p. ; 30 cm
Interrogation sur l'UPI : son focntionnement, sa place au sein du collège, les décisions d'orientation, l'organisation générale. Comment intégrer, selon quelles modalités, avec quels moyens ?
ADOLESCENT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MOTEUR / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET DE L ELEVE / UPI
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Mémoire
, Cote :
MEM SOULIER A
SOULIER, Anne
Le projet de formation de l'élève de Segpa : de sa conception à son évaluation par l'équipe éducative : étude menée sur trois SEGPA du département de la Corrèze
2005
44 p. ; 30 cm
Cette étude propose de clarifier la notion de projet omniprésente dans l'institution scolaire. De multiples projets sont au service du projet de formation de l'élève de Segpa, lui-même scindé en deux : le projet de l'équipe qui accompagne et le projet de l'élève en formation.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CORREZE / PROJET D ORIENTATION / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / PROJET INDIVIDUALISE DE FORMATION / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL / SEGPA
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 THE P
THELOT, Claude. Rapp.
Pour la réussite de tous les élèves
Paris : CNDP/ Paris : La Documentation française
,
2004
142 p. ; 30 cm
Rapport de la commission du débat national sur l'avenir de l'école organisé en 2003. Plusieurs préoccupations dominantes apparaissent : motiver et faire travailler les élèves, mieux appréhender leurs diversités et leurs difficultés scolaires, lutter contre la violence et les incivilités, améliorer la concertation entre les enseignants et les parents, définir les contenus que les élèves doivent acquérir. La commission propose huit programmes d'action pour définir l'école du futur.
ADMINISTRATION / ECOLE / ELEVE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / FORMATION / HETEROGENEITE / LYCEE / MOTIVATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET DE L ELEVE / RAPPORT / RELATION ECOLE PARENT / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARITE
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
HERBIET, Hubert/PAULUS, Véronique/KANDEL, Jean-Claude
Le projet personnel de l'élève
1997
EPS/ Education physique et sport
,
n° 265
, du
01/05/1997
,
p. 21-23
Comment adaptater des enseignements pour les intégrer dans un projet d'établissement : exemple à partir de la course de durée avec des collégiens.
COLLEGE / COURSE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / EQUIPE EDUCATIVE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / PROJET DE L ELEVE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNEL
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Mémoire
, Cote :
DOS FLORENTIN M
FLORENTIN, Marie-Hélène
Comment on se prend au jeu ou être en projet en Ecole de Plein Air
2002
31 p. ; 30 cm
Etude de la pédagogie de projet en Ecole de Plein Air, au travers de l'historique des EPA et d'une enquête menée sur les projets pédagogiques et éducatifs des EPA actuelles. Etude de la pédagogie du projet au travers d'un projet-élèves vécu dans une EPA en Moselle. Comment mettre les élèves en projet et passer d'une situation d'enseignement à une situation d'apprentissage.
ECOLE DE PLEIN AIR / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE
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Mémoire
, Cote :
MEM TURELLIER E
TURELLIER, Elisabeth
Le rôle du directeur adjoint en charge d'une SEGPA dans l'articulation entre les différents projets : projets de l'élève, projet de la SEGPA, projet du collège : étude menée sur trois SEGPA du département de la Gironde
2002
41 p. ; 30 cm
Le projet d'établissement est un document de référence pour chacun des partenaires mais il existe aussi d'autres projets où l'élève par un processus d'individualisation est pris en compte. Comment s'articulent ces différents projets ? La communication, l'évaluation, les adaptations, les notions de contrat, de motivation créent certains points d'articulation.
GIRONDE / INDIVIDUALISATION / PROJET / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET DE L ELEVE / PROJET INDIVIDUALISE / PROJET INDIVIDUEL D ORIENTATION ET DE FORMATION / PROJET PROFESSIONNEL / SEGPA
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DELDON P
DELDON, Patrick
LE PROJET DE L'ELEVE : Construction artificielle ou processus formateur ? : étude conduite dans quatre Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département des Bouches-du-Rhône
2001
45 p. ; 30 cm
Depuis la loi de juillet 89, l'institution scolaire est entrée dans une culture de projet. Il y a eu une foule de déclinaisons réglementaires du projet de l'élève. En donner une acception universellement admise est une entreprise théorique hasardeuse. Au-delà des débats sémantiques, les projets de l'élève en SEGPA existent et se construisent autour de définitions opératoires élaborées par les équipes pédagogiques. Pour dépasser mon vécu professionnel, j'ai voulu rechercher ce système de valeurs énoncé collectivement.
EQUIPE PEDAGOGIQUE / PROJET / PROJET DE L ELEVE / SEGPA
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Livre
, Cote :
371.24 HUB A
HUBER, Michel/ BARBIER, Jean-Marie. Préf.
Apprendre en projets
Lyon : Chronique sociale
,
2005
214 p. ; 22 cm
La pédagogie de projet peut être définie comme un mode finalisation de l'acte d'apprentissage. L'élève se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale. Après avoir défini et décrit la genèse et les fondements théoriques de cette pédagogie, la deuxième partie de cet ouvrage décrit les conditions de sa mise en oeuvre. Les effets sont analysés aussi bien chez les formés que chez les formateurs et institutions. Quelques exemples de projets dans différents niveaux de classe articulés avec la vie hors de l'école sont donnés (Cycle 3 de l'enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement technique et enseignement supérieur).
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE / SAVOIR
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Livre
, Cote :
371.24 HUB A
HUBER, Michel/BARBIER, Jean-Marie. Préf.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Lyon : Chronique sociale
,
1999
192 p. ; 22 cm
La pédagogie de projet peut être définie comme un mode finalisation de l'acte d'apprentissage. L'élève se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale. Après avoir défini et décrit la genèse et les fondements théoriques de cette pédagogie, la deuxième partie de cet ouvrage décrit les conditions de sa mise en oeuvre. Les effets sont analysés aussi bien chez les formés que chez les formateurs et institutions. Quelques exemples de projets dans différents niveaux de classe articulés avec la vie hors de l'école sont donnés (Cycle 3 de l'enseignement élémentaire, enseignement secondaire, enseignement technique et enseignement supérieur).
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE L ELEVE / SAVOIR
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