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Décocher tout
Article de périodique (85)
Livre (54)
Page web (6)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (28)
Niveau généralités (24)
Niveau recherche (14)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (2)
2021 (2)
2020 (7)
2019 (10)
2018 (2)
2017 (16)
2016 (4)
Avant (97)
Langues
Décocher tout
Français (144)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (20)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (13)
Réadaptation (7)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (6)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
JO/ Journal officiel lois et décrets (4)
Voir Demain (4)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (3)
Juris handicaps (2)
CREAI Rhône-Alpes Dossier (2)
Etre / Handicap information (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Revue de droit sanitaire et social (1)
L'Handispensable Mag (1)
Enfance (1)
Disability and Society (1)
Déclic (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Problèmes politiques et sociaux (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Résultat de recherche
146 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMPENSATION
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MOMIRON, Dominique/DETCHART, Frédéric
Être AESH
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 17-25
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-17.htm
La présence d'AESH s'avère être dans les représentations de beaucoup de personnes l'élément caractéristique d'une école dite inclusive. À chaque rentrée scolaire, on déplore l'absence d'AESH en quantité alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux (second corps professionnel dans l'Éducation nationale) et on souligne leur statut jugé trop peu valorisé alors qu'il ne cesse d'être modifié pour mieux répondre aux demandes corporatistes et sociétales.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNANT / AESH / AUTONOMIE / COMPENSATION / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SERIR, Zakaria/GREMION, François
Visible et invisible. De l'inclusion scolaire à la reconnaissance
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 223-234
Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de participer pleinement à l'éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l'enfant, c'est-à-dire reconnaitre sa différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La réflexion sur l'inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences d'une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L'inclusion scolaire suppose-t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu'ils existent sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l'enseignement non séparatiste ne se réduit-il pas au déplacement physique d'enfants toujours invisibles et donc non reconnus versun lieu et un espace considérés comme ordinaires ?
ALTERITE / COMPENSATION / ECOLE INCLUSIVE / NORMATIVITE / NORME / RECONNAISSANCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 RAB H
RABISCHONG, Pierre
Le handicap
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience, mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun. [Résumé d'éditeur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / DEFICIENCE / DEFINITION / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE
Disponibilité
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Livre
PICON, Nadia
,
TERRA NOVA (Paris, France)
Les dilemmes de l'école inclusive
2023
25 p.
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d'accéder à l'éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d'être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ?
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / COMPENSATION / COORDINATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 MEI C
MEIER-POPA, Olga/AYER, Géraldine
La compensation des désavantages et sa place dans l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
97 p.
La mise en oeuvre de la compensation des désavantages soulève encore beaucoup de questions [...]. Avec cette publication, les auteures tentent de répondre aux incertitudes : elles fournissent des informations conceptuelles et pratiques sur la compensation des désavantages et sa mise en oeuvre à tous les degrés de l'éducation. [Résumé d'éditeur]
COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / EGALITE DES CHANCES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
UBRICH, Laurence
"La compensation du handicap masque une politique inégalitaire"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3273
, du
09/09/2022
,
p. 28-29
À travers ses vingt-cinq ans d'expérience en tant qu'éducatrice spécialisée et ses travaux de recherche auprès des jeunes en situation de handicap psychique dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Gironde, Florence Brumaud questionne le lien entre handicap et invisibilisation de la pauvreté.
COMPENSATION / HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
JUVENE,Elodie/THOMAS, Nathalie/AEBY, Alec/URBAIN, Charline
L'hypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 41-58
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm?contenu=article
Un ensemble d'études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d'apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l'hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu'un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d'interventions thérapeutiques à d'autres troubles neurodéveloppementaux. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPENSATION / DEFICIT PROCEDURAL / ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DECLARATIVE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PHA P
PHAM, Kim-Khanh/KERTUDO, Anne-Sarah/Droit pluriel
Professionnels du droit et handicap : construire ensemble une justice accessible à tous : manuel de formation
Paris : Direction de l'information légale et administrative (Dila)
,
2021
123 p. ; 29 cm
Le principe d'une société inclusive s'impose depuis la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte fondateur, qui s'inscrit dans la philosophie juridique de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, organise la compensation des situations de handicap. Cette compensation comporte deux versants : l'un sociétal se basant sur la pratique du droit, l'autre social trouvant sa source dans le droit positif.
Les bouleversements qu'impliquent l'inclusion appellent une formation à la culture de l'accessibilité. Le Défenseur des droits a souhaité accompagner une réflexion des professionnels de la justice afin de produire un socle commun de connaissances permettant la mise en oeuvre effective de l'inclusion. Cette démarche a été pilotée par l'association Droit Pluriel et a abouti à la création d'une mallette pédagogique "Professionnels du droit et handicap", constituée de ce manuel ainsi que d'un guide pratique et de trois courts-métrages.
Cet ouvrage offre à tous les aspirants et professionnels du droit les clefs d'une justice accessible. [Résumé d'auteur]
ACCES AU DROIT / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMPENSATION / CONTENTIEUX / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 BON P
BONNAMI, Alain
L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs
Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement
Paris : ESF
,
2019
p. 73-85
Ce chapitre aborde et analyse les enjeux que recouvre le concept d'inclusion sociale, destiné à modifier et à renforcer l'intégration en société des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social et/ou mental [...]. Trois questions organisent cette réflexion :
- dans quelle mesure le concept d'inclusion renouvelle-t-il le débat politique sur la question du statut et de la place des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social ou mental en France ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?
- quels sont les enjeux actuels que recouvre l'inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes concernées ? Dans quelle mesure cette notion renforce-t-elle une nouvelle conception du handicap (au sens large du terme) ?
- quelles ruptures ce concept entend-il opérer avec les mécanismes habituels d'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COMPENSATION / DISCRIMINATION / EGALITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / UTILITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 NGO H
NGO, Mai-Anh
Handicap, droit et bien-être : accessibilité, compensation, capabilité
Grenoble : UGA Editions/Grenoble : PUG
,
2020
96 p. ; 21 cm
L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliquer, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leurs applications et leur efficacité.
Des expériences de vie de personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le thème est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. Aussi, cet ouvrage très original propose un sujet inédit car bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / BIEN ETRE / CAPABILITE / COMPENSATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0287
, du
27/11/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042570208
Ce décret précise les modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis en situation de handicap, telle que prévue au 1° de l'article L. 6332-14 du code du travail. Les niveaux de prise en charge versés aux centres de formation d'apprentis par les opérateurs de compétences pourront être majorés à hauteur maximale de 4 000 euros, pour tenir compte des besoins d'adaptation du parcours d'apprentissage et des besoins de compensation liés à la situation de handicap de l'apprenti.
ADAPTATION / APPRENTI / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / COMPENSATION / CONTRAT D APPRENTISSAGE / EMPLOI / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FRANQUET, Alexandra/MALOU, Valentine/HAELEWYCK, Marie-Claire
Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 30-37
Depuis 2017, une législation en matière de compensation des désavantages pour les élèves à besoins spécifiques existe en Belgique francophone sous la forme d' « aménagements raisonnables ». Cet article présente l'historique de la politique éducative en matière de scolarisation des enfants à besoins spécifiques en Belgique francophone ainsi qu'une analyse du fonctionnement actuel en matière d'« aménagements raisonnables ». Les défis induits pour les professionnels seront également discutés, tout comme la place de l'orthopédagogue clinicien, un métier nouveau émergeant dans le paysage inclusif belge.[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / HISTOIRE POLITIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SCHELLENBERG, C./KRAUSS, Annette/PFIFFNER, Matthias/[et al.]
Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges : résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning »
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 21-29
Le projet « Enhanced Inclusive Learning » examine de manière approfondie la mise en oeuvre de la compensation des désavantages et des mesures didactiques inclusives au degré secondaire II. Il dresse tout d'abord un état des lieux concernant le bien-être et la maîtrise des objectifs chez les jeunes gens en situation de handicap. Un peu plus d'un adolescent ou jeune adulte sur quatre mentionne avoir un handicap. Même si les écoles ont davantage de connaissances et d'expérience en matière de compensation des désavantages, la mise en oeuvre concrète de ces mesures continue de soulever un certain nombre de questions. Le projet étudie également les expériences et points de vue des enseignants, mais aussi leur besoin de soutien, et l'utilisation de méthodes d'enseignement inclusives. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMPENSATION / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Etudiants handicapés : des dispositifs à améliorer
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3150
, du
06/03/2020
,
p. 16-17
De plus en plus nombreux, les jeunes en situation de handicap qui accèdent à l'enseignement supérieur rendent nécessaire la révision de certains dispositifs. Il faut permettre à ceux qui présentent une forte dépendance de bénéficier d'aides humaines sur leurs lieux de cours, y compris s'ils vivent dans un établissement médico-social. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE HUMAINE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / COMPENSATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ETUDIANT HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LOPEZ, Irène
L'auxiliaire de vie professionnelle, garant du maintien dans l'emploi
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
3141
, du
10/01/2020
,
p. 22-25
Un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap. Les solutions pour maintenir les personnes handicapées dans l'emploi deviennent prioritaires. Parmi celles-ci, leur accompagnement par des auxiliaires de vie professionnelle, un profil que la métropole de Lyon a adopté. [Résumé d'auteur]
AUXILIAIRE DE VIE / COMPENSATION / LYON / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 7-13
Cette contribution examine le cadre légal en matière de compensation des désavantages. La Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH) définit la notion contemporaine de handicap, ainsi que le droit à l'éducation inclusive et l'interdiction de discrimination, qui comporte l'obligation de prévoir des aménagements raisonnables. La CDPH précise ainsi la portée de l'interdiction de discrimination ancrée à l'art. 8 de la Constitution fédérale. Après avoir abordé la distinction entre la compensation des désavantages et les mesures qui modifient les contenus-clefs appelés à être évalués, des exemples et ressources seront données, ainsi que quelques éléments sur la procédure. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMPENSATION / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) GOU D
GOUBIN, Agnès
Diagnostic préalable à la mise en place d'une fonction Ressource handicap formation en Île-de-France : rapport d'étude
Paris : Défi métiers
,
2019
44 p.
http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/rapports-etudes/rapport_rhf.pdf
La Ressource handicap formation (RHF) doit permettre aux organismes de formation de mieux accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap pendant les périodes de formation. Défi métiers a réalisé pour l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) le diagnostic préalable, qui doit permettre de repérer les dysfonctionnements rencontrés par les acteurs. Le rapport met en exergue la complexité du parcours d'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Durant la période de formation, les organismes de formation ne sont pas toujours bien outillés pour les accueillir et les accompagner. Ils ont souvent du mal à déceler les situations de handicap et à mettre en oeuvre les réponses adaptées en matière de compensation. La dernière partie du rapport propose des pistes pour dessiner les contours de la fonction RHF en Île-de-France. [Résumé d'éditeur].
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CENTRE DE FORMATION / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / FORMATION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2019
376 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CNS R
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Référentiel de l'orientation professionnelle en MDPH : guide d'appui aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées
Paris : CNSA
,
2019
122 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/ref_orp_2019_vf.pdf
La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a piloté les travaux d'élaboration d'un référentiel de l'orientation professionnelle pour les équipes des MDPH. Destiné aux professionnels des MDPH chargés de l'orientation professionnelle et, plus largement, à l'ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le référentiel poursuit plusieurs objectifs : faciliter la compréhension des processus d'attribution des droits et des prestations ; rappeler l'ensemble des réglementations concourant à un meilleur accès et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées afin de mieux comprendre le rôle de chacun en matière d'insertion professionnelle ; développer une culture commune à l'ensemble des acteurs du champ de l'emploi concernés par l'évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation.
Document disponible au format numérique.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / COMPENSATION / CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MDPH / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNEL DE L INSERTION / REFERENTIEL / STRUCTURE D INSERTION PROFESSIONNELLE POUR PERSONNES HANDICAPEES / STRUCTURE D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Compensation du handicap pour les enfants : l'Igas appelle à une réforme structurelle
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3121-3122
, du
26/07/2019
,
p. 19
Le 10 juillet, Daniel Lenoir, inspecteur général des affaires sociales, a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, des préconisations pour clarifier l'articulation entre l'AEEH et la PCH. [Résumé d'éditeur]
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE / ALLOCATION COMPENSATRICE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / ALLOCATION D EDUCATION SPECIALE / ALLOCATION DE PRESENCE PARENTALE / COMPENSATION / ENFANT HANDICAPE / INDEMNISATION DU HANDICAP / ORGANISATION DE L AIDE SOCIALE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / REFORME
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DUG H
DEMONTOUX, François/LESPINET-NAJIB, Véronique
La compensation du handicap, de la formation à l'insertion professionnelle
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 41-58 ; 23 cm
Ce chapitre examine la conception d'outils spécifiquement adaptés à des personnes souffrant d'un handicap afin de leur permettre de remplir certaines tâches et ainsi compenser leurs déficiences. Cette notion de compensation du handicap est forcément partielle et se limite à la compensation d'un ensemble de tâches liées à un domaine d'activités. Les domaines d'activités abordés sont la formation et l'insertion professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 BAC A
BACQUELE, Vanessa
Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré
Suresnes : INSHEA
,
2019
277 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. Les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent sont dévoilés. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Une démarche qualitative inscrite au coeur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et comprendre la mise en oeuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT / AIDE TECHNIQUE / COLLEGE / COMPENSATION / DYSLEXIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE ECRIT / ORDINATEUR / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
MONCHICOURT, Nastasia/PAYRASTRE, Pauline
La notion d'inclusion : quels enjeux, risques et défis pour le secteur médico-social, les personnes accompagnées et la société ?
2019
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
370
, du
01/05/2019
,
p. 5-14
Dans cet article, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté propose dans un premier temps de contextualiser la notion d'inclusion et ses termes connexes. Dans un deuxième temps, il tente d'identifier les composantes indispensables à une société inclusive pour proposer un socle de références, tout en mettant en garde contre les raccourcis sémantiques parfois utilisés. Enfin, des pistes pour une nouvelle structuration possible de l'offre et du rôle des professionnels du secteur dans ce paysage sont proposées.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / ESMS / INCLUSION SOCIALE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
Mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : des bourses pour compenser les surcoûts liés au handicap !
2019
L'Handispensable Mag
, N°
22
, du
01/09/2019
,
p. 18-19
La Conférence des grandes écoles (CGE) porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut international d'étudiant en situation de handicap (SIESH). En attendant l'octroi de ces bourses, des bourses d'encouragement à la mobilité internationale ont été remises à 13 étudiants en situation de handicap par la CGE et la Mission handicap assurance (MHA) en juillet 2019.
AIDE A LA MOBILITE / BOURSE / COMPENSATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MOBILITE SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
RAMEL, Serge
L'accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 7-13
Cet article explicite l'importance de l'accessibilité pour qu'on puisse réellement parler d'école inclusive. il précise notamment les notions d'équité par compensation et d'équité par accessibilité.
ACCESSIBILITE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 RAB H
RABISCHONG, Pierre
Le handicap
Paris : PUF
,
2018
128 p. ; 18 cm
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques.
C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / DEFICIENCE / DEFINITION / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GREMBI, V.
Scolariser un élève dyspraxique : le point de vue d'une enseignante
La scolarité de l'enfant dyspraxique. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
151
, du
01/12/2017
,
p. 711-716
Scolariser un élève dyspraxique, c'est prendre part au parcours de vie d'un adulte en devenir. Il revient à l'école, et aux enseignants qu'il rencontrera, de réfléchir aux contraintes liées à ce handicap invisible ainsi qu'à l'adaptation de l'environnement aux moyens de compensation à mettre en place pour lui permettre, avec autant d'exigence et de bienveillance que pour les autres élèves, d'exprimer et de développer tout son potentiel.
AUTONOMIE SCOLAIRE / COMPENSATION / DYSPRAXIE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PARCOURS DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HURON, Caroline Dr
Dyspraxie et mathématiques
La scolarité de l'enfant dyspraxique. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
151
, du
01/12/2017
,
p. 689-692
Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. Elles débutent souvent dès la maternelle, les problèmes de pointage avec le doigt et les yeux gênant le dénombrement de collections d'objets. La prise en compte précoce de ces difficultés est indispensable pour éviter la perturbation du sens du nombre. Des difficultés en géométrie et en calcul peuvent apparaître. L'écriture mathématique pose des problèmes à des élèves qui ne peuvent pas utiliser l'écriture manuscrite. Anticiper les difficultés pour pouvoir les compenser est essentiel.
COMPENSATION / DYSPRAXIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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