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UNITES EXPERIMENTALES D'EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D'ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
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Article de périodique (2)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2017 (2)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (4)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin de psychologie (1)
Réadaptation (1)
Résultat de recherche
4 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
UNITES EXPERIMENTALES D'EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D'ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PELLADEAU, Elise/MARCHAND, Jean-Baptiste/POMMIER, François
Du traumatisme crânien à la névrose traumatique. Les difficultés de la prise en charge pluridisciplinaire du patient en stage de réinsertion professionnelle, entre liaison, déliaison et rééducation
2017
Bulletin de psychologie
, N°
548
, du
01/03/2017
,
p. 423-431
Cet article présente la prise en charge d'un patient dans le cadre d'une consultation psychologique, en centre de rééducation et de réadaptation. Après avoir développé le cas de Pierre, atteint d'un grave traumatisme crânien, de lésions organiques sévères, mais présentant aussi les caractéristiques d'une névrose traumatique (autrement appelé syndrome de stress post-traumatique), nous questionnons ici les difficultés inhérentes à la prise en charge pluridisciplinaire pour interroger les échos du traumatisme et leur transformation dans l'accompagnement psychologique de ce patient. Nous soulevons ici la délicate conjugaison de la remédiation et du réentraînement cognitif, avec l'accompagnement psychologique systématiquement proposé dans des structures de réadaptation socioprofessionnelles. [Résumé d'auteur]
NEVROSE / PSYCHOTHERAPIE / REEDUCATION COGNITIVE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TRAUMATISME PSYCHIQUE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.941 SAR S
SARRALIE, Christian. Dir.
,
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens
Suresnes : INS HEA
,
2017
62 p. ; 30 cm
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/ActesTC_2016.pdf
Cette 7e journée s'inscrit dans la continuité des six premières journées. Elle s'organise autour de l'idée d'accompagnement qui pénètre tous les champs concernés par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s'inscrire dans une réflexion liée à l'acte éducatif, à l'apprentissage du métier d'élève, au repérage de l'organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux relations avec l'entourage. Elle peut aussi s'articuler aux questions d'orientation et d'insertion, et aussi dans la problématique du juridique.
La réparation, outil de minoration des restrictions de participation (E. Guillermou) ; Vue globale d'un parcours sur 20 ans et de son accompagnement pluridisciplinaire (A.L. C. Burgaud) ; Sur les chemins de l'école... Analyser les pratiques : Faire avec et aller vers (C. Sarralié) ; L'UEROS : un relais vers l'insertion professionnelle (C. Rey, E. Roussel) ; L'accompagnement médico-social pour l'inclusion scolaire : facteurs facilitants - facteurs pénalisants (N. Régent) ; La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens : Retour d'expérience du Centre de suivi et d'insertion (CSI) (L. Simonot, T. Voisin).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTECTION JURIDIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REA
Fonctionnement et rôle des UEROS dans le processus de réadaptation des personnes cérébro-lésées. [Dossier]
1999
Réadaptation
,
n° 459
, du
01/04/1999
,
p. 6-52
Les Unités expérimentales d'Evaluation de réentraînement et d'Orientation Sociale et professionnelle créées depuis peu occupent l'espace vacant entre les services hospitaliers et les structures médico-sociales. Les 20 UEROS créées sont rattachées à des centres de pré-orientation assurent quatre fonctions principales :
- évaluer les diverses séquelles physiques et psychiques présentées par le sujet ainsi que les principales potentialités qu'il présente en vue de son insertion sociale, scolaire ou professionnelle ultérieure ;
- élaborer un programme transitionnel de réentraînement à la vie active qui permet de d'accroître les acquis réalisés en réadaptation fonctionnelle (remédiation cognitive, réentraînement de la mémoire, construire avec l'intéressé un projet d'insertion sociale, intégration scolaire, intégration professionnelle en milieu ordinaire ou adapté) ;
- fournir aux intéressés, à leurs familles, aux médecins traitants et CDES, COTOREP tout élément utile contribuant à déterminer ou réévaluer le niveau de handicap constaté ;
- assurer un suivi individualisé du devenir de chaque patient.
Après deux ans de fonctionnement, ce dossier veut faire le point et évaluer le fonctionnement de ces unités.
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
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