Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LEADERSHIP
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (9)
Mémoire (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (5)
2021 (4)
2020 (3)
2019 (3)
2018 (1)
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Erade / Enseignement et recherche en administration de l’éducation (1)
Administration et éducation (1)
European journal of special needs education (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LEADERSHIP
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FIEVET P
FIEVET, Pascal
Quelle posture professionnelle le directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté doit-il développer pour conduire le changement vers un collège plus inclusif ?
2023
44-XXIV p.
La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 affirme que la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) est une structure qui conserve « toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » tout en précisant qu'elle doit « évoluer » notamment sur la question de l'école inclusive. Cette évolution a pu se traduire par des changements importants dans les organisations pédagogiques mais aussi dans les pratiques professionnelles des enseignants (co-interventions, rôle de personne-ressource des professeurs des écoles,...). L'objectif de ce mémoire est de comprendre l'impact de la posture professionnelle du directeur adjoint chargé de Segpa pour conduire le changement vers un collège plus inclusif. Une étude de terrain menée dans trois collèges a mis en évidence, grâce à des entretiens et un questionnaire, l'importance de cette posture professionnelle pour conduire ce changement. Par un leadership pour l'inclusion scolaire et par un management participatif, il peut en effet accompagner l'équipe de direction et ses collègues enseignants vers une évolution des regards et des pratiques professionnelles afin d'inscrire le collège dans un fonctionnement inclusif. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT / COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / CONDUITE DE CHANGEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / LEADERSHIP / MANAGEMENT PARTICIPATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/NORMAND, Romuald. Dir./PILARD, Pierre. Dir.
L'école sur le métier : évolutions et turbulences. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
173
, du
01/03/2022
,
p. 5-116
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm
Ce numéro sur les métiers de l'éducation se positionne au début d'un processus de transformations profondes des métiers et des relations au sein des organisations scolaires. la première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d'expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. Les contextes et défis étant posés, le débat se doit d'aborder le rôle de la gestion des ressources humaines et des métiers qui s'y rattachent La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. L'introduction de nouvelles approches et méthodologies comme la diffusion de nouveaux outils appellent de nouvelles compétences d'ordre opérationnel. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l'objet de profonds bouleversements.
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / LEADERSHIP / METIER / PERSONNEL ENSEIGNANT / PILOTAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 FUL C
FULLAN, Michael/QUINN, Joanne/ADAM, Eleanor
La cohérence. Guide pour passer à l'action
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2018
83 p.
Vous vous demandez comment contrer efficacement la surcharge et l'éparpillement systémiques, comment réaliser une réforme cohérente et ciblée dans une école, une commission scolaire ou un système d'éducation ? Ne cherchez plus ! On trouve dans ce livre des protocoles par étapes qui vous aideront à développer une plus grande cohérence et, du même coup, à maximiser l'apprentissage des élèves, et ce, dans un délai raisonnablement court.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION / CHEF D ETABLISSEMENT / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 51-52
Dans un contexte où l'école doit répondre à la diversité croissante des besoins des élèves et à l'impératif de l'équité en éducation, cette recherche s'est intéressée aux caractéristiques du leaership de directions d'établissements scolaires s'inscrivant dans une visée inclusive. Des entretiens menés dans différents pays mettent en évidence treize axes dans lesquels les directions inscrivent leur action et leur réflexion, ainsi que les facettes composant leur leadership qui est qualifié d'inclusif.
DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JANDRAIN T
JANDRAIN, Thomas
Stratégies de pilotage pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
47 p.
Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PILOTAGE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENSALAH B
BENSALAH, Baptiste
Accompagner l'engagement des équipes pour une scolarisation inclusive réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au collège : le rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général professionnel adapté
2022
50 p. + ann.
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEADERSHIP / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331 SIN V
SINEK, Simon
Les vrais leaders se servent en dernier ! Pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et d'autres pas
Paris : Pearson
,
2019
311 p.
En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, l'auteur démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger. Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.
ANIMATION D EQUIPE / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / SALARIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FORTUN-CARILLAT, Véronique
Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ?
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 13-32
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-13.htm
Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d'encadrement de l'Éducation nationale (inspecteur, chef d'établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels interprètent et s'emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font avec ou jouent des injonctions qu'ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d'une recherche binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris Est Créteil ainsi que l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui est surtout à l'oeuvre dans les processus évolutifs menant à l'inclusion scolaire dans l'espace scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets sur les formes de leadership qu'ils exercent. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / INSTITUTION / LEADERSHIP / MOBILITE / PERSONNEL D ENCADREMENT / PROCESSUS / STRATEGIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 ROA D
ROAUX, Cécile
La direction d'école à l'heure du management. Une sociologie du pouvoir
Paris : PUF
,
2021
264 p.
L'objet de ce livre est d'éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu'est la direction d'une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l'organisation scolaire, à sa base comme à son sommet [...]. Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l'école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l'autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l'Éducation nationale. C'est l'occasion de réfléchir sur la manière de réformer l'école et sans doute la société française.
CHEF D ETABLISSEMENT / ECOLE PRIMAIRE / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) MARTINIE F
MARTINIE, Frédéric
Quelles stratégies le directeur adjoint chargé de SEGPA peut-il mettre en oeuvre pour permettre une inclusion réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au sein du collège ?
2021
45 p. ; 30 cm
L'objectif de ce mémoire a été d'analyser comment le directeur adjoint chargé de SEGPA peut favoriser la mise en oeuvre d'inclusions réussies et donc porteuses d'apprentissages pour les élèves bénéficiant des enseignements adaptés au collège. Cela interroge la définition même des objectifs poursuivis à travers la politique inclusive, mais aussi les changements d'organisation et de pratiques professionnelles des enseignants dans les collèges ainsi que le pilotage des équipes de direction de ces établissements. [Résumé auteur]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / POLITIQUE EDUCATIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 PRO D
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ?
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
P. 51-67
La politique du canton de Vaud (Suisse) exige des établissements scolaires de se développer dans une visée inclusive et de co-construire avec l'ensemble des acteurs un concept d'école pour tous. Ce développement représente pour les directions un défi important ; afin de les soutenir, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met à leur disposition des formateurs pour les accompagner. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une recherche-intervention dans l'idée de comprendre les processus d'accompagnement et de développement d'une direction. Le contexte cantonal dans lequel s'inscrit notre démarche est présenté dans la deuxième partie. Dans la partie suivante, nous présenterons un cadrage théorique concernant le développement organisationnel. Nous décrirons la méthodologie et le cas étudié dans la quatrième partie, puis les résultats dans la cinquième en y intégrant leur discussion. Finalement, la conclusion rassemblera les éléments significatifs et proposera des ouvertures pour la suite de notre recherche-intervention. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 PRO D
PROGIN, Laëtitia. Dir./LETOR, Caroline. Dir./ETIENNE, Richard. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
285
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement. [Résumé d'éditeur]
BELGIQUE / CHEF D ETABLISSEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BRA G
BRABANT, Christine/BERNATCHEZ, Jean/CANEVA, Christiane
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2020
226 p.
Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s'adapter eux-mêmes à tous ces changements. C'est pourquoi le présent ouvrage met l'accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu'il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d'intégration l'amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu'ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. [Résumé d'éditeur]
ADMINISTRATION DE L EDUCATION / CADRE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSONNEL D ENCADREMENT / PILOTAGE ADMINISTRATIF / PROCESSUS DE CHANGEMENT / QUEBEC / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM ABDEDDAIM F
ABDEDDAIM, Faïza
Développer les pratiques de co-intervention au service des élèves en grande difficulté scolaire dans les collèges inclusifs : rôle du directeur adjoint de SEGPA. Étude conduite dans quatre collèges et quatre Segpa du Val d'Oise
2020
44 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur les pratiques des modalités de co-intervention entre enseignants de Segpa et professeurs certifiés dans un contexte inclusif au collège. Elle met en lumière les conditions favorables au développement des pratiques de co-intervention à visée inclusive par l'accompagnement du directeur adjoint chargé de Segpa, par la posture de l'enseignant et par sa capacité à la coopération. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COINTERVENTION / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / LEADERSHIP / PILOTAGE / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 DUT L
DUTERCQ, Yves. Dir./GATHER THURLER, Monica. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Le leadership éducatif. Entre défi et fiction
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2015
179 p.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnements clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
BELGIQUE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCOPHONIE / INNOVATION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUEBEC / REGLEMENTATION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
MJAES AZA, Asma
Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ?
2019
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/09/2019
,
p. 133-162
https://doi.org/10.7202/1064609ar
Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l'école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l'implantation de l'inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l'école privée libanaise dans l'implantation de l'inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d'orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s'inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CHANGEMENT / DIRECTEUR / DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / LIBAN / ROLE DU DIRECTEUR
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BON R
BONCOMPAIN, Lucile
Réussir un projet d'établissement. Renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
172 p.
A la croisée du management et de l'éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d'un projet d'établissement scolaire. Sa méthode originale s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique. Une analyse fine des profils d'enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d'établissement et de l'amélioration de leurs pratiques.
EVALUATION DU PROJET / FONCTION DE DIRECTION / INNOVATION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / MOTIVATION / PERSONNEL DE DIRECTION / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) ROU L
ROUSSEAU, Nadia/THIBODEAU, Stéphane/ST-VINCENT, Lise-Anne/[et al.]
Le leadership de la direction d'école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire
2019
Erade / Enseignement et recherche en administration de l’éducation
, Vol.
2
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 26-42
http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2019/11/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Rousseau-et-al.pdf
Cet article présente une partie des résultats d'une métasynthèse de plusieurs recherches qualitatives, offrant ainsi un regard renouvelé sur les enjeux de l'inclusion scolaire, notamment l'importance du leadership de la direction d'école dans le développement de pratiques plus inclusives au secondaire. Les résultats révèlent que l'exercice de son leadership sur des éléments tels que l'accessibilité de l'environnement scolaire, la mobilisation du personnel, la culture de collaboration et l'offre de formation continue contribue davantage à implanter des pratiques éducatives favorables à l'inclusion. De plus, la direction crée des espaces et des contextes propices à stimuler des échanges formels et informels entre les membres du personnel scolaire, propose un calendrier de travail clairement établi mais flexible, et n'hésite pas à mettre en oeuvre un programme de soutien du personnel. Ces résultats sont susceptibles de contribuer tant à la réflexion entourant le leadership de la direction d'école en matière d'inclusion qu'aux compétences à développer chez cet acteur clé du changement en contexte scolaire. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / COLLABORATION / DIRECTEUR D ECOLE / DIRECTION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
REVERDY, Catherine/THIBERT, Rémi
Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement
2015
Dossier de veille de l'IFE
, N°
104
, du
01/10/2015
,
p. 1-32
Il est admis que l'échelon essentiel du changement en éducation est l'établissement scolaire. Après s'être intéressé à l'"effet professeur" et l'"effet établissement", sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l'"effet chef d'établissement", la recherche reconnaît que c'est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d'établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d'exercer un leadership au sein de l'établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l'ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l'établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en oeuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d'échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d'analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d'apprentissage et d'organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n'est pas évident à mettre en place. [Résumé d'éditeur]
CHEF D ETABLISSEMENT / CONDUITE DE GROUPE / ENSEIGNANT / GOUVERNANCE / LEADERSHIP / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / RESPONSABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
350 BAC V
BACHELARD, Olivier. Dir./NORMAND, Romuald. Dir./WAUQUIEZ, Laurent. Préf.
Vers un leadership au service du management public : favoriser l'émergence de compétences collectives
Futuroscope : CANOPE-CNDP
,
2014
255 p.
Cet ouvrage propose une réflexion de professionnels, experts, chercheurs sur les nouvelles compétences et responsabilités mises en oeuvre par l'encadrement dans les administrations publiques, un tableau analytique et comparé des transformations en cours dans les métiers et missions de service public, des cas pratiques montrant comment le leadership agit sur les ressorts de l'apprentissage organisationnel et de l'intelligence collective dans la conduite du changement et l'amélioration des relations de travail.
ADMINISTRATION / CADRE / GOUVERNANCE / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL D ENCADREMENT / RESPONSABILITE / SERVICE PUBLIC
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LINDGVIST, Gunilla/NILHOM,Claes
Promoting inclusion? 'Inclusive' and effective head teachers' descriptions of their work
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/02/2014
,
p. 74-90
The purpose of the reported interview study from Sweden is to contribute to our understanding of how head teachers can promote inclusive practices. Five head teachers were selected from a larger sample of head teachers working in compulsory schools (6–16) according to specific criteria in order to obtain head teachers who work effectively and express inclusive values relative to a relational perspective. The interviews were semi-structured, and a thematic analysis was performed. Head teachers' strategies were in focus. The theoretical point of departure is critical pragmatism. Overall the five head teachers reported similar strategies. The head teachers describe the importance of educational leadership through observation and participation in activities in the classrooms. They advocate flexibility in the solutions provided for students in need of special support preferring solutions carried out in the regular classroom by the class/subject teacher. Head teachers see special educational needs coordinators (SENCOs) as important partners in their work towards more inclusive practices. Head teachers express the importance of consensus among their staff. They seem to welcome government's increasing demands and steering concerning how head teachers should manage their schools. Finally, it is discussed whether the head teachers can be said to work 'inclusively' and, more generally, the methodological challenges researchers must confront in studies concerning 'inclusive' education.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR D ECOLE / ENQUETE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / METHODOLOGIE / STRATEGIE EDUCATIVE / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
BRAUCKMANN, Stefan
Entre droits et devoirs élargis. Une perspective empirique sur l'action des chefs d'établissements allemands
Le métier de chef d'établissement. [Dossier]
2012
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 60
, du
01/04/2012
,
p. 93-104
Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l'article étudie le degré de professionnalisation des chefs d'établissements allemands en s'appuyant d'abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d'une réflexion théorique. il rend compte ensuite d'une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d'établissements et des représentants de l'administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partie de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l'article applique à la direction d'établissements des préconisations de la recherche sur les professions. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / CHEF D ETABLISSEMENT / CHILI / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIRECTION PEDAGOGIQUE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / FRANCE / GESTION / GESTION SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERNATIONAL / LEADERSHIP / PORTUGAL / SLOVENIE / SUEDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MATRINGE, Ghislaine. Dir.
Le métier de chef d'établissement. [Dossier]
2012
Revue internationale d'éducation Sèvres
,
n° 60
, du
01/04/2012
,
p. 35-140
Ce dossier veut mieux faire connaître et reconnaître l'action des dirigeants des établissements scolaires. La parole a été donnée à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes. Les différentes contributions montrent que la direction constitue une question complexe, d'une réelle importance stratégique.
ALLEMAGNE / CHEF D ETABLISSEMENT / CHILI / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIRECTION PEDAGOGIQUE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / EUROPE / FRANCE / GESTION / GESTION SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERNATIONAL / LEADERSHIP / PORTUGAL / SLOVENIE / SUEDE
Ajouter au panier