Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
VOLONTE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (2)
Livre (2)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (1)
Niveau licence et master (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2018 (2)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (4)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
VOLONTE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LACROIX Y
LACROIX, Yvan
Favoriser la persévérance scolaire par l'accès aux stages en milieu professionnel : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
49-XXVI p.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 définit le décrochage scolaire en indiquant que le niveau de qualification minimum atteint à la fin de la formation initiale doit correspondre à un diplôme de niveau 3. Les abandons scolaires précoces représentent un enjeu éducatif, sociétal et économique majeur. La lutte contre le décrochage scolaire est donc progressivement devenue une priorité des politiques publiques par des dispositifs qui ont montré leur efficacité. Mais ces approches, essentiellement remédiatives, ont laissé à la marge un public à risque : les élèves de Segpa. Identifier les facteurs du décrochage scolaire permet d'agir de façon préventive en favorisant la persévérance scolaire. Une des spécificités de la Segpa est de proposer aux élèves des périodes de stages en milieu professionnel. Or, leur mise en oeuvre convoque nombre de conditions impliquées dans la persévérance scolaire. Dès lors, le Directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) doit s'emparer de la question des stages en milieu professionnel afin d'en faire un levier d'action en faveur de la persévérance scolaire. L'enquête menée dans trois établissements montre que les stages, trop souvent laissés à la périphérie de la structure, ne délivrent pas leur plein potentiel. Le DACS peut faire de ces temps un point de convergence entre les membres de son équipe, le monde professionnel et les familles. Pour cela, à partir d'un diagnostic partagé, il accompagnera les enseignants de la Segpa afin que les stages deviennent porteurs de pratiques mutualisées. Il agira également pour instaurer des modes de communication plus explicites avec les familles et les partenaires, condition indispensable à une compréhension partagée. Ces changements initiés par le DACS permettront de nouer des alliances pérennes avec les familles et les entreprises autour des stages avec l'ambition de permettre à tous les élèves l'accès à une formation qualifiante.
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MUTUALISATION DES PRATIQUES / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / VOLONTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MORINA, Anabel/MOLINA, Victor M./CORTES-VEGA, Dolores
Voices from Spanish students with disabilities: willpower and effort to survive university
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 481-494
This article analyses the university experiences of 44 students with disabilities. The voices of Spanish students describe the reasons that lead them to choose a given university degree, their transition in the university, the perception they have of themselves as students and how they evaluate their academic results. This study was done with the biographical-narrative methodology using several different data collection techniques, such as narrative interviews, lifelines and photographs. Data analysis was based on an inductive coding system. The results of this study have enabled us to conclude that most of the students chose their degree course because they had a vocation for it, although their disability also influenced their decision. Some students had such a hard time during their first year that they had to change their course of studies. They thought they had to make a stronger effort than the rest of their fellow students, defined themselves as fighters and survivors, and valued this willpower as their main personal asset, above the outcome achieved. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / CHOIX / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / PARCOURS DE VIE / RESULTAT SCOLAIRE / UNIVERSITE / VOLONTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HACQUEMAND, Romain
Aborder la mémoire avec des élèves déficients visuels : comment valoriser cette compétence pour les motiver ?
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
247
, du
01/12/2018
,
p. 21-29
Cet article reproduit le mémoire « Aborder la mémoire avec des élèves déficients visuels : comment valoriser cette compétence pour les motiver ? »
ADOLESCENCE / AVEUGLE / COLLEGE / DEFICIENT VISUEL / FATIGUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / NEUROSCIENCE / VOLONTE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 COS A
COSNEFROY, Laurent
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation
Grenoble : PUG
,
2011
186 p. ; 25 cm
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans mes apprentissages ? Les recherches autour du concept d' "apprentissage autorégulé" tentent d'y répondre. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté sur la motivation pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort. Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent à développer le concept de volition, acte de volonté.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / AUTONOMIE / AUTOREGULATION / EFFORT / EMOTION / ESTIME DE SOI / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / METACOGNITION / MOTIVATION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / VOLONTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 BOU D
BOUTONNIER, Juliette
Les défaillances de la volonté
Paris : PUF
,
1951
134 p. ; 23 cm
PSYCHOLOGIE / VOLONTE
Disponibilité
Ajouter au panier