Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
APPRENTISSAGE AUTOREGULE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (6)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
6 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE AUTOREGULE
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CAR P
CARTIER, Sylvie C. Dir./BERGER, Jean-Louis. Dir.
Prendre en charge son apprentissage : L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
Paris : L'Harmattan
,
2020
274 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Cet ouvrage veut contribuer à une meilleure compréhension du lien entre l'apprentissage autorégulé de l'individu (processus, stratégies, perceptions) et les contextes scolaires ou de formation, en problématisant ces liens au regard des dimensions cognitives, métacognitives ou comportementales en jeu dans l'apprentissage. Les textes sont issus des rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et en Formation (REF).
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / APPROCHE PAR COMPETENCES / CLASSE / CONTEXTE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXPRESSION ECRITE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 NOE D
NOEL, Bernadette. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
216 p. ; 24 cm
La métacognition et l'apprentissage autorégulé sont deux concepts proches l'un de l'autre mais avec des apports différenciés. Cet ouvrage traite les enjeux de ces deux concepts. Les contributions couvrent différents niveaux d'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue.
Modèle opératoire de la métacognition ; Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé ; Les stratégies de régulation de la motivation ; Réflexivité et apprentissage autorégulé ; L'apprentissage autorégulé comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture ; L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires ; Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation...
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / METACOGNITION / METHODE D APPRENTISSAGE / MODELE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / PORTFOLIO / REFLEXIVITE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CAR S
CARTIER, Sylvie C. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie. Dir.
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2017
254 p. ; 24 cm
Cet ouvrage fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du Réseau éducation et formation (Belgique, Canada, France et Suisse). Il est structuré en quatre parties qui présentent des études sur le soutien à l'apprentissage autorégulé. La première partie "Dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé" met l'accent sur le bagage de l'individu (perception de soi, réflexions métacognitives) dans divers contextes d'enseignement de l'enseignement primaire et supérieur. La deuxième partie " Interactions entre enseignants et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé" concerne les élèves du primaire aborde la relation individu-contexte sur l'angle des comportements observés lors de discussion dans une tâche de collaboration créative dans de petits groupes d'élèves et lors d'une tâche de correction collective entre enseignant et élève. Dans la troisième partie "L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé" le soutien est envisagé à travers l'offre d'étayage, de régulation externe et à travers l'évaluation formative (clarification des buts, mises en commun, critères de réussite, tableau de progression). La quatrième partie "Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé" interroge la manière de soutenir l'apprentissage autorégulé à travers une meilleure connaissance des stratégies de gestion des ressources que les élèves mettent en oeuvre dans les situations d'autonomie scolaire.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / AUTONOMIE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION FORMATIVE / METACOGNITION / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 PUU D
PUUSTINEN, Minna
La demande d'aide chez l'élève : avancées conceptuelles, méthodologiques et nouvelles données
Paris : L'Harmattan
,
2013
127 p.
Cet ouvrage traite de la demande d'aide de l'enfant et de l'adolescent dans des situations d'apprentissage. Il s'agit d'étudier comment, dans une interaction verbale avec l'adulte expert (le professeur par exemple), l'enfant ou l'adolescent est capable de formuler une demande d'aide dont la réponse va lui permettre de progresser dans son apprentissage.
Depuis les travaux désormais classiques de Nelson Le Gall et d'Ames, la demande d'aide de l'élève est considérée comme un instrument d'acquisition de connaissances dans des situations d'apprentissage. En effet, l'élève qui prend conscience de son besoin d'aide, qui décide de demander de l'aide à quelqu'un de plus compétent puis formule sa demande avant de traiter et d'évaluer l'aide obtenue, gère son apprentissage de façon autonome.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont concernés par les apprentissages scolaires, en particulier les étudiants (ESPE, sciences de l'éducation, psychologie), les enseignants du premier et du second degré ainsi que les chercheurs en psychologie et en sciences de l'éducation.
[Résumé de l'éditeur]
AIDE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / COMPLEXITE / DEMANDE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE EN RETARD / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / RELATION D AIDE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HAD C
HADJI, Charles
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire
Paris : ESF
,
2012
288 p. ; 26 cm
Comment créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leur travail scolaire ? La réponse qui est proposée pour répondre à la question de l'aide aux apprentissages scolaires va se construire autour d'un concept central, celui d'autorégulation. En situation scolaire, le travail porte sur des contenus que l'élève tente de s'approprier. Pour cela, il met en oeuvre des mécanismes de contrôle/régulation de ses propres processus d'apprentissage. Il opère un travail de prise de conscience destiné à lui permettre de mieux réguler ces processus. La première partie a pour objectif de comprendre ce qui est en jeu, de montrer la place centrale de l'autorégulation dans les apprentissages. La deuxième partie se consacre à l'apprentissage de l'autorégulation, les voies et les moyens.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / AUTOEVALUATION / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION FORMATIVE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PSYCHOLOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier