Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
APPRENANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (12)
Article de périodique (6)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (13)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Titre revue
Décocher tout
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Recherches en éducation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Education permanente (1)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (1)
Résultat de recherche
19 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENANT
Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
374 CAR A
CARRE, Philippe
L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir
Malakoff : Dunod
,
2020
212 p. ; 26 cm
La formation tout au long de la vie ne se développera qu'avec l'adhésion active des personnes concernées elles-mêmes au projet d'apprendre. Le concept d'apprenance est un ensemble de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations, il illustre le nouveau rapport au savoir : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. La première partie pose les enjeux de la notion d'économie de la connaissance, la formation tout au long de la vie et le projet européen de la société cognitive. La seconde partie analyse les conditions d'émergence de l'apprenance : pourquoi, comment et où apprendre ? Comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance sont les trois conditions de l'essor de la société cognitive.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENANCE / APPRENANT / AUTOFORMATION / CONNAISSANCE / FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INFORMATION / RAPPORT AU SAVOIR / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BORRI-ANADON, Corina/DUPLESSIS-MASSON, Jeanne/BOISVERT, Marilyne
Portrait de pratiques d'intervention précoce auprès d'apprenants issus de l'immigration
L’éducation précoce spécialisée : de la détection à l’intervention. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2018
,
p. 40-46
Au Québec, l'intervention précoce est une voie d'action privilégiée (MELS, 2013). Toutefois, elle est marquée par des orientations et perspectives diverses, voire contradictoires. Le présent article s'attarde à décrire les pratiques d'intervention précoce des acteurs scolaires impliqués auprès d'apprenants d'âge préscolaire issus de l'immigration. Les résultats indiquent qu'une perspective prédictive, centrée sur l'identification des facteurs de risque et de protection, semble orienter la forte majorité des pratiques déclarées. L'article se conclut en faisant état des risques associés à cette perspective auprès des apprenants issus de l'immigration. [Résumé d'auteur]
AGE PRESCOLAIRE / APPRENANT / FACTEUR DE RISQUE / IMMIGRATION / INTERVENTION PRECOCE / PREDICTIVITE / QUEBEC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MURATET, Mathieu
Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
78
, du
01/07/2017
,
p. 135-145
La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l'apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d'apprentissage et d'enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l'apprenant et (2) les outils auteurs, l'adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l'équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / APPRENANT / APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE POUR L APPRENTISSAGE HUMAIN / JEU SERIEUX / OUTIL NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BOU N
BOURASSA, Michelle/MENOT-MARTIN, Mylène/PHILION, Ruth
Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
632 p. ; 26 cm
Référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Il incite le lecteur à passer par la rencontre de soi (profil des apprenants) pour aller à la rencontre de l'autre (relation pédagogique). Il incite ensuite à poser un regard critique sur les savoirs en soumettant ses hypothèses de travail à l'épreuve de l'action. Cette 2e édition présente une recension des écrits neuroscientifiques, éducatifs et pédagogiques parus depuis 20107. Elle insiste sur les émotions, la pensée et le corps...
APPRENANT / ATTENTION / CERVEAU / CONFLIT / CORPS / ECRITURE / EMOTION / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / LECTURE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / ORTHOGRAPHE / PENSEE / PROFIL D APPRENTISSAGE / RESOLUTION DE PROBLEME / TACHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 LOUCHE S
LOUCHE, Sophie
Le statut d'apprenant des élèves à besoins éducatifs particuliers d'ULIS école TFM en classe ordinaire
2016
81 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'école se veut de plus en plus inclusive. La loi sur la Refondation de l'École de la République de 2013 consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire avec le souhait de faire de l'école du 21ème siècle une école inclusive. La volonté de l'État est de garantir un accès à la scolarisation de droit commun tout en répondant au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Mais il ne suffit pas d'édicter la règle, pour que celle-ci puisse s'appliquer et un risque existe que ces élèves ne soient que des "visiteurs" dans leur classe d'inclusion. La pédagogie de l'inclusion doit permettre la pleine participation de tous les enfants, sans égard à leur handicap, à tous les aspects de la vie scolaire et communautaire. Mais les principes sont-ils corroborés par des actes qui en respecteraient l'essence éthique, philosophique, législative et pédagogique ? Il est nécessaire de s'interroger sur l'existence effective et efficiente d'une École inclusive. Pour répondre à ces interrogations, ce mémoire à questionné la place des élèves en situation de handicap moteur scolarisés en ULIS école TFM au sein du système scolaire et pose la problématique de leur appartenance à la communauté d'apprenants dans leur classe d'inclusion. Il a été procédé à des entretiens semi-directifs avec sept groupes de personnes concernés par le projet d'une école inclusive. Il résulte de cette étude que les pratiques pédagogiques à l'oeuvre évoluent et visent à rendre le projet inclusif de l'élève en situation de handicap de plus en plus concret et à permettre aux élèves scolarisés en ULIS de faire partie de la communauté des apprenants de leur classe d'inclusion. Cependant, cette évolution est encore très lente et le parcours chaotique, malgré les préconisations législatives, les aspirations éthiques, les ambitions pédagogiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADAPTATION AU MILIEU SCOLAIRE / APPRENANT / CLIS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
VILLATE, Aude/CORBIN, Julie/MARCOTTE, Julie
Profil des jeunes adultes en situation de "raccrochage" au Québec : le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d'Education des Adultes
2014
Recherches en éducation
, N°
n° 20
, du
01/10/2014
,
p. 170-188
Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme. La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l'ampleur de ce phénomène. Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d'Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu'elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L'emphase sera mise sur l'impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu'elles entretiennent au sujet de l'école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l'importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l'adaptation psychosociale des jeunes adultes.
ADAPTATION SOCIALE / APPRENANT / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / PARCOURS SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / QUEBEC
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EUR M
EUROPEAN AGENCY FOR DEVELOPPEMENT IN SPECIAL NEEDS EDUCATION (Odense, Danemark)
Modèles européens de bonnes pratiques dans l'enseignement et la formation professionnels : participation des apprenants avec BEP/handicaps à l'EFP
Bruxelles : European Agency for Development in Special Needs Education
,
2013
56 p. ; 30 cm
Le projet intitulé « Enseignement et formation professionnels (EFP) : Politiques et pratiques dans le domaine des besoins éducatifs particuliers » a identifié et étudié les aspects fondamentaux de l'Enseignement et de la formation professionnels pour les apprenants avec besoins éducatifs particuliers BEP/handicaps, âgés de 14 à 25 ans, présentant un lien évident avec les opportunités d'emploi. Des recommandations ont été mises au point en vue d'améliorer les résultats des systèmes d'EFP des pays dans quatre domaines particuliers : la gestion des établissements EFP, l'enseignement et la formation professionnels, les apprenants et le marché du travail.
APPRENANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENTREPRISE / EUROPE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA T
BLAIS, Marie-Claude/GAUCHET, Marcel/OTTAVI, Dominique
Transmettre Apprendre
Paris : Stock
,
2014
251 p. ; 25 cm
Transmettre, apprendre, ces deux mots condensent le problème intellectuel de l'école aujourd'hui. Apprendre a supplanté transmettre. Cet ouvrage tente d'éclaircir la nature de la transformation profonde qui a bouleversé les systèmes éducatifs depuis une quarantaine d'années. Deux hypothèses sont explorées : Nous sommes définitivement passés d'une société de tradition à une société de la connaissance, ce qui en découle la substitution d'un modèle centré sur l'acte d'apprendre à un modèle antérieur, l'impératif de transmettre ; Le changement de philosophie est à l'origine de quelques-uns des problèmes les plus lourds qu'affronte aujourd'hui l'entreprise éducative, problèmes de nature épistémique qui tiennent à l'idée du savoir et des voies d'accès à celui-ci qu'elle présuppose.
ACCES AU SAVOIR / APPRENANT / APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION / INTERNET / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 CRI F
CRISTOL, Denis
Former, se former et apprendre à l'ère du numérique : Le social learning
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2014
223 p. ; 26 cm
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissage informel et d'innovations pédagogiques. Ce manuel explore la transformation des rapports au savoir à l'ère numérique. L'accent est mis sur l'apprentissage en tant que processus en examinant la question pédagogique. La première partie traite de l'idée d'économie de la connaissance, de l'humain, celui qui établit un rapport au monde et ne cesse d'apprendre et de l'apprenance, condition de renouvellement de la formation. La deuxième partie décrit les contextes dans lesquels les rapports aux savoirs s'inscrivent. La troisième repère les nouvelles façons d'apprendre autorisées par les technologies numériques et la quatrième interroge le positionnement des figures traditionnelles d'autorité détentrices du savoir. Cet ouvrage est un manuel de base sur le social learning qui se caractérise comme l'application d'outils de partage, de connaissance sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative dont les outils sont directement issus du Web 2.0.
APPRENANCE / APPRENANT / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / CULTURE NUMERIQUE / ECOSYSTEME D APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FORMATEUR / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / RESEAU
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
La formation à l'épreuve du numérique. [Dossier]
2013
Education permanente
, N°
hs
, du
01/06/2013
,
p. 5-218
La révolution numérique a bousculé le rapport au savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant-formateur. Ce numéro rassemble les contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Or, certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas entrain d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informes ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques de réseaux ? L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvrent-elles pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
APPRENANT / APPRENTISSAGE / CULTURE NUMERIQUE / DISPOSITIF DE FORMATION / FORMATEUR / FORMATION A DISTANCE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / ILLETTRISME / INTERNET / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / RESEAU DE SAVOIR / TECHNOLOGIE NOUVELLE / TIC
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HAD C
HADJI, Charles
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire
Paris : ESF
,
2012
288 p. ; 26 cm
Comment créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leur travail scolaire ? La réponse qui est proposée pour répondre à la question de l'aide aux apprentissages scolaires va se construire autour d'un concept central, celui d'autorégulation. En situation scolaire, le travail porte sur des contenus que l'élève tente de s'approprier. Pour cela, il met en oeuvre des mécanismes de contrôle/régulation de ses propres processus d'apprentissage. Il opère un travail de prise de conscience destiné à lui permettre de mieux réguler ces processus. La première partie a pour objectif de comprendre ce qui est en jeu, de montrer la place centrale de l'autorégulation dans les apprentissages. La deuxième partie se consacre à l'apprentissage de l'autorégulation, les voies et les moyens.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / AUTOEVALUATION / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION FORMATIVE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PSYCHOLOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PEN
ALVEZ, Nilda
Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : autour de l'idée de "l'enseignant apprenant"
2009
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 26
, du
01/12/2009
,
p. 5-17
Sont exposées des idées issues de recherches autour de la formation des enseignants, dans les processus qui articulent la notion de réseaux de connaissances et de significations, les contextes de formation et l'idée de tessiture de connaissances en réseaux. La formation se construit dans des réseaux de contextes quotidiens qui mettent en rapport des connaissances et des significations diverses et même contradictoires sur la pratique de l'enseignement, qui agissent de façon différenciées en ce qui concerne l'idée de ce que doit être un professeur. En conclusion, l'importance des relations entre les différents pratiquants des processus éducatifs, dans et hors l'école, pour cette formation, est discutée tout en indiquant l'importance de ce que l'on peut appeler les enseignants apprenants.
APPRENANT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / RESEAU / RESEAU DE SAVOIR
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SAV
ALBERO, Brigitte/KAISER, Arnim
La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats à partir d'une enquête à visée exploratoire
2010
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
,
n° 21
, du
01/04/2010
,
p. 67-95
La formation ouverte et à distance est généralement perçue comme une modalité hybride, susceptible de s'adapter à tout type de public. Une enquête auprès d'usagers adultes a mis en valeur un phénomène de sélection implicite dû aux caractéristiques même du dispositif. Cette contribution présente : 1) les conditions méthodologiques de l'enquête et l'analyse de ses résultats ; 2) le cadre théorique qui permet de comprendre le phénomène et d'envisager d'autres conceptions de cette réalité sociale ; 3) les propositions dégagées par les auteurs en terme de principes d'action pour le terrain de la formation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / DISPOSITIF DE FORMATION / FORMATION A DISTANCE / FORMATION DES ADULTES
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 SPE E
SPECOGNA, Antonietta. Dir.
Enseigner dans l'interaction
Nancy : Presses universitaires de Nancy
,
2007
324 p. ; 24 cm
Qu'est-ce enseigner dans l'interaction ? Les chapitres de cet ouvrage abordent l'activité réalisée que ce soit du côté des enseignants et du côté des apprenants, en utilisant certaines théories de l'activité tout en combinant diverses situations communicationnelles. Les situations professionnelles sont interrogées par des courants issus des sciences de l'éducation et de la psychologie. Il développe l'intérêt et l'apport de relier analyse de l'activité et analyse des interactions verbales pour permettre une meilleure compréhension de l'activité enseignante.
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENANT / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / CONNAISSANCE / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / DISCOURS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION / INTERACTION VERBALE / INTERLOCUTION / ORDINATEUR / RELATION D AIDE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RESOLUTION DE PROBLEME
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
374 CAR A
CARRE, Philippe
L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir
Paris : Dunod
,
2005
212 p. ; 26 cm
La formation tout au long de la vie ne se développera qu'avec l'adhésion active des personnes concernées elles-mêmes au projet d'apprendre. Le concept d'apprenance est un ensemble de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations, il illustre le nouveau rapport au savoir : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. La première partie pose les enjeux de la notion d'économie de la connaissance, la formation tout au long de la vie et le projet européen de la société cognitive. La seconde partie analyse les conditions d'émergence de l'apprenance : pourquoi, comment et où apprendre ? Comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance sont les trois conditions de l'essor de la société cognitive.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENANCE / APPRENANT / AUTOFORMATION / CONNAISSANCE / FORMATION CONTINUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INFORMATION / RAPPORT AU SAVOIR / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 VIA L
VIALLE, Franck
La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées
Paris : L'Harmattan
,
2005
190 p. ; 21 cm
Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent illusoire, de maîtriser cette relation, peut les conduire à gommer les contradictions de la rencontre de ces deux milieux. C'est pourtant cette contradiction qui semble autoriser l'apprenant à construire à la fois ses apprentissages et son autonomie. Le paradoxe peut constituer un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage. Pour nourrir ce point de vue théorique, l'auteur interroge les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et il en envisage les conséquences dans le domaine des organisations... [Résumé de la rédaction]
ALTERNANCE / ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE / APPRENANT / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / FORMATION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BER D
BERBAUM, Jean
Développer la capacité d'apprendre
Paris : ESF
,
1993
191 p. ; 26 cm
APPRENANT / APPRENTISSAGE / CAPACITE
Disponibilité
Ajouter au panier