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Décocher tout
Article de périodique (45)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (34)
Niveau recherche (19)
Niveau généralités (8)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (4)
2020 (4)
2019 (5)
2018 (4)
2017 (4)
2016 (10)
Avant (31)
Langues
Décocher tout
Français (53)
Anglais (10)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (8)
L'Information psychiatrique (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Empan (3)
Pratiques en santé mentale (3)
Vie sociale (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Direction(s) (1)
Sciences et actions sociales (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Sciences humaines (1)
Revue du CERFOP (1)
Lien social (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Link (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
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64 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EMPOWERMENT
Livre
, Cote :
371.918 PRI S
PRIZANT, Barry M.
Simplement unique
Paris : Eyrolles
,
2023
414 p. ; 22 cm
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ? La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en charge de l'autisme : au lieu de voir les comportements autistiques comme des signes de pathologie, l'auteur les considère comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Plutôt que de chercher à freiner ces comportements chez le patient, il serait préférable de comprendre l'expérience du patient et ce qui sous-tend ses comportements, de miser sur ses forces et d'offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie. Comme le montre le Dr Prizant dans ce livre brillant et passionnant, les tentatives pour éliminer les comportements autistiques peuvent en réalité interférer avec d'importants processus de développement. Illustré d'histoires inspirantes et avec des conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière du Dr Prizant dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, ce livre offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / EMPOWERMENT / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / MODELE DE DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GARDIEN, Eve
Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 181-195
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-181.htm
Cet article propose d'explorer les liens entre démarche d'autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d'une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d'accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d'expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l'autodétermination, à savoir : l'autonomie comportementale, l'autorégulation, l'empowerment psychologique et l'autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EMPOWERMENT / EXPERIENCE / PAIR AIDANT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) REBILLARD P
REBILLARD, Patricia/LABRELL, Florence. Dir.
Le chemin vers l'autodétermination dans une MAS
2020
80 p.
L'auteure s'est intéressée à l'autodéterminiation et a posé quatre hypothèses : 1/ la notion d'autodétermination n'est pas ou peu connue des personnes accompagnées et des professionnels, 2/ l'établissement favorise l'autodétermination des résidents, 3/ l'autodétermination peut être mise en place sans être nommée comme telle par les personnes accompagnées et les professionnels, 4/ la vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) freine l'expression des besoins et les aspirations des personnes accompagnées ainsi que l'autodétermination des résidents.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / EMPOWERMENT / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / PARTICIPATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MCDOWELL, Nicola
Power is knowledge: empowering parents of children with cerebral visual impairment
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 596-617
For parents of children with cerebral visual impairment, the greatest need during the diagnostic period is to gain knowledge about their child's visual difficulties. Unfortunately, through lack of information, many parents are often left confused and unsure how to help their child. To better understand the impact this lack of information has in relation to empowering parents and helping them to confidently develop into parental advocates, parents of children with cerebral visual impairment were invited to participate in an online survey. Responses were received from nine different countries in North America, UK, Australasia and Europe. Information gathered included: parents' experiences during the diagnostic period, their attainment of knowledge as their child developed and their level of empowerment in relation to the services their child receives. Findings suggest that parents who did receive information at time of diagnosis have more positive relationships with professionals, feel more empowered and are more confident in being parental advocates. [Résumé d'auteur]
ACCES A L INFORMATION / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / EMPOWERMENT / ENQUETE / HANDICAPE VISUEL / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CURRAN, Tillie/JONES, Matthew/FERGUSON, Sarah/[et al.]
Disabled young people's hopes and dreams in a rapidly changing society: a co-production peer research study
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 561-578
The idea that disabled young people should be at the centre of decision making about their future is promoted in policy, practice and research, yet this often translates into a narrow agenda on transitions through service and benefits systems. In this project, we aimed for an expansive exploration of disabled young people's hopes and dreams in the context of unprecedented societal changes. Co-production methods brought academics, members of a Centre for Independent Living, and nine peer researchers together to host knowledge cafes with fifty seven disabled young people. Peer researchers visited a robotic laboratory and developed key messages around the freedom to define their future that engaged stakeholders in the impact events they took part in. The themes: being responsible, giving love, freedom and happiness and a strong sense of self and togetherness, convey a more filled-out vision of disabled young people's futures and a new politics of the possible. [Résumé d'auteur]
CHANGEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / JEUNE HANDICAPE / PRISE DE DECISION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 BOI C
BOIVIN, Julia. Dir./BLIN, Marc. Dir.
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Paris : Tom Pousse
,
2021
209 p. ; 19 cm
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CITOYENNETE / EMPOWERMENT / PAIR AIDANCE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JACOBS, Paula Jacobs/MACMAHON, Kenneth/QUAYLE, Ethel
Who decides? Transitions from school to adult services for and with young people with severe intellectual disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1058-1084
Our study presents case studies of three young people and their journey from school to adult services from an ecological perspective, examining the decision-making process in the context of multi-agency involvement. We suggest that each transition journey challenged conceptualisations about the involvement of young people in the decision-making process. While the practical aspects of the transitions were described as positive, barriers and limitations were identified in the wider organisational context. The only people who clearly talked about the transition in terms of the long-term future were the parents. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / PROCESSUS DECISIONNEL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CASCIO, M. Ariel/WEISS, Jonathan A./RACINE, Eric
Empowerment in decision-making for autistic people in research
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 135-144
Cet article s'intéresse à l'autonomisation de la prise de décision pour les personnes autistes. Il fait une revue de la littérature sur l'éthique dans la recherche sur l'autisme et dégage différents thèmes et stratégies. Le point de vue mis en avant est celui selon lequel l'éthique de la recherche serait une voie potentielle d'autonomisation, avec des participants qui peuvent décider de la façon dont ils s'impliquent, et façonner les processus et les contextes de recherche. Il ne correspond pas aux interprétations conventionnelles, mais est aligné sur les aspirations de nombreux membres des communautés de défense des droits.
AUTISME / AUTONOMIE / AUTONOMISATION / EMPOWERMENT / ETHIQUE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
PONT, Elena
La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s). [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
66
, du
01/10/2020
,
p. 195-204
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-195.htm?contenu=resume
Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d'activation vers l'emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d'expérience d'empowerment afin de s'émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / GENRE / HANDICAPE MOTEUR / PARAPLEGIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PROJET EDUCATIF / PROJET PROFESSIONNEL / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 6-45
http://www.szh.ch/revue-zeitschrift-et-editions/revue
"Déficience intellectuelle et citoyenneté sont des termes qui s'excluent encore malgré la ratification de la Convention de l'ONU relative au droit des personnes handicapées. Quelles sont les possibilités de participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle aussi bien dans la société que dans la communauté ? Qu'en est-il du droit de vote, de l'éligibilité, de l'accessibilité, de la formation d'opinion politique ? Quelles sont les possibilités d'empowerment et d'autodétermination dans cette optique de la participation citoyenne ?". On trouve dans ce dossier les articles suivants :
- Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d'une déficience intellectuelle ? (Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre) ;
- ParticipaTIC : une formation en ligne pour renforcer les compétences des acteurs de l'inclusion (Viviane Guerdan et al.) ;
- Stratégies d'émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle (Mireille Tremblay et al.) ;
- L'accompagnement institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle dans l'exercice du droit de vote (Anne-Sophie Kupper) ;
- #jeveuxvoter : Une campagne d'insieme Suisse (Jan Habegger et al.).
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE / VOTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) CNS G
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Les GEM : groupes d'entraide mutuelle
Paris : CNSA
,
2019
20 p. ; 30 cm
http://www.cnsa.fr/documentation/cahierpedagogique_gem2019.pdf
Ce « cahier pédagogique » vise à faire connaître les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles d'orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM, et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l'aide entre pairs et le renforcement de la capacité d'agir des personnes, semble aujourd'hui essentiel.Ce document s'adresse aux professionnels du soin et de l'accompagnement agissant auprès des personnes en situation de handicap ou oeuvrant pour leur accompagnement au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des établissements et services médico-sociaux, mais aussi aux services sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique - susceptibles d'être en recherche de solutions pour des personnes qu'ils accompagnent. Il s'adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d'être sollicitées en ce sens : les agences régionales de santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés. Il s'adresse enfin aux associations d'usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM eux-mêmes, qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d'améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.L'objectif est d'apporter un éclairage sur ce que sont les GEM, sur leur public-cible, leur fonctionnement et leurs bénéfices, en mettant en lumière la singularité de ces dispositifs. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / AUTOGESTION / EMPOWERMENT / GROUPE / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / MDPH / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SOCIABILITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MONTREYNAUD, Valérie
Un GEM (Groupe d'entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles
2019
Enfances et psy
, N°
83
, du
01/11/2019
,
p. 138-144
Fruit d'un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de GEM pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l'empowerment, l'idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l'Agence régionale d'hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un GEM autismes pour adultes autistes et le développement d'une Entraide des familles. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EMPOWERMENT / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / PAIR AIDANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CASTANEDA, Ernesto/CHIAPPETTA, Casey/GUERRERO, Laura/HERNANDEZ, Alma
Empowerment through work: the cases of disabled individuals and low-skilled women workers on the US–Mexican border
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/04/2019
,
p. 384-406
This article discusses workers at two organizations: one employing disabled individuals and another employing low-skilled Mexican-American women. Workers at both organizations show positive effects from employment, including having increased self-efficacy and self-esteem, valuing work as a source of income and personal growth, as well as developing a sense of community. These perceptions contrast sharply with statements presented about how they viewed themselves and their abilities before working in these organizations. Through comparisons between these two sets of experiences, we show how individuals draw meaning, dignity, self-esteem, and empowerment from work. [Résumé d'auteur]
BAS NIVEAU DE QUALIFICATION / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / ETATS UNIS / FEMME / MEXIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Les dynamiques participatives dans les ESSMS : état des lieux et perspectives. [Dossier]
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
514-515
, du
01/03/2019
,
p. 3-232
Ce dossier sur la participation dans le secteur social et médico-social est présenté en trois chapitres : les leviers d'une participation effective des usagers ; la participation des usagers au prisme de celle des professionnels ; Contrepoint : De la petite enfance au handicap en passant par la protection de l'enfance : retour d'expérience sur la place laissée aux usagers et leur possible participation.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL DE LA VIE SOCIALE / EMPOWERMENT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MAS / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) SAN
Santé mentale, citoyenneté et pouvoir d'agir. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 3-74
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-2.htm
Ce dossier rassemble un ensemble de textes issu de journées de formation. Les quatre premiers abordent les questions de rétablissement et de citoyenneté, ainsi que l'emploi accompagné. Les cinq suivants sont consacrés au pouvoir d'agir et au parcours de vie.
Document disponible au format numérique
CITOYENNETE / EMPLOI ACCOMPAGNE / EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARCOURS DE VIE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Pouvoir d'agir des usagers : "Yes, they can !"
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3088
, du
14/12/2018
,
p. 26-29
Impliquer, faire participer, autonomiser, libérer le potentiel, donner plus de possibilités d'action et de pouvoirs de décision aux personnes accompagnées, leur donner l'opportunité de mieux maîtriser leur vie... L'« empowerment », c'est-à-dire la capacité d'action des usagers, sera-t-il la prochaine révolution culturelle du secteur social et médico-social ?
EMPOWERMENT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
DANNET, A. Dir./ROELANDT, J.L. Dir.
Empowerment ? [Dossier]
2018
L'Information psychiatrique
, Vol.
94
, N°
10
, du
01/12/2018
,
p. 797-834
Ce dossier comprend notamment les articles suivants :
- Le projet Baromètre, un outil numérique et collaboratif. Pertinence et utilité dans le champ de la santé mentale (Pierre-Luc Bossé, Sébastien Carrier et Paul Morin) ;
- Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques : le savoir d'expérience pour agir contre la stigmatisation en santé mentale (Céline Loubières, Aude Caria et Sophie Arfeuillère) ;
- De patient à chercheur : parcours d'empowerment autour de la transidentité (Marie de la Chenelière).
EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / STIGMATISATION / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 OUE S
OUELLET, Sylvie. Dir
Soutenir le goût de l'école. Le plaisir d'apprendre ensemble
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2018
275 p.
Ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers "son" école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable. Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », «L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage » et, finalement, « pour une école actualisée où tous sont engagés ». [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AUTONOMIE / CANADA / CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES / CURRICULUM / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPHASIE / EMPOWERMENT / IMMIGRATION / INTELLIGENCE MULTIPLE / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOTIVATION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PLAISIR / QUEBEC
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
GREACEN, Tim/JOUET, Emmanuelle
Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes
L'implication citoyenne dans la recherche [Dossier]
2017
Vie sociale
, N°
20
, du
01/12/2017
,
p. 165-178
De 2005 à 2010, le programme de recherche Emilia s'est déroulé en Europe. L'hypothèse est établie qu'au travers un programme de formations construites autour des approches fondées sur le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale, les personnes vivant avec un trouble psychique accéderont davantage à la formation et à l'emploi. À la fin des cinq années de recherche, il est montré qu'à la faveur de co-construction et de participation à des formations ad hoc ainsi qu'en appui d'un parcours d'accompagnement à l'emploi, des personnes engagées dans Emilia ont amélioré leur qualité de vie et sont davantage intégrées à la société. Mais Emilia a été aussi l'opportunité d'engager avec des personnes vivant avec un trouble psychique, des associations, des soignants, des politiques, des administratifs et des chercheurs un courant d'émergence de nouvelles approches en santé mentale et en psychiatrie. Cet article propose de faire quelques retours en Emilia, pour regarder comment une recherche-action initiée au niveau européen peut avoir des effets majeurs à échelles et espaces-temps multiples. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARTICIPATION / PROJET EUROPEEN / RECHERCHE ACTION / USAGER
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUQUET, Brigitte. Dir./JAEGER, Marcel. Dir.
De la participation au pouvoir d'agir. [Dossier]
2017
Vie sociale
, N°
19
, du
01/09/2017
,
p. 7-214
En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en oeuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / NEGOCIATION / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE EN DIFFICULTE / PERSONNE HANDICAPEE / POUVOIR / RELATION D AIDE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / TRISOMIE 21 / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) ZRI C
ZRIBI, Gérard
Le concept d'accompagnement, les avancées et les dérives potentielles
L’accompagnement : pluralité du concept et des pratiques actuelles. [Dossier]
2017
Pratiques en santé mentale
, N°
3
, du
01/09/2017
,
p. 5-9
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2017-3-page-5.htm
L'accompagnement à la fois concept et pratique s'inscrit dans le mouvement d'émancipation des personnes en difficulté, longtemps maintenues à domicile sans soutiens professionnels ou placées dans des institutions autarciques. Les constats positifs ne doivent toutefois pas occulter les dérives possibles, notamment l'abandon des individus au nom de leur autonomie. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTONOMIE / DESAVANTAGE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / POLITIQUE SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FIR H
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Handicap psychique et empowerment : vers une prise de parole en santé mentale
Paris : Firah
,
2018
25 p.
http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/edition-h/handicap-empowerment/edition-h-disqualification.pdf
Ce document a été réalisé à partir des différents éléments constitutifs du projet de recherche appliquée "De la disqualification à la prise de parole en santé mentale". Il contient des témoignages, un retour d'expérience de la part de l'un des participants à la recherche, ainsi qu'une synthèse des connaissances issues de la recherche, notamment sur les thématiques de l'empowerment et de la participation effective des personnes handicapées dans les processus de recherche. Document disponible au format numérique
EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PRISE DE PAROLE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
FDE3S TURCO P
TURCO, Philippe
Accroitre l'aptitude au choix des bénéficiaires en IME : approche par les capabilités
2016
100 p. ; 30 cm
L'objectif de ce travail est d'étudier la participation d'adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle à leurs choix de vie au sein d'un Institut médico-éducatif (IME). La description de l'objet d'étude et de l'enquête de terrain, conduite sous forme d'entretiens compréhensifs auprès de douze jeunes adultes, est suivie de la présentation des concepts auxquels l'auteur s'est référé : empowerment, pair-émulation et capabilities. S'appuyant sur une recherche italienne, inspirée par la théorie des capabilities, l'auteur a construit "une représentation visuelle, accessible et dynamique du projet de vie de la personne et, par là, de la liberté de choix dont elle dispose". Cet outil peut être une des initiatives à mettre en place pour "contribuer au maintien et au développement de la dignité pleine et entière des personnes dont il s'agit, à tout moment, de promouvoir les autonomies".
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AUTONOMIE / CAPABILITE / CHOIX / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / IME / PAIREMULATION / PARTICIPATION / PROJET DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 BOUZY SALZBORN A
BOUZY-SALZBORN, Anne
L'empowerment des parents d'enfant handicapé dans le processus décisionnel d'orientation de leur enfant
2017
164 p. ; 30 cm
Les parents ayant un enfant handicapé, porteur de déficience intellectuelle, se trouvent confrontés à la difficile question de son orientation scolaire. La prise en compte des parents ayant évolué entre 1975 et 2005 dans les textes législatifs, ce mémoire cherche à évaluer si les parents d'enfant handicapé réussissent à accroître leur pouvoir dans le processus décisionnel d'orientation, ce qui peut favoriser son développement ou au contraire y faire obstacle. L'enquête de terrain montre que les parents font inégalement valoir leur droit en fonction de leur environnement institutionnel et relationnel local et de leurs propres ressources personnelles. Le mémoire s'interroge sur les possibilités de développement d'une culture de l'empowerment auprès des parents comme des professionnels qui les accompagnent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / HANDICAPE MENTAL / LEGISLATION / MDPH / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) PRA A
DURAND, Bernard
Autonomie : concept incontournable ? [Dossier]
2016
Pratiques en santé mentale
, N°
3
, du
01/09/2016
,
p. 11-25
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2016-3.htm
Le terme d'autonomie fait partie de la novlangue de notre société néolibérale. Il est de plus en plus couramment utilisé et l'illustration la plus évidente en est la création de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). Plus récemment, l'article 92 de la loi de santé du 26 janvier 2016 propose, « un accompagnement sanitaire, social et administratif des personnes souffrant d'une maladie chronique ainsi que des personnes handicapées, qui a pour but de maintenir ou d'accroître leur autonomie... et de développer leur projet de vie ». Ainsi, l'autonomie est utilisée aussi bien sous la forme euphémique de perte d'autonomie pour éviter de parler de dépendance, que lorsqu'il est question d'aider des personnes en situation de handicap à accroître celle-ci. Mais notre société va plus loin en faisant de l'autonomie une norme, une injonction dans une société individualiste marquée par la recherche de la performance et du profit. On peut d'ailleurs s'interroger sur le rapprochement fait par la CNSA entre autonomie et solidarité, car comme le fait remarquer J.Y. Barreyre, la solidarité qui présidait à la création de la Sécurité sociale s'est délitée et les personnes en voie de désaffiliation sociale sont de plus en plus nombreuses. En même temps qu'on leur propose un guichet unique, on leur demande d'être responsables et autonomes avec une injonction d'inclusion. Cette injonction à être autonome, à se réaliser soi-même, à devenir l'auto-entrepreneur de soi-même, imprègne les relations sociales et n'est pas sans induire de nouvelles formes de pathologies qui peuvent être considérées tout autant comme une forme de souffrance psychique qu'une pathologie de l'idéal social. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CHOIX / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / USAGER / VIE AUTONOME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
DANNET, Alain. Dir./ROELANDT, Jean-Luc. Dir.
La santé mentale en France et dans le monde. [Dossier]
2016
L'Information psychiatrique
, Vol.
92
, N°
9
, du
01/11/2016
,
p. 711-766
Ce dossier rassemble des articles consacrés à des expériences innovantes dans le domaine de la santé mentale en France, en Europe (Royaume-Uni, Italie, Belgique...), ainsi qu'au Canada et au Chili. Voir notamment les articles suivants :
- Comment une expérience innovante de psychiatrie citoyenne est devenue un centre OMS de référence pour la santé mentale dans la communauté (Jean-Luc Roelandt)
- Rendre autonomes les patients qui ont recours aux services ayant trait à la santé mentale, ainsi que leur entourage. Des exemples pratiques du Royaume-Uni (David Crepaz-Keay)
- La pair-aidance en santé mentale : l'expérience québécoise et française (Guylaine Cloutier, Philippe Maugiron).
AUTONOMIE / EMPOWERMENT / FAMILLE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INNOVATION / PAIR / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PUIG, José
"Connaissance par les gouffres"; expertise de l'intérieur, autoreprésentation, pairémulation = Learning through overcoming obstacles.
Expertise from within, self-representation, peer emulation
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 19-29
Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l'assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d'objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l'action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. [Résumé d'auteur]
Discussions and public statements by disabled persons increasingly express the refusal to be dependent and protected, the refusal of everything that seeks to keep them as objects. But the emancipation of disabled persons confronts resistance on the part of professionals in the fields of care, social action, scientific research and different associations. The various strategies used by disabled persons to overcome these obstacles so they can play a direct role in society reflect several fundamental questions in democratic societies.
ASSOCIATION / AUTONOMIE / AUTOREPRESENTATION / DISABILITY STUDIES / EMPOWERMENT / EXPERTISE / HISTOIRE DU HANDICAP / PAIREMULATION / PARTICIPATION SOCIALE / POUVOIR / RECHERCHE PARTICIPATIVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIETE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BONO, Maria Cynthia de
Trailing my journey into disability insights
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
,
p. 713-716
The following short article traces my journey towards a better understanding of disability in my personal and professional life. I argue that context, professional cultures and changing theories of disability have all intersected in my journey to this fuller understanding. In turn this provides me with a better theoretical and professional tool kit with which to grasp disability and the lives of Maltese disabled people. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / EMPOWERMENT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HISTOIRE DU HANDICAP / MALTE / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
BENAMOUZIG, Daniel. Dir./ULRICH, Valérie. Dir.
L'organisation des soins en psychiatrie. [Dossier]
2016
Revue française des affaires sociales
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 3-285
Les politiques de santé mentale ont entraîné d'importants changements dans l'organisation des soins ces dernières années : création des agences régionales de santé et des territoires de santé en 2009, lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013 modifiant le régime des soins sans consentement. Ces évolutions récentes modifient le paysage institutionnel, façonné par la période asilaire puis par la création du secteur et le mouvement de désinstitutionalisation à partir des années 1960. Elles s'accompagnent d'autres tendances observées en parallèle : plus grande implication des patients et de leurs familles dans les programmes de soins, volonté des pouvoirs publics de normaliser leur action et d'évaluer les politiques mises en oeuvre, demande sociale hésitant entre la préservation de la liberté et l'exigence de sécurité, etc.
Ce numéro spécial de la RFAS examine ces questions à travers douze articles et le "point de vue" de la communauté hospitalière de territoire de Paris. Les articles sont répartis en trois axes : Évolution des soins sous contrainte et des droits des patients ; Parcours de soins en santé mentale (traitant notamment des étudiants, des migrants précaires, des enfants et adolescents autistes, des séjours de longue durée à l'hôpital et de l'articulation entre les champs sanitaire et médico‑social) ; Bases de données médico‑administratives et recherche en santé mentale. Une partie des articles est issue des travaux de recherche sur l'organisation des prises en charge en psychiatrie et l'appropriation par les chercheurs de nouvelles bases de données, coordonnés par la DREES à la suite d'un séminaire sur l'organisation des soins en psychiatrie en 2012. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EMPOWERMENT / ETUDIANT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HOSPITALISATION / HOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT / MIGRANT / ORGANISATION / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / SOIN / USAGER
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BELANGER, Nathalie
De l'exclusion à la reconnaissance. une analyse de textes portant sur les élèves en situation de handicap sévère en Ontario
Le rôle des communautés éducatives. [dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2016
,
p. 15-22
Le champ de l'éducation inclusive est bien documenté, mais on n'en sait encore trop peu au sujet des mises en oeuvre de cette approche auprès des élèves en situation de handicap sévère et issus de groupes minoritaires dans leur société. En rappelant l'évolution des modèles d'intervention, de l'exclusion à la reconnaissance, cet article présente une synthèse d'une revue de la littérature extraite d'un projet de recherche plus large. Les thèmes majeurs qui se dégagent portent sur la collaboration et l'empowerment dont ont besoin les familles dans leur relation parfois compliquée avec les services publics de santé et d'éducation. [Résumé d'auteur]
CANADA / CATEGORISATION / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / MINORITE ETHNIQUE / POLYHANDICAP / RECHERCHE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
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