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RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
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2021 (2)
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Décocher tout
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Décocher tout
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
6 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
PINTE, Gilles
Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l'expérience ? Regard ethnographique
2014
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
31
, du
01/03/2014
,
p. 141-156
La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d'obtenir la totalité d'un titre, d'un diplôme ou d'une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d'augmenter le nombre de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D'un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et les recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres du jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l'esprit de la VAE. A partir d'entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d'identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l'expérience des adultes qu'ils ont en face d'eux dans les jurys. [Résumé d'auteur]
CERTIFICATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / JURY D EXAMEN / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Livre
, Cote :
001 PER R
PERRIN-VAN HILLE, Chantal
La RAEP en fiches pratiques
Paris : La Documentation française
,
2013
112 p.
L'épreuve de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) est présente dans la plupart des concours administratifs. Lors de son inscription, le candidat doit construire un dossier où il met en en valeur les compétences acquises durant sa vie professionnelle. Au cours de l'entretien, le jury s'appuie sur ce dossier pour poser des questions qui lui permettent d'évaluer les qualités du candidat. Cet ouvrage, très méthodique, fournit les informations nécessaires pour construire au mieux le dossier de RAEP. Il comprend notamment des fiches pratiques traitant chacune d'un des éléments du dossier. Des conseils spécifiques concernent les concours de recrutement des enseignants. De plus, les illustrations qui animent le texte rendent sa lecture claire et agréable. [Résumé d'éditeur]
CONCOURS DE RECRUTEMENT / FONCTION PUBLIQUE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
VERQUIN SAVARIEAU, Béatrice
La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ?
2013
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
30
, du
01/10/2013
,
p. 101-117
Dans cet article est étudié la validation des acquis professionnels (VAP, décret de 1992), en interrogeant ses effets en termes de professionnalisation. Cette étude est basée sur une recherche réalisée auprès de quinze diplomés du master 2 professionnel "Métiers de la formation" de l'université de Rouen, qui repose sur une enquête réalisée à partir d'entretiens semi-directifs et structurée en trois partie. La première interroge les motivations de la candidature à la VAP et les relations travail/formation vues sous l'angle d'un possible transfert de l'un vers l'autre et vice et versa. La seconde les effets de la validation dans les parcours professionnels à l'issue de la formation. Enfin la troisième présente les suites et les usages de la formation pour des professionnels expérimentés.
FORMATION / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / TRAVAIL / VALIDATION DES ACQUIS / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
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Article de périodique
Arrêté du 8 novembre 2013 portant création de la commission prévue par l'article 3 du décret n° 92-344 du 27 mars 1992 chargée de se prononcer, d'une part, sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres et de diplômes requises pour se présenter au concours externe sur épreuves d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2014 et, d'autre part, sur l'équivalence des diplômes requis pour se présenter au concours d'éducateurs sur titres de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2014
2013
Arrêté
,
08/11/2013
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0267
, du
17/11/2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028200605&dateTexte=&categorieLien=id
En application de l'article 3 du décret du 27 mars 1992 modifié susvisé, il est créé, à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, une commission chargée de statuer, d'une part, sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres et de diplômes requises pour se présenter au concours externe sur épreuves d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2014 et, d'autre part, de se prononcer sur les demandes d'équivalence aux diplômes requis pour se présenter au concours d'éducateurs sur titres de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2014.
CONCOURS DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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