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ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF
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Décocher tout
Niveau licence et master (15)
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Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (2)
2021 (4)
2019 (3)
2018 (2)
2017 (1)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Titre revue
Décocher tout
Direction(s) (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Parents et Amis Gestionnaires (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Lien social (1)
Etre / Handicap information (1)
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26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF
Livre
, Cote :
362.1 CHA Q
CHAVAROCHE, Philippe
Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ?
Toulouse : Erès
,
2024
174 p. ; 15 cm
Certains savoirs sont nécessaires aux professionnels de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Quatre catégories sont distinguées : savoirs théoriques ou scientifiques ; savoirs d'école ou de propositionnels ; savoirs pratiques ou d'expérience ; savoirs procéduraux. Tous sont nécessaires mais cependant la place qui leur est faite aujourd'hui n'est pas satisfaisante. Certains sont dominants d'autres sont dominés, voire oubliés au profit de procédures validées par un management soucieux d'efficacité et peu sensible aux relations humaines.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ANALYSE DES PRATIQUES / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / MANAGEMENT / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ZYG V
ZYGART, Stéphane
Vie, activité, handicap : réadaptations et normes médico-sociales
Paris : Editions de la Sorbonne
,
2023
371 p.
Les invalidités semblent chargées d'une part immuable et de fixité, où se mêlent médecine, assistance et monstruosité. Mais les possibilités ouvertes aux personnes invalides ont été considérablement transformées au début du XXe siècle, par le droit et le travail, à partir de la Première Guerre mondiale.
C'est alors qu'a été affirmée la compatibilité de l'invalidité et de l'exercice d'un travail, alors que, depuis la fin du Moyen Âge, l'invalidité se définissait par l'inaptitude au travail. La notion de handicap est née à partir de cette idée d'un emploi possible des personnes invalides, grâce à leur réadaptation, c'est-à-dire à leur rééducation physique et professionnelle.
Suivre cette histoire permet de comprendre comment, à partir de ce droit au travail, en tant que celui-ci va de pair avec un droit à une assistance inconditionnée, les personnes handicapées ont pu desserrer l'étau de la survie et de l'urgence dans lequel leurs existences avaient été jusque-là prises, en dehors des secours des familles et de la charité.
Les normes médico-sociales de réadaptation sont ainsi exemplaires non pas de la toute-puissance de certains systèmes et de certaines exigences biopolitiques, mais de la fragilité et des limites des normes, en concurrence et traversées de tensions internes.
Comprendre leur histoire, leurs valeurs directrices et leurs articulations permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / HANDICAP / INVALIDITE / READAPTATION / REEDUCATION / TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Des parcours à la carte
2022
Direction(s)
, N°
211
, du
01/09/2022
,
p. 12-14
Montigny-lès-Metz et Morhange (Moselle). Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l'a fait dès 2019 en créant le dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de l'offre qui a nécessité de profonds changements en termes de logiques de management pour les professionnels et d'accompagnement des jeunes.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / DISPOSITIF INTEGRE / IMPRO / SESSAD
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERU A-C
DERU, Anne-Claire
Segpa - Établissements et services médico-sociaux (ESMS) : du partenariat à la collaboration, rôle et missions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
75 p.
En France, l'éducation est un droit fondamental et inconditionnel. Dans ce sens, la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour « une École de la confiance » s'engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap. À cet effet, elle approfondit notamment les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite tout particulièrement les Établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS) à mettre leur expertise au service de la communauté scolaire. L'ambition inclusive porte en elle le rapprochement tant attendu des deux secteurs, des deux « mondes » : celui de l'Éducation nationale et celui du médico-social. Ainsi, inhérente au processus inclusif amorcé depuis plusieurs années, une transformation globale et structurelle du système éducatif est en cours. Au sein de celle-ci, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), structures confortées dans le traitement de la grande difficulté scolaire, ont également vocation à accueillir des élèves en situation de handicap. Ces derniers représentent parfois plus de 30 % des effectifs dans de nombreuses Segpa du département étudié. Dans cette mesure, et afin de favoriser la continuité et la fluidité des parcours de scolarisation de ces élèves, l'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle que pourrait jouer le directeur adjoint chargé de Segpa (DACS) dans la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation des relations partenariales avec les professionnels du secteur médico-social (comme ceux des Sessad ou encore des Ditep). Une enquête de terrain a été menée auprès des acteurs des deux secteurs. La mise en perspective de l'analyse transversale des données recueillies avec celles, également étudiées, de la littérature scientifique, mettent en exergue des pistes de réflexion et d'amélioration. Des préconisations sont apportées afin de soutenir les missions du DACS dans l'accompagnement des parcours partagés des élèves en situation de handicap bénéficiant de la Segpa. Et, pourquoi pas, de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'établissement. Les collaborations interprofessionnelles seraient-elles alors un enjeu, une condition mais également un moyen pour une École inclusive ? Coopérer pour scolariser... oui, mais comment ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / RELATION ENTRE ETABLISSEMENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.93 DES S
DESJEUX, Cyril
La société des invisibles : Immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales
Paris : Complicités
,
2021
Les traumatismes crâniens et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de handicap acquis. Le handicap dépend des choix sociétaux et des priorités que se donnent les gouvernements. Il est une manière de signifier des rapports de pouvoir fondés sur les différences perçues entre les personnes en termes de déficiences, de troubles, d'incapacités et limitations. Cet ouvrage dresse un état des lieux et, montre que des territoires et des services s'organisent pour répondre au mieux à ces handicaps malgré un système de contraintes denses et une raréfaction des ressources. Il invite à promouvoir de nouveaux modèles adaptés à l'accompagnement des personnes cérébrolésées et à leurs proches aidants. Il invite à penser la complexité des situations non plus uniquement au regard de la personne, mais de son environnement et de la manière dont celui-ci se donne les moyens d'y répondre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AIDE A DOMICILE / LESION CEREBRALE ACQUISE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DUP D
DUPONT, Hugo
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés
Grenoble : PUG
,
2021
213 p. ; 20 cm
La déségrégation des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés et leur intégration au sein de l'école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ?
Chaque rentrée est l'occasion pour les ministres de l'Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d'une inclusion au sein de l'école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu'il s'agit à proprement parler d'une politique d'inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d'une désinstitutionnalisation du handicap ?
Hugo Dupont s'empare de l'actualité de la réforme, interroge les professionnels, les enseignants, les parents pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette promesse de déségrégation et d'inclusion présentée comme un nouveau régime de protection sociale des enfants handicapés. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DESINSTITUTIONNALISATION / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PERSONNE MALADE / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
AHMED, Léa
L'accompagnement des enfants et adolescents avec une lésion cérébrale acquise
http://www.handeo.fr/sites/default/files/2021-07/OBS_RAPPORT_Etude_Aides_Humaines_Handicap_cognitif_FINAL.pdf
Rapport final dans le cadre d'un mémoire de fin de master (Université Paris Descartes) d'une recherche sur les besoins et les attentes des personnes porteuses de lésions cérébrales acquises (LCA) pour favoriser leur participation sociale. Il aborde la question de la construction sociale des lésions cérébrales acquises à l'adolescence auprès des aidants professionnels et des adolescents porteurs de LCA. Comment les représentations sociales de ce handicap se construisent-elles ? Quels peuvent être les attendus dans la relation aidants/adolescents ? Hypothèse : les professionnels du travail médico-social "héritent" par la construction sociale de leur métier d'un ensemble d'actions, d'organisation et de discours qu'eux-mêmes nourrissent sur la base de représentations du handicap de la LCA.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ADOLESCENT / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) ANT
ANTONINI, Mélanie
Évaluation de l'amélioration de la cognition sociale chez des adultes avec Trouble du spectre autistique par l'intermédiaire d'un serious game : JeStiMulE. Étude prospective comparative randomisée multicentrique
2017
103 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779135/document
De multiples études ont démontré un déficit dans la cognition sociale chez les individus avec TSA, notamment dans la reconnaissance des émotions dites négatives. Le serious game JeStiMulE développé par le CRA de Nice, créé pour apprendre à reconnaître les émotions en contexte, a pu démontrer son efficacité chez des enfants avec TSA. L'objectif de cette étude est de déterminer chez des adultes avec TSA ayant un déficit en cognition sociale, si la pratique de Jestimule améliore d'avantage leur reconnaissance des émotions que celle d'un jeu vidéo classique. [...] Ces résultats en accord avec la littérature actuelle, nous confortent dans la nécessité de proposer aux jeunes individus avec TSA des outils de remédiations avec technologie innovante, permettant de contourner les difficultés rencontrées dans les relations duelles. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTISME / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / PAIR / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BRI
BRIET, Gaëtan
Inclusion scolaire et mise en place d'un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2019
384 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02290590/document
L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap devient une priorité des politiques éducatives. Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont donc concernés par ces transformations. Cette thèse qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit d'analyser les trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA scolarisés dans le cadre d'un dispositif innovant d'inclusion (étude 1). D'autre part, il s'agit d'évaluer les effets de deux interventions de médiation par les pairs, appliquées dans le cadre de la théorie socio-constructiviste du développement, et mises en oeuvre en situation de jeu symbolique (étude 2) ou de travail sur une tablette numérique (étude 3). Au total, 18 enfants ayant un TSA et 26 au développement typique ont pris part à cette thèse. Après deux ans de suivi longitudinal, les résultats de l'étude 1 montrent que les enfants ayant un TSA progressent sur le plan du développement cognitif et socio-communicatif, et ce malgré une importante variabilité interindividuelle. L'ampleur des progrès réalisés par les enfants est associée à plusieurs facteurs tels que l'âge chronologique, le niveau de fonctionnement intellectuel non-verbal et le niveau de langage. Les résultats des études 2 et 3, quant à eux, montrent que d'entraîner les enfants typiques à interagir avec leurs camarades ayant un TSA peut avoir des effets bénéfiques sur les compétences socio-communicatives de ces derniers. Chez tous les enfants typiques, une augmentation du nombre de conduites de tutelle est également observée suite à la mise en oeuvre de l'intervention. Cela ouvre des perspectives prometteuses en termes de pratiques éducatives susceptibles d'être mises en oeuvre en milieu scolaire pour favoriser l'inclusion des élèves ayant un TSA. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTISME / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / PAIR / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM DUMESGE N
DUMESGE, Nathalie
Le travail du directeur de Segpa avec les acteurs du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : étude conduite auprès de 2 Segpa, 1 Itep et 1 Erea du Maine-et-Loire
2019
44 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005, les problématiques d'élèves issus du médico-social et accueillis en Segpa sont de plus en plus complexes et demandent aux équipes enseignantes le développement de compétences spécifiques, une adaptation à des modalités de travail très diversifiées. Le manque d'informations, de suivi et de régulation de ce que fait chaque acteur empêche la construction cohérente des apprentissages chez l'élève. La retranscription de ses progrès ou des points à travailler dans les documents de scolarité n'est alors pas toujours objectivée de façon collective. De quelle manière l'articulation des différentes pratiques professionnelles permettrait-elle de mettre à profit les compétences et l'expertise de chacun pour construire une réponse efficiente aux difficultés des élèves, pour arriver à les surmonter et atteindre l'objectif d'une scolarité réussie ? Travailler en amont à une organisation systémique pour mieux rendre compte aux familles et à l'institution, accompagner les équipes face aux changements professionnels, faciliter la rencontre des identités professionnelles, renforcer le travail commun et les actions de partenariat avec les acteurs du médico-social : ce sont des champs d'expertise du directeur de Segpa. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAINE ET LOIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REGULATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.6 POR C
PORTAL, Brigitte/JOUFFRAY, Claire
Coproduire le changement par le DPA. Le point de vue des personnes et des professionnels
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2019
164 p. ; 19 cm
Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l'entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d'aide et de travail social. En donnant la parole aux professionnels formés à l'approche DPA-PC (développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l'impuissance. Le DPA s'avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l'appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d'action pour les pratiques professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CHANGEMENT / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE SOCIALE / ROLE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VALORISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LEMAY, Raymond/DELHON, Laetitia
Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2018
145 p. ; 19 cm
Dans cet entretien avec Laetitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables. Peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. [...] Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / COMPETENCE SOCIALE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE SOCIALE / ROLE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VALORISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 SUR R
SUREAU, Patrick
Relation de soin et handicap : pour une approche humaine et éthique des situations complexes
Paris : Seli Arslan
,
2018
142 p. ; 22 cm
Des pistes de réflexion sur l'accompagnement et le soin des personnes handicapées. Elles révèlent la nécessité de dépasser le seul modèle médical afin de favoriser une approche systémique du vécu de la personne et adaptée à chacun, impliquant une démarche éthique.
ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / APPROCHE SYSTEMIQUE / ETHIQUE / ETHIQUE MEDICALE / ETHIQUE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE SOIGNANTE / QUALITE DE SOIN / RELATION HUMAINE / RELATION SOIGNANT MALADE / RELATION SOIGNANT USAGER / SOIN / SOIN INFIRMIER
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) THO I
THOUROUDE, Laurence
,
LABORATOIRE CIVIIC/DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION/UNIVERSITE DE ROUEN (Mont-Saint-Aignan, France)
Intégration et inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d'accueil préscolaires hauts normands
2015
234 p. ; 30 cm
http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-final-GRR.pdf
La loi du 11 février 2005 intitulée Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, affirme le droit à compensation quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l'âge ou le mode de vie. Au-delà de ce droit à compensation, la loi impose l'inscription de tous les enfants en situation de handicap dans l'école la plus proche de leur domicile mais cet établissement n'est pas nécessairement un établissement d'accueil mais un établissement de référence. Il faut noter également que « la formation en milieu scolaire ordinaire » n'est pas posée comme un droit absolu, mais seulement comme une modalité à privilégier « chaque fois que possible ». Pourtant, et c'est l'intérêt de la démarche des auteurs, cette loi n'est prescriptive qu'aux vues des conditions d'obligation scolaire soit pour les enfants âgés de six à seize ans. C'est pourquoi, ce projet de recherche consiste à étudier dans la région Haute Normandie, l'intégration scolaire et l'inclusion sociale avant l'âge de l'obligation scolaire, donc avant six ans. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAUTE NORMANDIE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) PEP A
LA FEDERATION GENERALE DES PEP (Colombes, France)/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Adapter l'accompagnement aux parcours de vie des personnes en situation de handicap
2015
140 p. ; 30 cm
https://www.firah.org/upload/notices3/2015/adapter-l-accompagnement-aux-parcours-de-vie-des-personnes-en-situation-de-handicap.pdf
Cette recherche-action a été portée par la Fédération générale des PEP et réalisée par des chercheurs des Universités de Caen-Normandie et de Rouen. La recherche-action a consisté à analyser la manière dont se coordonnent les interventions professionnelles (médico-sociale, scolaire, éducative et sociale) dans le parcours de 58 jeunes de 10 à 16 ans en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire, en classe spécialisée ou en établissement médico-social. Elle s'interroge à la fois sur les modes d'organisation efficients entre acteurs pour déployer des réponses adaptées aux attentes et aux besoins des personnes et sur les facteurs qui favorisent la continuité des parcours de vie. La recherche-action met en avant « le triangle de la coordination des parcours » : un jeu d'équilibre entre les trois pôles différents, celui de l'institution, celui des professionnels et celui du jeune et de sa famille, qui convergent vers un objectif commun : l'accompagnement du parcours du jeune.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTONOMIE / CHOIX / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / RECHERCHE ACTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
De l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative. [Dossier]
2015
Les Cahiers de l'Actif
, N°
468-469
, du
01/05/2015
,
p. 5-168
Ce numéro interroge la finalité de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amener à jongler avec cette question dans leur pratique quotidienne.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTE JURIDIQUE / AUTORITE / BIENTRAITANCE / EQUIPE EDUCATIVE / INTERDIT / LOI / MANAGEMENT EDUCATIF / PUNITION / REGLEMENTATION / RELATION EDUCATIVE / RESPONSABILITE / SANCTION EDUCATIVE / SAVOIR VIVRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALVAREZ, Lionel/ZUFFEREY, Véronique/KAPPELER, Gabriel/[et al.]
Facteurs d'influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l'accompagnement d'enfants et d'adolescents présentant des besoins particuliers.
2015
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2015
,
p. 36-43
L'accompagnement par plusieurs professionnels d'enfants et d'adolescents présentant des besoins particuliers suppose la mise en oeuvre de collaborations sur les plans éducatif, médical, pédagogique et/ou thérapeutique. Bien que le partenariat interprofessionnel présente de multiples retombées pour les acteurs directement impliqués, sa mise en oeuvre n'est pas suffisamment formalisée. Le présent article vise à présenter les facteurs référencés dans la littérature permettant de favoriser la réalisation de ce type de pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / PARTENARIAT / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BON E
BONNEFON, Gérard. Dir.
L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspective
Lyon : Chronique sociale
,
2013
176 p. ; 22 cm
Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ANTHROPOLOGIE / EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION / HANDICAP / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION / INSTRUCTION / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSPECTIVE / POLITIQUE EDUCATIVE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
FDE3S SPERANDIO S
SPERANDIO, Sylvain
La création d'un SESSAD "Troubles sévères du langage" comme moyen de facilitation de l'inclusion scolaires : perspectives et difficultés
2012
98 p. ; 30 cm
La création d'un nouveau service pour enfant souffrant de troubles sévères du langage est proposée dans un contexte innovant mais aussi de rationalisation des moyens. L'objectif est de constituer un ensemble composé d'IEM et de 2 SESSAD spécifiques permettant d'apporter la souplesse indispensable pour proposer le meilleur parcours scolaire en répondant aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'ensemble se décline en trois structures proposant un continuum de l'accompagnement par des étapes graduées permettant de nombreuses passerelles, tout en tissant des liens entre secteurs médico-social, sanitaire et en renforçant la coopération avec les établissements scolaires. L'établissement prend en charge, d'une manière coordonnées des enfants porteurs de handicap moteur et/ou atteints de troubles neuropsychologiques. L'ouverture de ce nouveau service amis en évidence la difficulté à maintenir l'équilibre des ressources en professionnels permettant de répondre aux besoins des enfants accompagnés.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ADOLESCENT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
FDE3S WIRTH G
WIRTH, Grégory
Construire des parcours d'enfants et d'adolescents hospitalisés afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers : décloisonner les différents secteurs institutionnels concernés, sanitaire, social, médico-social, Education nationale : Etude conduite auprès d'enfants et d'adolescents accueillis en établissements hospitaliers de la région parisienne
2012
122 p. ; 30 cm
Lorsqu'il s'agit de mettre en place un projet individualisé dit "spécialisé", il s'agit de répondre aux besoins spécifiques d'un enfant ou d'un adolescent et ainsi lui proposer un accompagnement global. Ces besoins sont à la fois scolaires, éducatifs, sociaux et médicaux-sociaux mais peuvent être aussi sanitaires. Cette étude propose d'étudier comment construire des parcours d'enfants et d'adolescents hospitalisés afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers qui se trouvent au carrefour de plusieurs secteurs : Education nationale, social, médico-social et sanitaire. Il s'agit d'une démarche d'observations professionnelles, et tout particulièrement dans un hôpital de pédiatrie et de rééducation, conjuguées à une étude de terrain dans certains établissements de la région Ile-de-France où s'opèrent des décloisonnements entre secteurs. Etude des forces et des faiblesses du décloisonnement intersectoriel, les opportunités, les freins. Interrogations sur la conduite au changement, la gestion des ressources humaines, la démarche de projet, l'importance du projet d'établissement.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ADOLESCENT MALADE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / CENTRE DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION / DECLOISONNEMENT / ENFANT MALADE / HOPITAL / LOI HOPITAL PATIENTS SANTE ET TERRITOIRES / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PEDIATRIE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PESONNALISE DE SEJOUR / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SANITAIRE / SECTEUR SOCIAL / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Logement partagé, une alternative à l'hôpital psy. [Dossier]
2013
n°
Lien social
,
N° 1088
, du
10/01/2013
,
p. 10-16
Ensemble de trois articles présentant le dispositif famille-gouvernance et sa forme nouvelle dite Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / HANDICAPE PSYCHIQUE / SAVS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PAR
Innovation et parcours de vie. [Dossier]
2011
Parents et Amis Gestionnaires
,
n° hs 187
, du
01/07/2011
,
p. 3-26
Lors du quatrième congrès de la FEGAPEI, des associations sont venues présenter les expériences innovantes qu'elles mènent au sein de leurs établissements et services dont l'objectif est d'assurer la qualité et la fluidité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce dossier présente quatre réponses d'accompagnements concrètes et innovantes pour quatre moments clés du parcours de vie de la personne handicapée : la petite enfance, de l'adolescence à l'âge adulte, l'accès à l'emploi, la vieillesse.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ADOLESCENT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD / VIEILLESSE
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
Accompagnement. [Dossier]
2010
Etre / Handicap information
,
n° 110-111
, du
01/12/2010
,
p. 6-104
Aujourd'hui la personne handicapée devient l'employeur de son accompagnateur, donc sujet actif de son parcours. L'accompagnement sous toutes ses formes doit devenir une réalité incontestable et vous lirez dans ce numéro que ce ne sont ni les institutions, ni les structures, ni l'aide humaine et les bonnes volontés qui font défaut. Cependant, il ne faut pas oublier de sensibiliser également les personnes "valides", pour une meilleure conpréhension des différences et des richesses qu'apportent ces personnes handicapées, en les informant de tout ce qui existe. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / ACCES A L EMPLOI / ACCES AUX SOINS / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDANT FAMILIAL / ANIMAL / ASSISTANT D EDUCATION / AUTISME / AUTONOMIE / AVS / CIH / CINEMA / COLLECTIVITE TERRITORIALE / CONCERTATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DENI / DEPENDANCE / DIAGNOSTIC / EDUCATEUR SPECIALISE / ENTREPRISE / ERGONOMIE / ESAT / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MDPH / MEDECINE / MUSIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNEL / RASED / REINSERTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT / SERVICE D AIDE A LA PERSONNE / SOIN / SPORT / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE MENTAL / TUTORAT / UNIVERSITE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BRET, Yves
Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l'ordinaire d'un IME à la recherche de nouvelles orientations = Schooling and medical-educational support on an everyday basis in a medical-educational establishment (IME) seeking new directions
Travailler en établissement spécialisé. [Dossier]
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 47
, du
01/11/2009
,
p. 185-193
La mise en application des lois dites Handicap, en ce qu'elles traitent de la scolarisation des enfants handicapés, amène à reconsidérer la place des apprentissages scolaires en IME. Dès lors que l'évolution du projet d'établissement pose le choix de délocaliser des classes d'établissement dans les écoles et collèges voisins pour ne pas rompre la continuité de l'accompagnement institutionnel sur lequel les enfants et les jeunes trouvent différents appuis, il convient de clairement repositionner les projets d'accompagnement dans leur dimension médico-éducative. Or ce secteur est déjà soumis à de nombreux mouvements et les repérages nécessaires à son évolution doivent impérativement fixer le lien entre le médical et l'éducatif. L'option d'une approche clinique au cas par cas, centrée sur la problématique large du lien social, offre pour chaque enfant des perspectives de travail intéressantes. [Résumé d'auteur]
The laws regarding handicaped children, because they concern the schooling of these children, forces to reconsider the learning process and academic goals for them. From the moment the therapeutic establishment decides to bring them to regular school, it is imperative to maintain the therapeutic aspect of these children's activities inside the therapeutic establishment in view of their special needs. This implies to define clearly the educative and therapeutic aspects of their treatments. Indeed, this sector is submitted to many changes and the need for a clear definition of reciprocal reponsibilities and missions is imperative to continue to achieve the goals prescribed for these children in their global development. Therefore, the links between the medical and the school fields must be reconsidered. The clinical approach based on an individual study on each child needs, centered on the larger consideration on their social integration, offers interesting perspectives.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / HANDICAPE MENTAL / IME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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