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CHOIX DE L'ECOLE
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Décocher tout
Article de périodique (13)
Mémoire (1)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2019 (2)
2018 (1)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (5)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
European journal of special needs education (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Disability and Society (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Les Dossiers d'Education et formations (1)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CHOIX DE L'ECOLE
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TAH, Jude K.
Shopping for schools: parents of students with disabilities in the education marketplace in Stockholm
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 497-512
This article examines the experiences of parents of students with disabilities when they shop for schools in Stockholm. It looks at the motivations behind school choice, the kinds and sources of information used and the constraints that parents encounter in the school choice process. The results, based on interviews with parents, demonstrate friendship, special support systems and school flexibility as reasons for opting for a particular school. Parents seek school-based and consumer satisfaction information, through the use of both official and unofficial sources. Parents also describe constraints such as lack of choice, information inadequacy and lack of support. The findings of this study suggest some negative implications on inclusion and equity and consumer empowerment for students with disabilities. [Résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / MARCHE DE L EDUCATION / MOTIVATION / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
WILGUS, Gay/NUMA-BOCAGE, Line
Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 69-91
L'inclusion est devenue dans le monde un moyen de prendre en compte dans l'éducation la diversité des publics. Dans cet article, l'étude ethnographique décrit comment les questions d'ethnicité, d'immigration, les stéréotypes culturels et le handicap se combinent pour créer « des algorithmes d'accès » (ou des schèmes d'accès) aux ressources des programmes d'assistance et d'éducation pour les mères d'enfants en situation de handicap. Les histoires de trois femmes immigrées, de différentes origines vivant à New York, illustrent la complexité des relations entre ces facteurs multiples interagissant et créant des obstacles aux aides et à la mise en place d'un enseignement approprié pour leurs enfants. Les connaissances que les mères ont acquises par leur fréquentation des institutions du pays d'accueil constituent la substance d'un rapport spécifique à l'institution. Ainsi une approche comparative entre le processus d'inclusion en France et aux États-Unis permet de mettre en avant les stratégies de médiation des mères immigrées d'enfants en situation de handicap. Ceci constitue un apport pour la formation des enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL A L ECOLE / CHOIX DE L ECOLE / ETATS UNIS / ETHNICITE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / MEDIATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LEMPINEN, Sonia/NIEMI, Anna-Maija
Special support and neighbourhood school allocation in Finland: a study on parental school choice
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/02/2018
,
p. 102-117
Although freedom of parental school choice has expanded to the Finnish education system, the government has maintained the principle of neighbourhood school allocation. Moreover, the Finnish education system has recently undergone a reform of its special needs education; all pupils are entitled to receive support in three categories of general, intensified or special. The focus of this article is to examine parental positions on school choices in relation to the parents' social class and their children's support needs in basic education. The results of the study are based on a quantitative questionnaire, which collected responses from 208 participants drawn primarily from four different municipalities in Finland. The study found that the category of a child's support, rather than the socio-economic class of the parents, determined the child's school allocations. Furthermore, the more support the parents felt their children needed, the more importance they placed on special education practices and less on the neighbourhood school allocation. In addition, the parents' opinions were found to differ based on social class, rather than category of support. In conclusion, we argue that the social segregation of students with special educational needs can be avoided, if the principle of neighbourhood school allocation is preserved. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / CHOIX DE L ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FINLANDE / PARENT D ELEVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GLENYS, Mann/CUSKELLY, Monica/MONI, Karen
Choosing a school : parental decision-making when special schools are an option
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
9
, du
01/10/2015
,
p. 1413-1427
Parental rights to choose a school are widely acknowledged. School choices for parents of children with disability have been discussed in the academic literature; however, the decision-making process itself is largely hidden. It is vital to understand parental decision-making around school choice more deeply, given the high regard with which this is viewed. Six focus groups were held in Queensland, Australia in 2013 to explore parental decision-making. Data were collected from 30 parents with children of different ages, some of whom were eligible for special school enrolment. Most parents felt constrained in choosing a school yet eager to make decisions themselves. Most described the process as rational. Findings suggest that when special school was an option, decision-making felt more restricted and complex. Factors such as difficulty accessing reliable information and pressure from professionals added to the complexity. It was concluded that final school selection did not reliably reflect parental preferences. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / CHOIX DE L ECOLE / DROIT A L EDUCATION / ECOLE SPECIALE / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MASSON, Philippe
Penser autrement les carrières scolaires
2012
Revue française de pédagogie
, N°
180
, du
01/07/2012
,
p. 121-130
A la suite du n° 175 de la revue, l'auteur examine d'autres orientations possible pour l'étude des "choix" scolaires. Il souligne les conséquences pratiques qui découlent de l'usage de cette terminologie et propose de lui substituer la notion de "carrière scolaire" qui permet d'élargir la recherche à d'autres situations de choix scolaires souvent peu étudiées. Il représente un cadre d'analyse pour l'étude des carrières scolaires et les pistes de recherche qui pourraient en découler.
CHOIX DE L ECOLE / FORMATION / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DUPRIEZ, Vincent/DUMAY, Xavier
Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ?
2011
Revue française de pédagogie
,
n° 176
, du
01/07/2011
,
p. 83-100
La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation des pouvoirs publics, susceptibles de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. A travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, cette hypothèse est mise à l'épreuve ainsi qu'une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d'augmenter le niveau moyen d'efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d'une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d'autre part à accroître les effets de cette ségrégation scolaire et, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés.
AUTONOMIE / CHOIX DE L ECOLE / EDUCATION COMPAREE / EFFET ETABLISSEMENT / MARCHE DE L EDUCATION / PISA / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BEN AYED, Choukri
A qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves des milieux populaires
Penser les choix scolaires. [Dossier]
2011
Revue française de pédagogie
,
n° 175
, du
01/04/2011
,
p. 39-57
Le choix de l'école est appréhendé comme une des clés de voûte de la modernisation des systèmes éducatifs, en France comme dans d'autres pays. Cet article interroge les présupposés de ces politiques qui véhiculent l'image d'un usager stratège, libre d'opérer des choix rationnels entre des établissements eux-mêmes stimulés par l'émulation associée à la concurrence. Ces politiques suggèrent ainsi que la libéralisation de l'emprise de la sectorisation favoriserait une mobilité plus bénéfique sur le plan scolaire que l'assignation à l'établissement de secteur. À partir d'une analyse secondaire du panel 1995 de l'Éducation nationale, cet article met à l'épreuve ces arguments en confrontant choix de l'école et trajectoires scolaires. Cette analyse n'accrédite pas la thèse d'un bénéfice scolaire associé à la mobilité scolaire pour les élèves de milieux populaires, ce qui n'est pas le cas en revanche pour ceux qui sont dotés d'un fort capital économique et culturel initial. Les scolarités en dehors des établissements de secteur contribuent ainsi à un accroissement des inégalités scolaires et des écarts sociaux de réussite.
CHOIX DE L ECOLE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MILIEU DEFAVORISE / RELATION ECOLE PARENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
FRANCOIS, Jean-Christophe
Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités
2009
Revue française de pédagogie
,
n° 169
, du
01/11/2009
,
p. 77-97
Cet article étudie les logiques sociales qui président aux différenciations des pratiques des placements des familles, en intégrant des variables spatiales aux variables sociales traditionnelles : appartenir à une même catégorie sociale n'a pas la même signification dans des espaces scolaires différenciés par l'accessibilité, la hiérarchie des établissements et les ressources mobilisables par les familles. Cette étude a été menée dans une commune de l'Ouest parisien.
CARTE SCOLAIRE / CHOIX DE L ECOLE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / ZONE URBAINE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LEBOITEUX, Dominique
"Nous avons fait un rêve"
Projet personnalisé de scolarisation : mode d'emploi. [Dossier]
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 44
, du
01/01/2009
,
p. 147-158
Il s'agit d'un rêve : celui d'élargir l'accueil en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée) à la plus grande majorité des élèves en situation de handicap, voire à l'accueil complet de tous, quelle que soit l'origine du handicap, dès la maternelle. Pour y parvenir, nous imaginons que le projet personnalisé de scolarisation soit identique, point par point, au projet de vie ; que la coopération de tous les acteurs au service de cet objectif soit idéalement mise en place et que les procédures soient claires, précises et identifiées. Le projet personnalisé de scolarisation tient une place primordiale. Pour autant, il s'agit d'un outil au service d'une ambition globale : au-delà de l'égalité des chances, c'est la reconnaissance du droit ; passer du statut d'élève accueilli à l'école ordinaire au statut d'adulte et de citoyen auquel serait garanti l'appartenance à la société dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet de qualité
CHOIX DE L ECOLE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROJET DE VIE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / TRAVAIL EN EQUIPE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GREEN, André
Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve
Evaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales. [Dossier]
2008
Revue française de pédagogie
,
n° 164
, du
01/07/2008
,
p. 15-26
Cet article analyse, aux côtés de facteurs contextuels externes, le rôle joué, dans la formation des inégalités de performances scolaires, par les caractéristiques de systèmes éducatifs (école unique ou filières, classes de niveau, libre choix de l'école). Pour chaque pays, les inégalités scolaires sont mesurées à la fois par la dispersion des scores individuels des élèves de 15 ans testés dans le cadre de l'enquête PISA 2006 et par le gradient social qui mesure, dans la même enquête, l'impact des caractéristiques socio-économiques familiales sur les performances scolaires. Cette recherche vise à mettre en évidence les caractéristiques des régions en termes d'inégalités d'acquis scolaires ainsi que des paramètres des systèmes éducatifs qui peuvent les expliquer. La première partie montre que les pays qui constituent des unités géographiques tendent à présenter des niveaux d'inégalités scolaires proches. Dans une seconde partie, l'article adopte une approche comparative qualitative qui vise à mettre en évidence les caractéristiques des systèmes éducatifs qui peuvent expliquer les différences régionales. Le groupe de pays présentant les plus faibles inégalités scolaires est caractérisé par un système d'école unique relativement uniforme ainsi que par de faibles pratiques de classe de niveau dans le secondaire supérieur.
CHOIX DE L ECOLE / CLASSE DE NIVEAU / ECOLE UNIQUE / EDUCATION COMPAREE / ENQUETE / INEGALITE SCOLAIRE / PISA
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
ZAFFRAN, Joël
Quitter, écourter, prolonger l'école. Les déterminants du projet scolaire au collège
2004
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 33, n° 1
, du
01/03/2004
,
p. 125-140
Cet article analyse les caractéristiques du projet scolaire de l'ensemble des collégiens d'une commune proche de l'agglomération bordelaise. Il s'agit de mesurer des facteurs intervenant dans l'élaboration du projet scolaire (court ou long) ou dans le souhait d'arrêter l'école. Si, comme on pouvait s'y attendre, le projet scolaire s'ajuste moins à un choix libre de l'élève qu'à l'intervention de variables sociales, on constate néanmoins que les effets de la notation sur la subjectivité de l'élève sont importants. [Résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX PROFESSIONNEL / COLLEGE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / PROJET PERSONNEL / RAPPORT AU SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
CHAZAL, Sébastienl/GUIMOND, Serge
La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons
2003
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 32, n° 4
, du
01/12/2003
,
p. 595-616
Cette recherche a comme objectif d'examiner le rôle de la dominance sociale dans l'explication des choix d'orientation scolaire et de rôles professionnels des élèves en classe de seconde. (...). Elle confirme dans l'ensemble la pertinence de la théorie de la dominance sociale pour la compréhension des facteurs qui motivent les choix d'orientation contrastés des filles et des garçons. [Résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX PROFESSIONNEL / DOMINANCE SOCIALE / FILLE / GARCON / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
Les familles et l'école : apports de la recherche, points de vue de praticiens. Séminaire DEP-IREDU 1997
1998
Les Dossiers d'Education et formations
,
n° 101
, du
01/06/1998
,
150 p.
http://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501
Actes du séminaire organisé par la DEP et l'IREDU sur la problématique : les relations entre les familles et l'école.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / CHOIX DE L ECOLE / COLLEGE / ECOLE / ECONOMIE DE L EDUCATION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FAMILLE / LANGUE ECRITE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT / SOCIOLOGIE / ZEP
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Livre
, Cote :
371 OCD E
OCDE/ ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)/ CERI/ CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
L'école : une affaire de choix
Paris : OCDE
,
1994
181 p. ; 23 cm
La première partie de ce rapport étudie les façons d'aborder la question du choix de l'école de manière thématique dans les pays de l'OCDE et en particulier en Angleterre, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Suède. La deuxième partie examine les particularités de chacun d'eux. La troisième partie expose 16 cas spécifiques de processus de choix de l'école, soit en terme de fonctionnement selon un marché scolaire local, soit en termes de politique particulière visant à augmenter les possibilités de choix au plan national, régional ou local.
AUSTRALIE / CHOIX DE L ECOLE / ECOLE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / NOUVELLE ZELANDE / PAYS BAS / ROYAUME UNI / SUEDE
Disponibilité
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