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72 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMMUNICATION VERBALE
Mémoire
RICARD, Claude
Utilisation spontanée de la langue française en situation de communication
,
DOS RICARD C
2005
Dans un premier temps l'auteur a observé, lu et commenté les premiers apprentissages de la langue chez le jeune enfant, puis a essayé d'analyser quels domaines l'enfant malentendant découvrait différemment. Puis il s'est centré sur l'observation des conditions d'intégration de ses élèves sourds et de leurs pratiques langagières. Il a construit ses activités pédagogiques à partir de l'analyse de la définition de la communication qui renvoie au sens du message, à son contenu, mais aussi à l'indispensable notion de l'Autre, au processus de mise en contact, au plaisir d'échanger.
ACQUISITION DU LANGAGE / ALLIER / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / COMPETENCE LANGAGIERE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MALENTENDANT / ORALISATION / ORALISME / PRATIQUE LANGAGIERE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD
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Livre
SCELLES, Régine. Dir./BEDOIN, Diane. Dir.
S'exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap
,
371.90 SCE S
Toulouse : Erès
,
2015
La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pis en compte parles praticiens, le décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s'exprimer, se faire comprendre lors d'un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors de entretiens cliniques, d'accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s'exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vu d'améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent les modalités d'analyse du contenu ainsi recueilli. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENTRETIEN / ETHIQUE / EXPRESSION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / MEDECIN / PHILOSOPHIE / RECHERCHE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDICECITE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
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Article de périodique
BONNERY, Stéphane
Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves
,
PER REV PED
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
Présentation de quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt les propos adressés aux faibles, l'explicite plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances.
COMMUNICATION VERBALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
CHAUVEY, Valérie/HATWELL, Yvette/GENTAZ, Edouard
Verbalisme, référence aux modalités sensorielles non-visuelles et communication verbale entre adultes aveugles et voyants
,
371.90 DAR H
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
On caractérise souvent le langage des aveugles par le "verbalisme", c'est-à-dire par l'utilisation de mots concrets ne correspondant à aucune expérience sensorielle (exemple : un aveugle congénital dit : "la neige est blanche"). Pour vérifier que cette propriété serait spécifique du langage des aveugles et pour quantifier chez eux les références langagières aux autres sens, nous avons demandé à des adultes aveugles précoces tardifs, et à des voyants travaillant sans voir, de décrire leurs mère et père, puis de décrire des objets familiers non connus, explorés et manipulés en même temps. Le "verbalisme" apparaît nettement dans la tâche de description verbale des parents, mais non dans la tâche verbale et tactilo-kinesthésique (haptique) de description des objets, où les références au toucher prédominent. la tendance au verbalisme chez les aveugles dépend donc des tâches. En conclusion, nous discutons des implications pratiques de ces observations pour la communication verbale entre voyants et aveugles, et pour les dispositifs culturels spécifiques destinés aux aveugles, comme l'audiodescription au cinéma ou les médiations dans les musées. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION VERBALE / DEFICIENT VISUEL / DESCRIPTION / ETUDE COMPAREE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / VERBALISME
Niveau recherche
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Mémoire
VANDER PLANCKE, Florence
En quoi les activités langagières peuvent contribuer à "faire" un groupe, avec des jeunes adolescents handicapés moteurs ?
,
DOS VANDER PLANCKE F
2013
Les troubles de la parole, les difficultés langagières liées au handicap peuvent être des entraves à la communication au sein du groupe classe et empêche de créer une dynamique de groupe. En quoi les activités langagières menées avec les jeunes en situation de handicap moteur ont un rôle fédérateur pour le groupe classe.
ACTIVITE LANGAGIERE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / LANGUE ORALE / UNITE D ENSEIGNEMENT
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Livre
HARLEN, Wynne
Enseigner les sciences : comment faire ?
,
372.3 WYN E
Paris : Le Pommier
,
2012
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une aide au cours des interactions quotidienne entre les enfants, l'enseignant et le matériel pour l'enseignement des sciences à l'école élémentaire.
Pourquoi la science ? Quelle science ? ; Mettre les enfants en contact avec la science ; La bonne question au bon moment ; Aider à poser les questions et à répondre ; Prendre au sérieux les idées des enfants ; Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes ; Aider les enfants à observer ; Aider les enfants à communiquer ; Évaluer pour apprendre.
La démarche proposée s'intègre à l'expérience de "la main à la pâte".
APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION ENTRE ELEVE / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PLANIFICATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
POTOCKI, Anna/JABOULEY, Daniel/ECALLE, Jean/[et al.]
Effets d'un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
,
PER GLO
2012
GLOSSA
, N°
111
, du
01/09/2012
L'objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme d'un logiciel (LoCTex) dans lequel plusieurs types de traitements impliqués lors de la compréhension d'un texte sont stimulés : l'extraction d'informations littérales, les inférences de cohésion et les inférences basées sur les connaissances. Chacun de ces processus fait l'objet d'un entraînement spécifique dans un module du logiciel. La validité du logiciel a été testée sur une population de 59 enfants faibles compreneurs. Un paradigme classique pré-test/entraînement/post-test avec groupe expérimental et groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle a reçu un entraînement à l'identification de mots écrits par un logiciel stimulant un traitement grapho-syllabique. Les résultats montrent une amélioration significative des résultats pour les deux groupes sur l'épreuve de compréhension orale. Le groupe expérimental présente de plus une amélioration significative de ses résultats dans des épreuves de compréhension écrite, vocabulaire et monitoring de la compréhension, alors que le groupe contrôle ne progresse pas significativement sur ces épreuves. Cette étude démontre l'efficacité d'un entraînement spécifique à la compréhension de texte et ce, dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre de l'utilisation de l'outil informatique dans la pratique orthophonique. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION VERBALE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / INFORMATIQUE / LOGICIEL / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
LE BOURGEOIS-VIRON, Roselyne/BADIA, Danièle
Comprendre la naissance du projet européen au CM1
,
PER CAR EDU
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
Aborder la naissance de l'Europe fait partie des programmes d'histoire-géographie, éducation civique du cycle 3 de l'école élémentaire mais lorsque cette approche se fait à l'occasion d'une sortie scolaire la visite de la Maison Jean-Monnet en dehors de la progression de la classe, on peut se demander à la fois dans quelle discipline précise situer sa préparation et comment y intégrer les connaissances antérieures des élèves. L'analyse de la séquence d'apprentissage qui a été menée à cette occasion dans le cadre d'une recherche collaborative aborde la question de la place de ce sujet dans les disciplines citées, les connaissances et compétences que les élèves sollicitent lors de débats oraux pour appréhender la compréhension d'un extrait de la Déclaration Schumann du 9 mai 1950, la posture de l'enseignant, enfin, les réussites et limites de cette expérience. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION VERBALE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EUROPE / HISTOIRE / PROJET EUROPEEN
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Article de périodique
BRISSET, Christine/MOUREAUX, Florence
Comment permettre à des élèves de moyenne et de grandes sections de maternelle d'exprimer autrement leurs émotions
,
PER CAR EDU
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
L'agressivité en milieu scolaire n'est pas un sujet de recherche novateur. Par contre, le plus souvent, les études se passent en collège ou lycée, parfois en école élémentaire. Or, l'école maternelle française a un rôle de prévention affirmée dans les textes. Présentation d'une recherche-action menée en moyenne et grande sections d'une école située en réseau ambition réussite (RAR) à Beauvais, en Picardie. Alertés par des comportements agressifs et par une entrée difficile dans les apprentissages de certains élèves, les enseignants ont souhaité s'associer à un enseignant chercheur afin de réfléchir à la manière de développer plus de langage et de "vivre ensemble" dans les classes. Ne souhaitant pas brider la personnalité de ces jeunes élèves, une réflexion et des actions ont été enclenchées afin de leur permettre d'exprimer autrement leur agressivité et de développer des compétences pouvant favoriser la réussite. Après une revue de littérature et une analyse des textes officiels récents concernant cette école première, un exposé sera fait des séances menées, en particulier à partir d'un album particulier. De nouvelles perspectives de travail sur les émotions sont envisagées. Elles constituent aujourd'hui le coeur du projet de l'école mais sont également réinvesties au niveau de la formation continue que ce soit au niveau de stages que d'animations pédagogiques.
AGRESSIVITE / COMMUNICATION VERBALE / EMOTION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGUE / RECHERCHE ACTION / SECTION DES GRANDS / SECTION DES MOYENS / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Livre
VIGNAUX, Capucine
Savoir communiquer au travail
,
331 VIG S
Levallois-Perret : Vocatis
,
2011
Cet ouvrage est un guide pratique pour mieux communiquer au travail, en se basant sur des études et des témoignages. L'auteur revient d'abord sur les principes et les vecteurs de la communication et propose un test pour déterminer le profil communicationel à la fin d'un premier chapitre. Ce qui permet ensuite d'aborder les éléments essentiels d'une bonne communication : bien informer, réussir à convaincre ou à persuader, être à l'aise à l'oral, animer un groupe ou une réunion. En annexe, des exemples d'exercices en groupe, un lexique et une bibliographie complètent l'ouvrage.
COMMUNICATION / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION INTERNE / COMMUNICATION VERBALE / ECRIT / ENTREPRISE / ORAL / RELATION DE TRAVAIL / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau généralités
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