Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
FORMATION DE FORMATEUR
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (13)
Livre (9)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2019 (5)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (12)
Langues
Décocher tout
Français (21)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Education permanente (3)
Actualité de la formation permanente (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
Les Cahiers d'études du CUEEP (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Cliopsy (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
22 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FORMATION DE FORMATEUR
Livre
, Cote :
371.1 BUC F
BUCHETON, Dominique/MERCIER-BRUNEL, Yann
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
215 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est le fruit de dix années de recherche et propose de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Le rôle du formateur est de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Les auteurs analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / PARTAGE DES PRATIQUES / RECHERCHE COLLABORATIVE / REFLEXION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 RIA F
RIA, Luc
Former des enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
247 p. ; 26 cm
L'auteur propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser, les comprendre, les confronter à d'autres. L'analyse de situations réelles de travail peut permettre tout à la fois une réflexion productive et constructives à partir de traces (photographiques, filmiques). La première partie propose des clés inintelligibilité du travail enseignant pour le décrire et mieux le comprendre. la deuxième s'attache çà décrire à l'échelle individuelle la façon dont les enseignants débutants se transforment eux-mêmes en modifiant leurs modalités d'action. La troisième montre le potentiel d'apprentissage qu'un collectif peut opérer dans et par l'analyse des situations de travail.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTE PROFESSIONNEL / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MAR I
MARTIN, Jean-Paul/SAVARY, Emile
Intervenir en formation. 12 clés pour préparer, animer, évaluer
Lyon : Chronique sociale
,
2017
221 p. ; 22 cm
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que se pose le formateur dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer ? Quels aspects traiter en priorité ? Quelle méthode utilisée ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? Les fiches pratiques sont articulées à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée.
Préparation de l'intervention : étudier la demande, le contexte, connaître les participants, fixer des objectifs pédagogiques, organiser le contenu, choisir des méthodes ; Réalisation : améliorer sa communication, s'appuyer sur le groupe, s'adapter en fonction des problèmes rencontrés ; Évaluation.
FORMATEUR / FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / METHODE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MACAIRE, Dominique
La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 79-92
Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l'école primaire en France ne rendent qu'incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s'inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n'est pas la langue de la maison. Par l'analyse de la pertinence d'un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d'identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d'action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d'autres travaux à l'avenir. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS LANGUE SECONDE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
JONES, Beth Ashby/RUDINGER, Belinda/WILLIAMS, Nichole/WITCHER, Stephanie
Training pre-service general educators in assistive technology competencies for students with visual impairments
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
37
, du
01/01/2019
,
p. 29-39
http://doi.org/10.1177/0264619618814066
Teacher knowledge of, and comfort with, assistive technology (AT) is key for student use of AT. Previous research identified the AT competencies needed for instructing students with visual impairments (VI) and level of competency required in each. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / TECHNIQUE DE COMPENSATION / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Conformer ou transformer ? : enjeux des formations. [Dossier]
2016
Dialogue
, N°
159
, du
01/01/2016
,
p. 1-55
Ce numéro traite du métier de formateur et se pose toutes les questions liées à la formation. il ré-interroge des certitudes, il cherche dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle. Qu'est-ce qu'une formation qu'on pourrait qualifier de réussie ? Quels seraient ses buts ? Quels outils pédagogiques et didactiques utiliser ? Quels liens entre théorie et pratique ? Quelles nouvelles pratiques en formation ? Quelles hybridations la formation connait-elle et pour quelle plus-value ? Comment peut-on se former en établissement ? En réseaux organisés de formation sur un territoire donné ? En conduisant des projets culturels ? Le « milieu de travail », au sens large, est-il toujours apprenant ? Comment les formateurs de terrain trouvent-ils, ou pas, leur place dans les institutions (ESPE, académies) ? Et quid de la formation des formateurs ?...
FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 CHA A
CHARLIER, Evelyne. Dir./BIEMAR, Sandrine. Dir.
Accompagner : un agir professionnel
Bruxelles : De Boeck
,
2012
184 p. ; 24 cm
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. Cet ouvrage a pour but de clarifier la multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce.
ACCOMPAGNANT / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / GRILLE DE COMPETENCES / PAIR / PROFESSIONNALISATION / TUTORAT / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
POTVIN, Maryse. Dir./VOYER, Brigitte. Dir./BOURDON, Sylvain. Dir.
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. [Dossier]
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
2
, du
01/12/2014
,
p. 191-450
Ce numéro de la revue des sciences de l'éducation est consacré aux articles suivants : "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" par Brigitte Voyer, Maryse Potvin et Sylvain Bourdon ; "Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre ! Le développement de la formation générale des adultes au Québec" par Pierre Doray et Paul Bélanger ; "La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie" par Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque ; "Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans" par Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle ; "Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes" par Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq ; "L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique" par Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman ; "Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives" par Isabelle Nizet ; "La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif Univers de compétences génériques" par Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux ; "La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déterminant de l'engagement et de la persévérance" par Souâd Zouani-Denoux.
DEMARCHE EVALUATIVE / EDUCATION DES ADULTES / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROFESSIONNALISATION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
BETTON, Emmanuelle. Dir./LAGO, Davide. Dir./VANDERNOTTE, Christophe. Dir.
Education permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche. [Dossier]
2014
Education permanente
, N°
201
, du
01/12/2014
,
p. 5-228
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance d'Henri Desroche et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier entend montrer l'actualité de sa pensée et de son oeuvre éducationnelles. Il questionne son influence dans la formation et l'éducation tout au long de la vie. Plus qu'un hommage, ce dossier jette un pont entre le passé et l'avenir, mêlant témoignages, expérimentations et propositions, afin d'alimenter une réflexion nécessaire dans un champ de pratiques dont les arrières-plans anthropologiques et axiologiques sont peu questionnés.
ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE / COOPERATION / EDUCATEUR / EDUCATION DES ADULTES / EDUCATION PERMANENTE / ETHIQUE / FORMATION DE FORMATEUR / MAIEUTIQUE / RECHERCHE ACTION / SOCIOLOGIE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
Clinique et écriture. [Dossier]
2013
Cliopsy
, N°
10
, du
01/10/2013
,
p. 5-155
http://www.revuecliopsy.fr/n-10-octobre-2013/
Ce dossier, qui rassemble neuf articles et une interview, aborde différents aspects du rapport entre la clinique et l'écriture. Différentes directions et pratiques sont explorées : la place de la métaphore dans la construction et la transmission d'un savoir (M. Cifali Bega) ; l'accompagnement à l'écriture auprès de professeurs d'histoire en Uruguay (A. Zavala) ; les difficultés linguistiques et narratives d'adolescents en grande difficulté scolaire au sein d'un dispositif d'écriture fictionnelle et de création cinématographique (I. Pirone) ; l'accompagnement à l'écriture d'étudiants en sciences de l'éducation (F. Hatchuel) ; les projections inconscientes des apprentis-chercheurs dans le travail de rédaction de leur thèse (M. Briançon et C. Eymard) ; l'écriture réflexive en formation dans un Institut de formation des cadres de la santé, groupe d'analyse de la pratique avec des directeurs de mémoires (F. Bréant) ; le rapport à l'écrit dans un séminaire sur le récit de vie en sociologie (C. Niewiadomski) ; la lecture et l'écriture dans un atelier thérapeutique au Brésil (G. de Castro Cavalcante Serafini) ; les effets thérapeutiques de l'écriture créative en formation d'adultes (C. Hunt). En conclusion du dossier J.F. Chiantaretto répond aux questions sur son parcours professionnel et sa réflexion théorique.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ATELIER D ECRITURE / BRESIL / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / GROUPE THERAPEUTIQUE / HISTOIRE / METAPHORE / PERSONNEL D ENCADREMENT / PSYCHANALYSE / RECIT DE VIE / URUGUAY
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT FOR
LISOWSKI, Michel
Panorama de la FOAD [Formation ouverte à distance]. [Dossier]
2009
Actualité de la formation permanente
,
n° 220
, du
01/05/2009
,
p. 5-73
Ensemble d'articles abordant la question de la formation ouverte à distance sous les angles suivants : état des usages de la FOAD en France, impact à venir des NTIC sur le métier de formateur, politiques publiques et innovation en formation d'adultes, FOAD et devenir des territoires, e-tutorat, e-learning.
ALSACE / AUVERGNE / CHAMPAGNE ARDENNE / COMMUNICATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCHE COMTE / INNOVATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEGISLATION / LORRAINE / NORD PAS DE CALAIS / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PICARDIE / TECHNOLOGIE NOUVELLE / TUTORAT / TUTORAT EN ENTREPRISE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
361 LER E
LE REST, Pascal/PASSY, Macaire
L'éducation spécialisée en 45 fiches
Paris : Ellipses
,
2008
319 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose aux éducateurs spécialisés de considérer les nouvelles problématiques de la jeunesse du XXIe siècle, les difficultés sociales des jeunes adultes, la redistribution des cartes depuis la seconde phase de la décentralisation, les incidences des nouvelles lois du champ et les transformations du référentiel métier, dans le cadre de la formation initiale et des voies nouvelles de l'obtention du diplôme par la VAE. Il invite à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l'éducation spécialisée afin d'aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l'innovation dans les établissements et services et à l'adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACTION SOCIALE / AUTORITE PARENTALE / DIFFICULTE SOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / JUSTICE DES MINEURS / LEGISLATION / MEDIATION FAMILIALE / PARENT / PARENT EN DIFFICULTE / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION JUDICIAIRE DE L ENFANCE / RESPONSABILITE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.59 BIT A
BIT/BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (Genève, Suisse)
Aider les personnes handicapées à trouver un emploi. Manuel pour les formateurs du personnel de services de placement
Paris : CTNERHI
,
2006
199 p. ; 30 cm
Cet ouvrage est conçu comme un manuel pédagogique à l'intention des formateurs auprès des acteurs qui aident les personnes handicapées en recherche d'emploi. Il a pour vocation d'améliorer les performances des personnes chargées du placement professionnel des personnes handicapées.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / PEDAGOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BLANCHARD-LAVILLE, Claudine
Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle
Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. [Dossier]
2008
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 41
, du
01/04/2008
,
p. 135-144
Cet article propose un ensemble de réflexions concernant la possibilité de former à la fonction d'analyste des pratiques professionnelles, en référence au master professionnel de sciences de l'éducation intitulée Formation à l'intervention et à l'analyse des pratiques à l'université Paris-X-Nanterre. L'auteur interroge en particulier l'attention qu'il est nécessaire de porter au cadre groupal pour ce type de dispositif et à la posture du formateur auquel il revient d'assurer l'animation d'un tel groupe. Pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de se mettre en état de réflexivité à propos de leurs pratiques en s'impliquant dans cette analyse, elle préconise un travail d'élaboration de leur posture aux formateurs-étudiants accompagnés dans leur cheminement au cours de ce cursus de formation. Elle insiste sur le rôle important des groupes de supervision pour transmettre subjectivement les capacités à soutenir une telle place d'animation.
ANALYSE DES PRATIQUES / ANALYSE REFLEXIVE / CADRE / FORMATION DE FORMATEUR / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / SUPERVISION / TRANSMISSION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NIMIER, Jacques
Une histoire des origines des groupes d'analyse de pratiques (1922-1995)
Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. [Dossier]
2008
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 41
, du
01/04/2008
,
p. 123-133
Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques de 1922 à 1995. Cette histoire permet de comprendre les bases sur lesquelles s'est construit ce mode de formation en petit groupe, destiné à sensibiliser les participants aux relations humaines. Elle rappelle également les questions qui se sont posées dès le départ aux initiateurs, les choix qu'ils ont faits, les divergences qui en ont résulté, mais aussi que les choix des théories sous-jacentes, des types d'animateurs et de leur formation, obligatoire ou non, sont toujours d'actualité.
ANALYSE DES PRATIQUES / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / GROUPE BALINT / GROUPE D AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / RELATION HUMAINE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LAURENCE, Martine/PUYALET, Jacqueline
Différences professionnelles et analyse collective
Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. [Dossier]
2008
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 41
, du
01/04/2008
,
p. 111-122
Cet article témoigne d'une expérience d'analyse de pratiques au sein d'un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C'est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu'ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l'apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d'impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l'autre praticien. Le second changement touche à l'évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l'idée de partenariat. Travailler dans l'altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s'agit de travailler avec l'autre (quel qu'il soit et en pleine connaissance de ce qu'il est) pour travailler mieux.
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU
LESCURE Emmanuel de. Dir./LAOT, Françoise F. Dir./OLRY, Paul. Dir.
Que sont les formateurs devenus ? [Dossier]
2005
Education permanente
,
n° 164
, du
01/07/2005
,
p. 5-182
Le formateur n'est pas seulement un passeur de savoir, il est aussi vecteur responsable d'un moment de transition entre l'école et l'entreprise, le chômage et l'emploi, et parfois entre la disqualification et la reconnaissance sociale. L'objet de ce dossier est de faire le point avec les praticiens et les chercheurs sur les évolutions, les ruptures, les continuités qui marquent les pratiques
AUTODIDAXIE / AUTOFORMATION / ENTREPRISE / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ADULTES / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ETU
LAISNE, Michel. Dir./POISSON, Daniel. Dir.
Innover en formation des maîtres et formateurs d'adultes. [Dossier]
2004
Les Cahiers d'études du CUEEP
,
n° 54
, du
01/06/2004
,
p. 3-182
Recherches sur les dispositifs innovants en formation des maîtres. Exploration de quelques pistes innovantes en matière de conception ou de modalités de formation des acteurs de l'éducation. Collaboration entre recherche interne aux IUFM et laboratoire universitaire et d'autre part entre formation initiale et formation des adultes.
AUTOFORMATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INGENIERIE DE FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / IUFM / RECHERCHE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
La formation des formateurs. L'expérience de l'Afpa. [Dossier]
Education permanente
,
n° hs
, du
01/05/1989
,
172 p.
Comment aider les formateurs à s'adapter aux changements, à se forger des méthodes, ç trouver les instruments aujoud'hui nécessaires ?
CHANGEMENT / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION DE FORMATEUR / INNOVATION / PERSONNE EN DIFFICULTE / PROFESSIONNALISME
Ajouter au panier