Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENGAGEMENT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (6)
Mémoire (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (13)
Niveau recherche (7)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (4)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (16)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Le Journal des psychologues (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Formation emploi (1)
Adapted physical activity quarterly (1)
Disability and Society (1)
Adolescence (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Résultat de recherche
21 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENGAGEMENT
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) GOUREVITCH L
GOUREVITCH, Léa
Les différentes formes de coopération au service de la persévérance scolaire des élèves de Segpa : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa
2023
48 p. + ann.
Depuis la loi de refondation de l'école de 2013, un changement de paradigme s'est opéré dans les politiques relatives au décrochage scolaire. Cela appelle les acteurs de l'éducation à penser les facteurs de persévérance au sein des établissements. En ce sens, la question du décrochage scolaire revêt un aspect éminemment pédagogique qui s'inscrit dans l'intervention auprès de tous les élèves. Aussi, ce mémoire cherche à comprendre comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut, sous couvert du chef d'établissement, sensibiliser l'équipe éducative aux enjeux de la démarche de projet comme une solution de prise en charge alternative au décrochage scolaire. En d'autres termes dans quelle mesure les coopérations, entre élèves, entre élèves et enseignants et au sein d'un collectif de travail enseignant, peuvent contribuer à la prévention du décrochage et par là-même, sécuriser le parcours de l'élève. Les entretiens semi-directifs et les focus groupe menés dans trois établissements ont permis de valider partiellement les hypothèses et de mettre à jour un certain nombre de freins et de leviers à la mise en oeuvre des coopérations. Ainsi des pistes d'actions se dessinent pour le directeur adjoint chargé de Segpa afin de construire une culture commune, d'organiser et de favoriser le collectif de travail. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENGAGEMENT / PEDAGOGIE DU PROJET / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCHARIN F
BOUCHARIN, Fanny
Repenser les relations entre école et familles pour favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité : rôle et actions du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XX p.
La circulaire n°2013-142 promeut « la coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Elle stipule en outre que « l'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, [...] contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation ». À travers ce mémoire je souhaite éclairer la façon dont le DACS et l'équipe d'enseignants spécialisés qu'il pilote peuvent imaginer de nouvelles façons d'appréhender les relations entre la famille et l'école pour mettre en oeuvre une co-éducation au bénéfice des élèves et de leurs apprentissages. Cette étude menée dans trois collèges avec SEGPA cherche à répondre à trois questions : quels freins et leviers y-a-t-il à la mise en oeuvre de la coéducation ? Quand la coéducation se met en oeuvre, la participation des parents a-t-elle un effet sur l'engagement de l'élève dans ses apprentissages ? Enfin, dans une perspective professionnelle, comment le DACS peut faciliter la démarche de coéducation ? L'enquête permet de valider globalement les hypothèses émises, mais laisse aussi apparaître que la nécessité de la coéducation n'est pas partagée de façon univoque par l'ensemble des acteurs. S'il apparaît que le DACS soit identifié par les enseignants et les parents comme l'artisan du lien école-familles, pour parvenir à repenser et faire évoluer les relations il aura a être pro-actif tant dans la communication que dans les initiatives proposées, auprès des collègues comme des familles. À lui d'être convaincant pour convaincre chacun qu'il a un rôle à jouer et une place à tenir dans la coéducation, qu'il soit élève, parent ou enseignant. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENGAGEMENT / PARENT / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DEJAEGHER, Charlotte/RAPPE, Jonathan/SCHILLING, Mathilde
Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 13-29
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-13.htm
Alors qu'il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d'origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en oeuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d'élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d'une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d'élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l'engagement de ces parents. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE PARENTALE / BILINGUISME / ENGAGEMENT / IMMIGRE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM RICHARD E
RICHARD, Estelle
L'engagement des enseignants dans le fonctionnement de la Segpa : les stratégies d'accompagnement du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans trois collège et trois Segpa du Val d'Oise
2020
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire croise deux questions : celle de l'engagement des enseignants en Segpa et celle des difficultés à mettre en oeuvre cet engagement face à une exigence institutionnelle (et sociale) à la fois relativement nouvelle et exigente. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ENGAGEMENT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / IMPLICATION / MOTIVATION / SEGPA / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MOORE, Michele
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1025-1312
This Special Issue of Disability & Society has been completed in the year our journal community has been shaken and saddened by the sudden death of one of our Founding Editors Professor Mike Oliver. Michael James Hoiles Oliver, disability activist and academic, born 3rd February 1945; died 2nd March 2019.
The theme for this Special Issue, which had been decided in 2017, was at the heart of Mike's lifelong aspiration for the journal to bridge the gap between disability, activism and the academy enabling disabled people to be heard and to create change of their own prioritising. When the question of 'time for renewal?' was mooted, he immediately wanted to write. He felt time for renewal of the journal's original values and purpose was certainly due. He wanted to comment on ideas gaining ascendancy in the field of disability studies which he felt need bringing right back to original purposes and values of the journal. In a time when the rights and interests of disabled people are being renounced rather than expanded, he wrote to let in hope that the journal community will never forget that disability studies emerged out of democratic organisations of disabled people, and of the importance of holding on to this history. In this moment of brief return to writing for the journal he was, as always, completely caught up in matching his voice in the academy with the power of his activism signing off his submission 'I don't want to turn it into a proper article—our local wheelchair service has virtually collapsed and I've been dragged into trying to sort it out with other users'. It was never enough for Mike to have the pages of Disability & Society filled with articles building the careers of academics on the back of disability studies. He made us think about the power of the journal for brokering real change, he made us question the relationship between disability, activism and the academy. He wanted academic work to be married with action and change. It is therefore immensely poignant to open this Special Issue with Mike's piece to set the feeling of his commitment to renewal of the relationship between disability, activism and the academy across our reading of the papers in its volumes. [Résumé d'auteur]
ACADEMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENGAGEMENT / ENGAGEMENT POLITIQUE / HANDICAP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SEPULCHRE, Marie
Assurer la citoyenneté égale des personnes handicapées : une question de droits ou une question de coûts ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 114-127
Bien que les droits des personnes handicapées soient légalement reconnus dans le monde entier, le coût des mesures en faveur des personnes handicapées semble constituer un obstacle majeur à leur mise en oeuvre. La recherche dans le champ du handicap doit donc prendre cette question à bras-le-corps. S'appuyant sur la théorie de la citoyenneté, cet article examine le rôle des coûts dans le développement de la citoyenneté pour différents groupes de citoyens, en fonction du contexte socioéconomique. Il met en évidence le rôle des mouvements sociaux dans ce développement et la nécessité de résoudre le dilemme reconnaissance/redistribution. Il montre ensuite que les revendications écrites des militants du handicap offrent un matériau empirique riche pour explorer la complexité de la question des coûts dans les politiques du handicap. Se concentrant sur le cas de la Suède, l'article examine 312 articles de blog et 162 tribunes de presse. Trois manières différentes d'analyser ces coûts sont distinguées, selon que les écrits analysés critiquent, acceptent ou recadrent la question des coûts dans les politiques du handicap. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / COUT / COUT DU HANDICAP / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENGAGEMENT / POLITIQUE DU HANDICAP / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
THEBAULT-VIOLA, Pascale
La construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire
L’engagement : approches plurielles. [Dossier]
2019
Le Journal des psychologues
, N°
372
, du
01/11/2019
,
p. 37-41
La capacité d'un enfant de s'engager dans les apprentissages touche à la construction même de sa personnalité et de son être. L'implication des enfants dans le travail est un défi majeur qui doit composer avec deux paradigmes : la qualité pédagogique de l'enseignant et l'intime de l'élève. Une illustration concrète aide à expliciter les bases de la construction de l'engagement chez l'enfant dans leur métier d'élève, soit l'acquisition du savoir. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENGAGEMENT / IMPLICATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADA
KIRK, T. Nicole/HAEGELE, Justin A.
Theory of Planned Behavior in Research Examining Physical Activity Factors Among Individuals With Disabilities: A Review
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 164-182
The theory of planned behavior is a psychological framework designed to examine the relationship between beliefs and volitional behaviors such as physical activity engagement. The purpose of this article was to evaluate the published empirical literature on the use of the theory of planned behavior in the context of physical activity beliefs and behaviors of individuals with disabilities. Electronic-database searches were conducted to identify relevant articles published between 1990 and 2018, yielding 11 articles that met all criteria for inclusion. Data such as population, measures, research design, and results were extracted from qualifying studies. Article quality was addressed using modified versions of the National Institutes of Health's Quality Assessment Tools. In keeping with the theory of planned behavior model, major findings indicate that intention to be physically active has the strongest relationship with physical activity behavior, while the predictive usefulness of belief factors was mixed, among individuals with disabilities. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE / COMPORTEMENT / ENGAGEMENT / ETATS UNIS / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.053 (NUM) LEN
LENJALLEY, Adrien/MORO, Marie-Rose
À l'adolescence, s'engager pour exister
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
34 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-engagement-web.pdf
Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ADOLESCENT / ECOLOGIE / ENGAGEMENT / ENGAGEMENT POLITIQUE / ISLAMISME / RADICALISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
LOQUAIS, Maël/HOUOT, Isabelle
La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d'en saisir
Le retour en formation : une vraie chance ? [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
143
, du
01/09/2018
,
p. 79-97
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6170
Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l'offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d'un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entretiens de jeunes inscrits dans ces écoles, l'analyse porte sur les modes d'engagement dans un tel dispositif. Si les résultats signalent de fortes inégalités à l'intérieur même d'un dispositif tel qu'E2C, ils prennent appui sur l'hypothèse que les jeunes sont capables d'analyser les enjeux liés à la construction de leur propre trajectoire. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / ENGAGEMENT / ENTRETIEN / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADO
MORO, Marie-Rose. Dir.
Engagement. [Dossier]
2018
Adolescence
, N°
102
, du
01/09/2018
,
p. 239-303
« La rencontre, l'observation, l'écoute quotidiennes des adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui m'ont amenée à m'intéresser à la question de la radicalité. Les textes présentés ici montrent qu'il y a plusieurs niveaux dans l'engagement adolescent, sachant que l'évolution adolescente les intrique en constellations successives... ». [D'après l'introduction]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADOLESCENCE / ADOLESCENT / ENGAGEMENT / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FANATISME RELIGIEUX / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / ISLAMISME / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RADICALISATION / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 TRA E
TANT, Maxime/WATELAIN, Eric
La situation de handicap
L'engagement de l'élève en EPS
Paris : Revue EPS
,
2018
p. 47-53
Située dans la première partie de l'ouvrage consacrée à "l'engagement de l'élève en EPS et ses possibilités corporelles", cette contribution s'intéresse à la mise en place d'une Éducation physique et sportive inclusive. Elle interroge les conditions qui permettent à l'élève en situation de handicap de s'engager physiquement et socialement dans une EPS inclusive et rend compte de recherches qui montrent l'importance de l'adaptation de l'environnement didactique et pédagogique. Deux études de cas sont présentées concernant une élève paraplégique d'une part et un élève sourd profond d'autre part.
ADOLESCENT HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENGAGEMENT / EPS / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / INTERACTION SOCIALE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 TRA E
TRAVERT, Maxime. Dir./REY, Olivier. Dir.
L'engagement de l'élève en EPS
Paris : Revue EPS
,
2018
193 p. ; 30 cm
Le concept pluriel d'engagement est interrogé par trente-huit spécialistes issus de différents champs scientifiques selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles ; l'élève et ses disponibilités pour apprendre ; l'élève et son environnement éducatif. Chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. À noter parmi les nombreux thèmes abordés : la situation de handicap et les conditions de l'engagement dans une EPS inclusive ; l'engagement de l'élève "difficile" ; le surpoids et l'obésité ; les perceptions de soi ; le partage social des émotions ; l'usage du vidéo-feedback ; les apprentissages par le Tice...
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT DIFFICILE / ENFANT HANDICAPE / ENGAGEMENT / EPS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
L'école et les valeurs : Charlie, et après. [Dossier]
2015
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
182
, du
01/10/2015
,
159 p.
Suite aux attentats de janvier 2015, l'école, plus que les autres institutions, a été placée au coeur d'un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l'ambition de provoquer, dans l'école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S'est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l'école peut entretenir avec les territoires. Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation.
ECOLE PUBLIQUE / ECOLE REPUBLICAINE / ENGAGEMENT / LAICITE / MORALE / NON DISCRIMINATION / RACISME / RELIGION / REPUBLIQUE / TERRORISME / TRAVAIL DE TERRAIN / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE / VALEUR SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
DYKSTRA STEINBRENNER, Jessica R./WATSON, Linda R.
Student Engagement in the Classroom: The Impact of Classroom, Teacher, and Student Factors
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
8
, du
01/08/2015
,
p. 2392-2410
Researchers have highlighted engagement as a critical component of effective interventions for students with autism spectrum disorder (ASD), yet there is limited research related to engagement in school-age children with ASD. This descriptive study was designed to examine joint engagement and its relationship with classroom factors and student characteristics. The sample included 25 elementary and middle school students with ASD. Mixed level modeling was used to examine relationships between joint engagement and classroom factors and student characteristics. Joint engagement was significantly related to group size, use of student-directed practices, autism severity, and expressive communication skills. These findings have important implications for educational policies and practices and future research related to engagement and effective interventions for students with ASD. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EFFICACITE / ENGAGEMENT / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / REUSSITE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
CABOT, Isabelle/CHOUINARD, Roch
Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire
2014
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
40
, N°
1
, du
01/10/2014
,
p. 39-60
Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt de collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires.
COLLEGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENGAGEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERDISCIPLINARITE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
VAYRE, Emilie/VONTHRON, Anne-Marie/VANNEREAU, Jean
Effets des motifs d'entrée, des croyances d'efficacité personnelle et de l'engagement en formation sur le maintien, l'échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning
2014
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
43
, N°
3
, du
01/09/2014
,
p. 263-288
L'objectif de cette étude est de mettre à l'épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l'échec, intégrant les motifs d'entrée en formation et les croyances d'efficacité personnelle d'étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l'engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l'université. Les résultats soulignent l'intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l'issue du parcours des cyber-étudiants. [Résumé d'auteurs]
ECHEC / E-LEARNING / ENGAGEMENT / FORMATION / FORMATION A DISTANCE / MOTIVATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PARRON, Audrey
Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques = Issues of autonomy of young adults facing psychic disorders
Handicap et employabilité. [Dossier] = Disability and Employability
2014
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
8
, N°
4
, du
01/10/2014
,
p. 245-255
[L'auteure propose] dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En s'appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie, auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, [elle décrit] comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. [Résumé d'auteur]
In this paper, we offer to describe and analyze the social uses of the notion of autonomy in the life courses of young adults facing psychic disorders. We will rely on a three-year long longitudinal survey that was conducted in the context of a sociology thesis with 21 young adults treated in psychiatric and medico-social institutions. We will describe in what manner issues relating to these young users' commitment in the support put in place around them emerge amongst differentiated or shared representations of autonomy.
AUTONOMIE / ENGAGEMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / JEUNE ADULTE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 FLA R
FLAVIER, Eric. Dir./MOUSSAY, Sylvie. Dir./BLAYA, Catherine. Pref.
Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain
Bruxelles : De Boeck
,
2014
237 p.
L'intérêt porté à la question du décrochage scolaire tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. En proposant une évaluation des difficultés concrètes rencontrées pour suivre les directives institutionnelles, des analyses précises de nombreux dispositifs locaux, individuels et/ou collectifs et des analyses des réponses des professionnels aux difficultés rencontrées, cet ouvrage se présente comme un outil au service des équipes pédagogiques.
ABSENTEISME SCOLAIRE / CENTRE EDUCATIF FERME / COLLABORATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE / DESCOLARISATION / DISPOSITIF / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / ENGAGEMENT / EXPERIENCE EDUCATIVE / INTERACTION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODOLOGIE / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 VAI D
VAIDIS, David
La dissonance cognitive : Approches classiques et développements contemporains
Paris : Dunod
,
2011
218 p. ; 27 cm
Cet ouvrage présente les grandes lignes de la "théorie de la dissonance cognitive", qui définit un état psychologiquement inconfortable auquel l'être humain est exposé lorsqu'il dispose à l'esprit de deux éléments incompatibles. La situation motive l'individu à recouvrer un état acceptable, en tendant vers une cohérence entre ses cognitions, réduction de la dissonance. Cette théorie est apparue dans les années cinquante. La première partie est consacrée aux approches historiques et théoriques : naissance de la théorie de la dissonance ; reformulation successives de la théorie et de leurs spécificités ; l'engagement dans la théorie ; l'universalité de la dissonance cognitive. La seconde partie traite plus spécifiquement des approches méthodologiques : les paradigmes d'éveil ; les mesures communes à la réduction de cet état ; les mesures physiologiques et mesures d'affects ; les application de la théorie de la dissonance à travers les sciences humaines et sociales.
DECISION / DESACCORD / DISSONANCE COGNITIVE / EFFORT / ENGAGEMENT / PRISE DE DECISION / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RESISTANCE AU CHANGEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.035 NOE V
NOEL, Françoise/MAILLARD, Anne/TITO. Ill./[et al.]
Vivre en société
Paris : Magnard
,
1996
62 p. ; 28 cm
Ce livret thématique, centré autour des valeurs sociales nécessaires à la vie en société, est lié aux centres d'intérêt des adolescents. Il confronte le lecteur à des types de productions culturelles différentes : presse jeunesse, chansons, écrits au quotidien, textes littéraires classiques. Cette collection tente d'apporter une aide aux enseignants confronté à des jeunes en difficulté de lecture. Les activités sont élaborées à partir des compétences de référentiel de compétence de français.
ADOLESCENT / CITOYENNETE / CULTURE / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENGAGEMENT / GUERRE / IDENTITE / JUSTICE / LIBERTE / SEGPA / SOLIDARITE / TOLERANCE
Ajouter au panier