Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ACCOMPAGNEMENT DE L'ELEVE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (69)
Mémoire (45)
Livre (31)
Page web (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (49)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (6)
2022 (7)
2021 (5)
2020 (5)
2019 (8)
2018 (10)
2017 (7)
2016 (6)
Avant (95)
Langues
Décocher tout
Français (147)
Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (10)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
JO/ Journal officiel lois et décrets (5)
Questions d'orientation (4)
Etudes sur la mort (4)
Envie d'école (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Lien social (3)
Revue du CERFOP/ Revue du cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle (2)
Revue du CERFOP (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
Administration et éducation (2)
Revue française de pédagogie (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Disability and Society (1)
Déclic (1)
Savoir (1)
Psychologie et éducation (1)
Résultat de recherche
149 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT DE L'ELEVE
Livre
, Cote :
371.24 EVA P
EVAIN, Delphine
Pour que les élèves apprennent : des connaissances aux compétences pour enseigner
Paris : Editions EP&S
,
2022
154 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage présente des propositions concrètes pour permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages. Décliné en dix chapitres, ce livre se base sur des situations de classe, des enjeux éducatifs et des apports de la recherche.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE ACTIF / BESOIN / CONTENU / ELEVE / EVALUATION / METACOGNITION / PEDAGOGIE POSITIVE / PROBLEMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
FOKA TERLES, Sabrina
Approche de l'orientation des jeunes vers la voie professionnelle : quand la méthodologie engendre une reformulation du sujet
2023
Questions d'orientation
, Vol.
104
, N°
2
, du
01/03/2023
,
p. 41-51
Cet article aborde, dans un premier temps, les caractéristiques de l'orientation scolaire en fin de classe de 3ème en France et les particularités du lycée professionnel (LP). Dans un second temps, les premiers résultats de deux recherches, sur les problématiques sociologiques ; mais également sur des thèmes renvoyant une image positive du LP, seront exposées.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CHOIX / COLLEGE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2023
320 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires : Améliorer la communication et Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
VERDIER, Carol
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 5-60
Ce dossier souhaite mieux comprendre et mieux accompagner les questionnements de genre à l'adolescence. Les études récentes sur portant sur le vécu de ses élèves en contexte scolaire en France sont significatifs. Plus d'un jeune LGBT sur cinq exprime un sentiment de sécurité à l'école faible ou nul. Les articles qui constituent ce dossier émanent de différents acteurs de l'éducation (enseignant, psychologue, sociologue, association), il donne des pistes de réflexion et des outils concernant ce sujet.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DYSPHORIE DU GENRE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
VERDIER, Carol
Ce n'est qu'une histoire, j'en ai plein d'autres...
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
L'auteur psychologue de l'Education nationale présente le cas d'un élève qui a demandé à changer de prénom. Comment l'équipe éducative a géré cette situation.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DYSPHORIE DU GENRE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
ALISON, Mika
Transidentités à l'école : accompagner les élèves, les familles et les membres de la communauté éducative
Transidentités et questionnements de genre à l'adolescence. [Dossier]
2023
Questions d'orientation
, Vol.
103
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 13-24
Les établissements scolaires font état d'élèves qui indiquent ne plus se reconnaître dans le genre qu'on leur connaissait jusqu'alors. Ces derniers formulent parfois des demandes d'aménagements au sujet de leur identité. Face à ces demandes, les professionnels de l'éducation sont désarmés, d'autres émettent des réserves sur le bien-fondé de ces demandes. Le texte publié par l'Education nationale ne répond pas à toutes les situations et apporte peu d'informations pour éclairer les professionnels de l'éducation. Cet article résume les contenus que l'auteur transmet aux personnels de l'éducation lors de formation.
De quoi parle-t-on ? ; Accueillir et accompagner les élèves transgenres et leur famille.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / EQUIPE EDUCATIVE / FAMILLE / IDENTITE DE GENRE / TRANSGENRE / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 HUR C
HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée
2022
Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d'action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage. Prenant appui sur des repères historiques et des recherches sur la coéducation, c'est plus d'une vingtaine de dispositifs expérimentés sur le terrain, à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un territoire, qui sont présentés ici dans toutes leurs spécificités, par celles et ceux qui les ont mis en oeuvre. La première partie précise les fondements, les objectifs et les voies de mises en pratique de la notion de coéducation. Les parties suivantes proposent une série de projets et dispositifs issus du terrain, de la maternelle au lycée, et de la classe au territoire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / COEDUCATION / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
NUNEZ-REGUEIRO, Fernando/BRESSOUX, Pascal/LARBAUD, Jean-Christophe
Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 85-99
https://doi.org/10.4000/rfp.12106
Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d'un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n'existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l'académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d'évaluer l'efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EFFICACITE / LYCEE / MESURE D IMPACT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANGIEH, Basma
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 43-56
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-43.htm
L'Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n'est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu'il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l'enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l'intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l'organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L'analyse montre que l'exercice du métier de l'accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / RELATION ENSEIGNANT AVS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Paris : Défenseur des droits
,
2022
35 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/08/rapport-accompagnement-humain-des-eleves-en-situation-de-handicap
Ce rapport propose 10 recommandations permettant d'instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination. Diminution du temps de présence scolaire, défaut d'accompagnement humain en classe, absence d'AESH sur le temps de cantine... : autant de situations que le Défenseur des droits a eu à traiter à maintes reprises au cours de ces dernières années. En 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l'enfant concernent des difficultés d'accès à l'éducation d'enfants en situation de handicap - la plupart d'entre elles relevant de l'accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AESH / ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PLAISANCE, Eric
L'éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 173-181
C'est à partir des années 2000, sous l'influence des débats internationaux sur les droits, que la priorité à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est nettement affirmée. Est-on, pour autant, dans l'affirmation claire et la pratique effective de l'éducation inclusive ? On peut repérer de nouvelles avancées et des défis qui subsistent. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ALI D
ALIX, Emmanuelle/MARBLEZ, Elodie/TOUZIN, Monique
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble Dys ?
Paris : Retz
,
2022
207 p. ; 20 cm
Se situant aux interfaces santé/école, s'inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met en perspective le regard croisé de trois professionnelles (enseignante, orthophoniste, ergothérapeute) impliquées dans l'accompagnement et la prise en charge d'enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie-dysorthographie). Il cherche à apporter des éléments de compréhension sur l'acquisition du langage écrit. Il définit les mécanismes du développement normal du langage écrit et les critères diagnostiques de la dyslexie-dysorthographie afin d'aider au repérage et de favoriser la mise en place d'un accompagnement précoce. Il aborde les processus engagés dans différentes tâches scolaires ainsi que les difficultés rencontrées par ces élèves pour envisager des pistes d'aménagements et de compensations qui favoriseront les apprentissages.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / LANGAGE ECRIT / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 RHO R
RHODE, Claire/BODIOU, Frédérique
Refus scolaire anxieux. L'Accompagnement pédagogique des élèves en panne d'Ecole
Lyon : Chronique sociale
,
2021
150 p. ; 22 cm
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Enseignantes spécialisées, coordonnatrices d'un Service d'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital, à l'école (SAPADHE), les auteures sont de plus en plus confrontées à des demandes d'accompagnements pédagogiques concernant des élèves souffrant d'une anxiété majeure à l'idée d'aller à l'école ou d'y rester. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés et proposent des analyses pour la prise en charge complexe de ces situations.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ELEVE EN DIFFICULTE / REFUS DE L ECOLE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
KOHLER, Alaric/BESOMBES FONTAINE, Michèle
Les élèves « surdoués » ou « HPI » : divergences entre les représentations d'enseignants, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 52-58
Cette recherche décrit les représentations qu'ont les enseignants des élèves « surdoués » ou « HPI » et les stratégies qu'ils mettent en place pour accompagner les difficultés. Les tensions que vivent les enseignants découlent de la double mission du système scolaire, entre injonctions de sélection et de développement de l'enfant, et ont de fortes incidences pédagogiques. Leurs représentations sont peu congruentes avec le diagnostic posé et avec les difficultés réelles de ces élèves dans leur classe, qui semblent surtout liées à la posture de l'enseignant face à la diversité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REPRESENTATION DU METIER / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PETRENAS, Cristina/PUIGDELLIVOL, Ignasi/JARDI, Andrea
Do educational support policies always favour overcoming inequalities? The situation in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1308-1331
Early school leaving (ESL) is a serious concern for education authorities in many countries such as Spain. This investigation is aimed at identifying the weak points of educational support policies and making proposals to strengthen them. The article reviews more than 40 documents, including state-level and regional-level laws and regulations about educational support. The analysis of the legal framework was based on three relevant axes for the educational support configuration: support needs attribution, support strategies and agents of support. These three axes shed light on how education policies can prevent education systems from guaranteeing inclusive education. Findings show the need to de-assign the individual attribution of needs that remains directly or indirectly underpinned by Spanish regulations. Regarding support strategies, policies should foster learning acceleration rather than adaptive and low expectation strategies. Finally, more legal guidance is needed to scaffold support agents' real involvement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAB C
GABRIEL, Gaëtan
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
223 p. ; 24 cm
De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Cet ouvrage propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et de vie des jeunes et les aider à acquérir une attitude porteuse de changements. Après avoir traité de la théorie et du positionnement de la démarche de coaching, la deuxième partie se centre sur la pratique et les outils. En conclusion sont présentées les pistes à développer.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / COACHING SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BUARD, Karine/PUUSTINEN, Minna/COURTINAT-CAMPS, Amélie
L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
2021
Revue française de pédagogie
, N°
210
, du
01/04/2021
,
p. 37-49
Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L'étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l'adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d'élèves : pour l'un d'entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l'adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l'adulte et l'élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EVALUATION / PRECOCITE / RELATION ADULTE ADOLESCENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ETIENNE, Guillaume/GUETEMME, Geneviève
Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 61-81
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-61.htm
Cet article s'appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d'Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l'accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s'adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s'appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l'approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l'imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s'avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.[Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / FAMILLE / IMMIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / REGION CENTRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM FREYS A
FREYS, Aline
Préparer et accompagner les élèves de sections d'enseignement général et professionnel adapté pour faciliter leur passage en lycée professionnel : le rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa : étude menée dans trois Segpa et deux lycées professionnels de Loire-Atlantique.
2020
46 p. ; 30 cm
Ce mémoire propose d'étudier à l'échelle d'un bassin d'enseignement de Loire-Atlantique les actions mises en oeuvre pour préparer et accompagner les élèves de Segpa dans leur projet d'orientation et de formation de façon à faciliter leur passage en lycée professionnel et leur permettre l'obtention d'un diplôme de niveau V au moins. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / EDUCATION A L ORIENTATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LOIRE ATLANTIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
SUEUR, Bastien
L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/09/2020
,
p. 104-108
L'accompagnement des jeunes dans les structures de retour à l'école de type Microlycée nécessite une approche globale qui ne sépare pas les dimensions pédagogiques et éducatives. Au lycée de la Nouvelle Chance de l'académie de Versailles, le tutorat, communément appelé la « référence », consiste dans un entretien d'aide dont le modèle s'inspire du counseling et de la psychologie humaniste essentiellement fondée sur l'écoute réflexive. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ECOUTE / ENTRETIEN / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TUTORAT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
TRUONG QUANG, Aurelia
Accompagner le dispositif « 100 % réussite »
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 70-74
Afin de soutenir le travail des enseignants et des accompagnateurs locaux et départementaux dans la mise en oeuvre du dispositif « 100 % réussite », une expérimentation a été conçue au sein de l'académie de Créteil afin de penser un accompagnement centré sur les questions d'enseignement et d'apprentissage, dans une visée de faire réussir tous les élèves. Elle s'appuie sur une démarche collective, en inter-métiers à partir d'une plateforme d'échange de vidéos de classe. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / VAL DE MARNE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
METRA, Maryse
Si la marge du cahier fait bien partie de la page, l'aide relationnelle a toute sa place dans l'école !
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
01/09/2019
,
p. 10-11
La marge est un espace, un entre-deux, entre soi et les autres, entre la famille et l'école, entre soi et les apprentissages. Il est parfois important de laisser de la marge à un enfant pour qu'il grandisse en autonomie, pour peu que nous veillions à rester dans sa Zone proximale de développement (Vygotsky). [Introduction]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Savoir accompagner. Entretien avec Grégoire Cochetel
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 28
Pour réussir à accompagner les élèves vers l'autonomie, les AESH doivent être davantage initiés à la pédagogie, monter en responsabilité et travailler main dans la main avec les enseignants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Petit à petit, un Pial fait son nid
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 26-28
À Saint-Nazaire, le collège Anita-Conti coordonne depuis plusieurs années les accompagnants de ses élèves en situation de handicap. Fort de cette expérience, il est depuis la rentrée à la tête d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (Pial) regroupant d'autres établissements : une mutualisation encore en construction. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LOIRE ATLANTIQUE / MUTUALISATION / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Accompagnant d'élève en situation de handicap : un métier à défendre. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1259
, du
15/10/2019
,
p. 22-28
La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA R
CHARAYRON, Virginie
Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Paris : ESF
,
2019
168 p. ; 21 cm
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : détecter les enfants à haut potentiel ; les comprendre pour mieux les accompagner ; différencier les apprentissages et organiser la classe ; communiquer avec les parents... L'auteure donne des pistes concrètes illustrées de nombreux témoignages et cas pratiques. Ainsi, les enseignants apprennent à repérer les élèves à haut potentiel pour que ceux-ci s'épanouissent intellectuellement et psychologiquement. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM FRANCART L
FRANCART, Laëtitia
Prévenir la rupture du parcours scolaire : le rôle du directeur adjoint et de son équipe auprès des élèves de Segpa en risque de décrochage : étude menée auprès de trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val d'Oise
2019
44 p. ; 30 cm
La question de la lutte contre le décrochage scolaire est une question vive depuis une vingtaine d'années. Priorité nationale absolue et enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ». Il s'agit de faire en sorte que tous les jeunes quittent l'école avec une qualification. C'est un défi majeur, notamment pour les élèves scolarisés en Segpa quand on sait que 58% d'entre eux sortent sans diplôme du système scolaire. Comment, alors, prévenir la rupture du parcours scolaire de ces élèves parmi les plus fragiles ? Existerait-il une typologie d'élèves en risque de décrochage et des indicateurs qui permettraient de les repérer ? L'enquête de terrain, menée dans trois Segpa du Val d'Oise, tend à montrer qu'une meilleure information de l'équipe de Segpa et de l'équipe élargie pourrait permettre de mieux prévenir le risque de décrochage. Par ailleurs, les familles et les partenaires seraient des leviers essentiels sur lesquels s'appuyer pour réduire les risques de décrochage. Une dynamique d'alliance éducative, interne comme externe, impulsée par le Directeur adjoint chargé de Segpa serait-elle de nature à mettre en cohérence les actions de son équipe avec celles des partenaires de prévention, d'une part et celle de familles engagées, d'autre part ? Cette étude témoigne des pistes d'actions possibles du directeur adjoint et de son équipe pour mieux prévenir la rupture du parcours scolaire des élèves de Segpa en risque de décrochage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ALLIANCE EDUCATIVE / COLLABORATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier