Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (11)
Livre (10)
Outil pédagogique (9)
Article de périodique (8)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Texte (4)
Niveau recherche (4)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (1)
2017 (6)
2016 (1)
Avant (28)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Anglais (11)
Anglais/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
European journal of special needs education (2)
Journal of Special Education Research (1)
Liaison LPC (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Résultat de recherche
40 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RAPTI, Danai/GEROGIANNIS, Demetris/SOULIS, Spyridon-Georgios
The effectiveness of augmented reality for English vocabulary instruction of Greek students with intellectual disability
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/02/2023
,
p. 185-202
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045816
For students with intellectual disability the need for effective teaching strategies in Foreign Language Learning is imperative. In recent years, the advent of Augmented Reality (AR) in Special Education has shown promising results. In the present research an AR intervention for English vocabulary instruction of three students with intellectual disability (ID) was implemented. A multiple probe across participants design was used to examine the effectiveness of an AR intervention on the students' responses regarding identified correct vocabulary items in English as a Foreign Language (EFL) in two thematic categories- food and animals. Results showed a functional relationship between the correct responses made during probe sessions and the implementation of the AR intervention for all three students. In addition, a follow up phase was conducted in order to evaluate the maintained outcomes, suggesting that there was a positive maintenance effect. Social validity was also assessed, indicating that the intervention package was practical and useful. Limitations of the present study and suggestions for future research are also discussed.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / GRECE / REALITE AUGMENTE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BILLET-LOYER E
BILLET-LOYER, Emilie
L'enseignement de l'anglais en classe externalisée pour un passage des élèves sourds en inclusion : l'intérêt du Cued Speech
2019
94 p.
L'auteure présente les difficultés rencontrées par les élèves sourds scolarisés en classe externalisée au Centre d'éducation pour jeunes sourds (CEJS) pour l'apprentissage de la langue française puis d'une langue étrangère. Elle étudie ensuite l'apprentissage de l'anglais en classe ordinaire chez les élèves entendants, rappelle les différences linguistiques entre l'anglais et le français, les problèmes rencontrés, les méthodes d'enseignement utilisées par les professeurs de l'Éducation nationale, les facteurs qui excluent les élèves sourds du travail de la classe et les adaptations mises en place. Puis elle présente le Cued Speech, créé aux États-Unis, et en quoi il diffère de la Langue française parlée complétée (LfPC), qui en est une adaptation. Elle étudie si la LfPC est un outil adapté à l'anglais, et comment intégrer le Cued Speech comme méthode d'apprentissage de l'anglais au CEJS.
CUED SPEECH / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DOMAGALA-ZYSK, Ewa/PODLEWSKA, Anna
Strategies of oral communication of deaf and hard-of-hearing (D/HH) non-native English users
2020
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p.156-171
The aim of this paper is to analyse oral communication strategies in English as a foreign language (EFL) of deaf and hard of hard-of-hearing (D/HH) students. The paper is based on an action research case study concerning oral communication strategies of this group of students with special educational needs. The results demonstrate that when they communicate orally in the target foreign language, D/HH students use the same verbal, nonverbal, linguistic, and non-linguistic stimuli as their hearing peers, alongside certain characteristic communication strategies. The paper relates these students' employment of various communication strategies to their greater autonomy, and emphasises the need to identify and promote beneficial communication strategies during EFL classes for the D/HH. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MALENTENDANT / POLOGNE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 COL D
COLLECTIF DIDACTIQUE POUR ENSEIGNER (Rennes, France)
Didactique pour enseigner
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
615 p. ; 26 cm
Cet ouvrage tente de présenter des notions de dans didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il repose sur la description de pratiques puis sur une redescription. Une nouvelle vision de la science didactique est proposée. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et de d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés.
Tout d'abord une partie introductive décrit quelques concepts fondamentaux de la didactique. Puis :
1- La notion d'équilibration didactique, les aspects essentiels
2- Les équilibrations didactiques "suffisamment réussies"
3- L'analyse didactique, les questions éthiques, la reconnaissance didactique.
4- Les rapports entre l'école et la culture
ANALYSE DIDACTIQUE / APPRENTISSAGE / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / CULTURE / DANSE / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION MUSICALE / EGALITE DES SEXES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DE L EPS / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GESTE MUSICAL / INFOGRAPHIE / LANGAGE DU CORPS / SAVOIR / SCIENCES PHYSIQUES / VIDEO / VISIOCONFERENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAR G
GARAS, Véronique. Dir./CHEVALIER, Claudine. Dir.
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples CM1 - CM2 - 6e
Paris : Retz
,
2018
320 p. :; ill. en coul. + 1 Cédérom ; 30 cm
Cet ouvrage, fondé sur la théorie des intelligences multiples formulée par le psychologue Howard Gardner, propose pour chaque discipline des classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) des modules pour travailler en mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, EMC et anglais. Pour chaque discipline abordée, le sujet est traité selon les différentes formes d'intelligence et modalités de mise en oeuvre sont décrites avec précision. Le Cédérom joint contient tous les supports textuels et iconographiques.
CYCLE DE CONSOLIDATION / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE MULTIPLE / MATHEMATIQUE / PEDAGOGIE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 HER E
HERMENT, Mélanie. Dir.
E for English 6e Cycle 3. Worbook. Spécial Dys
Paris : Didier
,
2017
143 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cahier d'exercices d'anglais destiné aux élèves de classe 6e de collège. Version spécial Dys : format agrandi, police de caractères Opendyslexic, marquage des consignes avec des logos, mises en valeur pour faciliter la lecture. Version approuvée par la FFDys. (Nouveau programme)
ACTIVITE SCOLAIRE / ANGLAIS (LANGUE) / CAHIER DE L ELEVE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / SIXIEME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 HER E
HERMENT, Mélanie. Dir.
E for English 3e Cycle 4. Worbook. Spécial Dys
Paris : Didier
,
2017
143 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cahier d'exercices d'anglais destiné aux élèves de classe 3e de collège. Version spécial Dys : format agrandi, police de caractères Opendyslexic, marquage des consignes avec des logos, mises en valeur pour faciliter la lecture. Version approuvée par la FFDys. (Nouveau programme)
ACTIVITE SCOLAIRE / ANGLAIS (LANGUE) / CAHIER DE L ELEVE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / TROISIEME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 HER E
HERMENT, Mélanie. Dir.
E for English 5e Cycle 4. Worbook. Spécial Dys
Paris : Didier
,
2017
143 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cahier d'exercices d'anglais destiné aux élèves de classe 5e de collège. Version spécial Dys : format agrandi, police de caractères Opendyslexic, marquage des consignes avec des logos, mises en valeur pour faciliter la lecture. Version approuvée par la FFDys. (Nouveau programme)
ACTIVITE SCOLAIRE / ANGLAIS (LANGUE) / CAHIER DE L ELEVE / CINQUIEME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 HER E
HERMENT, Mélanie. Dir.
E for English 4e Cycle 4. Worbook. Spécial Dys
Paris : Didier
,
2017
143 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cahier d'exercices d'anglais destiné aux élèves de classe 4e de collège. Version spécial Dys : format agrandi, police de caractères Opendyslexic, marquage des consignes avec des logos, mises en valeur pour faciliter la lecture. Version approuvée par la FFDys. (Nouveau programme)
ACTIVITE SCOLAIRE / ANGLAIS (LANGUE) / CAHIER DE L ELEVE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / QUATRIEME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) AKA E
AKA, Kassi Édouard
Élaboration de deux scénarios d'apprentissage utilisant des activités autotéliques et l'humour pour l'enseignement de l'anglais, langue seconde, auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle
2017
129 p. ; 30 cm
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC3119/O0000183328_ESSAI_final.pdf
Dans le cadre de l'exercice de son activité professionnelle en tant qu'enseignant d'anglais, langue seconde auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère, l'auteur a pu constater un manque ou au moins une insuffisance de matériels didactiques appropriés et adaptés aux besoins d'enseignement de cette population fragile. En partant des thèmes qui pouvaient motiver les élèves, il a entrepris de réaliser de tels matériels.
Document disponible en format numérique.
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / HUMOUR / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SECOND DEGRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MEKARU, Mito
Developmental Properties of Risk Factors Causing Literacy Difficulties in English and Japanese
2017
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/02/2017
,
p. 35-47
The present study aimed to investigate the specific differenciating factors between difficulties with Englsih spelling and Kanji writing as well as the common factors relating to both difficulties by examining results of tests on 1,326 Japanese junior high school students. It was demonstrated that the relation between English spelling and Kanji writing weakened as the grade advances.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / JAPON / LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP KAYS M
KAYS, Mélanie
Lire, raconter des histoires en anglais : amener des élèves déficients visuels à lire en anglais au collège
2015
28 p. ; 30 cm
Professeur d'anglais, l'auteur s'interroge sur l'accès au support des cours de langue pour l'apprenant, à la fois linguistiquement (selon le niveau d'apprentissage) et ergonomiquement (en fonction le handicap visuel). Proposer un support unique dans un grand nombre de formats convenant aux élèves interroge ensuite l'auteur sur la différenciation du travail de chacun et sur les objectifs prioritaires de sa séquence.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / COMMUNICATION ORALE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / CONTE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / NARRATION D HISTOIRES / SUPPORT D INFORMATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP CHATEAUNEUF B
CHATEAUNEUF, Blandine
Comment rendre accessible l'activité de compréhension orale en classe de langue vivante pour les élèves en situation de handicap moteur avec des troubles associés ?
2016
30 p. ; 30 cm
Les spécificités de l'enseignement de l'anglais et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en situation de handicap moteur. Les aménagements possibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SIXIEME
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DE ARANJO, Catherine
Mon expérience d'enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H = My experience as a teacher with Hugo, a pupil with ADHD
De l’hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l’attention/hyperactivité). [Dossier]
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
68
, du
01/01/2015
,
p. 155-163
http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation.htm
L'auteur de cet article, professeur d'anglais dans un collège où elle enseigne depuis vingt ans, fait le récit de l'accueil dans son cours d'un élève diagnostiqué TDA/H. Hugo a fait sa rentrée en 6e en septembre 2010 et cette enseignante, non spécialiste de ce trouble et n'ayant bénéficié d'aucune formation sur le handicap, accepte cet élève dans son cours. Elle témoigne de son expérience d'enseignante avec cet élève particulier, présente quelques exemples de situations de son quotidien avec lui, analyse les difficultés auxquelles elle a été confrontée et explique comment elle a fini par trouver la bonne stratégie. La scolarité d'Hugo n'a pas toujours été simple pendant ces années de collège, mais Hugo a fini par obtenir son brevet des collèges et a fait sa rentrée au lycée en septembre 2014.
The author of this article is an English teacher in a secondary school where she has taught for 20 years. She tells us about how Hugo, a pupil diagnosed with ADHD, was accommodated. Hugo entered secondary school in 6th form in September 2010, and his English teacher, who had no training in teaching disabled pupils, accepted Hugo in her classroom. She tells about her experience as a teacher with this special pupil, and presents several examples of situations of her daily work with him, analyzing the difficulties she faced and explaining how she eventually found the right strategy. Hugo's schooling was not always easy during these years in secondary school, but Hugo finally obtained his certificate for the first two years, and entered the last stage of secondary school in September 2014.
COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / EVALUATION / HYPERACTIVITE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 HOR C
HORNER, David
Le CECRL et l'évaluation de l'oral : anglais
Paris : Belin
,
2010
223 p. ; 22 cm
Ce livre définit la compétence orale, explique les principes de l'évaluation, explore les différentes façons d'évaluer l'expression orale, examine les descripteurs du CECRL, propose des activités utilisables en classe, et permet à l'enseignant de choisir les types d'évaluation et d'activité les mieux adaptés à sa situation particulière.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANGLAIS (LANGUE) / CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FICHE PEDAGOGIQUE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GOL A
GOLLIET, Odile
L'anglais pour les dyslexiques. Tome 2
Menthon-Saint-Bernard : Odile Golliet
,
2011
151 p. ; 28 cm
Méthodologie qui présente l'apprentissage de l'anglais comme faisant partie du domaine du possible et du réalisable pour les élèves en difficulté scolaire, en particulier les dyslexiques.
Les difficultés spécifiques des dyslexiques en anglais ; les portes d'entrée pour l'apprentissage spécifiques aux dyslexiques ; Le passage à l'apprentissage avec des cas concrets.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / METHODE D APPRENTISSAGE / METHODE D ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.90 (NUM) EDU R
EDUSCOL/MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré
2014
http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html
Le portail Eduscol présente des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.
Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les champs disciplinaires suivants :
Anglais (6e, 3e)
Français (6e, 3e, 1e)
Géographie (6e)
Histoire (3e)
Mathématiques (6e)
Musique (6e)
Physique -Chimie (5e, 3e)
Science de la vie et de la Terre (6e, 3e, 2e)
Les ressources contiennent des fichiers PDF, des fichiers audio, des fichiers PPT ou PPTX.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHIMIE / DISCIPLINE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOGRAPHIE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / MUSIQUE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES PHYSIQUES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECOND DEGRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BONNET, Matilde
Inclusion d'élèves dans les cours d'anglais au LP Gaston Darboux de Nîmes
Problématiques d'inclusion en formation professionnelle
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
161-164
Présentation de quatre années d'inclusion d'élèves d'Ulis dans un cours d'anglais dans une classe de Cap commerce, avec la description de chaque profil et besoin éducatif particulier des élèves concernés, des dispositifs de travail mis en place et un bilan de chaque configuration.
CAP / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS ISABEL S
ISABEL, Stéphanie
L'élève malentendant, la méthode actionnelle et les tâches complexes. Savoir voir, faire et dire en anglais
2013
30 p.
Ce mémoire aborde l'apport de la méthode actionnelle dans la redéfinition des tâches langagières, des scénarios pédagogiques et des parcours de formation au collège. L'auteur propose des situations de communication afin d'aider les élèves malentenants oralistes en cycle central à voir, faire et dire en anglais, non pas seulement pour faciliter leur expression verbale anglophone, mais aussi et surtout de manière transversale pour faciliter leur expression verbale en général.
ANGLAIS (LANGUE) / COLLEGE / COMPETENCE LANGAGIERE / CYCLE CENTRAL / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / MALENTENDANT / METHODE ACTIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 DIE A
DIETSCH, Anne-Claire
Animer des rituels en anglais. Cycles 2 et 3
Paris : Retz
,
2013
111 p. + 1 DVD ; 21 cm
Le rituel est un moment important et incontournable de la séance d'anglais qui a plusieurs fonctions : il assure la mise en route de la séance de langue en reprenant des situations récurrentes, et permet la réactivation des notions, le réemploi du lexique et des structures rencontrées dans les séquences d'apprentissages. Conformément aux programmes officiels, les rituels introduisent une séance de langue reposant sur des situations ou activités qui ont du sens pour les élèves ; ils suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l'entraide dans le groupe, et développent l'écoute mutuelle. Au sein de l'ouvrage, ces rituels sont classés par compétences : comprendre à l'oral (cycles 2 et 3) : des mots familiers et des expressions très courantes, des consignes simples, un texte ou une histoire simple, un texte pour prélever des informations... parler en continu (cycles 2 et 3) : reproduire un modèle oral, produire des énoncés simples pour nommer des objets, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers... lire et écrire (cycle 3) : lire et comprendre des mots isolés ou des phrases simples, lire à haute voix de manière expressive, lire et comprendre des textes courts, écrire des mots isolés, produire des mots isolés, produire des phrases simples. Un CD-Rom contient toutes les annexes permettant de mettre en oeuvre les rituels (flashcards notamment) et une partie audio dans laquelle figurent toutes les consignes et le lexique employé. [Résumé d'auteur]
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP SCHURR MC
SCHURR, Marie-Caroline
Mobilité réduite et oralité dans l'apprentissage d'une langue : contraintes et synergies
2012
32 p. ; 30 cm
Comment inclure la communication et la place de l'oral dans un enseignement adapté avec des élèves en situation de handicap moteur ? Adaptation pédagogique, adaptation au handicap de chaque élève, adaptation de la situation d'apprentissage. Quels moyens et stratégies mettre en place pour compenser une déficience motrice tout en restant dans une dynamique d'égalité avec les autres élèves et de plaisir de parler une langue étrangère ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / ORAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP COLIN S
COLIN, Sophie
Quelles adaptations pour l'écrit en anglais pour des élèves en situation de handicap moteur et présentant des troubles associés ?
2012
34 p. ; 30 cm
L'écriture manuelle en classe d'anglais est utilisé pour apprendre l'orthographe, faciliter le lien oral/écrit et développer une conscience orthographique en lien étroit avec l'apprentissage de la langue aussi bien dans sa dimension orale qu'écrite. Qu'en est-il pour des élèves en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas ou difficilement écrire ? Quelles adaptations proposer ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / ANGLAIS (LANGUE) / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GOIGOUX, Roland. Dir./BEAUVAIS, Daniel. Dir.
Enseigner et apprendre en Segpa. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 52
, du
01/01/2011
,
p. 5-211
Ce dossier est consacré aux enjeux inhérents à l'idée d'enseignement adapté dans le second degré. Pour ce faire, les auteurs font appel au champ de la pédagogie et de la didactique. Des responsables éducatifs proposent également des analyses sur la mise en place des politiques publiques ainsi que sur les expérimentations de terrain.
COGNITION / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EGPA / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / INFERENCE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU AMBITION REUSSITE / SEGPA / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TEMOIGNAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
HACHED, Nadia/HERMANS, Fanny/VERCAEMST, Isabelle
Enseigner l'anglais en Segpa = Teaching English in Segpa
Enseigner et apprendre en Segpa. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 52
, du
01/01/2011
,
p. 115-126
Aujourd'hui, les élèves de Segpa sont entraînés et évalués de la même façon que tous les autres collégiens, mais ils présentent des difficultés scolaires persistantes (apprentissage, lecture, écriture ) qui doivent être prises en compte dans les contenus autant que les méthodes d'apprentissage. De plus, il leur faut acquérir dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder à une poursuite de formation en lycée professionnel. L'apprentissage de l'anglais fait partie de ces enseignements et comme pour toute langue vivante, il développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle ; il semble donc important que cette matière soit proposée aux élèves de Segpa dans les mêmes proportions qu'aux autres élèves, afin qu'ils aient toutes les chances de réussir leur parcours scolaire. Le rôle des enseignants est de répondre aux difficultés et au potentiel des élèves de Segpa. Ils le font en différenciant et en variant leurs pratiques en conformité avec les orientations définies dans les programmes du palier 1. [Résumé des auteurs]
= Nowadays, students in Segpa should be trained and evaluated as average students but every day they struggle with different difficulties (learning, reading or writing) which have to be reckoned in the contents and methods of learning. Moreover, they have to acquire different skills in general and vocational fields which should enable them to carry on studies in Lycée Professionnel. Learning English is part of the subjects taught in a Lycée Professionnel and as for any modern language, it is also a good way to develop students's sensibility to other various cultural differences. So it seems essential that students in Segpa should be taught English in the same proportions as any other student, as well as other subjects needed to succeed at school and be enabled to perform a particular job. Teachers have to respond to the students' needs and difficulties but at the same time they have to take into account their potential. They have also to vary their teaching methods as defined in the National Curriculum.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / EVALUATION PEDAGOGIQUE / LANGUE ECRITE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE ORALE / LIVRET DE COMPETENCES / SEGPA / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 INJ W
INJA / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (Paris, France)
Where I live Edition en Gros caractères
Paris : INJA
,
2009
11 p. Arial 18 + 1 fascicule explicatif en noir
Support pédagogique pour l'apprentissage de l'anglais à l'usage des élèves malvoyants scolarisés en classes élémentaires.
AMBLYOPE / ANGLAIS (LANGUE) / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / LECTURE TACTILE / MALVOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 INJ H
INJA/ INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (Paris, France)
The house Edition en Gros caractères
Paris : INJA
,
2009
27 p. Arial 18 + 1 fascicule explicatif en noir
Support pédagogique pour l'apprentissage de l'anglais à l'usage des élèves malvoyants en classes élémentaires.
AMBLYOPE / ANGLAIS (LANGUE) / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / LECTURE TACTILE / MALVOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 INJ H
INJA / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (Paris, France)
The house Edition en relief
Paris : INJA
,
2009
27 planches en relief et en braille + 1 fascicule explicatif en noir
Support pédagogique pour l'apprentissage de l'anglais à l'usage des élèves non-voyants scolarisés en classes élémentaires.
ANGLAIS (LANGUE) / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / LECTURE TACTILE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 INJ W
INJA / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES (Paris, France)
Where I live Edition en relief
Paris : INJA
,
2009
11 planches en relief et en braille + 1 fascicule explicatif en noir
Support pédagogique pour l'apprentissage de l'anglais à l'usage des élèves non-voyants scolarisés en classes élémentaires.
AMBLYOPE / ANGLAIS (LANGUE) / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COSTE, Sabine. Dir.
Au lycée professionnel. [Dossier]
2010
Cahiers pédagogiques
,
n° 484
, du
01/11/2010
,
p. 9-58
Les auteurs font le point sur les méthodes de travail des enseignants et des élèves en lycée professionnel. Y sont traitées les notions de parcours scolaire, de décrochage scolaire, d'orientation professionnelle, d'accompagnement personnalisé, d'évaluation, et d'offre de formations. Les capacités du lycée professionnel à innover sont également abordées.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION A L ORIENTATION / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / SEGPA / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BORIE M
BORIE, Morgane
L'anglais : une matière orale ? Les faces cachées de l'anglais et de son apprentissage pour un élève déficient visuel en inclusion
2010
31 p. ; 30 cm
Enseignante dans un Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et l'intégration scolaire (SAAAIS), l'auteure accompagne 19 élèves malvoyants de 6 à 13 ans. Sollicitée par des enseignants d'accueil qui rencontrent des difficultés avec les élèves déficients visuels dans l'enseignement de l'anglais, l'auteure s'interroge sur les raisons et fait l'hypothèse que la démarche d'enseignement proposée n'est pas pertinente pour ces élèves. Elle propose des adaptations à mettre en place.
ANGLAIS (LANGUE) / APPRENTISSAGE DES LANGUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier