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CARE
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Décocher tout
Article de périodique (31)
Livre (9)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (18)
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2019 (2)
2017 (5)
2016 (11)
Avant (21)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Anglais (10)
Français/Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (14)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Vie sociale (1)
Disability and Society (1)
Education Santé Sociétés (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Sciences humaines (1)
Le Télémaque (1)
Recherches & éducations (1)
Education et socialisation (1)
Genèses / Sciences sociales et histoire (1)
Empan (1)
Voir Demain (1)
Les Cahiers de l'ADAPT (1)
Search results
40 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CARE
Article de périodique
JANNER-RAIMONDI, Martine
Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21210
Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l'éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d'enjeux et de valeurs qu'elle estime supérieurs à chacun d'eux. Il s'agit d'une forme de raison pratique, précisément parce qu'elle permet d'influencer le cours de la vie, d'orienter les actions, d'exercer un pouvoir d'agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d'une conception à l'autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l'angle d'une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l'aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CARE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHIQUE / INCLUSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SWARTZ, Leslie/MARCHETTI-MERCER, Maria
Migration, technology and care: what happens to the body?
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/04/2019
,
p. 407-420
Migration is a social phenomenon impacting upon family life and conceptualisations of care. Simultaneously, technological advances allow families to stay connected. Care issues in the context of disability and aging may affect family relationships and how families develop. What is little understood is how these issues in migrant families affect a 'family life course'. We use the case of a South African family with a daughter who is deaf and has other impairments. We argue that when communication is foregrounded and other, embodied, aspects of family care are relegated to the background, we lose the opportunity to understand family care patterns. We relate our discussion to broader theoretical questions regarding the body and care in disability studies. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / AFRIQUE DU SUD / CARE / CORPS / EMIGRATION / FAMILLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / IMMIGRATION / MIGRATION (PEUPLEMENT) / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION FAMILIALE / SOIN / SOURD / SURDITE / VIE FAMILIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
VILLE, Isabelle
When social protection and emancipation go hand in hand: Towards a collective form of care
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p. 101-112
In the second half of the 20th century, all welfare states introduced social policies to help disabled persons. Yet since the 1970's, social protection devices have been the object of two criticisms. Disabled persons movements and the disability studies denounce both the underlying domination and paternalism and the forms of segregation that fuel the dependency and passivity of the beneficiaries of such devices. More recently, neoliberal activation policies have been trying to restrict access to these devices, believing that because they encourage people to take advantage of national solidarity, they constitute an obstacle to self-determination. These two lines of criticism converge to consider forms of protection as forms of alienation; they associate emancipation with the exercise of autonomy and the defence of human rights on the one hand, and with individual accountability on the other. By revisiting certain forms of protection related to French public policies – such as the introduction of social minima – and to civil society (associative work in particular), and by referring to different empirical studies, I will attempt to shed light on the conditions for forms of social protection that are sources of emancipation. I will show that they take place in arrangements that combine local care between peers with financial support from public policies. In this way I hope to make a modest contribution to Nancy Fraser's project to forge “a new alliance between social protection and emancipation”.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, tous les États providence ont mis en oeuvre des politiques sociales en faveur des personnes handicapées. Mais depuis les années 1970, les dispositifs de protection sociale sont la cible d'une double critique. Les mouvements de personnes handicapées et les disability studies dénoncent la domination et le paternalisme qui les sous-tendent, tout comme les formes de ségrégation qui alimentent la dépendance et la passivité de leurs bénéficiaires. Plus récemment, les politiques néolibérales d'activation cherchent à restreindre l'accès à ces mêmes dispositifs qui inciteraient les personnes à profiter de la solidarité nationale et constitueraient un frein à l'autodétermination. Ces deux lignes de critiques convergent pour rejeter les formes de protections du côté de l'aliénation et associer l'émancipation à l'exercice de l'autonomie et la défense des droits, d'un côté, à la responsabilisation individuelle, de l'autre. En revisitant certaines formes de protection relevant des politiques publiques françaises – comme l'instauration de minima sociaux – et de la société civile, notamment du travail associatif, et en m'appuyant sur différentes études empiriques, je chercherai à mettre en lumière les conditions de formes de protection sociale sources d'émancipation. Je montrerai qu'elles se réalisent dans des agencements qui associent le travail local de care entre pairs au support financiers des politiques publiques. J'espère ainsi contribuer modestement à l'ambitieux projet de Nancy Fraser de forger une « nouvelle alliance entre protection sociale et émancipation ».
AUTONOMIE / CARE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMANCIPATION / FRANCE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION SOCIALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
104 BRU P
BRUGERE, Fabienne
La politique de l'individu
Paris : Seuil
,
2013
C'est entendu : nous vivons dans une « société d'individus ». Mais on peut entendre ce diagnostic de deux manières. D'un côté, l'individu serait un être absolument indépendant par rapport aux appartenances collectives ; de l'autre, il sacrifierait au culte du moi et au narcissisme. Dans ces deux formes d'individualisme négatif, le sujet n'accepte rien à part lui-même. C'est évidemment un leurre, car l'individu en société ne « tient » pas tout seul. Une politique de l'individu doit donc passer par le soutien, au niveau des politiques tant publiques que locales. Plus fondamentalement, la question du lien social doit devenir un objet politique, afin que les capacités de chacun et la protection de la vulnérabilité soient prises en compte dans la définition du bien-être collectif. [Résumé d'éditeur]
CARE / INDIVIDU / INDIVIDUALISME / LIBERALISME POLITIQUE / LIEN SOCIAL / PHILOSOPHIE / SERVICE D AIDE A LA PERSONNE / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
177 BRU E
BRUGERE, Fabienne
L'éthique du "care"
Paris : PUF
,
2017
128 p. ; 18 cm
Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au coeur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance.
Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société.
AIDE HUMAINE / CARE / ETHIQUE / PHILOSOPHIE / VULNERABILITE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
DESCARPENTRIES, Jacqueline. Dir./ANDRIEU, Bernard. Dir.
Le corps capacitaire. [Dossier]
2017
Recherches & éducations
, N°
HS
, du
01/05/2017
,
p. 7-193
http://rechercheseducations.revues.org/2727
Le capacitaire est mis en discussion autour de l'étude d'une potentialité inédite du corps qui se réalise sous l'effet de l'écologisation, par l'immersion du vivant dans un milieu. Le corps capacitaire est ainsi un laboratoire mutant de l'intérieur sans parvenir à en contrôler entièrement son développement lorsque se reconfigurent les modalités d'être au monde. Dans la mesure où, l'individu humain hérite phylo-génétiquement et épi-phylogénétiquement d'un corps capacitaire dont le corps biologique n'est que le substrat, le diagnostic de handicap de la personne handicapée (au participe passé) rend déficient la personne d'un point de vue moteur et/ ou mental et l'inscrit dans une zone de non-être du corps normal alors qu'elle est d'abord un corps handi-capable. Le capacitaire est en effet géré par un certain usage social et politique de la norme qui détermine le handicap à travers la rationalité de la normativité biologique et de la normativité sociale des techniques de normation du corps handicapé, du diagnostic de handicap et des prises en charge sociales et politiques de la personne handicapée. Une forme de validisme disqualifie une classification des zones pour les non-êtres de la norme physique et mentale et qualifient les prises en charge éducatives et thérapeutiques. Le capacitaire modifie les représentations des soignants et des familles des personnes atteints de la maladie d'Alzheimer en leur rendant le « pouvoir d'agir ». Le corps sportif par le baskin, le foot-fauteuil, ou les activités sportives adaptées à la promotion de la santé des personnes obèses ou déficientes mentales reconfigurent l'anthropologie du handicap.
Si le concept du corps capacitaire est polymorphe, au gré des outils saisis et déposés, il nous invite à repenser les modèles épistémiques de la recherche et des interventions éducatives ou thérapeutiques du handicap. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / AIDE TECHNIQUE / APPROCHE ECOLOGIQUE / CAPABILITE / CAPACITE / CARE / CERVEAU / CORPS / DESIGN / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HUMANITE / MALADE MENTAL / MALADIE D ALZHEIMER / NORME SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OBESITE / OUTIL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / SPORT / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
Pour une éthique de l'accompagnement. [Dossier]
2017
Voir Demain
, N°
469
, du
01/10/2017
,
p. 3-9
La réflexion sur l'accompagnement des usagers et des résidents fait partie intégrante du travail des professionnels de Voir Ensemble, un sujet développé dans l'article « Cure et care, quelle conception de l'accompagnement ? ». [...] Jean-Louis Nieto, psychologue clinicien [...], nous présente le travail de Donald Winnicott (pédiatre et psychanalyste), qui, dans sa vie, a été confronté à la nécessité du dépassement du soin vers le prendre soi. [Introduction d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ASSOCIATION / CARE / ETHIQUE / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Prendre soin. Santé et bien-être en éducation. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
189
, du
01/09/2017
,
p. 54-58
Depuis les années 1980, les théories du Care se diffusent progressivement dans les sciences humaines et sociales ou de la santé. Si "le care n'est pas une mode mais une autre façon de penser" (Molinier, 2013, p. 9) qui a des conséquences théoriques, méthodologiques et politiques importantes pour l'éducation inclusive, beaucoup de confusions subsistent toutefois concernant ces approches centrées sur le souci des autres et le renversement épistémologique qu'elles impliquent.[Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CARE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Amour et travail social. [Dossier]
2017
Empan
, N°
105
, du
01/03/2017
,
p. 11-106
L'amour a-t-il sa place dans les institutions thérapeutiques, éducatives, médico-sociales ? Chacun-e reconnaît que des rapports d'empathie, de sollicitude, d'attention à l'autre améliorent les activités de tous et la prise en charge des sujets les plus fragiles. Mais, comment se situe l'amour dans cette gamme d'affects, comment le penser et l'analyser ? Faut-il, pour le rendre acceptable, le disjoindre de l'Eros ? Les contributions réunies dans ce numéro développent des approches diverses autour de ces questions. Des réflexions et des témoignages sur les différents contextes institutionnels concernés témoignent ainsi d'amours plus ou moins acceptées. [Résumé d'éditeur]
AMOUR / AUTONOMIE / CARE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAMILLE / LIEN AFFECTIF / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / RELATION AFFECTIVE / SENTIMENT / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CALDANI, S./LE NORMAND, M.T./ADRIEN, Jean-Louis/[et al.]
Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Troubles du spectre de l'autisme. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
144
, du
01/11/2016
,
p. 539-547
http://www.researchgate.net/profile/Marie-Therese_Normand/publication/313240966_Competences_narratives_evaluatives_et_linguistiques_atypiques_chez_des_locuteurs_presentant_un_trouble_du_Spectre_de_l'Autisme/links/589372bb45851563f828ead4/Competences-narratives-evaluatives-et-linguistiques-atypiques-chez-des-locuteurs-presentant-un-trouble-du-Spectre-de-lAutisme.pdf
Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. Ces locuteurs présentent de bonnes capacités intellectuelles non verbales et sont appariés à un groupe de 10 locuteurs contrôles âgés de 7 à 18 ans. Les analyses statistiques confirment l'hypothèse selon laquelle les locuteurs TSA manquent d'une structure narrative cohérente, sont moins riches en composantes évaluatives du discours et ont des difficultés dans la segmentation des mots. Ces capacités cognitives et linguistiques atypiques peuvent être expliquées par la théorie de la cohérence centrale et par la théorie de l'esprit. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CARE / COGNITION SOCIALE / COHERENCE CENTRALE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIN / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
ROUX-LAFAY, Corinne
Education à/ pour la santé et éthique du care à l'école
2014
Education Santé Sociétés
, Vol.
1
, N°
1
, du
01/01/2014
,
p. 97-112
L'éducation à la santé et la question de la morale laïque ont une même visée émancipatrice, propre à la formation du citoyen à l'École. L'enjeu est de savoir si l'éducation à la santé est une entreprise d'édification morale, jouant sur la prévention et prescription, ou une invitation prévenante à l'expérience éthique, engageant un questionnement toujours singulier qu'il convient d'accompagner. La posture de l'éducateur se situe ainsi à la croisée de la morale et d'une éthique du care ou de la sollicitude dont le paradigme est celui de l'interdépendance : attention à la vulnérabilité de l'élève en vue de son autonomie, mais à la condition d'engager tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche globale participative ne promouvant que les valeurs qu'elle met en effectivement en oeuvre.
CARE / EDUCATION A LA SANTE / ETHIQUE / MORALE / SUJET (PSYCHOLOGIE) / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain. Dir./EVRARD, Philippe. Dir.
Troubles du spectre de l'autisme. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
144
, du
01/11/2016
,
p. 499-547
Ce dossier présente différentes recherches conduites par des équipes européennes dans les domaines de l'accompagnement de la personne autiste et de sa famille, du diagnostic précoce, de la cognition sociale et des troubles du langage :
- Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie (A. Wintgens)
- START, un programme de "repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales", comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme (P. Defresne, M.-H. Bouchez, J. Delmotte et É. Willaye)
- Quelques pratiques du "soin" (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille (G. Magerotte)
- L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approche développementale mixte (É. Thommen, D. Bulgarelli, C. Cattelan et al.)
- Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) (S. Caldani, M-T. Le Normand, R. Blanc et J.-L. Adrien).
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CARE / COGNITION SOCIALE / COHERENCE CENTRALE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIN / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
WINANCE, Myriam
Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l'avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l'éthique du care = Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care.
Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap. Quatrième conférence d'Alter 2015
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 99-110
Dans cet article, l'auteur analyse l'une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30 ans : le passage d'une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont « socialisé » le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. L'auteur analyse cette évolution en s'intéressant à trois approches du handicap: le modèle social, l'approche de la sociologie des sciences et des techniques, l'éthique du care. Elle montre la manière dont chacune, en renouvelant l'analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d'une transformation des formes du « vivre ensemble », de « faire société ». Elle montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de nos recherches, notamment autour de la question de l'autonomie. Elle propose alors de repenser celle-ci à partir de la notion de « récalcitrance » = In this article, I analyze one evolution in disability research over the past 30 years: the shift from an individual to a social approach to disability. While most disability research has currently “socialized” disability or at the least situates disabled people within a social context, not all do so in the same way nor based on the same assumptions. They lead to different concepts of the person and society and different concepts of disability and normalcy. I analyze this evolution by looking at three approaches to disability: the social model, the approach taken in the sociology of science and technology, and the ethics of care. I show how each, by renewing the analysis of disability, has brought about changes for disabled people and transformed ways of “living together” and “making society”. I also show the limits of these approaches and propose lines of thought for the continuation of our research, notably around the question of autonomy. I propose that we rethink autonomy from the standpoint of the notion of “recalcitrance”.
AUTONOMIE / CARE / ETHIQUE / MODELE SOCIAL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SOCIETE / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
RAPEGNO, Noémie/VILLE, Isabelle
Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap. Quatrième conférence d'Alter 2015
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/04/2016
,
198 p.
Ce numéro spécial de la revue Alter est consacré à la quatrième conférence annuelle d'Alter, Société européenne de recherche sur le handicap qui s'est tenue cette année à Paris, dans les locaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) avec pour titre : "Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap." Le dossier consacré à la conférence 2015 est composé de cinq articles issus de présentations qui se sont tenues en sessions plénières. Les deux premiers ont une portée générale et dressent un bilan des transformations qu'à connu le handicap au cours des dernières décennies, concernant la recherche en sciences sociales, d'une part, les politiques publiques et leurs mises en oeuvre d'autre part.
Les trois autres textes exposent les résultats de recherches portant sur les droits et les mobilisations de personnes handicapées en différents lieux et à différentes périodes.
CARE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETHIQUE / HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MAIER-HÖFER, Claudia
La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche. = The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 141-160
Une approche de l'Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d'apprentissage ou d'enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l'article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l'affectivité et l'expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l'agir et du care dans la pratique et dans la conception d'une Éducation hétérogénérale.
= A broadened approach, as far as Inclusive Education and the associated fields of research are concerned, modifies the regime of signs and subjectivities through knowledge of semiotics and pragmatics. The focus here is not on the question of notions of learning and of children, as adults conceive them and as they get reproduced in general debate. Trying to understand the language itself, the dynamics and the communality that the children invent in their everyday coexistence becomes a reference point for the questions being posed. The article, which relates to the discussion of a study, partakes in the reflections on how one can develop a framework in order to describe affectivity and expression in relation to the structural and transformative aspects of “agency” and “care” in practice and in the formation of a concept of Heterogeneral Education.
CARE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / SEMIOTIQUE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BOUQUET, Brigitte. Dir./JAEGER, Marcel. Dir.
Le service, les services [Dossier]
2016
Vie sociale
, N°
14
, du
01/04/2016
,
p. 7-196
Ce numéro résulte du séminaire commun organisé en2014-2015 par la chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise) du Cnam et le Groupement de recherches d'Île-de-France. Service, relation de service, services de proximité, service aux usagers, service public... ces termes sont régulièrement employés. Ils sont intimement liés à l'histoire de la pensée économique et sociale qui les situe entre travail productif et travail improductif. Derrière la dénomination générale du terme « service », ils renvoient à des situations extrêmement variées. Que signifient ces spécifications ? Dans l'action sociale, comment se caractérisent-ils ? Quelles sont leurs conceptions et particularités ? Comment évoluent-ils ? Quels en sont les enjeux actuellement ? [Résumé d'auteur]
ACTION SOCIALE / CARE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SERVICE PUBLIC / SOCIOLOGIE / TRAVAIL SOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MCKENZIE, Judith Anne
An exploration of an ethics of care in relation to people with intellectual disability and their family caregivers in the Cape Town metropole in South Africa = Une exploration de l'éthique du care pour les personnes avec un handicap mental et leurs pourvoyeurs familiaux de care dans la ville du Cap en Afrique du Sud
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 67-78
Les personnes avec un handicap mental sont définies comme un groupe du fait de leur besoin de soutien tout au long de la vie. Pour la plupart d'entre elles, il revient à la famille de fournir ce soutien. Cet article commence par une critique de l'approche en termes de droits humains en étudiant le care des familles ; il défend l'usage d'une éthique du care pour favoriser la compréhension des besoins de soutien à apporter aux familles et aux personnes handicapées. Cette approche est appliquée à une recherche menée en 2003 dans la ville du Cap (Province de Cap Ouest) en Afrique du Sud auprès de 16 personnes avec un handicap mental et de 38 pourvoyeurs familiaux de care. Les thèmes qui ressortent de cette recherche sont les suivants : (a) le besoin d'une « autre mère », (b) le besoin de protection du crime, des violences et des abus, (c) la recherche d'une maximisation de l'indépendance, (d) l'accès aux ressources et (e) l'intégration dans la communauté. Ces thèmes ont été discutés à la lumière de l'éthique du care, utilisant l'analyse de Tronto pour explorer la façon dont les besoins de care doivent être rapportés au contexte étudié. [Résumé d'auteur]
People with intellectual disability (ID) are defined as a group by their need for lifelong support. For the most part, it falls to family caregivers to provide this support. This paper begins with a critique of a human rights perspective in dealing with family care and argues for an ethics of care in understanding the support needs for families and adults with ID. This perspective is then applied to a study that was undertaken in 2013 in the Cape Town metropole in the Western Cape Province of South Africa on the views of people with ID and their families on meeting care needs in this context. Sixteen adults with ID and 38 family caregivers were interviewed and the data was analyzed by means of a thematic analysis. The themes that emerged were: (a) the need for “another mother”, (b) protection from crime, violence and abuse, (c) maximizing independence, (d) accessing resources and (e) community integration. These themes are discussed in the light of an ethics of care, using Tronto's (1993) elements of care as an analytic tool to explore how care needs might be thought of in the study context.
AFRIQUE DU SUD / CARE / ETHIQUE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / SOIN
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
VILLOING, Gaël/RUFFIE, Sebastien/FEREZ, Sylvain
Care en milieu post-colonial : émancipation et revendication identitaire des personnes handicapées en Guadeloupe = Care in postcolonial environment : Emancipation and identity claim of disabled people in Guadeloupe.
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 54-66
Cet article étudie le mouvement associatif de personnes présentant une déficience motrice en Guadeloupe, département français d'outre-mer (DOM), qui a contribué au développement de la prise en charge du handicap sur l'île. Les premières associations autogérées, émergeantes au début des années 1980 vont influencer la structuration du jeune secteur social et médico-social. Sur la base d'une analyse des témoignages des acteurs de ce mouvement et d'archives associatives, nous avons pu relever que l'identité mobilisatrice est double : celle de personne ayant des incapacités et celle de Guadeloupéen. Cette double identité aura pour conséquence de donner une coloration particulière aux activités du care. Alors que dans un premier temps, le « rattrapage » avec la métropole est souhaité, les acteurs mobilisent également un discours contestataire en mettant en avant les spécificités guadeloupéennes dans la prise en charge des personnes handicapées. = This article studies the associative movement of people with a motor disability in Guadeloupe (FWI), which has contributed to the development of the care activities on the island. The first self-regulated associations, initiated at the beginning of the 1980s, were to influence the structuration of the new social and medico-social sector. From the analysis of the main actors' interviews and archival materials, we can notice a double identity claim: a disabled people identity and a Guadelupian identity. This double identity claim will influence the care activities. While at first, the adjustment with the mainland France is looked for, the actors also provide an anti-authority speech, which puts forward Guadelupian specificities about the care activities. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CARE / ESPAGNE / HANDICAP / SOIN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CRIADO SANCHEZ, Tomas/RODRIGUEZ-GIRALT, Israel/MENCARONI, Arianna
Le care dans le faire (critique). Prototypage ouvert ou la radicalisation des politiques de la vie indépendante = Care in the (critical) marketing. Open prototyping, or the radicalisation of independent-living politics.
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 24-39
Dans cet article, nous réfléchissons empiriquement sur certaines tentatives collectives d'intervention dans le care pour et par les personnes handicapées en période d'austérité en Espagne. Nous mettons en évidence les nouveautés et les défis de la manière dont ces projets visent à aborder la crise du care grâce à l'auto-fabrication d'aides techniques « ouvertes » et « low cost ». Nous les analysons comme des formes de « fabrication critique » élargissant le répertoire des politiques de la vie indépendante et des droits des personnes handicapées à travers l'expérimentation de la production technologique. En montrant l'exemple d'un processus de prototypage du collectif En torno a la silla à Barcelone, nous essayons de décrire comment le prototypage ouvert constitue un défi majeur pour la radicalisation des principes du mouvement de la vie indépendante – le contrôle et le choix –, en déployant la matérialité des arrangements du care et en permettant sa transformation. = In this paper, we reflect empirically on some collective attempts at intervening the ways in which care for and by disabled people is being devised and carried out in Spain in austerity times. We highlight the novelties and challenges of the way in which these projects seek to tackle the current crisis of care through different forms of self-fabrication of “open” and “low cost” technical aids. We analyse them as forms of “critical making” expanding the repertoire of independent-living and disabled people's rights politics to the experimentation with technological production. Through the deployment of an empirical example of the prototyping process by the Barcelona-based activist design collective En torno a la silla, we show how open prototyping constitutes a major challenge for the radicalisation of the independent-living movement's precepts of control and choice, displaying the matter of care arrangements and making available its transformation. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CARE / ESPAGNE / HANDICAP / SOIN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
DOAT, David
Handicap, compassion et soin : les sources préhistoriques et polémiques d'une question toujours actuelle =
Disability, compassion and care: The prehistoric and controversial grounds of a long-standing issue
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 11-23
Depuis un demi-siècle, un nombre croissant de travaux paléopathologiques prétendent fournir des indices empiriques en faveur de l'existence d'attitudes de soin et de compassion envers des personnes handicapées au sein des sociétés préhistoriques. Mais cette prétention soulève d'importantes questions, non seulement au sein des disciplines de la préhistoire, mais aussi dans le champ des disability studies où toute interprétation compassionnelle du soin fait l'objet d'importantes critiques. Après avoir introduit à la paléopathologie et à deux études de cas qui font figure de référence dans la littérature, l'article présente, plus largement, les principaux enjeux des débats que l'interprétation des données paléopathologiques suscite dans la littérature de 1970 à nos jours. =
Over the end of the last century, an increasing number of paleopathological reports pretend to present clues in favor of the existence of caring and “compassionate” behaviors toward disabled individuals in prehistoric human societies. Despite the arguments put forward by paleopathologists, this claim raises important questions, not only within the sciences of prehistory but also from the field of the disability studies wherein the notion of “compassion” has been extensively criticized. After a short introduction to paleopathology and to two case studies considered as major references in the scientific literature, this article outlines the main issues which are at stake in the debate that originates in conflicting interpretations with regard to empiric data in the paleopathological literature from 1970 to nowadays.
CARE / HANDICAP / HISTOIRE DU HANDICAP / SOIN
Niveau licence et master
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Article de périodique
USCLAT, Pierre
Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne
Distance et médiations. [Dossier]
2015
Le Télémaque
, N°
48
, du
01/05/2015
,
p. 89-104
http://doi.org/10.3917/tele.048.0089
Cet article propose une critique de la professionnalisation enseignante que les textes officiels actuels définissent sous le prisme de la compétence. Cette critique a pour point d'orgue la séparation et la mise à distance de l'enseignant et de l'élève pour obtenir d'eux une production rationalisée. Or une approche ergologique de la situation éducative fait entendre que l'enseignant et l'élève font apparaître leur proximité dans les décalages qu'ils opèrent par rapport aux injonctions auxquelles ils sont soumis. Se pose dès lors la question d'un agir pédagogique mettant l'accent sur ce qu'ils partagent, en présence l'un de l'autre et qui, sensible à la singularité e à la différence de chacun les relie à partir des quatre phases d'une action de care. [résumé d'auteur]
CARE / EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ADA
Prendre soin
2015
Les Cahiers de l'ADAPT
, N°
177
, du
01/07/2015
,
p. 3-27
Dossier consacré au care, à la reconnaissance de la personne handicapée comme sujet et à l'éthique de l'accompagnement.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / CARE / EDUCATION A LA SANTE / EMPOWERMENT / PARCOURS PERSONNALISE / PROFESSIONNALISATION
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.12 BOU A
BOUISSON, Jean. Dir./AMIEVA, Hélène. Dir./GUBERMAN, Nancy. Préf.
L'aide aux aidants : à l'aide ! Concepts, modèles, méthodes et défis
Paris : In press
,
2015
172 p. ; 20 cm
Cet ouvrage porte sur le rôle et le travail des proches de personnes handicapées ou de patients atteints de maladies telles que Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer. Ces personnes ne sont que très peu reconnues et soutenues, alors que leur dévouement a souvent un grand impact sur leur vie personnelle et professionnelles, ainsi que sur la dépense publique des États. Il dresse un panorama des travaux de recherches existants sur le sujet, en abordant les concepts et modèles, les défis et les chantiers actuels de ce domaine méconnu, et enfin la nouvelle licence professionnelle et le nouveau métier de technicien-coordinateur de l'aide psychosociale à l'aidant (TC Apsa) qui vise à accompagner les aidants dans leurs démarches, leurs droits et leur quotidien.
ACCOMPAGNEMENT / AIDANT FAMILIAL / AUTONOMIE / CARE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MEXIQUE / PERSONNE MALADE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET DE VIE / RECHERCHE / RELATION D AIDE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
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Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GARRAU, Marie
La portée politique de l'expérience : retour sur le parcours philosophique d'Eva Feder Kittay
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 186-194
Cet article revient sur le parcours d'Eva Feder Kittay et s'attarde, en particulier, sur le rôle qu'a joué dans sa réflexion philosophique son expérience de mère d'une enfant atteinte d'un handicap mental sévère. Tant la critique par Kittay des théories standards de la justice, que sa redéfinition de la personnalité morale ou sa réflexion plus récente sur les rapports entre normalité et vie bonne trouvent leur source dans cette expérience, dont la prise en compte permet en retour à Kittay d'apercevoir des problèmes et de poser des questions qui demeurent absentes de la philosophie morale et politique traditionnelle. Le travail de Kittay illustre ainsi la fécondité théorique et l'importance éthique de la reconnaissance de l'expérience personnelle. Il montre également qu'à la condition qu'il s'élabore sur la base d'une telle reconnaissance, le travail théorique peut devenir un travail de care. [Résumé d'auteur]
CARE / EXPERIENCE / HANDICAP / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
KITTAY, Eva Feder
Le désir de normalité : quelle qualité de vie pour les personnes porteuses de handicap cognitif sévère ?
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 175-185
Dans ce texte, l'auteur s'interroge sur les relations entre la manière de définir ce qu'est une vie bonne et le concept de normalité. Ancrant sa réflexion philosophique dans son expérience personnelle, celle d'une fille de parents juifs ayant survécu à l'Holocauste, puis celle de mère d'une enfant atteinte d'un handicap cognitif sévère, elle montre que les relations entre la normalité et la vie bonne sont complexes. Être identifié comme normal semble en effet constituer une condition de la vie bonne, comme en atteste le désir de normalité qui habite la plupart d'entre nous. Pourtant, l'expérience du handicap révèle qu'une vie heureuse est possible en marge des normes dominantes, et conduit à repenser à la fois la normalité et la vie bonne. L'auteur invite ainsi à ressaisir la normalité à partir des processus de construction des normes, de manière à favoriser la constitution de normes alternatives. Quant à l'idée de vie bonne, elle souligne qu'elle doit être pensée au pluriel et que, pour des êtres relationnels, elle ne saurait se résumer à l'idée d'une vie rationnelle, raisonnable ou performante, et repose bien davantage sur la capacité à être et à nouer des relations. [Résumé d'auteur]
CARE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / NORMAL / NORMALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PHILOSOPHIE / QUALITE DE VIE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHARLOT, Jean-Luc
Un dispositif singulier de social care au sein d'une résidence Ti'Hameau
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 249-256
Des formes alternatives d'habitat pour personnes en situation de handicap se multiplient depuis quelques années en France. Elles se caractérisent par le fait qu'elles créent, pour ces personnes, les conditions de possibilité d'une vie autonome en milieu ordinaire. Ces formes d'habitat agencent pour la plupart une conception et un aménagement spécifique des logements, un habitat intégré dans un espace urbain et un dispositif de social care. L'article rend compte d'un certain nombre d'observations et de leur analyse réalisée dans le cadre d'une résidence représentative de ces formes alternatives d'habitat. Il dévoile notamment les tensions entre souci de surprotection et autonomie qui traversent les dispensateurs de care. Ces tensions révèlent le fait que les professionnels les mieux préparés, les mieux formés et constitués en équipe, peuvent être amenés à considérer la vulnérabilité comme indépassable. L'article s'interroge enfin sur les conditions à réunir pour mobiliser durablement un espace d'échanges et de dialogue entre dispensateurs et receveurs de care, un espace qui soit le lieu véritable de la production collective du care.
Alternative forms of housing for persons with disabilities have expanded in recent years in France. Their specificity is to create the conditions for these people to live independently in an ordinary environment. The feature of most of these forms of housing is to combine user-specific design, location in an urban environment and social care facilities. The article reports on the analysis of a number of observations conducted in a residence representative of these alternative forms of housing. It reveals the tensions between overprotective concerns and autonomy that run through the discussions between care providers. These tensions show that the better-prepared and trained professionals, working as a team, may consider vulnerability to be insurmountable. In this article, we question the conditions needed to create a space for long-term exchanges and dialogue between those who give and those who receive care, a space where care is really collectively produced.[Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / AUTONOMIE / CARE / DEPENDANCE / DROIT DES USAGERS / MAINTIEN A DOMICILE / MODELE SOCIAL / SERVICE D AIDE A DOMICILE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
KEYES, Sarah/WEBBER, Sarah/BEVERIDGE, Kevin
Empowerment through care: Using dialogue between the social model of disability and an ethic of care to redraw boundaries of independence and partnership between disabled people and services = Empowerment par le « care » ? Redessiner les frontières de l'indépendance et du partenariat entre les personnes handicapées et les services d'aide et de soin en faisant dialoguer les conceptions du modèle social de l'empowerment et une éthique du « care »
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 222-235
Our approach – empowerment through care – emerges from dialogue between social model understandings of empowerment and ethic of care based understandings of care. Whilst maintaining the principles underpinning empowerment as a challenge to disabling practice within health, social care and voluntary sector organisations, empowerment through care challenges a rejection of “care” as necessarily oppressive. We emphasise that relationships characterised by Tronto's (1993) elements of care can facilitate individual empowerment by redrawing boundaries of independence and partnership between people accessing support, professionals and the organisations within which they operate. Alongside a theoretical argument for our approach, we draw upon empirical evidence from two practice-based settings. Both settings demonstrate the importance of relational autonomy, based on Tronto's framework, in realising service imperatives rooted in empowerment. We also draw upon seminar discussion data, which demonstrates a pathway to empowerment: beginning with the individual, rooted in dialogue and embedded in whole organisations. Our approach establishes fresh ways for disabled people and services to work together in establishing innovative approaches to support and relationships at all levels of services.
L'approche que nous proposons – l'empowerment par le « care » – est issue d'un souci de faire dialoguer une conception de l' empowerment fondée sur un modèle social et une éthique du « care » soutenue par la conception du « care » de Tronto. Tout en maintenant que l'empowerment s'oppose dans ses principes aux pratiques handicapantes des organisations des secteurs sanitaire, social et associatif, cette approche réfute l'idée que le « care » est inévitablement source d'oppression. Nous insistons sur le fait que les relations caractérisées par les composantes du « care » énoncées par Tronto (1993) peuvent favoriser l'empowerment individuel en redessinant les frontières entre l'indépendance et le partenariat entre les bénéficiaires d'une aide, les aidants professionnels et les organisations dans lesquelles ceux-ci exercent. La discussion théorique de notre approche s'associe à la mobilisation de données empiriques issues de deux terrains. Ces deux situations pratiques démontrent l'importance de l'autonomie relationnelle, au sens défini par Tronto, dans la mise en oeuvre des impératifs d'un service fondé sur l'empowerment. Nous mobilisons également des données issues de discussions en séminaire qui ont conduit à identifier un cheminement vers l'empowerment : débutant par l'individu, celui-ci s'enracine dans le dialogue et s'intègre aux organisations dans leur ensemble. Notre approche propose aux personnes handicapées et aux services de nouvelles manières de travailler ensemble à la création d'approches innovantes de l'aide et de relations qui jouent à tous les niveaux de l'offre de services. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CARE / DEPENDANCE / DROIT DES USAGERS / EMPOWERMENT / ETHIQUE / MODELE SOCIAL / SERVICE D AIDE A DOMICILE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MOREAU, Delphine/LAVAL, Christian
Care et recovery : jusqu'où ne pas décider pour autrui ? L'exemple du programme « Un chez-soi d'abord » = Care and recovery. Letting someone decide for him/herself: To which extent? The “Housing-first program” in France
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 222-235
Jusqu'où est-il possible de développer une intervention professionnelle auprès d'autrui qui s'appuie sur un bien défini par la personne destinataire du care ? À partir de l'exemple d'un programme expérimental, « Un chez soi d'abord », appuyé sur la notion de rétablissement (recovery), il s'agit ici de mettre en évidence les tensions auxquelles se heurte l'introduction de cette pratique de care critique. Documenté par des cas empiriques, à partir d'observations ethnographiques des accompagnements réalisés par les équipes pluri-professionnelles de ce programme, de focus groups et d'entretiens individuels avec leurs membres, cet article fait apparaître deux types principaux d'épreuves : les appropriations contrastées de ces modalités spécifique de care par l'ensemble des acteurs concernés et des situations-limites qui mettent en question la possibilité pour les professionnels de soutenir cette modalité d'accompagnement face à un risque jugé important (perte du logement, dégradation de l'état de santé...). Cet exemple est l'occasion d'explorer empiriquement une aporie inhérente au care : qui est le mieux à même et le plus légitime pour définir ce que serait « le bon care » en situation ?
To which extent is it possible to conduct a professional care defined by the care-receiver him-herself? Taking the exemple of the “Housing First program” in France, which refers to the north-american recovery model of care, this article intends to analyse the difficulties this form of care meets. Based on empirical cases, described through ethnographic observations, focus groups and interviews conducted with the members of the Housing-First Team, this article enlights two main limits to the development of a “recovery care”: the various degrees to which the model is known, understood and endorsed by the teams and their partners and some “borderline-situations” which question the ability of the teams to maintain a recovery-based care (risk to lose ones home or see ones health badly affected). This example is the occasion to explore a problem characteristic to the care relation: who may legitimely define the “best care” for someone in each case? [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CARE / DROIT DES USAGERS / HANDICAPE PSYCHIQUE / MAINTIEN A DOMICILE / RETABLISSEMENT / SDF / SERVICE D AIDE A DOMICILE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
HENNION, Antoine/VIDAL-NAQUET, Pierre
La contrainte est-elle compatible avec le care ? Le cas de l'aide et du soin à domicile = May constraint be compatible with care? The case of home care
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 207-221
Défendre l'autonomie des personnes et le respect de leur volonté conduit légitimement à lutter contre le recours à la contrainte, en le contrôlant, en précisant strictement ses contours s'il est inévitable, en promouvant la bientraitance et une éthique du care centrée sur le souci des autres. Mais, au-delà des cas extrêmes de maltraitance ou de violence, si de façon plus réaliste on ne définit pas la contrainte seulement sur un mode binaire comme une action impliquant autrui sans son consentement, il importe de reconnaître qu'elle est omniprésente dans le soin et l'aide, non par défaut ou perversion, mais à cause de la nécessité d'assurer aussi la protection des personnes, notamment dans le cas où leur faculté à juger ce qui est bon pour elles est altérée. À partir de plusieurs études de cas détaillées conduites au domicile de personnes handicapées, cet article vise à décrire les formes de cette contrainte ordinaire, à bas bruit, continûment présente dans l'aide aux personnes, avant de s'interroger sur sa compatibilité avec le care.
Defending the autonomy of people and respecting their will has legitimately led to fight against any resort to constraint in care activities, by controlling and strictly defining its use if necessary, and by promoting a positive ethics of care, centred on people's needs and wills. Nevertheless, beyond extreme cases of and violence, if one more realistically views constraint not only in a binary mode as an action involving people without their consent, it is crucial to acknowledge that constraint lies everywhere inside care activities. It is not a matter of remaining misconducts or perversion. It is due to the necessity of also protecting people, especially when their ability to evaluate what is good for them may be altered. Leaning on several minute case studies carried out at disabled people's home, this paper describes the diverse forms that may take such an ordinary, silent constraint, ceaselessly present in care activities. It concludes by addressing its possible compatibility with care. [Résumé d'auteur]
AIDE A DOMICILE / AUTONOMIE / CARE / DEPENDANCE / ETHIQUE / RELATION D AIDE / SAMSAH / SOIN A DOMICILE / SSIAD
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BANENS, Maks/MARCELLINI, Anne
Ces hommes qui prennent soin d'autrui. Étude de quelques figures masculines de l'aide intrafamiliale = Caring men: Some cases of male family care
Care et handicap. 1ère partie : les enjeux et ambivalences du "prendre soin". [Dossier]
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
3
, du
01/07/2015
,
p. 195-206
Cet article présente six cas de figure dans lesquels un homme est l'aidant d'un membre de sa famille en situation de handicap. Dans trois cas, il s'agit de sa conjointe, dans les autres cas, de l'un de ses enfants d'âge adulte. L'article cherche à comprendre comment ces hommes se sont trouvés dans cette position d'aidant, cinq fois sur six dans la position d'aidant principal, et s'il existe un mode masculin des pratiques d'aide. Les cas ont été choisis parmi trente-sept cas étudiés lors des post-enquêtes Histoire de Vie – Construction identitaire (INSEE, 2003) et Handicap Santé Ménage – Handicap Santé Aidants (INSEE, 2008). Les études de cas ont constitué le volet qualitatif d'une étude générale concernant l'aide au masculin comprenant un volet quantitatif (Banens & Marcellini, 2015). Les résultats suggèrent que le handicap a tendance à réactiver un modèle traditionnel de genre, impliquant une plus forte interdépendance intrafamiliale. Les hommes aidants semblent consentir à cette interdépendance accrue, qu'ils investissent dans le rôle du protecteur plutôt que de l'infirmier.
This article presents six case studies of a man taking care of a disabled member of his family. In three cases, he takes care of his female partner, in the other cases of an adult child. The article intends to explain how these men came into this caring position and if there is a men's way of taking care. Case studies come from thirty-seven cases studied in two recent post-survey research projects : Histoire de Vie – Construction identitaire (INSEE, 2003) and Handicap Santé Ménage – Handicap Santé Aidants (INSEE, 2008). These cases made up the qualitative part of a general research on men's care. The quantitative part has been published separately (Banens & Marcellini, 2015). Results suggest that disability tends to reactivate a traditional gender model, involving stronger family interdependency. Caring men seem to accept this stronger interdependency, but they pose as a protector rather than as a nurse. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AIDANT FAMILIAL / CARE / COUPLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HOMME / RELATION PERE ENFANT
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