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CENTRE EDUCATIF FERME
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Décocher tout
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2020 (2)
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84 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CENTRE EDUCATIF FERME
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
PETIOT, Oriane/DUGENY, Sylvain/KERMARREC,Gilles
Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 117-133
https://doi.org/10.4000/rfp.12752
Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L'analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l'expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante »). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l'expression des émotions face aux élèves (par exemple « Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante »). Les analyses statistiques n'ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l'expérience professionnelle des enseignants. L'influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CENTRE EDUCATIF FERME / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / POSTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
303 VIE P
VIENNE, Philippe. Dir./DARGERE, Christophe. Dir./HEAS, Stéphane. Dir./ROSTAING, Corinne. Préf.
Penser l'enfermement : anciens et nouveaux visages de l'institution totale
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2022
318 p.
L'ouvrage propose de reprendre le concept d'institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l'étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu'ils soient anciens (comme l'enfermement) ou récents (comme l'exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent ils à travers ce livre la question de l'enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s'appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l'institution monastique, en passant par le confinement imposé par la Covid 19, du centre des grands brûlés aux centres d'enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés.
CENTRE EDUCATIF FERME / CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE EN PSYCHIATRIE / CONTEXTE SOCIAL / DETENTION / ENFERMEMENT / PRISON
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Protection judiciaire de la jeunesse. À 20 ans, les CEF fragiles... malgré les millions. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1327
, du
15/11/2022
,
p. 18-24
Ces dernières décennies, la délinquance juvénile n'a pas augmenté mais la société ne perçoit plus les jeunes en conflit avec la loi comme une jeunesse en danger. Dès lors, les centres éducatifs fermés satisfont un désir de se protéger plus que de les protéger. Vingt ans après leur création, l'argent public afflue quand leur capacité à répondre aux besoins des adolescents confiés par les juges, reste à démontrer. [Résumé d'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 27 mai 2021 relatif à la justice pénale des mineurs
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0124
, du
30/05/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043557666
CENTRE EDUCATIF FERME / DROIT DES MINEURS / ENFANT MINEUR / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEXTE LEGISLATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
CHEVAL, Perrine/GUZNICZAK, Bernard
Être éducatrice-éducateur en CEF
Éducateur : un métier en pleine évolution ? [Dossier]
2021
Les Cahiers dynamiques
, N°
78
, du
01/12/2019
,
p. 83-91
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2020-1-page-83.htm
À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (CEF) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en CEF, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. [Résumé d'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / EDUCATEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROLE DE L EDUCATEUR / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
Sanzane, Jean/BODIN, Dominique
Éduquer les jeunes délinquants en centre pénal : des motifs de placement au coeur de dynamiques complexes
2020
Déviance et société
, Vol.
44
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 111-141
Alors que la recherche d'un climat social apaisé constitue en France un enjeu majeur pour l'accueil, l'éducation et/ou la rééducation des jeunes accueillis en Centre éducatif fermé (CEF), Centre éducatif renforcé (CER) ou Centre de placement immédiat (CPI), la démarche qui consiste à accueillir, au sein d'un même établissement des personnes aux profils divers et variés (âges, antécédents, raisons de placement) est loin de permettre d'instaurer un tel environnement de travail. Pis encore, cette pratique, portée par des idéaux éducatifs et ré-intégratifs, finit par favoriser l'émergence de conflits, creuset de dynamiques identitaires tant individuelles que collectives. Au sein de ces établissements, se construisent et se donnent à voir des jeux d'acteurs liant parfois, opposant certaines fois, contraignant toujours l'ensemble des protagonistes, quels qu'ils soient (jeunes, éducateurs, etc.). Et si la prise en charge individualisée est très souvent privilégiée comme focale d'analyse, cet article se propose de montrer qu'elle est court-circuitée par des dynamiques identitaires entre pairs ou groupes de pairs ou des jeux d'acteurs qui incluent les encadrants eux-mêmes. Mené sur la base de récits de vie, il entend éclairer comment dans les pratiques, se construit le traitement éducatif de la délinquance des mineurs dans ces centres. [Résumé de l'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROCEDURE PENALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
VAUMAS, Eléonore (de)
Centre éducatif fermé : pour un ado, la chance de prendre une autre voie
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3150
, du
06/03/2020
,
p. 30-34
Alternative à l'incarcération, les centres éducatifs fermés, ou CEF, s'appuient sur un projet éducatif renforcé. Il doit permettre aux mineurs de sortir de leur parcours de délinquance. Régulièrement caricaturé, le dispositif affiche toutefois quelques belles réussites, à l'instar du CEF Nouvel Horizon du Vigeant, à cinquante minutes de Poitiers. [résumé d'auteur]
ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / MINEUR / PROJET EDUCATIF
Niveau généralités
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Page web
Circulaire du 25 mars 2019 concernant la présentation des dispositions relatives à la justice pénale des mineurs de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
2019
Circulaire
,
25/03/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
25/03/2019
,
23 p.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44606
Cette circulaire vient préciser les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi de programmation et de réforme pour la justice visant notamment à diversifier les modes de prise en charge des mineurs délinquants. Son article 94 crée, à titre expérimental pour une durée de trois ans, une mesure éducative intitulée mesure éducative d'accueil de jour (MEAJ) afin d'assurer la prise en charge continue en journée de mineurs dans un objectif d'insertion sociale, scolaire et professionnelle. L'article 94 prévoit également, dans le cadre d'un placement en centre éducatif fermé (CEF), la possibilité d'un accueil temporaire hors du CEF pour mieux préparer la sortie et pour prévenir les incidents. Il introduit la notion de droit de visite et d'hébergement dans l'ordonnance de 1945 pour donner une base légale au placement à domicile. En outre, il encadre davantage les conditions de révocation du contrôle judiciaire des mineurs de 13-15 ans, et réduit la durée de la détention provisoire en matière délictuelle pour les mineurs de 13-15 ans.
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / JUSTICE DES MINEURS / MESURE EDUCATIVE D ACCUEIL DE JOUR / MINEUR EN DANGER / PLACEMENT EDUCATIF / PLACEMENT JUDICIAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Accès à l'éducation et au savoir des mineurs placés en centre éducatif fermé
2019
Circulaire
, n°
2018-154
,
14/01/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
3
, du
17/01/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=137596
Créés par la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002, les centres éducatifs fermés (CEF), sont des établissements sociaux et médico-sociaux (article L. 312-1-I du Code de l'action sociale et des familles) relevant du secteur public ou du secteur associatif habilité de la DPJJ, conçus pour offrir une réponse adaptée aux mineurs les plus ancrés dans la délinquance ou qui commettent les actes les plus graves. Cette circulaire indique les incidences du placement en CEF sur la scolarisation, rappelle l'objectif prioritaire des CEF qui est de garantir la continuité des parcours éducatifs et scolaires des jeunes accueillis, précise les modalités garantissant la continuité des parcours, détaille l'organisation et les conditions du service des enseignants, ainsi que les modalités de recrutement, d'accueil et de formation des enseignants des CEF. En annexes figurent une fiche de poste enseignant en CEF et un modèle de protocole d'accueil conjoint de l'enseignant.
CAPPEI / CENTRE EDUCATIF FERME / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DELINQUANCE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MINEUR / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET PERSONNALISE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
EVANGELISTA, Claire
Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d'expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés
2018
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 47-61
Quand les élèves décrochent depuis leur plus jeune âge et qu'ils commettent des actes délictueux, ils se retrouvent soit en prison, pour mineurs, soit en centre éducatif fermé permettant une alternative à l'incarcération. Dans ces CET, l'école est obligatoire. L'étude présentée ici dans un CEF du Sud de la France montre comment un enseignant remobilise ces jeunes dans un laps de temps très court pour leur faire passer et réussir des diplômes. La discussion est portée sur la manière dont la prescription est mise en oeuvre voire détournée en vue de la réussite des élèves et du raccrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Radicalisations : des jeunes sous influence ? [Dossier]
2018
Les Cahiers dynamiques
, N°
72
, du
01/06/2018
,
p. 18-135
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-2.htm
Radicalisation ou radicalisations ? Que le mot soit mis au singulier ou au pluriel, il interroge. Un tour de la question, au niveau théorique, inciterait même à la plus grande prudence. Plutôt que de radicalisations – mot qui embrasse de nombreuses formes d'expressions politiques ou religieuses – il faudrait parler de phénomènes d'engagement et de radicalisations violentes. Mais aussi, ne pas se laisser obnubiler par l'actualité, parfois dramatique, mais bien examiner ce qui existe, ou ce qui est à inventer, dans l'action éducative. Avec un objectif évident : aider des jeunes en quête de sens à trouver, par la (ré)appropriation d'un véritable esprit critique, par un soutien, par un encadrement adapté et par une compréhension fine de leur problématique personnelle et sociale, une place dans, et non pas contre, la société dans laquelle ils vivent. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / DROME / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LAICITE / MARSEILLE / MINEUR / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PROPAGANDE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHOLOGUE / RADICALISATION / TERRORISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PALLEZ, Audrey
Entre handicap et délinquance
2018
Lien social
, N°
1225
, du
20/03/2018
,
p. 30-31
La Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) a réalisé une enquête auprès de ses adhérents sur les mineurs présentant la double problématique du handicap et de la délinquance, dont la prise en charge exigeante met en évidence le manque d'articulation entre les différents champs et les carences de la politiques de soins. [Résumé d'auteur]
CENTRE EDUCATIF FERME / CENTRE EDUCATIF RENFORCE / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / IME / INTERVIEW / ITEP / JEUNE HANDICAPE / MECS / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHIATRIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
364.37 MAT R
MATHIEU, Hélène
Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles
Boulogne-Billancourt : Ateliers Henry Dougier
,
2015
126 p. ; 20 cm
On les appelle "racailles". Ce sont des mineurs violents qui détruisent, volent, violent parfois. Un juge pour enfants a donné une dernière chance à ces jeunes multirécidivistes en les plaçant en centres éducatifs fermés (CEF), pour leur éviter la prison. Plus de cinquante de ces centres jalonnent la France, sans que l'on sache ce qui se passe à l'intérieur. L'auteur est passée de l'autre côté des grilles d'un CEF pour filles et y a animé pendant trois mois un atelier d'écriture. On croise les équipes, éducateurs, professeurs, psychologue, quotidiennement à leurs côtés pour les aider à avoir un autre projet de vie que les délits. Des professionnels à l'écoute, malgré les résistances, les insultes et les fugues. Sept jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, suivent les ateliers. Leurs lignes maladroites laissent apparaître des bribes de vie chaotiques. Une expérience qui permet de poser un autre regard sur les mineures délinquantes. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ATELIER D ECRITURE / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
343.9 SAL E
SALLEE, Nicolas
Éduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs
Paris : EHESS
,
2016
227 p. ; 20 cm
Ce livre traite de l'Éducation surveillée - devenue Protection judiciaire de la jeunesse en 1990 -, administration chargée depuis 1945 de l'exécution des décisions de justice prises à l'endroit des jeunes délinquants. L'enquête articule un axe socio-historique (les transformations de cette administration et de la profession d'éducateur) et un axe monographique sur le travail éducatif dans quatre établissements : un service de milieu ouvert, un centre éducatif fermé et deux prisons pour mineurs. L'ouvrage décrypte notamment l'émergence, depuis une vingtaine d'années, d'un nouveau modèle éducatif fondé sur le recours à la contrainte, y compris sous la forme hautement controversée de la contrainte d'enfermement. Ce modèle - dit d'éducation sous contrainte - tend à redessiner le paysage de la justice des mineurs française.
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / DETENTION / DEVIANCE / DISCIPLINE / DROIT PENAL / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION / ENFERMEMENT / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / EVOLUTION (HISTOIRE) / JUSTICE DES MINEURS / MEDICALISATION / MILIEU CARCERAL / POLITIQUE EDUCATIVE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PUNITION / ROLE EDUCATIF / SANCTION
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
ELIPE, Eric
Enseigner en CEF : témoignage sur une expérience
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 173-178
L'auteur témoigne de son expérience en tant qu'enseignante détachée par l'Éducation nationale dans un Centre éducatif fermé (CEF). Elle aborde les conditions d'exercice, les pratiques pédagogiques et les outils liés à ce cadre institutionnel spécifique.
CENTRE EDUCATIF FERME / INSTITUTION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Centres éducatifs fermés : le plan d'action de la PJJ pour en améliorer le fonctionnement
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2937
, du
11/12/2015
,
p. 7-8
En raison de dysfonctionnements préoccupants et persistants, la chancellerie a demandé, en janvier 2015, aux inspections générales des services judiciaires (IGSJ) et des affaires sociales (IGAS) d'évaluer le dispositif des centres éducatifs fermés (CEF). Sur la base de leur rapport remis en juillet dernier, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a élaboré un plan d'actions, d'ores et déjà mis oeuvre par ses services. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CENTRE EDUCATIF FERME / CRITERE DE RECRUTEMENT / EDUCATEUR DE JUSTICE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PROFESSEUR TECHNIQUE DE LA PJJ / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
SALLEE, Nicolas
Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui. [Dossier]
2014
Revue française de pédagogie
, N°
189
, du
01/10/2014
,
p. 67-76
La création des premiers Centres éducatifs fermés (CEF), en septembre 2002, fut l'un des symboles les plus marquants d'un processus de durcissement des réponses pénales apportées aux jeunes délinquants. Fondé sur une enquête monographique au sein d'un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu'entretiennent ces nouveaux établissements à « l'enfermement », et plus généralement à la prison. Nos observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n'exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs « fermés-ouverts » plus que strictement « fermés ». Nos observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre « milieu ouvert » et « milieu fermé ». [Résumé d'auteur]
AUTORITE / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / EDUCATION SURVEILLEE / PROTECTION DES MINEURS / SANCTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
BERNARD, Pierre-Yves/ESTERLE HEDIBEL, Maryse/POTVIN, Pierre/[et al.]
Décrochage et raccrochage scolaires. [Dossier]
2015
Les Cahiers dynamiques
, N°
63
, du
01/01/2015
,
p. 33-157
La scolarité des mineurs et leur insertion professionnelle sont des éléments centraux des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse. Or on constate qu'une part importante des jeunes concernés de moins de 16 ans, donc soumis à l'obligation scolaire, sont déscolarisés. Décrochage, raccrochage, rupture scolaire... les mots ne manquent pas pour définir des problématiques complexes aux enjeux à la fois sociétaux, institutionnels et individuels. Qui sont les « décrocheurs » ? Comment comprendre leurs parcours scolaires en regard de leurs parcours de vie ? Quels liens établir entre absentéisme, déviance et délinquance ? Quels types de partenariats, d'outils et d'espaces, les acteurs du travail éducatif peuvent-ils partager pour encourager les jeunes à reprendre une scolarité et pour favoriser leur insertion professionnelle ? [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / CLIMAT SCOLAIRE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DEPISTAGE / DESSIN D ENFANT / DEVIANCE / DIPLOME / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / DISTANCE / EDUCATEUR / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETHIQUE / EVOLUTION (HISTOIRE) / EXCLUSION / FACTEUR DE RISQUE / FORMATION / INSECURITE / INSERTION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTERVENTION / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEU SERIEUX / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / POLITIQUE EDUCATIVE / POSTURE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESPECT / RUPTURE SCOLAIRE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Page web
Circulaire conjointe relative au partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la justice
2015
Circulaire
, n°
2015-121
,
03/07/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
30
, du
23/07/2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91571
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la justice entendent conjuguer leurs actions afin de favoriser l'accès du jeune sous protection judiciaire à une formation adaptée à ses besoins et de lui permettre ainsi une meilleure réinsertion pendant ou après sa prise en charge judiciaire. À cette fin, les services de l'éducation nationale et ceux de la PJJ sont invités à élaborer un travail conjoint de prise en charge scolaire et éducative plus inclusive du jeune, qu'il soit ou non scolarisé, selon les modalités énoncées dans la circulaire. De manière générale, il s'agit également de renforcer la prévention dans une perspective de réussite scolaire et éducative. Des actions de prévention et d'éducation à la citoyenneté sont menées conjointement au sein des écoles et des établissements scolaires. Elles sont déclinées, de manière non exhaustive, dans l'annexe 1 de la présente circulaire. Depuis la première circulaire conjointe éducation nationale - éducation surveillée du 21 août 1985, le partenariat n'a cessé de se développer et de se diversifier. Cette nouvelle circulaire entend d'une part en réaffirmer les principes et les objectifs de collaboration, et d'autre part, d'en clarifier les modalités opérationnelles dans le cadre des compétences spécifiques de chacun.
ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / JUSTICE DES MINEURS / PRISON / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
Prises de risques et conduites à risque (2). [Dossier]
2015
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/06/2014
,
p. 225-257
Ce dossier contient les articles suivants :
- Soins pédopsychiatriques auprès de mineurs délinquants en centre éducatif fermé (V. Triffaux et E. Perrier)
- Consommation de pornographie à l'adolescence : quelles représentations de la sexualité et de la pornographie, pour quelle sexualité ? (R. Puglia et F. Glowacz)
- Burnout scolaire et consommation de substances : une étude exploratoire chez des adolescents "tout-venant" (N. Meylan et al.)
- Utilisation problématique de Facebook à l'adolescence et au jeune âge adulte (M. Delfour et al.)
- L'utilisation addictive des jeux vidéo est-elle une solution adaptative à la perception de soi et à la symptomatologie dépressive des jeunes adolescents (11–14 ans) ? (S. Gaetan et al)
- Adolescence et addiction : pistes et propositions pour adapter les politiques de santé publique (J.P. Couteron et al.)
ADOLESCENT / BURNOUT / CENTRE EDUCATIF FERME / CONDUITE ADDICTIVE / CONDUITE A RISQUE / CORPS / DELINQUANCE JUVENILE / DEPRESSION / JEU VIDEO / PORNOGRAPHIE / PRISE DE RISQUE / RESEAU SOCIAL / SANTE PUBLIQUE / SEXUALITE / TOXICOMANIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Circulaire du 27 avril 2015 relative à la campagne budgétaire 2015 des établissements et services concourant à la mission de protection judiciaire de la jeunesse
2015
Circulaire
BOMJ / Bulletin officiel du Ministère de la Justice
, N°
2015-05
, du
29/05/2015
,
73 p.
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSF1510700C.pdf
BUDGET / CENTRE EDUCATIF FERME / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TARIFICATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
792 DIC T
DICHARRY, Eric
Théâtre, résidence d'artiste, médiation et territoire
Paris : L'Harmattan
,
2014
424 p. ; 28 cm
Cet ouvrage a été conçu à partir d'une rencontre avec une compagnie de théâtre et un territoire dans le cadre d'un projet européen (Pays Basque). L'auteur a accompagné la compagnie Artizans tout au long de sa résidence. Il a participé aux différentes rencontres avec la population, chez des particuliers et dans des institutions (lycée professionnel, centre éducatif fermé, centre d'accueil pour sans domicile fixe...). Cette recherche a analysé les notions d'identité, de frontière, d'exil, de transfrontaliérité, d'espace plurilingues, de médiation, de territoire, de création théâtrale contemporaine, d'écologie de la création, d'observations des processus créateurs, d'oeuvre. Elle étudie l'évaluation et les différentes variables en lien avec l'impact d'une résidence sur un territoire.
ARTISTE / ATELIER THEATRE / CENTRE EDUCATIF FERME / CREATION / HOPITAL / INITIATIVE TERRITORIALE / LYCEE PROFESSIONNEL / MEDIATION ARTISTIQUE / PROCESSUS CREATIF ARTISTIQUE / RESIDENCE D ARTISTE / TERRITOIRE / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
Arrêté du 31 mars 2015 relatif aux règles d'organisation, de fonctionnement et de prise en charge des centres éducatifs fermés du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse
2015
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
30/04/2015
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030536826&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté fixe la mission, les modalités d'organisation et de fonctionnement du centre éducatif fermé, ainsi que les modalités d'intervention des agents du centre éducatif fermé.
ACTION EDUCATIVE / CENTRE EDUCATIF FERME / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR / PLACEMENT JUDICIAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SECTEUR PUBLIC / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BOURDEAU, Jean-Luc/SAY, Grégory
Pourquoi une démarche de projet en Centre éducatif fermé (CEF) ?
2014
Revue du CERFOP
, N°
29
, du
01/12/2014
,
p. 183-188
Pour aider les mineurs à se reconstruire, les auteurs s'interrogent sur les choix pédagogiques et éducatifs à privilégier, principalement dans la première moitié du placement en CEF, et sur le rôle d'une démarche partenariale de projet à vocation sportive, artistique et culturelle
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / PARTENARIAT / PROJET ARTISTIQUE / PROJET CULTUREL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 FLA R
FLAVIER, Eric. Dir./MOUSSAY, Sylvie. Dir./BLAYA, Catherine. Pref.
Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain
Bruxelles : De Boeck
,
2014
237 p.
L'intérêt porté à la question du décrochage scolaire tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. En proposant une évaluation des difficultés concrètes rencontrées pour suivre les directives institutionnelles, des analyses précises de nombreux dispositifs locaux, individuels et/ou collectifs et des analyses des réponses des professionnels aux difficultés rencontrées, cet ouvrage se présente comme un outil au service des équipes pédagogiques.
ABSENTEISME SCOLAIRE / CENTRE EDUCATIF FERME / COLLABORATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DESCOLARISATION / DISPOSITIF / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / ENGAGEMENT / EXPERIENCE EDUCATIVE / INTERACTION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODOLOGIE / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
RONGE, Jean-Luc/BOUIX, Anita/SCHLAFFMANN-AMPRINO, Maud
Centres éducatifs fermés : le temps de l'évaluation [Dossier]
2013
Journal du droit des jeunes
, N°
330
, du
01/12/2013
,
p. 32-47
La publication récente des observations du Contrôleur général des lieux privatifs de liberté au Journal officiel relatives à deux centres éducatifs fermés (CEF) à Hendaye et Pionsat a relancé les interrogations sur la finalité de ce type d'hébergement destiné aux "mineurs délinquants". [...]
La polémique sur l'utilité et des dysfonctionnements inhérents à ces établissements et les fuites dans la presse d'éléments d'un rapport tenu sous le boisseau depuis janvier 2013 par le ministère de la Justice a contraint celui-ci à autoriser l'accès au document de la "Mission d'évaluation" réalisée par les trois inspections : IGAS, IGSJ et IPJJ.
Le rapport des inspections constate une "banalisation" du recours au placement dans ce type d'établissement et d'emblée affirme étrangement que "le CEF a fait preuve d'une utilité globalement reconnue, même si aucune évaluation de ses résultats, et partant, de son efficacité quant aux effets de la prise en charge des mineurs sur leur parcours à la sortie du CEF, n'a été véritablement entreprise"... tout en ne contenant aucune donnée permettant de lire une évaluation de cette "utilité reconnue".
[Résumé d'auteur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / DROITS DE L ENFANT / DROITS DES MINEURS / ENFANT EN DANGER / EVALUATION / JEUNE EN DIFFICULTE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Drogues et addictions. [Dossier]
2013
Les Cahiers dynamiques
,
n° 56
, du
01/09/2013
,
p. 23-151
Entre économie parallèle, santé publique et action éducative, les drogues et les addictions font partie des problèmes qui se posent à tous ceux qui interviennent auprès des adolescents en difficulté. Quelles sont les caractéristiques de l'organisation du trafic des produits illicites ? Quelle posture professionnelle adopter face à la transgression ? Et, quels types d'interventions et de prises en charge mettre en place face aux addictions que les produits soient ou non légaux ? La question est posée de l'acte éducatif et de la posture clinique. [Résumé de l'éditeur]
Ce dossier traite de ces questions en 8 parties :
1) Repères : Usages de drogues ; Nouvelles orientations de la PJJ sur la toxicomanie et la santé des jeunes
2) Jeunes et trafic : Comprendre l'économie du deal; Le travail éducatif auprès de mineurs impliqués dans le trafic
3) Guide et formation : Comprendre l'addiction à la violence; 25 ans de prévention : Interview de KH Cerny
4) Table ronde : De la contrainte au soin
5) Témoignages : La place du cannabis en hébergement; Le tabac en CEF
6) Histoire : La loi du 12 juillet 1916
7) Recherche : Adolescents et drogues : une analyse du discours de la presse quotidienne nationale
8) Bibliographie
ADDICTION / ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / DROGUE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TOXICOMANIE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
JOLLY, Benoist
Le tabac en centres éducatifs fermés (CEF) : entre sanction et gratification
2013
Les Cahiers dynamiques
,
N° 56
, du
01/09/2013
,
p. 112-118
Officiellement interdit au sein des centres éducatifs fermés (CEF), le tabac ne constitue pas moins une problématique courante à laquelle les éducateurs se doivent de répondre dans leur quotidien éducatif auprès des jeunes. Quelle place la cigarette occupe-t-elle réellement en CEF ? Comment les professionnels abordent-ils cette difficulté ? C'est à travers une recherche de doctorat et l'analyse de comptes rendus d'incidents, consignés dans le cahier de liaison d'un CEF du secteur public de la PJJ, que Benoist Jolly partage ses observations. [Résumé de l'éditeur]
ADDICTION / CENTRE EDUCATIF FERME / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TABAC
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
SÖZ, Özgür
Journal de bord d'un chef de service éducatif - Le dernier bastion de l'éducatif : le centre éducatif renforcé (CER)[Dossier]
2013
Journal du droit des jeunes
, N°
328
, du
01/10/2013
,
p. 16-27
Un éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse exprime dans ce journal de bord son avis sur les centres éducatifs fermés : définition de l'établissement, récits du quotidien et analyse sur la situation actuelle des CER, analyse critique de la politique gouvernementale vis-à-vis de l'éducation spécialisée.
ACTION EDUCATIVE / CENTRE EDUCATIF FERME / EDUCATEUR / JEUNE EN DIFFICULTE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.99 RIV E
RIVOLLIER, Adrien
Enfances difficiles, affaire d'état
Lyon : Cocottes minutes productions
,
2010
1 DVD, 52mn ; 19 cm
Après la Révolution Française, l'Etat a commencé à s'inquiéter de l'enfance en difficulté, en prenant le relais de la famille. Des bagnes pour enfants du 19ème aux centres éducatifs fermés d'aujourd'hui, la question de la prise en charge des mineurs en danger et mineurs délinquants a toujours été au coeur du débat social, politique et judiciaire... Par une double approche historique et contemporaine, ce film retrace l'histoire de la protection de l'enfance en France et explore en filigrane l'évolution du statut de l'enfant en écho avec celui de la famille.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / ENFANT EN DANGER / ETAT / HISTORIQUE / JUSTICE DES MINEURS / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
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