Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (82)
Livre (58)
Page web (13)
Mémoire (4)
Outil pédagogique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (62)
Niveau recherche (23)
Niveau généralités (12)
Texte (1)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (8)
2022 (4)
2021 (7)
2020 (5)
2019 (9)
2018 (6)
2017 (8)
2016 (8)
Avant (104)
Langues
Décocher tout
Français (146)
Anglais (12)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (13)
European journal of special needs education (8)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (7)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Perspectives psychiatriques (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Ergothérapies (3)
Psychologie et éducation (3)
L'Information psychiatrique (2)
Orthomagazine (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Envie d'école (1)
Disability and Society (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Revue du CERFOP (1)
Rééducation orthophonique (1)
Vie pédagogique (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
159 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Livre
, Cote :
371.24 DOR L
DORMOY, Alice
Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : méthode École chantée ®
Paris : Retz
,
2019
112 p.
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs, la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants "dys". Inspiré par les principes de remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage, cet ouvrage propose des activités interactives visant à renforcer les acquisitions fondamentales et à prévenir les difficultés scolaires. 54 activités "sonorisent" ici les programmes de français et de mathématiques, dans un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue : chanter les mots sur différentes hauteurs de sons pour renforcer la capacité au découpage syllabique ; rythmer les lectures dans une Règle de temps ® pour consolider les capacités de décodage ; être capable de percevoir des durées pour mieux soutenir l'évaluation des distances et structurer la perception du déroulement temporel. Sont également sollicités les gestes, le décodage visuel et la verbalisation. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION PRESCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INTERDISCIPLINARITE / METHODE D APPRENTISSAGE / PRATIQUE MUSICALE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BARWASSER, Anne/DUFRENE, Brad A./SCHMITZ, Sophia/NOBEL, Kerstin/SPILLES, Markus/GRÜNKE, Matthias
Reading racetrack and self-graphing on reading and behavior of struggling readers with emotional behavioral disorders and learning disabilities
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [511]-527
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2127080
Reading is a fundamental academic skill and influences numerous outcomes throughout lifespan. Unfortunately, many German students struggle with basic reading. Specifically, students with Learning Disabilities (LD) and Emotional Behavioural Disorders (EBD) encounter major hurdles. Consequently, insufficient reading achievement and concomitant behavioural problems diminish motivation to learn. Therefore, a multiple baseline design was used to evaluate the effects of a peer-mediated Reading Racetrack intervention with and without self-graphing on word reading, academically engaged behaviour (AEB), and disruptive behaviour (DB) of primary-school students with LD and EBD (n = 7). The procedure took place three times per week for 25 minutes over a six-week period. As a result, all students increased in reading when Racetracks without Self-Graphing was implemented, without further increases when adding Self-Graphing. There was no intervention effect on AEB in the regression analysis across phases – however, Racetracks with and without Self-Graphing showed significant effects on DB each. Moreover, students rated the intervention positively. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ETUDE COMPAREE / LECTURE / MOTIVATION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAZAN-LIRAN, Batel/MILLER, Paul
The relationship between psychological capital and academic adjustment among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 43-56
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829867
A long line of research in Positive Psychology highlights Psychological Capital (PsyCap) as a key factor in forecasting post-secondary students' academic adjustment. Such work, however, focuses on the adaptation of typical students. Studies with a focus on exceptional students, such as those with learning difficulties, pinpoint their marked disadvantages but have not considered PsyCap as a positive construct in their academic adjustment. This study compared the PsyCap and academic adjustment of 251 students with learning disabilities (LD, 40 males and 83 females, mean age 26), or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD, 31 males and 97 females, mean age 27) to 250 typical counterparts (83 males and 167 females, mean age 25). It was designed to clarify whether PsyCap mediated the relationship between participant group and academic adjustment. Findings suggested LD/ADHD students manifest lower levels of PsyCap and academic adjustment. PsyCap was a significant mediator in the relationship between participant group and academic adjustment. Findings also pointed to a strong, positive relationship between PsyCap and academic adjustment, with a uniform magnitude for the two groups. The importance of the findings are discussed with direct reference to PysCap's role in post-secondary academic adjustment. [Résumé d'auteurs]
ADAPTATION SCOLAIRE / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FRITZLER, Nicole Jacqueline/WILD, Elke
Utilisation of extracurricular support offers for children with developmental learning disorders : the role of parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [168]-184
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045815
Although the effectiveness of extracurricular support offers for pupils with developmental learning disorders (DLD) is well documented, little is known about the utilisation of these services. Following the Behavioural Model of Health Care Utilisation, and based on data of a self-developed online survey (N = 225 parents of third and fourth graders), parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need were examined as factors influencing the utilisation of extracurricular support offers for children with DLD. Additionally, parents who stated that they did not use extracurricular support services despite their child having a DLD were asked about their subjective reasons. Structural equation models support the assumption that children of parents with higher self-regulatory abilities, higher expectations of treatment success, and those who perceive an increased need are more likely to attend extracurricular support offers. Educational background and enabling resources (income, working hours) do not influence utilisation. The main reported reasons against utilisation were organisational (financing, time) and a lack of availability of offers, which are discussed in view of educational policy issues. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / AUTOREGULATION / PARENT / RECHERCHE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
LACOTE-COQUEREAU, Cécile
Dispositif d'accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants
2023
Recherches en éducation
, N°
53
, du
01/11/2023
https://journals.openedition.org/ree/12101#quotation
Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au coeur de la cité. Ainsi, comment faciliter l'évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s'agit d'un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d'accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d'interactions, de l'autonomie et du pouvoir d'agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l'engagement d'individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s'inscrivent dans le cadre de la théorie de l'activité.
ADULTE / INCLUSION SOCIALE / REALITE VIRTUELLE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
BATTUT, Mireille
L'envers et l'endroit de l'inclusion. Témoignage d'un parent.
2023
L'Information psychiatrique
, Vol.
99
, N°
7
, du
01/07/2023
,
p. 453-456
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2023-7-page-453.htm
L'autrice apporte son témoignage de parent et ses réflexions au regard des exigences que suppose un idéal inclusif. Elle décrit le parcours de sa famille, depuis la divergence à la norme de son enfant (« le verlan de l'inclusion ») jusqu'à la construction d'un collectif de parents. Elle expose les obstacles considérables pour que l'enfant accède à une place face à la pénurie des institutions existantes, scolaires, médicales et médicosociales. Les nouvelles formulations de « solutions inclusives à domicile », « maintien à domicile dans un objectif d'inclusion » apparaissent bien éloignées d'un accueil des modalités multiples de nos existences.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / AUTISME / INCLUSION SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
HESPEL, Nicolas
Inclusion scolaire, un regard critique
2023
L'Information psychiatrique
, Vol.
99
, N°
7
, du
01/07/2023
,
p. 439-444
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2023-7-page-439.htm?contenu=resume
L'inclusion scolaire est un projet ambitieux, il prolonge les actions menées dans le champ de l'école depuis la loi de 2005 sur la personne handicapée. Si les dispositifs se sont multipliés ainsi que la longue liste d'aménagements et d'adaptations pour permettre à davantage de jeunes d'accéder à un cursus commun, cela n'a pour autant pas été accompagné de modifications structurelles dans l'organisation des enseignements pour tous. En outre, les savoirs théoriques qui concernent les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages relèvent avant tout du médical, échappant aux enseignants dans leurs fondements comme dans leurs transpositions pédagogiques. Ces divers points constituent de sérieux écueils à une politique réellement inclusive au-delà des effets d'affichage habituels.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RUAUD-GILLETTE, Danièle/RUAUD, Pierre/EL MASSIOUI, Farid
Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 69-85
Résorber la difficulté scolaire et limiter les risques de décrochage sont parmi les principaux enjeux d'un système scolaire. Cette étude appréhende les liens entre les troubles des apprentissages et le vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA est proposée. Elle s'appuie sur un exercice de rédaction recueillant ce que ces enfants âgés de 9 à 11 ans aiment et n'aiment pas à l'école ainsi qu'a la maison. L'analyse de leurs réponses par rapport à celles d'un groupe témoin permet de repérer que les élèves en difficulté désinvestissent les activités scolaires dans leur ensemble au profit de leur vie familiale. Ce phénomène apparaît progressif au sein même du groupe témoin, n'épargnant que les 40% d'élèves les plus performants. Ces résultats interrogent notre système scolaire actuel, et témoignent des risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur les apprentissages académiques.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGPA / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HABIB, Michel
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 161-173
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de "twice exceptionals"). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Dans la grande majorité de ces cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. [Résumé d'auteur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROSCIENCE / NON VERBAL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VERBAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 EGR T
EGRON, Bruno
Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive
Paris : Retz
,
2023
125 p. ; 20 cm
Cet ouvrage présente différents troubles que peuvent présenter les élèves au niveau des fonctions cognitives, motrices, de la vision, de l'audition, des apprentissages et du polyhandicap, et développe leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques à mettre en place pour une école plus inclusive.
POLYHANDICAP / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
SAVE-PEDEBOS, Jessica/FLOREA, Anca
L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté
Paris : Mango
,
2021
192 p. ; 24 cm
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre. En s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI, mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
ACTIVITE EDUCATIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./ARDANOUY, E.
Efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 415-431
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
EFFICACITE / INTERVENTION / LANGAGE ECRIT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAURE, Frédérique/CHAGNON, Jean-Yves
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants
2021
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/06/2021
,
p. 119-142
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm
L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MEDICALISATION / SOUFFRANCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement
2021
Circulaire
,
05/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
18
, du
06/05/2021
http://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm
Extrait : " Contrairement à ce que pourrait suggérer l'adjectif « inclusive », une telle écriture constitue un obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages. "
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ECRITURE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 CUR D
CURONICI, Chiara/JOLIAT, Françoise/MCCULLOCH, Patricia
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
316 p. ; 25 cm
Les auteurs, psychologues et logopède, proposent une méthodologie (systémique) de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en terme interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions. Leur approche repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives, entre les acteurs du système scolaire, par conséquent ce problème est à traiter dans le contexte de l'école qui lui donne sens. Une part importante de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Des exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application de cette méthodologie et mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
ANALYSE SYSTEMIQUE / APPROCHE SYSTEMIQUE / COLLABORATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FAMILLE / LOGOPEDIE / MIGRANT / PSYCHOLOGUE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 PIQ N
PIQUET, Emmanuelle/ALLESSANDRO, Elia
Nos enfants sous microscope : TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics
Paris : Payot et Rivages
,
2020
332 p. ; 25 cm
Deux cliniciens observent que nous assistons à l'heure actuelle à une véritable explosion des diagnostics des troubles chez l'enfant. Le risque est celui d'une surmédicalisation des difficultés rencontrées durant l'enfance, avec prescriptions de médicaments psychotropes notamment chez des enfants de moins de 5 ans. On peut s'interroger sur le fait que pour être perçus comme étant conformes dans la norme, les enfants et les adolescents doivent recourir à des médications. Les auteurs tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : soigner les relations. Ils expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Elles présentent des cas concrets issus de leur pratique de la thérapie brève.
A noter la deuxième partie traite de "l'histoire de l'enfance anormale" et de l'inclusion scolaire.
ADOLESCENT / ENFANT EN DIFFICULTE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / PSYCHOLOGIE / THERAPIE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GOUDET, J.-M.
La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d'enfants
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
3
, du
01/12/2021
,
p. 89-106
Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d'une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d'une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l'importance que revêt l'étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l'analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l'offre locale médicale et scolaire s'articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s'avèrent centrales pour saisir les différences d'états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ETAT DE SANTE / INEGALITE DE SANTE / INSTRUCTION EN FAMILLE / PARCOURS SCOLAIRE / QUARTIER POPULAIRE / SANTE DES ELEVES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUI E
GUILLOUX, Roselyne
Estime de soi et troubles des apprentissages
Paris : Retz
,
2020
190 p. : ill. en coul. ; 18 cm
L'estime de soi des élèves présentant un trouble des apprentissages est souvent mise à mal. Le manque d'estime aggrave l'échec. La première partie tente d'éclairer le concept d'estime de soi, étudie les trois piliers qui la constituent : amour de soi, vision de soi, confiance en soi. La deuxième présente un rappel synthétique des différents troubles Dys et TDA/H et comment chaque trouble impacte l'estime de soi. La troisième montre comment préserver cette estime de soi malgré tout, quelles attitudes adopter en s'appuyant sur trois cas cliniques. Le dernier chapitre est consacré à l'estime de soi des enseignants.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LUBKE, Laura/PINQUART, Martin/SCWHINGER, Malte
How to measure teachers' attitudes towards inclusion: evaluation and validation of the Differentiated Attitudes Towards Inclusion Scale (DATIS)
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 297-311
L'objectif des trois différentes études présentées était le développement et l'évaluation de l'échelle des attitudes différenciées envers l'inclusion en tant qu'instrument valide, fiable et économique pour la mesure des attitudes des enseignants envers l'inclusion des élèves ayant certains besoins éducatifs spéciaux (SEN). Dans un échantillon d'élèves-enseignants, des analyses factorielles exploratoires sur les versions du questionnaire axées respectivement sur les troubles d'apprentissage (TA) et les troubles émotionnels et comportementaux (TCE) ont révélé quatre facteurs de premier ordre. Ces facteurs représentent les attitudes concernant l'impact social et scolaire de l'éducation inclusive sur les étudiants avec et sans SEN. Ils peuvent être combinés dans un modèle d'ordre supérieur avec un facteur général de second ordre. En utilisant des analyses factorielles de confirmation, cette structure factorielle a été reproduite dans un autre échantillon d'élèves-enseignants et dans un échantillon d'enseignants du primaire et du secondaire. En outre, les attitudes à l'égard de l'inclusion des élèves atteints de CME ont été significativement plus négatives que celles à l'égard de l'inclusion des élèves ayant des TA. Les résultats soulignent la nécessité de faire la distinction entre certains SEN lors de la mesure des attitudes des enseignants à l'égard de l'inclusion. Les applications potentielles de la nouvelle mesure sont discutées. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KNICKENBERG, Margarita/ZURBRIGGEN, Carmen L. A./VENETZ, Martin/SCHWAB, Susanne/GEBHARDT, Markus
Assessing dimensions of inclusion from students' perspective – measurement invariance across students with learning disabilities in different educational settings
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 289-302
One important issue of the current empirical research on special education is the investigation of the effects of inclusive education compared to segregating education for students with learning disabilities (LD). For this purpose, measurement instruments have to be appropriate for students with LD and measurement equivalent across students with LD in different educational settings in order to be able to compare their outcomes. The aim of this study therefore was to investigate the PIQ's (Perceptions of Inclusion Questionnaire) measurement invariance for students with LD in special and inclusive classes. Findings suggest that students with LD struggle with negative wordings. As part of multiple group analyses, partial measurement invariance of the PIQ for students with LD in special and inclusive classes could be confirmed. [Résumé d'auteur]
CLASSE SPECIALE / ETUDIANT / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / PERCEPTION DE SOI / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VAN HEES, Suzanne G.M./BOEIJE, Hennie R./PUTTER, Iris de
Voting barriers and solutions: the experiences of people with disabilities during the Dutch national election in 2017
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 819-836
Exercising the right to vote at elections is frequently denied to people with disabilities. In this study, we examined the voting behaviour of individuals with physical or learning impairments and the barriers they encountered during the national elections in 2017 in the Netherlands. A survey design was chosen to allow large-scale questioning of both target groups. Over 90% of people with physical impairments voted and respondents found that voting was accessible. Voter tournout among people with learning impairments was much lower (46%). They experienced difficulty to prepare themselves and at the polling station. The Netherlands seems well on the way to achieving and inclusive environment for people with physical impairments. Recommendations are given about accessibility for all and for exploring alternative methods of voting such as proxy voting and tailoring information and procedures to the needs of people with learning impairments. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELECTION / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / VOTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAN E
VAN NIEUWENHOVEN, Catherine/DE VRIENDT, Stéphanie/HANIN, Vanessa
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2019
271 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Le premier volet rassemble différents apports théoriques : le contexte global, le diagnostic (troubles ou difficultés ?), l'erreur dans l'apprentissage, l'intervention dans le domaine numérique. Le deuxième volet fournit un ensemble d'outils pratiques "prêts à l'emploi" : supports au diagnostic, études de cas, activités pratiques.
APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
VAIVRE-DOURET, Laurence
Caractéristiques développementales de l'enfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 140-151
Les études longitudinales chez l'enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d'une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d'autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l'enfant né prématuré qu'à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l'enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l'enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d'un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d'une part, l'émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d'autre part, celles du langage et des processus cognitifs. Cependant, l'homéostasie de leur développement peut-être fragilisée et se désorganiser en fonction des conditions d'environnements défavorables (familial, scolaire, pairs), puis entraîner des conséquences sur les apprentissages, sans négliger la possibilité d'un trouble spécifique d'apprentissage associé, pouvant passé inaperçu et entraînant des symptômes de dépression avérée, en augmentation chez les collégiens, et non lié au niveau du QI de l'enfant HP. Nous discuterons l'hétérogénéité du profil du QI. [Résumé d'auteur]
DEPRESSION / DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TRAJECTOIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier