Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (23)
Article de périodique (12)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau généralités (10)
Texte (2)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (3)
2023 (2)
2022 (4)
2021 (4)
2020 (1)
2019 (4)
2018 (2)
2017 (6)
2016 (2)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (35)
Titre revue
Décocher tout
Cerveau et psycho (3)
Le Journal des psychologues (2)
Enfance (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Sciences humaines (1)
Orthomagazine (1)
Cliopsy (1)
Résultat de recherche
35 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Livre
, Cote :
376.54 CLO H
CLOBERT, Nathalie
Haut potentiel intellectuel et heureux !
Paris : Leduc Éditions
,
2022
219 p. ; 21 cm
Une personne à haut potentiel est-elle toujours hypersensible ? Comment savoir si vous êtes concerné et quels tests permettent d'être identifié ? Autant de questions auxquelles l'auteure répond dans cet ouvrage indispensable pour tout savoir sur le haut potentiel intellectuel. Ce livre propose des pistes pour : identifier les caractéristiques du haut potentiel et les tests reconnus, trouver des conseils pour accueillir votre différence et vous épanouir, s'inspirer de témoignages pour mieux comprendre la diversité des profils, découvrir les interviews de spécialistes, qui livrent leur expertise sur le sujet.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DEPISTAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEMOIGNAGE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LARRIVEE, Serge
Les tests d'intelligence souffrent-ils d'un biais culturel ?
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 31-49
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0031
Au cours de ce texte, nous démontrons que les tests d'intelligence (QI) les plus utilisés au monde (dont les échelles de Weschler) ne sont pas biaisés culturellement en faveur ou en défaveur de groupes ethniques particuliers. Le texte comprend quatre parties. Nous analyserons d'abord le concept de biais et les 3 principales erreurs liées à sa compréhension. Les deux parties suivantes sont consacrées aux biais reliés à la validité conceptuelle et ceux reliés au contexte de passation. Dans la dernière partie, nous présentons quelques éléments des péripéties légales qui se sont déroulées aux États-Unis en vue de mettre au point des tests d'intelligence culturellement équitables.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BIAIS CULTUREL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / LEGISLATION / MINORITE CULTURELLE / RAPPORT A LA CULTURE / TEST D INTELLIGENCE / VALIDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
RAMUS, Franck
La légende noire des surdoués, suite et fin
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 13-20
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0011
epuis de longues années, l'idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d'échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé «La légende noire des surdoués» (Ramus & Gauvrit, 2017). Dans cet article, nous rappelons tout d'abord les connaissances scientifiques sur l'intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France. Les résultats de nos travaux sont sans ambiguïté : les enfants à haut QI ont de biens meilleurs résultats scolaires que les autres, et ils n'ont pas plus de symptômes psychologiques ; les adultes à haut QI n'ont pas plus de troubles mentaux que les autres, et parfois moins. Nous concluons que la légende noire des surdoués est scientifiquement indéfendable.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MYTHE / SURDOUEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DURIF-VAREMBONT, Jean-Pierre
Être HPI, mythe ou réalité ? [Dossier]
2024
Le Journal des psychologues
, N°
409
, du
01/02/2024
,
p. 20-60
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2024-2.htm
L'augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l'objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l'enfant interroge les psychologues plus habitués à répondre à des demandes concernant des déficits et des orientations qu'à la confirmation ou l'infirmation de supposées potentialités exceptionnelles. Ces demandes d'évaluation de HPI posent aussi des questions éthiques et déontologiques pour les psychologues sollicités. Il est plus valorisant et socialement acceptable pour les parents et les enseignants de formuler une demande pour HPI, plutôt que pour des troubles des apprentissages ou de comportement, de l'agressivité ou d'autres symptômes blessant le narcissisme parental. Alors quel est le rôle des psychologues dans la mesure où, déontologiquement, l'examen psychologique est ordonné au soin psychique ou à un accompagnement rééducatif, pas à ce qui pourrait ressembler à une augmentation de l'humain ? Dès lors, comment différencier les attentes parentales des réels besoins de l'enfant ou de l'adolescent et prendre en compte ce type de demande comme une sorte de mode d'entrée sur une question subjective ou une problématique familiale ?
Les articles du dossier
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l'examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d'une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L'accompagnement de Sophie
- La demande d'évaluation du haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine
- L'enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / DEPISTAGE / DESSIN D ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEST DE RORSCHACH / TEST D INTELLIGENCE / TEST PROJECTIF / WISC
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LUB C
LUBIE, Lou
Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués
Paris : Delcourt
,
2023
184 p. ; 24 cm
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BANDE DESSINEE / TEMOIGNAGE / VECU / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SAB S
SABOULIN BOLENA, Pauline de/WAHL, Gabriel
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut potentiel
Malakoff : Dunod
,
2022
223 p. ; 21,5 cm
Tourmentés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques ? À en croire nombre de psys, les surdoués sont voués à l'échec et à la souffrance. La réalité est tout autre. Ces personnes à haut potentiel intellectuel ont de meilleures chances de réussite dans tous les domaines, mais encore faut-il les comprendre et savoir les accompagner. Forte de son parcours personnel, et en collaboration avec le Dr Gabriel Wahl, Pauline de Saboulin Bollèna nous ouvre les portes de la douance : ou comment identifier un enfant ou un jeune adulte surdoué et le guider à investir au mieux ses ressources, pour lui permettre de s'épanouir et de vivre heureux.
Ce livre qui s'appuie sur de récents travaux de recherche accorde aussi une juste place aux témoignages, notamment ceux de trois adultes surdoués, dont l'un admis en classe de sixième à l'âge de 6 ans, qui ont accepté de raconter leur histoire à travers leurs premiers souvenirs d'enfance, leurs enthousiasmes et leurs déceptions. Autant de façons d'être surdoué et heureux. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / IDENTIFICATION / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 HAB G
HABIB, Michel
Le génie des Dys : être Dys et Haut Potentiel à la fois
Auxerre : Sciences Humaines
,
2023
217 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DYSLEXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEISER, Olivia/NOEL, Isabelle
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l'école : Et si l'école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 43-48
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1093
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d'accompagnement pour les élèves HPI et à l'école inclusive. La recherche s'appuie sur la conviction qu'écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d'inclusion et d'exclusion « vécus de l'intérieur », et d'interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 POI H
POINAS, Mel/PRIOUX, Nathalie. Ill.
HPI : Une vie haute en couleur
Paris : Vuibert
,
2022
175 p. : ill. en coul. ; 25 cm
Jeune trentenaire haute en couleurs, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l'on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de l'administration de son école ! Malgré l'envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n'y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure... Difficile de paraître « normal » quand tout déborde. Détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu'on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable... mais tellement heureuse, aussi.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BANDE DESSINEE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hypersensibilité
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
191 p. ; 24 cm
Le haut potentiel et l'hypersensibilité font partie des fonctionnements atypiques. Ils se caractérisent par une hyperactivité cérébrale et face aux stimuli internes et externes. La première partie éclaire sur les particularités de leur fonctionnement cérébral et et sur les conséquences qui font leur force et leur faiblesse. La deuxième partie est conçu comme un guide pratique pour retrouver le contrôle de son cerveau. Comment prévenir le risque d'épuisement ? Comment calmer le cerveau hyperintellectuel ? Comment modérer l'hypersensibilité cérébrale ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC M
BECHOUCHE, Christelle
Le manuel de survie de l'adulte atypique ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent
Paris : Le Courrier du livre
,
2021
384 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Ce manuel est un outil pour aider les personnes qui ressentent une différence depuis leur enfance qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie. Il propose des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyper activité, le haut potentiel, le trouble de l'intégration sensorielle et les troubles dys, des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques, des outils adaptés, des témoignages.
Qu'est-ce qu'être atypique ? ; Effectuer un bilan pluridisciplinaire ; Thérapies et autres méthodes alternatives ; Les troubles dys ; Les troubles de l'intégration sensorielle (TIS) ; Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Le haut potentiel intellectuel ; Travail et atypisme ; Trouver une formation professionnelle ; Trouver l'emploi idéal ; Se former et travailler de manière atypique ; Aménagement aux examens et au permis de conduire ; Faire une demande de RQTH.
ADULTE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / FORMATION / INCLUSION / MDPH / TRAVAIL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
PELLISSIER, Jérôme
La fabrique des surdoués : Dangers et impostures du marché de l'intelligence
Bruxelles : De Boeck
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. [...] Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Dans la tête d'un surdoué. [Dossier]
2021
Cerveau et psycho
, N°
136
, du
01/10/2021
,
p. 44-63
Que disent les neurosciences sur le haut potentiel intellectuel ? [Résumé auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CERVEAU / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CLO P
CLOBERT, Nathalie. Dir./GAUVRIT, Nicolas. Dir.
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner
Bruxelles : De Boeck
,
2021
672 p. ; 24 cm
Ce livre offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAO M
GAOUENN, Sandrine
Maman est autiste, et elle déchire ! Être femme, mère et autiste au quotidien
Paris : Josette Lyon
,
2019
205 p. ; 22 cm
Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d'autisme qui bouleverse la vie d'une femme. En quoi le fait de découvrir que l'on est autiste à l'âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail...) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d'adultes demandent-ils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots justes décrivant leur condition et leur souffrance ? Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu'en pensent les enfants ? , la vie de couple, etc. Une vision positive et concrète, loin des clichés habituels de l'autisme - l'auteure a développé des aptitudes « extraordinaires » comme la synesthésie musicale. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SIA T
SIAUD-FACCHIN, Jeanne
Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué
Paris : Odile Jacob
,
2008
320 p. ; 22 cm
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Etre surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 NUS P
NUSBAUM, Fanny/REVOL, Olivier/SAPPEY-MARINIER, Dominic
Les philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement...
Paris : Odile Jacob
,
2019
219 p. ; 22 cm
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 VAU T
VAUMORON, Sébastien
Tests de QI : et que faire après ? Comprendre pour mieux agir : guide pratique d'interprétation
Paris : Tom Pousse
,
2019
329 p. ; 21 cm
Ce livre présente en détail les trois tests reconnus pour la détermination d'un QI : WPPSI, WISC et WAIS, et ce que chacune des épreuves composant ces tests permet d'observer et de mesurer précisément. Il indique aussi comment certains bilans complémentaires peuvent permettre de confirmer ou d'infirmer d'éventuelles suspicions de troubles spécifiques, notamment les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage, l'autisme de type Asperger, le trouble déficit d'attention-hyperactivité, le haut potentiel intellectuel (quand il est problématique).
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / QUOTIENT INTELLECTUEL / SYNDROME D ASPERGER / TEST D INTELLIGENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
VERSCHOOT, Odile/VERSCHOOT, Catherine
Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance
2019
Le Journal des psychologues
, N°
366
, du
01/04/2019
,
p. 65-70
Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d'autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer en handicap et devenir un instrument de destructivité violente ? À la lumière du parcours de Mathieu, les auteures livrent leurs expériences théorico-pratiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DELINQUANCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PRISON / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TOUTE PUISSANCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 GOU E
GOURION, David/LEDUC, Séverine
Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autres !
Paris : Odile Jacob
,
2018
292 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est consacré aux personnes présentant des formes particulières d'intelligence et auxquelles on donne fréquemment le diagnostic d'autisme Asperger. S'appuyant à la fois sur des personnalités célèbres, telles qu'Einstein ou Mark Zuckerberg, et sur des cas cliniques, il décrit les difficultés dans lesquelles se trouvent ces personnes, tant à l'école qu'au travail ou dans la vie sociale. Il donne ensuite des pistes pour pouvoir les aider « à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ».
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ANGOISSE / AUTISME / DEPRESSION / FEMME / HANDICAPE MENTAL / HANDICAP INVISIBLE / INTELLIGENCE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PER D
PERRODIN, Doris
Douée ? Moi ? Haut potentiel conjugué au féminin
Yverdon-les-Bains : ASEHP (Association suisse pour les anfants à haut potentiel)
,
[2018]
47 p. ; 30 cm
Cette brochure est dédiée aux filles à haut potentiel intellectuel, à tous les âges de leur vie (enfant, élève, adolescente et femme).
ADOLESCENT / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FEMME / FILLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PAR E
PARZYJAGLA, Charlotte
Les enfants surdoués
Paris : Ellipses
,
2017
160 p. ; 21 cm
Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ? Cet ouvrage est dédié aux parents, médecins, enseignants, étudiants en psychologie, surdoués adultes. Il permet d'abord de saisir les enjeux autour de la question de l'intelligence et de décrypter un bilan cognitif. Il expose ensuite les grandes idées nécessaires à la compréhension du fonctionnement des enfants précoces : pensée divergente, hypersensibilité, besoin de sens, de justice, dyssynchronie, etc. Si la plupart des enfants surdoués vont bien, d'autres au contraire, traverseront certaines difficultés. L'ouvrage permet d'identifier les raisons de ces difficultés afin de les éviter et d'y remédier. Et enfin, il regorge de conseils pratiques, clairs et accessibles, pour nouer une relation bénéfique avec l'enfant, trouver le bon professionnel, faire les choix éducatifs et scolaires judicieux. Sans se départir des connaissances scientifiques actuelles, l'auteur offre une lecture phénoménologique de ses observations cliniques pour permettre au lecteur de saisir la dynamique qui régit le fonctionnement haut potentiel. Son pari, c'est de rendre compte de l'hétérogénéité des comportements de ces enfants tout en montrant leurs spécificités communes. Un débat s'ouvre sur le lien qui existe entre efficience intellectuelle et caractéristiques psychologiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CONSEIL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT SURDOUE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BRA H
BRASSEUR, Sophie/CUCHE, Catherine
Le haut potentiel en questions
Paris : Hachette Education
,
2017
96 p. ; 15 cm
Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
SAUTEREAU, Tiphenn
Les enfants surdoués : entre mythes et réalité
2017
Orthomagazine
, N°
133
, du
01/11/2017
,
p. 13-17
Sur le blog Ramus méninges, Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l'Ecole normale, et Nicolas Gauvrit, maître de conférences en mathématiques à l'Université d'Artois et psychologue du développement, s'attaquent aux mythes autour des enfants surdoués (la pensée en arborescence, l'échec scolaire ou encore l'instabilité émotionnelle). Pour les auteurs, cela ne s'applique pas à tous les surdoués, seulement à ceux qui, pour des raisons indépendantes de leur douance, seraient amenés à consulter un psychologue et donc à passer un test de quotient intellectuel (QI). Non, les surdoués ne sont pas tous des damnés de la Terre en échec scolaire, inadaptés, hypersensible, anxieux, dépressifs, dyslexiques... [Introduction d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / MYTHE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
WEBER, Jean-Marie/VOYNOVA, Ruzhena
Décrocher de l'école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort
2017
Cliopsy
, N°
18
, du
01/10/2017
,
p. 69-83
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2017/10/Cliopsy-18-octobre2017.pdf
Au cours d'une étude sur le décrochage scolaire (Projet SDropSy, Université du Luxembourg), les auteurs ont repéré, lors des récits des élèves participants (de jeunes adultes en reprises d'études après une rupture scolaire), des circuits répétitifs de conduites, d'agirs, d'acting-out, qui peinaient à se dénouer. L'insistance de ce symptôme singulier chez certains participants était identifiable et indéniablement source de souffrance. La majorité des jeunes, dont le désir de savoir et le rapport à l'école semblent fortement en panne, se trouve dans une impossibilité à poursuivre leur scolarité, à inscrire ainsi leur singularité dans le collectif. Certains, dominés par les discours et les désirs de leurs proches et de l'école en tant qu'institution, sont pris alors dans une monotonie presque morbide. Quel est donc le moteur de cette dynamique qui pousse ces élèves à suivre les mêmes chemins, année après année ? À travers les entretiens avec deux jeunes élèves issus de la catégorie des « décrocheurs scolaires » qui ont repris le chemin de l'école, les auteurs voudraient questionner la pertinence et l'éclairage que le concept freudien de pulsion de mort, sous sa forme de répétition pathologique, peut apporter à une réflexion sur l'expérience de l'école et sur le décrochage scolaire. [D'après l'introduction d'auteurs]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE EN DIFFICULTE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENTRETIEN CLINIQUE / PSYCHANALYSE / PULSION DE MORT / REPETITION (PSYCHANALYSE)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 DAS M
DA SILVA, Valérie
Le mythe du "surdoué" : libérons les potentiels
Paris : L'Harmattan
,
2017
209 p. ; 24 cm
Ce livre décrit certaines caractéristiques propres aux surdoués, notamment les difficultés existentielles auxquelles ils peuvent être confrontés. Un surdoué n'est pas un génie, au sens où tout le monde l'entend. Il serait plus exact de parler d'intelligence divergente que de supériorité. Un témoignage éclairant sur une situation complexe à vivre.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CREATIVITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
SIAUD-FACCHIN, Jeanne
Que devient le surdoué une fois adulte ?
2017
Cerveau et psycho
, N°
88
, du
01/05/2017
,
p. 68-72
On compte plus de un million d'adultes surdoués en France. Ces « zèbres » intriguent : certains ont une vie passionnante, d'autres rencontrent de nombreuses difficultés. Un paradoxe à comprendre. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE / PARCOURS DE VIE / QUOTIENT INTELLECTUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BERTAINA, Marie/GEPNER, Bruno
Regards croisés sur l'autisme = Confronting viewpoints on autism
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 109-124
Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d'un spécialiste de l'autisme, à la fois chercheur et enseignant à l'université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s'agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d'expert reconnu dans le champ de l'autisme. [Résumé d'auteur]
This article proposes a testimonial of a person with ASD (Autism Spectrum Disorder) as well as the reactions to this testimonial on the part of an autism specialist, a researcher and university teacher. In line with the theme of this dossier, the author presents different viewpoints: the individual with ASD and the recognized expert in autism.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / DIAGNOSTIC / EXPERTISE / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / SENSORIALITE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 KIR S
KIRCHGESSNER, Nadine
Les surdoués atteints de haut potentiel : l'intelligence malmenée
Saint Ouen : Les Editions du Net
,
2016
159 p. ; 23 cm
Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. L'auteur y analyse toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans la société.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ANOREXIE / BOULIMIE / CREATIVITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / SCOLARISATION / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PER E
PERRODIN-CARLEN, Doris
Et si elle était surdouée ? : un guide pour sensibiliser les parents, les enseignants et les autorités scolaires
Lucerne : SZH-CSPS
,
2015
161 p. ; 23 cm
Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d'identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d'inhiber leur potentiel. Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités. Dans ce but, cet ouvrage développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles. L'auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant et des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l'ensemble des élèves doués. Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l'importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l'entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l'acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d'une vie épanouie. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / FILLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE MULTIPLE / PEDAGOGIE / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier