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PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
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Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (6)
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2020 (2)
2018 (1)
2017 (2)
2016 (3)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Journal of Behavioral and Brain Science (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Pratiques psychologiques (1)
Bulletin de psychologie (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Journal of Education and Training Studies (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER REE
HENRARD, Sébastien
Optimiser le rôle parental dans la prise en charge du TDAH et du trouble oppositionnel avec provocation : une analyse des programmes d'entraînement aux habiletés parentales
Le partenariat parental. [Dossier]
2024
Rééducation orthophonique
, N°
297
, du
01/03/2024
,
p. 198-211
Cet article vise à explorer et à analyser les spécificités et l'efficacité des Programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) dans le cadre du Trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et du Trouble oppositionnel avec provocation (TOP). [...]
L'objectif de cet article est de fournir un cadre théorique et pratique pour comprendre et optimiser l'implication des parents dans la prise en charge du TDAH et du TOP, et de souligner le potentiel des PEHP comme outil essentiel pour favoriser une intervention réussie et centrée sur la famille. [Résumé d'auteur]
DIVERSITE CULTURELLE / HABILETE / PRISE EN CHARGE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / PSYCHOPATHOLOGIE / ROLE DES PARENTS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP)
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELL'ARMI Mélina/KRUCK, Jeanne/NIEC, L.
Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant par le programme Parent-Child Interaction Therapy (PCIT)
2020
Pratiques psychologiques
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176320300146
Les troubles du comportement chez l'enfant d'âge préscolaire engendrent de nombreuses répercussions négatives au sein de la famille ainsi que dans la vie de l'enfant. Outre-Atlantique, plusieurs programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont ainsi vu le jour ces 40 dernières années. Il s'agit d'interventions basées sur les preuves recommandées dans la prise en charge des troubles du comportement de l'enfant. Le programme PCIT, récemment traduit en français, est un PEHP proposant un accompagnement des parents sous la forme de coaching in vivo, fondé sur les théories de l'attachement, des pratiques éducatives et des thérapies comportementales. [...] La pratique de la thérapie PCIT peut donc permettre à de nombreux professionnels de développer un plus large panel d'offre de soin dans le traitement des troubles du comportement du jeune enfant, sous un format individuel. [Résumé d'auteur]
INTERACTION SOCIALE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RIVARD, C./DENTZ, A./ROMO, L./[et al.]
Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 29-38
L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed est une intervention proposée dans le cadre de la prise en charge des jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). L'efficacité à plus long terme de ce type d'intervention n'est cependant pas clairement démontrée à l'heure actuelle. [...] Les enfants ayant participé au programme d'intervention par remédiation cognitive Cogmed ne montrent pas de progrès à long terme au niveau cognitif, comportemental et scolaire. D'autres études sont à envisager afin d'identifier les conditions permettant d'atteindre un niveau d'efficacité optimale, à court comme à plus long terme. [Résumé d'auteur]
FONCTIONNEMENT COGNITIF / MEMOIRE DE TRAVAIL / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 BEN P
BEN SOUSSAN, Patrick/RAYNA, Sylvie
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Toulouse : Erès
,
2018
285 p. ; 15 cm
Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / CRECHE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE ORALE / METHODE / NOURRISSON / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TRANSMISSION / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) HOU D
HOUSSA, Marine/VOLCKAERT, Alexandra/NADER-GROSBOIS, Nathalie/[et al.]
Differential Impact of an Executive-Function and a Social Cognition Training on Preschoolers with Externalizing Behavior Problems
2017
Journal of Behavioral and Brain Science
, Vol.
7
, N°
12
, du
01/12/2017
,
p. 598-620
http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?paperID=80517
In preschoolers, externalizing behavior problems are a primary cause of consultation. It is known that externalizing behavior (EB) could result from individual and environmental risk factors. Individual risk factors included notably social cognition (SC) and executive functions (EF). A high level of EB has usually been related to dysfunction in SC and to poor skills in EF. The aim of the present experimental study is to compare the impact of two very targeted child-oriented trainings in the increasing of social competence and decreasing of EB in preschoolers. One training targeted SC abilities while the second one targeted EF capacities. These two trainings were compared on 48 preschoolers presenting clinically relevant levels of EB. The comparison of those results highlighted how each training could help preschoolers with EB in their behavior, emotion regulation and social adjustment. In comparison to a waiting-list control-group, the two trainings were effective in decreasing EB and differentiated impacts of the two trainings were obtained on different dimensions of profiles of social competence and emotion regulation. Results are discussed for their research and clinical implications. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
BELGIQUE / COGNITION SOCIALE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FONCTION EXECUTIVE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) HOU I
HOUSSA, Marine/JACOBS, Emilie/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Impact of Short-term Training in Social Cognition in Preschoolers with Externalizing Behavior
2017
Journal of Education and Training Studies
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/01/2017
,
p. 110-123
http://www.redfame.com/journal/index.php/jets/article/viewFile/2081/2173
In two experimental and exploratory studies, we wanted to test the differentiated effects on preschoolers with externalizing behavior (EB) of two short-term social information processing (SIP) and Theory of Mind (ToM) training sessions, in comparison with typically developing (TD) preschoolers or with preschoolers with EB whom didn't receive training. Firstly, nineteen preschoolers presenting a high level of EB problems took part in a pre-test session involving direct cognitive and socio-cognitive measures (assessing the understanding of emotions, beliefs and social problem-solving). They were then allocated at random to two experimental groups (ToM or SIP training) and compared to nineteen TD preschoolers who followed the same procedure. Four experimental groups, EB-ToM group (n=9), TD-ToM group (n=9), EB-SIP group (n=10), TD SIP-group (n=10), received short training sessions, which were given by group of three children. All children took part in a post-test session. Secondly, EB-ToM group (n=9) and EB-SIP group (n=10) was compared to a control group of preschoolers with EB problems (n =9). These preschoolers took part in pre-test and post-test sessions. Firstly, we tested whether the effectiveness of the training was specific to children with EB compared to TD children. Although improvement was obtained in typically developing children, larger improvements were found in the population with EB. Secondly, we compared the potential transfer of learning between the two types of experimental training in children with EB problems. Results showed some improvement in ToM and in SIP for both experimental groups. These studies provide some guidelines for training in social cognition aimed at preschoolers who are at risk of or have developed EB disorders. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COGNITION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) TAN M
DECKERS, Anne/MURIS, Peter/ROELOFS, Jeffrey/[et al.]
A Group-Administered social Skills Training for 8- to 12- Year-Old, high-Functioning Children With Autism Spectrum Disorders: An Evaluation of its Effectiveness in a Naturalistic Outpatient Treatment Setting
2016
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
46
, N°
11
, du
01/11/2016
,
p. 3126–3143
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-016-2887-1
A social skills training (SST) for high-functioning children with autism spectrum disorders (ASD) was evaluated in an outpatient setting using a combined between- and within-subject design in which SST and a waiting list condition were compared. According to parents and teachers, the SST produced greater improvement of social skills than the waiting list, and these effects were maintained at 3 months follow-up. No between-group effects were found for loneliness, although in general scores on this outcome measure decreased from pre- to follow-up. The effects of SST were unaffected by social anxiety, ADHD symptoms, Theory of Mind, or desire for social interaction. Altogether, SST seems an effective intervention for high-functioning children with ASD that can be applied in daily clinical practice. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / EVALUATION / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
NADER-GROSBOIS, Nathalie/HOUSSA, Marine/JACOBS, Emilie/[et al.]
Comment soutenir efficacement les compétences émotionnelles et sociales d'enfants à besoins spécifiques en milieu préscolaire et scolaire ?
Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après. [Dossier]
2016
Bulletin de psychologie
, N°
544
, du
01/07/2016
,
p. 295-315
Cet article propose les modèles de la Théorie de l'esprit (ToM) et du Traitement de l'information sociale (TIS) comme cadres de référence pertinents pour l'intervention en faveur des compétences émotionnelles et sociales d'enfants à développement typique et atypique. Il propose un état des lieux des cibles et modalités d'entraînements de compétences en ToM et en résolution de problèmes sociaux ou de programmes d'intervention qui se sont révélés efficaces dans des études empiriques. Il indique les mesures d'évaluation utilisées en pré- et post-tests adéquates pour apprécier l'efficacité des entraînements et programmes d'intervention. Enfin, il présente une méthode d'entraînement à moyen terme de la ToM et du TIS récemment développée, dont les effets ont été prouvés dans trois échantillons. Des enseignants et professionnels de l'éducation spécialisée ou inclusive, moyennant une formation et l'usage du manuel pourraient appliquer ces entraînements auprès d'enfants. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HABILETE SOCIALE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE DE L ESPRIT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 VAN D
VAN VUURE, Marijke
La dyslexie, un vrai défi ! : Un programme ludique et efficace en 14 semaines pour que votre enfant dépasse sa dyslexie
Paris : Josette Lyon
,
2016
265 p. ; 26 cm
L'auteur, ancienne enseignante, fondatrice de l'institut O,zo qui aide les enfants dyslexiques ainsi que leurs parents propose une méthode pour aider les enfants ayant des difficultés de lecture. Sa méthode donne une importance à la motricité (sauter à la corde, travailler la pâte à modeler, jongler...) et ensuite viennent les lettres, les mots et les phrases. Elle donne aussi toute son importance à la neurologie. Cet ouvrage après avoir expliqué ce qu'était lire et le rapport entre la motricité et la lecture présente des activités, des exercices, des conseils pratiques pour les parents.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACTIVITE MANUELLE / ACTIVITE MOTRICE / DYSLEXIE / ENFANT / PROGRAMME D ENTRAINEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SUI
NOIR, Sarah/PETITPIERRE, Geneviève
La prévention de la maltraitance envers les personnes avec une déficience intellectuelle : présentation du programme ESCAPE-DD
2012
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2012
,
p. 16-21
Comment aider les personnes avec une déficience intellectuelle à se protéger efficacement contre les abus ? Cet article présente le programme ESCAPE-DD, un programme éducatif spécifiquement conçu pour les personnes adultes avec une déficience intellectuelle légère où la prise de décision est enseignée à des fins de prévention. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MALTRAITANCE / PREVENTION / PROGRAMME D ENTRAINEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
CHARDON, Saint-Cyr
Evaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques
2011
Revue des sciences de l'éducation
,
vol. 37, n° 1
, du
01/01/2011
,
p. 39-65
Cette étude vise à évaluer les effets d'un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d'un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l'orthographe. À l'issue de l'entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l'enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / GRAPHEME / LECTURE / LITTERACIE / METHODE D ENSEIGNEMENT / PHONOLOGIE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / SOUTIEN SCOLAIRE
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