Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ACCUEIL EN INSTITUTION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (39)
Livre (26)
Mémoire (9)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (3)
2019 (4)
2018 (3)
2016 (2)
Avant (63)
Langues
Décocher tout
Français (74)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (5)
Réadaptation (2)
EPSOS/ CREAI Lorraine (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Les Cahiers dynamiques (2)
Direction(s) (1)
La Revue d'action juridique et sociale (1)
Juris handicaps (1)
Disability and Society (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Cliopsy (1)
Faire face (1)
Rééducation orthophonique (1)
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
Sauvegarde de l'enfance (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
76 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCUEIL EN INSTITUTION
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FYLKESNES, Ingunn
Institutional talk and practices: A journey into small group-homes for intellectually disabled children
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/06/2021
,
p. 999-1020
Cette étude porte sur les enfants déficients intellectuels vivant à plein temps dans des structures d'accueil loin de chez eux. Son objectif est de contribuer à la connaissance approfondie du quotidien de ces enfants et d'en informer les chercheurs, les autorités et les prestataires de services. Elle se base pour l'essentiel sur des observations, étayées par des entretiens avec des professionnels et des parents. L'analyse des données collectées montre comment le discours et les pratiques peuvent évoluer au sein des systèmes institutionnels, et comment ces facteurs affectent la vie quotidienne des enfants.
ACCUEIL EN INSTITUTION / ANALYSE DES PRATIQUES / ANALYSE DU DISCOURS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BAUMGARTNER, Verena
L'impact du confinement sur le milieu institutionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 39-43
Entretien avec Verena Baumgartner, responsable du domaine "formation" chez INSOS Suisse, réalisé par François Muheim, collaborateur scientifique au Centre suisse de pédagogie spécialisé (CSPS). [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / CONFINEMENT / COVID-19 / ENTRETIEN / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PERSONNE HANDICAPEE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV HIS
DESHAYES, Fabien
L'entrée, le maintien et la sortie de l'institution : itinéraire d'un adolescent handicapé de milieu ouvrier
L'étrange étrangeté des dossiers de l'enfance irrégulière : jeux d'histoire. [Dossier]
2019
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI
, N°
21
, du
21/11/2019
,
p. 141-154
Entrer en institution, c'est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l'étrangeté. À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d'origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d'écriture qui l'objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d'intenses pratiques d'écriture, sont approfondis : l'entrée, le maintien et la sortie de l'institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l'angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l'enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l'accueillir après sa majorité. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADMISSION EN INSTITUTION / ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSE POPULAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / JUSTICE DES MINEURS / OUVRIER / PRISE EN CHARGE / RECIT DE VIE / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Handicap : freiner l'exil
2019
Lien social
, N°
1262
, du
26/11/2019
,
p. 10
Faute de places en France, près de huit mille personnes handicapées sont exilées en Belgique. Le gouvernement a annoncé des moyens pour limiter les départs, les associations restent dubitatives. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCUEIL EN INSTITUTION / BELGIQUE / EMIGRATION / FRANCE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / REGULATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Conférence nationale du handicap : stopper l'exil belge des adultes handicapés
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 16-17
Trouver des alternatives au départ de personnes handicapées en Belgique. C'était l'un des cinq chantiers mis en place dans le cadre de la 5e Conférence nationale du handicap. Le 10 juillet, les deux co-rapporteures ont restitué les grandes lignes du plan d'action proposé pour freiner notamment le flux constant des départs contraints d'adultes handicapés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCUEIL EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / BELGIQUE / CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP / EMIGRATION / REGULATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BLONDELET, Jonathan
Accompagnement : perspectives européennes
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3097
, du
08/02/2019
,
p. 14-15
A l'issue d'un appel à projets lancé par la CNSA en 2017 pour dénicher des pratiques inspirantes dans le domaine de l'accompagnement du handicap ou de la dépendance, cet article détaille certains projets de voyage d'étude, notamment dans les pays scandinaves.
ACCUEIL EN INSTITUTION / BELGIQUE / DEPENDANCE / FINLANDE / LOGEMENT / NORVEGE / PARCOURS DE VIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
HOSSAERT, Nicolas
Parcours à la PJJ : des surprenants paradoxes
2018
Les Cahiers dynamiques
, N°
73
, du
01/06/2018
,
p. 116-124
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2018-1-page-116.htm
Le parcours est l'un des termes clés que nous employons pour désigner ce qui constitue la vie institutionnelle d'un enfant ou d'un adolescent pris en charge. Le parcours, c'est le chemin qu'emprunte le sujet et ce mot donne l'impression, au moins aux professionnels, que l'on inscrit la prise en charge dans un cadre, cadre à la fois temporel et institutionnel. Un « parcours », c'est déjà plus symbolique qu'une suite d'accueils dans diverses structures et dont le sens global échappe totalement aux intéressés. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADOLESCENT / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / LIEU D ACCUEIL / PARCOURS / PRISE EN CHARGE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BONNIN, Olivier
Réponse accompagnée pour tous : l'affaire de chacun
2018
Direction(s)
, N°
160
, du
01/01/2018
,
p. 4-6
Depuis le 1er janvier, la « réponse accompagnée pour tous », visant à trouver des solutions aux personnes handicapées en situation complexe, est généralisée. Engagée dès 2015, la Loire-Atlantique pourrait servir de boussole dans d'autres territoires. Passer de la recherche de places à une logique de parcours y implique les établissements et services, les familles, les autorités. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCUEIL EN INSTITUTION / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / LIEU D ACCUEIL / LOIRE ATLANTIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RICARD, Maxime
Personnes handicapées : le RAPT a échoué
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3073
, du
31/08/2018
,
p. 6-7
La « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) fait-elle partie de ces décisions relevant de la communication politique ? L'idée est d'apporter à chaque personne handicapée une réponse individualisée, répondant à la spécificité de son problème. Ce concept a été lancé en 2015 et devait être généralisé au 1er janvier 2018. Mais l'enquête montre que l'objectif est loin d'être atteint. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont en quête de solutions adaptées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCUEIL EN INSTITUTION / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / LIEU D ACCUEIL / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
362.1 (NUM) FAL O
FALINOWER, Ida
,
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE. DREES
L'offre d'accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux entre 2010 et 2014
Paris : DREES
,
2016
6 p.
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er975.pdf
Fin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %). L'offre continue de se développer plus rapidement dans les services que dans les établissements : pour les enfants, +15,2 % dans les services contre +0,4 % dans les établissements ; pour les adultes, +10,2 % dans les services, contre +5,4 % dans les établissements. Dans les établissements pour enfants, l'accueil de jour est privilégié (61 % des capacités d'accueil), alors que pour les adultes, l'internat est aussi développé (44 % des capacités). Le mode d'accueil dépend du type d'établissement et de la déficience de la personne. Les taux d'encadrement varient selon la catégorie de la structure. La majorité du personnel exerce des fonctions éducatives, pédagogiques et sociales, 17 % occupent des fonctions paramédicales, 14 % des fonctions d'encadrement et 15 % sont employés dans les services généraux. Le personnel, en majorité employé en contrat à durée indéterminée, est composé à 73 % de femmes et âgé en moyenne de 44 ans.
ACCUEIL EN INSTITUTION / ENFANT HANDICAPE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / STATISTIQUE / STRUCTURE D ACCUEIL POUR ADULTES HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.1 POI D
POINSOT, Olivier
Le droit des personnes accueillies ou accompagnées. Les usagers dans l'action sociale et médico-sociale
Bordeaux : Les études hospitalières
,
2016
406 p.
À partir d'une analyse détaillée de la notion de maltraitance dans son acception juridique, ce manuel propose une présentation des divers dispositifs de protection et de promotion du droit des personnes accueillies ou accompagnées – qu'ils relèvent de l'ordre public ou de la liberté contractuelle – aussi bien en droit privé qu'en droit public. À jour des lois Hamon, Macron, ASV, MSS et de la réforme du droit des contrats, alimenté par la jurisprudence judiciaire et administrative la plus récente, il propose au lecteur des solutions pratiques tout autant que des réflexions théoriques sur le droit des personnes comme composante du droit des institutions sociales et médico-sociales.
ACCES AU DROIT / ACCUEIL EN INSTITUTION / DROIT / DROIT DES USAGERS / DROIT PRIVE / DROIT PUBLIC / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / JUSTICE / MALTRAITANCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRI
WITTICH, Walter/MURPHY, Caitlin/MULROONEY, Daphne
An adapted adult day centre for older adults with sensory impairment
2014
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
32
, du
01/09/2014
,
p. 249-262
The MAB-Mackay Rehabilitation Centre runs a Day Centre Programme whose objectives are to maintain or improve the seniors' biological, psychological, and social health while delaying or avoiding institutionalization. Activities include walking groups, language courses, and memory games, supervised by an interdisciplinary team. Services include rehabilitation follow-up and referrals to community resources. The present study reports on the impact of the Day Centre on the holistic health of older adults with visual impairment. Between September 2011 and October 2012, 30 newly referred clients (age = 71–98 years, M = 85, visual acuity [VA] 20/50 to no-light-perception [NLP], M = 20/126) were evaluated at intake, and after 6 and 12 months, including the Visual Function Questionnaire-14, Hearing Handicap Inventory for the Elderly, Geriatric Depression Scale, Friendship Scale, Timed Up and Go Test, and Montreal Cognitive Assessment (MoCA). In all, 19 participants completed the 1-year follow-up and continued to live independently in the community 12 months after entering the Day Centre. Only one person was transferred into long-term care. Comorbid conditions included high blood pressure, asthma, cardiac problems, diabetes, stroke, arthritis, and osteoporosis. Participants reported statistically unchanged scores on all the measures, except for improved MoCA scores, p < .05. Considering the vulnerability of this population, the data indicate that the Day Centre contributes to prevent decline in its clients' general well-being. The increase in cognitive scores is possibly linked to practice effects and reduced test anxiety. Participation in adapted Day Centre activities, as an integrated part of rehabilitation services, may support independent living in older adults with vision loss. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ACTIVITE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CENTRE D ACTIVITE DE JOUR / COMPETENCE COGNITIVE / DEFICIENT VISUEL / ETAT DE SANTE / HANDICAPE VISUEL / HOPITAL DE JOUR / MALVOYANT / MORBIDITE / PERSONNE AGEE / SANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.90 PIV Z
PIVETEAU, Denis, Rapp.
« Zéro sans solution ». Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. tome 1
2014
96 p.
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_zero_sans_solution_.pdf
Répondant à la mission de proposer des réponses à l'accompagnement des personnes en situation de handicap trop lourd ou au comportement instable, les auteurs de ce rapport préconisent une meilleure organisation et concertation de tous les acteurs pour garantir l'évitement de ces situations critiques.
Les annexes au rapport sont également disponibles.
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_au_rapport_Zero_sans_solution_.pdf
« Zéro sans solution » (pdf - 612.6 ko)
ACCUEIL EN INSTITUTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.1 ANE C
ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Concilier vie en collectivité et personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement
Saint-Denis : ANESM
,
2009
38 p.
Le thème "Concilier la vie en collectivité et la personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement" s'inscrit dans le programme de travail de l'ANESM au titre de la qualité de vie des personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Cette recommandation conduit à interroger les rapports entre l'individu et le collectif, au regard du projet d'établissement. Quel que soit le mode d'accueil et de prise en charge, la personnalisation de l'accompagnement est une dimension fondamentale de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Mais des tensions apparaissent très directement si l'on considère les risques de dépersonnalisation propres à la vie en collectivité.
ACCUEIL EN INSTITUTION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PERSONNEL D ENCADREMENT / QUALITE DE VIE / RECOMMANDATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.59 ANE A
ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Adaptation de l'accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en Esat
Saint-Denis : ANESM
,
2013
77 p. ; 30 cm
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article725
Cette recommandation s'inscrit dans le programme de travail de l'Anesm au titre du programme 4 – le soutien aux professionnels. Elle concerne tous les Établissements et services d'aide par le travail (Esat) relevant de l'article L312-1 5° 1er alinéa du CASF, quel que soit le public accueilli. Cependant, elle traite particulièrement des adaptations de l'accompagnement des travailleurs handicapés d'Esat en fonction des évolutions constatées pour ce public en termes d'âge, de handicap et de parcours. La recommandation s'adresse principalement aux professionnels des Esat mais peut constituer un support d'échanges et de réflexion pour et avec les travailleurs handicapés et l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et économiques. [Résumé d'auteur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / COMPETENCE / CONDITION DE TRAVAIL / ESAT / INSERTION SOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET PERSONNALISE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
ALTOE, Sonia/SILVIA, Magali
L'instabilité des liens affectifs dans la vie des enfants et des adolescents placés : Questions institutionnelles et accompagnement clinique
2013
Cliopsy
, N°
9
, du
01/05/2013
,
p. 65-79
http://www.revuecliopsy.fr/n9-avril-2013/
Cet article propose une réflexion sur les pratiques institutionnelles des abrigos à Rio de Janeiro, plus particulièrement sur les fréquents changements ("abrigo", familles d'accueil, rue) par lesquels passent les enfants et les adolescents, ceci étant élaboré en fonction de notre expérience d'accueil clinique d'inspiration psychanalytique avec cette clientèle. Notre réflexion s'appuie sur la notion de détresse considérée par Freud comme structurale de l'appareil psychique. La détresse est inhérente à la situation de dépendance dans laquelle nait le bébé, conduisant à la nécessité de communication et à la construction d'un appareil psychique, grâce à la relation établie entre l'enfant et les autres personnes. Six cas sont choisis pour illustrer la spécificité de cette clientèle et les défis juridiques et opérationnels qui en découlent. Nous cherchons à montrer comment la situation de vulnérabilité sociale, impliquant des relations affectives instables et des références familiales fragiles, est liée au concept de détresse. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / CAS CLINIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENFANT MINEUR / LEGISLATION / PLACEMENT EN INSTITUTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'articulation de l'individuel et du collectif en MECS, au centre de la clinique éducative. [Dossier]
2012
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 428-429
, du
01/01/2012
,
p. 7-189
Dossier abordant sous les angles philosophique, sociologique, politique et psychologique la question de l'articulation entre l'individuel et le collectif d'une manière générale tout d'abord, puis en maison d'enfants à caractère social ensuite. Le propos du dossier tend vers une clinique éducative plongée dans la pratique professionnelle faite de violence et de pluralité culturelle.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCUEIL EN INSTITUTION / BOXE / COLLECTIF / INDIVIDU / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / MECS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION INTRAGROUPE / VIOLENCE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
DELHON, Laetitia
Vieillir avec un handicap mental. [Dossier]
2012
Lien social
,
n° 1062
, du
10/05/2012
,
p. 10-16
Dossier abordant les questions de l'accueil des personnes vieillissantes en situation de handicap mental, de la façon dont sont organisées les structures d'accueil spécialisées du secteur médico-social, des réseaux associatifs, et des compétences professionnelles spécifiques induites par la prise en charge de tels usagers.
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / ASSOCIATION DE SERVICE AUX PERSONNES / HANDICAPE MENTAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VIEILLISSEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Les Maisons d'enfants à caractère social : entre histoire et mutations. [Dossier]
2012
Empan
,
n° 85
, du
01/03/2012
,
p. 10-143
Dossier décrivant ce que sont les Mecs (Maisons d'enfants à caractère social), présentant des questionnements sur les pratiques professionnelles des professionnels, posant une réflexion sur le sens des métiers de ces derniers, sur les types de partenariat à mettre en place notamment avec les familles et l'Aide sociale à l'enfance, et abordant la question de la fragilité psychologique des jeunes en difficulté.
ACCUEIL EN INSTITUTION / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ANALYSE DES PRATIQUES / JUGE DES ENFANTS / MECS / PEDOPSYCHIATRIE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE EDUCATIF / ROLE SOCIAL
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
MARICHAL, Nicolas
Vieillir avec son enfant handicapé. [Dossier]
2012
Lien social
,
n° 1056
, du
29/03/2012
,
p. 10-16
Dossier abordant la question de l'accompagnement par des structures médico-sociales d'adultes en situation de handicap et de leurs parents en vue d'une préparation à la mort des parents.
ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / VIEILLISSEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ANDRE, Sophie
Les droits des usagers des structures sociales et médico-sociales. [Dossier]
2011
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2737, cahier 2
, du
16/12/2011
,
p. 3-169
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a consacré le droit des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Placées au coeur du dispositif, les personnes prises en charge et leur entourage disposent de droits qui constituent autant d'obligations pour les responsables des structures qui les accueillent. Quels sont les droits garantis aux usagers ? Quels outils doivent êtres mis en place pour formaliser leurs relations entre les institutions ? Comment adapter au mieux ces instruments aux besoins et aux spécificités des publics hébergés ? Autant de questions auxquelles ce numéro juridique vise à répondre. Après avoir présenté les principes généraux des droits des usagers, il décline, pour chaque type de public pris en charge (enfants placés, personnes âgées et-ou handicapées, majeurs protégés, demandeurs d'asile, personnes en difficulté ), les droits garantis et les outils les plus pertinents à mettre en place. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / DELINQUANCE JUVENILE / DROIT SOCIAL / ENFANT EN DANGER / ENFANT HANDICAPE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MAJEUR / MALTRAITANCE / PREVENTION SANITAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REINSERTION SOCIALE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MON TSCHIRRET A
TSCHIRRET, Alain
L'accueil et l'intégration d'un travailleur novice dans un atelier de restauration en Esat
2011
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire présente la structure d'accueil mise en place au sein de l'Esat Les Ateliers de la prairie (Longjumeau).
ACCUEIL EN INSTITUTION / ATELIER PROTEGE / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / ESAT / RESTAURATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DRA C
DRASS MIDI-PYRENEES/ DIRECTION REGIONALE REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES MIDI-PYRENEES (Toulouse, France)
Cahier des charges. Outil d'analyse à l'usage des promoteurs ou des gestionnaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
2008
[18] p. ; 30 cm
Ce document vise à l'amélioration de la qualité de l'offre et de l'accompagnement personnalisé des parcours des personnes accueilles dans les SESSAD. Il a été conçu comme un outil de cadrage pour les structures existantes et d'aide aux promoteurs pour la construction de projets institutionnels ; d'aide à l'évaluation interne des services existants. Il comprend un socle commun qui actualise le précédent cahier des charges élaboré en 1995 et des spécificités selon les déficiences. Ce document repositionne le rôle des SESSAD dans le nouveau contexte médico-social défini par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et dans le cadre de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL EN INSTITUTION / DEFICIENCE / ENFANT HANDICAPE / MDPH / QUALITE DU SERVICE / SESSAD
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) INS B
BRANCHU, Christine/THIERRY, Michel/BESSON, Aurélien
,
INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)
Bilan du fonctionnement et du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Paris : IGAS
,
2010
57 p. ; 30 cm
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000024.pdf
La mission sur un premier bilan du fonctionnement des Maisons départementales du handicap (MDPH) s'est rendue dans 5 départements : Ille et Vilaine, Val de Marne, Eure, Bas Rhin, Indre. Les constats ont distingué les conditions de fonctionnement des GIP/MDPH des progrès accomplis ou des difficultés rencontrées par les maisons départementales à l'aune de leurs rapports avec les usagers. Pour améliorer le fonctionnement des MDPH, après avoir écarté le scénario de la disparition des GIP (groupements d'intérêt public), la mission présente des préconisations qui s'articulent autour de trois axes : sécuriser la gestion, rééquilibrer la gouvernance et améliorer la qualité des services et faciliter la transparence. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / BUDGET / FINANCEMENT / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / GESTION / GOUVERNANCE / MDPH / PRESTATION / PROPOSITION / QUALITE DU SERVICE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESSOURCES HUMAINES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LOPEZ, Nathalie
A propos de la guidance parentale en Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
La guidance-accompagnement familial auprès de l'enfant handicapé. [Dossier]
2010
Rééducation orthophonique
,
n° 242
, du
01/06/2010
,
p. 17-25
Chaque enfant est unique et ne doit pas être réduit à un diagnostic. Le suivi en CAMSP d'un enfant en situation de handicap est un long cheminement avec les parents, devant permettre l'émergence d'un maximum de compétences de l'enfant et un épanouissement optimal. Le travail des professionnels, en équipe auprès de l'enfant et de sa famille, dans un climat de mutuelle confiance, permet cet accompagnement qui, pour la plupart, n'est que le début de leur parcours.
ACCUEIL EN INSTITUTION / CAMSP / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / GUIDANCE PARENTALE / GUIDANCE PRECOCE
Ajouter au panier
Article de périodique
OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE DE L'ILE DE FRANCE (Paris, France)
Guide des établissements et des services pour enfants et adultes handicapés
Paris : ORS
,
2009
235 p.
L'édition 2009 de ce guide offre un recueil pratique des structures accueillant les adultes et enfants handicapés en Ile-de-France. Ce guide répertorie plus de 1 300 établissements et services, regroupés en deux listes distinctes, enfants ou adultes, et classés par département et ordre alphabétique de communes.
ACCUEIL EN INSTITUTION / CAMSP / ESAT / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS MOTEURS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FOYER DE VIE / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / IEM / ILE DE FRANCE / IME / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENT AUDITIF / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENTS VISUELS / ITEP / MDPH / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE / SESSAD
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90.91.92.94.98
CHOSSY, Jean-François. Rapp./CHERPION, Gérard./ROSSO-DEBORD, Valérie
Mission polyhandicap
2008
13 p.
Ce rapport fait plusieurs préconisations : reconnaissance de la spécificité du polyhandicap, relèvement du niveau des quotas pour la formation de plusieurs catégories de professionnels dans les plateaux techniques, développement de la scolarisation des enfants polyhandicapés, augmentation du nombre de places en établissements.
ACCUEIL A L ECOLE / ACCUEIL EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / AIDE / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.89 UNA A
UNAFAM/ UNION NATIONALE DES AMIS ET FAMILLES DES MALADES PSYCHIQUES (Paris, France). Ed.
L'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique
2008
30 p. ; 30 cm
Ce livret, réalisé dans le cadre de l'application de la loi du 11 février 2005, est destiné à accompagner des actions de formation auprès de "non spécialistes" afin qu'ils puissent plus rapidement détecter et aider les personnes handicapées psychiques avec des réponses les mieux adaptées possibles. Il présente successivement les caractéristiques importantes du handicap psychique, le sens à donner à certaines attitudes ou comportements et enfin la nature des réponses indissociables et nécessaires.
ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ACCUEIL EN INSTITUTION / ANGOISSE / DELIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE PSYCHIQUE / OBSESSION / SANTE MENTALE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE MENTAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 CHA P
CHAPPONAIS, Michel
Placer l'enfant en institution. MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants
Paris : Dunod
,
2008
265 p.
Quelle que soit leur forme, les structures d'accueil sont traversées par la problématique du placement auquel s'attache toujours la question de la séparation. Faut-il placer les enfants ? Pourquoi et comment ? L'objet de ce travail consiste à faire un point historique et actuel afin de mieux comprendre la mission des lieux de placement et de s'interroger sur la pertinence de la séparation pour protéger l'enfant en difficulté ou en danger. L'ouvrage est organisé en 4 parties: une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative - un état des lieux du dispositif actuel - la description d'une structure type (l'évolution d'une MECS) - réflexion portant sur les enjeux et les perspectives pour les lieux de placement collectif. [Extrait du texte]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ENFANT A RISQUE / ENFANT EN DANGER / FOYER DE L ENFANCE / INSTITUTION DE PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / INTERNAT / MECS / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / VILLAGE D ENFANTS
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier